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Seat Leon 2 TFSI - Installation kit Ethanol


Thalys77

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Voilà, je voulais vous faire part de mon expérience sur l'installation d'un kit Ethanol E85 sur ma Seat Leon 2 TFSI 200cv.

Un kit + installation coûte normalement aux alentours de 400 €, mais j'ai eu la chance d'en récupérer gratuitement lors de l'achat de notre second véhicule, une Fiat Punto 1.2 (un foudre de guerre... :lol: ). Le précédent propriétaire avait débranché le kit car il n'avait pas de pompe Ethanol à proximité.

 

J'ai donc fait installer le kit ce Lundi matin pour 80 €. Le kit se compose du boîtier en lui-même, d'une prise intermédiaire pour piloter l'injection et de 3 autres cables à brancher sur l'arrivée d'air, la sonde lambda,...

Difficile d'installer ce kit soi-même car des contrôles via un appareil spécialisé est nécessaire.

Le boîtier analyse donc en temps réel le type de carburant utilisé (Essence SP95/98, Ethanol, un mix des deux), et règle l'injection en conséquence.

 

L'installateur m'avait dit qu'il n'était pas impossible dans un premier temps que quelques petits effets indésirables apparaissent : témoin lumineux sur le tableau de bord car le véhicule détecte un carburant non habituel, ou quelques petits accoups moteur le temps du réglage. Pour ma part, je n'ai rien de tout cela.

 

Au niveau du passage à la pompe, les premiers pleins doivent se faire de manière progressive : dès sortie du garage, j'ai donc été mettre 30% d'Ethanol et 70% de SP98. Sortie de la station : le véhicule démarre normalement, aucun témoin allumé, aucun accoup.

 

Ce Vendredi j'ai été refaire un plein avec 60% d'Ethanol et 40% de SP98 : même constat, tout fonctionne parfaitement.

 

Au niveau du prix, c'est là que ça fait quand même du bien : l'Ethanol est à 0.79 €/L, le SP98 à > 1.50 €/L. C'est quasiment moitié prix, et ça me permet de profiter d'un véhicule puissant en essence, malgré le nombre de kilomètres que je fais par jour (80km). J'ai toujours eu des diesels jusqu'à présent, mais j'avoue que le plaisir que procure la TFSI valait bien quelques petits sacrifices (aaah cette sonorité :love: )

 

Un tout petit souci néanmoins pour l'instant, j'ai une petite impression que la voiture est légèrement moins vive qu'avant l'installation du boîtier. Ca tire toujours très fort bien sûr, mais il me semble que je doive monter un peu plus dans les tours qu'auparavant (+ 500/1000 tr/min) pour obtenir la même accélération. C'est étonnant puisque l'indice d'Octane de l'Ethanol est supérieur à celui du SP98, donc préférable pour un moteur sportif comme la TFSI.

Il est donc possible que le boîtier doive recevoir un léger réglage au niveau de l'enrichissement à chaud, je verrai cela sous peu avec l'installateur.

 

Au niveau de la consommation, avec la semaine 30% E85 et 70% SP98, ma consommation n'a pas augmentée, ou alors de pas grand chose.

Il annonce pourtant une surconsommation de 10 à 15% avec l'Ethanol, j'en saurai plus une fois que je tenterai 100% Ethanol.

 

A suivre...

 

seatleon.jpg.29735545ca1c6e352290aba273150874.jpg

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Invité §Nic558jd

J'ai un TFSI aussi et perso je en tenterais pas avec un moteur essence à injection directe :non:

 

C'est extrêmement précis comme technologie et c'est pas de genre de boitier à deux balles qui peut gérer correctement l'injection d'un carburant différent.

 

Le boitier ajuste la richesse et rien d'autre...

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Invité §mar543Pj

Salut tout le monde,

 

Voilà, je voulais vous faire part de mon expérience sur l'installation d'un kit Ethanol E85 sur ma Seat Leon 2 TFSI 200cv.

