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Ateca

Comparatif Ateca vs concurence. Pourquoi le choisir


Jeanmatth31

Messages recommandés

J'apporte ma petite contrib...

 

Donc au moment de penser à changer un xsara picasso hdi110 (fin 2016), pas de préférence sur une marque ou une autre...

Mais quelques idées précises de la config : essence boite auto et suv.

Et là, sortie des 3008, Tucson FL, sportage FL et ateca. Réflexion et attente des avis de la presse.

 

Et coup de foudre pour l'habitacle du Peugeot. L'arrière est beau. Mais l'avant un peu massif.

Essai sur route bluffant.

Ma décision est prise je casse ma tirelire pour un 1.2 auto gtline le 30/03 via un mandataire.

Patatra, le premier avril, ce n'est pas un poisson, Peugeot retire cette version du catalogue avant que ma commande ne soit validéehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798070 (ils n'arrivent pas à livrer, c'est un point commun du Seat).

 

 

Bon, un 165cv alors avec une rab de financement... délais mini, fin septembre mi-novembre. Une occase, un véhicule collaborateur en 130cv... introuvable ou au prix du neuf avec, pardon, sans les options que je souhaites.

 

Le temps passe, la désillusion s'installe. Je cherche donc des occases parmi ces 4 modèles... bof.

Puis arrivent le salon de Lyon et une proposition pour un 3008 165cv avec une remise de 6% et une reprise valable du picasso... je me tâte, mais l'offre n'est valable que sur le salon. donc tant pis.

Quelques semaines plus tard, portes ouvertes peugeot et là ... douche froide le cc me propose la même config 1500€ plus chère qu'au salon.

Je claque la portehttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798070. Et de l'autre coté de l'avenue, une concession SEAT...

 

Un accueil plus chaleureux, un commercial qui me propose immédiatement un essai dans la config tsi 150 dsg. Une petite heure de roulage http://staticclub.caradisiac.c [...] m/love.gif et la décision était prise : au revoir le 3008. La discussion commerciale a finie de me convaincre : un tarif étudié, une reprise valable et un délai (annoncé) raisonnable. Le temps de la réflexion et une annonce pour un véhicule de direction de 3600km et 3 mois avec les mêmes conditions de reprises avec quelques belles options et me voilà dans le club https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798070 ( Ateca Xcellence TSI 150 DSG 4DRIVE 2017 - Blanc Nevada).

 

En conclusion, après quelques centaines de km au volant de ma belle, aucun regrets https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798070.

 

 

En ce qui concerne le KAROQ, franchement la face avant...

 

 

très bon choix!

En ce qui concerne le Karoq, il y a des choses très bien vues par rapport à l'Ateca et d'autres qui sont nettement moins bien.

J'aime la planche de bord, mieux conçue que celle de l'Ateca, notamment l'implantation des aérateurs... j'insiste!

Par contre, l'allure extérieure est triste, les gros pare chocs noirs sont beaucoup trop massifs, sans inserts façon alu, on a l'impression qu'il manque quelque chose aux feux arrières;

D'une façon générale, l'extérieur fait plus "cheap" que l'Ateca, ce qui est paradoxal en comparaison de l'intérieur , qui, lui, est mieux traité.

Autre point, malgré tout, concernant l'intérieur, si on rabat le siège arrière central, pour s'en servir comme accoudoir, on est en contact direct avec l'intérieur de la malle, comme sur le premier Tiguan, et la plage arrière est un simple store à enrouleur, apparemment.

Donc, j'imagine que le choix des futurs acheteurs n'est pas simple...

Après, tout dépend aussi de l'implantation des CC Skoda et Seat pour chacun.

Pour ma part, habitant près de Lisieux, il aurait fallu que je fasse 60 kms pour trouver un CC Skoda (Caen) rédhibitoire!

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Pour ceux qui hésitent encore :

 

Seat Ateca : 93% pour la protection des adultes, 84% pour la protection des enfants, 71% pour la protection des piétons et 60% en matière d’aides à la sécurité.

 

https://news.autoplus.fr/Seat/ [...] 05901.html

 

le 3008 a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, 85% pour la protection des enfants, 67% pour la protection des piétons et 58% en matière d'aides à la sécurité.

 

https://news.autoplus.fr/Peuge [...] 08880.html

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Pour ceux qui hésitent encore :

 

Seat Ateca : 93% pour la protection des adultes, 84% pour la protection des enfants, 71% pour la protection des piétons et 60% en matière d’aides à la sécurité.

 

https://news.autoplus.fr/Seat/ [...] 05901.html

 

le 3008 a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, 85% pour la protection des enfants, 67% pour la protection des piétons et 58% en matière d'aides à la sécurité.

 

https://news.autoplus.fr/Peuge [...] 08880.html

 

C'était bon à rappeler effectivement... (tests publiés en 2016)

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Vous avez vu le reportage sur le T_roc ?

24 combinaisons de couleurs, c'est déjà assez difficile avec les quelques couleurs de Seat.

Le présentateur annonce l'arrivée en 2018 du 1,5 L, avec comme nouveauté, à la demande (?) coupure de 2 cylindres sur les 4.

Moi, j'ai déjà ça sur mon ATK et je laisse l’électronique gérer ...

