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Leon

[Aide achat] Leon 1,8 TSI BVM ou BVA


Invité §lan678fw

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Invité §lan678fw

Bonjour les gens :jap:

 

Je souhaite changer ma Leon voiture achetée neuve en 2014 je pense qu'avec le temps on remarques des "defaults" comme avec sa nana et on se fixe dessus : un trou à l'acceleration quand je repars d'un arret (rond point, feu rouge, stop) cest assez desagreable je suis sur un 1.4 TSI 150 DSG

 

De ce que j'ai pu lire ce ne serait pas forcement causé par la DSG mais plutot par le turbo qui forcement ne démarre pas a 800 tours, du coup si on appuie un peu ca fait une espece d'a coup jusqu'a arriver sur la plage 1500 - 2000 tours et accentué par cette "petite cylindrée" qu'est la 1.4

 

Bien sur qu'en mode SPORT je n'ai plus du tout ce trou... mais en sport sur la 1.4 ca gueule un peu pour rien..

 

La logique voudrait que ce soit (un peu ? ) gommé avec le 1.8 qui a le couple plus bas (et plus de couple tout court en reprog :sol: )

 

En tant que conducteurs de cette motorisation confirmez vous l'absence de ce trou ou pas vraiment ?

 

Ce qui me fait peur c'est que j'ai lu les memes critiques provenant de possesseurs de Cupra :( mais bon j'attends vos retour ;)

 

quinou3.gif.deeaa9c3472722a0f20a1753c8e5f12e.gif a tous,

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Invité §Tib523xM

Salut,

J’ai le 1.8 tsi en dsg7. Alors tu parles de trou, genre ça met 1 seconde à réagir ou tu a un accoup ?

Perso, lors de manoeuvres, avant/arrière, de demarrages à un stop, enfin à chaque nouvel enclenchement d’un démarrage, ds un sens ou ds l’autre, si je veux aller trop vite, la dsg ne colle pas et je monte un peu ds les tours (genre 1500 tours) avant d’avancer et j’ai un effet d’accoup désagréable. Il faut juste attendre 1/2 seconde que la vitesse soit enchanchée et ça roule parfaitement.

Un peu chiant mais on s’y fait.

Sinon en roulant, le moteur ne galère pas du tout, il passe la 5eme à 50 et relance doucement mais sans tousser.

Perso, ce 1.8 est assez sympa même s’il est aphone, il n’est pas violent non plus ni sensationnel (25 mkg de couple seulement), mais il se roule de façon très agréable et souple. La dsg très courte (2nde/75 -3eme/115 -4eme/160 - 5eme/210 ... et àv235/240, Vmax, tu tournes à 5000 tours en 7eme) te permet de bonnes reprises et une conso très maitrisée à vitesse stabilisée (je tourne à 7.5 litres depuis les 90000km que je l’ai)

Je pense que ton démarrage un peu désagréable peut venir de la DSG si tu accélères un peu trop vite, sinon c’est le 1.4 qui manque de cylindrée.

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Invité §lan678fw

Salut Tiben,

 

En effet c'est ca : en 1ere je peux appuyer sur l'accelerateur l'aiguille des tours monte, le moteur gueule un peu, mais rien ne se passe durant 1 seconde.

Pareil le reste du temps aucun soucis.

Tu es en DSG, non reprog j'imagine ? As tu pu tester une BVM ou discuter de ce "trou" a l'acceleration avec qq qui roule en BVM ?

 

 

 

edit : je vois que ta photo une TT :) je l'avais en 2L TFSI BVM et je n'avais aucun trou à l'accel :ange:

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Invité §lan678fw

Hello Doudou,

 

C'est pas faux ! t'es en train de dire que changer de moteur ne changera rien grumms.gif.c38e9285924ee1322ef3f9c5eee88a9d.gif

 

question bete : tous les TSI ont le meme turbo ?

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Invité §lan678fw

un collegue a la leon en 2L TDI BVM et ca pousse direct, ya pas ce trou, ca réponds de suite

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Hello Doudou,

 

C'est pas faux ! t'es en train de dire que changer de moteur ne changera rien grumms.gif.c38e9285924ee1322ef3f9c5eee88a9d.gif

 

question bete : tous les TSI ont le meme turbo ?

 

Ah non, je ne dis pas ça... Je dis juste qu'il faut y penser :jap: Après j'ai le 1.8 TSI mais je ne connais pas le 1.4 TSI, donc je ne saurais les comparer

 

Bonne question, je n'en sais rien...

un collegue a la leon en 2L TDI BVM et ca pousse direct, ya pas ce trou, ca réponds de suite

 

Parce qu'il a plus de couple, sûrement plus bas dans les tours, donc tu le sens beaucoup moins...

