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Leon

[Tuto] Installation capteur de pluie/luminosité OEM


Sysy_47
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En bref

 

Cette installation permet :

- Déclenchement automatique des feux

- Déclenchement automatique des essuie-glaces

- Coming/leaving home automatique

- Fermeture automatique des vitres en cas de pluie

- Fonction autoroute (élévation du faisceau sur autoroute à plus de 110km/h)

 

Pour info :

RLHS = Rain Light Humidity Sensor (capteur lumière/pluie/humidité en anglais)

RLFS = Regen Licht Feuchtigkeits Sensor (capteur lumière/pluie/humidité en allemand)

 

Difficulté : facile

Durée : 1 heures

Outils / équipements nécessaires :

 

Un capteur lumière/pluie/humidité : pour ma part j'ai un capteur RLFS OEM réf. 8UD 955 559 B (tout capteur RLHS/RLFS pour véhicule VAG plateforme MQB est normalement compatible)

Un commodo avec la position auto réf 5G0 941 431 AF : commandé sur le site rstyle-lights.fr, car impossible de trouver un commodo OEM pour Leon III (avec éclairage rouge, et pas blanc comme sur les commodo Golf 7)

 

Outils utilisés :

Un tournevis (ou tout autre outils permettant de faire levier)

Produit pour nettoyer l'emplacement du capteur sur le pare-brise

Un PC avec VCDS+câble

 

Pour cette installation, il faut être déjà équipé de la climatisation auto (qui inclus le capteur d'humidité, que l'on va remplacer par le capteur RLFS, il y a donc déjà l'emplacement sur le pare-brise), et vérifier que l'on est pré-câblé.

 

Etape 1 : Vérification précablage

Pas compliqué, on démonte le commodo des feux : position 0, on appuie sur le bouton tout en tournant vers la droite.

 

Sur le connecteur, il faut vérifier que le PIN 2 soit occuper par un fil de couleur violet :

mini_18062009331822170515769495.jpg

 

Pour vérifier que la capteur d'humidité est présent, il suffit de regarder à l'extérieur sur le pare-brise, un rond noir doit être visible.

Mais comme dit plus haut : clim auto = présence de ce capteur.

 

Etape 2 : Démontage capteur d'humidité

Il faut d'abord enlever les deux plastiques qui cachent le pied du rétroviseur int. Commencer par le plus petit cache entre le ciel de toit et le rétro :

mini_18062009333722170515769497.jpg

Puis on enlève le plus gros qui cache le support du rétroviseur (attention ce plastique est dur et assez fragile).

 

Ensuite, enlever le rétroviseur en tournant le pied de celui-ci dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

A cette étape on à accès au capteur

mini_18062009334822170515769499.jpg

 

Pour enlever le capteur, déclipser la plaque en métal, on débranche ensuite le capteur. En fonction de la température je pense que le capteur doit venir plus ou moins facilement, dans mon cas le gel est resté collé, donc j'ai dû tout enlever assez difficilement :lol:

 

Etape 3 : Installation nouveau capteur RLFS

Il faut s'assurer avant de mettre le nouveau capteur, qu'il n'y plus aucune traces de l'ancien gel et/ou de la saleté qui serait venu se coller entre-temps :

mini_18062009334922170515769500.jpgmini_18062009335922170515769502.jpg

 

Ensuite rien de compliquer, on enlève le cache qui protège le gel du nouveau capteur, on vient positionner celui-ci en prenant soin de bien mettre l'emplacement pour le connecteur vers le haut ;)

Bien clipser la plaque en métal, le capteur se plaque bien et ne doit plus bouger, et on branche le connecteur :

mini_18062009340522170515769503.jpgmini_18062009341122170515769504.jpg

 

Etape 4 : Installation nouveau commodo

Les deux commodo

mini_18062009341722170515769506.jpg

 

Le plus simple, comme à l'étape de vérification du précablage, on débranche et démonte l'ancien commodo (position 0, on appuie en tournant le bouton vers la droite), on branche le nouveau et on met en place.

mini_18062009333222170515769496.jpg

 

Etape 5 : Activation VCDS / codage des fonctions

Activation RLFS (Pour ma part fait avec VCDS 17.1 en français)

 

09-Cent. Elect.

