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Ibiza

Présentation Seat Ibiza FR TSI Black Diamond


Invité §bab076Cw

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Invité §bab076Cw

Salut à tous, je viens vous présenter ma nouvelle monture, une Seat Ibiza FR TSI 150ch.

 

Je l'ai depuis le 30 juin mais c'est un véhicule de décembre 2009. Elle a 15.000 km maintenant.

C'est un véhicule très rare, on en voit peu et les reportages sont peu nombreux sur le forum. On trouve aussi très peu d'infos sur le web.

Les précédentes FR et Cupra m'avaient l'air bien plus répandues.

Je l'ai découverte un matin en achetant un magazine auto. Ca me paraissait être le véhicule idéal, "sportif", 5p, boite auto et bon marché.

La boite auto est un critère sachant que ma femme vient d'un pays où l'on ne conduit que des boîtes autos.

Je loue souvent chez Europcar (j'ai un abonnement) et j'avais eu par deux fois une audi A1 1L4 TSI. On l'avait bien aimé (et on savait déjà que ça consommait pas mal).

J'ai cherché sur la centrale, il y en avait une en France en 5p à vendre et c'était près de chez moi. Je suis allé la voir tout de suite mais j'ai mis un certain temps avant de l'acheter (peut être un mois ou plus), j'avais un milliard de choses à faire à ce moment là.

 

Bon je l'ai essayée dans Paris dans les bouchons, aucun intérêt mais comme elle avait l'air d'aller bien, et qu'elle freinait très bien, j'ai franchi le pas.

 

J'ai quand même hésité avec qlq chose qui n'avait rien à voir. J'étais un grand fan de la mégane RS et 225ch ne m'auraient pas déplu. Mais d'une j'aurais du apprendre à ma femme ce que c'est qu'un embrayage, deux, je n'en ai pas trouvées qui me plaisaient.

 

P1010540b.jpg.9edf27757e55898274d25602b1087792.jpg

 

Un petit aperçu de ma consommation moyenne ; bon ce n'est que le début.

http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/467450.html

 

Elle consomme beaucoup en ville 11,5L et beaucoup aussi dès que l'on la titille. J'attends de faire une grosse session pour voir ce que ça donne. J'imagine 14-15L.

Mais dès que la route se dégage et qu'elle se met en 7°, c'est vrai que la conso devient raisonnable (on descend vers les 7-8L)

Pour info avec la Clio RS, c'était 11L en mode grosse attaque (et 12L en ville). Et 8L5 en moyenne.

 

A ce propos un petit aperçu de mes précédentes montures. Ca faisait un an et demi que je n'avais pas de voiture, pas utile et même plutôt chiant à Paris (jsuis vraiment dans le centre en plus) mais ça me manquait vraiment. Je n'ai donc qu'un usage 100% loisirs de ma voiture.

 

La dernière était une Clio Dci 80ch que j'ai gardée 4 ans

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Juste avant j'ai eu une Clio RS pendant un an. Ma préférée jusqu'ici, j'étais vraiment fan de cette caisse (moteur au top).

clico.jpg.c624768a78568c950ff3984a63481cfd.jpg

 

J'avais aussi eu une Saxo VTS à l'époque des appareils argentiques.

babos_1117041090_saxo.jpg.09e2403db1e449cce2cfa04666975de9.jpg

 

 

Revenons à ma seat

 

IMAG02091.jpg.78ce6a5e7d7d4dec1d20b3ec8c3241ea.jpg.

 

Alors déjà contrairement à ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche la mienne a plutôt un grand coffre.

J'ai peu d'options:

la penture métal

les vitres AR elec

les retros rabattables épictou

Elle est stock mais je l'ai achetée avec des vitres AV teintées. Pas très fan mais je m'y suis fait.

 

J'aurais bien eu le les sièges cuir et surtout le pack technique. Je trouve ça incroyable qu'en 2011 on trouve des caisses sensées être bien équipées dans lesquelles il n'y a pas l'allumage auto des feux. J'ai eu une 206+ toute pourrie l'autre jour et elle avait ça. Je l'avais sur ma clio de 2005 aussi.

 

Commençons par les bons points:

la boite auto souple et capable de changer les rapports à une vitesse éclair.

