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[Tuto] Seat Leon 3 FL - Changement de la grille de calandre supérieure

 

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Tutoriel

[Tuto] Seat Leon 3 FL - Changement de la grille de calandre supérieure

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n°814738
BiNaP
Profil : Membre confirmé
  1. config
binap
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 16/08/2017 à 17:55:51  
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Bonjour à tous,

J'ai créé ce sujet afin d'écrire mon premier tutoriel sur Forum-Auto.

Il y a quelques semaines, lors d'un départ en weekend avec ma Leon FR FL, un pigeon a percuté l'avant de ma voiture et a fait quelque peu volé en éclat la calandre de cette dernière.
Pour se faire une idée de ce qui a été touché, et donc du sujet de ce tuto :
calandre_KCcalandre_KCVoir l'image en grand0 vote
Comme on peut le voir, il y a un gros trou entre le logo Seat et le logo FR. Heureusement, aucun des 2 n'était cassé.

Grâce au partenariat que l'on a sur le forum avec une concession Seat (cf. sujet sur le partenariat), j'ai pu acheter une calandre sans le contour chromé ni les logos (ma concession habituelle ne voulant pas séparer la grille de calandre, noire, du contour chromé et des logos, ce qui revenait beaucoup, beaucoup plus cher :eek: ).


Avant tout, il faut mettre la voiture sur un pont, afin de pouvoir la lever et la redescendre selon le besoin.
Ensuite, il faut démonter les 2 roues avant, car il faudra déposer le pare-chocs. Pour démonter les roues avant, j'ai utilisé une clé à choc avec une douille de 17.

Une fois les roues démontées, il faut aussi enlever le cache plastique qu'il y a juste entre le capot et la grille de calandre.
Une petite photo pour vous montrer de quoi je parle (c'est ce qui est juste au-dessus du cadre chromé) :
cache_calandrecache_calandreVoir l'image en grand0 vote
Ce cache se démonte facilement : il est tenu par 4 rivets en plastique. Une fois ces rivets retirés (il faut tirer dessus comme on enlèverait des clous), il faut ensuite déclipser ce cache en tirant vers soi et vers le haut.
Sous ce cache se trouvent 2 vis (M5x16mm - N90775001, référence trouvée sur wagen-shop) à retirer afin de pouvoir ensuite déposer le pare-chocs. Pour les situer, elles se trouvent au-dessus de chaque partie du pare-chocs qui remonte entre les phares et la calandre.

Une fois ces étapes franchies (démontage des roues et du cache), on peut alors entamer la dépose du pare-chocs.
Pour cela, il va falloir retirer 18 vis (toujours le même type de vis que précédemment, sauf les 2 situées dans la grille de calandre inférieure, dont le filetage est plus fin et la pointe plate).
Une autre photo pour montrer où se trouvent les vis :

vis_PCavantvis_PCavantVoir l'image en grand0 vote
Il est à noter qu'une des 4 vis dans chaque passage de roues n'est accessible qu'après avoir enlevé les 3 premières, car elle est située sous les caches en plastique. Les 2 autres flèches à 4 vis mentionnent des vis sous le pare-chocs. Enfin, les 2 flèches mentionnant 1 seule vis font référence aux vis au filetage plus fin et à la point plate, situé en profondeur, dans la grille de calandre inférieure.


Une fois ces 18 vis retirées, il va falloir déposer physiquement le pare-chocs.
Pour cela, il faut d'abord déclipser les côtés (au niveau des roues), puis remonter vers le centre en déclipsant le pare-chocs sous les phares. Enfin, on termine par tirer le pare-chocs depuis le centre.
/!\ ATTENTION : ne pas tirer trop fort, sous peine de casser une patte du pare-chocs ou une des 3 fiches servant aux antibrouillards avants et au radar de stationnement.

Maintenant que nous avons le pare-chocs, la grille de calandre supérieure et le cadre chromé sont à disposition.
Nous allons retirer les 2 vis qui maintiennent la calandre sur le pare-chocs (en plus de toutes les pattes plastiques clipsées).
Une petite photo pour se faire une idée :

vis_calandre_PCavantvis_calandre_PCavantVoir l'image en grand0 vote

Voilà le tour de la partie la plus difficile : retirer le cadre chromé et les logos de la calandre. En théorie, c'est plutôt simple, il faut trouver et replier toutes les pattes plastiques de la calandre qui doit être remplacée, pour pouvoir récupérer le cadre chromé et les logos.
La difficulté vient du nombre de ces pattes, et de leur proximité avec celles du pare-chocs et du cadre chromé. En effet, si vous voulez récupérer le cadre chromé, et ne pas casser votre pare-chocs, il faut savoir retirer ces 2 parties avec toutes leurs pattes plastiques en bon état, afin de pouvoir reclipser la nouvelle calandre sur le tout (pare-chocs plus cadre chromé).

Seul outil nécessaire : quelque chose de plat et de solide. N'ayant rien d'autre sous la main à ce moment-là, j'ai utilisé un tournevis plat, et j'ai minutieusement plié (ou cassé) toutes les pattes plastiques de la calandre remplacée (en effet, puisqu'on la remplace, on se fiche de casser toutes les pattes de cette dernière). Une fois qu'on a fait le tour, il est aussi facile de retirer le cadre chromé de la calandre que de retirer un pneu d'une roue de vélo crevée. En gros, on tire un coin, on passe quelque chose dans la fente créée, puis on continue comme ça sur tout le tour du cadre.
Il faut réiterer cette opération sur le logo Seat (plier/casser les pattes plastiques, au nombre de 10, de la calandre remplacée pour pouvoir retirer le logo).
Pour le logo FR, pas de clips, juste 2 pointes qui rentrent dans la calandre, et des points de colle. Du coup, on retire celui-ci avec quelque chose de plat, que l'on insère entre le logo et la calandre remplacée.