 

Après il faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait bien dans le domaine :jap:

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Invité §Tib523xM

Je roule aussi en octavia rs dsg 6, et elle ne fait pas ce petit temps de réponse pr coller l’embrayage en 1ere ou marche arrière.

Je ne pense pas que ça vient du moteur, c’est la boite DSG 7, que perso je ne trouve pas top. La DSG 6 est déjà plus sympa.

Le temps de réponse dont tu parles est inexistant une fois lancé ? Si oui, ce n’est pas le temps de réponse du turbo (lag), mais la boite qui met du temps à enclencher. Lorsque tu es pressé, à un stop par exemple, ça fait assez vite un petit patinage des roues si tu ńas pas les roues droites.

À force je n’y suis habitué mais pr une dsg, un peu déçu. Après elle à des points forts également.

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Invité §lan678fw

Intéressant ton point de vue ben ! Ça me confirme dans mon choix de la 1.8 bvm , t'as pu essayer la dsg 6 et comparé à la est dsg7 ?

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Docteur DSG pour une reprog de ta boite.

Sinon la dsg6 a des embrayages humides alors que la 7 a des embrayages secs (moins de couple peut passer d'ou la limite à 250 nm pour l 1.8l qui peut sortir 320 nm sans souci sur bvm avec la polo gti paf exemple).

J'ai eu une Golf dsg 7 sur un 1.6 tdi et il y avait ce temps de latence que je n'ai pas constate sur une passat 2l tdi dsg6.

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Invité §Tib523xM

Oui j’ai roulé la dsg 6, pas de temps de réponse (octavia 3 rs tsi 220 dsg 6, équivalent à l’ensemble moteur boite d’une golf gti). Je préfère largement le dsg 6 à la dsg 7.

Si je devais à nouveau choisir, pas certain que je la reprendrais, ou plutot pas une dsg 7 (petit couple), mais une dsg 6 ou une stronic 7 prq pas

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La dsg 7 250nm n'est pas top.

Il parait que la nouvelle dsg 7 450nm est bcp mieux et elle a les embrayages humides qui d'après les ingénieurs est plus robuste et plus onctueuse.

Si seulement Seat sortait le 2l tsi 190 avec cette boite....

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Invité §Phi421aM

Je me pose aussi des questions si les soucis de fiabilité de la dsg 7 sont réglés.. (j'ai commandé un 1,4 tsi 150).

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Invité §Tib523xM

Alors je me posais la question et il semblerait que suite au rappel (2014, changement huile et soft de boite), ça va mieux.

J’ai 90 000 km est aucun pbl, apres je ne fais que très peu de ville. Mais je suis svt en Allemagne pr la faire respirer. Lors de l’entretien des 60000 km, pas de vidange de boite sur la dsg 7, c’est un autre avantage vs la dsg 6 (300€ environ).

Sinon oui, passer à un 2l serait le top, le 220ch/35 mkg de la golf gti/octavia rs irait si bien à la Léon ... le 1.8 marche assez bien, et n’est pas si loin (jusqu’à 150km/h) d’une octavia RS. Par contre niveau agrément, le couple bien supérieur du 2l le rend plus elastique (mais un peu moins rigolo en haut régime)

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Salut à toi @lantidemagogue95 .

J'ai eu le 1.4 TSI 140 pendant 3 ans 1/2 puis maintenant le 1.8 TSI 180 depuis février 2017.

Les deux en boite manuelle.

Effectivement, sur le TSI 140 j'avais constaté un petit creux à l'accélération, mais vraiment léger. Et je ne retrouve pas cet effet sur le TSI 180. Rien de rédhibitoire en même temps.

Surement dû au couple qui est légèrement plus bas avec le TSI 180.

L'étagement de la boite est peut-être également différent.

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Invité §lan678fw

Salut Pitric :)

 

Merci pour ce retour, tu fais parti des personnes qui mont motivés a passer sur le 1.8 en boite manuelle ;)

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Salut Pitric :)

 

Merci pour ce retour, tu fais parti des personnes qui mont motivés a passer sur le 1.8 en boite manuelle ;)

 

Ravi d'avoir pu t'aider.

 

Oui, c'est un bon moteur, surtout pour celui qui roule peu comme moi.

Utilisé chez Audi et VW entre autre.

Son seul défaut est peut être un manque de couple, surtout comparé à ce qu'il sort chez les cousines.

Mais comme il est assez bas, 1250 tours si je ne dis pas de bêtise, l'agrément général est vraiment bien.

 

J'ai seulement 5500 kms depuis fin février soit 10 mois !

Je n'ai jamais aussi peu roulé. Mais je ne me lasse pas.

Il consomme un peu plus c'est évident mais moi ça ne me dérange pas.

