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Leon

Leon 3 Fr 1.4 TSI 150 DSG – FL 2018 – Rouge Désir


anarki68
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[Présentation] Leon FR 1.4 TSI 150 DSG – FL 2018 – Rouge Désir

 

Possesseur d’une Ibiza 6J achetée neuve en 2008 dès sa sortie (finition Sport, 85 CV essence, Rouge Emocion) cela faisait un moment que j’avais la Leon en ligne de mire. J’avais accroché l’agressivité de la 6J donc forcément quand la Leon 3 est sortie en 2012 elle m’a tapé direct dans l’œil. Le Facelift de 2017 m’a convaincu de sauter le pas pour commander le bolide ci-dessous.

 

Version et finition

5 Portes FR

Couleur

Rouge Désir

 

Motorisation

Essence 1.4 TSI 150 CV DSG

 

Options

Toit Ouvrant – Sellerie cuir – Seat Sound System – Jantes 18 Perf Black – Dynamic Chassis Control -Nav Pro – Chargeur induction – Full Drive Assist – Détecteur de fatigue – Attelage – Garantie 5 ans

 

Accessoires (posés)

- Pédalier et repose pied sport

- Extensions palettes au volant

- Bouchons de valves SEAT

- Tapis de sol FR bordure rouge

- Cache moteur TSI

- Cache Batterie

- Coque Clef FR et chromée

- Housse ceinture sécurité

- Cache serrure

- Filtre à air Pipercross

- Becquet

- Tapis de coffre réversible

Accessoires (prévus)

- Jupes latérales

- Baguette de hayon chromée

- Étriers de freins rouge

- Coques de rétro noir

Prix catalogue et obtenu

35 969 € négocié à 30 400 € avec 1er révision 2 ans offerte

 

Date de commande et réception

14 Juin 2017 réceptionnée le 22 Janvier 2018 (7 mois)

 

Photos en concession

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[iMPRESSIONS]

 

Vous trouverez ci-dessous mes impressions et ressentis après une semaine d’utilisation. Bien sur la plupart de ces remarques sont subjectives, en sachant que je me base sur mon véhicule précédent (SEAT Ibiza 6J, 85 CV Essence, achetée neuve en 2008) et que je n’ai jamais eu de véhicule haut de gamme et puissant.

 

Commande, délais et livraison

La commande s’est plutôt bien passée. Le prix est quasiment celui voulu j’aurai juste voulu passer en dessous du seuil des 30k. Le délais quand à lui est forcément trop long, 7 mois… Avec un gros reproche comme beaucoup d’entre vous : un manque cruel de communication du concessionnaire et de SEAT. A chaque fois il faut aller à la pêche aux infos et on a l’impression qu’on vous balade. Néanmoins la voiture est là ! Côté livraison c’est assez moyen. On a prit le temps de tout me montrer, m’expliquer super ! Par contre véhicule pas prêt à mon arrivé, je m’attendais à ce qu’il soit sous sa couverture dans le show-room et surtout de grosses rayures dans la pliure entre l’antibrouillard et le phare à gauche. Heureusement je m’en suis rendu compte, elle est retournée directe en carrosserie, coup de polish et compagnie et ouf plus de traces ! Milles excuses de tout le monde, un dernier check des options prises, il ne manque rien let’s go on the road ! Un conseil donc, prenez bien votre temps pour faire le tour de la voiture, tout inspecter et vérifier qu’il ne manque rien. En cadeau clef USB SEAT (4 Go, design super mais débit de merde), câble iPhone/Android, porte clef tout ça dans une belle boite. Pour finir sur la livraison/suivi assez moyen, on devait me rappeler ce Lundi pour savoir si tout allait bien …. Aucun appel … et également détail mais qui n’est pas logique, on m’a bassiné à la commande à garder dans le pack livraison la boite d’ampoule à 20 € sous prétexte que c’est obligatoire etc. (qui ne sert à rien car full Led, et en plus qui ne vaut pas son prix car vulgaire boite qu’on trouve à 8 € à Norauto/feu vert, au moins avec l’Ibiza c’était une boite rouge gros logo en S SEAT) et là aucun triangle et gilet de fourni … c’est peut-être pas obligatoire ça ?

 

Allure/Design et toit ouvrant

Totalement fan de ce côté agressif, les phares avants et arrières sont vraiment magnifiques avec les petites plaques SEAT Lighting et logo (ça me fait penser au ROG d’Asus pour les Geek) cela fait haut de gamme en tout cas. Le restylage est très réussi, pleins de petits détails que seul un connaisseur verra mais qui changent tout. Pas d’antenne sur le toit ! Le toit ouvrant, en plus du côté sympa pour l’apport de lumière et le style, donne aussi cette touche noir sur le dessus et fait un rappel parfait avec les jantes Performances Black. Je me prendrai du coup peut être les coques de rétros noires, à voir. Et puis la double sortie, je sais que c’est un classique sur les voitures sportives mais n’en ayant jamais eu j’adore (mieux que des sorties de chaque côté) ! Enfin pour finir ce rouge Désir, j’étais déçu à la commande car plus de rouge Emocion ?!!! Le rouge Désir est beaucoup plus réussi avec deux sortes de teintes, plutôt rubis par temps sombre et bien plus flashi que le rouge Emocion par grand soleil. En espérant que la couche de peinture et la solidité soit plus importante que sur mon rouge Emocion et de mon Ibiza car il était plutôt fragile, des impacts laissant apparaitre la sous couche blanche il y en a !

