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Ibiza

fuite de liquide de refroidissement seat ibiza


Invité §ver388dH

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Invité §ver388dH

Bonsoir à tous,j'ai donc comme beaucoup d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs un problème de consommation de liquide de refroidissement sur ma Seat ibiza tdI 110CV. Je ne suis pas à vrai dire un spécialiste mais pas un novice non plus donc voici ce que j'ai pu constater:

faible consommation de LDR en utilisation courte, moins de 5km, je pense que c'est anormal, il y a bien un problème mais la température n'est pas élevée, donc petite fuite.

Par contre en trajet poussé, consommation de un demi litre tous les 150 km.

Aucune fuite détectable à l'oeil autour des durites que j'ai vérifiées presque avec certitude de bonne qualité.

Température ne dépasse jamais les 90° donc ne chauuffe pas.

Carlostat fonctionne correctement, chauffage idem.

Le ventilateur de radiateur ne se déclanche pas mais je n'ai pas poussé pour monter en température.

Seul fuite visible, une vapeur d'eau se dégage du côté de la vanne du vase d'expansion derrière le plastic noir qui se trouve devant.

Est-ce que c'est suffisant pour avoir une consommation importante de LDR ou faut-il voir plus loin ?

Les durites sont dures à chaud mais çà me semble normal, j'arrive à déformer un peu la durite du haut du radiateur, le moteur démarre impeccable, pas de symptomes de joint de culasse HS du moins pas les courants.

Si quelqu'un a déjà résolu ce problème en remplaçant le bouchon dub vase, je lui serais reconnaissant de me confirmer que cette petite fuite peu être la cause de mon problème et sinon quelqu'un a-t-il eu un problème d'augmentation de pression dans le circuit de refroidissement et la solution appliquée?

Je remercie d'avance tous ceux qui pourraient me venir en aide.

 

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Invité §flj563MB

... problème de consommation de liquide de refroidissement ... en trajet poussé, consommation de un demi litre tous les 150 km.

Aucune fuite détectable à l'oeil autour des durites que j'ai vérifiées presque avec certitude de bonne qualité.

 

Y compris la durit inférieure qui est branchée au radiateur ?

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Invité §ver388dH

merci pour la précision, oui j'ai passé un sopalin plusieurs fois moteur chaud et froid, sans aucune trace d'humidité...j'ai forcé sur la durite pour provoquer au cas où mais rien, seul truc, de la vapeur côté vase d'expansion, demain je vais faire un essai avec quelqu'un qui va surveiller ce vase pendant que je vais accélérer comme si j'étais sur autoroute....peut être que on verra plus la fuite. merci ...je donnerai le résultat pour précision...

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Invité §flj563MB

.. demain je vais faire un essai avec quelqu'un qui va surveiller ce vase pendant que je vais accélérer comme si j'étais sur autoroute....peut être que on verra plus la fuite. merci ...je donnerai le résultat pour précision...

 

Au plaisir de lire le retour d' infos. :jap:

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Invité §ver388dH

Bonjour et suite de tests...

En faisant donc tourner le moteur en régime au- dessus des 3.500 trs et pendant plus de dix minutes, le niveau du liquide monte dans le vase et petit à petit il arrive au niveau de la soupape et là effectivement c'est bien du liquide qui s'en va et donc c'est bien le problème. Dans un premier temps je vais changer le bouchon et je vous tiens au courant mais si on peut me dire que çà arrive ou que c'est connu, çà me rassurerait. En fait je n'ai encore jamais rencontré ce problème sur aucune des voitures qui me sont passées par les mains, donc un peu perplexe en ce qui concerne le bouchon.

Je vous donnerai le résultat dès que ce sera fait.

Merci pour les aides.

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Invité §ver388dH

Bonjour, donc suite: J'ai remplacé le bouchon du vase d'expansion et plus de fuite le bouchon est bien HS. Par contre la température qui ne dépassait pas 90° avec le vieux bouchon, normal car le voyant rouge signalait un manque d'eau avant que çà chauffe et j'en refesais le niveau, du moins c'est ce que je pense comme explication. Mais comme maintenant plus de fuite par le bouchon, j'ai pu constater que les ventilateurs ne se déclanchent pas et que là, la température après être longtemps restée vers les 90° passe bien vers l'indication 120° et que d'un coup, grosse décompression par le bouchon et indicareur rouge avec alerte...çà me rassure, ce n'est pas le joint de culasse du moins je le pense par contre les ventilateurs ne se déclanchent pas.

Moins grave certes mais n'ayant pas de revue pour cette voiture, est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller vers les causes possible, quelle sonde fait déclancher les ventilos? y-a-t'il un ou des relais? les deux ventilos se déclenchent-ils ensemble? De mon côté je vais chercher si je suis les cables peut être que....

Merci en tous cas de votre aide.

 

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Invité §ver388dH

Bonsoir, pour info, suite, en mettant en courcuit les pins opposées du connecteur qui se trouve sur le thermo vissé au radiateur, les ventilateurs fonctionnent et plus de problème du tout. Thermocontact changé et tout ok!!!

Peut être à plus si autre soucis....merci à vous...

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Invité §flj563MB

J'ai remplacé le bouchon du vase d'expansion et plus de fuite le bouchon est bien HS...

 

... Thermocontact changé et tout ok!!!

 

Merci à toi pour ce retour d' infos. :jap:

 

 

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Invité §per511Yb

Bonjour,peu tu préciser a quoi ressemble le Thermocontact et ou sa se trouve car j'ai le meme problème sur le meme moteur et j'ai peur aussi du joint de culasse,merci pour ton aide!

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Invité §flj563MB

... a quoi ressemble le Thermocontact

 

http://www.oscaro.com/interrup [...] 88-1443-gt

 

( 2 contacts si 1 ventilateur; 3 contacts si 2 ventilateurs ).

 

... et ou sa se trouve ...

 

Il se trouve vissé quelque part sur le radiateur d' eau : tu devrais le trouver en suivant les fils du moteur du(des) ventilateur(s) dont au moins l' un d' entre eux devrait y être connecté.

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Invité §per511Yb

ok je vais voir,et donc aprés avoir réparer sa ta plus eu de problème?

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