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Invité §Jef408xY
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Invité §Jef408xY

Bonjour à tous,

Étant le futur propriétaire d'une ateca neuve,je ne sais pas si il est vraiment nécessaire de faire un rodage sur ce véhicule. Si tel est le cas,est ce que certain d'entre vous pourrais me donner la marche à suivre ?

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Bonjour à tous,

Étant le futur propriétaire d'une ateca neuve,je ne sais pas si il est vraiment nécessaire de faire un rodage sur ce véhicule. Si tel est le cas,est ce que certain d'entre vous pourrais me donner la marche à suivre ?

Salut,

 

Les consignes de rodage du constructeur sont indiquées dans la notice. Le mieux est de s'y référer : lien en fin de premier sujet page 1 de ce forum.

 

A+

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... Qui veut voyager loin ménage sa monture (citation de Jean Racine dans "Les Plaideurs") ...

 

Un rodage minimum est quand même souhaitable (sans tomber dans l’extrême et le faire durer 10 000 km !).

 

S'agissant d'un TDI 190 DSG, je dirais (ce que j'ai fait) : On ne brusque jamais une mécanique à froid (normal ...), il faut laisser monter en température sans appuyer comme un sourd sur l'accélérateur, tout doit se faire de manière progressive pendant les 1 500 premiers kilomètres , sans dépasser les 2/3 du régime maxi admissible (recommandation constructeur).

 

Sur une DSG, c'est elle qui décide qui décide quand passer les vitesses, il faut surveiller qu'elle ne reste pas sur un rapport trop élevé quand le profil de la route change pour ne pas tomber trop bas en régime et charger trop le moteur (un coup de "-" sur la palette et c'est réglé).

 

Pour ma part, je recommande de désactiver le S&S pendant cette phase de rodage et de rester sur le mode "Normal" à la molette, le mode "Eco" invite le moteur à tourner bas en régime, trop à mon goût. Si vraiment vous tenez à utiliser le S&S, ne le faire qu'après vous être assuré que le moteur est vraiment à température (huile au moins > 80°). Les modes spécifiques "off road" et "snow" sont bien sûr utilisables suivant les conditions de circulation !)

 

Ne pas oublier que le moteur va mettre pratiquement une petite quinzaine de kilomètres à atteindre sa température normale de fonctionnement (facilement vérifiable à l'odb => température huile), et que c'est pendant cette période que la machine s'use le plus, la ménager pendant ce temps est un minimum, ensuite, quand tout est chaud, on peut conduire pratiquement normalement (avec des accélérations progressives bien entendu !), étant donné la puissance disponible, rouler aux limitations n'est pas un problème, toujours en surveillant que le moteur ne soit pas en sous régime comme déjà évoqué.

 

Pendant cette période, sur de longs parcours, ne pas "réguler" toujours à la même vitesse, faire varier de temps en temps, 130 - 120 - 125 ...), faut pas s'inquiéter, ça ne rallonge pas de manière significative une durée de trajet (pour ceux qui sont obnubilés par ma "moyenne" ...).

 

Dernière recommandation (constructeur) : Ne pas tracter pendant les 1 500 premiers kilomètres !

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... Qui veut voyager loin ménage sa monture (citation de Jean Racine dans "Les Plaideurs") ...

 

Un rodage minimum est quand même souhaitable (sans tomber dans l’extrême et le faire durer 10 000 km !).

 

S'agissant d'un TDI 190 DSG, je dirais (ce que j'ai fait) : On ne brusque jamais une mécanique à froid (normal ...), il faut laisser monter en température sans appuyer comme un sourd sur l'accélérateur, tout doit se faire de manière progressive pendant les 1 500 premiers kilomètres , sans dépasser les 2/3 du régime maxi admissible (recommandation constructeur).

 

Sur une DSG, c'est elle qui décide qui décide quand passer les vitesses, il faut surveiller qu'elle ne reste pas sur un rapport trop élevé quand le profil de la route change pour ne pas tomber trop bas en régime et charger trop le moteur (un coup de "-" sur la palette et c'est réglé).

