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Seat Leon 2 TFSI - Installation kit Ethanol


Thalys77

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Invité §Ped527oH

Tu as mis 50% d'E85 sans aucune modification de ta voiture (kit, résistance, ...) ?

Tu comptes aller + loin?

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Tu as mis 50% d'E85 sans aucune modification de ta voiture (kit, résistance, ...) ?

Tu comptes aller + loin?

En lisant mes premiers posts tu auras tes réponses. Sinon, non, je ne compte pas aller plus loin, je pense que 50/50 est un bon compromis. L'Ethanol étant apparemment un peu plus corrosif et moins lubrifiant que l'essence, je préfère compenser avec du SP89 classique.

 

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Invité §dri374YL

Salut à tous.

 

Le post m'a attiré car je viens d'avoir une léon 20 VT et l'envie de passer au E85, je venais voir un peu les feed-back sur ce moteur...

 

J'utilise le E85 depuis plus d'un an dans diverses auto sportives. Je l'ai eu la première fois dans une impreza WRX remap' à l'E85.

Puis lorsqu'elle est repassé en origine j'ai continuer l'E85... aucune modif'...

J'ai ensuite continué l'experience E85 sur une 306 16s (avec remap' pour le SP) et recement avec une impreza GT.

 

Des amis, convaincu de mes essais sont aussi à l'E85 en impreza, Mazda MPS, etc...

 

Ce qu'il faut retenir :

-> L'E85 n'est jamais pur. Dans le pire des cas c'est vraiment du E85 (soit 85 % d'éthanol pour 15 % de SP) mais on a souvent du E75 (soit 75% d'éthanol et 25% de SP) surtout l'hiver !

-> Le E85 est moins pauvre que le SP95-E10. j'ai pu comparer et j'avais des ratés avec ce carburant que je n'ai pas en E85.

-> En cas de mélange, faire les mélange E85/SP98 et non E85/SP95

 

Les effets sur la conduite /conso :

- moteur plus souple et plus linéaire à bas régime ( sur WRX)

- conso entre +10/+50% ( hyper variable selon, je pense la météo et le trajet. L'E85 est bien pour faire de l'autoroute l'été mais pas top pour la ville l'hiver)

 

Impreza WRX : Full E85 sur 11 000 Kms

306 16s : Full E85 sur 6 000 Kms

Impreza GT : Full E85 sur 5000 Kms

 

Comme certains le disent, c'est corrosif, et à terme ceci cela.... Je ne dis pas le contraire... mais le E10 est la même chose, moins dosé certes mais le même combustible donc à terme c'est la même chose. L'exposition reste la même.

Et puis corrosif à long terme, c'est quand ce long terme ? 5 ans ? 10 ans ? 15 ans ?

 

Bref en statistique le moteur à plus de chance d'avoir un soucis d'organe périphérique, d'un accident, d'un joint de culasse ou autre que le soucis de l'E85.

 

L'économie à la pompe elle est réelle et immédiate !

 

Perso : avant de mettre l'E85, j'utilise 2 additifs :un de protection du moteur que je mets avec l'huile de vidange (eco tec T2S) non pas pour l'E85 mais par habitude et cela me donne bonne conscience...

et également un déshumidifiateur de carburant pour enlever les traces d'eau présentes dans le circuit...

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Salut tout le monde.

Nouvelle expérience avec mon véhicule... depuis le début je suis quasiment à 50% E85 et 50% SP98. Avant hier, je me suis laissé tenté par un 90% Ethanol (il restait à peu près 7-8 L de SP98 dans le réservoir). Pas de problème à la sortie de la pompe, je suis allé jusqu'au travail (20km) sans différence pas rapport à d'habitude. Chouette me suis-je dit, si ça fonctionne c'est trop cool.

 

Mais, en reprenant mon véhicule le soir, direction autoroute, j'ai constaté un manque de puissance, et le turbo qui ne se mettait quasiment plus jamais en route. Ca fonctionnait +/- bien en-dessous de 50km/h, mais après, plus de poussée (et pourtant la TFSI pousse très fort). Sur l'autoroute, j'arrive à atteindre les 160km/h mais j'ai l'impression de rouler avec une atmosphérique, beaucoup moins de puissance et d'accélération. Et hier matin en prenant mon véhicule, j'ai le symbole 'moteur' qui est apparu. Hormis le manque de puissance, pas d'autres signes particuliers, quand je tente une accélération, je sens que le turbo veut se mettre en route mais a quelques ratés. J'ai fait 80km, j'ai donc complété avec du SP98 pour diluer au max l'Ethanol. Ce matin, même constat, je fait toujours 80km, j'ai encore complété avec du SP98. Par contre, en sortant de la pompe, sur l'autoroute, j'ai constaté une petite amélioration. Le symbole moteur est toujours présent, mais le turbo semble se remettre petit à petit malgré quelques ratés.

