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seat ibiza tdi 130


Invité §thi118hG

Messages recommandés

Invité §flj563MB

On peut lire sur l' annonce du premier post :

 

Distrie ok

 

Silents bloc moteur et triangle avant viennent d'être changé.

 

Temps de chauffe et d'arrêt toujours respectés

 

Jamais accidentée.

 

--> elle a l' air d' avoir été bien entretenue. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

 

Si ce véhicule t' interresse vraiment, demande à voir les factures des entretiens en question. :jap:

 

 

La fiabilité des 1.9 TDI d' origine VAG est globalement satisfaisante comparé aux autres turbodiesels toutes marques confondues.

 

Comme pour la plupart des turbodiesels, un grippage de géométrie variable du turbocompresseur et/ou de la vanne EGR n' est pas à exclure à plus ou moins long terme.

 

Après, vu le kilométrage du véhicule, l' utilisation du/des conducteur/s fera la différence.

 

Niveau performances, le 1.9 TDI 130 procure un bon agrément de conduite ( même si la technologie à Injecteur Pompes lui donne un niveau sonore assez élevé à froid et lors des reprises à bas régimes ).

 

La boite manuelle à 6 vitesses est non seulement très bien étagée, mais précise et agréable à utiliser.

 

Une bonne position de conduite est facile à trouver ( siège conducteur réglable en hauteur et volant réglable en hauteur et profondeur ).

 

 

:jap:

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Invité §thi118hG

ok po de soucis mais qu'est ce que c'est la vanne egr ?? et le grippage que tu me dit ??

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Invité §thi118hG

On peut lire sur l' annonce du premier post :

 

Distrie ok

 

Silents bloc moteur et triangle avant viennent d'être changé.

 

Temps de chauffe et d'arrêt toujours respectés

 

Jamais accidentée.

 

--> elle a l' air d' avoir été bien entretenue. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

 

Si ce véhicule t' interresse vraiment, demande à voir les factures des entretiens en question. :jap:

 

 

La fiabilité des 1.9 TDI d' origine VAG est globalement satisfaisante comparé aux autres turbodiesels toutes marques confondues.

 

( un grippage de géométrie variable du turbocompresseur et/ou de la vanne EGR n' est pas à exclure à plus ou moins long terme ).

 

Après, vu le kilométrage du véhicule, l' utilisation du/des conducteur/s fera la différence.

 

Niveau performances, le 1.9 TDI 130 procure un bon agrément de conduite ( même si la technologie à Injecteur Pompes lui donne un niveau sonore assez élevé à froid et lors des reprises à bas régimes ).

 

La boite manuelle à 6 vitesses est non seulement très bien étagée, mais précise et agréable à utiliser.

 

Une bonne position de conduite est facile à trouver ( siège conducteur réglable en hauteur et volant réglable en hauteur et profondeur ).

 

 

:jap:

 

 

par contre la distri a ete faites a 135 000 km que cela fait ?

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Invité §flj563MB

- La vanne EGR ( présente sur tout les turbodiesels récents ) recycle une partie des gaz d' échappement afin de réduire l' émission des NOx ( oxydes d' azote ).

Ceci pour répondre à des normes anti-pollution.

 

Le problème, c' est que cett vanne s' encrasse assez rapidement, jusqu' à parfois entraîner une perte de puissance.

 

Pour éviter un tel désagrément, il "suffit" de nettoyer cette vanne de temps en temps. ( c' est assez facile à faire : plus salissant qu' autre chose ).

 

 

 

- Pour les 1.9 TDI, la distrib. est à faire tous les 120 000 km. ( d' après le livret d' entretien ).

 

Si elle a été changée à 135 000 km, perso, ce n' est pas spécialement grave ... sauf si son changement a été effectué suite à sa rupture.

 

Ensuite, le type de parcours et la façon de conduire doivent certainement intervenir sur la durée des courroies ... les kilométrages sont plus indicatifs qu' autre chose, ( éviter d' abuser ). :jap:

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Invité §thi118hG

- La vanne EGR ( présente sur tout les turbodiesels récents ) recycle une partie des gaz d' échappement afin de réduire l' émission des NOx ( oxydes d' azote ).

Ceci pour répondre à des normes anti-pollution.

 

Le problème, c' est que cett vanne s' encrasse assez rapidement, jusqu' à parfois entraîner une perte de puissance.