 

Qualité de finition et option cuir

Il y a pas à dire c’est du haut de gamme. Rien que déjà à l’ouverture et à la fermeture des portes ça n’a rien à voir avec mon Ibiza qui fait un bruit de carling ! Du noir laqué partout et contours chromés, tout est parfaitement ajusté au mm je n’ai pas trouvé de défaut d’ajustement. Noir laqué également entre les fenêtres en extérieurs sur les côtés, moi qui voulais sur l’Ibiza faire cette modification jamais effectuée me voilà donc servi d’origine sur la Leon ! On va dire que le seul truc pas terrible est le polystyrène au fond des portières avant, pour l’isolation je suppose mais un cache en plastique fin noir aurait pu être installé pour masquer tout ça. Ainsi que sous le niveau des genoux là c’est du brut pas de finition, maintenant ce n’est pas visible en temps normal donc pas très grave. Je trouve la qualité des plastiques très bonnes, c’était du plastique dur sur l’Ibiza, là plastique un peu mou cela fait beaucoup plus haut de gamme. Pas de bruits parasites (les fameux rossignoles). Le cuir est extra, il y en a même dans les portières, sous le bandeau à Led le rendu est incroyable ! J’avais hésité avec l’Alcantara de série, pas déçu de ce cuir, surpiqures rouges comme le volant et avec des petits trous sur les côtés wahou j’adore. Disgression sur les sièges qui sont chauffants, 3 intensités différentes c’est vraiment efficace, peut être un peu trop à la plus forte intensité on grille ! L’intérieur, austère dirons certains, moi j’aime bien quand ça ne fait pas vaisseau spatial justement mais plutôt avion de chasse ! Et puis l’insonorisation, on entend pas la route n’y même le moteur, ce qui peut paraitre comme un point négatif pour la sportivité de la voiture. Néanmoins un vrai cocon franchement chapeau à mille lieux la aussi de mon Ibiza !

 

Eclairage extérieur/intérieur

Venant de feux classiques (changé pour des ampoules « effet xénon » sur mon Ibiza), jamais eu de Xenon non plus, je dois dire que les feux à Led en plus d’être jolis éclairent du tonnerre. Le jour en pleine nuit ! En croisement j’ai l’impression d’être en feux de route sur mon Ibiza. Les feux arrières à Led sont magnifiques ! A l’intérieur c’est éclairé de partout : seuils de portes (merci le retard de livraison qui m’en a fait bénéficier du coup), plafonnier avant ainsi qu’arrière s’il vous plait ! Eclairage des pieds, éclairage de la boite à gants, éclairage de la partie centrale et sans compter les bandeaux Leds des portières. Ah il y a l’éclairage des pare-soleil aussi quand on active le miroir de courtoisie mais on ne va pas s’arrêter ! Et en plus tout ça est paramétrable en luminosité et en couleur pour les bandeaux Led sur les portières. Un avion de chasse je vous dis ! Thème de la voiture rouge et noir, les collègues et potes m’appellent le seigneur Sith de Star Wars.

 

Motorisation, DSG et consommation

Forcément en venant d’un 85 CV comment dire …. que 150 CV ça envoi quand même ! (Petite disgression, j’ai soulevé le capot pour voir la bête, qu’es ce qu’il est moche ceci dit ce bloc moteur ! J’avais vu des photos du bloc 1.8 TSI 180 avec ce grand cache plastique avec le S de SEAT et TSI de marqué, là rien on dirai qu’il est nu et qu’il manque bah un cache justement, je crois que mon 1.4 85CV de mon Ibiza était plus joli enfin bref on le voit pas de toute façon mais bon dommage, j’ai vu qu’il y a possibilité de le commander et le mettre sans trop de difficulté je pense que c’est ce que je vais faire ) ! Sinon première boite auto pour moi, un régal de légèreté et fluidité, pas d’à-coup ! Un peu bizarre au départ quand on arrive à un stop on freine on freine et on veut débrayer, ah non oups ! Je trouve juste qu’elle passe les vitesses un peu bas en régime, même en mode sport. Du coup le fait de pouvoir passer en mode séquentiel avec palette au volant c’est franchement génial cela permet de monter un peu plus dans les tours ! J’ai rajouté les extensions de palettes chromés, ça donne une bonne touche sportive au véhicule et ça permet de les trouver plus facilement. Egalement jauge de température de liquide de refroidissement et dans les menus température d’huile, sur l’Ibiza il n’y avait ni l’un ni l’autre (même pas un voyant). Les différents modes (activables par un bouton pas loin du volant) est un réel plus également avec le DCC, cela rempli l’objectif d’avoir une voiture 2 en 1, soit conformable et pépère ou plus sportif, mais elle reste très confortable car même en mode Sport elle est plus confort que mon Ibiza (215/45/16 sur l’Ibiza alors que jantes 225/40/18 sur la Leon). Vraiment un régal de pouvoir doubler comme on veut ça envoi ! La consommation sera je pense maitrisée avec notamment la désactivation des cylindres et la puissance du moteur appréciable sur autoroute (en tout cas sur le papier elle est en conso comme l’Ibiza, voir moins, qui fait quasiment moitié moins de chevaux). Sur un parcours de 50 km, en étant en mode sport et en faisant des accélérations sans me priver j’ai fait du 6,4l/100. Le Start and Stop quand à lui sera désactivé dès le démarrage du véhicule, je pense qu’il est néfaste pour le moteur, alternateur/batterie etc. plus qu’il n’apporte pour la conso.

