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[Avis Avant Achat] Seat Leon III + essence ou diesel ?


Invité §Gri114pw

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Invité §Gri114pw

Bonjour, ou bonsoir, ça dépend à quelle heure vous allez lire ce topic.

 

Je me présente, Nicolas, 20ans, roulant à bord d'une peugeot 307.

Cela fait quelques jours que j'écume votre forum, étant particulièrement intéressé par la Seat Leon III.

 

Pour une petite mise en situation, je suis actuellement VRP, mais sur de longues distances, donc la question du diesel et du FAP ne me pose pas de soucis (je fais 25-30 000km par an).

Seulement voilà, dès juillet je travaillerai en tant qu'agent immobilier, donc plutôt de court trajets. Je n'aurais pas de voiture de fonction, mais les frais kilométriques remboursé.

 

Ma 307 allant sur ses 12 ans et ses 200 000KM,je n'ai pas envie de dépenser des mille et des cents en entretien-réparation alors que ma situation économique me permet de changer de véhicule et ainsi gagner du temps. Je me suis orienté donc vers la seat leon III.

 

Pour la motorisation, c'est le hic.

 

Diesel ? Essence ?

 

Ce sont les modèles de 105/115 chevaux qui m'intéressent. Au delà je n'aurais ni le budget pour l'achat, ni pour l'assurance.

 

Je recherche un modèle d'au minimum 2014 pour moins de 100 000km. J'aurais un budget de 8 000-12 000€.

 

J'aurais voulu avoir votre avis concernant le choix de carburant, ainsi que vos ressentis sur cette voiture.

Je ne sais pas trop non plus où me tourner pour trouver ma petite pépite. Leboncoin ? Concessions ?

Tout avis et conseils sont bons à prendre. Je suis complétement novice dans l'achat de véhicules.

(j'ai pas mal bourlingué sur le forum, et je n'ai pas vu de topics similaires, ou alors je suis vraiment une buse.)

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre.

 

Bonne soirée.

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Invité §ibi006ML

Salut à toi, bienvenue !!

Si tu fait des petits trajet en ville je te conseille une essence ! Les nouveaux moteur essence ne sont pas trop gourmand !

Moi je roule en 1.4 tsi 140 cv, j'en suis très content !!!

Prend le temps d'essayer le modèle avec le moteur qui te plairait pour te faire un avis !!!

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Bonjour, ou bonsoir, ça dépend à quelle heure vous allez lire ce topic.

 

Je me présente, Nicolas, 20ans, roulant à bord d'une peugeot 307.

Cela fait quelques jours que j'écume votre forum, étant particulièrement intéressé par la Seat Leon III.

 

Pour une petite mise en situation, je suis actuellement VRP, mais sur de longues distances, donc la question du diesel et du FAP ne me pose pas de soucis (je fais 25-30 000km par an).

Seulement voilà, dès juillet je travaillerai en tant qu'agent immobilier, donc plutôt de court trajets. Je n'aurais pas de voiture de fonction, mais les frais kilométriques remboursé.

 

Ma 307 allant sur ses 12 ans et ses 200 000KM,je n'ai pas envie de dépenser des mille et des cents en entretien-réparation alors que ma situation économique me permet de changer de véhicule et ainsi gagner du temps. Je me suis orienté donc vers la seat leon III.

 

Pour la motorisation, c'est le hic.

 

Diesel ? Essence ?

 

Ce sont les modèles de 105/115 chevaux qui m'intéressent. Au delà je n'aurais ni le budget pour l'achat, ni pour l'assurance.

 

Je recherche un modèle d'au minimum 2014 pour moins de 100 000km. J'aurais un budget de 8 000-12 000€.

 

J'aurais voulu avoir votre avis concernant le choix de carburant, ainsi que vos ressentis sur cette voiture.

Je ne sais pas trop non plus où me tourner pour trouver ma petite pépite. Leboncoin ? Concessions ?

Tout avis et conseils sont bons à prendre. Je suis complétement novice dans l'achat de véhicules.

(j'ai pas mal bourlingué sur le forum, et je n'ai pas vu de topics similaires, ou alors je suis vraiment une buse.)

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre.

 

Bonne soirée.

 

Salut à toi, bienvenue !!

Si tu fait des petits trajet en ville je te conseille une essence ! Les nouveaux moteur essence ne sont pas trop gourmand !

Moi je roule en 1.4 tsi 140 cv, j'en suis très content !!!

Prend le temps d'essayer le modèle avec le moteur qui te plairait pour te faire un avis !!!

 

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif grimoule

 

 

Je suis du même avis qu' ibiza , je pense que tu vas faire des petits trajets .... le diesel tu vas le fracasser avec ton type d'utilisation illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif et vu que tu vas te faire rembourser le carburant. .. donc autant te faire plaisir avec une essence :jap:

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Invité §Beh178vF

Salut,

 

Je suis du même avis que les deux personnes au-dessus.

