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Leon

Avis sur 1.4 TSI 150


Invité §cbo257So
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Invité §cbo257So

Bonjour

 

J'envisage d'acheter une Leon 1.4 TSI 150, ce moteur étant encensé par les critiques. Du coup on a fait un essai en concession ce week-end. Par contre on a dû essayer la version ST, car impossible de trouver la version normale en région parisienne (j(ai fait presque tous les CC Seat).

Bonnes sensations de conduite (chassis, direction), par contre le moteur nous a déçu. Il nous est apparu pas très péchu, et probablement creux à bas régime. Jamais on a eu le sentiment d'avoir 150cv sous le capot. bien sûr la puissance est suffisante, mais on a trouvé cela décevant.Peut-être est-ce dû à la bonne insonorisation de la voiture, ou au caractère très linéaire du moteur. Votre avis?

 

Avec quoi comparons-nous?

- nous avons une 3008 HDI 112: pas franchement une bête de course, mais en ville (en gros de 0 à 50km/h) moteur très réactif.

- nous avons essayé une 308 1.2 TCE 130cv, et là le moteur nous est apparu bien plus réactif et nerveux que celui de la Leon, alors qu'il fait 20cv de moins, un comble tout de même. Mais est-ce dû au fait que c'est un 3 cylindres, donc plus bruyant à régime non stabilisé?

- on a aussi une Audi TT 2.0 TSI de 200cv, et là c'est une vraie petite bombe, mais donc vieut mieux pas comparer, mais ça donne l'impression qu'il y a un moinde d'écart pour 50cv.

 

Bref on est en train de se détourner de la Leon 1.4 TSI 150, et on se demande si on fait pas une erreur.

Quant on voit les chronos la Léon est ien mieux que la 308, mais pas pour nous lors de l'essai.

 

Votre avis?

 

Merci

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As-tu testé an DSG ou en boîte manuelle ?

Ce moteur est en effet linéaire (tu ne sera pas scotché au siège) et la voiture très bien insonorisée (surtout pour le moteur).

 

Le diesel ne se comporte pas de la même façon que l'essence.

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Invité §cbo257So

omission en effet, j'ai testé en boîte manuelle

 

donc tu semblerais dire que c'est probablement plus une question de perception?

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Si tu conduis le TSI comme un diesel (chose qu'il peut très bien faire) il a moins de couple et pas grand chose sous les 2000tr

Il faut changer les rapports plus haut qu'avec ta 3008

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Invité §cbo257So

pas grand chose sous les 2000 tours? J'avais lu que le couple maxi était à 1500? On m'aurait menti? :)

je sais pas si je cherchais à conduire comme un diesel et changeais les rapports trop tôt, mais en tous cas il est clair que sous 2000 tours c'était pas nerveux, et du coup pas génial en ville.

Pensez-vous que j'aurais intérêt paradoxalement à essayer un 3 cylindres moins puissant?

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1500-2000 en essence tu dois être rarement dans cette plage

Mais oui c'est à partir de 1500

Je ne vois pas le rapport avec la ville, le but c'est de rouler en 5e ?

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Invité §cbo257So

le rapport avec la ville: on a plus souvent des phases de démarrage quand on s'arrête au feu rouge. Donc si on démarre il faut passer par un phase de 0 à 2000 tours plus souvent, et c'est cette phase qui me semble creuse. Du coup ça me donne l'impression que ce moteur n'est pas top pour la ville, car ça prend du temps pour atteindre 4 ou 5000 tours en ville :)

mais je m'explique peut-être mal.

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le rapport avec la ville: on a plus souvent des phases de démarrage quand on s'arrête au feu rouge. Donc si on démarre il faut passer par un phase de 0 à 2000 tours plus souvent, et c'est cette phase qui me semble creuse. Du coup ça me donne l'impression que ce moteur n'est pas top pour la ville, car ça prend du temps pour atteindre 4 ou 5000 tours en ville :)

mais je m'explique peut-être mal.