 

Aides à la conduite

Ayant je crois tout pris, c’est impressionnant le chemin parcouru en 9 ans depuis l’achat de mon Ibiza. L’éclairage auto et le passage croisement/route marche plutôt très bien, pluie également. La caméra de recul est très utile avec des marquages verts sur l’écran pour aider à reculer droit et pas mal de capteurs de proximités, on peut s’avoir en détail quelles parties exactes des pare-chocs sont proches. Manque plus qu’à indiquer la distance et on est bon ! Chose appréciable en auto, marche arrière ou 1ère vitesse, pas besoin d’accélérer la voiture avance toute seule à 3-4km/h, il n’y a que le frein à doser c’est pratique pour faire des manœuvres précises. Je n’ai pas encore testé le régulateur de vitesse adaptatif mais je pense qu’il ne peut être qu’efficace avec le réglage de la distance du véhicule devant, tout comme le trafic Jam pas encore essayé. La détection des panneaux marche très bien, et s’adapte avec le temps, si pluie cela m’indique 100 et pas 110 ! Enfin je terminerai sur le frein à main électrique, réel gain de place et déroutant au départ ! On dirait qu’il manque quelque chose par là non ?! Bon sinon je me suis habitué très vite, je l’active moi-même pas confiance à l’activation auto !

 

Multimédia et SEAT Sound System

Ayant pris le nav pro, très content du disque dur interne (11,7 Go utile, 3000 morceaux) qui m’a permis de mettre toutes mes musiques dessus. 2 ports USB avant, 2 à l’arrière (tous chargeant électriquement les appareils mobiles) et 2 ports pour carte SD (1 utilisé pour la carte SD du GPS) avec ça si on arrive pas à brancher nos mobiles et tablettes ! Sans compter le prise 12V et le chargeur à induction ! Connectivités au top, je n’ai pas eu le temps de tester en profondeur mais Mirror Link, Android, Carplay, hotspot wifi tout y est ! J’ai pu tester un peu le Carplay, sympa de retrouver quelques apps et la lecture des SMS qui marche très bien avec la possibilité de répondre par la voix c’est top. Quand au SSS je pense qu’il vaut son prix, c’est à dire qu’il améliore bien les basses sans être wahou non plus. La qualité sonore en tout cas est très bonne. J’ai eu quelques glitch audio mais qui semblait venir des musiques quand elles étaient sur la clef USB SEAT, depuis qu’elles sont sur le disque dur de la voiture plus rien. Surement dû au débit très lent de la clef évoqué au début. L’écran tactile est plutôt réactif et le fait d’avoir aussi un écran central entre les compteurs, couleurs et en bonne résolution, pour rapatriés quasiment tous les menus est top. Le Bluetooth a l’air de bonne qualité pour les appels, possibilité de mettre 12 numéros favoris sur l’écran. Enfin le GPS est très sympa aussi avec des bâtiments 3D, infos trafics bouchons et compagnies. Possibilité de paramétrer et afficher énormément de POI avec logos. Seul truc qui manque : les radars, enfin je veux dire les zones dangereuses ! Et je passe tous les menus pour personnaliser la voiture dans tous les sens !

 

Digital Cockpit ou compteurs classiques ?

J’avais exprimé mes regrets que SEAT change sa gamme en Décembre avec l’apparition du Digital Cockpit de série sur les FR. Equipement qui m’aurais surement plut du fait que je travail dans le multimédia. Néanmoins après avoir vu plusieurs vidéos et photos de ce DC, je ne suis finalement pas déçu de ne pas l’avoir. En effet je trouve qu’il n’est pas assez haute résolution et franchement l’écran central entre les compteurs est déjà grand, en bonne définition couleurs avec tout un tas de menus affichables bien animés entre eux. Attaché aux aiguilles, je trouve qu’elle font trop virtuel sur le DC et je préfère les compteurs classiques qui sont extrêmement précis et jolis tout comme les aiguilles. La jauge d’essence et température sont vraiment sympas et ça n’a rien à envier au DC. Donc au final pas de regret !