Le moteur péchu. J'adore conduire seul fenetres ouvertes à la nuit tombante et entendre les petits sifflements du turbo.

La souplesse et polyvalence de la voiture (à ce propos dans certaines conditions c'est un peu trop feutré).

Le fait que ce soit une audi VW pas chère (dans le moteur tous les composants ont l'inscription audi VW)

 

Les points négatifs:

pas d'allumage auto des feux (et des essuis glace et radar de recul

les compteurs illisibles phares éteints

les places arrières étriqués

la consommation trop importante

la boite qui va parfois refuser de monter ou descendre les rapports en mode séquentiel

L'essouflement en haut des tours.

Le moteur qui après un passage en kick down hurle comme un pauvre 4cyl et semble mouliner.

Les commandes moins intuitives que sur une renault.

 

Je pense la laisser stock pour l'instant car j'ai peur qu'en la gonflant je perde de motricité.

Aussi c'est pas toujours légal de gonfler son auto, divers problèmes.

 

J'ai repéré au cas où une prépa ABT surprenante qui porte le moteur à 210ch, autant que la cupra qui recevra la même prépa.

 

Quelle est donc la différence moteur entre FR et Cupra ? Ca se joue seulement au niveau de la gestion elec ?

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

 

Babos

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Invité §lau762OY

Très belle présentation et bienvenue cher seatiste!!!!!!!

Et bien sur très jolie voiture

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Oui c'est clair, ça s'trouve il tape du 16 L avec un 2.0 :lol:

 

Quand je vois sa conso moyenne il est au dessus de mon 5.7 :D

 

 

Oui voila, c'est très difficile de comparer les conso de caisse différente

 

a voir si la conso de son ibiza diminue encore un peu avec le temps :)

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Invité §n3c878NJ

Ben à quoi ça sert de faire des 1.4 s'ils doivent consommer autant que les 2.0 julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

 

 

 

La pollution, les nox touSSa :o

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Invité §bab076Cw

J'ai reporté qu'une conso sur spritmonitor mais c'était mon deuxième plein. Le premier était un peu pareil.

Mon troisième on verra, je le bouclerai peut être à 8L ; c'est bien parti.

 

La voiture consomme beaucoup au démarrage. Sur 5 km de ville exclusivement moteur à froid je ferais du 13-14L/100km.

Dès que je roule un peu et que ça se dégage ça tombe, le mode drive est très pépère et économe. Ca reste à confirmer.

Mais à Paris on fait rapidement des km "en ville".

 

De ce que j'ai pu lire entre tous les Suisses qui possèdent des cupra, c'est bien 9L aux 100km. En fait le moteur est économe comme un 1L4 quand on ne sollicite pas le turbo. Mais comme tout moteur turbo il est gourmand dès qu'on le pousse.

 

Les 148gCO2/km sont un bel argument de vente pour eux mais difficilement réalisable pour un individu lambda (surtout qu'il n'achetera en général pas cette voiture pour aller chercher sa baguette de pain).

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Invité §Sha268Lu

Je tourne à 5.7L/100km full autoroute mode papy + régulateur de vitesse.

 

Sinon en moyenne je tourne aux alentours de 6.8 à 8.3L/100km selon la conduite. :D

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Invité §bab076Cw

Salut à tous,

 

pendant que c'est chaud j'en profite pour faire un retour sur mon ibiza après un long WE.

Voici déjà une belle photo de la biz noire dans la forêt noire.

 

copieP1010789.jpg.6e2405dab3da586bbbcac7d5cb8045a6.jpg

 

Ensuite, après 4 mois, je peux commencer à faire un retour très sérieux sur ma conso:

 

consonov2011.png.5f816041e08b6275b156935651fd5acd.png

 

8,9L de moyenne comme un bon V6. Au moins là ce sont des données fiables, ce n'est pas sur des dires.

Je pense que je devrais commencer à moins consommer. Là j'ai réussi à faire 400km à 7L9/100 de moyenne, mais je vais tuer tout ça en moins de 2 en roulant dans Paris.

Je l'ai déjà dit par ci par là dans d'autres topics mais en gros je suis entre 11 et 14L/100km en conduite parisienne....

 

Quelques points que je peux préciser par expérience:

Très difficile de se garer avec une boite auto et de tels pares-chocs, je ne sens pas quand je touche les voitures devant et derrière. J'ai un peu rayé mes pares-chocs....

