Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Leon 3 Fr 1.4 TSI 140 - 2013 - Rouge Emocion


Sysy_47
 Partager

Messages recommandés

Toujours aussi belles tes photos @Sysy_47 et la config de ta Leon avec ces jantes bugattilover11.gif.431299094545455c4af7a3a4b5b31e12.gif

Merci Roland !

Je me dis que les jantes s'intégreraient encore plus si elles étaient noir à l'intérieur, comme les nouvelles :love:

 

Très belle !

 

Y a pas à dire, la Léon s’intègre bien dans le paysage. :bien:

Merci milopolo :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan575cf

Elle est magnifique et tes photos la mettent bien en beautée :love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record de conso ce weekend :D

Trajet avec 90% d'autoroute et le reste de la nationale. J'avais la clim + toit entrebâillé

Ça m'a surpris, étant donné que j'ai fais plusieurs freinages/accélérations a cause de la circulation dense sur l'A61

 

IMG_5238.jpg

(Ne pas faire gaffe à la poussière :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan575cf

C'est très sobre ça fait rêver!

J en suis pour l'instant assez loin avec mes 7.5 l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan575cf

ça va venir, faut juste laisser un peu tranquille la pédale de droite.. :D

j essaie , mais c'est vraiment pas facile... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sobre ça fait rêver!

J en suis pour l'instant assez loin avec mes 7.5 l

Ça fait rêver oui, mais je pense que je devais avoir un peu de vent dans le dos

J'ai pas fait aussi bien sur le retour :D

 

ça va venir, faut juste laisser un peu tranquille la pédale de droite.. :D

+1 puis il faut attendre la fin du rodage

Après moi je n'hésite pas a bien accélérer de temps en temps et ça ne me fait pas beaucoup augmenter la conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JRFF3956.jpg

 

Voilà (déjà) 1 an que j’ai la León et déjà 20 000 km d’effectués à son bord, elle a maintenant 90 000km. L’heure pour moi de vous faire un petit grand compte-rendu détaillé pour partager mon avis et mes impressions :)

 

Extérieur :

Après un an je suis toujours autant fan du design de la León ! J’aime la signature des feux LED, je me rappelle la première fois que j’avais vu une León 3, c’est la première chose qui m’a interpellé.

 

Elle attire les regards (je pense que la couleur y fait un peu). J’en croise que très rarement et le fait de ne pas avoir la voiture de Mr tout le monde me plaît bien. Les ajustements entre tous les éléments de carrosserie sont nickel.

 

Je ne regrette pas du tout de l’avoir pris en rouge, je trouve que ça souligne encore plus ses lignes et renforce le petit côté sportif. J’avais peur de choisir cette couleur mais finalement je ne m’en lasse pas :love:

 

DSC_0618-12.jpg

Le poste de conduite :

Avant de monter à bord d’une León III, j’avoue que les quelques images de l’intérieur ne m’emballaient pas trop. Finalement en voyant en vrai, j’ai trouvé ça tout de suite plus sympa !

 

Je trouve qu’en plus c’est bien fini. Les compteurs sont super beaux et très agréables. Les sièges sont sympas également. Les coutures rouges sur le volant et les sièges ajoutent une petite touche de sportivité qui fait son effet.

 

Je précise que je n'ai jamais vraiment eu de voiture "premium", donc mon avis est peut-être un peu faussé, mais franchement la finition générale de la León me convient parfaitement. Seat à vraiment fais un effort sur ça par rapport aux générations précédentes. Il y a 2 petits rossignols de temps en temps (boite a gant et vitre compteur), mais rien de trop gênant.

 

Les commandes sont bien placées, tout tombe sous la main. Par contre c’est parfois difficile de naviguer sur l’écran tactile lorsqu’on conduit, heureusement que les commandes de climatisation ne sont pas intégrées à l’écran ! En dehors de ça l’ergonomie est vraiment pas mal. Par contre la prise USB et cartes SD dans la boite à gant, je trouve ça vraiment pas pratique…

 

Les commandes au volant sont très simples d’utilisation, rien à reprocher. Par contre la commande du régulateur est perfectible, je préfère largement celui que j’avais dans la 207.

Je n’aime pas trop le fonctionnement du commodo des essuie-glaces. Il faut mettre le 1er cran pour le mode AUTO, mais si on veut faire un balayage manuellement, on est obligé d’enlever ce cran et donner le coup vers le bas (sur la 207, le mode AUTO s’activais en donnant un coup vers le bas et c’était la même chose pour faire un balayage, et le mode AUTO restait activé).

 

Petit bémol sur les boutons des vitres électriques, je les trouves durs et pas agréable. Je m’y prends très souvent à 2/3 fois pour activer la descente par impulsion.

