Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

Consommation Seat Ibiza 1.0 EcoTSI 110 Fr Dsg7 Start & Stop


Invité §Ano854PX

Messages recommandés

Invité §Ano854PX

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une Seat Ibiza FR avec la motorisation 1.0 TSI de 110 chevaux (3 cylindres, donc), en boite DSG7, avec les jantes Dynamic 17".

Je l'ai réceptionnée fin mars, et j'ai déjà effectué 3300 km environ, et je m'interroge sur sa surconsommation

 

Mes trajets pour le travail sont ceux que je pratique le plus et qui représente la plupart des situations de conduite dans lesquelles je me retrouve :

 

Trajet aller de 17,9 km, pour 70% d'autoroute et 30 % de ville :

- 2,7km de ville

- 12,3 km d'autoroute (1/3 à 115 km/h puis 2/3 à 95 km/h, le tout au régulateur)

- 2,9 km de ville

 

Trajet retour de 17,4 km, pour 75% d'autoroute et 25 % de ville :

- 2,9 km de ville

 

- 12,9 km d'autoroute (2/3 à 95 km/h puis 1/3 à 115 km/h, le tout au régulateur)

- 1,6 km de ville

 

Ma conduite est assez souple, au niveau de la boite automatique, je reste en D dans 90-95% du temps, et elle change de rapport entre 2000 et 2300 tr/min la plupart du temps.

Avec ce type de conduite, et sans aucun bouchon, ma consommation tombe entre 5.3 et 5.7 L/100 à la fin de la partie d'autoroute, et a tendance à prendre une moyenne d'environ 0.5L/100 de plus, à cause de cette dernière partie en ville. De plus, si je me retrouve à avoir un peu de bouchons (qui allonge de 10-15 minutes le temps de mon trajet), on peut facilement ajouter 1 L/100.

Résultat, je me retrouve régulièrement avec une consommation moyenne située entre 5.8 et 6.2 L/100 sur ce type de trajets, mais j'insiste sur le fait que ce sont les valeurs les plus optimales.

L'ordinateur montre en effet une moyenne de 6.7-6.8 L/100 depuis le tout premier plein, alors que je ne fais pas beaucoup de ville, et qu'en plus, lorsque je suis sur voie rapide, la plupart du temps la limitation de vitesse m'empêche de dépasser les 90-95 KM/h (mais j'ai effectivement testé de temps en temps les capacités du moteur, je l'avoue lol). N'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un moteur 3 cylindres de seulement 1000 cc, et que la consommation théorique est censée tourner entre 4 et 5.4 L/100 selon le type de route.

 

Avant mon Ibiza, j'avais récupéré une Golf Plus 2.0 TDI 140ch de 2006, et ce qui m'étonne le plus c'est que sa consommation théorique (4.7 à 7.3 L/100) est supérieure à la ibiza, mais au final consommation réelle est largement inférieure à la ibiza (sur ces mêmes trajets, l'ordinateur de bord affichait une consommations entre 4.9 et 5.5 L/100 dans le pire des cas, et j'accélérais plus franchement à l'époque).

De plus, j'ai déjà eu une voiture essence auparavant et j'ai conscience que ça consomme plus, mais mon ancienne Clio 2 phrase 2 1.4 16V (un moteur 4 cylindres de 1390 cc) de 98ch consommait autant, alors qu'à l'époque, je poussais régulièrement les 3000-3500 tr/min, l'absence de turbo me faisait repasser régulièrement la 4ème pour les dépassements en autoroute, et je ne respectais pas autant la vitesse comme maintenant lol.

 

Toutes ces réflexions m'amènent à me demander si il n'y a pas un souci avec ma voiture, car je suis régulièrement à plus de 50 % de consommation au dessus de la théorique, alors que je m'attendais à un maximum de 1.5L d'écart (et donc d'une consomation de 5.5 réel maxi sur autoroute, lors de mes trajets travail).

 

PS : j'ai déjà effectué des trajets un peu plus longs, et la moyenne stagne aux alentours de 6-6.2 L/100 sur autoroute, en respectant les limitations et au régulateur. Je ne roule pas suffisamment en ville pour pouvoir estimer la consommation, mais cela ne m'étonnerait pas qu'elle s'approche dangereusement des 9 L/100. Dernier point, la moindre accélération (à 3000-3500 tr/min) me fait bondir la moyenne de consommation.

 

En résumé, j'estime avoir effectué un total de 3300 km, dont 75% sur autoroute, avec une conduite souple dans 90% des cas, pour une moyenne réelle de 6.8L/100. Je me retrouve donc avec un budget essence à la hausse par rapport à ce qui était prévu, et j'aimerais des avis extérieurs avant de me présenter au concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

 

... En résumé, j'estime avoir effectué un total de 3300 km, dont 75% sur autoroute, avec une conduite souple dans 90% des cas, pour une moyenne réelle de 6.8L/100. Je me retrouve donc avec un budget essence à la hausse par rapport à ce qui était prévu, et j'aimerais des avis extérieurs avant de me présenter au concessionnaire.

 

Perso, c'est une moyenne tout à fait correcte, surtout pour une véhicule n'ayant que 3300 km au compteur.

 

D'autre part, en connaissance de cause ( Ibiza 6L 1.4 75 ch essence / Ibiza 6L 1.9 TDI 100 ), il est normal qu'avec un TDI, la conso soit ~ 20 % inférieure à une motorisation essence même de puissance max inférieure. ( rendement énergétique supérieur du moteur diesel ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kfb755qh

J'ai une seat ibiza 1.2 tsi 90 cv, et niveau consommation c'est vraiment excessif, je suis dans Paris du coup mon trajet dans les bouchons me fait monter (sur l obd) a 11l/100 et je conduit économiquement, si je pousse dedans je monte a 13l. J'avoue que je m'attendais pas a ça même avec une essence, j'ai 3200 km au compteur! Après l'odb ne m'a pas l'air fiable aussi, car qd je calcule moi même ma conso, il ya généralement 1l voir 2l de moins d'écart. C'est clair que par rapport a ce qui est annoncé on est largement au dessus de 50% en plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...