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Alhambra

Changement turbo alhambra 1.9 TDI


progsam
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Voilà, c'est parti !

 

Un petit tuto pour changer le turbo de l'alhambra 1.9 TDI.

Je mettrai les photos prochainement (je prendrai les photos au remontage)

Mais d'abord, la petite histoire !

 

Mon turbo a laché !

La voiture a 200.000 kms, mais je trouve ça bizarre car j'ai toujours fait les entretiens en temps et en heure :

- Vidange tous les 15.000 kms

- Changement de filtre à huile à chaque vidange

- Changement du filtre à air tous les 30.000 kms.

 

 

Je fais tout moi-même, je n'ai pas confiance à tous ces "forfaits vidanges" et autres concessionnaires.

La voiture n'est peut-être pas propre extérieurement, mais le moteur lui est très bien traité.

 

Je commence donc à démonter le cache moteur en dessous de la voiture pour évaluer la difficulté du sujet.

 

Et là, c'est le drame !

Je découvre une durite débranchée du radiateur de refroidissement d'air qui va directement au turbo !

 

L'explication :

J'ai tapé un chevreuil il y a 3 mois. L'assurance a pris en charge.

J'ai donc fait faire les réparations chez le concessionnaire du coin :

Changement du pare-choc et de toute la calandre avant.

Je vérifierai, mais je crois qu'ils ont changé le radiateur aussi.

 

Ont-ils touché au radiateur de refroidissement d'air ?

En tout cas, même si je ne peux rien prouver, ce n'est toujours pas demain que je vais leur faire confiance...

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Invité §flj563MB

¨

Au plaisir de voir ce tuto. :)

 

Si nécessaire, n'hésites pas à regarder ce qui a déjà été fait en rapport au pôle technique / mécanique.

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¨

Au plaisir de voir ce tuto. :)

 

Si nécessaire, n'hésites pas à regarder ce qui a déjà été fait en rapport au pôle technique / mécanique.

Salut,

J'y vais régulièrement ! :jap:

ça donne des idées...

 

Ce tuto va être un peu spécial, car j'ai la chance d'avoir un pont élévateur à la maison.

Je fais tout par le dessous !

Et avec les infos du pôle mécanique, je pense que je vais en profiter pour faire un entretien de la vanne EGR.

 

Petit problème tout de même, les délais.

Je pars en vacances dans 10 jours !

Faut que ça tourne...

 

Pour mettre l'eau à la bouche, voici une photo du turbo neuf reçu

 

IMG_20170628_184349.jpg

 

Petite info utile : quand vous aurez démonté votre turbo, en attendant le turbo de rechange, vous pouvez déjà démonter toutes les vis de fixations (les 2 qu'on voit en façade, les 2 de gauche et celle à l'extrémité droite, et les 3 de la sortie vers l'échappement qu'on voit de profile).

Elle ne sont pas fournies.

Il y a aussi un raccord qui vient à la place de la pastille jaune sur l'entrée d'huile (clé de 17).

Toutes les fixations du turbo sont des vis à double filtage (clé de 12 pour les écrous).

Pour les enlever : écrou + contre-écrou.

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Il va falloir commencer par une vidange d'huile.

Pensez à changer le filtre à huile pour éliminer les risques de limaille dans le circuit d'huile.

Pour ma part, je fais 1000 kms et je refais une vidange + filtre.

 

En option, vous pouvez en profiter pour nettoyer le refroidisseur des gaz d'échappement qui alimente la vanne EGR.

C'est une boite grise genre alu qui se trouve entre le turbo et la vanne EGR sur l'arrière du moteur.

Dans ce cas, il faut vidanger le circuit de refroidissement.

 

 

On commence par le filtre à air et la durite arrière :

 

2.jpg

 

 

Je vous montre les colliers / durites / branchements à déconnecter :

2-3.jpg

 

2-2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

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On continue avec les durites supérieures :

 

Déclipser les attaches le long de la durite plastique dur :

 

6-0.jpg

 

La petite durite en S sur le dessus:

 

7.jpg

 

la vis de fixation de la durite plastique dur :

 

6.jpg

 

Derrière cette durite plastique dur, retirer les 2 vis de le collier en alu (durite alu qui part vers la vanne EGR) :

 

8.jpg

La durite alu débranchée à droite de mes doigts, c'est mon option nettoyage du refroidisseur d'entrée EGR.

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On passe sous la voiture.

Je conseille fortement le pont élévateur.

 

Sans cela, une partie des étapes n'est pas faisable par le dessous, ou alors, il faut être contorsionniste !

 

On passe au démontage du cardan droit.

Je ne l'enlève pas complètement, je déboite simplement l'axe qui part de la boite de vitesse.

Pour cela, il faut démonter le support intermédiaire :

2 vis (clés de 13) pour le support intermédiaire sur le roulement de cardan droit.

On voi sur la photo que j'avais démonté les 6 vis du raccord cardan droit / bras intermédiaire,

mais ce n'est pas nécessaire:

9.jpg

 

On démonte ensuite le support intermédiaire (clés de 13 et 16) :

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Puis on déboite l'axe intermédiaire de la boite de vitesse.

En donnant de l'angle au cardan, il finit par sortir :

 

12.jpg12.jpg

Va falloir graisser...

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Pour cette étape, je n'ai pas pris qu'une photo, mais c'est assez simple :

Il faut démonter la partie d'échappement entre le moteur et le 1er silencieux (la partie qui comprend une tresse inox) en sortie de moteur.

- déssolidariser le pot d'échappement.