 

http://www.turbo.fr/videos-voi [...] -2017.html

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Les journalistes et leur focalisation systèmatique sur les plastiques durs... ça fatigue. Les rares fois que j'ai eu à dormir dans une voiture, ce n'était ni sur la planche de bord, ni sur les contre-portes :D

On ne voit pas grand chose de ce T-ROC dans ce "reportage" (faut dire que avec Turbo aussi, on est habitué). Même pas le coffre ou le capot ouvert... ni même la taille de la boite à gant :)

Si vous voulez en savoir beaucoup plus sur ce nouveau mini SUV du groupe VAG, je vous encourage à regarder

sur YouTube (la génialissime chaîne Autogefühl).

En tous les cas, ce T-ROC, je vous le laisse... je ne chercherai même pas à le.. troquer contre mon Ateca :ange:

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Les journalistes et leur focalisation systèmatique sur les plastiques durs... ça fatigue. Les rares fois que j'ai eu à dormir dans une voiture, ce n'était ni sur la planche de bord, ni sur les contre-portes :D

On ne voit pas grand chose de ce T-ROC dans ce "reportage" (faut dire que avec Turbo aussi, on est habitué). Même pas le coffre ou le capot ouvert... ni même la taille de la boite à gant :)

Si vous voulez en savoir beaucoup plus sur ce nouveau mini SUV du groupe VAG, je vous encourage à regarder

sur YouTube (la génialissime chaîne Autogefühl).

En tous les cas, ce T-ROC, je vous le laisse... je ne chercherai même pas à le.. troquer contre mon Ateca :ange:

 

 

On sent que c'est toujours la famille! Et les hauts de portières seront probablement aussi durs que sur le Tiguan!

Moi ce que je voudrais, c'est qu'ils trouvent autre chose que leur éternel nida pour garnir leurs pare chocs!

Vraiment trop chiant à nettoyer si on veut qu'ils soient nickel!

Ils collent çà sur tous leurs modèles, de VW à Audi!

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Perso pour nettoyer ces nida, mais pas que, j'utilise une mini brosse de chez Alchimy. Elle est géniale !

 

 

Comment fais-tu pour dégoter tous ces produits!

En tout cas je vais en prendre une tout de même!

Tu commences à me coûter cher!

mais enfin, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour garder l'aspect du neuf à son cher Ateca Blanc Bila... :lol:

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Invité §ara432nR

encore une semaine avant une petite journée de tests:

 

au programme essai du:

karoq TSI 150 DSG

3008 THP 165 EAT6

et peut être un second essai de l'ateca TSI 150 (je referai au moins un bilan sans conduite pour me le remémorer et ainsi comparer avec les 2 autres )

 

tout cela afin de faire mon choix :p

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Excellent @Jeanmatth31

 

Bon difficile de départager la Jaguar E-pace, la Stelvio et le Volvo XC60, qui sont remarquables... mais beaucoup trop cher à l'entretien et à l'assurance. Du coup, je me suis laissé tenter par les modèles suivants :

 

3008 GT 180 cv

Karoq 2.0 TSI 150 cv DSG

Ateca 2.0 190 cv TDI DSG

Tiguan 2.0 TDI 150 cv

Nissan Xtrail Tekna DCI Xtronic 177 cv

 

Et c'est l'ATECA qui m'a emporté! :love:

 

Déjà parce qu'elle répondait parfaitement à mes critères de base.. (voiture pas trop longue, bonne habitabilité à l'arrière et coffre spacieux)..

Du coup, ses 4.36 m de long avec son habitabilité incroyable à l'avant et à l'arrière et son coffre de 500 l en moyenne m'ont surpris.

 

Ensuite parce que niveau conduite, je me suis senti super bien! Je me faufilais sans problème dans des rues compliquées, facile a parquer, consommation plutôt basse, j'ai vraiment savourer rouler avec elle.. J'ai certes trouvé l'aspect général intérieur peu original mais ergonomique et très soigné. Il y avait également une foule d'option de conduite rendant la vie vraiment fun dans l'ATECA!

 

Et finalement son design extérieur, qui me rappel certes la Tiguan 2017 et le Karoq mais qui a su se démarquer tout de même avec un style plus agressif et des phares que j'adore!!

 

Le choix n'était pas forcément évident au début, notamment après l'essai de la 3008 qui fut tout aussi réjouissante je l'admets (et avec un intérieur futuriste assez cool) mais son prix me freinait un peu et l'ATECA m'a attiré pour sa grande habitabilité / petite taille, son excellent coffre, une ergonomie fort soignée et un look assez agressif que j'ai vraiment aimé. Et que dire de son prix? non seulement l'entretien et l'assurance ne sont pas trop cher mais le prix du véhicule est bien meilleur marché que la Tiguan ou la Karoq qui sont ses cousins germains!!!

 

C'est naturellement de petits détails très personnel mais je ne suis pas surpris du succès immense de ce modèle. Il est beau à regarder, excellent et confortable à rouler ainsi que très spacieux... la classe.. Enfin, tout ceci n'est qu'une question de goût.

 

Et vous.. qu'elle est le votre? :wahoo:

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Invité §ara432nR

si vous voulez que je regarde plus précisément des choses pour comparer (ateca,karoq,3008)

n'hésitez pas :p

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Comment fais-tu pour dégoter tous ces produits!

En tout cas je vais en prendre une tout de même!