 

Keyless

Alors le keyless grande première pour moi, déroutant au départ de ne pas utiliser la clef pour ouvrir, démarrer la voiture etc. Drôlement pratique ceci dit. J’avais une crainte que la détection de la clef soit un peu trop large (genre j’ai la clef dans la maison et quelqu’un peut ouvrir la voiture dans la rue à 3-4 mètre de celle-ci). Et bien, non il faut que la clef soit vraiment très proche pour que la voiture s’ouvre, par exemple j’ai la clef dans ma poche, je suis du côté conducteur ma compagne veut ouvrir son côté impossible il n’y a que moi qui puisse la déverrouiller de mon côté. Donc détection à moins d’1 mètre, sécurisant. Ce qui est sympa aussi on pose juste la main et ça se déverrouille. Par contre pour ma part j’ai une habitude c’est de vérifier une fois la voiture verrouillée qu’elle l’est bien en essayant de l’ouvrir avec la poignée … ah merde je viens de déverrouiller la voiture … du coup je vérifie avec la portière arrière. Pourtant j’ai cru lire dans la notice qu’une fois verrouillée on avait un petit laps de temps avant de pouvoir la déverrouiller pour faire cette vérification, ou alors j’ai mal compris.

 

Coffre, espace et rangement

Par rapport à l’Ibiza, quand on regarde comme ça, elle ne parait pas excessivement plus grande, pourtant tout ceux qui sont montés dedans on trouvé qu’il y avait énormément de place à l’arrière et à l’avant. La grandeur du coffre est aussi appréciable tout comme le plancher de coffre en dur cela fait bien fini. Rangements sous les sièges c’est un plus, la boite à gants est volumineuse par rapport à l’Ibiza tout comme l’accoudoir central. Des portes gobelets avant et aux places arrières. Allez il manque juste un emplacement pour le triangle dans le coffre (que je n’ai pas eu en concession !), il y en avait un dans l’Ibiza avec une petite sangle pour le mettre !

 

Attelage

Ah voilà un équipement que pas grand monde prend, petit topo donc sur l’attelage d’usine. Déjà il est compatible avec le SSS (les catalogues ont été mis à jour je crois mais en Juin il y avait un doute). Il m’en fallait absolument un et j’avais une crainte que même démonté cela soit pas très joli. Et bien agréablement surpris car une fois démonté le faisceau pivote dans le pare-chocs et donc c’est totalement invisible et tout le reste est caché dans le pare-chocs aussi ! Ravi du coup de garder l’allure totalement sportive de la voiture ! Pour l’anecdote, en concession en faisant ma petite check list de fin on croyait qu’il avait été oublié tellement il est bien caché ! Sinon il se monte très facilement est parait sacrément solide.

 

Voilà, pour les courageux qui ont tout lu j’espère que cela vous aura était utile et aura pu vous apporter quelques réponses. Hyper ravi en tout cas de ce véhicule !

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[PHOTOS]

 

Pays Basque :

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Quiberon (Côte sauvage) :

 

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Tableau de bord et volant

 

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DSG7 - Freins - Démarrage - Feux :

 

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Pédaliers :

 

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Tableau de bord

 

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Compteurs et ODB :

 

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SEAT Sound System :

 

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Sellerie Cuir et porte gobelets :

 

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Portes - toit ouvrant - dés :

 

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Seuils de portes et moteur :

 

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Merci, je suis totalement sous le charme de ma Leon. Je vous dirais prochainement mes impressions dans le deuxième post qui seront quasiment toutes élogieuses. Et photos à venir bien sur. Si vous avez des questions ou renseignements faut pas hésiter !

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Invité §Moo420Sa

Félicitations! Une rouge désir de plus :love: définitivement la plus belle couleur pour cette Leon :D

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J'ai en gros, encore un bon mois à tenir, alors pour patienter je veux des photos en long, en large, dessus, devant, derrière.... :D

 

Pas de problème, il faut juste qu'il fasse un peu meilleur et je vous ferai pas mal de clichés :) !

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A défaut de photos, je viens de mettre à jour mon deuxième post pour vous livrer mes impressions et ressentis après une petite semaine d'utilisation de ma Leon. J'ai écris un vrai roman mais j'ai essayé de l'organiser et de le faire le plus lisible possible. Bonne lecture :) !

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Invité §haz625Wq

[iMPRESSIONS]

 

Vous trouverez ci-dessous mes impressions et ressentis après une semaine d’utilisation. Bien sur la plupart de ces remarques sont subjectives, en sachant que je me base sur mon véhicule précédent (SEAT Ibiza 6J, 85 CV Essence, achetée neuve en 2008) et que je n’ai jamais eu de véhicule haut de gamme et puissant.

