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Ateca

Astuces à connaitre sur Ateca


Invité §jcb451lU
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Invité §jcb451lU

Je propose de partager avec vous les quelques trucs et astuces que j'ai découvert sur mon Ateca.

 

Rabattement rétroviseurs, fermetures des vitres et toit ouvrant: laisser le doigt sur la poigné ou sur le bouton la télécommande plus de 3 secondes et tout ce met en concert.

 

Pour les TSI 1.4 ACT, pour faire baisser vos consos, il faut activer le mode 2 cylindres et pour ce faire: il faut arriver à votre vitesse de croisière au plus vite, une fois celle-ci atteinte, retirez le pied de l'accélérateur et effleurez la pédale d'accélérateur, le mode 2 cylindres s'active et à 90km/h sur le plat vous consommerez entre 2 et 3 L/100. sur un trajet de 20 km sur route plus un peu de ville j'arrive à faire du 6.2 l/100. Mon ateca n'a que 1000km. je trouve cela vraiment pas mal vu le gabarit du véhicule.

 

Cdlt

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Je propose de partager avec vous les quelques trucs et astuces que j'ai découvert sur mon Ateca.

 

Rabattement rétroviseurs, fermetures des vitres et toit ouvrant: laisser le doigt sur la poigné ou sur le bouton la télécommande plus de 3 secondes et tout ce met en concert.

 

Pour les TSI 1.4 ACT, pour faire baisser vos consos, il faut activer le mode 2 cylindres et pour ce faire: il faut arriver à votre vitesse de croisière au plus vite, une fois celle-ci atteinte, retirez le pied de l'accélérateur et effleurez la pédale d'accélérateur, le mode 2 cylindres s'active et à 90km/h sur le plat vous consommerez entre 2 et 3 L/100. sur un trajet de 20 km sur route plus un peu de ville j'arrive à faire du 6.2 l/100. Mon ateca n'a que 1000km. je trouve cela vraiment pas mal vu le gabarit du véhicule.

 

Cdlt

Salut,

 

Tu arrives à fermer le toit comme tu l'indiques ?

 

A+

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Invité §jcb451lU

Salut

Le CC m'avait dit que pour plier les rétroviseurs, il fallait rester appuyer plus de 3 secondes pour activer la rentré des rétros. Pas plus tard qu'hier, mes vitres étaient ouvertes ainsi que le toit ouvrant. En fait j'ai mis le doigt sur la poignée pour rabattre les rétros plus de trois secondes et les vitres et le toit se sont fermés. J'ai recommencé avec la clef et pareil. il faut rester appuyé en permanence pour fermer les vitres et le toit.

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Salut

Le CC m'avait dit que pour plier les rétroviseurs, il fallait rester appuyer plus de 3 secondes pour activer la rentré des rétros. Pas plus tard qu'hier, mes vitres étaient ouvertes ainsi que le toit ouvrant. En fait j'ai mis le doigt sur la poignée pour rabattre les rétros plus de trois secondes et les vitres et le toit se sont fermés. J'ai recommencé avec la clef et pareil. il faut rester appuyé en permanence pour fermer les vitres et le toit.

Salut,

 

Le problème du toit qui ne se ferme pas en faisant la manoeuvre que tu décris a déjà été longuement évoqué sur le sujet général de l'ATECA.

Je viens d'essayer sur la mienne et ça ne marche pas comme prévu.

Tu dois avoir un modèle spécial. Lequel ? Origine ? version française ?

 

Partant de là, ce n'est pas vraiment une astuce que de savoir fermer les vitres et replier les rétros. C'est dans le mode d'emploi.

 

A+

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Invité §dse502ya

Peut être aussi en fonction de la date de fabrication.

On peut imaginer que la FR l'aura, même si le TO est en option.

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Invité §jcb451lU

Bonjour, mon Ateca je l'ai eu le 3 mai, commandé en décembre en concession à Clermont Ferrand. C'est un Xcellence donc toit ouvrant de série. Après j'ai testé encore ce matin, et le toit se ferme. Options: pack luxe, Seat sound système, pare-brise dégivrant. Voilà ce que je peux vous dire.

