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Ibiza

Voyant moteur


Invité §bio126Ue

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Invité §bio126Ue

:??: Bonjour a tous, voila donc encore un petit souci pour moi... :(

Donc ce matin je prends ma tite FR, je fais a peu près 80km nikel. Je rejoin un coin dans la montagne par une petite route accidenté, je m'arrete normale pas de souci. 10 bonne minutes après je redemarre, et la un petit voyant orange "defaut echappement" s'allume, je regarde donc mon manuel et ils marquent " defaut echappement, sonde lambda abimé ou encrassé". Je regarde donc sur le net mais beaucoup de choses differentes sans riende precis, et de plus, il me semble que cette fameuse sonde est aà la base pour les moteur essence or j'ai un TDI... Enfin voila, avant de l'emmener chez seat, je voudrais bien essayer par moi meme de trouver une solution.

Rappel de la titine: Ibiza FR de 2006, 114000km mais moteur changé à 80000.

Merci a vous

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Invité §flj563MB

ça peut être plein de choses. dont l'injection.

 

fait un diag ches seat! ;)

 

 

+1. :jap:

 

 

 

... un petit voyant orange "defaut echappement" s'allume, je regarde donc mon manuel et ils marquent " defaut echappement, sonde lambda abimé ou encrassé". Je regarde donc sur le net mais beaucoup de choses differentes sans riende precis, et de plus, il me semble que cette fameuse sonde est aà la base pour les moteur essence or j'ai un TDI... Enfin voila, avant de l'emmener chez seat, je voudrais bien essayer par moi meme de trouver une solution.

Rappel de la titine: Ibiza FR de 2006, 114000km mais moteur changé à 80000.

 

Sur les TDI, le voyant :

 

voyantsymbolemoteur90x68.jpg.ac299db70e47125ec98f0065ae67c3e3.jpg

 

... peut par exemple rester allumé en rapport à un problème au niveau de la vanne EGR. ( ex : si elle est encrassée/bloquée ou désactivée ).

 

---> c' est ce qu' il m'était arrivé après avoir débranché la mienne.

 

 

Les manuels d' instructions concernent aussi bien les motorisations essences que diesel, d' où la mention "sonde lambda" ( qui est donnée comme exemple ).

 

Comme l' a posté kakarinette, un voyant peut correspondre à beaucoup de défaut : Ainsi, sur modèles essence, ce même symbole "moteur" peut rester allumé suite à une ou plusieurs bobines d' allumage défectueuses.

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Invité §bio126Ue

ok je vais me penché sur cette fameuse vanne EGR, un petit nettoyage ne pourras au pire que lui faire du bien!

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Invité §bio126Ue

Donc me voila de retour de chez seat... Alors ba enfaite il s'agit bien d'un souci avec cette fameuse vanne EGR, elle est bloqué en position fermée, une chance d'après le mecano, sinon sa n'aurait pas été la meme ( bloqué en position ouverte et broutage et cie...). Ils ne me changent pas toute la piece mais seulement le clapet donc a peu près 180/200€ juste pour sa, et encore il ne ma pas compté le premier passage au diag c'est deja sa!

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Invité §flj563MB

Ok, lu. ( donc plus de peur que de mal. :) )

 

Par hasard, aurais tu demandé les raisons de ce "blocage en position fermée" ?

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Invité §bio126Ue

Non je n'y ai pas pensé, je lui demanderai quand je retourne lui apporté! Mais perso je pense bien à la daube laisser par la super bonne qualité du diesel presente dans la plus part des pompes...

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Invité §flj563MB

Je posais cette question car la vanne peut rester fermée par le fait que la commande par dépression soit défectueuse.

 

Autrement, il faudrait qu' elle soit sacrément encrassée pour arriver au même résultat : ce n' est pas nécessairement à cause du carburant, mais plutôt au système EGR lui même.

 

Ok, ce "système de recirculation des gaz d' échappement" fait baisser les NOx, mais les particules ( résultat naturel de la combustion du diesel ) mélangées au brouillard d' huile provenant du "reniflard" ( tuyau relié au couvre culasse ) créent une sorte de composé noir et gluant qui colle à la vanne elle même et également sur les parois internes du collecteur d' admission et sur le volet d' air ( si ce derneir est situé juste avant la vanne EGR comme dans mon cas ).

 

Bref : ce n' est pas par hasard que j' ai fait désactiver cette vanne ( après son nettoyage ). :jap:

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Invité §bio126Ue

A oui je n'imaginai pas ce cas de figure... Sa expliquerai peut etre pourquoi il a decidé de changer uniquement le clapet plutot que le systeme entier...

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Invité §man262am

Fait reprog ton véhicule.. la vanne EGR sera quasiment fermé et surtout plus de voyant moteur avec celle là ^^

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Invité §flj563MB

A oui je n'imaginai pas ce cas de figure... Sa expliquerai peut etre pourquoi il a decidé de changer uniquement le clapet plutot que le systeme entier...

 

Tu parles bien de la vanne EGR ? ... car il y a aussi le "volet d' air" dans le coin ( qui, fermé, permet de faciliter l' arrêt du moteur ).

 

Selon les millésimes , l' ensemble { volet d' air + vanne EGR } fait soit partie du même "bloc", soit sont séparés. :jap:

 

 

Fait reprog ton véhicule.. la vanne EGR sera quasiment fermé et surtout plus de voyant moteur avec celle là ^^

 

:cyp:

 

 

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Invité §bio126Ue

oui il me semble bien qu'il ma parler d'un clapet qui laisse ou non passer les gaz d'echappement en recyclage... Pour la reprog je le sent pas trop, et vu le prix...