Le "surcoût" du diesel est difficile à amortir aujourd'hui. Par ailleurs, les moteurs TSI ont un couple sympathique qui permet de se rapprocher du comportement des diesels.

Pour ma part, je fais entre 25 000 et 30 000 km à l'année avec des trajets principalement sur nationale et autoroute, j'ai tout de même pris une essence.

 

Pour la recherche de véhicule d'occasion, tu peux aller sur plusieurs sites : la centrale, le bon coin, das welt auto...

Pour l'occasion, c'est toujours pareil, il faut juste tomber au bon moment sur le véhicule qui convient.

A noter que pour une essence d'au moins 2014, tu en aura pas beaucoup qui seront proche des 100 000 km, le prix sera donc forcément plus élevé.

 

J'ai regardé très rapidement et j'ai trouvé ça par exemple : http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 00024.html

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Invité §Gri114pw

Bonjour à tous, et merci pour vos retours.

 

Effectivement, en ayant approfondis mes recherches, je pense plutôt partir sur une essence, comme ce sera essentiellement des petits trajets dans la métropole lilloise, donc avec bouchons, sinon c'est pas drôle ...

 

Pour ce qui est du prix @§Beh178vF, en regardant sur leboncoin j'en trouve aux alentours de 10 ou 11 000 dans les 40 000km, ce qui rentre dans mon budget. Donc niquel.

 

Merci pour vos conseils, je ne connaissais pas Das Welt Auto (ma voiture actuelle étant ma première voiture, et achetée à un proche).

 

Il n'y a plus qu'à espérer trouver la pépite.

 

Par rapport au moteur, il vaut mieux prendre quoi ? J'ai vu qu'il existe des 1.4 ou des 1.2 TSI pour 105 ou 115 chevaux, mais j'y connais absolument rien. Je cherche principalement à tourner entre 4-5l/100km au niveau de la consommation d'essence.

 

Peut-être avez vous des conseils/remarques à me soumettre quand on achète une voiture d'occasion (les choses à demander/vérifier), ou même des options indispensables/sympas à avoir sur la Leon.

 

Merci encore de prendre de votre temps pour me lire et me répondre.

 

Bonne journée :)

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Invité §Tib523xM

Salut,

 

J'ai une Leon fr tsi 180 dsg et mon collegue une golf 7 1.2 tsi 105 ou 110 manuelle.

On consomme la meme chose, soit entre 7 et 8k aux 100. Ns sommes commerciaux remboursés en IK. Tu rentres sans probleme ds tes frais.

Si tu espère consommer entre 4 et 5l, oublie tout de suite et achete une clio 1.5 dci .

Le 1.4 tsi est bien et reste sobre, mais tu ne passeras pas soous les 6.5/7l surtout si tu fais de petits trajets.

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Invité §Gri114pw

Bonjour @Tiben67

 

Pour le 4-5L, j'ai regardé les fiches techniques de la voiture, je sais qu'entre les deux motorisations (1.4,et 1.6, la conso était annoncée à 4.0l/100 et 4.9l/100) Après je ne connais absolument pas le remboursement par IK, vu que j'ai actuellement une voiture de fonction.

 

Mais si tu dis qu'on s'y retrouve, je te crois, j'essayerais de me renseigner directement au près de ma nouvelle entreprise dès que possible à ce propros.

 

Merci de ton retour.

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Invité §Tib523xM

Alors si tu bases tes calculs sur les données constructeur, tu vas avoir une surprise, la Léon fr tsi est aussi annoncée pr 6l et pr passer sous les 7.5l faut vraiment pas aimer conduire .

Regarde les conso sur le site spritmonitor, c'est un bon indicateur.

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Tout à fait d'accord avec @Windfrip et tout ce qui a été dit précédemment :jap:

 

Un diesel pour de la ville et que des petits trajets n'aura pas le temps de monter en température et tu vas bousiller la mécanique sans même parler d'amortir le surcoût à l'achat.

 

Après, ça se trouve mais dans ta fourchette haute de prix (2014, c'est récent quand même, et avec ton budget....) mais faut se décider vite.

Par exemple, aujourd'hui :

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 00024.html

http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 23670.html

 

La première est bien :D

 

Bonne recherche à toi :jap:

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Invité §Gri114pw

Bonjour à tous et à toutes,

 

Merci de vos réponses.

 

Pour ce qui est des données conducteurs, je pensais que c'était à peu près la consommation réelle. C'est le premier véhicule que j'achète réellement par mes propres moyens. Après j'ai surement été un peu naïf, c'est vrai.