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Invité §Mrx384ZK

Peut être que ceux qui ont reçu leur ATECA récemment peuvent confirmer cette nouvelle fonctionnalité ??

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Peut être que ceux qui ont reçu leur ATECA récemment peuvent confirmer cette nouvelle fonctionnalité ??

Salut,

 

Cette fonctionnalité du toit ouvrant était prévue dès le début, mais elle a été désactivée pour un problème de sécurité.

 

Le mien livré début mars ne l'a pas. Il apparait donc que sur les plus récents, elle a été réactivée.

 

Peut-être sera-t-elle activable via la valise sur les plus anciens si les composants en place le permettent.

 

A+

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Invité §sai348Em

Je pense que c'est une bonne idée d'ouvrir ce post. Car si certaines astuces sont effectivement dans le livret, qui l'a lu entièrement?

Lors de mon passage en cc pour faire le check des 5000 km j'ai encore appris certaines fonctionnalités.

Amicalement.

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Je pense que c'est une bonne idée d'ouvrir ce post. Car si certaines astuces sont effectivement dans le livret, qui l'a lu entièrement?

Lors de mon passage en cc pour faire le check des 5000 km j'ai encore appris certaines fonctionnalités.

Amicalement.

Entièrement d'accord. :jap:

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Reste à savoir si on parle d'astuces car personne ne lit la notice ou alors d'astuces qui seront activables via la valise

Salut,

 

Il ne faut pas généraliser = il y a ceux qui ne lisent pas les notices pour diverses raisons et ceux qui le font parce qu'ils sont intéressés de pouvoir exploiter les fonctionnalités de leur ATECA.

 

A mon sens, la notice n'est pas très claire car multiversions, très touffue et pas assez rigoureuse.

 

Le mieux est d'être dans son véhicule avec la notice pour mettre en pratique les divers réglages possibles qui n'y sont parfois pas bien décrits.

 

Après, je pense qu'il faut en rester à de vraies astuces et non pas à la découverte de ce qui existe dans la notice, sauf pour en préciser certains points.

 

 

A+

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Invité §Mrx384ZK

Jeanmatth3​1 peux tu confirmer que les ATECA avec TOP livrés dernièrement ont cette option de tout fermer à la télécommande ?

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Invité §ala562zF

Salut,

 

Il ne faut pas généraliser = il y a ceux qui ne lisent pas les notices pour diverses raisons et ceux qui le font parce qu'ils sont intéressés de pouvoir exploiter les fonctionnalités de leur ATECA.

 

A mon sens, la notice n'est pas très claire car multiversions, très touffue et pas assez rigoureuse.

 

Le mieux est d'être dans son véhicule avec la notice pour mettre en pratique les divers réglages possibles qui n'y sont parfois pas bien décrits.

 

Après, je pense qu'il faut en rester à de vraies astuces et non pas à la découverte de ce qui existe dans la notice, sauf pour en préciser certains points.

 

 

A+

 

 

Je rejoins ce point de vue .

De plus les caractères d'impression sont minuscules ; même en chaussant mes lunettes, j'ai du mal à déchiffrer les textes et schémas .

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Jeanmatth3​1 peux tu confirmer que les ATECA avec TOP livrés dernièrement ont cette option de tout fermer à la télécommande ?

Je te dirais ça quand ils arriveront.... :cyp:

 

Il y en a quelques uns qui devraient pas tarder à arriver. :jap:

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@bf57 tu as dit :

 

"Après, je pense qu'il faut en rester à de vraies astuces et non pas à la découverte de ce qui existe dans la notice, sauf pour en préciser certains points."