 

Je vais garder le même principe jusqu'à n'avoir quasiment que 100% de SP98 et on verra.

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En reprenant ma voiture ce matin, le symbole moteur est encore présent, mais la voiture se comporte à nouveau quasi-normalement. Après le prochain passage à la pompe, je pense que la voiture aura retrouvée toute ses capacités.

Par contre, je me demande si le symbole moteur disparaîtra de lui-même ou pas.

 

A voir...

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Trouve toi quelqu'un qui a une interface OBD ou un VAGCOM près de chez toi pour consulter et effacer le défaut.

Je suppose que le passage brutal de 50 à 100% t'a fait trop rapidement dévier le fuel trim. Ce n'est pas un cas prévu par le fonctionnement normal du moteur, d'où la génération d'un défaut et le fonctionnement en mode dégradé (souvent désactivation de la sural au dela de la pression mécanique nominale, et parfois ouverture seulement partielle du papillon).

 

En général, après l'effacement et un redémarrage (parfois le débranchement de batterie est nécessaire aussi) ça repart comme si de rien n'était.

Si tu passes par un débranchement de batterie, tous les registres sont réinitialisés, y compris le long term fuel trim. Il conviendrait donc à ce moment là d'avoir 100% de 98 dans le réservoir et le circuit (càd plus de trace d'E85 dans la tuyauterie jusqu'aux injos) pour éviter l'apparition d'un nouveau défaut.

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Ce soir, en reprenant la voiture, le symbole moteur a disparu. J'ai encore complété avec 13L de SP98, il ne doit donc plus rester beaucoup d'Ethanol. La voiture a retrouvé son comportement normal, ouf. Je me contenterai donc de 50/50 à l'avenir, ce qui me convient déjà très bien.

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Invité §dee705GB

Je viens de monter mon Kit éthanol sur ma Leon PH1 et je roule en 100% E85 , il suffit de faire le bon réglage pour qu'il n'y ai plus de trou de puissance .. Il faut légèrement augmenter le dosage d'E85 au niveau du boitier installé ! ;)

 

Pour ma part je suis au milieu des réglages sur les deux manos , et je roule à merveille sans trou ! ;)

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Invité §dyp311eZ

salut,

 

tout d'abord un grand merci thalys pour ce retour d'experience! depuis le temps que je regarde sur le net.

 

alors, avec 4 nouveaux mois où en etes vous?

 

Concernant les boitiers, pour nos tfsi il y a fuelcat direktor.

Mais à lire ces posts, je me demande si c'est bien la peine.

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alors, avec 4 nouveaux mois où en etes vous?

Comme ma voiture a été accidentée ces deux derniers mois, elle n'a donc pas pu rouler beaucoup, mais je suis reparti avec 40% Ethanol et 60% SP98, et je ne constate toujours aucun problème.

 

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Invité §dyp311eZ

Pareil.

 

Depuis les retours de Thalys77, j'ai testé sur plusieurs pleins et tout fonctionne.

Une très faible hausse de consommation (moins d'1 L)

Avec 30-40 % d'éthanol.

Après 2-3 jours sans tourner, elle peut avoir un peu plus de mal à démarrer mais rien de gênant ou grave.

Merci Thalys d'avoir jouer le cobaye !

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Invité §STC480Jl

Salut et Bonne Année à tous,

 

Alors quoi de neuf depuis avec ta mixture E85 puis SP95 ou SP98, ça roule toujours aussi bien ?

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Invité §Nin352wN

Merci pour ces retour d'infos à long terme, c'est toujours bon à savoir ;)

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Invité §STC480Jl

@ driv'eure ​events , de quelle année est ta subaru impreza WRX stp ?

et combien consommais-tu en plus avec le Full E85 (par rapport au SP95) sans trop pousser les rapports ?

 

 

merci.

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Invité §sfe708Bo

Bonjour Thalys77, et merci pour ton post.