 

Commande, délais et livraison

La commande s’est plutôt bien passée. Le prix est quasiment celui voulu j’aurai juste voulu passer en dessous du seuil des 30k. Le délais quand à lui est forcément trop long, 7 mois… Avec un gros reproche comme beaucoup d’entre vous : un manque cruel de communication du concessionnaire et de SEAT. A chaque fois il faut aller à la pêche aux infos et on a l’impression qu’on vous balade. Néanmoins la voiture est là ! Côté livraison c’est assez moyen. On a prit le temps de tout me montrer, m’expliquer super ! Par contre véhicule pas prêt à mon arrivé, je m’attendais à ce qu’il soit sous sa couverture dans le show-room et surtout de grosses rayures dans la pliure entre l’antibrouillard et le phare à gauche. Heureusement je m’en suis rendu compte, elle est retournée directe en carrosserie, coup de polish et compagnie et ouf plus de traces ! Milles excuses de tout le monde, un dernier check des options prises, il ne manque rien let’s go on the road ! Un conseil donc, prenez bien votre temps pour faire le tour de la voiture, tout inspecter et vérifier qu’il ne manque rien. En cadeau clef USB SEAT (4 Go, design super mais débit de merde), câble iPhone/Android, porte clef tout ça dans une belle boite. Pour finir sur la livraison/suivi assez moyen, on devait me rappeler ce Lundi pour savoir si tout allait bien …. Aucun appel … et également détail mais qui n’est pas logique, on m’a bassiné à la commande à garder dans le pack livraison la boite d’ampoule à 20 € sous prétexte que c’est obligatoire etc. (qui ne sert à rien car full Led, et en plus qui ne vaut pas son prix car vulgaire boite qu’on trouve à 8 € à Norauto/feu vert, au moins avec l’Ibiza c’était une boite rouge gros logo en S SEAT) et là aucun triangle et gilet de fourni … c’est peut-être pas obligatoire ça ?

 

Allure/Design et toit ouvrant

Totalement fan de ce côté agressif, les phares avants et arrières sont vraiment magnifiques avec les petites plaques SEAT Lighting et logo (ça me fait penser au ROG d’Asus pour les Geek) cela fait haut de gamme en tout cas. Le restylage est très réussi, pleins de petits détails que seul un connaisseur verra mais qui changent tout. Pas d’antenne sur le toit ! Le toit ouvrant, en plus du côté sympa pour l’apport de lumière et le style, donne aussi cette touche noir sur le dessus et fait un rappel parfait avec les jantes Performances Black. Je me prendrai du coup peut être les coques de rétros noires, à voir. Et puis la double sortie, je sais que c’est un classique sur les voitures sportives mais n’en ayant jamais eu j’adore (mieux que des sorties de chaque côté) ! Enfin pour finir ce rouge Désir, j’étais déçu à la commande car plus de rouge Emocion ?!!! Le rouge Désir est beaucoup plus réussi avec deux sortes de teintes, plutôt rubis par temps sombre et bien plus flashi que le rouge Emocion par grand soleil. En espérant que la couche de peinture et la solidité soit plus importante que sur mon rouge Emocion et de mon Ibiza car il était plutôt fragile, des impacts laissant apparaitre la sous couche blanche il y en a !

 

Qualité de finition et option cuir

Il y a pas à dire c’est du haut de gamme. Rien que déjà à l’ouverture et à la fermeture des portes ça n’a rien à voir avec mon Ibiza qui fait un bruit de carling ! Du noir laqué partout et contours chromés, tout est parfaitement ajusté au mm je n’ai pas trouvé de défaut d’ajustement. Noir laqué également entre les fenêtres en extérieurs sur les côtés, moi qui voulais sur l’Ibiza faire cette modification jamais effectuée me voilà donc servi d’origine sur la Leon ! On va dire que le seul truc pas terrible est le polystyrène au fond des portières avant, pour l’isolation je suppose mais un cache en plastique fin noir aurait pu être installé pour masquer tout ça. Ainsi que sous le niveau des genoux là c’est du brut pas de finition, maintenant ce n’est pas visible en temps normal donc pas très grave. Je trouve la qualité des plastiques très bonnes, c’était du plastique dur sur l’Ibiza, là plastique un peu mou cela fait beaucoup plus haut de gamme. Pas de bruits parasites (les fameux rossignoles). Le cuir est extra, il y en a même dans les portières, sous le bandeau à Led le rendu est incroyable ! J’avais hésité avec l’Alcantara de série, pas déçu de ce cuir, surpiqures rouges comme le volant et avec des petits trous sur les côtés wahou j’adore. Disgression sur les sièges qui sont chauffants, 3 intensités différentes c’est vraiment efficace, peut être un peu trop à la plus forte intensité on grille ! L’intérieur, austère dirons certains, moi j’aime bien quand ça ne fait pas vaisseau spatial justement mais plutôt avion de chasse ! Et puis l’insonorisation, on entend pas la route n’y même le moteur, ce qui peut paraitre comme un point négatif pour la sportivité de la voiture. Néanmoins un vrai cocon franchement chapeau à mille lieux la aussi de mon Ibiza !