Tu commences à me coûter cher!

mais enfin, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour garder l'aspect du neuf à son cher Ateca Blanc Bila... :lol:

@boduc c'est un ami qui roule en Mustang qui m'a converti au detailing. Et lorsque l'on a la chance d'avoir un bel Ateca, on veut qu'il reste rutilant, encore mieux que le premier jour :) Alors c'est vrai, c'est un petit investissement... mais le résultat est là! Comme on dit, les bons ouvriers ont les bons outils. Je n'ai pas envie de rayer le vernis de ma peinture en plus en la lavant. Donc en employant la bonne méthode (très important!) et les bons outils, on peut obtenir d'excellents résultats tout en s'assurant de ne pas faire de bêtises.

Il y a des tonnes de site internet sur le detailing et les produits/outils à utiliser; personnellement j'ai choisi Maniac-Auto qui propose quasiment toutes les bonnes marques (Carpro, Chemical Guys, Alchimy, EZ Detail, Meguiar's, etc.), que j'ai pu découvrir au Canada, mais dont les produits sont proposés à des tarifs bien plus abordables que sur Amazon. En plus l'équipe de Maniac-Auto est super sympa. Je suis allé plusieurs fois me ravitailler dans leur entrepôt; ils sont toujours aux petits soins pour leur client qui débarquent à l'improviste alors qu'ils sont en train de chouchouter une super car!

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@boduc c'est un ami qui roule en Mustang qui m'a converti au detailing. Et lorsque l'on a la chance d'avoir un bel Ateca, on veut qu'il reste rutilant, encore mieux que le premier jour :) Alors c'est vrai, c'est un petit investissement... mais le résultat est là! Comme on dit, les bons ouvriers ont les bons outils. Je n'ai pas envie de rayer le vernis de ma peinture en plus en la lavant. Donc en employant la bonne méthode (très important!) et les bons outils, on peut obtenir d'excellents résultats tout en s'assurant de ne pas faire de bêtises.

Il y a des tonnes de site internet sur le detailing et les produits/outils à utiliser; personnellement j'ai choisi Maniac-Auto qui propose quasiment toutes les bonnes marques (Carpro, Chemical Guys, Alchimy, EZ Detail, Meguiar's, etc.), que j'ai pu découvrir au Canada, mais dont les produits sont proposés à des tarifs bien plus abordables que sur Amazon. En plus l'équipe de Maniac-Auto est super sympa. Je suis allé plusieurs fois me ravitailler dans leur entrepôt; ils sont toujours aux petits soins pour leur client qui débarquent à l'improviste alors qu'ils sont en train de chouchouter une super car!

 

 

Ok Merci beaucoup!

Hier, je suis allé faire une journée de roulage au Mans avec mon pote en Cupra et j'ai vu de superbes voitures dont une Clio RS faite au Meguiar's, c'était assez impressionnant!

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Invité §ara432nR

Bonjour Comme Promis, voilà mon CR (désolé pour la longueur)

 

Cette Semaine j’ai réalisé dans le but de changer mon véhicule une journée d’essai avec les 3 modèles qui m’intéressait.

Pour mieux comprendre mes attentes voilà ma situation :

Aujourd’hui je possède un C5 Tourer Exclusive HDI 160 BVM (avec pas mal d’options) et nous sommes 4 dans la famille : ma femme, moi et 2 petites filles de 7 et 8 ans donc comme vous vous en doutez je ne voyage pas « très léger » ! et le coffre de mon Tourer est des fois bien plein. Aujourd’hui ma C5 à presque 8 ans et le temps est venu de changer (même si elle roule encore très bien et que je n’ai jamais eu de panne avec).

Je me dirige sur des SUV pour leur position de conduite plus haute et leur rapport longueur/habitabilité meilleur que mon C5. J’ai choisi de partir également sur un moteur essence car je ne fais que 13000kms par an. La boite auto est aussi dans les caractéristiques choisies.

Donc les postulants sont :

 

-Peugeot 3008 GtLine THP 165 EAT6

-Seat Ateca TSI 1.4 150 DSG Xcellence (ou FR)

-Skoda Karoq TSI 1.5 150 DSG Style

 

Par chance j’ai la possibilité d’essayer ces 3 modèles le même jour dans les motorisations et finitions que je souhaiterai. Donc je suis partie avec ma femme pour une journée de tests

Premier à passer sur le grill, l’ATECA en version Xcellence avec presque toutes les options que je souhaiterai dont le par luxe avec (Cuir et jantes 19 pouces). Je dois dire que les jantes 19 sont belles mais me font un peu peur pour le confort (surtout venant d’une Citroën possédant une suspension hydractive). Donc on démarre et ce qui me choque tout de suite c’est le silence du moteur (c’est cool un moteur essence :love: ). En sortant de la concession je passe le rail du portail et là je me dis : aïe mon dos ! la Seat est en effet assez dur et les jantes en 19 accentue le phénomène, 5 mètres plus loin le trottoir... re-aïe :D .

Puis on prend la route pour un circuit composé de 4 voies à 110kms, petites routes de campagnes sinueuses et ville avec ses dos d'âne. Le bilan c’est que la tenue de route est excellente et que sur routes classiques la dureté se gomme avec l’allure et c’est en fin de compte très acceptable. J’ai testé toutes les aides à la conduite et c’est vraiment bluffant. Malgrè que je n'ai jamais conduit d’automatique très longtemps je m’adapte très vite et je trouve la couple moteur/boite très souple silencieux et agréable à l’usage. Pour la position de conduite c’est excellent aussi, je suis bien assis et l’accoudoir central réglable en hauteur me permet d’être à mon aise. Par contre si je veux mettre mon coude sur le haut de la portière c’est trop haut pour moi. Pour les places arrière c’est confortable et le maintien est bon. Le coffre est plus petit que le mien mais assez pratique et une fois les sièges rabaissés le plancher est « presque » plat (il n’y a pas l’option planché double niveau). Le l’écran central/GPS est très intuitif et hyper réactif. Pour la finition les assemblages sont très bon mais les plastiques souvent durs et pas d’aspect hyper qualitatif. L’attache remorque très pratique.

