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Altea

Quelle huile pour le 1.9 tdi 105 de l'altéa?


Invité §dog820Od

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Invité §dog820Od

Bonjour,

 

Je vous demande une nouvelle fois des infos sur l'altéa...

 

Je possède une altéa 1.9 tdi 105, et je souhaite faire la vidange.

Je sais que sur les moteurs "injecteur pompes" il faut respecter un type d'huile et une norme et que cela est important.

 

Est-ce que le tdi 105 cv de l'altéa est un moteur à "injecteur-pompe" ???

 

Quel type d'huile est recommandée pour ce moteur?

Est-ce risqué de faire faire sa vidange cher des grandes chaines ( feu vert, midas, speedy etc...) pour ce type de moteur??

 

Merci à vous tous qui répondez à chaque fois :jap:

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Invité §flj563MB

Bonjour,

 

Je vous demande une nouvelle fois des infos sur l'altéa...

 

Je possède une altéa 1.9 tdi 105, et je souhaite faire la vidange.

Je sais que sur les moteurs "injecteur pompes" il faut respecter un type d'huile et une norme et que cela est important.

 

Est-ce que le tdi 105 cv de l'altéa est un moteur à "injecteur-pompe" ???

 

Quel type d'huile est recommandée pour ce moteur?

Est-ce risqué de faire faire sa vidange cher des grandes chaines ( feu vert, midas, speedy etc...) pour ce type de moteur??

 

Merci à vous tous qui répondez à chaque fois :jap:

 

 

 

1°) Oui, le 1.9 TDI 105 est équipé de la technologie Injecteur/Pompe.

 

2°) Huile certifiée " 505.01 " disponible en centre auto.

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Invité §dog820Od

Merci pour ta réponse.

 

Et existe-il un risque donc de confier sa voiture à une chaine?

Car j'ai lu dans différent topic que les erreurs comme les " trop plein" par exemples étaient fréquent chez ces grandes chaines...

 

J'ai acheter ma voiture d'occasion donc je ne suis pas obliger de faire mes révisions cher seat, mais je ne souhaite pas pour autant prendre trop de risques... qu'en pensez-vous?

 

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Invité §flj563MB

Merci pour ta réponse.

 

Et existe-il un risque donc de confier sa voiture à une chaine?

Car j'ai lu dans différent topic que les erreurs comme les " trop plein" par exemples étaient fréquent chez ces grandes chaines...

J'ai acheter ma voiture d'occasion donc je ne suis pas obliger de faire mes révisions cher seat, mais je ne souhaite pas pour autant prendre trop de risques... qu'en pensez-vous?

 

 

Il y a des incompétents dans tous les domaines....y compris chez certains concessionnaires.

 

Heureusement qu' il ne représentent qu 'un faible pourcentage.

 

Il y a surtout les clients mécontents qui s' expriment à ce sujet dans des topics.

 

Ceux qui sont satisfaits en parlent rarement, considérant à juste titre la normalité d' une intervention mécanique

sur un véhicule effectuée dans les règles de l' art.

 

C' est comme pour les banques: ce sont les gents qui y travaillent qui font la qualité du service, pas l' enseigne. ;)

 

 

 

 

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Invité §dog820Od

OK...

 

Autrement dit il y a des personnes compétantes partout y compris dans les grandes chaines, mais aussi et malheureusement des bouricots, et cela dans tous les domaines...

 

Merci pour ton aide.

 

Dernière question, ces grandes chaines ont-elles et me mettrons-elles l'huile certifiée 505.01???

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Invité §flj563MB

OK...

 

Autrement dit il y a des personnes compétantes partout y compris dans les grandes chaines, mais aussi et malheureusement des bouricots, et cela dans tous les domaines...

 

Merci pour ton aide.

 

Dernière question, ces grandes chaines ont-elles et me mettrons-elles l'huile certifiée 505.01???

 

 

 

Oui, certaines d' entres elles ont de l' huile 505.01 de leur propre marque ( NORAUTO par ex ), ainsi que de l' huile 505.01 de grande marque ( CASTROL "EDGE" par ex dispo chez NORAUTO ).

 

La différence se situera au niveau du tarif, évidemment.

 

Pour être sûr de l' huile qu' ils te mettront dans ton moteur, tu pourras toujours jetter un coup d' oeil par dessus l' épaule du mécano......( les centres auto laissant souvent leur atelier ouvert....)

 

 

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Invité §dog820Od

Encore merci tous tes réponses précises.

 

J'irais donc surement cher norauto effectuer mon entretient.

 

Par contre que doit-on faire et au bout de combien de Km ( je pense que ce sujet à déja du être évoquer dans un autre topic...).

 

Je compte faire faire la vidange, mais quels pièces faut-il aussi que je change (filtre à air,à huile, filtre à gazole,bougies, etc...).

Une vidange peut faire combien de km ( le vendeur me dit 15 000 km ), mais j'ai entendu parler de bien plus sur les tdi...

