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Ateca

Sondage et votre avis sur le type d'essence pour votre ATECA


Invité §kat351yu

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Invité §kat351yu

Bonjour

 

Vaste sujet lorsque que l'on parle de l'essence pour nos voitures ;)

 

Donc voilà je pose la question : que mettez vous comme essence pour votre ATECA ?

 

Perso j'ai écouter ma concession : rodage en SP98 et 2 pleins de SP98 puis SP95-E10

 

Mais j'ai quand même des doutes sur le SP95-E10 car pour les motos ( j'ai eu une KTM et un Tmax ) et là les deux concessionnaires ont été catégoriques : Surtout pas de SP95-E10 car cela créé des dépots et bonjour les injecteurs :(

 

Merci pour vos réponses

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Invité §dad667sq

Bonjour.

Sujet maintes fois évoqué ici ou là.

Ce qu'il en ressort :

- Certaines voitures modernes ne sont pas seulement compatibles avec le 95 elles sont conçues pour le 95.

- Le 98 est destiné aux voitures sportives à grosses cylindrées

- L'éthanol est corrosif donc moins il y en a, mieux c'est.

- Le carburant de marques et le même que le carburant de supermarché, la différence se joue sur les additifs (ceux mis dans la cuve, les additifs ajoutés en raffinerie ou dans la citerne du camion sont les mêmes)

- Les calculateurs embarqués dans les voitures essences n'apprennent rien, n'ont pas de mémoire et effacent tout une fois le contact coupé. Donc les changements de carburant sont possibles.

- Chez Seat il y a 3 niveaux de recommandations

* Essence sans plomb super 95 ou normale 91 minimum : il faut utiliser du 95 ou du 91 avec perte de puissance

* Essence super sans plomb 95 minimum : Utiliser du super 95 minimum et du 91 en cas d'urgence

* Essence sans plomb super 98 ou super 95 minimum : Recommandé d'utiliser du 98, si pas disponible on peut utiliser du 95 avec perte de puissance. 91 en urgence uniquement et circuler à moyen régime.

 

En gros, je regarde ce qu'il y a sur la trappe à essence et j'applique à la lettre.

Le soucis se pose par chez moi entre le SP95 (que je privilégie) qui ne se trouve qu'en grande surface ou le 95-E10 que l'on trouve dans les stations de "marque". Je me dis que si TOTAL ne propose que du E10 et pas de SP95 c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça.

 

Débat sans fin.

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Invité §kat351yu

Merci pour tes explications

 

Si je comprends bien il faut privilégier le SP98 voir le SP95

 

Mais éviter si possible le SP95-E10 qui comporte de l'éthanol

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Invité §dad667sq

Il faut privilégier le carburant qu'il y a marqué sur la trappe à essence de ta voiture. SP95 ou SP98 ça dépend des moteurs (surtout du taux de compression en fait).

Il n'y a pas d'intérêt à passer au 98 si c'est recommandé au 95.

Il existe 3 types de véhicule : SP98 uniquement, SP95 minimum (donc 98 privilégié ou 95), SP95 recommandé, mon avis est qu'il faut se fier à ce que recommande le constructeur, surtout lorsqu'il recommande des carburants différents en fonction de moteurs.

 

Pour le SP95-E10 je n'ai pas vraiment d'avis. Je ne sais pas trop quoi en penser, donc je l'évite mais pas pour ça que j'ai raison.

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Pour les motos le sp 95E10 convient sauf pour l hivernage de la moto ou lors d'une période longue de non utilisation de celle ci

Côté auto les 3 conviennes nous ne sommes plus dans les années 80 90 il faut juste de temps en temps "decrasser" son moteur par de bonnes accélérations surtout si vous faites beaucoup de ville

Bonne route

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Invité §Nin352wN

L'éthanol est corrosif pour les vieux moteurs d'avant 2000 (en gros), effectivement, certaines durites/caoutchoucs/alliages métalliques utilisés ne seront pas compatible.

 

Compatibilité qui est obligatoire pour les moteur d'après 2000 en moyenne, ça dépend des constructeurs. Voici un exemple de liste précis : https://www.bioethanolcarburan [...] -sp95-e10/

Ou là pour ceux qui préfèrent une source legifrance : https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id

 

Vous allez regarder la liste et vous dire :"mais l'Ateca n'est pas répertorié ?"

Bien sûr qu'il n'est pas répertorié, la conception de ce véhicule est vraiment récente, donc la question ne se pose pas. Il est forcément compatible SP95-E10.