 

Deuxième essai (après un petit café) le Karoq qui est pour le moment en têtes de ma liste car il correspond le plus à mes besoins. On fait le tour du véhicule (bon c’est un Ateca relooké donc ça va assez vite). Mais on remarque des différences surtout au niveau des aspects pratiques :

Le system des sièges arrière varioflex (sièges coulissants et que l’on peut retirer) super pratique, tout comme le cache baguages qui remplace la plage arrière, le porte lunette devant et la prise 12v dans le coffre (ce qui est absent dans l’Ateca). L’intérieur est un peu plus « cossus » que dans le Seat et la planche de bord est plus jolie avec son écran GPS derrière une grande vitre tactile. Mais globalement je suis un peu déçu car après l’avoir vu sur le net je m’attendais à une plus grande différence avec le Seat. En fin de compte c’est juste un peu mieux. Par contre extérieurement j’aime moins il est vraiment très classique (mais ce n’est pas un défaut, certain trouveront même que c’est une qualité).

Viens me moment de démarrer le moteur et là surprise, il faut plus de bruit que le Seat. On démarre et on passe le rail du portail (oui c’est au même endroit que la concession Seat :D ) et le trottoir, c’est beaucoup plus confortable. Non seulement les jantes ne sont « que « des 18 pouces mais les suspensions sont très typées confort, c’est vraiment flagrant et c’est très agréable. Nous faisons quasiment le même circuit que pour le Seat (impec pour comparer) et là c’est la grosse déception :

Je trouve que la tenue de route n’est pas top et que sur routes sinueuses ça tangue pas mal (d’ailleurs ma femme me demande de ralentir car son café remonte !) Comme une de mes filles est malade en voiture c’est très embêtant. Autre point c’est le couple rapport/boite, je ne sais pas si le véhicule avait un problème mais c’été bruyants, pas souple et beaucoup plus sonore lors des accélérations que dans l’Ateca ( et je n'été pas en mode sport). C’est vraiment bizarre car c’est le nouveau moteur TSi 1.5 et normalement il doit être meilleur. Le véhicule de test avait aussi un toit panoramique et les bruit d’air été très présent. Donc pour conclure nous avons ma femme et moi été très déçu par le Karoq même si au niveau des aspects pratiques il est très bien.

 

Après la pause déjeuner c’est l’heure d’aller chez Peugeot. Pour moi c’est sans doute le meilleur véhicule mais avec un tarif nettement supérieur à config égale par rapport au Skoda et au Seat (environ 4000/5000€). Donc à voir si le jeu en vaut la chandelle.

Donc petit tour du propriétaire : Les places arrière sont accueillantes et confortable. Nous avons pas eu de problème pour mettre nos pieds avec le siège de devant comme on a pu l’entendre sur le net et l’assise remontant n’est pas très gênante en fin de compte (peut être que l’on est trop petit ! :lol: ).

Le coffre est le plus grand des trois et respire plus la qualité. Quand on rabat les sièges c’est le plancher le plus plat et le faite de pouvoir basculer le siège avant pour avoir une grande longueur est top. Je m’installe au poste de conduite règle tout, je suis assez bien mais la position du petit volant me gêne un peu. Pourtant ma femme ayant un 2008 ce n’est pas le petit volant qui me gêne mais surtout la position car pour bien voir les compteurs je dois le baisser et j’ai l’impression de l’avoir sur les genoux (peut être une habitude à prendre). Le Icockpit est sympa et l’aspect générale est très flatteur.Par contre je trouve l'écran du GPS pas très réactif. Pour l’intérieur, tout est très beau et au touché c’est très qualitatif mais les assemblages ne sont pas top (il y a des petits jours à chaque raccord). Nous prenons la route est je dois avouer que la conduite est super la rapport confort/tenue de route est excellent et le meilleur des 3 véhicules. Le moteur au niveau bruit est légèrement plus sonore que le Seat et les bruit aéro sont identiques. La boite de vitesse est selon moi en dessous de la DSG de l'ateca car les changements de rapport sont moins gérés. Par contre ma femme qui est derrière est gênée par la hauteur de la ceinture de caisse et se trouve confinée. Elle ne trouve pas ça agréable. Nous avons testé les aides à la conduite et j’ai trouvé le ligne assist moins bon que les autres. En effet le system nous a dévier sur la droite puis à du recorriger sur la gauche car il en avait trop fait alors que sur les autres la seule correction sur la droite à suffit. J’ai refait le test sur le 3008 et là c’été mieux mais moins performant quand même.

 

Voilà en quelques lignes mes impressions après ces 3 tests. Ce que je tiens à dire c’est que ça reste 3 très bonnes voitures mais pour moi je mettrais la Karoq derrière les deux autres (malgré qu’au départ je pensai qu’il serait le plus homogène).