 

merci beaucoup pour vos rep

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Invité §flj563MB

Encore merci tous tes réponses précises.

 

J'irais donc surement cher norauto effectuer mon entretient.

 

Par contre que doit-on faire et au bout de combien de Km ( je pense que ce sujet à déja du être évoquer dans un autre topic...).

 

Je compte faire faire la vidange, mais quels pièces faut-il aussi que je change (filtre à air,à huile, filtre à gazole,bougies, etc...).

Une vidange peut faire combien de km ( le vendeur me dit 15 000 km ), mais j'ai entendu parler de bien plus sur les tdi...

 

merci beaucoup pour vos rep

 

 

 

Chez SEAT, la vidange avec changement du filtre à huile pour les TDI "Injecteur/Pompe" se fait tous les 15000 km ou tous les ans ( 1er des deux termes échu ).

 

Pour les autres filtres, c' est plutôt tous les 30000 km ou tous les 2 ans ( je ne m' en rappelle plus par coeur ).

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Invité §dog820Od
Chez SEAT, la vidange avec changement du filtre à huile pour les TDI "Injecteur/Pompe" se fait tous les 15000 km ou tous les ans ( 1er des deux termes échu ).

 

Pour les autres filtres, c' est plutôt tous les 30000 km ou tous les 2 ans ( je ne m' en rappelle plus par coeur ).

 

C'est parfais,je sais exactement quoi faire maintenant.

Merci beaucoup à toi et à ce forum que je trouve tout simplement génial!!!

 

++

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Invité §elm380Wl

J'ai un vieux doute quand à l'efficacité de la vidange moteur par aspiration par rapport à la vidange par gravité.

Aspire t'on bien le fond du carter?

Qui peut m'en dire plus.

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Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

La vidange par aspiration est utilisée en concession VAG pour les moteurs qui sont prévus pour.

 

Si elle est effectuée correctement, la quantité d' huile aspirée est au moins équivalente à celle qui est vidée par gravité.

 

L' aspiration permet de vider l' échangeur d' huile par exemple, ce qui est impossible par gravité.

 

D' autre part, les huiles actuelles sont - normalement - suffisammment "détergentes" pour éviter les éventuels résudus en fond de carter.

 

--> je dis ceci au conditionnel, n' ayant jamais pû effectuer moi même la comparaison entre un carter d' huile dont le moteur a subit que des vidanges par aspirations, et un autre n' ayant subit que des vidanges par gravité. :jap:

 

 

Perso :

 

- vidange d' huile par aspiration effectuée par la concession une fois par an,

 

- vidange par gravité effectuée moi même 6 mois après celle effectuée en concession.

 

... j' avoue aimer l' huile propre. :p

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Invité §elm380Wl

bonsoir,

est il facile de changer les amortisseurs arrières sur seat altea.

le prix demandé par le concessionnaire me donne le vertige !!

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Invité §her758Nm

bonsoir à tous !

En parlant d'entretien, 296€ pour une révision 2l tdi sans fap 60 000 Km c'est beaucoup non ?

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Invité §flj563MB

... est il facile de changer les amortisseurs arrières sur seat altea.

 

Pour un "non pro" ( comme moi ), c' est le genre de choses qui est délicate et potentiellement dangeureuse à réaliser si l' outillage ( compression des ressorts ) n' est pas adéquat et/ou mal utilisé..

 

Perso, c' est le genre d' intervention que je déconseille à un non initié. :jap:

 

 

En parlant d'entretien, 296€ pour une révision 2l tdi sans fap 60 000 Km c'est beaucoup non ?

 

Tarif concession ?

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Invité §her758Nm

Pour un "non pro" ( comme moi ), c' est le genre de choses qui est délicate et potentiellement dangeureuse à réaliser si l' outillage ( compression des ressorts ) n' est pas adéquat et/ou mal utilisé..

 

Perso, c' est le genre d' intervention que je déconseille à un non initié. :jap:

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

 

 

Tarif concession ?

 

OUI mais je trouve ça exorbitant :( contre 150/200€ chez a3quattros-line.gif.4070290d373c749fb939a97025b70419.gif pour l'A3 de madame.

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Invité §flj563MB

OUI mais je trouve ça exorbitant :( contre 150/200€ chez a3quattros-line.gif.4070290d373c749fb939a97025b70419.gif pour l'A3 de madame.

 

Quel âge a le "2l tdi sans fap" en question. ?

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Invité §flj563MB

Ok, donc à priori pas de purge de liquide de frein ? ( tous les 2 ans ... à moins que ce soit au bout de 3 ans la première fois pour les modèles "récents" mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif : j' avais lu un post de Tkoa1

à ce sujet, mais je ne me rapelle plus exactement ... :p ) --> voir le carnet d' entretien pour plus de précisions.

 

Toujours est-il, certaines - je cite le livret Seat - "opérations complémentaires" ( essuies glaces, liquide de freins ...) qui s' effectuent tous les 2/4 ans font parfois gonfler la facture.