Accès sécurisé 31347

Coding-07 > (noter le codage d'origine) et ensuite > Assistant Codage Long

Octet 6 > Bit 0-1 > placer la valeur 02 Light Sensor Installed

Octet 7 > cocher le Bit 5 & 7 (le 7 peut-être déjà coché si capteur d'humidité présent d'origine)

Fermer et valider le codage

 

Revenir ensuite sur Coding-07 et sélectionner dans le menu déroulant "RLFS" (ou RLHS)

Entrer dans la case "nouveau codage" 00885D et valider

 

Le capteur est maintenant codé

:)

mini_18062109514522170515771080.jpg

 

Activation du menu "Essuie-glaces" dans l'Easy Connect :

Dans 5F-Electr. d'informat. > Accès sécurisé 20103 > Adaptation-10 > remplacer par les valeurs en gras :

Véhicule liste des fonctions BAP-wiper_comfort_0x0C,> activée

Véhicule menu commande-menu_display_wiper,> activée

Véhicule menu commande-menu_display_wiper_over_threshold_high,> activée

 

Pour pouvoir activer/désactiver l'essuie-glace AR auto dans ce même menu :

Dans 09-Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Adaptation-10 > remplacer par les valeurs en gras :

Essuie-glace arrière-Menuesteuerung Komfortwischen HW,> activée

mini_18062109514622170515771081.jpg

 

Activation du coming home automatique (d'origine cela s'effectue via le commodo d'appel de phare) :

Dans 09-Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Adaptation-10 > remplacer par les valeurs en gras :

Eclairage confort-Coming Home Verbaustatus,>automatique

Eclairage confort-Coming-home Einschaltereignis,>ignition (a l'extinction du moteur) ou driver door (à l'ouverture de la porte conducteur)

 

Activation du leaving home :

Dans 09-Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Adaptation-10 > remplacer par les valeurs en gras :

Eclairage confort-Leaving-Home Verbausstatus,>Débloqué(e)

Eclairage confort-Menueeinstellung Leaving-home Zeit per BAP,>30 s

Eclairage confort-Menuesteuerung Leaving-home Freischaltung per BAP,>actif

 

Fermeture auto. des vitres/toit ouvrant en cas de pluie (RLFS uniquement) :

Dans 09-Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Adaptation-10 >

Contrôle d'entrée 2-Menuesteuerung Regenschliessen,> actif

Contrôle d'entrée 2-Regenschliessen,> Permanent

 

Dans 09–Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Codage – 07> « RLFS » dans la liste

Dans Octet 0 > cocher Bit 1 et Bit 2

mini_18062010170122170515769558.jpg

 

Il se peut que le Bit 2 soit caché (ce qui était mon cas) :

mini_18062010165922170515769557.jpg

Si c'est le cas, dans Binaire il faut remplacer le 0 par 1 à cette position (en rouge) :

mini_18062010463122170515769600.jpg

 

Une fois le codage validée, cela doit donner 06885D

 

On retrouve le paramétrage dans L'EasyConnect, dans "Ouverture & Fermeture" :

mini_18062010411522170515769596.jpg

Chez moi cela fonctionne avec le TO et les vitres AV uniquement. Je n'ai pas besoin de laisser le commodo des essuie-glaces sur Auto.

 

Fonction autoroute :

Il me manque cette fonction à activer, je planche encore dessus.

Si des personnes ont la possibilité de m'envoyer leur codage du module 55-Portée des feux, ça m'intéresse !

(Si possible Leon FR sans DCC, sans ACC et sans DSG).

 

Etape 6 : Résumé

Modif effectuer l'an dernier, le capteur fonctionne parfaitement, il détecte bien l'obscurité, idem sous la pluie c'est nickel

:)

Juste quelques ratés sur le leaving home qui parfois ne s'active pas, mais au second déverrouillage il finit par s'activer.

 

Si vous avez des questions ou des éléments en plus que je pourrais apporter, dites le moi ;)

 

A noter qu'avec un RLHS, il est apparemment impossible d'avoir la fonction fermeture auto. des vitres en cas de pluie, il faut obligatoirement un RLFS pour cette fonction.

 

 

EDIT du 21/06/18 : ajout de photos.