Une fois cette fastidieuse étape passée, il ne reste plus grand chose à faire, et en plus c'est ultra simple.
Premièrement, il faut remettre les logos sur la nouvelle calandre. Là, c'est comme des Lego (surtout pour le logo Seat), il suffit d'insérer les ergots des logos dans les bons trous et de pousser jusqu'à mise en place (on entend 'clic' pour le logo Seat, et ça ne bouge plus d'un pouce ensuite).
Ensuite, il faut remettre le cadre chromé sur la nouvelle calandre : idem que pour le logo Seat, on met les pattes plastiques dans les bons trous, et on pousse jusqu'à ce que le 'clic' se fasse entendre.
Nous voilà avec une calandre neuve.

La dernière étape reste de tout remonter : l'ensemble calandre/cadre/logos sur le pare-chocs grâce aux 2 vis, puis le pare-chocs, clipsé sur la face avant, puis vissé à celle-ci grâce aux 18 vis.

N'hésitez pas à me remonter vos incompréhensions/avis/suggesti​ons.

Dans l'espoir que ce tutoriel soit clair et puisse aider quelqu'un un jour, je vous souhaite une bonne journée, à bientôt :hello: .

Sujets relatif
n°814744
Jeanmatth3​1
Modérateur Seat
Profil : Platinium Seat
  1. config
jeanmatth31
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 16/08/2017 à 18:24:10  
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n°814820
fljb67
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/08/2017 à 11:54:47  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
¨
Cool ce tuto. [:barmaid:6]

Clair qu'il servira. :)
Message cité 1 fois

---------------
.
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n°814993
BiNaP
Profil : Membre confirmé
  1. config
binap
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 18/08/2017 à 11:51:44  
  2. answer
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fljb67 a écrit :

¨
Cool ce tuto. [:barmaid:6]

Clair qu'il servira. :)
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Merci fljb67. Ça fait plaisir que ce soit utile.

n°821081
Niico D
Profil : Nouveau membre
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niico-d
  1. Posté le 12/09/2017 à 21:20:07  
  2. answer
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Hello, super ce tuto !
J'aimerais compléter les infos pour le premier cache plastique à enlever :

Les 4 rivets plastiques s'enlèvent comme ceci (faire levier sur la partie du milieu) :


rivet_plastiquerivet_plastiqueVoir l'image en grand0 vote

On voit bien les clips sur cette photo de la moitié du cache, prise par le dessous :


dessous_cachedessous_cacheVoir l'image en grand0 vote
- RP : rivets plastiques
- F : clip facile à enlever
- D : clip difficile à enlever

J'ai cassé un des clip "D", et le deuxième à moitié. Donc attention à ceux-ci.
En voici un en détail (une patte cassée) :

clip_fragile "D"clip_fragile "D"Voir l'image en grand0 vote

Pour le clip "F" le plus à l'extérieur il faut effectivement tirer vers soi c'est-à-dire vers l'avant de la voiture et il sort de son logement.
Les autres clips "F" plus vers le milieu disons qu'il ne faut pas avoir peur de faire levier sur le cache vers le haut.
Message cité 1 fois

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"Mais pourquoi tu t'arrêtes ?!"
n°821151
BiNaP
Profil : Membre confirmé
  1. config
binap
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 13/09/2017 à 08:52:26  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Niico D a écrit :

Hello, super ce tuto !
J'aimerais compléter les infos pour le premier cache plastique à enlever :

Les 4 rivets plastiques s'enlèvent comme ceci (faire levier sur la partie du milieu) :


http://clu​b.caradisi​ac.com/nii​co-d/ma-le​on-121277/​photo/rive​t_plastiqu​e-6762879.​html

On voit bien les clips sur cette photo de la moitié du cache, prise par le dessous :


http://clu​b.caradisi​ac.com/nii​co-d/ma-le​on-121277/​photo/dess​ous_cache-​6762877.ht​ml
- RP : rivets plastiques
- F : clip facile à enlever
- D : clip difficile à enlever

J'ai cassé un des clip "D", et le deuxième à moitié. Donc attention à ceux-ci.
En voici un en détail (une patte cassée) :

http://clu​b.caradisi​ac.com/nii​co-d/ma-le​on-121277/​photo/clip​_fragile-6​762878.htm​l

Pour le clip "F" le plus à l'extérieur il faut effectivement tirer vers soi c'est-à-dire vers l'avant de la voiture et il sort de son logement.
Les autres clips "F" plus vers le milieu disons qu'il ne faut pas avoir peur de faire levier sur le cache vers le haut.
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Merci Niico D, c'est en effet beaucoup plus précis ainsi :bien:

n°821211
Jeanmatth3​1
Modérateur Seat
Profil : Platinium Seat
  1. config
jeanmatth31
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 13/09/2017 à 11:16:54  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement merci pour ce complément


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Sujet Partenariats, Accessoires & Tutos
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