Un kit + installation coûte normalement aux alentours de 400 €, mais j'ai eu la chance d'en récupérer gratuitement lors de l'achat de notre second véhicule, une Fiat Punto 1.2 (un foudre de guerre... :lol: ). Le précédent propriétaire avait débranché le kit car il n'avait pas de pompe Ethanol à proximité.

 

J'ai donc fait installer le kit ce Lundi matin pour 80 €. Le kit se compose du boîtier en lui-même, d'une prise intermédiaire pour piloter l'injection et de 3 autres cables à brancher sur l'arrivée d'air, la sonde lambda,...

Difficile d'installer ce kit soi-même car des contrôles via un appareil spécialisé est nécessaire.

Le boîtier analyse donc en temps réel le type de carburant utilisé (Essence SP95/98, Ethanol, un mix des deux), et règle l'injection en conséquence.

 

L'installateur m'avait dit qu'il n'était pas impossible dans un premier temps que quelques petits effets indésirables apparaissent : témoin lumineux sur le tableau de bord car le véhicule détecte un carburant non habituel, ou quelques petits accoups moteur le temps du réglage. Pour ma part, je n'ai rien de tout cela.

 

Au niveau du passage à la pompe, les premiers pleins doivent se faire de manière progressive : dès sortie du garage, j'ai donc été mettre 30% d'Ethanol et 70% de SP98. Sortie de la station : le véhicule démarre normalement, aucun témoin allumé, aucun accoup.

 

Ce Vendredi j'ai été refaire un plein avec 60% d'Ethanol et 40% de SP98 : même constat, tout fonctionne parfaitement.

 

Au niveau du prix, c'est là que ça fait quand même du bien : l'Ethanol est à 0.79 €/L, le SP98 à > 1.50 €/L. C'est quasiment moitié prix, et ça me permet de profiter d'un véhicule puissant en essence, malgré le nombre de kilomètres que je fais par jour (80km). J'ai toujours eu des diesels jusqu'à présent, mais j'avoue que le plaisir que procure la TFSI valait bien quelques petits sacrifices (aaah cette sonorité :love: )

 

Un tout petit souci néanmoins pour l'instant, j'ai une petite impression que la voiture est légèrement moins vive qu'avant l'installation du boîtier. Ca tire toujours très fort bien sûr, mais il me semble que je doive monter un peu plus dans les tours qu'auparavant (+ 500/1000 tr/min) pour obtenir la même accélération. C'est étonnant puisque l'indice d'Octane de l'Ethanol est supérieur à celui du SP98, donc préférable pour un moteur sportif comme la TFSI.

Il est donc possible que le boîtier doive recevoir un léger réglage au niveau de l'enrichissement à chaud, je verrai cela sous peu avec l'installateur.

 

Au niveau de la consommation, avec la semaine 30% E85 et 70% SP98, ma consommation n'a pas augmentée, ou alors de pas grand chose.

Il annonce pourtant une surconsommation de 10 à 15% avec l'Ethanol, j'en saurai plus une fois que je tenterai 100% Ethanol.

 

A suivre...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/326278/seatleon.jpg

 

 

Merci de nous faire partager ton expérience.

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J'ai un TFSI aussi et perso je en tenterais pas avec un moteur essence à injection directe :non:

C'est extrêmement précis comme technologie et c'est pas de genre de boitier à deux balles qui peut gérer correctement l'injection d'un carburant différent.

Le boitier ajuste la richesse et rien d'autre...

Je pense que tu mélanges un peu boîtier additionnel destiné à augmenter la puissance du véhicule et kit Ethanol qui sont deux choses différentes.

Le boîtier Ethanol ne fait qu'adapter en temps réel les paramètres de l'injection, cela reste limité et ce n'est pas dans le but de pousser plus fort.

 

Maintenant pour le reste, je verrai avec le temps.

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Invité §Nic558jd

Non, non, je ne confonds pas du tout.

 

A 30%, tu ne risques pas grand chose même sans boitier.