- dégager les 2 silent bloc cahoutchouc de maintient du pot côté moteur

- retirer les 3 vis en sortie de turbo (clé de 12) :

 

13.jpg

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On passe ensuite sur les durites entre le turbo et le radiateur de refroidissement d'air:

Coté radiateur d'air :

 

 

14.jpg

 

Puis la durite en alu :

2 vis en passage de roue :

 

15.jpg

 

Puis une vis de fixation (prise une fois la durite en alu retirée pour être plus visible) :

On aperçoit à gauche la sortie inférieure du turbo

 

16-1.jpg

 

Le collier bleu en dessous du turbo :

Sur cette photo, on voit que la durite de retour d'huile du turbo est démontée.

16.jpg

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On passe ensuite aux dernières connexions sur le turbo :

 

Le retour d'huile (clé de 22 + torx de 45):

 

17.jpg

 

 

Le départ vers la vanne EGR (clé de 12) :

 

18.jpg

 

Pour faciliter le remontage, il est préférable de desserrer la boite de refroidissement d'entrée de vanne EGR.

Il y a 3 vis : 1 sur le dessus (pas de photo), 2 sur le dessous:

 

20.jpg

 

19.jpg

 

l'arrivée d'huile (clé de 17):

 

 

21.jpg

On débranche aussi la fixation intermédiaire de l'arrivée d'huile:

 

21-1.jpg

 

et la durite de dépression :

 

22.jpg

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Pour terminer :

il reste la protection thermique à retirer (clé de 12):

 

23.jpg

 

Puis la dernière étape, la plus difficile si vos écrous sont grippés :

Les 8 fixations du turbo.

Je n'ai pas pris de photo en position.

La photo en vue d'ensemble est plus explicite : on voit les 4 trous de fixation supérieurs (clé de 12) :

 

24.jpg

 

En fait, la photo est à l'envers :

La petite capsule de dépression grise en haut de la photo est vers le bas du moteur.

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A vous !

 

Dernière chose :

Quand vous remonter, avant de rebrancher l'arrivée d'huile,

Remonter la durite de retour d'huile et mettez 3-4 seringues d'huile dans l'entrée d'huile.

Faites tourner très légèrement les ailettes du turbo pour que tout le tour de l'axe du turbo soit lubrifié.

 

 

25.jpg

Au démarrage :

Refaites vos niveaux d'huile et de liquide de refroidissement si vous y avez touché.

 

Démarrer sans accélérer et laisser tourner 2-3 minutes au ralenti, histoire que le circuit d'huile vers le turbo soit complet.

 

 

Temps estimé :

Démontage : en cherchant comment m'y prendre, et en démontant des trucs inutilement : environ 6 heures.

 

Remontage : Environ 9h

Mais j'en ai profité pour refaire ma ligne d'échappement (brossage + peinture thermique noire) et faire quelques bricoles en dessous.

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Invité §flj563MB

Beau boulot. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

... et merci à toi pour les phots et les commentaires. benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

 

Questions :

 

- Quoi comme 1.9 TDI ?

 

- Changement des vis du collecteur d'échappement remplacées par des neuves ... ou pas ?

 

- Même question pour le joint { bloc moteur - collecteur d'échappement } ainsi que les durits d'arrivée et retour d'huile turbo.

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Beau boulot. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

... et merci à toi pour les phots et les commentaires. benjidu35.gif.0fe010119f2d88b09c85ebab08c3da64.gif

 

 

Questions :

 

- Quoi comme 1.9 TDI ?

 

- Changement des vis du collecteur d'échappement remplacées par des neuves ... ou pas ?

 

- Même question pour le joint { bloc moteur - collecteur d'échappement } ainsi que les durits d'arrivée et retour d'huile turbo.

 

Salut,

- j'ai un 1.9 TDI 115 CV (2010 - l'un des derniers construits dans cette forne et cette motorisation)

- J'ai gardé les vis et écrous d'origine sur le collecteur d'échappement, je n'ai pas eu de soucis à les enlever et elles étaient en bon état.

- J'ai acheté le kit de joints avec le turbo (15€, ça ne vaut pas le coupe de prendre des risques). Donc tous ont été changé.

Bonne lecture...

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Invité §flj563MB

Salut,

- j'ai un 1.9 TDI 115 CV (2010 - l'un des derniers construits dans cette forne et cette motorisation)

- J'ai gardé les vis et écrous d'origine sur le collecteur d'échappement, je n'ai pas eu de soucis à les enlever et elles étaient en bon état.

- J'ai acheté le kit de joints avec le turbo (15€, ça ne vaut pas le coupe de prendre des risques). Donc tous ont été changé.

Bonne lecture...

 

Ok, lu.

 

Merci pour ces précisions : 1.9 TDI à injecteurs pompes donc.

 

( Le turbo est "intégré" au collecteur d'échappement comme celui de mon 1.9 TDI 100 de 2007 ).

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remarque complémentaire importante

 

on dirait sur la photo ici

 

 

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que le tuyau d'arrivée d'huile est neuf. A mon avis, c'est le cas, et en tous cas, si vous tentez comme indiqué de la démonter juste avec une clé de 17, ce sera le cas :ange: , parce que vous allez le bousiller.

 

le tuyau arrive sur un petit manchon qu'il faut bloquer

J'ai juste chassé un tournevis plat entre ledit manchon et le corps du turbo

 

P1110996.jpg

 

 

P1110997.jpg

 

 

et alors, ca fonctionne. Sans faire cela, c'est le "manchon" qui se dévisse du corps du turbo; le raccord du tuyau d'huile restant bloqué, le tuyau se vrille et c'est la m...

 

 

alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

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