C'était exactement le sens de mon intervention

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Invité §Jea275NM

Bonjour

j'ai mon ateca depuis une semaine et j'ai essaye ce matin de fermer vitres et top en restant appuye sur la poignee de porte etune autre fois avec la telecommande et bien pour les vitres c'est ok mais pas pour le top

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Invité §Mrx384ZK

Bonjour

j'ai mon ateca depuis une semaine et j'ai essaye ce matin de fermer vitres et top en restant appuye sur la poignee de porte etune autre fois avec la telecommande et bien pour les vitres c'est ok mais pas pour le top

 

Merci pour ton retour :)

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Invité §Car600SP

j'ai le pouce tout bleu ,j'ai froid dehors ,depuis ce matin j'ai la main sur la poigée de porte ,le toit n'est toujours pas fermé , pourvu qu'il ne se mette pas a neiger. cyriake.gif.f5ddf91c4d2c2857653aeb399e52ecd7.gif

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Invité §jcb451lU

Bonsoir à tous, pour la fermeture automatique avec pression du doigt, et bien la question ne se pose plus, car mon toit ouvrant ne fonctionne plus! Il ne s'ouvre plus... il aura fonctionne 4 ou 5 fois.... comme dit Mme, ça commence bien! Je l'ai fermé hier soir avec le bouton de la clef, et ce matin plus rien! Les boutons de commande ne commandent plus. Bien sûre, pendant les vacances!

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Invité §jcb451lU

A savoir : Rouler au sp98 ou sp95 ou E10 , quelles différences ?

Pour ceux qui on testé, comme moi, et bien elle existe belle et bien. Pour mes trois test, j'avais remplis le réservoir avec 25 litres et je remettais du carburant des que la réserve s'allumait.

et bien voici ce qu'il en découle

Sp98: 390 km

sp95:350 km

E10: 345km

vu là différence de prix sur un plein ( 2 € entre le sp 98vs95 et 4€ entre le 98vsE10) il vaut mieux rouler au 98, le moteur répond bien mieux, et au final c'est vous qui êtes gagnant et pas le pompiste général.

Nota: C'est écrit sur la notice du vehicule en une ligne que de rouler au Sp98, c'est préférable

Mais maintenant vous savez pourquoi.

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A savoir : Rouler au sp98 ou sp95 ou E10 , quelles différences ?

Pour ceux qui on testé, comme moi, et bien elle existe belle et bien. Pour mes trois test, j'avais remplis le réservoir avec 25 litres et je remettais du carburant des que la réserve s'allumait.

et bien voici ce qu'il en découle

Sp98: 390 km

sp95:350 km

E10: 345km

vu là différence de prix sur un plein ( 2 € entre le sp 98vs95 et 4€ entre le 98vsE10) il vaut mieux rouler au 98, le moteur répond bien mieux, et au final c'est vous qui êtes gagnant et pas le pompiste général.

Nota: C'est écrit sur la notice du vehicule en une ligne que de rouler au Sp98, c'est préférable

Mais maintenant vous savez pourquoi.

 

 

Merci pour ce retour. D'autres personnes ont-elles testées ?

 

Par contre, pas d'accord sur la mention de préférence de rouler au SP98 sur la notice. Il y a plusieurs mentions sur la notice, qui font référence à la mention sur la trappe à essence. Pour ma part, je n'ai pas la mention "SP98 ou SP95 minimum" sur la trappe, uniquement mention du SP95 minimum.

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Invité §Her402nT

A savoir : Rouler au sp98 ou sp95 ou E10 , quelles différences ?

Pour ceux qui on testé, comme moi, et bien elle existe belle et bien. Pour mes trois test, j'avais remplis le réservoir avec 25 litres et je remettais du carburant des que la réserve s'allumait.

et bien voici ce qu'il en découle

Sp98: 390 km

sp95:350 km

E10: 345km

vu là différence de prix sur un plein ( 2 € entre le sp 98vs95 et 4€ entre le 98vsE10) il vaut mieux rouler au 98, le moteur répond bien mieux, et au final c'est vous qui êtes gagnant et pas le pompiste général.

Nota: C'est écrit sur la notice du vehicule en une ligne que de rouler au Sp98, c'est préférable

Mais maintenant vous savez pourquoi.