 

Néanmoins, je suis curieux d'avoir tes impressions et voir s'il ne se passe rien à long terme (je m'en fout c'est pas mon moteur ;) )

 

Je conseille juste d'y aller mollo avec l'E85.

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Oui, le temps nous le dira.

Mais, pas ailleurs, je ne suis pas très chaud pour tenter un 100%

d'Ethanol. Je pense que me limiter à 50/50 à peu près sera suffisant. Ca me permettra d'autre part d'avoir le coût carburant d'un diesel,ce qui me suffit amplement.

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Invité §mar543Pj

Ce n'est pas au niveau de la lubrification que l'E85 pose problème ?

 

Je pense que 50/50 est la bonne solution.

 

 

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Invité §man262am

Je ne sais plus qu'elle voiture prépa (à plus de 700ch tourne au E85...)

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Ce n'est pas au niveau de la lubrification que l'E85 pose problème ?

Je pense que 50/50 est la bonne solution.

Oui, l'E85 est légèrement plus corrosif et un peu plus sec. Je pense aussi que le 50/50 est correct.

 

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J'arrive bientôt à la fin de mon 2eme plein en +/- 30L Ethanol et 25L SP98.

Tout se passe parfaitement bien, je ne constate plus de légère baisse de pêche au niveau du moteur. Au niveau consommation, comme prévu je suis à peu près à 0.5-0.8L /100 en plus par rapport à 100% SP98.

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Invité §Mik136Db

Slt à tous,

Et justement, quid de la garantie constructeur avec cette installation ?

 

A+

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Pour ma part, ma voiture date de 2007 et n'est plus sous garantie, c'est pour cela que je ne me pose pas la question. J'imagine que la garantie saute, puisque ce n'est pas homologué d'origine.

 

Actuellement, au niveau légal, la logique est la suivante :

 

> Boîtiers agréés

> Installateurs agréés

> Mais homologation impossible car comme il s'agit d'une modification non prévue initialement, les constructeurs ne la fournissent pas (info donnée par la DRIRE du Nord). D'après ce que j'ai pu lire, les boîtiers sont tolérés par certains contrôles techniques.

 

 

A l'heure actuelle, je roule en 50% SP98 / 50% Ethanol. Je devrai passer en 50% SP95 / 50% Ethanol sous peu, l'indice d'octane supérieur de l'Ethanol (105) compensant l'indice inférieur du SP95 par rapport au SP98.

 

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Invité §Mik136Db

Merci pour ces précisions. L'éthanol est plus corrosif et son pouvoir lubrifiant est moindre, tu ne crains rien pour les pièces directement concernées (injecteurs, pompe, chambre, pistons, soupapes) ?

 

A+

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Merci pour ces précisions. L'éthanol est plus corrosif et son pouvoir lubrifiant est moindre, tu ne crains rien pour les pièces directement concernées (injecteurs, pompe, chambre, pistons, soupapes) ?

 

A+

C'est pour c'est raison qu'il ne faut éviter de rouler en 100% Ethanol, à 50/50 je ne crois pas que cela pose un problème.

 

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Nouveau test en cours depuis quelques jours : débranchement du kit Ethanol et utilisation de 25% Ethanol et 75% SP95.

Pour l'instant, aucun problème, tout fonctionne nickel.

 

Je vais tenter en 50/50 sans boîtier par la suite.

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Invité §blu505Vw

N hesite pas à donner des nouvelles...j'avais fait 3 pleins d'affilé l 'année dernière 40%ethanol 60% sans plomb 95 sans installation de kit ethanol...la voiture ne se portait pas mal...

 

 

Jusqu'à 50/50 je pense que la caisse ne craint rien sans kit ethanol...j'ai arrété mais avec l'augmentation du baril je crois q je vais y retourner...

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Je suis actuellement à +/- 40% Ethanol et 60% SP95, et je ne constate rien de particulier pour l'instant.

 

J'ai pris RDV au garage pour l'entretien et j'ai posé la question de l'utilisation d'Ethanol, mais j'ai eu droit à la réponse à laquelle je m'attendais un peu : "Ce n'est pas conseillé par le constructeur". Forcément, ils ne vont pas me dire "Allez-y sans crainte, ça va tenir" ...

