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Leon

Leon 3 Cupra TSI 300 DSG - FL 2018 - Bleu Electrique


Phil0086
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Bonjour,

 

Super belle ta voiture félicitation :)

Merci à toi. Je viens de jeter un oeil à ta présentation à côté de laquelle j'étais complètement passé. Je te renvoie le compliment ;)

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Invité §Nan121HT

Hello

 

Je n'avais pas vu que tu avais récupéré ta Cupra, quelle beauté!! :love: :love:

 

Même en rodage ça doit déjà être un autre monde que ton ancienne 180.

Sympa ton compte-tendu, pour le DC ça m'a fait pareil j'ai été un peu dérouté au début. Mais quand on commence à changer un peu à se balader dans les différentes vues c'est vraiment très confortable.

 

Profite-bien en tout cas, et vivement la fin du rodage! ;)

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Hello

 

Je n'avais pas vu que tu avais récupéré ta Cupra, quelle beauté!! :love: :love:

 

Même en rodage ça doit déjà être un autre monde que ton ancienne 180.

Sympa ton compte-tendu, pour le DC ça m'a fait pareil j'ai été un peu dérouté au début. Mais quand on commence à changer un peu à se balader dans les différentes vues c'est vraiment très confortable.

 

Profite-bien en tout cas, et vivement la fin du rodage! ;)

Merci beaucoup et oui vivement la fin du rodage même si ça pousse déjà fort sans avoir à grimper dans les tours.

 

Par contre, j'ai emprunté hier des routes secondaires parfois en mauvais état et là je me suis rendu compte que même en mode confort, on ressent plus les défauts de la route avec la Cupra qu'avec la 180 :) . Mais bon c'est normal aussi et cela reste malgré tout très confortable, même à l'arrière selon les dires de mes passagers

 

Et toi aussi profites bien :jap:

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Tu avais déjà le dcc sur la 180?

Oui, j'avais bien le DCC sur la 180.

 

Les jantes 19 pouces au lieu des 18 sur la 180 y sont un peu pour quelque chose. C'est un poil plus raide mais la différence se fait surtout ressentir sur les routes en piteux états. Le reste du temps, le mode confort de la Cupra porte bien son nom. Je n'ai pas encore essayé le mode Sport et surtout Cupra pour voir la différence (juste quelques secondes histoire d'entendre le son moteur amplifié et de ressentir la sensibilité de la pédale d’accélérateur, mais pas suffisamment pour me rendre compte des impacts sur l'amortissement ;) )

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Oui, j'avais bien le DCC sur la 180.

 

Les jantes 19 pouces au lieu des 18 sur la 180 y sont un peu pour quelque chose. C'est un poil plus raide mais la différence se fait surtout ressentir sur les routes en piteux états. Le reste du temps, le mode confort de la Cupra porte bien son nom. Je n'ai pas encore essayé le mode Sport et surtout Cupra pour voir la différence (juste quelques secondes histoire d'entendre le son moteur amplifié et de ressentir la sensibilité de la pédale d’accélérateur, mais pas suffisamment pour me rendre compte des impacts sur l'amortissement ;) )

 

Et alors ce son du moteur amplifié? qu'est ce que cela donne? C'est vraiment si désagréable que ça? Ça fait vraiment faux? :D

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Et alors ce son du moteur amplifié? qu'est ce que cela donne? C'est vraiment si désagréable que ça? Ça fait vraiment faux? :D

Cela amplifie réellement le son. Cela ne m'a pas semblé désagréable mais encore une fois, je ne suis resté dans ce mode que peu de temps car bien évidemment, la moindre sollicitation de l'accélérateur fait monter très rapidement le régime moteur et que je ne voulais pas dépasser les 4000 tours.

 

Mais je ferai quand-même l'exercice cette semaine en jouant avec les palettes pour passer moi-même les vitesses et rester un peu plus longtemps dans ce mode pour m'en faire une meilleur idée. Je te dirai cela après essai et n'oublie pas de me relancer au besoin ;)

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Oui, j'avais bien le DCC sur la 180.

