Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

Démarrage IBIZA 1.9D de 10/96 aléatoire


Invité §ziz546cG

Messages recommandés

Invité §ziz546cG

Bonjour à tous,

 

après avoir parcouru de nombreux post traitant du sujet, je n'ai pas trouvé réponse aux questions que je me pose. Donc, ce n'est pas un nième post sur le problème de démarrage, mais je dirai plutôt une variante :ange:

 

Donc voilà, j'ai des soucis de démarrage avec mon ibiza 1.9D de 10/96. Je m'explique : de façon aléatoire, j'ai une impossibilité de démarrer. Lorsque je tourne la clé, les voyants s'allument normalement, le préchauffage démarre et lorsque je tourne la clé,la voiture broute : le moteur se lance bien puisqu'on l'entend tourner mais impossible de démarrer. Cela peut m'arriver après une non utilisation de quelques jours, mais aussi par temps froid et forte humidité, ou moteur chaud après quelques minutes d'arrêt mais toujours par temps froid.

 

A signaler qu'il me suffit de la pousser (ou la tracter) sur quelques mêtres en 2nde pour démarrer au quart de tour. Cela m'est arrivé pour la dernière fois lundi matin (super, en retard au boulot!) et depuis plus rien ! Auparavant, cela s'était produit jeudi en fin d'après midi. J'ai l'imprression qu'il y a un lien avec l'humidité et le froid, mais ce serait étonnant pour un diesel (pas de delco par exemple).

 

 

Je m'arrache les cheveux sur la résolution de ce problème, d'autant qu'il disparait aussi vite qu'il apparait.

 

Concernant les vérifications faites et l'entretien, voici le détail :

- batterie de 1 an, testée OK

- bougies de préchauffage changées l'an dernier et testées OK

- démarreur testé OK

- contacteur de neiman changé il y a 6 mois et OK

- filtre à gazoil changé l'an dernier et purgé il y a 3 mois (RAS)

- contrôle de la non présence de bulles d'air au niveau de la pompe : OK

 

Si vous avez des idées, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir.

Merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziz546cG

Euh, désolé, j'ai peur de pas comprendre :??: , mais starter = essence. La c'est un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Moi j'ai une Ibiza 1,9D de 94... Elle a une manette de starter en dessous le volant...

 

(pour moi je pensais aussi que c'était que pour les essence lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Donc voilà, j'ai des soucis de démarrage avec mon ibiza 1.9D de 10/96. Je m'explique : de façon aléatoire, j'ai une impossibilité de démarrer. Lorsque je tourne la clé, les voyants s'allument normalement, le préchauffage démarre et lorsque je tourne la clé,la voiture broute : le moteur se lance bien puisqu'on l'entend tourner mais impossible de démarrer. Cela peut m'arriver après une non utilisation de quelques jours, mais aussi par temps froid et forte humidité, ou moteur chaud après quelques minutes d'arrêt mais toujours par temps froid.

 

 

Quelques pistes d' éléments à changer si nécessaire:

 

- relais 109 ,

 

- capteur "PMH".

 

 

hello!

j'ai eu le même type de panne : l'ibiza sdi 2000 qui calait en roulant. C'est arrivé une fois l'an passé et je n'y ai pas prêté attention...j'ai cru avoir rêvé.

Et puis cela a recommencé une fois cette année : voiture qui cale sur la nationale avec le voyant du préchauffage qui s'allume. Quelques centaines de km après, c'est l'inverse qui se produit, du style "coup de pied aux fesses" avec une accélération moteur non demandé. Tout ceci ressemblait à un problème d'alimentation aléatoire en carburant.

J'avais oublié cet épisode : un problème de démarrage. Le démarreur se lançait correctement, ça ne ressemblait pas à une faiblesse de la batterie, et pas moyen de démarrer pendant quelques minutes. Tout les voyants dutableau de bord restaient allumés.

Recherche sur google, et hop, je liste les pannes repertoriées, à commencer par ce fameux relais 109.