 

 

 

 

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J'ai un tsi 180 en dsg sur ma leon et je fais exclusivement que de la ville , le couple du tsi 180 est le même que sur le 150 et je peux te garantir que ce moteur se conduit sur un filet de gaz comme sur un diesel..... bon après si tu veux faire des départs arrêtés entre chaque feu rouges illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

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Invité §cbo257So

bon ok je vais passer pour un furieux au volant, c'était le risque :)

mais bon avec le 3008 j'ai pas un foudre de guerre mais elle relance bien au démarrage.

au final il semble que ma perception lors de l'essai ne corresponde pas forcément à une réalité d'un moteur creux, mais plutôt une mauvaise perception dûe à des changements d'habitude je suppose.

 

merci

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Invité §cbo257So

en fait je pensais me contenter des avis positifs du forum ( :) )et suis en train de chercher le bon plan pour l'acheter.

je suis convaincu que c'est un bon rapport qualité prix et sur la 308 on a identifié 2 problèmes:

- ma femme (qui n'est pas grande 1m55) ne trouve pas de bonne position de conduite

- le modèle essayé avait des rossignols (bruits dans porte avant droite), et après vérif sur des forums ce n'est pas rares, et les bruits sur les véhicules on n'aime pas. Or il semble que les Seat soient mins sujettes aux petits bruits, sauf erreur?

 

Merci

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Sur ce sujet de rossignol, il peut y en avoir aussi dans les portières chez Seat.

Je ne sais pas l'ampleur pour chaque marque..

 

Si tu cherches un véhicule neuf, tu peux passer par @Jeanmatth31. Il y a un partenariat avec une concession à Muret (le voyage peut valoir le coup pour aller la récupérer)

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Invité §cbo257So

bon je suis un peu fleur bleue je suppose, en fait je me doutais bien qu'il y en a dans chaque marque (même Audi) j'espère simplement qu'il y en a moins dans certaines marques. Par ex chez Renault il y a quelques années t'étais sûr d'en avoir après 20.000 km et il en apparaissait après pleins de nouveaux.D'ou l'adage "Renault, chaque jour un nouveau bruit" :)

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Invité §cbo257So

pour moi à cause du malus en effet mais aussi parceque selon les tests que j'ai lus la différence de performance ne semble pas énorme.

Je suis à Saint-Maur (94)

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Invité §sup804gj

J'ai acheté il y a 1 mois une tsi 150 dsg, après 3 ans en Altea xl tdi 140 et 2 ans en PASSAT sw tdi 140.

Et bien je dois dire que je trouve la leon bien plus nerveuse que mes 2 précédents véhicules. Quand à la plage d'utilisation, c'est ma première voiture essence et je pense avoir tendance à la conduire un peu comme un diesel...

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pour moi à cause du malus en effet mais aussi parceque selon les tests que j'ai lus la différence de performance ne semble pas énorme.

Je suis à Saint-Maur (94)

 

Le malus n'est que que 353€, il y a pire...

Avec le TSI 180, il y a l'essieu arrière multibras et le couple est dispo un peu plus tôt que sur le TSI 150

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Le malus n'est que que 353€, il y a pire...

Avec le TSI 180, il y a l'essieu arrière multibras et le couple est dispo un peu plus tôt que sur le TSI 150

 

Pour le multibras il suffit de prendre l'option 4RM!

C'est le meilleur compromis plutôt que de prendre d'autres options pas forcément utiles. :sol:

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Pour le multibras il suffit de prendre l'option 4RM!

C'est le meilleur compromis plutôt que de prendre d'autres options pas forcément utiles. :sol:

 

Tu l'as pas le 4rm sur la Leon.... Sauf sur la Cupra je crois.....

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As tu essayé un modèle neuf, non rodé? Car je trouve que la mienne s'est libérée...

il y a 1 an, déjà, lors de la sortie seat Toulouse, je n'étais pas à la traine avec ce 150... en 2 si je mets le pied dedans, Ca patine. Non vraiment ce 150 ne se traine pas.