Si je dois faire un résumé, je dirais que pour moi (en fonction des modèles que j’ai pu essayer) :

 

 

  • Esthétique Extérieur 3008/Ateca
  • Esthétique intérieur : 3008
  • Aspects pratiques : Karoq
  • Confort : 3008
  • Tenu de route : Ateca/3008
  • Agrément moteur/boite : Ateca
  • Bruit : Ateca

 

 

  • En tout cas j’encourage tout ceux qu’ils le peuvent, de tester avant d’acheter et si possible dans la version qu’ils souhaitent même s’il faut pour cela faire plusieurs concessions, car c’est vraiment très instructif. Pour ma part je vais partir sur un Ateca même si le 3008 est très bien mais la différence de prix n’est pour moi après ces tests non justifiés. En plus quelques petites choses m’embêtent comme l’attelage « démontable » qui est quand même moins pratique que mon modèle RDSO actuel ou celui de l’Ateca. Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’essayerai d’y répondre si ma mémoire me le permet…

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Bonjour Comme Promis, voilà mon CR (désolé pour la longueur)

 

Cette Semaine j’ai réalisé dans le but de changer mon véhicule une journée d’essai avec les 3 modèles qui m’intéressait.

Pour mieux comprendre mes attentes voilà ma situation :

Aujourd’hui je possède un C5 Tourer Exclusive HDI 160 BVM (avec pas mal d’options) et nous sommes 4 dans la famille : ma femme, moi et 2 petites filles de 7 et 8 ans donc comme vous vous en doutez je ne voyage pas « très léger » ! et le coffre de mon Tourer est des fois bien plein. Aujourd’hui ma C5 à presque 8 ans et le temps est venu de changer (même si elle roule encore très bien et que je n’ai jamais eu de panne avec).

Je me dirige sur des SUV pour leur position de conduite plus haute et leur rapport longueur/habitabilité meilleur que mon C5. J’ai choisi de partir également sur un moteur essence car je ne fais que 13000kms par an. La boite auto est aussi dans les caractéristiques choisies.

Donc les postulants sont :

 

-Peugeot 3008 GtLine THP 165 EAT6

-Seat Ateca TSI 1.4 150 DSG Xcellence (ou FR)

-Skoda Karoq TSI 1.5 150 DSG Style

 

Par chance j’ai la possibilité d’essayer ces 3 modèles le même jour dans les motorisations et finitions que je souhaiterai. Donc je suis partie avec ma femme pour une journée de tests

Premier à passer sur le grill, l’ATECA en version Xcellence avec presque toutes les options que je souhaiterai dont le par luxe avec (Cuir et jantes 19 pouces). Je dois dire que les jantes 19 sont belles mais me font un peu peur pour le confort (surtout venant d’une Citroën possédant une suspension hydractive). Donc on démarre et ce qui me choque tout de suite c’est le silence du moteur (c’est cool un moteur essence :love: ). En sortant de la concession je passe le rail du portail et là je me dis : aïe mon dos ! la Seat est en effet assez dur et les jantes en 19 accentue le phénomène, 5 mètres plus loin le trottoir... re-aïe :D .

Puis on prend la route pour un circuit composé de 4 voies à 110kms, petites routes de campagnes sinueuses et ville avec ses dos d'âne. Le bilan c’est que la tenue de route est excellente et que sur routes classiques la dureté se gomme avec l’allure et c’est en fin de compte très acceptable. J’ai testé toutes les aides à la conduite et c’est vraiment bluffant. Malgrè que je n'ai jamais conduit d’automatique très longtemps je m’adapte très vite et je trouve la couple moteur/boite très souple silencieux et agréable à l’usage. Pour la position de conduite c’est excellent aussi, je suis bien assis et l’accoudoir central réglable en hauteur me permet d’être à mon aise. Par contre si je veux mettre mon coude sur le haut de la portière c’est trop haut pour moi. Pour les places arrière c’est confortable et le maintien est bon. Le coffre est plus petit que le mien mais assez pratique et une fois les sièges rabaissés le plancher est « presque » plat (il n’y a pas l’option planché double niveau). Le l’écran central/GPS est très intuitif et hyper réactif. Pour la finition les assemblages sont très bon mais les plastiques souvent durs et pas d’aspect hyper qualitatif. L’attache remorque très pratique.

 

Deuxième essai (après un petit café) le Karoq qui est pour le moment en têtes de ma liste car il correspond le plus à mes besoins. On fait le tour du véhicule (bon c’est un Ateca relooké donc ça va assez vite). Mais on remarque des différences surtout au niveau des aspects pratiques :

Le system des sièges arrière varioflex (sièges coulissants et que l’on peut retirer) super pratique, tout comme le cache baguages qui remplace la plage arrière, le porte lunette devant et la prise 12v dans le coffre (ce qui est absent dans l’Ateca). L’intérieur est un peu plus « cossus » que dans le Seat et la planche de bord est plus jolie avec son écran GPS derrière une grande vitre tactile. Mais globalement je suis un peu déçu car après l’avoir vu sur le net je m’attendais à une plus grande différence avec le Seat. En fin de compte c’est juste un peu mieux. Par contre extérieurement j’aime moins il est vraiment très classique (mais ce n’est pas un défaut, certain trouveront même que c’est une qualité).