 

Pour ma part, je recommande de désactiver le S&S pendant cette phase de rodage et de rester sur le mode "Normal" à la molette, le mode "Eco" invite le moteur à tourner bas en régime, trop à mon goût. Si vraiment vous tenez à utiliser le S&S, ne le faire qu'après vous être assuré que le moteur est vraiment à température (huile au moins > 80°). Les modes spécifiques "off road" et "snow" sont bien sûr utilisables suivant les conditions de circulation !)

 

Ne pas oublier que le moteur va mettre pratiquement une petite quinzaine de kilomètres à atteindre sa température normale de fonctionnement (facilement vérifiable à l'odb => température huile), et que c'est pendant cette période que la machine s'use le plus, la ménager pendant ce temps est un minimum, ensuite, quand tout est chaud, on peut conduire pratiquement normalement (avec des accélérations progressives bien entendu !), étant donné la puissance disponible, rouler aux limitations n'est pas un problème, toujours en surveillant que le moteur ne soit pas en sous régime comme déjà évoqué.

 

Pendant cette période, sur de longs parcours, ne pas "réguler" toujours à la même vitesse, faire varier de temps en temps, 130 - 120 - 125 ...), faut pas s'inquiéter, ça ne rallonge pas de manière significative une durée de trajet (pour ceux qui sont obnubilés par ma "moyenne" ...).

 

Dernière recommandation (constructeur) : Ne pas tracter pendant les 1 500 premiers kilomètres !

 

Je rajouterais 2 petites choses à ces très bon conseils :

- Laisser tourner le moteur minimum 5 mon avant départ,

- vidanger au bout de 5000km (quel que soit l'entretien choisi).

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- Laisser tourner le moteur minimum 5 mon avant départ,

 

Disposition inutile, voire néfaste (et pas que du point de vue conso), 5 minutes, c'est énorme, déjà 1 minute ... En tournant en statique, seule la partie moteur monte température, c'est "moins mauvais" de partir pratiquement tout de suite ... mais à allure modérée, ainsi, tout monte en température en même temps.

 

- vidanger au bout de 5000km (quel que soit l'entretien choisi).

 

Je ne suis pas pour non plus (mais chacun fait comme il veut !).

 

Les process de fabrication et de montage sont plus "propres" qu'au siècle dernier, et les huiles ont fait d'énormes progrès, sans parler de la filtration.

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Disposition inutile, voie néfaste (et pas que du point de vue conso), 5 minutes, c'est énorme, déjà 1 minute ... En tournant en statique, seule la partie moteur monte température, c'est "moins mauvais" de partir pratiquement tout de suite ... mais à allure modérée, ainsi, tout monte en température en même temps.

 

 

Je plussois

Egr qui recycle les gaz au ralenti. ....

Je ne suis pas pour non plus (mais chacun fait comme il veut !).

 

Les process de fabrication et de montage sont plus "propres" qu'au siècle dernier, et les huiles ont fait d'énormes progrès, sans parler de la filtration.

 

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Bonjour à tous,

 

Je ne retrouve plus l'auteur des informations recueillies sur le fofo. Que celui (ou celle) qui en a la paternité m'en excuse. Si cela peut aider, je partage ci-dessous ce que j'avais stocké dans un petit fichier:

 

 

 

" Lorsqu’ils sont neufs, les éléments en mouvement dans le moteur comportent encore quelques traces d’usinage qui, avec la montée en température du moteur, peuvent se dilater, faisant évoluer l’écart qui les sépare les unes des autres, appelé jeu de fonctionnement. Pourtant certains constructeurs ne préconisent plus aucun rodage. Mais ce n’est pas une raison pour utiliser le moteur à haut régime et à froid dès les premiers kilomètres. Cela pourrait mener à des prémices de dégradation du moteur. Les frottements internes sont plus intenses dans un moteur neuf que dans un bloc ayant déjà plusieurs heures de fonctionnement.