Je reviens d'une boucle Bordeaux, limogé, tours, Orléans, paris, bordeaux, a 4, coffre chargé, Ben on ne se traînait pas. Et conso: 6,2 sans clip a l'allez, 6,8 avec clip Paris Bordeaux au retour.

 

Pas de soucis pour les reprises. Vraiment, satisfait.

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Invité §Ano128IP

Bonjour,

 

Je suis tombé sur ce forum par hasard. Je cherche des personnes qui sont passées à l'E85 sur ce moteur... (?)

Juste histoire d'ajouter un avis positif :

J'ai acheté une Leon FR TSI 150ch (2017) il y a 6 mois (Meilleur rapport qualité/prix d'occasion trouvé sur le moment). J'avais une Golf4 TDI 130ch (2003).

Lors de l'essai et des premiers km, je ressentais les critiques de @§cbo257So : pas vraiment l'impression des 150ch, véhicule un peu mou à bas régime... J'ai mis cela sur le "ressenti" : la différence de motorisation et l'age important entre les deux véhicules.

Après 1 bon mois d'utilisation, j'étais bien plus à l'aise avec le véhicule.

Maintenant, c'est un régal, ce moteur est réactif et puissant (pour une compacte, pas de comparaison avec une TT), il suffit de savoir le manier.

Les 150ch sont bien présents dès le démarrage,

- oui, il s'agit d'un moteur essence, il ne faut pas hésiter à monter un peu dans les tours (1ere 0-25km/h, 2eme 25-50km/h, changement un peu après 4000tr/min),

- oui, le moteur est linaire, l'accélération se fait sans "accoue", cela change du vieux turbo de la Golf.

- oui, lorsque le rapport n'est pas adapté, le véhicule est mou (en 6eme à 90km, peu d'accélération, il suffit de passer en 4 pour retrouver les chevaux).

- oui, à 1500tr/min, le véhicule est dans ses meilleures perf de consommation et la conduite très agréable (5,2L sur 20km de route, moyenne : 70km/h, principalement en 6eme, - c'est un plaisir de suivre une voiture sur les grandes départementales, le régulateur adaptatif fait tout, je ne touche à rien -).

 

Bref ce moteur se comporte très bien, en ville, sur route et autoroute.

Le véhicule est particulièrement silencieux (rien à voir avec le diesel précédent).

La consommation est acceptable (7L/100km en moyenne, avec une conduite normale ; le passage sur 2 cylindres permet de titiller le 3,5L/100 mais ne dure pas longtemps), cela reste plus haut que le vieux diesel (6L/100km).

Il parait que le moteur présente une sur-consommation d'huile, je n'ai fait que 6/7000 km depuis l'achat à 21000 km, pour le moment, tout va bien...

 

Espérant que @§cbo257So a pris la Leon, pour les futurs lecteurs, n'hésitez pas !

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Bonjour,

 

Je suis tombé sur ce forum par hasard. Je cherche des personnes qui sont passées à l'E85 sur ce moteur... (?)

Juste histoire d'ajouter un avis positif :

J'ai acheté une Leon FR TSI 150ch (2017) il y a 6 mois (Meilleur rapport qualité/prix d'occasion trouvé sur le moment). J'avais une Golf4 TDI 130ch (2003).

Lors de l'essai et des premiers km, je ressentais les critiques de @§cbo257So : pas vraiment l'impression des 150ch, véhicule un peu mou à bas régime... J'ai mis cela sur le "ressenti" : la différence de motorisation et l'age important entre les deux véhicules.

Après 1 bon mois d'utilisation, j'étais bien plus à l'aise avec le véhicule.

Maintenant, c'est un régal, ce moteur est réactif et puissant (pour une compacte, pas de comparaison avec une TT), il suffit de savoir le manier.

Les 150ch sont bien présents dès le démarrage,

- oui, il s'agit d'un moteur essence, il ne faut pas hésiter à monter un peu dans les tours (1ere 0-25km/h, 2eme 25-50km/h, changement un peu après 4000tr/min),

- oui, le moteur est linaire, l'accélération se fait sans "accoue", cela change du vieux turbo de la Golf.