 

@Jeanmatth31 Aujourd'hui dans le cadre de ma situation et de mon boulot actuel (qui est à 100km de chez moi). Je fais entre 25 et 30 000km/an. D'où le fait que ma voiture actuelle est un diesel.

 

Pour le kilométrage prévisionnel, je n'en ai pas encore d'idée. Je dois signer mon contrat en début de semaine prochaine. Je sais que ce sera uniquement sur la métropole lilloise (donc Lille, Loos, Englos, Haubourdin et j'en passe si y'a des connaisseurs).

Ce sera avec mon véhicule personnel, et avec des frais kilométriques remboursés.

 

Mais pour avoir passer une journée d'intégration avec mes futurs collègues, je sais que je serais une grande partie de la journée sur la route, mais sur des petites distances. Entre 2 et 20km je dirais. Avec les bouchons qui vont avec.

 

Désolé si je suis peu clair ou compréhensible. Je ne sais pas spécialement quels éléments vous devez avoir en main pour pouvoir me conseiller au mieux.

 

Merci en tout cas de vos nombreux retours, ça fait plaisir.

 

Bonne journée :)

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ce sera uniquement sur la métropole lilloise

Mais pour avoir passer une journée d'intégration avec mes futurs collègues, je sais que je serais une grande partie de la journée sur la route, mais sur des petites distances. Entre 2 et 20km je dirais. Avec les bouchons qui vont avec.

 

 

Des bouchons dans ce coin ? C'est un doux euphémisme :D

Et si t'as un accident sur l'A1 (ce qui arrive relativement souvent), t'es bloqué pendant 2h parce que ça se propage même sur la rocade et les mini tunnels, surtout le jeudi soir, j'ai déjà fait 5km en 2h

 

Après même 20K km, faut les rentabiliser les 2000e de différence, vu le peu de différence entre les conso et le prix diesel/essence à la pompe, il faut combien d'années pour le faire ?

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Invité §Gri114pw

@Nix66

 

Oui je connais aussi le bonheur de rouler sur cette belle métropole ...

Mais même sans accident, quand t'arrives sur l'A1 aux heures de pointes, c'est fini ...

 

@Jeanmatth31

 

Oui tu as raison, comme je n'ai pas encore pris mon poste, dur de se faire une idée (j'essayerais d'en savoir plus la semaine prochaine lors de la signature) après comme ça reste ma voiture personnelle, je compte pas la laisser au garage les week-ends, et bouger quand même. Je pense que les 20.000 seront atteints en cumulant mes déplacements pros, et mes déplacements perso.

Mais la semaine, ce sera vraiment des petits trajets comme je le disais plus haut, max 20km quoi.

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@Nix66

 

Oui je connais aussi le bonheur de rouler sur cette belle métropole ...

Mais même sans accident, quand t'arrives sur l'A1 aux heures de pointes, c'est fini ...

 

@Jeanmatth31

 

Oui tu as raison, comme je n'ai pas encore pris mon poste, dur de se faire une idée (j'essayerais d'en savoir plus la semaine prochaine lors de la signature) après comme ça reste ma voiture personnelle, je compte pas la laisser au garage les week-ends, et bouger quand même. Je pense que les 20.000 seront atteints en cumulant mes déplacements pros, et mes déplacements perso.

Mais la semaine, ce sera vraiment des petits trajets comme je le disais plus haut, max 20km quoi.

Donc essence...

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@Nix66

 

Oui je connais aussi le bonheur de rouler sur cette belle métropole ...

Mais même sans accident, quand t'arrives sur l'A1 aux heures de pointes, c'est fini ...

 

 

 

Oh moi je ne m'emmerde plus, j'ai un arrêt de métro devant le boulot. En plus me garer à Roubaix... voilà quoi :lol:

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Invité §Gri114pw

@Nix66

 

Oh se garer à Roubaix, ça dépend où, j'y ai habité l'an dernier, pas loin de barbieux, c'est tranquille.

 

Et je me gare encore à Roubaix 3 fois par semaine, et il n'est jamais rien arrivé d'extraordinaire. Sauf une fois, où j'ai vu en direct un A me la rayer en sortant sa bagnole de derrière la mienne, et partir comme si de rien n'était.

 

Bon après à 5 dans une clio 2 avec du rap à fond, j'ai préféré garder mes dents et ne rien faire.

 

Pour le métro, j'y ai pensé aussi, j'habite à deux pas de Cormontaigne sur Lille, et mon agence se trouve à Loos, donc quelques stations. Le problème c'est qu'il me faut impérativement une voiture pour me déplacer et déplacer mes clients si besoin est. (Même si ça m'enchante pas, j'aime pas avoir du monde à l'arrière, surtout si je ne connais pas.)

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Invité §Gri114pw

Petit up du topic,

 

En regardant de plus près, je pense bien partir sur une essence, comme conseillé, mais, une ibiza .. :)

 

De plus, je pense pouvoir profiter de tarifs avantagés vu que la nouvelle sort dans très peu de temps, il faudra liquider les stocks.