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Invité §blu505Vw

C clair ça leur couterait quoi aux constructeurs de se pencher sur la question???

pas grand chose mais ils préfèrent se concentrer sur des ecomotives ou autres....en plus rouler 100% ethanol serait pas bon pour les affaires...

 

Bref chiant, j'aimerai que l on me trouve des gens qui sont à 200000kms en roulant ethanol...si ça se trouve tout va bien...

 

Oui l'éhanol est corrosif mais depuis les années 90 les constructeurs ont renforcé un certain nombre de pièces pour le supporter enfin bref on fera pas la révolution... :pfff:

De plus le brésil roule 100% ethanol depuis pas mal d'années et les constructeurs vendent aussi là bas...c'est à ne rien y comprendre...

EN tous les cas donne des news régulièrement ;-)

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Invité §Ped527oH

Audi vient de sortir une version flexible fuel E85 du 2L TFSI 180 ch, sans doute pas très différent du TFSI Seat ;o).

Ca doit donc fonctionner!

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Les quelques différences sont probablement durits et reservoirs résistants à la corrosion, changement de pompe, et traitement de certaines pièces métalliques pour éviter la formation d'acide. De même, il y a peut-être un petit systeme de chauffage du carburant au démarrage en hiver.

 

J'ai l'impression que ton boitier ne fonctionne pas. L'expérience peut être faite sans boitier sur un véhicule équipé d'une sonde large bande, et en y allant progressivement pour que l'injection s'adapte automatiquement. Mon expérience était conforme à la théorie par rapport à mon mélange : conso très en hausse, voiture un poil plus nerveuse. Aucun probleme de stabilité, démarrage au quart de tour.

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Les quelques différences sont probablement durits et reservoirs résistants à la corrosion, changement de pompe, et traitement de certaines pièces métalliques pour éviter la formation d'acide. De même, il y a peut-être un petit systeme de chauffage du carburant au démarrage en hiver.

 

J'ai l'impression que ton boitier ne fonctionne pas. L'expérience peut être faite sans boitier sur un véhicule équipé d'une sonde large bande, et en y allant progressivement pour que l'injection s'adapte automatiquement. Mon expérience était conforme à la théorie par rapport à mon mélange : conso très en hausse, voiture un poil plus nerveuse. Aucun probleme de stabilité, démarrage au quart de tour.

 

Merci de ton retour. Depuis quelques temps, je n'utilise plus le boîtier, et je suis à 40% Ethanol et 60% SP98 (je pourrai utiliser du SP95). Aucune différence par rapport au boîtier, excepté que la voiture garde toute sa puissance et sa vivacité, ce que j'avais un peu perdu avec le boîtier (l'impression de rouler un peu avec les pneus à plat). Tout tourne toujours nickel, pas d'accoup, pas de bruit suspect. Elle sort d'ailleurs d'entretien la semaine passée, rien à déclarer.

 

Par contre, contrairement à toi, ma consommation n'a que très peu augmentée avec l'Ethanol (< 0.5 L/100).

 

Je crois que je vais passer en 50%/50% sans boîtier et m'en tenir à ça.

 

Heureusement que le boîtier ne m'avait rien coûté, hormis les 80 € d'installation.

 

Pour info, ma femme possède un Fiat Grande Punto 1.2 65ch essence (oui c'est la bête de course...), elle est passé à 25% Ethanol pour son premier plein, et même constat que la mienne : aucune différence... sauf à la pompe...

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Faites super gaffe quand même, je te conseille très très fortement de logger au vagcom tes valeurs de sonde lambda pour vérifier que le claculo arrive à compenser correctement. Car +0,5 de moyenne ça me semble vraiment léger par rapport à la théorie, normalement tu dois tourner pauvre avec ça... Le seul moyen de ne pas surconsommer c'est que l'ecu te bidouille tout seul l'avance au max pour maintenir la puissance avec moins de carburant, ce dont je doute. Autre piste, l'économetre est faussé... t'as vérifié à la pompe ? Dernière piste, la carto origine tourne riche et le mécanisme de compensation auto est plus permissif sur le TFSI que sur le 20VT.