J'avais le gros modèle d'origine en plastique blanc. Démontage, et effectivement, les soudures sont fissurées.

J'en ai acheté un neuf chz VW pour 16.50 € (plus petit et gris foncé).

Depuis quelques semaines, la voiture fonctionne nickel (pourvu que ça dure).

Merci à tous.

 

ps : j'ai téléphoné par curiosité chez SEAT, et on m'a dit que ça venait de la pompe à injection (1500 € hors MO). Comme j'ai trouvé ça cher, on m'a dit que ça venait du faisceau électrique (1200 € la pièce hors MO). J'ai alors demandé ce qu'ils pensaient du relais 109..."heu...faut qu'on voit la voiture"!!!

ps 2 : il y a de l'inflation sur le prix du relais 109 !

 

 

Voici quelques photos de platine { porte fusible + relais } d' Ibiza où on voir le relais 109 :

 

http://img193.imageshack.us/img193/3248/dsc00274.jpg

 

http://img41.echo.cx/img41/3584/relais7ch.jpg

 

Sources :

 

http://www.seatibiza.net/foro/ [...] amp;page=2

 

Buzzer "Phare allumé" Ibiza 2001

 

 

Tu as encore le starter ??

 

.. ce n' est pas un "starter" à proprement parler : c' est un système de préchauffe à actionner durant une certain temps ( d' autant plus longtemps que le moteur est froid ).

 

--> d' après mes souvenirs, il faut l' actionner tant que le voyant http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:tH6t8l0EVMMRSM:http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/voyant_prechauffage_diesel.gifest allumé, et actionner le démarreur une fois qu' il s' est éteint. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Euh non... Enfin moi je je le tire quand le voyant préchauffage est éteint... Et jusqu'à que la voiture tienne dans les tours (car ça monte le régime moteur quand on le tire ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Euh non... Enfin moi je je le tire quand le voyant préchauffage est éteint... Et jusqu'à que la voiture tienne dans les tours (car ça monte le régime moteur quand on le tire ^^)

 

Ah bon : je ne connaissait pas ce système sur les diesels.

 

Ce ne serait pas plutôt un "overboost" comme dans FAF :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziz546cG

Ouah ! Quelle rapidité ! Merci en tous cas pour vos réponses.

 

Pour Mansinks, je pensais au début que c'était une blague le coup du starter, mais à priori non. Pour répondre à ta question, il n'y en a pas sur ce modèle.

 

Pour fljb67, d'après l'expérience vécu de ibiza-sdi , il semble que le relais 109 soit à regerder de plus près. Il parle de soudures fissurées, donc est il possible de les contrôler ? Le capot plastique(noir ou blanc) tel qu'on le voit sur les photos est il démontable ? Par contre, il parle de voiture qui cale ou d'accélération moteur non demandée, mais je n'ai jamais eu cela.

 

Pour tous, si vous avez d'autres pistes je suis preneur, je vais tout de même regarder ce fameux relais.

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziz546cG

Petit problème : je viens d'aller voir sur la voiture (au passage, ça caille dehors) et il n'y a pas de relais repéré 109. J'ai du 160, 144 et plein d'autres, mais pas de 109. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Ah --> donc le n° 109 est plus récent ... et il n' y a pas de tableau de correspondance { n° relais <--> fonction } dans la RTA E.T.A.I relative aux ibiza et Cordoba modèle 1993. :mad:

 

Bref : postes ton message en Pôle Technique » Mécanique » Seat,

 

... là --> Seat

 

 

:jap:

 

 

PS : précise bien que tu n' as pas de relais 109.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziz546cG

Salut fljb67. Comme tu me l'as conseillé, j'ai basculé mon post. Sinon, tu avais une autre piste, le capteur "PMH". C'est quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... le capteur "PMH". C'est quoi ?

 

C' est le "capteur de position et de régime du vilebrequin", appelé aussi capteur de Point Mort Haut ( PMH ) ... qui peut à priori occasionner certains désagréments niveau fonctionnement des moteurs.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SwS746tQ

C' est le "capteur de position et de régime du vilebrequin", appelé aussi capteur de Point Mort Haut ( PMH ) ... qui peut à priori occasionner certains désagréments niveau fonctionnement des moteurs.