 

DSC_06573_dphdr.jpg

Espace à bord :

Les sièges avants sont très beaux, (même si j’aurais préféré ceux en alcantara). On est super bien assis, c’est confortable, le réglage des lombaires est génial. Le maintien est pas mal, mais la 207 faisait un peu mieux sur ce point.

 

La position de conduite est facile à trouver, ça se règle au millimètre. Sur long trajet je n’ai pas ressenti de fatigue, l’accoudoir central est top.

 

Je n’ai pas testé l’arrière sur un trajet, mais l’assise à l’air pas mal et l’espace au jambes est très bien. Par contre l’absence d’un accoudoir arrière/trappe à ski c’est vraiment dommage, surtout pour une voiture de ce segment.

 

Rien à dire sur les rangements, ils sont assez nombreux. Une boite à gant plus spacieuse n’aurait pas été de trop.

 

DSC_0630.jpgDSC_0635.jpg

Moteur & conduite :

Pour rappel c’est mon premier moteur essence. Je dois dire que la première fois que j’ai conduit ce TSi j’ai été très agréablement surpris. Il est vraiment très souple. Je pense qu’il y a peu de chances que je reparte un jour sur un diesel.

 

A l’arrêt le bruit du moteur est quasi imperceptible. A vitesse stabilisé il est également peu audible. Ça fait un bruit très sympa en accélération, mais ça reste un peu trop discret de mon point de vu. Par contre je trouve la sonorité du moteur au ralenti assez spécial, mais j’image que c’est un peu dû au fait que ce soit une petite cylindré. Sur autoroute avec régulateur a 135km/h je suis à 3 000tr/min, un peu trop je trouve.

 

J’utilise 90% du temps le mode normal. Quand je mets le mode sport et que je fais une petite accélération j’ai l’impression que la voiture s’envole. Comme quoi 140ch je trouve que c’est déjà très très bien pour ce faire plaisir. Sur autoroute j’utilise le mode individuel pour changer la direction en sport pour qu’elle soit plus dur.

 

Pour doubler c’est impeccable, en restant sur le rapport engagé c’est un peu mou, par contre en descendant 1 ou 2 rapport c’est parfait pour faire le dépassement (très) rapidement.

 

Rien à dire sur la direction qui est très bien réglée. Je reproche seulement de ne pas avoir le choix d’avoir la direction asservie a la vitesse (la 207 l’avait de série…). Un créneau en mode sport, bof bof, et du coup en prenant l’autoroute on est obligé de sélectionner à chaque fois le mode individuel pour avoir la direction plus dur…

 

La boite de vitesse est nickel, les rapports passent sans à-coups (c’était une catastrophe sur la BVM6 de la 207). Les rapports n’accrochent pas, par contre repasser en première est parfois un peu dur. Le passage de la marche AR fait un bruit de craquement assez désagréable, et les gens qui sont autour l’entende très bien aussi (pour remédier à ça généralement je fait point mort > 3éme > marche AR).

 

Le freinage est top, rien à dire dessus ;)

 

DSC_06403.jpg

Comportement routier :

La tenue de route est nickel, les suspensions sont fermes mais les aspérités sont assez bien absorbées dans la globalité. Bon après un an à la conduire je trouve que le châssis manque un chouia de dynamisme en courbe, la 207 faisait mieux sur ce point.

 

Un bémol sur la motricité du train avant en forte sollicitation, il y a parfois des pertes d’adhérence. Maintenant c’est mieux qu’au début, car j’ai trouvé le bon dosage, mais je me fais encore surprendre. Parfois le démarrage peut se faire parfaitement bien puis il suffit qu’il y est un défaut sur la chaussée et là idem on a une perte d’adhérence avec déclenchement des aides électroniques etc… évidemment sur chaussé mouillé le phénomène est accentué mais là c’est un peu plus "normal" je pense.

 

 

DSC_0618-23-3.jpg

 

 

Consommation :

Quotidien : Entre 6 et 6.5 l / 100 km selon la saison (ODB)

Trajet autoroute : Entre 6.8l et 7l / 100km. Mon record est de 5.6l / 100km (ODB).

 

Je précise qu’habituellement je ne surveille absolument pas la conso. Pour résumer c’est très raisonnable, surtout pour un moteur essence.

 

18070308580622170515789817.jpg

 

Équipement embarqué :

Compteurs : je l’ai déjà dit, mais je trouve qu’ils sont très réussis, l’éclairage blanc avec les aiguilles rouges c’est juste parfait. L’ODB central permet d’afficher beaucoup de données, c’est super pratique ! En plus de ça le rétro-éclairage s’adapte en fonction de la luminosité extérieure c’est agréable.