 

Les jantes 19 pouces au lieu des 18 sur la 180 y sont un peu pour quelque chose. C'est un poil plus raide mais la différence se fait surtout ressentir sur les routes en piteux états. Le reste du temps, le mode confort de la Cupra porte bien son nom. Je n'ai pas encore essayé le mode Sport et surtout Cupra pour voir la différence (juste quelques secondes histoire d'entendre le son moteur amplifié et de ressentir la sensibilité de la pédale d’accélérateur, mais pas suffisamment pour me rendre compte des impacts sur l'amortissement ;) )

 

 

Ok, tu l'avais eu neuve ?

 

As-tu senti les amortisseurs d'assouplir un peu au fil du rodage ?

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Ok, tu l'avais eu neuve ?

 

As-tu senti les amortisseurs d'assouplir un peu au fil du rodage ?

Oui je l'avais eu neuve. Et non, je n'ai pas senti de réelle différence sur l'amortissement durant l'année où je l'ai eu. Par contre, je roulais toujours avec le DCC en mode confort même si j'avais une config personnalisée où tout le reste était en mode sport.

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Ok merci.

 

Veux-tu bien me donner ton expérience avisée sur ma question stp ici :

 

Hello. Après quelques kilomètres avec le DCC j'ai

 

Tu comprendras mieux :oui:

Ok je vois. Mais par défaut, j'ai appliqué les pressions pneumatiques recommandées et je n'ai pas vraiment trouvé de dureté en mode confort. Un poil plus en mode sport.

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Je ne trouve pas de grosse différence entre le mode confort et sport de la suspension.

 

Si tu veux le son sans prendre trop de tours, tu te mets en mode cupra et après tu mets une impulsion vers le bas sur le levier de vitesse. La boite repasse de "Sport" en "Drive".

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir le son sans rouler en mode moteur cupra.

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Ok je vois. Mais par défaut, j'ai appliqué les pressions pneumatiques recommandées et je n'ai pas vraiment trouvé de dureté en mode confort. Un poil plus en mode sport.

 

 

Merci phil.

 

Je vais laisser comme ça et rouler, on verra bien. En fait j'ai l'impression que ça s'assouplit un peu. Ou alors je m'habitue ;) faut dire que c'est ma première suspension pilotée.

Et il faut dire que par chez moi c'est blindé de travaux en ce moment. Alors les défauts de route y en a un paquet.

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Je ne trouve pas de grosse différence entre le mode confort et sport de la suspension.

 

Si tu veux le son sans prendre trop de tours, tu te mets en mode cupra et après tu mets une impulsion vers le bas sur le levier de vitesse. La boite repasse de "Sport" en "Drive".

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir le son sans rouler en mode moteur cupra.

 

 

C'est effectivement une bonne idée. Si je ne me trompes pas, dans ce cas le moteur est bel et bien en mode Cupra (le son sera donc amplifié) mais pas la boite, repassée de S en D (ce qui évitera les montées trop rapides dans les tours comme tu le soulignes).

 

Il y a peut-être un autre moyen (à tester). Ce serait de passer par le mode personnalisé en configurant le moteur en Cupra, la DCC en mode confort ou autre (mais tu dis que finalement tu ne ressens pas une grosse différence), la direction selon ses envies. Si ça fonctionne comme sur mon ancienne 180, avec ce mode où tout était en sport sauf la DCC, la boite conservait le mode sélectionné (en gros, je pouvais faire cohabiter un mode moteur sport et la boite en D sans avoir à donner l'impulsion vers le bas après chaque démarrage et puis un mode confort au niveau de la suspension)

 

 

Merci phil.

 

Je vais laisser comme ça et rouler, on verra bien. En fait j'ai l'impression que ça s'assouplit un peu. Ou alors je m'habitue ;) faut dire que c'est ma première suspension pilotée.

Et il faut dire que par chez moi c'est blindé de travaux en ce moment. Alors les défauts de route y en a un paquet.

 

 

De rien. Je pense que tu t'y habitues tout simplement ;) . Tu avais quoi déjà comme voiture avant pour trouver la suspension un peu dure ?

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Oui c'est une config que j'ai aussi.

 

Personnalisé,

DCC : confort

moteur, direction : cupra

 

Et ensuite tu rebascules en Drive pour éviter de monter trop dans les tours. Conduite cool avec ambiance dynamique. :D

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Grève oblige (encore et encore), j'ai de nouveau été obligé de prendre ma voiture pour aller au boulot ce matin (alors que je paie plein pot mon abonnement, merci la SNCF). J'en ai profité pour tester les modes Sport et Cupra.