 

Pour éviter un tel désagrément, il "suffit" de nettoyer cette vanne de temps en temps. ( c' est assez facile à faire : plus salissant qu' autre chose ).

 

 

 

- Pour les 1.9 TDI, la distrib. est à faire tous les 120 000 km. ( d' après le livret d' entretien ).

 

Si elle a été changée à 135 000 km, perso, ce n' est pas spécialement grave ... sauf si son changement a été effectué suite à sa rupture.

 

Ensuite, le type de parcours et la façon de conduire doivent certainement intervenir sur la durée des courroies ... les kilométrages sont plus indicatifs qu' autre chose, ( éviter d' abuser ). :jap:

 

ok et cette vannes se trouvent ou ??

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Invité §flj563MB

Voici quelques photos de mon 1.9 TDI 100 ( beaucoup de similitudes avec le 1.9 TDI 130 ) :

 

monibiza_tuyau_vanne_commande_EGR.jpg.cf1351fd6dcbc685833f51190b02e75a.jpg

 

P1000896.jpg.fac4fb16c78d07a78c48e209f023468c.jpg

 

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Avant nettoyage :

P1010025.jpg.bd49a4d368836a0f3abe9e8df671c2b9.jpg

 

Après nettoyage :

P1010039_detail_800x600.jpg.82636b37b5546c6d77fdefded0e977f8.jpg

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Invité §ski536gW

fljb : Tu n'aurais pas fait un photoreportage sur le nettoyage de l'EGR? Car j'aimerais le faire mais je ne sais pas comment m'y prendre :spamafote:

 

Elle se trouve au meme endroit sur une FR?

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Invité §man262am

Dire que j'ai donné la mienne en reprise à 7900€ alors qu'elle avait 67.000km... (et même pas 4 ans)...

 

Ptin j'aurai pu la vendre facile 10.000 €... Et perso la mienne avait plus de gueulle que les autres (vive le bouclier avant phase 2 :p)

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Dire que j'ai donné la mienne en reprise à 7900€ alors qu'elle avait 67.000km... (et même pas 4 ans)...

 

Ptin j'aurai pu la vendre facile 10.000 €... Et perso la mienne avait plus de gueulle que les autres (vive le bouclier avant phase 2 :p)

 

 

moi à l'époque quand j'ai vendu la mienne à particulier, je l'ai vendu 10650 euros au lieu de 9000!

et juste aprés l'avoir vendu, j'ai été recontacté par une fille qui avait un chéque de banque de 12200, prix du début!

comme elle ne s'était plus manifestée je croyais que c'était mort et comme ça faisait un moment que j'avais mis les annonces, j'ai préféré baisser le prix pour être sûre de la vendre.

mais bon je me suis mise 1600 euros dans la poche quand même! :sol:

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Invité §man262am

Bien joué ^^

Moi j'ai une préférence pour la reprise... Comme ça elle est vendu et basta.. Ils peuvent pas venir te faire chier pour un oui ou pour un non ...

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Invité §flj563MB

fljb : Tu n'aurais pas fait un photoreportage sur le nettoyage de l'EGR? Car j'aimerais le faire mais je ne sais pas comment m'y prendre :spamafote:

 

Elle se trouve au meme endroit sur une FR?

 

 

1°) Non. Je n' en ai pas fait ... mais je vais essayer de faire un topic correspondant avec des photos et des liens qui m' ont bien aidé et qui sera transposable pour tous la plupart des TDI.

 

2°) Oui --> essayes de poster une photo de ton compartiment moteur. :)

 

Une précision cependant :

 

- pour mon TDI 100 "AXR", le "bloc" ( boitier ) volet d' air commandé électriquement est "séparable" mécaniquement du boitier EGR.

--> d' où la nécessité de le déposer avant le boitier EGR.

 

- pour ton TDI 130 "ASZ", normalement, le volet d' air et la vanne EGR font partie du même boitier.

 

:jap:

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Invité §ski536gW

 

1°) Non. Je n' en ai pas fait ... mais je vais essayer de faire un topic correspondant avec des photos et des liens qui m' ont bien aidé et qui sera transposable pour tous la plupart des TDI.

 

2°) Oui --> essayes de poster une photo de ton compartiment moteur. :)

 

Une précision cependant :

 

- pour mon TDI 100 "AXR", le "bloc" ( boitier ) volet d' air commandé électriquement est "séparable" mécaniquement du boitier EGR.

--> d' où la nécessité de le déposer avant le boitier EGR.