Viens me moment de démarrer le moteur et là surprise, il faut plus de bruit que le Seat. On démarre et on passe le rail du portail (oui c’est au même endroit que la concession Seat :D ) et le trottoir, c’est beaucoup plus confortable. Non seulement les jantes ne sont « que « des 18 pouces mais les suspensions sont très typées confort, c’est vraiment flagrant et c’est très agréable. Nous faisons quasiment le même circuit que pour le Seat (impec pour comparer) et là c’est la grosse déception :

Je trouve que la tenue de route n’est pas top et que sur routes sinueuses ça tangue pas mal (d’ailleurs ma femme me demande de ralentir car son café remonte !) Comme une de mes filles est malade en voiture c’est très embêtant. Autre point c’est le couple rapport/boite, je ne sais pas si le véhicule avait un problème mais c’été bruyants, pas souple et beaucoup plus sonore lors des accélérations que dans l’Ateca ( et je n'été pas en mode sport). C’est vraiment bizarre car c’est le nouveau moteur TSi 1.5 et normalement il doit être meilleur. Le véhicule de test avait aussi un toit panoramique et les bruit d’air été très présent. Donc pour conclure nous avons ma femme et moi été très déçu par le Karoq même si au niveau des aspects pratiques il est très bien.

 

Après la pause déjeuner c’est l’heure d’aller chez Peugeot. Pour moi c’est sans doute le meilleur véhicule mais avec un tarif nettement supérieur à config égale par rapport au Skoda et au Seat (environ 4000/5000€). Donc à voir si le jeu en vaut la chandelle.

Donc petit tour du propriétaire : Les places arrière sont accueillantes et confortable. Nous avons pas eu de problème pour mettre nos pieds avec le siège de devant comme on a pu l’entendre sur le net et l’assise remontant n’est pas très gênante en fin de compte (peut être que l’on est trop petit ! :lol: ).

Le coffre est le plus grand des trois et respire plus la qualité. Quand on rabat les sièges c’est le plancher le plus plat et le faite de pouvoir basculer le siège avant pour avoir une grande longueur est top. Je m’installe au poste de conduite règle tout, je suis assez bien mais la position du petit volant me gêne un peu. Pourtant ma femme ayant un 2008 ce n’est pas le petit volant qui me gêne mais surtout la position car pour bien voir les compteurs je dois le baisser et j’ai l’impression de l’avoir sur les genoux (peut être une habitude à prendre). Le Icockpit est sympa et l’aspect générale est très flatteur.Par contre je trouve l'écran du GPS pas très réactif. Pour l’intérieur, tout est très beau et au touché c’est très qualitatif mais les assemblages ne sont pas top (il y a des petits jours à chaque raccord). Nous prenons la route est je dois avouer que la conduite est super la rapport confort/tenue de route est excellent et le meilleur des 3 véhicules. Le moteur au niveau bruit est légèrement plus sonore que le Seat et les bruit aéro sont identiques. La boite de vitesse est selon moi en dessous de la DSG de l'ateca car les changements de rapport sont moins gérés. Par contre ma femme qui est derrière est gênée par la hauteur de la ceinture de caisse et se trouve confinée. Elle ne trouve pas ça agréable. Nous avons testé les aides à la conduite et j’ai trouvé le ligne assist moins bon que les autres. En effet le system nous a dévier sur la droite puis à du recorriger sur la gauche car il en avait trop fait alors que sur les autres la seule correction sur la droite à suffit. J’ai refait le test sur le 3008 et là c’été mieux mais moins performant quand même.

 

Voilà en quelques lignes mes impressions après ces 3 tests. Ce que je tiens à dire c’est que ça reste 3 très bonnes voitures mais pour moi je mettrais la Karoq derrière les deux autres (malgré qu’au départ je pensai qu’il serait le plus homogène).

Si je dois faire un résumé, je dirais que pour moi (en fonction des modèles que j’ai pu essayer) :

 

 

  • Esthétique Extérieur 3008/Ateca
  • Esthétique intérieur : 3008
  • Aspects pratiques : Karoq
  • Confort : 3008
  • Tenu de route : Ateca/3008
  • Agrément moteur/boite : Ateca
  • Bruit : Ateca

 

 

  • En tout cas j’encourage tout ceux qu’ils le peuvent, de tester avant d’acheter et si possible dans la version qu’ils souhaitent même s’il faut pour cela faire plusieurs concessions, car c’est vraiment très instructif. Pour ma part je vais partir sur un Ateca même si le 3008 est très bien mais la différence de prix n’est pour moi après ces tests non justifiés. En plus quelques petites choses m’embêtent comme l’attelage « démontable » qui est quand même moins pratique que mon modèle RDSO actuel ou celui de l’Ateca. Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’essayerai d’y répondre si ma mémoire me le permet…

 

Le coude à la portière !!!

La ceinture de caisse étant plus haute sur un SUV que sur un monospace ou une berline, c'est normal, et loin d'être un défaut.

 

Par contre, côté pratique et vu la population transportée, l'Ateca va te paraitre rapidement trop juste au niveau coffre et rangements.

 

Tu as déjà vu quelques détails pratiques qui ne sont pas là (les prises), mais pour la capacité d'emport, faut bien réfléchir avant.

 

T'as regardé le Kodiak ?

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Invité §wac703hw

A finition équivalente c'est clairement pas le même tarif pour un Kodiaq!

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Invité §ara432nR

Le coude à la portière !!!

La ceinture de caisse étant plus haute sur un SUV que sur un monospace ou une berline, c'est normal, et loin d'être un défaut.

 

Par contre, côté pratique et vu la population transportée, l'Ateca va te paraitre rapidement trop juste au niveau coffre et rangements.

 

Tu as déjà vu quelques détails pratiques qui ne sont pas là (les prises), mais pour la capacité d'emport, faut bien réfléchir avant.

 

T'as regardé le Kodiak ?