 

Eclairage extérieur/intérieur

Venant de feux classiques (changé pour des ampoules « effet xénon » sur mon Ibiza), jamais eu de Xenon non plus, je dois dire que les feux à Led en plus d’être jolis éclairent du tonnerre. Le jour en pleine nuit ! En croisement j’ai l’impression d’être en feux de route sur mon Ibiza. Les feux arrières à Led sont magnifiques ! A l’intérieur c’est éclairé de partout : seuils de portes (merci le retard de livraison qui m’en a fait bénéficier du coup), plafonnier avant ainsi qu’arrière s’il vous plait ! Eclairage des pieds, éclairage de la boite à gants, éclairage de la partie centrale et sans compter les bandeaux Leds des portières. Ah il y a l’éclairage des pare-soleil aussi quand on active le miroir de courtoisie mais on ne va pas s’arrêter ! Et en plus tout ça est paramétrable en luminosité et en couleur pour les bandeaux Led sur les portières. Un avion de chasse je vous dis ! Thème de la voiture rouge et noir, les collègues et potes m’appellent le seigneur Sith de Star Wars.

 

Motorisation, DSG et consommation

Forcément en venant d’un 85 CV comment dire …. que 150 CV ça envoi quand même ! (Petite disgression, j’ai soulevé le capot pour voir la bête, qu’es ce qu’il est moche ceci dit ce bloc moteur ! J’avais vu des photos du bloc 1.8 TSI 180 avec ce grand cache plastique avec le S de SEAT et TSI de marqué, là rien on dirai qu’il est nu et qu’il manque bah un cache justement, je crois que mon 1.4 85CV de mon Ibiza était plus joli enfin bref on le voit pas de toute façon mais bon dommage, j’ai vu qu’il y a possibilité de le commander et le mettre sans trop de difficulté je pense que c’est ce que je vais faire ) ! Sinon première boite auto pour moi, un régal de légèreté et fluidité, pas d’à-coup ! Un peu bizarre au départ quand on arrive à un stop on freine on freine et on veut débrayer, ah non oups ! Je trouve juste qu’elle passe les vitesses un peu bas en régime, même en mode sport. Du coup le fait de pouvoir passer en mode séquentiel avec palette au volant c’est franchement génial cela permet de monter un peu plus dans les tours ! J’ai rajouté les extensions de palettes chromés, ça donne une bonne touche sportive au véhicule et ça permet de les trouver plus facilement. Egalement jauge de température de liquide de refroidissement et dans les menus température d’huile, sur l’Ibiza il n’y avait ni l’un ni l’autre (même pas un voyant). Les différents modes (activables par un bouton pas loin du volant) est un réel plus également avec le DCC, cela rempli l’objectif d’avoir une voiture 2 en 1, soit conformable et pépère ou plus sportif, mais elle reste très confortable car même en mode Sport elle est plus confort que mon Ibiza (215/45/16 sur l’Ibiza alors que jantes 225/40/18 sur la Leon). Vraiment un régal de pouvoir doubler comme on veut ça envoi ! La consommation sera je pense maitrisée avec notamment la désactivation des cylindres et la puissance du moteur appréciable sur autoroute (en tout cas sur le papier elle est en conso comme l’Ibiza, voir moins, qui fait quasiment moitié moins de chevaux). Sur un parcours de 50 km, en étant en mode sport et en faisant des accélérations sans me priver j’ai fait du 6,4l/100. Le Start and Stop quand à lui sera désactivé dès le démarrage du véhicule, je pense qu’il est néfaste pour le moteur, alternateur/batterie etc. plus qu’il n’apporte pour la conso.

 

Aides à la conduite

Ayant je crois tout pris, c’est impressionnant le chemin parcouru en 9 ans depuis l’achat de mon Ibiza. L’éclairage auto et le passage croisement/route marche plutôt très bien, pluie également. La caméra de recul est très utile avec des marquages verts sur l’écran pour aider à reculer droit et pas mal de capteurs de proximités, on peut s’avoir en détail quelles parties exactes des pare-chocs sont proches. Manque plus qu’à indiquer la distance et on est bon ! Chose appréciable en auto, marche arrière ou 1ère vitesse, pas besoin d’accélérer la voiture avance toute seule à 3-4km/h, il n’y a que le frein à doser c’est pratique pour faire des manœuvres précises. Je n’ai pas encore testé le régulateur de vitesse adaptatif mais je pense qu’il ne peut être qu’efficace avec le réglage de la distance du véhicule devant, tout comme le trafic Jam pas encore essayé. La détection des panneaux marche très bien, et s’adapte avec le temps, si pluie cela m’indique 100 et pas 110 ! Enfin je terminerai sur le frein à main électrique, réel gain de place et déroutant au départ ! On dirait qu’il manque quelque chose par là non ?! Bon sinon je me suis habitué très vite, je l’active moi-même pas confiance à l’activation auto !