1 Laisser tourner le moteur une ou deux minutes à l'arrêt quand le moteur est froid puis partir immédiatement pour que tous les organes mécaniques (boite, freins, pneus, moteur...) chauffent ensemble.

2 Eviter les régimes constants (autoroutes), et faire varier les régimes, particulièrement si on emprunte des autoroutes avec un véhicule non rodé.

2 Avant de couper le contact après un trajet, attendre une à deux minutes pour laisser le temps au turbo de retomber en régime et à l'huile de retrouver une température de chauffe "normale".

3 Ne pas trop monter en régime à froid. Eviter de dépasser 3000 tr/mn à froid et même à chaud pendant 1000kms.

4 Après les 1000 premiers kms commencer à faire quelques petites accélérations très progressives: sans dépasser 3500 tr/mn (diesel) ou 5000 tr/mn (essence). Augmenter ensuite les régimes par paliers jusqu’au régime maxi, en évitant de rester plusieurs minutes à des régimes élevés. A 2500 km / 3000 km le rodage est terminé. Ne pas aller aux derniers retranchements de la mécanique tant que les 5000 kms ne sont pas atteints ; en effet le moteur ne se libérera qu'aux environs des 10 000kms.

5 Ne pas utiliser le mode Sport pendant la phase de rodage initial (jusqu’à 2500 / 3000 km car les changements de vitesses se font à des régimes trop élevés pour un moteur neuf.

6 Ne jamais accélérer à fond pendant le rodage, pas de kick-down.

7 Vérifier le plus souvent possible les niveaux, et particulièrement le niveau d’huile (à froid tous les 1000 km ou après un long trajet). Le faire avant le premier déplacement (certains employés chargés de la préparation des VN mettent de l’huile dans les véhicules neufs, ce qui est très mauvais. Sur un de mes véhicules, il avait été ajouté un litre… que j’ai dû faire pomper immédiatement !)

8 Une vidange de rodage vers 5000 kms est un "plus" pour la mécanique, car elle élimine les particules métalliques (ou limaille) arrachées durant le rodage et qui sont en suspension dans l'huile moteur.

9 D'autres organes comme les freins doivent être rodés. Ainsi, avec de nouvelles plaquettes de freins, a fortiori si les disques sont neufs, le rodage doit être effectué durant environ 150 km en ville, ou 500 km sur route. Lors de cette période, mieux vaut éviter les freinages d'urgence inutiles. De même, une boîte mécanique neuve (pour ceux qui n'ont pas la chance d'utiliser une DSG...)fonctionnera mieux si elle est manipulée avec délicatesse, en débrayant bien à fond et en passant les rapports doucement. Enfin, des pneus neufs doivent aussi être rodés car ils ne possèdent pas d'origine leur adhérence optimale. Il faut circuler avec la prudence qui s'impose pendant les 500 premiers kilomètres.

 

 

PS: Bien entendu, des "experts" vont juger cela absurde. Mais ne pas oublier en l'espèce que les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Prendre soin de ce qui est "matériel" n'est pas dans "l'air du temps". Toutefois l'utilisation soigneuse des moteurs est un gage de durabilité et réduit considérablement les probabilité d'être confronté à des problèmes. "

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@faxounette C'est une bonne synthèse de pratiques à mettre en œuvre si on veut faire durer sa machine.

 

J'ai juste un bémol sur le point 8, si je suis d'accord sur la première partie "Une vidange de rodage vers 5000 kms est un "plus" ...", je le suis beaucoup moins sur les arguments associés : "... particules métalliques (ou limaille) arrachées durant le rodage et qui sont en suspension dans l'huile moteur ... " : C'est quasiment une caricature, comme si le graissage du moteur n'avait pas filtre ! ... Et pourquoi pas alors continuer d'ans l'extrémisme : Un autre organe constitué de nombreux éléments usinés et baignant dans l'huile ne fait l'objet d'aucune vidange "après rodage" ... la boite de vitesse ... ?

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"Laisser tourner son moteur 5 min au ralenti" ?! Wtf ... C'est plus un forum d'entraide, mais un forum de suicide collectif !