 

 

Merci pour ce retour très intéressant, j'avais constaté ce phénomène de surconsommation de 95 vs 98 sur ma moto, et du coup je me posais la question pour la voiture

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Bonsoir à tous, pour la fermeture automatique avec pression du doigt, et bien la question ne se pose plus, car mon toit ouvrant ne fonctionne plus! Il ne s'ouvre plus... il aura fonctionne 4 ou 5 fois.... comme dit Mme, ça commence bien! Je l'ai fermé hier soir avec le bouton de la clef, et ce matin plus rien! Les boutons de commande ne commandent plus. Bien sûre, pendant les vacances!

 

Salut jcbravo63,

J'ai eu aussi un problème de TO sur mon Ateca, à l'inverse de toi le miens ne ce fermait plus.

La concession a mis du temps à trouver, et il c'est avéré que ça venait des rails qui n'était pas vraiment parallèle.

Peut-être que les mêmes causes ne provoquent​ pas les mêmes effets ?

En tout cas ça peut être une piste pour ta CC.

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A savoir : Rouler au sp98 ou sp95 ou E10 , quelles différences ?

Pour ceux qui on testé, comme moi, et bien elle existe belle et bien. Pour mes trois test, j'avais remplis le réservoir avec 25 litres et je remettais du carburant des que la réserve s'allumait.

et bien voici ce qu'il en découle

Sp98: 390 km

sp95:350 km

E10: 345km

vu là différence de prix sur un plein ( 2 € entre le sp 98vs95 et 4€ entre le 98vsE10) il vaut mieux rouler au 98, le moteur répond bien mieux, et au final c'est vous qui êtes gagnant et pas le pompiste général.

Nota: C'est écrit sur la notice du vehicule en une ligne que de rouler au Sp98, c'est préférable

Mais maintenant vous savez pourquoi.

 

 

 

Bonjour

Je me suis lancé dans le même comparatif.

Pour ma part je fais 3 pleins complets en sp95 E10, puis SP95 et enfin SP98 pour avoir un échantillon plus grand et moyenner et j'essaie de garder le même rythme.

Je relève les conso via l'application spiritmonitor.

La j'en suis à mon 3eme plein en SP95E10.

Je vous enverrai le résultat quand j'aurai terminé .

 

Mais concernant le SP95E10, je suis sur la même base que toi on dirait car j'ai 7,19 L/100km pour le moment et toi j'ai calculé 7,25 L/100km

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Invité §jcb451lU

Pour ce qui est indiqué sur la trappe à essence, c'est 95 octane minimum. Le SP 95 porte son bien son nom, il fait 95 octane, et le SP98 fait 98octane donc un pouvoir calorifique supérieur.

 

Pour le sp98 recommandé pour le tsi, voir page 303 du manuel

 

IMG_20170522_154748.jpg

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Invité §Her402nT

Pour ce qui est indiqué sur la trappe à essence, c'est 95 octane minimum. Le SP 95 porte son bien son nom, il fait 95 octane, et le SP98 fait 98octane donc un pouvoir calorifique supérieur. Aussi vous pouvez faire votre propre E10, avec avec 40 litres de SP 98, et 10litres de E85, qui fera aux environs de 100 octanes (E85 fait 105 octanes). La conso sera légèrement supérieur au sp98, mais moins que le sp95 et E10 (tous le deux à 95octannes). Le tout pour une économie de 9€ sur un plein. J'ai actuellement un plein, à de ce E10 à base de sp98, sur odb cela ce traduit par 6.9l sur 200km. Donc à méditter sur long terme, surtout que le moteur gagne environs 5cv sup, d'après mes calculs.

 

Pour le sp98 recommandé pour le tsi, voir page 303 du manuel

 

IMG_20170522_154748.jpg

 

 

Ça fait plus de 10% ça non ? Je pensais que c'était pas recommandé ...en plus l'overclock de voiture est interdit dans le code de la route !

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Pour ce qui est indiqué sur la trappe à essence, c'est 95 octane minimum. Le SP 95 porte son bien son nom, il fait 95 octane, et le SP98 fait 98octane donc un pouvoir calorifique supérieur. Aussi vous pouvez faire votre propre E10, avec avec 40 litres de SP 98, et 10litres de E85, qui fera aux environs de 100 octanes (E85 fait 105 octanes). La conso sera légèrement supérieur au sp98, mais moins que le sp95 et E10 (tous le deux à 95octannes). Le tout pour une économie de 9€ sur un plein. J'ai actuellement un plein, à de ce E10 à base de sp98, sur odb cela ce traduit par 6.9l sur 200km. Donc à méditter sur long terme, surtout que le moteur gagne environs 5cv sup, d'après mes calculs.