 

- pour ton TDI 130 "ASZ", normalement, le volet d' air et la vanne EGR font partie du même boitier.

 

:jap:

 

 

Merci des renseignements, Et c'est génant si le volet d'air et la vanne font partie du meme boitier?

si j'ai le temps je ferais une photo du compartiment moteur demain :jap:.

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Invité §flj563MB

Merci des renseignements, Et c'est génant si le volet d'air et la vanne font partie du meme boitier?

si j'ai le temps je ferais une photo du compartiment moteur demain :jap:.

 

Je ne pense pas : tu auras certainement moins de vis "6 pans" à déposer. :p

 

Par contre, le nettoyage de la vanne EGR en elle même sera plus déliquat : accessibilité à 100 % que d' un côté, puisque de l' autre il y a le volet d' air ( à nettoyer par la même occasion ).

 

:jap:

 

 

Pour te donner une idée des pièces que j' ai dû déposer et remonter ( avec plaque métallique de bouchage de la vanne EGR + joint ) :

 

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--> sur un TDI 130 "ASZ", il y aura 2 vis "6 pans" en moins à déposer.

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Invité §ski536gW

Hum, il y a quand même tous ca à déposer... Je suis une vraie quiche en bricolage donc, je m'inquiète un peu pour ce qui montage/démontage. Peur de faire une connerie.

 

Arf, je suis pas à 2 vis pres :w:

 

Merci pour la photo :jap:

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Invité §flj563MB

Normalement, tu auras à déposer :

 

- le petit tuyau de dépression qui relie la vanne EGR au bloc d' électrovannes,

- le petit tuyau de dépression qui relie l' actuateur du volet d' air ( commandé électriquement dans mon cas, d' où un connecteur à la place du petit tuyau ),

- un collier ( certainement autoserrant) + une "agraphe" pour la grosse durit ( qui vient de l' intercooler ),

- 2 vis + 1 joint ( losange troué : à changer ) qui relie le bloc { volet d' air + EGR } au tuyau de recyclage d' échappement,

- 3 vis qui relient le bloc { volet d' air + EGR } au collecteur.

 

Certaines vis son peu accessibles, mais cela reste de la mécanique pas trop fragile et il est quasi impossible de se planter lors du remontage.

 

--> à la rigueur, ne pas hésiter à prendre des photos à chaque dépose d' une vis ou débranchement de tuyau / durit. :jap:

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Bonjour,

 

Je déterre ce vieux sujet car je compte nettoyer la vanne EGR et mettre une bride.

Questions : Le fait de mettre cette bride règle-t-il bien le problème d'encrassage ?

Pas de voyant moteur du fait de la pose de la bride ?

Autres avantages de la bride ?

 

Mon véhicule :

Seat ibiza TDI 101 CV référence de 2006 (202 000 km au compteur).

 

Merci pour vos réponses :jap:

 

Krist-off

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

 

 

Mon véhicule :

Seat ibiza TDI 101 CV référence de 2006 (202 000 km au compteur).

 

Ok : donc moteur de type "AXR".

 

 

 

- Le fait de mettre cette bride règle-t-il bien le problème d'encrassage ?

 

Cela supprimera l'accumulation de crasse, mais n'enlèvera pas celle déjà existante.

 

Il faudra nettoyer le bloc { volet d' air + vanne EGR } pour que ce dernier soit nickel ... et le restera si vanne EGR désactivée.

 

 

 

- Pas de voyant moteur du fait de la pose de la bride ?

 

Malheureusement : si. :sic:

 

Dans mon cas, après pose de la plaque, allumage du symbole symboles-temoin-tableau-voyant_tbdb_symbole_moteur_30x18-big.jpg après 2/3 démarrages.

 

Le percage d'un petit trou de 2 mm de diamètre au milieu de la plaque ( afin de laisser passer ~ 1,6 % des gaz recyclés ) n'a rien changé.

 

A croire que le calculateur EDC 15P+ est capable de détecter la supercherie ( via le débitmètre ).

 

 

 

C'est la raison pour laquelle j'ai fini par faire reprog. mon moteur : la désactivation "électronique" de la vanne EGR faisant partie de la manip.

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Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse fjb67, sans flagorner, j'ai pu constater que tu connaissais bien le sujet (cf. tes tutoriaux carrés et clairs).

Je prends donc comptant (mais pas content j'avoue :pfff: ) ce que tu me dis là...