La direction est peut être pas hyper précise. J'ai eu une Mito l'autre jour et la direction était bien plus convaincante.

Enfin conduire avec cette boite c'est vraiment un autre monde. On conduit en dosant vraiment l'accélérateur (en gros je dirais par exemple que je vais relâcher l'accélérateur quand je veux que la vitesse change en mode "accélération gentille"). Bref, pas hyper convaincu par la boite ; je trouve que les réglages sur les TDI 140 sont bien meilleurs (la boite se fait complètement oublier).

En mode sport par contre c'est plutôt convaincant. Il faut par contre rouler très vite pour que le mode fonctionne au mieux. C'est pas le paradis, mais les changements sont plutôt bons et on ne lâche pas le volant.

Enfin sur autoroute allemande entre 170 et 210, bloquer la 7° sinon on devient maboule avec les kick down.

 

Je suis critique mais quand même très content de cette auto.

 

Enfin, n'hésitez pas si questions.

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Invité §kra181tQ

Salut à tous,

 

pendant que c'est chaud j'en profite pour faire un retour sur mon ibiza après un long WE.

Voici déjà une belle photo de la biz noire dans la forêt noire.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/82953/copieP1010789.jpg

 

Ensuite, après 4 mois, je peux commencer à faire un retour très sérieux sur ma conso:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/82953/consonov2011.png

 

 

salut dit moi les xenon tu ne les a pas pris pck tu n'aime pas ??? jolie voiture quand meme FR

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Invité §bab076Cw

C'est une occasion j'ai pas eu trop le choix en fait (c'est très rare les FR essence, encore plus en 5p). Si j'avais dû prendre une option j'aurais pris le pack technique.

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Invité §kra181tQ

C'est une occasion j'ai pas eu trop le choix en fait (c'est très rare les FR essence, encore plus en 5p). Si j'avais dû prendre une option j'aurais pris le pack technique.

 

ouai pas mal sa je l'aurais mais que sur la nouvelle et les xenon ta deja vu comment sa fait ???

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Invité §bab076Cw

Oui c'est pas mal les xénons mais j'aurais aussi pris les sièges en cuir et le toit ouvrant.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée de si le pneu est récupérable ou pas avec un tel clou ? Le pneu a 19.000km. Ca me parait difficile de caser une mèche là, mais j'ai déjà réussi à m'en faire poser une au même endroit sur un pneu certes plus creusé (Clio Dci).

Merci

 

P1010847.jpg.e06a8bbe6d9ee4a6e31764bbecdb12c4.jpg

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Invité §kra181tQ

Oui c'est pas mal les xénons mais j'aurais aussi pris les sièges en cuir et le toit ouvrant.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée de si le pneu est récupérable ou pas avec un tel clou ? Le pneu a 19.000km. Ca me parait difficile de caser une mèche là, mais j'ai déjà réussi à m'en faire poser une au même endroit sur un pneu certes plus creusé (Clio Dci).

Merci

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/82953/P1010847.jpg

 

oui je confirme mon père a un garage de pneus il la déjà faits sur un de mes potes

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Invité §phi556WU

Je pense que c'est jouable :oui:

 

Ce serait bête, t'as encore de la marge sur le pneu :oui:

 

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Invité §bur455eE

Oui c'est pas mal les xénons mais j'aurais aussi pris les sièges en cuir et le toit ouvrant.

 

Est-ce que quelqu'un a une idée de si le pneu est récupérable ou pas avec un tel clou ? Le pneu a 19.000km. Ca me parait difficile de caser une mèche là, mais j'ai déjà réussi à m'en faire poser une au même endroit sur un pneu certes plus creusé (Clio Dci).

Merci

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/82953/P1010847.jpg

 

 

moi jai pu faire mettre une meche a la limite du flan et le pneu etait neuf ouf

 

 

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Invité §kra181tQ

 

ah ouai pas mal je m'en rappel c'était dans le garage de vieux :lol:

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Invité §bab076Cw

C'était une belle vis !

 

Ca devrait pouvoir passer pour le mien. Le hic c'est que c'est dans les sculptures et pas dans la bande de roulement. C'est un peu plus délicat.