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Invité §man262am

oui il me semble bien qu'il ma parler d'un clapet qui laisse ou non passer les gaz d'echappement en recyclage... Pour la reprog je le sent pas trop, et vu le prix...

 

 

500 € pour consommer moins et mieux marcher lol ^^

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Invité §bio126Ue

mouais ainsi qu'avec les risque que sa peu comporté... Usure prematuré de la boite, souci en cas d'accident avec l'assureur ( on sais jamais)

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Invité §man262am

mouais ainsi qu'avec les risque que sa peu comporté... Usure prematuré de la boite, souci en cas d'accident avec l'assureur ( on sais jamais)

 

 

A part l'embrayage et éventuellement le turbo... sinon rien d'autre :)

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Invité §flj563MB

 

Ma vanne EGR ( 60 000 km avec quasi jamais de ville, uniquement diesel "tautalle Exxxxxeliiomme" ) avant reprog nettoyage :

 

P1010025.jpg.135203d7e2a1bda6386029c3961da1e8.jpg

 

 

La même vanne EGR après reprog nettoyage :

 

P1010039_detail_800x600.jpg.cb8fd334cded82eb81db3575cbed25b4.jpg

 

 

... et 8 000 km après le nettoyage la reprog ( vanne EGR bouchée et désactivée ) :

 

En premier plan, volet d' air :

 

P1030990_640x480_detail.jpg.a8035d3ca5af147755192ec440d8ee53.jpg

 

... vanne EGR juste derrière :

 

P1030991_detail_640x480.jpg.e311dd5e20c1bdc970d1c55eb52581b5.jpg

 

:sol:

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Invité §bio126Ue

ouf ouais j'ai pas eu le temps de la demonter je l'ai amener avant mais effet c'est incroyable comme sa s'encrasse ces choses la... Comment l'as tu bouché???

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Invité §her758Nm

encrassé comme ça avec de l'exxxxxeliiomme, j'ose imaginer avec du mazzout carrrrroufffff !!!

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Invité §flj563MB

Après nettoyage, j' avais bouché l' arrivée des gaz recyclés avec une plaque en métal ( avec joints ) d' origine VAG. :cyp:

 

P1010002__dimensions_bouchon_EGR.jpg.728cf6b6ee8507de86bb636897ef0094.jpg

 

Malheureusement pour moi, le voyant :

voyantsymbolemoteur90x68.jpg.5d56dc1ada1e351ed47ba42249dc603a.jpg

 

... s' est allumé rapidement après. :sic:

 

Bref : hop, un morceau de scotch noir ( type électricien ) collé directement sur la "vitre-en-plastique" du tableau de bord pour ne plus le voir :p ( casse b.rnes, surtout la nuit ).

 

... puis la reprog. ( qui me taraudait depuis un certain temps ) a eu raison de lui --> désactivation du voyant par intervention informatique. :)

 

 

PS : je ne pense pas que la qualité du diesel influe beaucoup concernant l' encrassement de cette vanne : les particules étant un produit naturel de la combustion du gasoil ( d' où l' intérêt d' un FAP pour limiter leur émissions ).

 

En fait, cette vanne ( et donc l' encrassement ) fait son boulot surtout à charge partielle, c' est à dire en roulant "cool" ou à vitesse constante quand le moteur n' est pas très sollicité.

 

Ce n' est donc pas une question de rouler beaucoup en ville ou pas, mais avant tout la façon de conduire qui va provoquer plus ou moins le recyclage des gaz d' échappement : plus le moteur est sollicité, moins la vanne va recycler. :jap:

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Invité §man262am

Après nettoyage, j' avais bouché l' arrivée ds gaz recyclées avec une plaque en métal ( avec joints ) d' origine VAG. :cyp:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/455980/P1010002__dimensions_bouchon_EGR.jpg

 

Malheureusement pour moi, le voyant :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/455980/voyantsymbolemoteur90x68.jpg

 

... s' est allumé rapidement après. :sic:

 

Bref : hop, un morceau de scotch noir ( type électricien ) collé directement sur la "vitre-en-plastique" du tablua de bord pour ne plus le voir ( casse b.rnes, surtout la nuit ).

 

... puis la reprog. ( qui me taraudait depuis un certain temps ) a eu raison de lui --> désactivation du voyant par intervention informatique.

 

sydi67.gif.a8799250ed1a623e80e5a99ded60473c.gif

 

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Invité §flj563MB

 

D' ailleurs à ce sujet, il me semble qu' il a eu une certaine esse-drei 210 ch ( constructeur ) qui est passée juste après moi et qui n' avait pas trop la forme. :D

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Invité §man262am

D' ailleurs à ce sujet, il me semble qu' il a eu une certaine esse-drei 210 ch ( constructeur ) qui est passée juste après moi et qui n' avait pas trop la forme. :D

 

 

20cent94.gif.f6e814238a043b88adcd8c666c36553b.gif

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Invité §man262am

Bon si déjà on fait un peu de HS... à l'occaz quand mes fuites auront belle et bien disparu.. tu montes avec moi en Belgique (ou lux si le centre ouvre), histoire de finir la reprog ?

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Invité §flj563MB

 

Contrairement à toi, il y a des jours où je glande bosse. :D

 

... et puis dabord, recherche l' origine de tes "fuites" :p

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