 

J'ai bien compris (et je comptais le faire) qu'il me faudra quoiqu'il arrive nettoyer cette foutue vanne EGR. Par contre je comptais mettre une bride mais cette histoire de défaut moteur et de passage à la valise valise me fait un peu peur.... Pour rester poli , car nous sommes entre gentlemen :D .

 

Sans indiscrétion, ça t'es revenu à combien cette histoire de reprog pour désactiver la vanne EGR ?

 

Sinon, que penses-tu de cette bride qui semble pouvoir se targuer que le témoin du tableau de bord s'allume ? Du flanc ? (enfin ce n'est pas la bride qui s'en vante mais le vendeur qui met en avant cette argument commercial de taille étant donné ce que tu me dis au sujet du défaut moteur et du passage obligatoire à la valise pour régler le problème).

 

http://dynaparts.fr/kit-suppre [...] 0-tdi.html

 

Au plaisir de te lire,

 

Krist-off

 

:jap:

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Invité §flj563MB

Sans indiscrétion, ça t'es revenu à combien cette histoire de reprog pour désactiver la vanne EGR ?

 

 

Prix ~ 500€ avec passage au banc avant/après.

 

Résultat : un peu plus de 150 ch.

 

PS : Durant plusieurs mois, j'ai roulé avec le voyant symboles-temoin-tableau-voyant_tbdb_symbole_moteur_30x18-big.jpgallumé en permanence.

 

Le jour, cela n'était pas trop gênant, mais la nuit ... :sic:

 

Pour limiter les dégâts, j' avais collé un morceau de scotch noir ( type électricien ) pour ne plus être gêné.

 

 

 

Bref, à un moment donné, j'en ai eu marre de ce morceau de scotch et ai fini par faire faire une reprog. moteur, chose qui me taraudait depuis longtemps.

 

( d'une pierre, deux coups. :p ).

 

 

 

 

Sinon, que penses-tu de cette bride qui semble pouvoir se targuer que le témoin du tableau de bord s'allume ? Du flanc ? (enfin ce n'est pas la bride qui s'en vante mais le vendeur qui met en avant cette argument commercial de taille étant donné ce que tu me dis au sujet du défaut moteur et du passage obligatoire à la valise pour régler le problème).

 

http://dynaparts.fr/kit-suppre [...] 0-tdi.html

 

Il est bien marqué :

 

"Joint métal de suppression partielle de la vanne EGR pour les 1.6/1.9/2.0/2.5 TDI VAG".

 

En effet, il y a un trou d'env. 7 mm de diamètre qui laisse passer un petit % des gaz recyclés ... mais à priori suffisant pour éviter la détection par le calculateur.

 

Maintenant, clair qu'avec cette méthode, le recyclage EGR n'est pas à 100% désactivé. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

 

PS : Ce genre de "bouchon" est bien moins cher en Concession VW-AG ( style 3/4 € TTC ).

 

La seule difficulté est de trouver les références OEM ( on les trouve assez facilement sur le net ).

 

Perso, j'étais allé directement au magasin de la concession VW où j'ai l'habitude de me rendre pour acheter d'autres choses ( filtres entre autre ).

 

Le magasinier n'a pas mis beaucoup de temps pour trouver ce qu'il fallait. ( il s'était basé sur le moteur 1.9 TDI 105 d'une golf V ).

 

 

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A gauche : joints toriques { volet d' air } // { EGR } et { EGR } // { collecteur } ( que j' ai toujours, car les anciens étaient encore "bons" ).

 

A droite : bouchon métallique + joints ( j' ai pris deux fois les mêmes ) --> ceux -ci étaient en stock.

 

En rouge, les références OEM "VW-AG".

 

 

 

Prix HT :

P1010004.jpg.ac6d8ebcb467ba07fa4b912a65b97578.jpg

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Invité §Ano347ON

Bonjour,

 

 

 

A quoi correspond le grand boitier noir en haut à gauche de l'image duquel partent 6 tuyaux noirs en caoutchouc ?

 

Sur ma voiture je me suis aperçu que le tuyau noir n°5 était coupé à raz après quelques centimètres en partant du boitier, est ce grave ? a quoi doit il se racorder ?

 

A la base je cherchais mon capteur FAP car le voyant correspondant s'affiche en permanence. D'une part je ne trouve pas mon capteur FAP, d'autre part je me demande si ce tuyau n°5 coupé ne pourrait pas etre la cause de l'affichage du voyant ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci beaucoup

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