 

Je vais en concession vendredi prochain pour me faire un avis réel.

 

De plus, je pourrais prendre plus d'options qu'une Leon.

 

Merci beaucoup pour vos retours et conseils en tout cas :)

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Hello,

fais gaffe, ce sont 2 bagnoles bien distinctes, de 2 catégories différentes.

Même si l'Ibiza est une très bonne petite citadine (j'en ai eu plein), en ce qui me concerne si j'avais à choisir entre une Leon sous équipée et une Ibiza toutes options, je choisirais très vraisemblablement la Leon.

Et ce à une exception près : l'Ibiza 1.8 cupra 192 qui reste bien à part.

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Invité §Gri114pw

Merci de vos retours.

 

Pour ce qui fait pencher ma balance :

 

- Voiture où je serais majoritairement seul à l'intérieur, ou à deux avec madame. Donc la place à l'arrière, je m'en tamponne un peu (au pire si j'ai du monde derrière, c'est des clients, et pour le choix de mon véhicule personnel, si ça ne leur convient pas, bah c'est pareil en fait, ils plieront leurs genoux 10 minutes et basta)

- Beaucoup de ville (bon ça que ce soit une leon ou une ibiza, on s'en fout un peu, un essence fait l'affaire).

- Un intérieur qui donne envie et qui soit ergonomique (je ne pense pas me tromper dans le terme), ma voiture sera mon 2ème bureau, donc accessibilité des commandes,bluetooth, gps, et surtout être bien dans les sièges.

- Un radar de recul peut être sympa.

 

Ok on retrouve pas mal de similitude entre les deux voitures, mais :

 

- je n'ai pas la nécessité d'avoir de la place à l'arrière

 

- la taille du coffre, c'est pareil, même si quand on part quelque part avec madame, il est vite rempli. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là :p

 

-Le prix est beaucoup plus accessible sur une ibiza avec quelques options sympa (j'ai même vu une Fr à 12 000€ avec moins de 30 000km,bon elle est vite partie par contre). De plus, je pense (mais je peux et doit surement me tromper, je n'ai aucune expérience dans la négoce de véhicule) qu'avec la nouvelle qui arrive d'ici une voire deux semaines, il est beaucoup plus facile d'avoir des rabais sur une ibiza pas trop mal garnie en option en ce moment.

 

Pour l'instant, je n'ai conduit ni l'une ni l'autre. Je passe en concession vendredi pour me faire un avis concret entre les deux véhicules. A voir ce que je préfère.

 

Je vous tiendrais bien entendu au courant à ma sortie de concession.

 

Je me répète, mais merci beaucoup de vos retours en tout cas :)

 

Bonne soirée ;)

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Invité §JuJ584XN

Salut grimoule, je vins de vendre ma clio 3 et je me retrouve pieton en ce moment car je n'ai pas encore trouvé de remplacante, j'ai à peu près le même budget que toi, et je chavire entre la leon et l'ibiza, j'ai testé les 2, les deux sont chouettes! la leon est clairement moins bien équipées par contre, car l'ibiza en connect avec les feux leds et les sièges """"sport"""" tu te sent carrément mieux dedans. sachant que dans nos tarifs sur la leon ya pas des masses d'options, et beaucoup moins de choix aussi car il y a peu d'essence en leon...

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J'avais jusqu'à peu une Ibiza Itech + de 2015 et une Leon FL, les deux en essence. J'étais très satisfait de l'Ibiza (vendue car ma femme a eu une C3 de fonction... Beurk), je la trouvais très agréable à conduire, bien équipée avec des feux avant full Led qui lui donnaient une belle gueule. Par contre quand je suis repassé à l'Ibiza après avoir conduit la Leon, j'ai vraiment ressenti une baisse de qualité notamment au niveau de la boîte de vitesse manuelle qui plus agréable sur la Leon...Même si Pitric a un problème avec la sienne.

Quitte à prendre une Ibiza il faudrait que tu regardes la nouvelle qui est vraiment différente de l'ancienne. Plus grande c'est presque un modèle entre l'ancienne Ibiza et la Leon. Le problème sera sûrement le prix...

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Invité §JuJ584XN

Oui on dépasse clairement le budget là, :) Ce qu'il manque a la leon dans mon budget c'est l'équipement :(

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En même temps ce n'est pas vraiment un problème, c'est juste que le 2ème rapport accroche un peu mais rien de bloquant.

La boîte est paraît il légèrement différente de celle de mon ancienne tsi 140. Dixit a concession, et avec le temps j'avoue que ça accroche moins il me semble.

Donc il y a problème et problème. Je n'en suis pas à une boîte bloquée.

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