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Invité §Ano042oZ

En bref

 

Cette installation permet :

- Déclenchement automatique des feux

- Déclenchement automatique des essuie-glaces

- Coming/leaving home automatique

- Fermeture automatique des vitres en cas de pluie

- Fonction autoroute (élévation du faisceau sur autoroute à plus de 110km/h)

 

Pour info :

RLHS = Rain Light Humidity Sensor (capteur lumière/pluie/humidité en anglais)

RLFS = Regen Licht Feuchtigkeits Sensor (capteur lumière/pluie/humidité en allemand)

 

Difficulté : facile

Durée : 1 heures

Outils / équipements nécessaires :

 

Un capteur lumière/pluie/humidité : pour ma part j'ai un capteur RLFS OEM réf. 8UD 955 559 B (tout capteur RLHS/RLFS pour véhicule VAG plateforme MQB est normalement compatible)

Un commodo avec la position auto réf 5G0 941 431 AF : commandé sur le site rstyle-lights.fr, car impossible de trouver un commodo OEM pour Leon III (avec éclairage rouge, et pas blanc comme sur les commodo Golf 7)

 

Outils utilisés :

Un tournevis (ou tout autre outils permettant de faire levier)

Produit pour nettoyer l'emplacement du capteur sur le pare-brise

Un PC avec VCDS+câble

 

Pour cette installation, il faut être déjà équipé de la climatisation auto (qui inclus le capteur d'humidité, que l'on va remplacer par le capteur RLFS, il y a donc déjà l'emplacement sur le pare-brise), et vérifier que l'on est pré-câblé.

 

Etape 1 : Vérification précablage

Pas compliqué, on démonte le commodo des feux : position 0, on appuie sur le bouton tout en tournant vers la droite.

 

Sur le connecteur, il faut vérifier que le PIN 2 soit occuper par un fil de couleur violet :

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769495.jpg

 

Pour vérifier que la capteur d'humidité est présent, il suffit de regarder à l'extérieur sur le pare-brise, un rond noir doit être visible.

Mais comme dit plus haut : clim auto = présence de ce capteur.

 

Etape 2 : Démontage capteur d'humidité

Il faut d'abord enlever les deux plastiques qui cachent le pied du rétroviseur int. Commencer par le plus petit cache entre le ciel de toit et le rétro :

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769497.jpg

Puis on enlève le plus gros qui cache le support du rétroviseur (attention ce plastique est dur et assez fragile).

 

Ensuite, enlever le rétroviseur en tournant le pied de celui-ci dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

A cette étape on à accès au capteur

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769499.jpg

 

Pour enlever le capteur, déclipser la plaque en métal, on débranche ensuite le capteur. En fonction de la température je pense que le capteur doit venir plus ou moins facilement, dans mon cas le gel est resté collé, donc j'ai dû tout enlever assez difficilement :lol:

 

Etape 3 : Installation nouveau capteur RLFS

Il faut s'assurer avant de mettre le nouveau capteur, qu'il n'y plus aucune traces de l'ancien gel et/ou de la saleté qui serait venu se coller entre-temps :

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769500.jpghttps://nsm09.casimages.com/im [...] 769502.jpg

 

Ensuite rien de compliquer, on enlève le cache qui protège le gel du nouveau capteur, on vient positionner celui-ci en prenant soin de bien mettre l'emplacement pour le connecteur vers le haut ;)

Bien clipser la plaque en métal, le capteur se plaque bien et ne doit plus bouger, et on branche le connecteur :

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769503.jpghttps://nsm09.casimages.com/im [...] 769504.jpg

 

Etape 4 : Installation nouveau commodo

Les deux commodo

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769506.jpg

 

Le plus simple, comme à l'étape de vérification du précablage, on débranche et démonte l'ancien commodo (position 0, on appuie en tournant le bouton vers la droite), on branche le nouveau et on met en place.

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769496.jpg

 

Etape 5 : Activation VCDS / codage des fonctions

Activation RLFS (Pour ma part fait avec VCDS 17.1 en français)

 

09-Cent. Elect.