 

Le son est plus amplifié en mode Cupra qu'en mode Sport. Personnellement, je ne le trouve pas très "naturel" et à la limite, je le préfère en mode sport où il est un peu plus discret. Et puis, du coup, avec le son activé en mode Cupra, j'entends moins le bruit de l'échappement aux changements de vitesses ;) . Je reste donc mitigé sur le fait de le laisser activé ou non à l'avenir :??: Il faudra que je teste de nouveau

 

 

Après, et là j'aimerais bien les avis des possesseurs, je n'ai pas trouvé de différence perceptible au niveau du moteur (relance, accélération) entre le mode Confort et les modes Sport et Cupra ! Autant sur la 180 c'était assez flagrant que là, je n'ai pas perçu d'écart ? Est-ce lié au fait que, quelque soit le mode, je repassais la boite en mode D pour ne pas monter trop dans les tours (rodage oblige) ? Au fait que justement je restais en-dessous de 4000 t/min et que c'est au-delà que la différence se fait sentir ?

 

Sinon, sur les 80 kms pour venir au boulot (5% de ville, 85% de route et 10% d'autoroute), j'ai fait un petit 7,9 litre au 100. Pas mal je trouve car je ne me suis pas gêné pour les accélérations en testant les différents modes (tout en respectant les limitations sauf lors de quelques dépassements). A contrario, hier soir, pour rentrer de la gare à chez moi (10 kms, ville + route), j'ai fait un bon 12l sans appuyer...

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Je n'ai pas trop utilisé le mode sport.

 

Mais en cupra, la cartographie de l’accélérateur se modifie et tu as plus de charge pour le même enfoncement de pédale. Par contre si tu es re-passé en Drive, tu dois retrouver la carto confort. Je pense que c'est la raison pour laquelle tu n'as pas ressenti d'écart.

Le mode cupra met aussi plus de régime de ralenti (1100tr au lieu de 800-900tr)

 

En mode sport, je n’entends pas de différence sonore avec confort. Comme la ST n'a pas le même niveau sonore, c'est surement voulu.

 

 

 

80 kms pour aller au boulot, elle va vite être rodée!!

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Grève oblige (encore et encore), j'ai de nouveau été obligé de prendre ma voiture pour aller au boulot ce matin (alors que je paie plein pot mon abonnement, merci la SNCF). J'en ai profité pour tester les modes Sport et Cupra.

 

Le son est plus amplifié en mode Cupra qu'en mode Sport. Personnellement, je ne le trouve pas très "naturel" et à la limite, je le préfère en mode sport où il est un peu plus discret. Et puis, du coup, avec le son activé en mode Cupra, j'entends moins le bruit de l'échappement aux changements de vitesses ;) . Je reste donc mitigé sur le fait de le laisser activé ou non à l'avenir :??: Il faudra que je teste de nouveau

 

 

Après, et là j'aimerais bien les avis des possesseurs, je n'ai pas trouvé de différence perceptible au niveau du moteur (relance, accélération) entre le mode Confort et les modes Sport et Cupra ! Autant sur la 180 c'était assez flagrant que là, je n'ai pas perçu d'écart ? Est-ce lié au fait que, quelque soit le mode, je repassais la boite en mode D pour ne pas monter trop dans les tours (rodage oblige) ? Au fait que justement je restais en-dessous de 4000 t/min et que c'est au-delà que la différence se fait sentir ?

 

Sinon, sur les 80 kms pour venir au boulot (5% de ville, 85% de route et 10% d'autoroute), j'ai fait un petit 7,9 litre au 100. Pas mal je trouve car je ne me suis pas gêné pour les accélérations en testant les différents modes (tout en respectant les limitations sauf lors de quelques dépassements). A contrario, hier soir, pour rentrer de la gare à chez moi (10 kms, ville + route), j'ai fait un bon 12l sans appuyer...

Elle est bonne l'excuse des grèves... :D

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Je n'ai pas trop utilisé le mode sport.