 

Je suis possesseur depuis quelques jours d'une Eos 2.0 l TFSI 200Cv (le même moteur je pense) et je souhaite savoir si tu continue à tourner à l'E85, pourrais-tu faire le point afin de me rassurer ?

 

Merci.

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Salut Sfersystem,

 

Je tourne toujours à +/- 20L d'E85 et aucun souci en vue. Juste une conso un peu supérieure (< 1L/100) mais surtout quand il fait froid (moins flagrant depuis le retour des 'beaux' jours...)

 

D'autre part, je l'ai fait monter à +/- 245cv depuis 2 mois et aucun impact non plus en rapport avec l'Ethanol.

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Invité §sfe708Bo

Super, Merci Thalys, Je ne pense pas monter au delà non plus, quel dommage ..

En as tu parlé à ton préparateur, n'aurait-il pas pu modifier les temps d'injection et mettre un peu d'avance ?

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Difficile d'en parler au préparateur puisque je suis passé par une reprogrammation via système Bluefin. C'est un appareil permettant de récupérer toutes les infos de ton véhicule via la prise diagnostic, d'envoyer ces infos chez Superchips, et ils te renvoient un fichier avec les infos modifiées et adaptées à ton modèle. Infos que tu réinjectes alors dans ton véhicule.

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Invité §sfe708Bo

Tu veux dire que tu as fais la reprogrammation en la réinjectant toi même ?

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Oui, absolument. C'est prévu pour ça, le Bluefin est assez connu et les programmations fournies sont propres. Tu ne te retrouves pas avec des accoups, une conso qui explose, des problèmes divers, etc...

C'est l'équivalent d'une reprog effectuée chez un préparateur, mais avec l'avantage d'avoir toujours tes deux versions dans le boîtier (original et reprog), ce qui permet de remettre ton véhicule d'origine si nécessaire (revente, contrôle technique, ...)

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Invité §blu505Vw

Salut. Je possede une leon cupra tfsi. Pour ma part je suis au 100% e85. C'est possible via une reprog spécifique effectuée par un préparateur (on peut compter sur les doigts d'une seule main les préparateurs e85 en France). L'avantage c'est que c'est du sur mesure...

 

Bref super content, j'ai fait 10 pleins depuis, une légère augmentation de conso mais à 47€le plein :p:p ...

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Invité §blu505Vw

Yop!

LR performance.

Mon choix ne s'est pas fait au hasard, j'ai cherché sans aucun à priori un spécialiste et c'est sur les forums ethanol que j'ai eu ma réponse.

Vraiment très pro sol.gif.a39e5bf506cb59431684e935d839bdcd.gif

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Invité §cup847wv

Salut, tout le monde!

 

Alors ce sujet m’intéresse beaucoup, j'ai une leon cupra de 2007 et en vous lisant ça me donne envie de tenter l'aventure E85 mais sans boitier, donc si j'ai bien tout suivi, un mélange 30% E85/ 70% SP98 ne serait pas "dangereux" pour mon Tfsi?

 

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Salut, tout le monde!

 

Alors ce sujet m’intéresse beaucoup, j'ai une leon cupra de 2007 et en vous lisant ça me donne envie de tenter l'aventure E85 mais sans boitier, donc si j'ai bien tout suivi, un mélange 30% E85/ 70% SP98 ne serait pas "dangereux" pour mon Tfsi?

 

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En toute honnêteté, il est très difficile d'avoir des informations objectives sur ce sujet. D'un côté, le constructeur déconseille l'usage de l'Ethanol sur ce moteur, d'autre part, on lit que tous les modèles de véhicules de moins de 10 ans sont renforcés au niveau de la "tuyauterie", et que l'Ethanol un peu plus mordant que l'essence classique peut donc être utilisé sans souci.

Je n'en sais pas beaucoup plus, je peux juste dire qu'après 2 ans à 40% E85 et 60% SP98, je n'ai rencontré aucun problème ni même désagréments (accoup, ...).

Le deux seules chose à savoir, d'abord un minuscule désagrément, ça n'en est même pas un, c'est que par temps très froid (< -5° C), la voiture met 1 seconde de plus à démarrer avec l'Ethanol. D'autre part, tu auras une consommation moyenne supérieure (0.5 L / 1 L au pire), mais cela est largement compensé par le prix bien plus bas du carburant.

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