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Ibiza

Boitier electrovanne et durite...???


Invité §nie334IY
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Invité §nie334IY

Bonjour à tous

 

 

Comme tous les moteurs tdi, j'ai donc eu également une perte de puissance permanente pour ma part depuis une semaine sur ma ibiza tdi 130ch de 2003.J'ai donc cherché comme tout le monde d'où pouvait bien venir le problème et biensûr je vous passe les détails...

C'est une durite qui était coupée et qui se trouve donc sur le boitier electrovanne ( qui se trouve en haut à gauche du moteur si je ne me trompe pas car je suis vraiment pas doué en mécanique et où se trouve six petite durites l'une à cot de l'autre)

 

Le problème est que je ne sais pas du tout à quoi d'autre cette dernière était reliée.Pour plus de détail, cette durite est numérotée et c'est la 6 (on voit le chiffre sur le boitier).Après quelques recherches, il semble qu'elle se relie au turbo cependant en regardant partout dans le moteur je ne vois pas où est ce que le turbo se trouve?Si cette petite réparation peut se faire assez facilement?Je ne pense pas mais surtout si c'est accessible sans rien démonter?

 

 

Merci d'avance

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Invité §flj563MB

D' après la RTA n° 660 ( Edition E.T.A.I ) - entre autre :

 

Le circuit pneumatique n° 6 relie en effet l' électrovanne ( N75 ) de limitation de pression de suralimentation ( située dans le bloc électrovannes, le boitier en plastique noir, comme tu l' as bien posté ;) ) à la vanne de limitation de pression de suralimentation ( appelée également WASTEGATE : http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html ).

 

La WASTEGATE est fixée au turbocompresseur qui se trouve lui-même fixé sous le collecteur d' échappement ---> malheureusement, le turbo n' est pas visible par le dessus du bloc moteur --> je pense ( n' ayant pas les compétences mécaniques nécessaires pour t' en dire plus :jap: ) qu' il est plus rapide de le voir en passant sous le véhicule. ( en ayant préalablement démonté le cache moteur inférieur en plastique noir, fixé par 8 ou 9 vis à empreinte TORX 20 ).

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Invité §nie334IY

Ok d'accord.Dans ce cas je vais essayer de regarder sous la voiture alors.

 

En tout cas merci por ta réponse :)

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Invité §nie334IY

Ca y est.Je suis donc passé par le dessous de la voiture.On peut distinguer trés facilement le wastegate et l'autre bout du câble pendait.(désolé pas de photo mais on ne peut pas le louper) Je l'ai donc remplacer par un autre acheté chez THOME pour seulement 4€.En tout cas ça fait plaisir de retrouver toute cette pêche.Que du bonheur :love:

 

 

Merci à toi fljb67

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Invité §flj563MB

Donc si ce ce n' était la durit n°6 qui été débranchée côté wastegate, ce n' était pas méchant.

 

Par contre, question : cette durit n' aurait pas pû être replacée ?

--> tu l' as changée par une neuve car elle était trop dégradée ?

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Comme on se posait la question l'autre jour, finalement il s'agissait d'une wastegate ou d'une capsule d'actuation de géométrie variable ?

 

En clair, la perte de puissance était présente sur tous les régimes ?

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Invité §flj563MB

D' après le 1er post de nielda57 : perte de puissance permanente .

 

--> donc cohérent avec la wastegate débranchée ?

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A priori non justement... Cela dit, "perte de puissance permanente" est stationnaire et non ergodique (ou vice versa c'est toi le prof de maths :p), en clair c'est permanent dans le temps, mais est-ce permanent dans le sens à tous les régimes ? Ca ne nous est pas spécifié...

Hypothèse 1 : GV donc pas de wastegate => coincée en position extreme qui ne favorise aucun mode (serait étonnant)

Hypothèse 2 : GV et mode de sécurité actif

Hypothèse 3 : Wastegate, ça colle pas car si le circuit est en fuite avec la WG est shuntée (full gaz)

Hypothèse 4 : WG + GV ? A vérifier, cela voudrait dire 2 N75 montées (jb, quel est le détail de la RTA sur toutes les durites ?)