 

Multimédia et SEAT Sound System

Ayant pris le nav pro, très content du disque dur interne (11,7 Go utile, 3000 morceaux) qui m’a permis de mettre toutes mes musiques dessus. 2 ports USB avant, 2 à l’arrière (tous chargeant électriquement les appareils mobiles) et 2 ports pour carte SD (1 utilisé pour la carte SD du GPS) avec ça si on arrive pas à brancher nos mobiles et tablettes ! Sans compter le prise 12V et le chargeur à induction ! Connectivités au top, je n’ai pas eu le temps de tester en profondeur mais Mirror Link, Android, Carplay, hotspot wifi tout y est ! J’ai pu tester un peu le Carplay, sympa de retrouver quelques apps et la lecture des SMS qui marche très bien avec la possibilité de répondre par la voix c’est top. Quand au SSS je pense qu’il vaut son prix, c’est à dire qu’il améliore bien les basses sans être wahou non plus. La qualité sonore en tout cas est très bonne. J’ai eu quelques glitch audio mais qui semblait venir des musiques quand elles étaient sur la clef USB SEAT, depuis qu’elles sont sur le disque dur de la voiture plus rien. Surement dû au débit très lent de la clef évoqué au début. L’écran tactile est plutôt réactif et le fait d’avoir aussi un écran central entre les compteurs, couleurs et en bonne résolution, pour rapatriés quasiment tous les menus est top. Le Bluetooth a l’air de bonne qualité pour les appels, possibilité de mettre 12 numéros favoris sur l’écran. Enfin le GPS est très sympa aussi avec des bâtiments 3D, infos trafics bouchons et compagnies. Possibilité de paramétrer et afficher énormément de POI avec logos. Seul truc qui manque : les radars, enfin je veux dire les zones dangereuses ! Et je passe tous les menus pour personnaliser la voiture dans tous les sens !

 

Digital Cockpit ou compteurs classiques ?

J’avais exprimé mes regrets que SEAT change sa gamme en Décembre avec l’apparition du Digital Cockpit de série sur les FR. Equipement qui m’aurais surement plut du fait que je travail dans le multimédia. Néanmoins après avoir vu plusieurs vidéos et photos de ce DC, je ne suis finalement pas déçu de ne pas l’avoir. En effet je trouve qu’il n’est pas assez haute résolution et franchement l’écran central entre les compteurs est déjà grand, en bonne définition couleurs avec tout un tas de menus affichables bien animés entre eux. Attaché aux aiguilles, je trouve qu’elle font trop virtuel sur le DC et je préfère les compteurs classiques qui sont extrêmement précis et jolis tout comme les aiguilles. La jauge d’essence et température sont vraiment sympas et ça n’a rien à envier au DC. Donc au final pas de regret !

 

Keyless

Alors le keyless grande première pour moi, déroutant au départ de ne pas utiliser la clef pour ouvrir, démarrer la voiture etc. Drôlement pratique ceci dit. J’avais une crainte que la détection de la clef soit un peu trop large (genre j’ai la clef dans la maison et quelqu’un peut ouvrir la voiture dans la rue à 3-4 mètre de celle-ci). Et bien, non il faut que la clef soit vraiment très proche pour que la voiture s’ouvre, par exemple j’ai la clef dans ma poche, je suis du côté conducteur ma compagne veut ouvrir son côté impossible il n’y a que moi qui puisse la déverrouiller de mon côté. Donc détection à moins d’1 mètre, sécurisant. Ce qui est sympa aussi on pose juste la main et ça se déverrouille. Par contre pour ma part j’ai une habitude c’est de vérifier une fois la voiture verrouillée qu’elle l’est bien en essayant de l’ouvrir avec la poignée … ah merde je viens de déverrouiller la voiture … du coup je vérifie avec la portière arrière. Pourtant j’ai cru lire dans la notice qu’une fois verrouillée on avait un petit laps de temps avant de pouvoir la déverrouiller pour faire cette vérification, ou alors j’ai mal compris.

 

Coffre, espace et rangement

Par rapport à l’Ibiza, quand on regarde comme ça, elle ne parait pas excessivement plus grande, pourtant tout ceux qui sont montés dedans on trouvé qu’il y avait énormément de place à l’arrière et à l’avant. La grandeur du coffre est aussi appréciable tout comme le plancher de coffre en dur cela fait bien fini. Rangements sous les sièges c’est un plus, la boite à gants est volumineuse par rapport à l’Ibiza tout comme l’accoudoir central. Des portes gobelets avant et aux places arrières. Allez il manque juste un emplacement pour le triangle dans le coffre (que je n’ai pas eu en concession !), il y en avait un dans l’Ibiza avec une petite sangle pour le mettre !

 

Attelage

Ah voilà un équipement que pas grand monde prend, petit topo donc sur l’attelage d’usine. Déjà il est compatible avec le SSS (les catalogues ont été mis à jour je crois mais en Juin il y avait un doute). Il m’en fallait absolument un et j’avais une crainte que même démonté cela soit pas très joli. Et bien agréablement surpris car une fois démonté le faisceau pivote dans le pare-chocs et donc c’est totalement invisible et tout le reste est caché dans le pare-chocs aussi ! Ravi du coup de garder l’allure totalement sportive de la voiture ! Pour l’anecdote, en concession en faisant ma petite check list de fin on croyait qu’il avait été oublié tellement il est bien caché ! Sinon il se monte très facilement est parait sacrément solide.