 

Easy Connect : pour moi, les points négatifs sont la taille que je trouve un peu ridicule et la résolution assez mauvaise. Je pense que dès la sortie de la León il y avait moyen de faire ce qu’il y a eu par la suite avec l’écran 6.5". A part ça je trouve les menus très clairs et intuitifs. C’est impressionnant les différents réglages que l’on peut personnaliser (intensité des éclairages intérieur, réglage de la centralisation, réglage des rétroviseurs, etc…).

 

Navigation GPS : Clairement sur ce point j’ai fait un bond en arrière par rapport à ce que j’avais sur la 207 : dessins et affichage des cartes bof, rapidité de calcul bof, pas de HD, pas d’alerte pour les zones à risque et le pire c’est cette pauvre voix de robot (il y a presque la même voie dans une Passat de 2004). Bref je ne l’utilise pas et je me suis remis à utiliser Waze.

 

Seat Sound System : Rien à redire, beaucoup de réglages possible pour avoir le son comme on aime. Logiquement la León offre le meilleur son par rapport à mes précédents véhicules (je n’ai jamais eu de système audio autre que celui de base, donc je ne peux pas vraiment comparer).

 

Toit ouvrant : C’est mon premier toit ouvrant. Après avoir eu un toit vitré panoramique dans la 207, je voulais quelque chose de similaire. Malgré l’espace vitré plus petit que sur un TVP, ça apporte quand même beaucoup de lumière. Une fois ouvert ça fait rentrer beaucoup d’air sans faire un bruit insupportable.

La commande du TO est très pratique, et permet plusieurs positions. Petit bémol quand le toit est grand ouvert, la vitre a tendance à bouger sur très mauvaise route (et surtout sur passages à niveau dans mon cas) et cela donne un bruit de claquement.

Je pense que ça aurait été plus sympa de peindre le prolongement du toit ouvrant en noir.

 

Climatisation : Elle est efficace et très simple à utiliser, que ce soit l’été pour rafraîchir, ou par temps de pluie, pour désembuer rapidement. Les aérateurs centraux pour les passagers à l’arrière sont un plus. Par contre j’ai remarqué ces derniers temps que, ce qui semble être le compresseur de clim, est assez bruyant à basse vitesse.

 

Éclairage et vision :

Le Full LED ou xénon était un de mes critères essentiels, d’une part pour la visibilité et d’autre part parce que j’ai toujours préférée l’éclairage "blanc" sur les voitures.

 

Je dois admettre que je trouve les feux de la León magnifiques, que ce soit de jour comme de nuit. La signature LED permet directement de la reconnaître.

 

Concernant la visibilité que ces feux offrent, je pense la même chose que ce qui a déjà été dit sur le forum, donc en bref : en feux de croisement c’est parfois limite, en feux de route c’est très bien. Par contre pour avoir croisé des León en full LED la nuit, j’avoue que c’est parfois gênant, les full LED avec une lentille éblouissent beaucoup moins (ex avec la 308 II). Malgré ce détail je reçois rarement des appels de phare (mais ça arrive).

 

 

DSC_24053.jpg

 

Points négatifs :

• Les amortisseurs (ou suspensions je ne sais pas trop) qui se mettent parfois à grincer sur dos d’âne, gros freinage ou virage appuyé à faible vitesse et dépend du climat.

• Pixels morts aux quatre coins de l’écran de l’EasyConnect,

• La peinture fragile (l’état du capot témoigne de cette fragilité…),

• Le tissu des sièges qui prend facilement des traces,

• Start&Stop désagréable (mais coupé à chaque démarrage),

• Pas de vérin de maintien du capot moteur et pas de cache moteur,

• Déclenchement intempestif des capteurs de stationnement avant,

• La fermeture des portes avec vitres ouvertes qui fait vibrer toute la vitre.

 

Points positifs :

• Comportement routier,

• Les nombreux réglages/personnalisations possibles,

• L’équipement de série,

• L’espace à bord,

• Les LED dans les portières,

• Le toit ouvrant,

• Le Seat Sound System,

• L’insonorisation plutôt bonne,

• La visibilité qui dans l’ensemble est suffisante,

• Taille du coffre et espace pour les passagers à l’arrière,

• Pas de vitre custode à l’avant,

• Ouvertures/fermetures "confort",

• L’usure des pneus très raisonnable,

• Les nombreux codages possibles via VCDS qui permettent de régler le fonctionnement des équipements comme on le souhaite, …

 

Pour résumer :

Il y a quelques années je connaissais Seat sans vraiment connaître en fait. Quand j’en voyait une ça n’attirait pas forcément mon regard, et surtout je ne suis pas monté dans beaucoup de Seat. La première Seat qui m’a plus c’est l’Ibiza 6J. Et la première fois que j’ai vu une León 3, j’ai vraiment changé d’avis sur la marque. Maintenant c’est vrai que je vois Seat différemment.