 

J'aime ce type de réflexion, mais finalement tu apportes quoi comme solutions ? Qu'elles son tes arguments ?

Serait sympa de partager sur ce "Forum d'entraide" tes connaissances mécanique que je n'ai pas.

Il est vrai que je ne fais que reporter là les conseils des professionnels de l'automobiles, je dis bien DES professionnels de l'automobiles qui, bizarrement tiennent le même discours.

Mais certainement as tu une expérience plus riche, que tu seras, j'en suis sur, heureux de partager Ici sur ce forum d'entraide.

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Invité §Jef408xY

Bonjour à tous,

 

Je ne retrouve plus l'auteur des informations recueillies sur le fofo. Que celui (ou celle) qui en a la paternité m'en excuse. Si cela peut aider, je partage ci-dessous ce que j'avais stocké dans un petit fichier:

 

 

 

" Lorsqu’ils sont neufs, les éléments en mouvement dans le moteur comportent encore quelques traces d’usinage qui, avec la montée en température du moteur, peuvent se dilater, faisant évoluer l’écart qui les sépare les unes des autres, appelé jeu de fonctionnement. Pourtant certains constructeurs ne préconisent plus aucun rodage. Mais ce n’est pas une raison pour utiliser le moteur à haut régime et à froid dès les premiers kilomètres. Cela pourrait mener à des prémices de dégradation du moteur. Les frottements internes sont plus intenses dans un moteur neuf que dans un bloc ayant déjà plusieurs heures de fonctionnement.

1 Laisser tourner le moteur une ou deux minutes à l'arrêt quand le moteur est froid puis partir immédiatement pour que tous les organes mécaniques (boite, freins, pneus, moteur...) chauffent ensemble.

2 Eviter les régimes constants (autoroutes), et faire varier les régimes, particulièrement si on emprunte des autoroutes avec un véhicule non rodé.

2 Avant de couper le contact après un trajet, attendre une à deux minutes pour laisser le temps au turbo de retomber en régime et à l'huile de retrouver une température de chauffe "normale".

3 Ne pas trop monter en régime à froid. Eviter de dépasser 3000 tr/mn à froid et même à chaud pendant 1000kms.

4 Après les 1000 premiers kms commencer à faire quelques petites accélérations très progressives: sans dépasser 3500 tr/mn (diesel) ou 5000 tr/mn (essence). Augmenter ensuite les régimes par paliers jusqu’au régime maxi, en évitant de rester plusieurs minutes à des régimes élevés. A 2500 km / 3000 km le rodage est terminé. Ne pas aller aux derniers retranchements de la mécanique tant que les 5000 kms ne sont pas atteints ; en effet le moteur ne se libérera qu'aux environs des 10 000kms.

5 Ne pas utiliser le mode Sport pendant la phase de rodage initial (jusqu’à 2500 / 3000 km car les changements de vitesses se font à des régimes trop élevés pour un moteur neuf.

6 Ne jamais accélérer à fond pendant le rodage, pas de kick-down.

7 Vérifier le plus souvent possible les niveaux, et particulièrement le niveau d’huile (à froid tous les 1000 km ou après un long trajet). Le faire avant le premier déplacement (certains employés chargés de la préparation des VN mettent de l’huile dans les véhicules neufs, ce qui est très mauvais. Sur un de mes véhicules, il avait été ajouté un litre… que j’ai dû faire pomper immédiatement !)

8 Une vidange de rodage vers 5000 kms est un "plus" pour la mécanique, car elle élimine les particules métalliques (ou limaille) arrachées durant le rodage et qui sont en suspension dans l'huile moteur.