Merci pour les conseils en tous cas :jap:

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Invité §kra181tQ

je pense que sa devrais quand meme le faire tien nous au courant merci

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Invité §mar733Fl

:coucou:

 

Salut babos, on se cause de temps en temps sur le topic autoliberté. Je me rappelais pas que t'avais eu la même caisse que moi (une RS3 CS). J'ai essayé la même que ton ibiza l'année dernière.

 

Le passage de la RS3 à cet Ibiza, c'est un monde quand même, non? J'ai trouvé l'Ibiza nettement plus agréable mais quand même un peu fade moi... Ça dépend de l'usage et de ce qu'on attend de la voiture, comme toujours. :jap:

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Invité §tan025Ox

ce n'est pas une CRS3 qu'il avait mais une CRS2phase 2 :??:

la CRSIII c'est la dernière. ;)

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Invité §bab076Cw

 

Tu me poses une colle là. Ca fait 5 ans que j'ai vendu ma RS, voire 6.

Ce qu'il ne faut ne pas oublier c'est que l'Ibiza est une caisse récente et cette RS était basée sur la caisse de la Clio 2 de 1998.

Pour avoir essayé une RS de 2008 et une Mégane RS de 2009, là on sent bien la différence.

 

La RS de 2004 elle est légère, elle fait presque même moins rigide que l'Ibiza, par contre elle est très agile.

Aussi j'ai pas le même terrain de jeu maintenant. Avant c'était les meilleures routes de France avec les Alpes Maritimes, maintenant les pires avec Paris.

La RS c'était vraiment une voiture qu’on n’avait pas peur de pousser à bout, l'Ibiza son souci c'est que je me demande toujours comment la boîte va réagir. Je suis toujours partagé entre émerveillement et agacement. Elle ne se fait pas oublier.

Problème de l'Ibiza au niveau de l'arsouille ce sont aussi les freins qui ne sont pas mordants. Sur la RS, fallait y aller avant de plus sentir les freins (ça m'est arrivé une fois quand même).

 

Enfin, les moteurs sont pas les mêmes, celui de la RS était vraiment génial après 5000. J'adorais ce coup de pieds aux fesses. Celui de la Biz pour 150ch marche quasiment aussi fort. Ca pousse fort au dessus de 4500 trs. Par contre au dessus de 5500 le bruit du moteur ne fait vraiment pas rêver. L'Ibiza est plus confortable. La conso c'est kif kif mais léger avantage à la Clio je dirais. Par contre les RS à partir de 2006 consomment énormément.

 

Je veux quand même l’emmener sur circuit cette petite Ibiza, on va peut-être commencer par une petite session à Dreux (ou ailleurs mais pas trop loin) et puis le Nürbürgring au Printemps prochain. (pour info jamais fait de circuit avec la RS).

Avant ça faut que j’enlève ce satané clou dans mon pneu. Le 27/12 entre 9h et 14h je suis free, ça sera peut être l’occasion.

 

L'Ibiza a toujours été un peu plus pépère que la RS. Sur les versions précédentes comme sur les actuelles. J'achetais mes caisses avant en fonction de la côte d'amour dans Echappement. Ce qui explique la VTS, ce qui explique pourquoi j'ai pris une RS au dernier moment alors que je partais sur 206 RC (avec le recul ça peut paraître évident, mais sur le coup pas tant que ça).

L'Ibiza c'est le choix de la maturité, j'ai 31 ans maintenant lol. Par contre gros avantage à Renault niveau ergonomie, les commandes sont intuitives et tombent sous la main, sur l’Ibiza il m’arrive de changer de vitesse alors que je veux monter le son….

 

Je dirais que c’est un très bon rapport prix/prestations (en dehors du fait que je n’ai pas d’allumage des feux ou de radar de recul !!!). Et puis ça reste un vrai plaisir en arsouille sur routes de montagnes et c’est bien ça l’essentiel.

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Invité §bab076Cw

Salut telemnar, écoute je sais pas mais pour l'instant c'est pas prévu. Quand faut faire autant de bornes, comme marc103, je prends pas ma Seat. J'arrive à peine à Clermont avec un plein moi :

Y en a pas mal qui se font carrotte d'ailleurs, le point moyen des Seatistes est dans le 58 ! (mais l'Auvergne c'est plus sympa que le 58). Et le point médian à Troyes, mais là ça craint.

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