 

Mais en cupra, la cartographie de l’accélérateur se modifie et tu as plus de charge pour le même enfoncement de pédale. Par contre si tu es re-passé en Drive, tu dois retrouver la carto confort. Je pense que c'est la raison pour laquelle tu n'as pas ressenti d'écart.

Le mode cupra met aussi plus de régime de ralenti (1100tr au lieu de 800-900tr)

 

En mode sport, je n’entends pas de différence sonore avec confort. Comme la ST n'a pas le même niveau sonore, c'est surement voulu.

 

 

 

80 kms pour aller au boulot, elle va vite être rodée!!

 

 

Du coup, j'ai le sentiment de ne rien avoir compris au fonctionnement des différentes cartographies. Jusqu'à présent, je pensais que lorsqu'on passait en mode Sport (ou Cupra) la cartographie moteur appliquée était celle du mode associé dans lequel on venait de passer et qu'elle le restait, même lorsqu'on repassait la boite (et uniquement elle) en mode Drive 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

 

Comme je l'ai dit plus haut, sur la 180, c'était flagrant, il y avait bien un réel écart entre le mode confort avec la boite en D et le mode Sport avec la boite également en D.

 

Sinon, aller au boulot avec la voiture sur une si longue distance reste exceptionnel et heureusement. Mais avec le voyage de retour de Toulouse, mon weekend la semaine dernière et les kms cette semaine faits pour aller au boulot (à cause de la SNCF, j'insiste ;) ), je vais déjà atteindre les 1000 kms. Bon après ça devrait se calmer un peu, hormis les vacances cet été :)

 

Elle est bonne l'excuse des grèves... :D

 

 

Si si je t'assure, la SNCF me gonfle sérieusement :( . Mais j'avoue avoir apprécié rouler avec encore aujourd'hui :love: , même si je me suis encore pris des trombes d'eau lors d'un orage localisé ce soir (obligé de la rafraîchir en arrivant)

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Si ça fonctionne comme dans les autres autos du groupe;

 

Ce n'est pas vraiment un changement de cartographie moteur, mais une réactivité différente de la pédale d'accélérateur et des changements de rapport de boite .

 

En mode confort tu as 100 % de la charge pour 100% d'enfoncement de pédale.

En mode sport ou cupra, tu auras par exemple 70% de la charge pour 40 % d'enfoncement de pédale et 100% pour 60 % d'enfoncement. D’où cette sensation d'avoir une voiture plus vive et plus réactive.

Autre point; des changements de rapport qui vont chercher la puissance maxi dans les tours.

Si tu repasses en Drive sur la boite tu auras donc ton accélérateur réactif, mais plus la montée dans les tours à chaque rapport.

 

La seule différence cartographie moteur, à mon avis, c'est le régime de ralenti qui augmente en cupra.

 

Ce que je ne sais pas et qui est le cas chez Porsche, par exemple, c'est s'il y a une analyse de ton mode de conduite ou si les modes sont figés. Si tu conduis fort il va l'analyser sur plusieurs minutes et adapter les changements de rapport. Pas sur que ça existe car pas de mode auto.

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Si ça fonctionne comme dans les autres autos du groupe;

 

Ce n'est pas vraiment un changement de cartographie moteur, mais une réactivité différente de la pédale d'accélérateur et des changements de rapport de boite .

 

En mode confort tu as 100 % de la charge pour 100% d'enfoncement de pédale.

En mode sport ou cupra, tu auras par exemple 70% de la charge pour 40 % d'enfoncement de pédale et 100% pour 60 % d'enfoncement. D’où cette sensation d'avoir une voiture plus vive et plus réactive.

Autre point; des changements de rapport qui vont chercher la puissance maxi dans les tours.

Si tu repasses en Drive sur la boite tu auras donc ton accélérateur réactif, mais plus la montée dans les tours à chaque rapport.

 

La seule différence cartographie moteur, à mon avis, c'est le régime de ralenti qui augmente en cupra.

 

Ce que je ne sais pas et qui est le cas chez Porsche, par exemple, c'est s'il y a une analyse de ton mode de conduite ou si les modes sont figés. Si tu conduis fort il va l'analyser sur plusieurs minutes et adapter les changements de rapport. Pas sur que ça existe car pas de mode auto.