9 D'autres organes comme les freins doivent être rodés. Ainsi, avec de nouvelles plaquettes de freins, a fortiori si les disques sont neufs, le rodage doit être effectué durant environ 150 km en ville, ou 500 km sur route. Lors de cette période, mieux vaut éviter les freinages d'urgence inutiles. De même, une boîte mécanique neuve (pour ceux qui n'ont pas la chance d'utiliser une DSG...)fonctionnera mieux si elle est manipulée avec délicatesse, en débrayant bien à fond et en passant les rapports doucement. Enfin, des pneus neufs doivent aussi être rodés car ils ne possèdent pas d'origine leur adhérence optimale. Il faut circuler avec la prudence qui s'impose pendant les 500 premiers kilomètres.

 

 

PS: Bien entendu, des "experts" vont juger cela absurde. Mais ne pas oublier en l'espèce que les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Prendre soin de ce qui est "matériel" n'est pas dans "l'air du temps". Toutefois l'utilisation soigneuse des moteurs est un gage de durabilité et réduit considérablement les probabilité d'être confronté à des problèmes. "

 

Merci Faxounette pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles lors du rodage de mon premier véhicule neuf.

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Avec plaisir ! :)

Un petit complément: pour ceux qui auront une boite BVA (DSG), ne pas utiliser le mode Sport de la boite de vitesse: rester en mode Drive. En cas de besoin, changez la vitesse vous-même via les palettes au volant sans dépassez les 2/3 du régime-moteur maximum autorisé lors

des 1000 premiers kilomètres.

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Invité §Jzt531ff

@faxounette C'est une bonne synthèse de pratiques à mettre en œuvre si on veut faire durer sa machine.

 

J'ai juste un bémol sur le point 8, si je suis d'accord sur la première partie "Une vidange de rodage vers 5000 kms est un "plus" ...", je le suis beaucoup moins sur les arguments associés : "... particules métalliques (ou limaille) arrachées durant le rodage et qui sont en suspension dans l'huile moteur ... " : C'est quasiment une caricature, comme si le graissage du moteur n'avait pas filtre ! ... Et pourquoi pas alors continuer d'ans l'extrémisme : Un autre organe constitué de nombreux éléments usinés et baignant dans l'huile ne fait l'objet d'aucune vidange "après rodage" ... la boite de vitesse ... ?

 

C'est comme respecté l'intervalle longlife ou non. Clairement les usinages et huiles (on dirait de la flotte) ont fait des progrès mais tout dépend de l'usage que tu fais de ton véhicule. Perso même si je respecte les temps de chauffe et d'arrêt, je fais de la ville et n'hésites pas à taper dans la zone rouge dès que je m'en sens l'envie.

Donc malgré les calculos qui contrôlent l'état de dégradation de l'huile, je pense clairement qu'il est préférable de prévenir plutôt que de guérir.

PS: la DSG 6 DQ250 est prévue en graissage à vie par le constructeur mais le fabricant de boite indique le contraire, à 60000 km certes, mais avec une vidange quasi impérative ;)

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[...]

PS: la DSG 6 DQ250 est prévue en graissage à vie par le constructeur mais le fabricant de boite indique le contraire, à 60000 km certes, mais avec une vidange quasi impérative ;)

 

Si ce n'est pas via une opération de maintenance sur la boite, lorsque l'on passe en atelier (exemple avec la DSG7).

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Invité §Jzt531ff

Si ce n'est pas via une opération de maintenance sur la boite, lorsque l'on passe en atelier (exemple avec la DSG7).

 

sur ce cas là de la DSG 7 carter sec premiere du no, on est carrement sur un défaut de conception de la boîte et plus sur un entretien masqué ;)

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Tu vois Faxounette, ta synthèse est très juste et ça me fait bien rigoler (jaune..) de voir leur Start/Stop se mettre en route là-dedans. Pour foutre la merde y a pas mieux et je ne comprends pas que ce truc ne prenne pas en compte au moins la tempé moteur et autres paramètres.

Je le coupe dès que j'y pense d'ailleurs ...

Sinon, sur mon TDI 150, une limite à 3000 tours permet déjà de très bien relancer l'auto, j'y monte très brièvement le temps que le rapport passe pour des régimes de croisière plutôt vers 2000 tours et moins.

