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Altea

Perte liquide de refroidissement inconnue


Invité §syn561oU

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Invité §syn561oU

Bonjour à tous,

 

Je possède une Altea 1,9L TDI de 2004 avec environ 250 000 km.

 

L'été dernier j'ai fait changé mon kit courroie de distribution (fait par un garagiste au black) avant de déménager. Juste avant mon départ j'ai eu un léger accrochage avc une voiture au niveau de l'aile avant droite.

 

Sur la route des vacances le voyant de LDR s'est allumé, en panique je trouve rapidement une aire d'autoroute. Il semblerait que liquide ait fui, je constate que sous l'aile avant droite plus précisément au dessus de la roue c'est mouillé et cela a continué sous la portière.

 

Le vase d'expansion est vide, en l'ouvrant (si mes souvenirs sont bons) il me semble qu'un peu de liquide remonte dans le vase. Un peu paniqué et par précution je rachète du LDR et refais l'appoint. Je reparts et quelques dizaines de kilomères plus tard rebelotte. Cette fois-ci le vase est bien vide, et donc je remplis bien de LDR. J'ai fait environ 400kms et en ayant vidé 5L de LDR.

 

J'ai roulé pas mal avec la voiture et les pertes de LDR sont anormales. Il pouvait m'arriver de faire des longs trajets (300km) sans que rien se passe, et parfois pour le même trajet le vase d'expansion va se vider 2 fois. Parfois en ayant refait l'appoint, voiture garée, le lendemain matin je le trouve vide (pas de trace de fuite visible). Ces choses arrivent mais pas systématiquement (il me semble que cela arrive plus souvent lors de longs trajets plutôt que de multiples petits trajets). Assez incompréhensible.

J'ai regardé moi-même (novice en mécanique) mais n'ai rien trouvé. Du coup je faisais toujours l'appoint avec de l'eau (le calcaire n'a pas dû faire du bien à ma voiture...), et malgré cela en mettant de l'eau, le liquide me parait toujours garder sa couleur rosée.

 

Ayant déménagé je n'ai pas pu l'emmener au garagiste qui m'a fait les travaux donc je l'ai emmené chez deux autres. Les deux n'ont pas cherché d'éventuelles causes de joint de culasse autres que les symptômes évidents (pas de vapeur sortant du vas d'expansion, pas de mayonnaise dans le vase ou d'eau dans l'huile, pas de vapeur sortant du pot d'échappement, le durites ne sont pas dures et semblent ok, pas d'autres tests ont été faits) mais l'ont évoqué. Ils ont cherché des possibles fuites en montant la voiture sur pont et la laissant tourner très longtemps, rien, pas une trace de fuite. L'un d'eux m'avait demandé de partir rouler sur autoroute et dès que je constate la fuite la lui ramener mais je n'ai pas pu le faire. Un 3e garagiste qui autrefois possèdait une Seat Leon m'a parlé de joint de culasse et que c'était un des cancers des Seat. Je ne me souviens plus de ces explications, quelque chose comme l'eau qui repasse dans les circuits (je me trompe peut-être je ne souviens plus).

 

Aujurd'hui je suis parti à l'étranger pour un cerain temps et j'ai laissé la voiture à mon frère, donc je ne peux rien vérifier tout de suite, mais j'aimerais bien régler ce problème à mon retour.

 

Si quelqu'un a eu un problème similaire, ou semble connaître les raisons de cette fuite (bouchon du vase, mauvaise manipulation lors du changement de la pompe à eau, autre fuite quelque part mais à bien chercher, fuite joint de culasse, vis de purge ou autre vis à revisser suite à l'accrochage...) je lui serai très reconnaissant de partager son opinion.

 

Bien cordialement

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Invité §DDD356ho

Bonjour.

 

Y'a t-il de humidité visible dans la voiture ?

Je vous pose la question parce que j'ai eu une Talbot Solara dont le système de climatisation avait tendance à fuir dans l'habitacle. Idem pour la première Seat Ibiza que j'ai eu .

Lorsque je parle de clim à l'époque c'était plus pour la chaleur. Mais sachez vous avez une voiture plus récente et là je parle en professionnel (industriel et non voiture) que pour faire du froid il faut faire du chaud. Donc posez vous la question à ce niveau

Donc regardez à ce niveau.

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