 

 

pour le coude j'ai cette l'habitude dans ma c5 (mais vitre fermée quand même :lol: )

pour le coffre ça devrait aller car aujourd'hui sous le cache baguages du c5 c'est 505 litres et j'essaye de pas mettre plus la majorité du temp.

moi il me faut qu'un petit sac alors les filles doivent réussirent à faire pareil.

 

Après pour les vacances au pire un coffre de toi juste pour la route. Dommage de prendre une plus grosse voiture toute l'année pour juste les vacances. d'ailleurs on est déjà parti avec le 2008 de ma femme et on s'adapte.

 

le kodiaq est pas mal pour l'aspect pratique mais pas le même prix, plus malus, plus longueur trop grande

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Invité §wac703hw

je me retrouve dans tes propos, nous avons lâché notre 5008 pour un Ateca. Et avons prévu le coffre de toit pour les vacances...

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Invité §mai883XZ

 

Deuxième essai (après un petit café) le Karoq qui est pour le moment en têtes de ma liste car il correspond le plus à mes besoins. On fait le tour du véhicule (bon c’est un Ateca relooké donc ça va assez vite). Mais on remarque des différences surtout au niveau des aspects pratiques :

Le system des sièges arrière varioflex (sièges coulissants et que l’on peut retirer) super pratique, tout comme le cache baguages qui remplace la plage arrière, le porte lunette devant et la prise 12v dans le coffre (ce qui est absent dans l’Ateca). L’intérieur est un peu plus « cossus » que dans le Seat et la planche de bord est plus jolie avec son écran GPS derrière une grande vitre tactile. Mais globalement je suis un peu déçu car après l’avoir vu sur le net je m’attendais à une plus grande différence avec le Seat. En fin de compte c’est juste un peu mieux. Par contre extérieurement j’aime moins il est vraiment très classique (mais ce n’est pas un défaut, certain trouveront même que c’est une qualité).

Viens me moment de démarrer le moteur et là surprise, il faut plus de bruit que le Seat. On démarre et on passe le rail du portail (oui c’est au même endroit que la concession Seat :D ) et le trottoir, c’est beaucoup plus confortable. Non seulement les jantes ne sont « que « des 18 pouces mais les suspensions sont très typées confort, c’est vraiment flagrant et c’est très agréable. Nous faisons quasiment le même circuit que pour le Seat (impec pour comparer) et là c’est la grosse déception :

Je trouve que la tenue de route n’est pas top et que sur routes sinueuses ça tangue pas mal (d’ailleurs ma femme me demande de ralentir car son café remonte !) Comme une de mes filles est malade en voiture c’est très embêtant. Autre point c’est le couple rapport/boite, je ne sais pas si le véhicule avait un problème mais c’été bruyants, pas souple et beaucoup plus sonore lors des accélérations que dans l’Ateca ( et je n'été pas en mode sport). C’est vraiment bizarre car c’est le nouveau moteur TSi 1.5 et normalement il doit être meilleur. Le véhicule de test avait aussi un toit panoramique et les bruit d’air été très présent. Donc pour conclure nous avons ma femme et moi été très déçu par le Karoq même si au niveau des aspects pratiques il est très bien.

 

 

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je teste le karoq début décembre, ton ressenti me fait stresser...

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Invité §ara432nR

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je teste le karoq début décembre, ton ressenti me fait stresser...

ça sera intéressant d'avoir ton avis aussi car peut être qu'il ne me correspond juste pas ou que le modèle essayé été pas bien né.

sinon pour un achat apparemment c'est 1000/1500€ de reduc max car il est tout nouveau (chez des mandataire c'est un peu plus).

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Invité §mai883XZ

normalement le véhicule que tu as testé doit être un véhicule qui a déjà bien morflé et qui a servi aux tests de la presse, non ?

Pour ma part, c'est ce que m'a annoncé mon CC.

 

Et je stresse car j'ai déjà commandé le mien sickness.gif.2d465da2e2df4498ce4ee1383d0405b9.gif

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Invité §ara432nR

ça pourrait être une explication.

ce sont des véhicule qui servent pour les essais en avant première donc ils voyage de cc en cc

de mémoire il avait 4700 kms

 

tu as commandé quoi comme version ?

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normalement le véhicule que tu as testé doit être un véhicule qui a déjà bien morflé et qui a servi aux tests de la presse, non ?

Pour ma part, c'est ce que m'a annoncé mon CC.

 

Et je stresse car j'ai déjà commandé le mien sickness.gif.2d465da2e2df4498ce4ee1383d0405b9.gif

 

Ça fait partie du risque de commander sans essayer. Mais bon, vue que tu as déjà annuler la commande de ton Ateca après +/- 10 mois d'attente (je crois), je te vois mal réitérer la manip' sur ta commande actuelle pour revenir sur un Ateca... :ange:

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Invité §mai883XZ

gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif 11 mois

 

Les critiques sont quand même assez dithyrambiques sur le Karoq. Quand je lis cela : " Mais il n'en est rien, bien au contraire. Il règne à bord une atmosphère parfaitement sereine apportée par un silence de fonctionnement totale et un confort remarquable : toutes les (nombreuses) imperfections de la route sont digérées sans être répercutées dans l'habitacle. Évidemment, la combinaison de la souplesse de l'amortissement avec cette silhouette se traduit en retour par une notable prise d'angle dans les courbes, mais cela reste tout à fait maîtrisé et la direction réactive parvient même à offrir un certain plaisir de conduite." je me dis qu'on doit pas parler de la même voiture. Et je ne pense pas que Skoda ait corrompu l'ensemble des journalistes qui ont testé le karoq... si ? :ange:

 

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gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif 11 mois

 

Les critiques sont quand même assez dithyrambiques sur le Karoq. Quand je lis cela : " Mais il n'en est rien, bien au contraire. Il règne à bord une atmosphère parfaitement sereine apportée par un silence de fonctionnement totale et un confort remarquable : toutes les (nombreuses) imperfections de la route sont digérées sans être répercutées dans l'habitacle. Évidemment, la combinaison de la souplesse de l'amortissement avec cette silhouette se traduit en retour par une notable prise d'angle dans les courbes, mais cela reste tout à fait maîtrisé et la direction réactive parvient même à offrir un certain plaisir de conduite." je me dis qu'on doit pas parler de la même voiture. Et je ne pense pas que Skoda ait corrompu l'ensemble des journalistes qui ont testé le karoq... si ? :ange:

 

 

A lire le ressenti au volant "... toutes les (nombreuses) imperfections de la route sont digérées sans être répercutées dans l'habitacle ... souplesse de l'amortissement ... notable prise d'angle dans les courbes ..." il est question d'un Karoq avec DCC : Je me trompe ?

 

Faut comparer (essayer) des produits de même technologie !

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Invité §mai883XZ

non pas de DCC pour le moment sur le karoq, peut être semaine 22/2018 mais je crains que cela ne soit annoncé que sur les modèles 4RM (comme pour l'ateca il me semble).

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Invité §ara432nR

précisément celle que tu as testé :D

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] w=#t310347

 

Moi c'été la TSI 150 DSG

 

gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif 11 mois

 

Les critiques sont quand même assez dithyrambiques sur le Karoq. Quand je lis cela : " Mais il n'en est rien, bien au contraire. Il règne à bord une atmosphère parfaitement sereine apportée par un silence de fonctionnement totale et un confort remarquable : toutes les (nombreuses) imperfections de la route sont digérées sans être répercutées dans l'habitacle. Évidemment, la combinaison de la souplesse de l'amortissement avec cette silhouette se traduit en retour par une notable prise d'angle dans les courbes, mais cela reste tout à fait maîtrisé et la direction réactive parvient même à offrir un certain plaisir de conduite." je me dis qu'on doit pas parler de la même voiture. Et je ne pense pas que Skoda ait corrompu l'ensemble des journalistes qui ont testé le karoq... si ? :ange:

 

 

 

Après comme je l'ai dit c'est une très bonne voiture aussi et possible que lors d'un essai seul je n'aurais pas remarqué certaines choses. Mais moi j'ai pu comparé sur la même journée avec l'Ateca et le 3008 donc forcement on remarque plus les différences et dans mon CR je force un peu le trait pour être plus clair.

quand à la phrase " toutes les (nombreuses) imperfections de la route sont digérées sans être répercutées dans l'habitacle " ça me fait un peu rire car c'est un peu exagéré. Je me demande bien ce que ce journaliste aurait dit si avait testé ma Citroen C5 avec suspension Hydractive.

Ma déception sur le Karoq est sans doute dû justement à ces critiques dithyrambiques. J'en attendais peut être trop du Karoq et comme aujourd'hui j'ai une voiture de la gamme au dessus je suis peut être plus dur dans mon jugement

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non pas de DCC pour le moment sur le karoq, peut être semaine 22/2018 mais je crains que cela ne soit annoncé que sur les modèles 4RM (comme pour l'ateca il me semble).

 

Alors les essayeurs ne sont pas objectifs (?), le constat rapporté tout à l'heure est quasiment à l'opposé de ce qui avait été constaté sur l'Ateca à sa sortie, en particulier au niveau de la prise d'angle dans les courbes, l'Ateca s'était fait remarquer par sa faible prise d'angle ... faut pas rêver, deux véhicules issus de la même plateforme, assemblés sur la même ligne de montage, utilisant la même banque de composants et utilisant la même technologie d'amortissement ne se retrouveront pas sur la route avec des comportements aux antipodes tel que rapporté. Mais vous pouvez rêver.

 

Bon, quand on recherche "karoq dcc" ... il y a des réponses, par exemple sur ce site Suisse http://www.asphalte.ch/news/2017/05/skoda-karoq/ dont voici un extrait :

 

"La suspension réglable DCC est disponible sur le 1.5 TSI et les 2.0 TDI, avec 3 réglages de fermeté. Skoda propose également un système de blocage de différentiel EDL pour gérer les situations d’adhérence particulièrement précaire"

Vous croyez toujours que c'est un modèle sans DCC qui a été confié aux essayeurs ?

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Invité §mai883XZ

@A56410 C'est ce que je dénonce depuis que je m’intéresse à l'actualité automobile pour changer de véhicule. La plupart des informations (hormis les tests réels) ne sont que des reprises d'annonces des constructeurs, sans aucune recherche journalistique. Skoda annonce le DCC, le VC depuis le mois d'avril : résultat aucun test de véhicule doté de l'une des deux technos pour le moment, car elles ne seront dispo qu'en semaine 22 de 2018. Les images du VC sont issus d'une écran hors de la voiture y compris dans les tests video :lol: .

 

Bref, c'est du foutage de gueule de la part de Skoda de nous vendre du rêve (en restant flou), et du foutage de gueule de ces prétendus journalistes, qui ne font que les diffuser (les rêves).

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