Tu aurais peut-être pu parler de la notion de "charge" appliquée au moteur où il faut faire attention à froid tout au long de sa vie ... Et aussi les bas régimes à proscrire à froid (point 3)

En gros, la façon d'appuyer sur la pédale, avec des gros sabots ou des ballerines ...

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Tu vois Faxounette, ta synthèse est très juste et ça me fait bien rigoler (jaune..) de voir leur Start/Stop se mettre en route là-dedans. Pour foutre la merde y a pas mieux et je ne comprends pas que ce truc ne prenne pas en compte au moins la tempé moteur et autres paramètres.

Je le coupe dès que j'y pense d'ailleurs ...

Sinon, sur mon TDI 150, une limite à 3000 tours permet déjà de très bien relancer l'auto, j'y monte très brièvement le temps que le rapport passe pour des régimes de croisière plutôt vers 2000 tours et moins.

Tu aurais peut-être pu parler de la notion de "charge" appliquée au moteur où il faut faire attention à froid tout au long de sa vie ... Et aussi les bas régimes à proscrire à froid (point 3)

En gros, la façon d'appuyer sur la pédale, avec des gros sabots ou des ballerines ...

 

La notion de durabilité du produit n'est de nos jours pas la préoccupation première de l'acheteur.

Généralement, ce sont les dieselistes les plus attentifs et réceptifs à la bonne utilisation des machines, ...

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Avec plaisir ! :)

Un petit complément: pour ceux qui auront une boite BVA (DSG), ne pas utiliser le mode Sport de la boite de vitesse: rester en mode Drive. En cas de besoin, changez la vitesse vous-même via les palettes au volant sans dépassez les 2/3 du régime-moteur maximum autorisé lors

des 1000 premiers kilomètres.

 

Pas d'accord :non: : le mode normal va obligatoirement entraîner des sous-régime, néfaste pour la période de rodage.

Le mode sport maintiendra un régime mini à env 2000tr/min (sur un essence) et évitera les sous régimes (bien évidemment il ne faudra pas appuyer comme un bourrin sur l'accélérateur pour éviter les charges trop importantes et les sur-régimes )

Sinon, on peut aussi tout gérer en position manuelle mais dans ce cas dommage pour une DSG !

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Entendons-nous bien, le sous-régime ce n'est pas un moteur qui tourne doucement, c'est un moteur qui tourne à bas régime et à qui on demande un gros effort il me semble.

Rouler à 1300 tours en 7 sur un filet de gaz sans "charger" la mécanique n'est pas "grave", mais si tu appuies sur le champignon sans rétrograder, là, c'est à la fois inefficace, consommateur de carburant et dommageable pour la méca (efforts très importants et encrassement)

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Entendons-nous bien, le sous-régime ce n'est pas un moteur qui tourne doucement, c'est un moteur qui tourne à bas régime et à qui on demande un gros effort il me semble.

Rouler à 1300 tours en 7 sur un filet de gaz sans "charger" la mécanique n'est pas "grave", mais si tu appuies sur le champignon sans rétrograder, là, c'est à la fois inefficace, consommateur de carburant et dommageable pour la méca (efforts très importants et encrassement)

 

Je me sens moins seul depuis quelques temps ;)

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Entendons-nous bien, le sous-régime ce n'est pas un moteur qui tourne doucement, c'est un moteur qui tourne à bas régime et à qui on demande un gros effort il me semble.

Rouler à 1300 tours en 7 sur un filet de gaz sans "charger" la mécanique n'est pas "grave", mais si tu appuies sur le champignon sans rétrograder, là, c'est à la fois inefficace, consommateur de carburant et dommageable pour la méca (efforts très importants et encrassement)

 

 

Tout à fait.

Et en mode normal tu te retrouve pas si rarement que ça ou tu dois appuyer alors que le moteur est à très faible rpm. D'où problème !

Les boîtes sont mal réglés (un peu moins pire sur les diesel car couple plus important plus bas).

Sans dicerter, le message est pas de sous-regime pendant le rodage (de toute façon même s'il y en a, le moteur tournera quand même...)

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