 

Voilà, pour les courageux qui ont tout lu j’espère que cela vous aura était utile et aura pu vous apporter quelques réponses. Hyper ravi en tout cas de ce véhicule !

 

 

Super 1er impression et très complet j'ai hâte de lire ton impression sur l' ACC.

j'ai jamais vus les extensions de palettes poser je pense que tu est seul dans le forum vivement les photos :)

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Invité §Kai403Ik

Vous serez servi en photos je vous le garantie. Elles se laissent juste désirer comme le rouge :p ! En attendant j'en profite, je me fais un petit tour de voiture chaque soir :D !

 

 

Par hasard t’habites pas du côté de Strasbourg pour me prendre au passage!? Je plaisante :)

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Invité §Kai403Ik

Je suis juste à l'opposé à Nantes :) ! Ça ferai long le tour du soir !

 

 

Ok j’avoue! :D

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Invité §Dan575cf

ouah merci pour ce CR super détaillé! :jap:

belle Leon que tu as la!

 

J'ai moi aussi pris le crochet d attelage et me demandais comment ça faisait plié et deplié, si t'as des photos je suis preneur!

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Le crochet d'attelage :

 

Pour le monter, un double de petites clefs est fourni, déverrouiller l'attelage avec, appuyer sur le rivet rouge et en même temps pousser la manette jusqu'à ce qu'elle clip. Mettre l'attelage à l'emplacement (il doit se clipser et la manette remonter d'elle même) reverrouiller avec la clef.

 

IMG_1840-2.jpg

 

 

IMG_1841-2.jpg

 

Crochet d'attelage monté :

 

IMG_1832-2.jpg

Crochet d'attelage démonté :

 

IMG_1837-2.jpg

 

L’intérieur du pare-choc

 

A droite l'emplacement pour le crochet (il faut enlever le cache de protection en plastique), à gauche le faisceau qui pivote pour être ensuite apparent et pouvoir brancher la remorque.

 

 

IMG_1839-2.jpg

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[b[uLe crochet d'attelage :[/u[/b

 

Pour le monter, un double de petites clefs est fourni, déverrouiller l'attelage avec, appuyer sur le rivet rouge et en même temps pousser la manette jusqu'à ce qu'elle clip. Mettre l'attelage à l'emplacement (il doit se clipser et la manette remonter d'elle même) reverrouiller avec la clef.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/8/4/642184/7020874/img-70208741a9.jpg?v=1

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/8/4/642184/7020877/img-70208774af.jpg?v=1

 

[b[uCrochet d'attelage monté :[/u[/b

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/8/4/642184/7020876/img-7020876357.jpg?v=1

[b[u

Crochet d'attelage démonté :[/u[/b

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/8/4/642184/7020878/img-7020878b3e.jpg?v=1

 

[b[uL’intérieur du pare-choc[/u[/b

 

A droite l'emplacement pour le crochet (il faut enlever le cache de protection en plastique), à gauche le faisceau qui pivote pour être ensuite apparent et pouvoir brancher la remorque.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/1/8/4/642184/7020875/img-70208757bd.jpg?v=1

 

:jap:

 

J’avais le même sur la mienne. Sans que là le pare choc est pré découpé sur toutes les leons.

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Invité §Dan575cf

Le crochet d'attelage :

 

Pour le monter, un double de petites clefs est fourni, déverrouiller l'attelage avec, appuyer sur le rivet rouge et en même temps pousser la manette jusqu'à ce qu'elle clip. Mettre l'attelage à l'emplacement (il doit se clipser et la manette remonter d'elle même) reverrouiller avec la clef.

 

IMG_1840-2.jpg

 

 

IMG_1841-2.jpg

 

Crochet d'attelage monté :

 

IMG_1832-2.jpg

Crochet d'attelage démonté :

 

IMG_1837-2.jpg

 

L’intérieur du pare-choc

 

A droite l'emplacement pour le crochet (il faut enlever le cache de protection en plastique), à gauche le faisceau qui pivote pour être ensuite apparent et pouvoir brancher la remorque.

 

 

IMG_1839-2.jpg

 

 

 

T es au top merci

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Invité §Dan575cf

Quelques photos de l'intérieur et surtout des extensions de palettes, @hazan tu avais demandé :

 

IMG_1858-2.jpg

 

IMG_1859-2.jpg

 

IMG_1855-2.jpg

 

IMG_1857-2.jpg

 

IMG_1856-2.jpg

 

 

Je crois que je vais commander les extensions de palettes. Je trouve que ça rend super bien.

Merci pour les photos.

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Invité §haz625Wq

Quelques photos de l'intérieur et surtout des extensions de palettes, @hazan tu avais demandé :

 

IMG_1858-2.jpg

 

IMG_1859-2.jpg

 

IMG_1855-2.jpg

 

IMG_1857-2.jpg

 

IMG_1856-2.jpg

 

 

Whoaa merci pour les photos effectivement sa fait sont effet !

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