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Invité §lan678fw

Je sais que tu n'es pas pour mais je compte le prendre pour ensuite le reprog ;)

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Invité §Hok882Bd

Je sais que tu n'es pas pour mais je compte le prendre pour ensuite le reprog ;)

C'est vrai qu'un petit stage 1 est bien suffisant pour transformer la voiture. J'y pense aussi en vrai, j'ai encore le temps on verra klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

 

D'ailleurs ce 1.8, c'est un turbo + compresseur ou turbo simple ?

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Invité §lan678fw

Sur la 1.8 c'est presque un crime de pas là reprog vu le couple de gagné :D en bvm tout du moins :)

Nan c'est un turbo simple

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Faut pas dire que je suis contre.

C'est juste un risque en cas d'accident.

C'est juste ça.

Après, le risque tu le prends ou non.

J'avoue que pour 600€ ça vaut le coup.

Il y a aussi la reprog eco qui ne joue que sur le couple.

Si l'assurance acceptait ce serait un petit plus.

Sachant que j'ai lu qu'un membre avait passé son tsi 180 au banc, et qu'il sortait quasiment 200ch.

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Faut pas dire que je suis contre.

C'est juste un risque en cas d'accident.

C'est juste ça.

Après, le risque tu le prends ou non.

J'avoue que pour 600€ ça vaut le coup.

Il y a aussi la reprog eco qui ne joue que sur le couple.

Si l'assurance acceptait ce serait un petit plus.

Sachant que j'ai lu qu'un membre avait passé son tsi 180 au banc, et qu'il sortait quasiment 200ch.

195cv à peu près estimé en mode normal, 208cv en mode banc càd en déconnectant un certain nombre d'assistances (esp, abs...).

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J'ai moi même commander en juillet une St avec ce 1.8 et BVM6, si tout va bien, je doit la recevoir avant la fin d'année.

 

Et je compte bien lui faire un petit stage 1 apres être arriver a environ 10000 klm pour lui donner le manque de couple et un peux plus de watts.

 

Ca donne environ apres stage 1, 220ch pour 380 nm

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Invité §D7T501yD

propriétaire d'une Léon 1.8 180 boite manu depuis janvier et environ 11000km, j'aime beaucoup son moteur.

 

Venant d'une astra 1.9cdti reprog à environ 190 ch, je lui reproche quand même un peu son manque de couple ...

 

L'utilisation courante en conduite coulée est un régal, le moteur reprend très bas.

Cependant pour une relance plus explosive il faudra tout de même attendre 3000 tr/min, passé ce cap le moteur délivre son potentiel.

 

La reprog de l'astra m'ayant totalement satisfait, je l'avais envisagée sur la Léon.

Les gains sont très attractifs et libèrent ce moteur de sa limitation au niveau du couple (merci la dsg7...pour info le même bloc a puissance équivalente propose 280Nm en dsg6 sur l'experience).

 

Or après recherches, et échanges avec BR performance il s’avère que la reprog est détectée par simple passage à la valise. Une notification remonte directement à SEAT France et la voiture est catégorisée "véhicule tuné". Le concessionnaire ne peut pas empêcher cette information de remonter !

 

D’après BR, cette facilité de détection peut être contournée en effectuant les entretient dans un garage du groupe (WW, AUDI, SKODA) hors SEAT.

 

Cependant en cas de pépin mécanique avec prise en charge chez SEAT la reprog sera détectée et la prise en charge s’en trouvera potentiellement annulée.

De même côté assurance, notamment en cas de dégâts humain, les experts pourront facilement (passage a la valise Seat) annuler le contrat et l'indemnisation si la reprog est détectée.

 

Pour ma part, malgré le gain de couple considérable, la cartographie restera d'origine. Dommage que Seat ne propose pas encore le 2.0l 190 en dsg6 car actuellement il y a un fossé entre le 180 et la cupra !

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propriétaire d'une Léon 1.8 180 boite manu depuis janvier et environ 11000km, j'aime beaucoup son moteur.

 

Venant d'une astra 1.9cdti reprog à environ 190 ch, je lui reproche quand même un peu son manque de couple ...

 

L'utilisation courante en conduite coulée est un régal, le moteur reprend très bas.

Cependant pour une relance plus explosive il faudra tout de même attendre 3000 tr/min, passé ce cap le moteur délivre son potentiel.

 

La reprog de l'astra m'ayant totalement satisfait, je l'avais envisagée sur la Léon.

Les gains sont très attractifs et libèrent ce moteur de sa limitation au niveau du couple (merci la dsg7...pour info le même bloc a puissance équivalente propose 280Nm en dsg6 sur l'experience).

 

Or après recherches, et échanges avec BR performance il s’avère que la reprog est détectée par simple passage à la valise. Une notification remonte directement à SEAT France et la voiture est catégorisée "véhicule tuné". Le concessionnaire ne peut pas empêcher cette information de remonter !

 

D’après BR, cette facilité de détection peut être contournée en effectuant les entretient dans un garage du groupe (WW, AUDI, SKODA) hors SEAT.