 

Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi la León, rien que de m’y approcher me donne le sourire et je prends toujours plaisir à la conduire. L’équipement est plutôt complet, même si maintenant on est vraiment loin par rapport à une FL (ce n’est plus le même prix non plus…).

 

Dans mon entourage elle fait toujours bonne impression. J’aime vraiment tout dans cette voiture, la forme générale, le design extérieur & intérieur, les lignes, la couleur, les feux LED, les jantes, l’équipement, etc… Et malgré quelques points négatifs, cela reste la meilleure auto que j’ai eu. Le moteur est juste génial et la consommation contenue. Je n’ai pas eu de soucis majeur, en espérant que cela continue dans le temps.

 

C’est vraiment le type de véhicule que je recherchais, avec un côté sportif, bien fini et qui s’avère être très agréable au quotidien. Je ne suis absolument pas déçu et si c’était à refaire je n’hésiterais pas :D

 

 

 

DSC_0618-18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là y a de la lecture.

 

Ça fait plaisir à lire, propre, pas de faute. :bien:

 

Pour mon CR, je ferai un copier/coller. :lol:

 

Merci milopolo, j'ai essayé de m'appliquer au mieux :jap:

Ahah :lol: si tu copie/colle juste la trame ça ne me dérange pas ;)

J'ai tout lu bizzik.gif.9b1bb9733d1318d1ca0dc3f507429aa8.gif

 

Merci pour ce compte rendu très détaillé qui donne une bonne idée de ce à quoi un (futur) client peut s'attendre (surtout s'il vient d'une 207 :D )

 

Avec plaisir Roland :jap:

C'est vrai que j'ai fait beaucoup de comparaison avec la 207, c'est un véhicule que j'ai beaucoup apprécié :p

Bravo pour ton CR ultra détaillé.

 

Merci :jap:

Super CR, très bien détaillé et surtout bien écrit !! :bien:

Merci Vincent ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motivation pour le CR! :o

 

La seule chose que je ne comprend pas, c'est le reproche par rapport au régulateur.

J'ai déjà eu encore plus simple dans mon ancienne corsa si je me souviens bien, mais celui-ci est aussi d'une simplicité assez enfantine.

 

Comparé au régulateur de l'Auris de ma femme... auquel je ne me suis toujours pas fait. :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motivation pour le CR! :o

 

La seule chose que je ne comprend pas, c'est le reproche par rapport au régulateur.

J'ai déjà eu encore plus simple dans mon ancienne corsa si je me souviens bien, mais celui-ci est aussi d'une simplicité assez enfantine.

 

Comparé au régulateur de l'Auris de ma femme... auquel je ne me suis toujours pas fait. :q

En fait sur la 207 il y a un commodo dédié au régulateur/limiteur.

Il y avait un bouton pour l'activer, un bouton pour la pause/reprise de la régulation, un pour augmenter la vitesse et un pour diminuer la vitesse.

 

Sur la Leon le fait déjà que ce soit sur la commande du cligno c'est un peu déroutant au début. J'ai eu un peu de mal avec le bouton pour l'activation/pause car parfois en voulant mettre sur pause je passe le cran et ça le désactive, du coup il faut le réactiver et se remettre à la vitesse.

Enfin il faut s'habituer au fait que quand le régulateur est en pause et qu'on appuie sur le bouton pour diminuer il se met à la vitesse actuelle alors que si on appuie sur augmenter il revient a la vitesse programmé précédemment. Après on s'y fait mais c'est déroutant au début :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Top belle cette rouge. :love: :love: :love:

 

Merci Dan :jap:

Tu m'énerves :mad:

 

Elle sont trop belles tes photos :D

 

Pourtant je suis pas aussi doué que certains sur ce forum :p

Mais merci beaucoup Roland :jap:

Superbe !!! :bien: Elle me rappelle ma Ibiza..

Merci :jap:

Je suis aller voir ton Ibiza du coup :p elle était magnifique, surtout avec ce combo rouge/noir :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan :jap:

 

 

Pourtant je suis pas aussi doué que certains sur ce forum :p

Mais merci beaucoup Roland :jap:

 

 

Merci :jap:

Je suis aller voir ton Ibiza du coup :p elle était magnifique, surtout avec ce combo rouge/noir :love:

Merci :D Elle me manque cette petite rouge... Enfin jusqu'à ce que sa grande soeur bleue arrive :sol::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...