 

Donc, arrêtez un peu de psychoter sur les "on dit" de forum, faites des recherches sur Google avec vos petits doigts et vous trouverez les réponses par vous-même. ;)

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Invité §dad667sq

La compatibilité du E10 n'a pas été remise en cause. Ni celle du 98 pour les moteurs acceptant le 95...

La question est de savoir si c'est tout aussi bon pour le moteur.

Il y a des dizaines de marques de pneus compatibles et homologuées pourtant on observe des différences de comportement, d'usure et de consommation entre différents pneus.

On peut se poser la même question pour l'essence. Logiquement 3 type d'essence 3 comportements différents et des conséquences différentes à long terme.

 

Dans mon cas entre le 98 (même Excellium) et le 95 je n'observe aucune différence de consommation et de comportement sur mon 1.2 TSI 105.

Avec le E10 je consomme un peu plus (0,4 l aux 100 environ 6%) la voiture est moins fluide à bas régime (1500 tr/min) et les changements de rapports sont plus brutaux lors de la reprise de l'accélération surtout moteur froid.

C'est ce que je ressens avec 145 000 km et l'utilisation des 3 carburants (60% SP95, 25% E10, 15% SP98 environ).

Ça ne m'empêche pas de faire le plein de E10 donc pas de parano un simple ressenti.

Quand j'ai le choix je met du SP95 mais je ne ferai pas 5km de plus pour ne pas mettre de E10.

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Invité §Nin352wN

Je ne parlais aucunement du ressenti, de la conso... je ne dis pas le contraire.

 

Je reprends ta phrase dans ton premier post :

"- L'éthanol est corrosif donc moins il y en a, mieux c'est."

Point, c'est tout, aucune précision.

Le premier membre du forum qui passe ici, il lit ça, il se dit : "Ok, je ne mettrais jamais de SP95-E10 dans ma voiture neuve achetée il y a 6 mois. je ne voudrais pas abîmer mon moteur".

Et ça ne rate pas, kateumeu post juste après toi et il écrit :"- L'éthanol est corrosif donc moins il y en a, mieux c'est."

Mais non ! Ton Ateca est très récent, ton moteur ne risque rien du tout à fonctionner avec du SP95-E10.

Oui, peut-être que le ressenti sera différent. Oui, peut-être la consommation sera différente. Mais non, le moteur ne va pas plus s’abîmer dans le temps que si tu roulais exclusivement au SP95 ou SP98.

Les moteurs de la liste sont compatibles éthanol, ils ne vont pas en aucun cas se corroder, se désagréger, s'abîmer... sous prétexte qu'il y a jusqu'à 10% d'éthanol dans le SP95-E10 (souvent c'est moins).

 

Combien de fois je peux lire sur divers forum : "L'éthanol est corrosif, ça abîmes, les moteurs, durites, caoutchouc."

Et c'est tout, la personne ne prends pas la peine de rajouter que les moteurs récents - de la liste - ne craignent rien. Et tout le monde de croire et de colporter cette rumeur comme quoi aucun moteur n'est épargné par l'éthanol.

"Quoi mme Michue, vous mettez du SP95-E10 dans votre Clio de 2016 ? Mais vous avez pas peur que votre moteur s'abîme ? Ah si je vous assure, c'est mon beau-frère qui l'a lu sur un forum sur Internet..."

 

D'où l'importance de faire attention à ce que l'on écrit sur un forum et d'être précis.

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Invité §kat351yu

Par contre c'est un fait

 

Le Sp95E10 se dégrade plus vite que le SP95 et SP98

donc si on fait des petits trajets mieux vaut mettre du SP95 ou du SP98

 

N'ayant pas beaucoup d'écart de prix je pense que je vais privilégier le SP98 voir le SP95

 

Cela évitera dans le temps d'avoir des dépôts dans le réservoir ou l'injection

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Invité §moi367EP

Salut à tous,

Sur mon 2.0tsi, Pour le rodage j’ai mis plutôt du 98, et la j’alterne entre 98 et 95 et de temps en temps du 100 (habitant à la frontière suisse ça me permet d’avoir l’essence moins cher...)

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Invité §dad667sq

Oui mais attention là ils parlent de grosses cylindrées.

Et même les constructeurs sont d'accord pour le 98 minimum sur les gros moteurs.

Si le constructeur a des préconisations différentes pour un même véhicule en fonction des moteurs c'est qu'il y a une raison.

J'ai mis les différentes préconisations de Seat dans un message plus haut.

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