 

Cependant en cas de pépin mécanique avec prise en charge chez SEAT la reprog sera détectée et la prise en charge s’en trouvera potentiellement annulée.

De même côté assurance, notamment en cas de dégâts humain, les experts pourront facilement (passage a la valise Seat) annuler le contrat et l'indemnisation si la reprog est détectée.

 

Pour ma part, malgré le gain de couple considérable, la cartographie restera d'origine. Dommage que Seat ne propose pas encore le 2.0l 190 en dsg6 car actuellement il y a un fossé entre le 180 et la cupra !

 

Merci pour le partage d'info a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Effectivement une feprog sur bvm fait du sens. Un 210 cv avec 35 mkg se serait très cool mais le risque me parait trop important...

Chacun fait ce qui lui plait comme disait la chanson...

Vivement le tsi 2l....

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Perso, il y a 12 ans j'avais une leon TDI 110 sport et j'avais fait faire une reprog a environ 150 ch, je l'ai gardé 6 ans.

J'ai eu un accrochage a raison, pas de blêmes. Pour être inquiéter avec une reprog il faut qu'il y est du corporel, les assureurs ne ce prennent pas la tête a chercher que pour de la tôle plier.

En terme de garantie, ma CC seat savait que ma voiture était reprog et il me faisait l'entretien sans soucis, ils m'ont même prit en garantie les quelques fois ou il a fallut changer des pièces ( débitmètre, sonde lambda, silent bloc de triangle de roue).

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C'est vrai ce que tu dis pour les assureurs mais il suffit d'une fois pour se retrouver dans une merde noire et en subir les conséquences tout le reste de sa vie.

 

Moi aussi je serais tenté par une reprog (même si limité par ma BVA) qui couteraît bien moins cher que de partir sur une Cupra mais le risque existe et il ne faut pas l'oublier. Je trouve juste dommage que ce ne soit pas accepté (quitte à refaire sa carte grise) comme dans certains pays.

 

Et pour ceux qui parle du 2l TSI 190, etes-vous sûr qu'il finira par équiper les Leon. Et qu'apportera-t'il vraiment comparativement à au 1.8 TSI 180 (je ne connais pas le couple annoncé avec le 190) ?

 

L'idéal serait d'avoir un moteur vraiment intermédiaire entre le 180 actuel et la Cupra, du style 240/250 pour concurrencer la Ford Focus ST par exemple (dont la puissance va augmenter en 2018 si je ne m'abuse). Mais là je rêve. Donc pour moi la cible est la Cupra à ce jour.

 

Sinon, en ce qui concerne la boite, je suis vraiment très content de ma BVA. Cet été, je me suis tapé 3000 km A/R pour les vacances et quel confort d'utilisation. C'est la 1ère voiture avec laquelle je ne me sentais pas fatigué après autant de kms. Et puis, entre le mode auto, séquentiel et les palettes au volant, il y a de quoi toruver son bonheur quand-même.

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Invité §Tib523xM

Le moteur parfait serait celui de la Golf gti/ Octavia RS, le 2l tfsi 220/230/245ch selon la version avec 35mkg environ de couple

Il est vrai que 25mkg de couple ca fait un peu leger, mais il est dispo très tot, et la boite est très courte en dsg (2nd monte a 75/80 et 3eme à 115/120), du coup ceci compense un peu.

Mais soyons clair, le 180ch d’origine marche bien, celui qui veut rester d’origine la dsg est parfaite, en cas de reprog, c’est certain que boite manuelle est bien plus avantageuse.

Perso je ne touche pas à mes véhicules, trop de risque, je préfère changer pourplus puissant, même si le tarif n’est pas le même. Et bon 180ch ça ne tourne pas trop mal. Pour moi, il manque surtout un vrai son de moteur plutot que des chevaux ...

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Le moteur parfait serait celui de la Golf gti/ Octavia RS, le 2l tfsi 220/230/245ch selon la version avec 35mkg environ de couple

Il est vrai que 25mkg de couple ca fait un peu leger, mais il est dispo très tot, et la boite est très courte en dsg (2nd monte a 75/80 et 3eme à 115/120), du coup ceci compense un peu.

Mais soyons clair, le 180ch d’origine marche bien, celui qui veut rester d’origine la dsg est parfaite, en cas de reprog, c’est certain que boite manuelle est bien plus avantageuse.

Perso je ne touche pas à mes véhicules, trop de risque, je préfère changer pourplus puissant, même si le tarif n’est pas le même. Et bon 180ch ça ne tourne pas trop mal. Pour moi, il manque surtout un vrai son de moteur plutot que des chevaux ...

 

Je partage ton avis pour ta "proposition" de moteurs. Et je te rejoins quand tu dis que le 180 marche déjà très bien. Mais quand on y a gouté, on en veut toujours plus :crazy:

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