 

Au fait, elle ne serait pas munie d' une boite DSG 6 ta voiture ?

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Invité §her758Nm

Ok, donc à priori pas de purge de liquide de frein ? ( tous les 2 ans ... à moins que ce soit au bout de 3 ans la première fois pour les modèles "récents" mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif : j' avais lu un post de Tkoa1

à ce sujet, mais je ne me rapelle plus exactement ...) --> voir le carnet d' entretien pour plus de précisions.

 

Toujours est-il, certaines - je cite le livret Seat - "opérations complémentaires" ( essuies glaces, liquide de freins ...) qui s' effectuent tous les 2/4 ans font parfois gonfler la facture.

 

Au fait, elle ne serait pas munie d' une boite DSG 6 ta voiture ?

 

non, mais j'ai vu DSG vidange à 60 000 Km opération non comprise dans les 296€ !!!

j'ai le catalogue d'entretien sous les yeux donc service entretien 60 000 Km :

huile moteur, filtre à huile, joint de vidange, filtre à pollen, balais d'essuie-glace AV et pour 296€ ils ne changent même pas les filtres à carburant et à air :pfff:

NB moteur avec FAP 308€ c'est abuser je ne peux même pas aller chez VAG à cause de l'extention de garantie.

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Invité §flj563MB

Pour info, la révision des "60 000 km" de ma Biz Tédéhi 100 ( qui était âgée de 2 ans ) ...

 

... 380,40 € chez Seat dans le Bas-Rhin ( avec purge liquide de freins + filtre à GO + filtre à air + filtre habitacle ( polen ) + essuies glaces AV ).

 

C' était en 2009.

 

Tin, je ne me rappelais plus du montant de la facture kifémal. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §her758Nm
adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif et puis entretien complémentaire 90 000 Km 296€ + 99€ pour filtres à GO et air. :non:
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Invité §flj563MB

 

J' appréhende déjà le changement du kit de distribution. roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

 

... en espérant qu' il n' y aura pas aussi en même temps 1 train de pneus et/ou plaquettes de freins ... :peur:

 

Mine de rien, ca coûte d' entretenir ces bagnoles. :pfff:

 

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Invité §elm380Wl

Pour changer les amortisseurs avant qui sont à l'intérieur des ressorts,OK je comprends la difficulté.

Mais pour l'arrière ils sont indépendants.Alors ou est le problème? vu que je ne touche pas aux ressorts?

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Invité §her758Nm

Pour changer les amortisseurs avant qui sont à l'intérieur des ressorts,OK je comprends la difficulté.

Mais pour l'arrière ils sont indépendants.Alors ou est le problème? vu que je ne touche pas aux ressorts?

 

si tu n'as pas à comprimer les ressorts ça doit aller je pense, sinon 370€ chez SEAT, d'après mon catalogue.

>doc pour un kit distri. ibiza tdi 2002 à 2007 402€ ou 556€ avec la pompe à eau. :jap:

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Invité §flj563MB

Pour changer les amortisseurs avant qui sont à l'intérieur des ressorts,OK je comprends la difficulté.

Mais pour l'arrière ils sont indépendants.Alors ou est le problème? vu que je ne touche pas aux ressorts?

 

Ok : je n' avais pas lu ton post précédent en entier. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

--> je m' auto inflige une grinta.gif.067d18f55bf1294649c2212d2e911035.gif

 

 

>doc pour un kit distri. ibiza tdi 2002 à 2007 402€ ou 556€ avec la pompe à eau. :jap:

 

Clair : ~ 500 € à mettre en réserve. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §her758Nm

Il faut mieux changer la pompe à eau en même temps car à 120 000km si elle grippe... :(

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Invité §flj563MB

 

En effet ( surtout si on souhaite encore garder le véhicule quelques années ) ... ou alors il faut être joueur. :D

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Invité §elm380Wl

bonjour à tous,

j'ai un défaut de régulation de la pression du turbo sur ma seat altea qui pourrai provenir d'un grippage

des ailettes à géométrie variable.Il existe un produit :"le turbo clean de chez Innotec" qui parait il est efficace.

qui peut me dire ou trouver ce produit et ce qu'il en pense.

merci

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Invité §cra527Tk

bonjour,

je souhaiterai faire ma vidange sur un altea 1.9 tdi.

j aiachete un bouchon de vidange ( au cas ou )

quelqu un connaitrait il le couple de torquage du bouchon ?

ce sera une premiere , si probleme ou surprises merci de m en informer

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Invité §flj563MB

je souhaiterai faire ma vidange sur un altea 1.9 tdi.

j aiachete un bouchon de vidange ( au cas ou )

quelqu un connaitrait il le couple de torquage du bouchon ?

ce sera une premiere , si probleme ou surprises merci de m en informer

 

 

Couple de serrage bouchon de vidange : 30 Nm ( = 3 daNm ~ 3 mkg ).

 

Un tuto pour la vidange d' un 1.4 ou 1.9 TDI :

 

--> Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto vidange huile moteur

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