Hypothèse 5 : WG "à l'envers" et pilotage via réservoir de vide

 

Enfin tout dépend du sens de fonctionnement de la

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Invité §flj563MB

D' après la RTA n° 660 , pour les TDI 100 et 130 :

 

durite 1 : reliée au tuyau de dépression entre la pompe à vide et le servofrein.

durite 2 : reliée à la vanne EGR.

durite 3 : reliée à la vanne de volet d' air ( pour fermeture du conduit d' admission au moment de l' arrêt moteur ).

durite 4 : reliée à l' électrovanne de volet d' air ( située sur le boitier filtre à air : interrompt la communication entre circuit de depression et la vanne de volet d' air ).

durite 5 : reliée au réservoir à dépression,

durite 6 : relié à la vanne de limitation de pression de suralimentation ( wastegate ).

 

Voilà.

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Invité §flj563MB

Si si, le turbo des TDI 100 et 130 est bien à géométrie variable, piloté par - je cite la RTA 660 - "une vanne de dépression via une électrovanne pilotée par le calculateur de gestion moteur".

 

En fait, j' ai l' impression que toutes les électrovannes ne sont pas placées dans le "bloc d' électrovannes" d' où sortent les 6 durits.

 

A ce sujet, pour mon modèle d' Ibiza TDI 100 d' avril 2006 ( après le restylage fave AV + bouclier AR ), il n' y a "que" 5 durits qui sortent de ce boitier plastique.

 

--> cf photo ci-dessous.

 

1427533616_monibiza-boitier_5_electrovannes.jpg.0669687dbbebfbb3c064ac101a98c31b.jpg

 

 

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Si si, le turbo des TDI 100 et 130 est bien à géométrie variable, piloté par - je cite la RTA 660 - "une vanne de dépression via une électrovanne pilotée par le calculateur de gestion moteur".

 

Ben par contre pour moi le TDI100 est à géométrie fixe :ddr:

Pour la régule de turbo ça ne nous met pas sur la piste... L'électrovanne pilotée par le calculo c'est la N75 qui régule une fuite, mais qui peut auant aller sur une capsule (vanne) de wastegate que de géométrie variable, et la "vanne de depression" je sais pas trop a quoi ça correspond :p

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Invité §flj563MB

TDI 100 --> géométrie variable. :D

 

Source : RTA n° 660 + Le "Moniteur Automobile" n° 1262, page 96.

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Invité §flj563MB

En effet, turbo Garrett :jap: ( d' après la RTA qui est valable pour les modèles TDI 100/130 depuis mars 2002 ).

 

PS : par contre, aucune précision quand au type précis de Garrett.

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Invité §JP0317KO

bjr à tous! j'ai un soucis avec ma seat ibiza 100cv de 2003, j'ai une perte de puissance flagrante, elle commence à accélérer à partir de 2000tr, j'ai vérifié le raccordement des durites de l'électrovanne et je me suis rendu compte que la 1ère était rompu, et je voudrai savoir où elle se raccorde à moteur

dsl je n'y connais rien en mécanique dc peut etre que j'emploi de mauvais mot mais malgrès tout si vous m'avez compris

où il se branche?

 

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Invité §flj563MB

... j'ai vérifié le raccordement des durites de l'électrovanne et je me suis rendu compte que la 1ère était rompu, et je voudrai savoir où elle se raccorde à moteur ...

 

Quand tu parles de la "1ère", c' est celle qui est numérotée "1" ?

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Bonjour je possède un seat ibiza de 2005 1.9 tdi 100 ch, mon problème

Elle cale a n'importe quel moment même en roulant, après du mal a redémarrer.

Je pensais au boîtier electrovanne qui délire c'est possible ?

J'ai aussi changer le relais 109

Merci

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Invité §Ano743cQ

Bonsoir apres avoir lu votre discussion pour ma part j'ai une seat ibiza TDI de 2006 et depuis quelque temps ma seat fait un pris de ronronement qui dure 5 sec kan je coupe le moteur et je pense ke sa vient du boitier d'electrovane je n'ai pas encore de perte de puissance alors est ce ke sa viens d'une durite ? ou une fuite ou une menbrane du volet percer comment savoir d'ou sa viens ? merci pour vos reponse

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Invité Dylan

Bonjour j’ai un problème avec ma seat Ibiza 1.6 tdi 90 2014 

elle broute a bas régime pas tout le temps le plus en régénération de fap mais on le ressent dans la régénération aussi mais moins et j’ai une durite qui un peut percer sur lelectrovanne ça pourrais être ça mon problème a la valise aucun défaut 

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