- oui, lorsque le rapport n'est pas adapté, le véhicule est mou (en 6eme à 90km, peu d'accélération, il suffit de passer en 4 pour retrouver les chevaux).

- oui, à 1500tr/min, le véhicule est dans ses meilleures perf de consommation et la conduite très agréable (5,2L sur 20km de route, moyenne : 70km/h, principalement en 6eme, - c'est un plaisir de suivre une voiture sur les grandes départementales, le régulateur adaptatif fait tout, je ne touche à rien -).

 

Bref ce moteur se comporte très bien, en ville, sur route et autoroute.

Le véhicule est particulièrement silencieux (rien à voir avec le diesel précédent).

La consommation est acceptable (7L/100km en moyenne, avec une conduite normale ; le passage sur 2 cylindres permet de titiller le 3,5L/100 mais ne dure pas longtemps), cela reste plus haut que le vieux diesel (6L/100km).

Il parait que le moteur présente une sur-consommation d'huile, je n'ai fait que 6/7000 km depuis l'achat à 21000 km, pour le moment, tout va bien...

 

Espérant que @§cbo257So a pris la Leon, pour les futurs lecteurs, n'hésitez pas !

Sympa ton retour, j'attend une Leon avec ce même moteur :D

C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que c'est une essence ! Avec ma ibiza 1.2 tsi j'avais tendance à l'oublier car je roule beaucoup avec ma voiture de service qui est un diesel et du coup les accélérations ne sont pas les mêmes.. Mais c'est vrai que mon petit 1.2 poussait bien quand je l'utilisais comme une essence et même lorsque je tapais dedans sur autoroute allemande elle s'essoufflait que passait une certaine vitesse bien trop élevée pour chez nous..

 

 

A ce propos, @anarki68 tu pourrais nous faire un petit retour sur ce topic ? ce serait cool de ta part :)

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Invité §Ano363VP

Bonjour

 

J'ai effectivement acheté la Leon TSI 150 (boite manuelle). Mon retour d'expérience sur presque un an d'utilisation:

- la puissance est suffisante mais pas spectaculaire non plus car assez linéaire

- probable que le faible niveau sonore attenue l'impression de puissance

- en fait quand on appuie fort ça part quand même bien

- c'est très suffisant comme puissance pour tous les cas de figure, mais cela ne donne pas de sensations de puissance selon moi (très subjectif)

 

la seule déception sur ce moteur provient d'un bruit au ralenti qui n'était pas présent pendant les 500 premiers kilomètres. Selon le garage c'est la pompe à injection qui fait ce bruit. Mais très fort mais très audible quand même. Et effectivement mon voisin qui a le même moteur sur une Golf a un bruit similaire. Je trouve ça décevant car bien présent au ralenti alors que justement je passais à l'essence pour le silence au ralenti ou bas régime.

 

ça reste un bon achat quand même, et au passage je suis très agréablement surpris par la qualité remarquable de la sono de base (je suis en version Excellence je sais pas si elle est différente, mais j'ai pas pris d'option spéciale). C'est la meilleurs sono que j'ai eu dans une voiture de puis longtemps. C'est musical et équilibré, chapeau

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Euh j'ai eu le 150 TSI et sur un ATECA en plus donc plus lourd.

Et franchement il était absolument plein partout, même les reprises en montagne étaient agréables et sans rétrograder...

J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même moteur que celui que je possédais... Peut être revoir la conduite si tu viens d'un diesel.

Meme en ville avec des feux rouges et tout je n'ai jamais été embêté, pourtant je viens d'un 2L 150 diesel de TIGUAN, et je préfère largeeeeeeement le 150 TSI

 

Les performances sont quand même au rendez vous sur ce moteur, après c'est vrai que niveau sensation c'est pas le grand 8.

Cependant il n'y a que toi qui peut te faire une idée, à savoir si ce moteur te correspond ou pas.