Merci, c'est très clair.

 

Je pense que je ne perçois pas de grosses différences pour l'instant car je n'appuie pas encore assez sur l'accélérateur. Pour preuve, j'ai fait ce matin l'aller en mode Sport puis Cupra à la moitié du chemin pour 7,7l au 100. Au retour, je suis resté en Confort pour la même consommation et probablement quelques accélérations supplémentaires) et j'ai exactement la même conso. Et pourtant ça pousse déjà fort ;)

 

Pour ce qui est de l’amortissement, je partage ton analyse et ne ressens pas de différences flagrantes selon les modes (en tout cas sur route à peu près correcte).

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Invité §blu505Vw

On va former un gang, celui des cupra bleu électrique apalta.gif.48b0eeb007f0442cea85348ee420b3ef.gif

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Invité §Hyz567pH

Plus les jours passent et plus tu te rapproches de celui où tu vas récupérer la tienne. Et a ton tour tu nous diras ce que tu en penses ;)

 

A fond!!!

On va former un gang, celui des cupra bleu électrique apalta.gif.48b0eeb007f0442cea85348ee420b3ef.gif

 

Grave!!! Les meilleurs...pfff

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Hello à tous,

 

Pour ceux qui se demandaient comment désactiver le son via Haut-parleur en mode Cupra et Sport, je viens de tester la solution via ObdEleven et cela fonctionne :

 

Et voici comment :

 

- Sélectionner "Car"

- Choisir sa voiture

- Prendre l'option "Apps"

- Puis "Sound Actor"

 

Vous avez alors la possibilité de couper le son (option "Off") ou de l'atténuer en choisissant un % variant de 10 à 100%. Je l'ai réactivé car je ne sais pas si au final je le désactiverai (je vais bientôt être fixé car j'arrive aux 2500 kms et que je vais pouvoir en abuser un peu ;) . Mais en tout cas, je sais maintenant comment faire.

 

Changer cette option coûte 10 crédits mais on peut facilement en récupérer 5 par jour en regardant quelques secondes de Pub.

 

 

J'en avais aussi marre d'attendre 2 à 3 secondes la main sur la poignée de porte pour rabattre les rétroviseurs. Du coup, j'ai modifié également une option permettant de le faire dès le verrouillage des portes (simple pression sur la poignée de porte) :

 

 

- Sélectionner "Car"

- Choisir sa voiture

- Prendre l'option "Apps"

- Puis "Auto Fold Mirrors"

- Puis paramètre "Automatic"

 

L'activation de cette option coûte également 10 crédits.

 

Voilà, si ça peu rendre service à certains... Je vais probablement le publier sur le topic dédié "Modification VCDS..." et sur le Topic de la Cupra (seul modèle concerné par le "Sound Actor")

 

@+

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C’est quoi le obdeleven?

J’irais bien le mettre à 150%, le son.

 

Et c’est quoi ces crédits?

 

 

ObdEleven est la combinaison d'un dongle (que tu connectes à la voiture) et d'un soft qui te permettent d'accéder, visualiser et modifier des paramètres du véhicule, mais aussi de lancer quelques contrôles. Tu en sauras plus avec ce lien https://obdeleven.com/en/content/7-app-and-features

 

 

Il n'y a surement pas toutes les options et possibilités de VCDS mais c'est aussi moins coûteux.

 

Les crédits sont des points que tu obtiens en regardant de la publicité (ce qui peut être énervant ;) , surtout que maintenant il faut parfois se taper des pubs de 30 secondes pour avoir 1 point alors qu'il y a quelques temps il suffisant de la lancer et de l'interrompre immédiatement). Avec ces crédits, cela te donne accès à l'activation de certaines fonctionnalités plus facilement que d'aller changer des valeur de byte dans la multitude de possibilités offertes.

 

Heureusement, il y a des topics comme Modification VCDS - VAG-COM - OBDeleven qui te permettent de te guider pour modifier (sans usage de crédit) des paramètres pour lesquels il n'y a pas d'option prédéfinie dans l'application

 

Sinon, je ne pense pas que tu puisses mettre 150 :lol: . Il faudrait que je vérifie mais il me semble que le maxi était bien 100%, correspondant à l'activation basique du son.

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