Assure toi également d'être équipé d'une sonde large bande, sinon tu arriveras vite en limite de correction, d'où la surconso modérée.

Pour terminer, vérifie les codes défaut avec le vagcom, pour être sur que rien n'est détecté niveau défaut de sonde ou d'impossibilité d'adaptation du fuel trim.

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Invité §Mik136Db

J'ai une question : l'utilisation d'éthanol avec un moteur essence à injection indirecte (le 20VT par ex. de VW) ne pose peut être pas de soucis mais avec un bloc à injection directe et une pression d'injection plus fine et plus importante comme sur le TFSI ?

Parce que sur certains diesels modernes, l'emploi de biocarburants est proscrit. Vos avis ?

 

A+

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Invité §Ped527oH

Pas sur que cela change grand chose entre SP et E85.

Il n'y a pas la même différence de viscosité qu'entre le gasoil et l'huile de friture.

 

En plus, Audi met du E85 dans un moteur TFSI 180ch :

http://www.audi.fr/fr/brand/fr/gamme/a4/a4_avant/motorisation/FSI.html

 

La question est : quelle type de correction est effectuée par le calculateur en fonction du type de carburant (SP/E85) : suffit-il de rajouter 28% pour maitenir la bonne richesse ou est-ce plus sioux?

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28% ? A la base c'est plutôt autour de 40% au vu de la stoechiométrie :???: D'ailleurs ça colle, le 2.0 TFSI 180 flexi consomme 39% de plus en mixte en E85 qu'au super. Et étant donné que c'est un moteur flexi d'origine, il est certainement déjà adapté niveau pompes, durits et joints.

En tout cas ce moulin peut être assez intéressant, le 2.0 TFSI 180 est dans le genre bingo (240-260cv après repro, peut-être même plus encore avec l'E85).

 

Concernant la viscosité, intéressant ce que tu dis :jap:

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Invité §Ped527oH

Effectivement, j'en étais resté à mon kit E85 pour une injection indirecte.

Le réglage recommandé est de limiter l'enrichissement max à 28% pour l'E85.

Ici on est bien à un poil plus de 40%.

 

240 CV, ça doit bien avancer.

 

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Invité §Ped527oH

Je ne sais pas pourquoi ces 28%.

 

Voici un extrait de la documentation de configuration Bullflex :

 

"Max Gain: Is the maximum allowing ADJUSTMENT in (%). Recommends setting (28) for E85 fuel, or (30)

for E100 fuel (Alcohol)."

 

et ça fonctionne bien avec ça.

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Ca fait une différence de 10% au final. Alors ou leur potard est mal fichu, ou ils ont mal mené leurs tests ou leurs calculs, ou alors ils estiment que tourner pauvre de 10% avec un carburant à si haut indice d'octane ne pose pas de probleme avec les taux de compression et réglages d'avance standards. Voire même que le but est de ramener la richesse finale du mélange dans une zone où une zone lambda à bande étroite saurait faire corriger le mélange automatiquement.

Pas de perte de puissance au final ?

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Invité §Ped527oH

Je n'ai pas remarqué de perte de puissance.

Un peu plus de souplesse sous 2000 Trs; avec seulement du SP, le moteur avait tendance à brouter et vibrer sous 2000 Trs.

Le moteur monte sans problème dans les tours et à pleins gaz (cela reste relatif avec 75ch seulement).

 

Contrôle technique passé à l'E85 (je suis joueur) avec pollution au minimum, valeur de lambda optimale.

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Je suis depuis quelques mois à 50% Ethanol et 50% SP95/98 (ça dépend), et aucun souci rencontré jusqu'à présent, la voiture tourne comme une horloge. Je confirme la hausse de consommation de 0,5 à 1L, mais pas plus.

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