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Hello,

 

Pour ma part pleinement satisfait de ce 1.4 TSI 150. Mon premier véhicule à plus de 100 CV (précédente essence 85 CV atmo, SEAT Ibiza). Je recherchais de la "puissance" mais en maitrisant la conso/le prix/assurance etc etc. Il remplit parfaitement le mix.

 

Côté conso je suis en dessous de ma SEAT Ibiza, dernier trajet principalement de la 2x2 à 110 et du 90, 300 bornes et 5,8l/100 en moyenne (valeur ODB, ça donne du 6,7 en réel). Ce genre de conso je ne l'ai jamais fait avec l'Ibiza, et sur ce genre de trajet elle était plutôt aux alentour de 6,7 (valeur ODB) soit 1 litre de plus !

 

Côté sportivité, moi je trouve forcément que ça envoi n'étant pas habitué à de gros moteurs, reprise nickel dans toutes les conditions et vitesses. Bien sur il faut monter un peu dans les tours (quoi que je trouve qu'à bas régime ça va) et bien rapproprier son fonctionnement et régime moteur, comme marqué plus haut j'avais fais le même constat pendant les essais de me dire où sont les 150 CV. Mais après utilisation et "maitrise" de la voiture oui oui ils sont bien là très satisfait :) .

 

Côté bruit, je n'ai pas de bruits parasites évoqué au ralenti, c'est ultra silencieux beaucoup plus que mon Ibiza où quand j’activais la clim auto on entendait un bruit de moteur en plus. En bas régime jsuqu'à 2000 tr on ne l’entend pas ce moteur obligé de baisser l’autoradio mais après il peut se faire joliment entendre. Comme évoqué cela peut donner l'impression d'être moins sportif forcément.

 

Que dire d'autre, je suis en boite auto donc super fluide et un régal et j'ai le DCC donc côté confort ou à l’inverse sentir la route c'est bien une voiture 2 en 1 :jap: !

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Hello,

 

Pour ma part pleinement satisfait de ce 1.4 TSI 150. Mon premier véhicule à plus de 100 CV (précédente essence 85 CV atmo, SEAT Ibiza). Je recherchais de la "puissance" mais en maitrisant la conso/le prix/assurance etc etc. Il remplit parfaitement le mix.

 

Côté conso je suis en dessous de ma SEAT Ibiza, dernier trajet principalement de la 2x2 à 110 et du 90, 300 bornes et 5,8l/100 en moyenne (valeur ODB, ça donne du 6,7 en réel). Ce genre de conso je ne l'ai jamais fait avec l'Ibiza, et sur ce genre de trajet elle était plutôt aux alentour de 6,7 (valeur ODB) soit 1 litre de plus !

 

Côté sportivité, moi je trouve forcément que ça envoi n'étant pas habitué à de gros moteurs, reprise nickel dans toutes les conditions et vitesses. Bien sur il faut monter un peu dans les tours (quoi que je trouve qu'à bas régime ça va) et bien rapproprier son fonctionnement et régime moteur, comme marqué plus haut j'avais fais le même constat pendant les essais de me dire où sont les 150 CV. Mais après utilisation et "maitrise" de la voiture oui oui ils sont bien là très satisfait :) .

 

Côté bruit, je n'ai pas de bruits parasites évoqué au ralenti, c'est ultra silencieux beaucoup plus que mon Ibiza où quand j’activais la clim auto on entendait un bruit de moteur en plus. En bas régime jsuqu'à 2000 tr on ne l’entend pas ce moteur obligé de baisser l’autoradio mais après il peut se faire joliment entendre. Comme évoqué cela peut donner l'impression d'être moins sportif forcément.

 

Que dire d'autre, je suis en boite auto donc super fluide et un régal et j'ai le DCC donc côté confort ou à l’inverse sentir la route c'est bien une voiture 2 en 1 :jap: !

Quelle est la différence qui justifie cet écart entre conso moyenne ODB et conso moyenne réelle

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Quelle est la différence qui justifie cet écart entre conso moyenne ODB et conso moyenne réelle

 

Ça a toujours était comme ça quel que soit le véhicule l’ODB est plus optimiste en conso que le réel. :spamafote:

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