 

:jap:

 

 

 

Hello zizou0029, excuse moi j'ai exactement le mémé problème que toi sur ma seat ibiza TDI de juin 2009!

As tu trouvé d'ou venai le probleme?

Ma voiture est sous garantit, Seat ma changé le joint de la pompe tandem et joints des injecteur pompe sans resultat!

 

Alors pour être plus précis sur mon problème!

1)Toujours o premier démarrage avec au moins 10-12h au repos! Une fois démarrer une fois, elle démarre sans problème ensuite!

2)Le temps humide amplifie le phénomène ,il suffit de 10-12h au repos pour que le problème se répète!

Par temps sec, il faut au moins 24-48h au repos pour que le problème se répète!

3)Si le véhicule est garé en pente le nez en haut, ca accélère le problème il suffit de 12h a l'arret!

Si il reste moins 15 litres dans le réservoir, ca accélère le problème il suffit de 12h a l'arret!

4) Quand le problème apparait, je doit insister 3-4 fois sur le démarreur environ 4-5 sec. Si je pompe un peu sur l'accélérateur j'ai moins a insister sur le démarreur! Ensuite au moment ou elle démarre, on sent le moteur qui tremble énormément!

5)Après 15 jours a l'arrêt ( j'étais parti en vacances), impossible de la démarrer même en insistant sur le démarreur!

Elle était garée le nez en bas et avec le plein !

L'assistance est venu et a injecté du nettoyant frein dans l'arrivée d'air elle a démarrée péniblement!

6)Si je met 2-3 coups de chauffe, le problème ne se produit pas, on entend bien la pompe a gavage fonctionner!

7)Le problème est apparu 5 mois après l'achat de la voiture, environ 15 jours après le premier entretien a 10 000km! Est ce qu'il y a un lien?

 

Caractéristiques du véhicule: Seat Ibiza 6L collector 1.4TDI 80cv 3cylindres elle couche dehors!

 

Je doit la ramener a l'atelier la semaine prochaine !

 

Voila si vous avez une piste, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ziz546cG

T'as peut être une prise d'air dans ton réseau carburant, ou défaillance bougies de préchauffage, ou relais... Regarde sur le forum, j'ai vu un tas de sujets traitant du TDI et des pb de démarrage.

Malheureusement pour moi, beaucoup moins sur le 1.9D.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben720Lx

bonjour. j'ai un probleme avec ma seat ibiza 1.9D 1994 jai un probleme au demarage elle demarre mai elle broute et calle je fait sa pendant 30min minimum jai vue qu'il yavais des bulles dans le circuit de gasoil

j'ai changer le filtre a gasoil quelqu'un pour m'aiguyer svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

bonjour. j'ai un probleme avec ma seat ibiza 1.9D 1994 jai un probleme au demarage elle demarre mai elle broute et calle je fait sa pendant 30min minimum jai vue qu'il yavais des bulles dans le circuit de gasoil

j'ai changer le filtre a gasoil quelqu'un pour m'aiguyer svp

 

Bonsoir,

 

 

Poster également au "Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat" ,

 

... là --> Forum-Auto/pôle-technique/mécanique-électronique/Seat

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud155Bw

Bonjour je me permet de me joindre a votre discution car je suis aussi en galère avec la voiture dun ami.

 

Cest une seat ibiza de 97 1.9d avec environ 140 000km au compteur. Meme pb que vous elle demarre mal, chauffe a moitié, et par ce tps glacial voir pas du tout...

 

Pour info le relais 104 est neuf, ainsi que le batterie et la sonde de température deau...

 

Les bougies sont bonne mais ne sont pas alimenté ou plutot pas assez longtemp.. 3s..

 

Di je debranche la sonde le moteur demarre mieux mais cest pas parfait non plus...

 

Si vous avez des idées je prend ... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...