Accès sécurisé 31347

Coding-07 > (noter le codage d'origine) et ensuite > Assistant Codage Long

Octet 6 > Bit 0-1 > placer la valeur 02 Light Sensor Installed

Octet 7 > cocher le Bit 5 & 7 (le 7 peut-être déjà coché si capteur d'humidité présent d'origine)

Fermer et valider le codage

 

Revenir ensuite sur Coding-07 et sélectionner dans le menu déroulant "RLFS" (ou RLHS)

Entrer dans la case "nouveau codage" 00885D et valider

 

Le capteur est maintenant codé

:)

https://nsm09.casimages.com/im [...] 771080.jpg

 

Activation du menu "Essuie-glaces" dans l'Easy Connect :

Dans 5F-Electr. d'informat. > Accès sécurisé 20103 > Adaptation-10 > remplacer par les valeurs en gras :

Véhicule liste des fonctions BAP-wiper_comfort_0x0C,> activée

Véhicule menu commande-menu_display_wiper,> activée

Véhicule menu commande-menu_display_wiper_over_threshold_high,> activée

 

Pour pouvoir activer/désactiver l'essuie-glace AR auto dans ce même menu :

Dans 09-Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Adaptation-10 > remplacer par les valeurs en gras :

Essuie-glace arrière-Menuesteuerung Komfortwischen HW,> activée

https://nsm09.casimages.com/im [...] 771081.jpg

 

Activation du coming home automatique (d'origine cela s'effectue via le commodo d'appel de phare) :

Dans 09-Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Adaptation-10 > remplacer par les valeurs en gras :

Eclairage confort-Coming Home Verbaustatus,>automatique

Eclairage confort-Coming-home Einschaltereignis,>ignition (a l'extinction du moteur) ou driver door (à l'ouverture de la porte conducteur)

 

Activation du leaving home :

Dans 09-Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Adaptation-10 > remplacer par les valeurs en gras :

Eclairage confort-Leaving-Home Verbausstatus,>Débloqué(e)

Eclairage confort-Menueeinstellung Leaving-home Zeit per BAP,>30 s

Eclairage confort-Menuesteuerung Leaving-home Freischaltung per BAP,>actif

 

Fermeture auto. des vitres/toit ouvrant en cas de pluie (RLFS uniquement) :

Dans 09-Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Adaptation-10 >

Contrôle d'entrée 2-Menuesteuerung Regenschliessen,> actif

Contrôle d'entrée 2-Regenschliessen,> Permanent

 

Dans 09–Centr. Elect. > Accès sécurisé 31347 > Codage – 07> « RLFS » dans la liste

Dans Octet 0 > cocher Bit 1 et Bit 2

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769558.jpg

 

Il se peut que le Bit 2 soit caché (ce qui était mon cas) :

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769557.jpg

Si c'est le cas, dans Binaire il faut remplacer le 0 par 1 à cette position (en rouge) :

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769600.jpg

 

Une fois le codage validée, cela doit donner 06885D

 

On retrouve le paramétrage dans L'EasyConnect, dans "Ouverture & Fermeture" :

https://nsm09.casimages.com/im [...] 769596.jpg

Chez moi cela fonctionne avec le TO et les vitres AV uniquement. Je n'ai pas besoin de laisser le commodo des essuie-glaces sur Auto.

 

Fonction autoroute :

Il me manque cette fonction à activer, je planche encore dessus.

Si des personnes ont la possibilité de m'envoyer leur codage du module 55-Portée des feux, ça m'intéresse !

(Si possible Leon FR sans DCC, sans ACC et sans DSG).

 

Etape 6 : Résumé

Modif effectuer l'an dernier, le capteur fonctionne parfaitement, il détecte bien l'obscurité, idem sous la pluie c'est nickel

:)

Juste quelques ratés sur le leaving home qui parfois ne s'active pas, mais au second déverrouillage il finit par s'activer.

 

Si vous avez des questions ou des éléments en plus que je pourrais apporter, dites le moi ;)

 

A noter qu'avec un RLHS, il est apparemment impossible d'avoir la fonction fermeture auto. des vitres en cas de pluie, il faut obligatoirement un RLFS pour cette fonction.

 

 

EDIT du 21/06/18 : ajout de photos.

 

 

 

Super tuto!!

Je cherche qqchose de similaire pour une Audi A4 allroad B8 de 2014.

Penses tu que les actions sont identiques?

De quelle région es-tu ?

Merci beaucoup à toi

Giovanni.

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Super tuto!!