 

Pour le sp98 recommandé pour le tsi, voir page 303 du manuel

 

IMG_20170522_154748.jpg

 

 

Désolé mais je maintiens mon propos : page 302 du manuel :

Les titres suivants coïncident avec l'autocollant situé sur la trappe à carburant :

 

"Essence sans plomb super 95 ou normale 91minimum

Il est recommandé d'utiliser de l'essence super 95. Si elle n'est pas disponible : de l'essence normale 91, avec une légère perte de puissance.

 

Essence super sans plomb 95 minimum

Vous devrez utiliser de l'essence super 95 minimum.Si elle n'est pas disponible, vous pouvez également faire le plein en urgence avec de l'essence normale 91. Vous ne devez alors faire tourner le moteur qu'à régime moyen et ne le solliciter que faiblement. Faites le plein avec de l'essence super dès que possible.

 

Essence sans plomb super 98 ou super 95 minimum

Il est recommandé d'utiliser de l'essence super Plus 98. Si elle n'est pas disponible : de l'essence super 95, avec une légère perte depuissance.Si elle n'est pas disponible, vous pouvez également faire le plein en urgence avec de l'essence normale 91. Vous ne devez alors faire tourner le moteur qu'à régime moyen et ne le solliciter que faiblement. Faites le plein avec de l'essence super dès que possible."

 

Sur ma trappe il est écrit "Essence super sans plomb 95 minimum". Il n'y a donc pas de recommandation à utiliser du 98 dans mon cas (et j'imagine sur tous les 1.4 TSI de nos Ateca ?) contrairement à ton affirmation.

Après, je ne dis pas que le SP95 est mieux, juste que la notice ne dis pas qu'il vaut mieux du SP98.

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En parlant d'astuces, même si vous le saviez peut-être :

- Quand on s'installe dans le véhicule, une pression sur le bouton de démarrage allume le contact. En débrayant, une pression supplémentaire allume le moteur. Mais on peut sauter la 1ere étape : en entrant, si on débraye et qu'on appuie une fois sur le bouton de démarrage, le contact se met ET le moteur s'allume. Ok ça ne sert pas à grand chose mais c'est un truc que j'ai découvert après coup.

 

- Je pense que nombreux le savent, mais j'ai eu du mal à trouver l'info : sur le commodo du régulateur, on peut faire +10 / -10 km/h, mais aussi +1 / -1 km/h. Autant le +10 / -10 sont connus, voire le +1 (en tirant vers soi le commodo), autant le -1 est moins intuitif : il faut appuyer sur le bouton du commodo (à l'extrémité du commodo).

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Invité §jcb451lU

SylP, comment désactiver le régulateur sans appuyer sur le frein, et sans utiliser le bouton on off qui n'est pas très pratique ? Car c'est pénible de mettre un coup de patin pour le désactiver. Sur la classe B, on appuie et ça se désactive, mais la? Je n'ai pas le regulateur acc .

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SylP, comment désactiver le régulateur sans appuyer sur le frein, et sans utiliser le bouton on off qui n'est pas très pratique ? Car c'est pénible de mettre un coup de patin pour le désactiver. Sur la classe B, on appuie et ça se désactive, mais la? Je n'ai pas le regulateur acc .

 

 

Je ne vois pas de quel bouton on off tu parles, mais pour désactiver le régulateur tu pousses le comodo vers l'avant, l'inverse que pour l'activer quoi...

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Invité §jcb451lU

Moi, si je pousse en avant, ça met les plein phares, et en arrière, c'est l appel de phare.

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Invité §jcb451lU

Je n'ai pas pris l'option acc, je n'ai pas de manette dédié au régulateur. Le régulateur est intégré sur la manette du clignotant. Le bouton on off correspond à votre bouton distance + -.

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