Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

premier retour d'expérience sur nouvelle Ibiza


Invité §new062yi

Messages recommandés

Invité §new062yi

Bonsoir,

 

comme annoncé, je fais un premier bilan sur notre Ibiza.

 

Modèle : Ibiza Excellence blanc candy avec options radars AV, drive profil, roue de secours, pack design, pack noir glossy

Moteur : 1,0 TSI 115

Monte pneumatique : 15 pouces (les pneus de série). Nous sommes en Alsace au pied des Vosges - cela coûtera moins cher pour la monte hiver

Commande : 31/07/17

Réception : 23/10/17

Kilométrage au 29/11/17 : 1800 km

Utilisation : voiture de madame pour les trajets domicile/travail (nous l'avons prise également pour les WE, histoire de la tester un peu sous différentes conditions)

 

Coté extérieur :

- on aime ou on aime pas (c'est très subjectif). En ce qu'y nous concerne, je trouve le dessin plus abouti que celui de la Leon 3 (je n'ai jamais adhéré à ses optiques avants en triangle "cassé"). La signature lumineuse AV/AR est superbe (en feux à led). Les ajustements de la carrosserie sont bons (je suis un maniaque et mis à part un différentiel d'écart de 2mm sur l'espace montant avant du pare-brise et capot moteur entre la gauche et la droite, pour le reste tous les écarts/jointures sont identiques sur les différents éléments de carrosserie). Par rapport à mon C3 Picasso de 2015, c'est le jour et la nuit (j'exagère un peu :jap: )

La fermeture des portes est moins feutrée que sur une Leon 3 (pour l'avoir comparé en concession, voir même de la Leon 2 - ancienne voiture de madame) mais nous sommes loin du "bruit métallique" annoncé par certains journalistes/essayeurs sur le web (et bien plus agréable que la fermeture des portes du C3 Pic). A la fermeture du coffre, ce dernier parait "lourd" et il faut bien le claquer (avec le temps, cela devrait s'améliorer).

Bilan : gros coup de cœur pour cette nouvelle Ibiza

Coté intérieur :

- sur le style, la aussi on aime ou on aime pas. Perso, cette planche de bord "épurée"/sobre me va très bien. L'ambiance Xcellence (pavillon et montants en noir) avec les sièges Alcantra et le pack noir glossy est du plus bel effet. Classe sans en faire de trop. Les plastiques sont de bonnes facture (pas de mousse mais ils ne sonnent pas creux et semblent résistant aux rayures - bémol : grosse inquiétude sur le plastique laqué noir ... très joli mais très sensible aux micro-rayures même en faisant très attention - je risque de le regretter).

Aucun bruit de mobilier constaté (nous sommes en 15 pouces) même sur route "dégradée". L'habitable est bien insonorisé (j'y reviendrai), très peu de bruits d'air à 130 km/h et de bruit de roulement (elle est actuellement avec sa monte hiver - pneu Goodyear Ultragrip 9). Pour être honnête, c'est plutôt une bonne surprise.

Détail de finition Plus : ils ont mis des coupelles en simili caoutchouc (plastique mou) au niveau des espaces de rangements sur la console centrale

Détail de finition moins : les contre-porte et accoudoirs avant sont simili-cuir moussé mais pas ceux de derrières (dur c'est dur ...). Pas d'éclairage de la boite à gant sur une finition dite haute (mesquin ...), pas d'isolant phonique sous le capot moteur (la aussi mesquin de la part de Seat)

Bilan : satisfait et pas vraiment de mauvaise surprise sur le rendu global (mis à part l'absence du tiroir sous le siège conducteur comme annoncé sur les brochures commerciales ... voir mes autres post sur le sujet)

 

Conduite :

Concernant le moteur, rien à redire : je le trouve nerveux (la voiture n'a que 1800 km et autant de peps que notre ancienne Leon 2 Tsi de 125 ch). En dessous de 2000 tours/min, on sent les vibrations du 3 cylindres lorsque l'on veut relancer la bête en appuyant sur le champignon. Rien de rédhibitoire (idem sur le 1.2 Puretech de mon C3 Pic.) et au ralenti aucune vibration ressentie (volant et pédale). Dans les tours (en dessous de 4000 tours/min) et à vitesse stabilisée, le silence règne dans l'habitacle (le moteur se fait oublier).

Coté sensation de conduite, on prend un réel plaisir à conduire cette voiture (là aussi, c'est du subjectif). Elle est Agile en toute circonstance.

Par contre, je ne regrette absolument pas d'avoir pris l'option Drive Profil. Au départ, je l'avais prise pour une simple raison esthétique (bouton sur la console centrale) ayant lu de part et d'autre que ce n'était que pure gadget (et j'en étais convaincu). Aujourd'hui, force est de constater qu'elle est utile. En effet, la direction de l'Ibiza est très (trop) assistée. C'est parfait en ville et sur route à basse vitesse mais sur autoroute (à 130 km/h), je trouve que la direction en mode normal reste encore trop souple (et perso., ce n'est pas des plus agréables sur ce que certains appellent le touché de route). Avec le drive profil, en mode sport (ou individuel en choisissant la direction sport), la direction est durcie et là, la conduite est tout de suite plus agréable. En revanche pour les autres paramètres ... c'est quifquif bourricot ... et relève plus du mental.

Coté boite de vitesse (boite 6 ici sur le 115), les passages de vitesse sont fermes et précis (nous sommes loin des boites PSA :mad: ) mais la première et la seconde sont "dures" (pas agréable en conduite urbaine ou dans le bouchons)

Bilan : satisfait (mais pas parfait, je regrette le 1.4 Tsi 4 cylindres, mais à coté de ce que propose la concurrence à tarifs et prestations équivalent ... l'Ibiza en impose)

 

Consommation :

sujet au combien polémique et très personnel (dépend de tellement de paramètres style de conduite/type de route).

Ma femme utilise cette voiture pour ce rendre à son travail (elle prend l'A35 direction Strasbourg aux heures de pointes pour ceux qui connaissent, nous n'avons rien à envier à l'A6/A10 parisienne et ses bouchons). A 1800 km (environ 1100 km de trajet domicile/travail et le reste en trajet plaisance WE), la conso. moyenne (indication ODB) s’établit à 5,4l/100. Sur nos routes/autoroutes de la plaine d'Alsace (dit autrement, sur du plat), à 110km/h en vitesse stabilisée (vitesse GPS pas tdb qui indique alors 114/115), l'ODB affiche 5l/100 (la voiture n'a que 1800 km ...). Alors oui, lorsque l'on titille le champignon pour se faire "plaisir" ou sur les routes (un peu montagneuse - je ne veux pas vexer les forumeurs alpins) des Vosges, la conso. grimpe significativement (quoique ...), mais en conduite apaisée (routinière je dirais), ce 3 cylindre est un chameau.

Bilan : une vrai bonne surprise après avoir lu tout et son contraire sur l’appétit de ce 1 litre (à confirmer dans le temps).

 

Fiabilité ... on en reparle dans 2 ans :-)

 

Voilà, mon premier retex est terminé (un peu long désolé), je le compléterai si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cup048kJ

Perso en mode sport je la trouve plus coupleuse qu’en mode normale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...