Je cherche qqchose de similaire pour une Audi A4 allroad B8 de 2014.

Penses tu que les actions sont identiques?

De quelle région es-tu ?

Merci beaucoup à toi

Giovanni.

Merci :jap:

 

Je pense que les actions de démontage du rétro et l'installation du capteur sont identiques oui.

 

Par contre niveau câblage, je ne sais pas du tout...

 

Je suis sur Agen ;)

 

 

Beau Tuto, clair et précis.

 

Question: Tu ne l'avais pas d'origine sur ta FR ?

 

Merci :)

 

Et non, sur les première FR (2012-début 2013) c'était en option ! "Pack Technique" il me semble, avec le rétroviseur electrochrome

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Invité §Arn273KS

bonjour Sysy_47, bravo pour ton tuto,

 

J’ai malgré tout une petite question..

Je suis sur le point d’acheter un véhicule en Allemagne (golf gti de 2017), qui n’est pas équipée de feux auto,mais qui est équipée de la clim auto bizone,

Sais tu s’il est nécessaire de changer le levier de commande des essuie-glaces ?

Penses tu qu’elle est pré câblée ?

Merci d’avance pour ton retour!

 

Ps: j’ai trouvé un kit chez r style led.fr, qui comprend le capteur à fixer au rétroviseur ainsi que le commodo pour 149€,

Ils le font même en rouge pour ta Leon...

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bonjour Sysy_47, bravo pour ton tuto,

 

J’ai malgré tout une petite question..

Je suis sur le point d’acheter un véhicule en Allemagne (golf gti de 2017), qui n’est pas équipée de feux auto,mais qui est équipée de la clim auto bizone,

Sais tu s’il est nécessaire de changer le levier de commande des essuie-glaces ?

Penses tu qu’elle est pré câblée ?

Merci d’avance pour ton retour!

 

Ps: j’ai trouvé un kit chez r style led.fr, qui comprend le capteur à fixer au rétroviseur ainsi que le commodo pour 149€,

Ils le font même en rouge pour ta Leon...

Bonjour Arnola, merci à toi :jap:

 

Je pense qu'elle doit être precablée oui, vu qu'il y a la climatisation automatique.

Dans mon cas je n'ai pas eu besoin de changer le commodo des essuie-glaces, seulement celui des phares.

 

J'avais justement pris le commodo chez eux ;)

 

Voici un lien qui pourrait t'intéresser, installation sur Golf 7 : https://www.forumgolf7.fr/foru [...] php?t=9582

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Il y a 11 heures, Sysy_47 a dit :

Salut @hasper77

 

A quel niveau tu n’as rien sur VCDS ? Tu as le menu 09-Cent. Elect. ?

 

Tu as déjà fait d’autres codages sur ta Leon ?

 

Ça fait un moment que je ne me suis pas servi de VCDS 😅 

Salut,

 

Quand je vais dans 09-cent elec mon codage long est 00000000000000000000000000, lorsque je vais dans assistant codage je n'ai aucun octet bytes qui apparait :(

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Dans ce cas je penserai d’abord à un problème de communication entre la valise et le calculateur. Ton VCDS est un original, ou une copie ?

 

Les dernières fois que j’ai utilisé le miens (qui n’est pas un original), j’avais souvent des problèmes de communication, dans ce cas la je ferme tout, je débranche et je recommence (parfois plusieurs fois avant d’avoir l’accès)

 

Tu as bien entré le code pour l’accès sécurisé ?

 

Sinon, tu utilises bien la bonne version ? Pour une 2018 le logiciel doit être récent 

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j'ai effectivement une copie, j'ai eu aucun probleme sur mes autres activation (check aiguilles, fond carbone ...etc)

 

j'ai bien activé le code de securité .. :(, j'ai un vcds 20.3 si je dis pas de betises.

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A part un problème de communication avec le calculateur, je vois pas ce que ça peut être le problème…

 

J’ai vu que tu avais demandé comment récupérer ton current coding sur le sujet VCDS du forum, tu as réussi ?

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Non, j'ai bien quelques lignes dans un fichier excel mais ça me semble pas correspondre...

 

j'ai vu avec un mec qui fait des gros retrofit et qui maitrise le VAG COM et tout lui semble normal, je pense essayer de voir avec lui en direct si jamais ...

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