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Ateca

Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI


faxounette
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Invité §JR7034aV

Il est vrai que sur une distance appréciable, on arrive à afficher moins de 6L sur l'OdB.

 

Mais sur des distances bien plus réduites, c'est plus difficile ;)

Il faut maîtriser la bête, l'avoir bien rodée, avoir une conduite coulée où l'anticipation est reine.

 

Pour mettre un peu de piment dans ce sujet, je vous propose un petit concours (sans prétention, juste pour le fun :p - quoi que, mais je ne révèle rien maintenant :D ), qui permettra aussi de comparer nos voitures et de voir si sur des parcours similaires, tant en terme de distance parcourue qu'en terme de relief nous trouvons des données assez proches.

 

Voici ce que je vous propose:

- vous devrez parcourir moins de 20 kms (pas plus!),

- départ moteur froid ! (pas de triche hein! on les connait les meneurs :lol: ), sans climatisation, sans TOP ni vitre ouvertes.

- préciser les conditions de votre parcours:

. plat, montée, descente, mixte - préciser le ratio dans ce cas et le dénivelé total,

. route, ville, autoroute, mixte, si mixte préciser le ratio ville/route/autoroute,

. monte pneus hiver/été,

. à vide, en charge, si chargé, combien de personnes

- prendre une photo qui montre votre consommation ("depuis le départ") et la poster sur ce topic avec vos conditions d'utilisations.

 

Fin mai/début juin, je relèverai les compteurs... et on identifiera ceux qui auront consommé le moins, un pour le moteur essence, un autre pour le moteur diesel.

On pourra établir un classement avec plus de vainqueurs en fonction du kilométrage parcouru (exemple: celui qui consomme le moins malgré un très faible kilométrage avec un départ moteur froid).

 

 

 

sans vitres ouvertes, ni clim moteur froid, voiture en plein soleil, cool. Un petit remake des vacances dans les années 70 sauf qu’on ouvrait les fenêtres :lol:

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Il est vrai que sur une distance appréciable, on arrive à afficher moins de 6L sur l'OdB.

 

Mais sur des distances bien plus réduites, c'est plus difficile ;)

Il faut maîtriser la bête, l'avoir bien rodée, avoir une conduite coulée où l'anticipation est reine.

 

Pour mettre un peu de piment dans ce sujet, je vous propose un petit concours (sans prétention, juste pour le fun :p - quoi que, mais je ne révèle rien maintenant :D ), qui permettra aussi de comparer nos voitures et de voir si sur des parcours similaires, tant en terme de distance parcourue qu'en terme de relief nous trouvons des données assez proches.

 

Voici ce que je vous propose:

- vous devrez parcourir moins de 20 kms (pas plus!),

- départ moteur froid ! (pas de triche hein! on les connait les meneurs :lol: ), sans climatisation, sans TOP ni vitre ouvertes.

- préciser les conditions de votre parcours:

. plat, montée, descente, mixte - préciser le ratio dans ce cas et le dénivelé total, Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI

. route, ville, autoroute, mixte, si mixte préciser le ratio ville/route/autoroute,

. monte pneus hiver/été,

. à vide, en charge, si chargé, combien de personnes

- prendre une photo qui montre votre consommation ("depuis le départ") et la poster sur ce topic avec vos conditions d'utilisations.

 

Fin mai/début juin, je relèverai les compteurs... et on identifiera ceux qui auront consommé le moins, un pour le moteur essence, un autre pour le moteur diesel.

On pourra établir un classement avec plus de vainqueurs en fonction du kilométrage parcouru (exemple: celui qui consomme le moins malgré un très faible kilométrage avec un départ moteur froid).

 

Ben, je vais pas jouer ;)

 

Moins de 20 km pour un diesel juste pour le fun :??: Ça m'arrive très rarement de mettre le contact pour moins de 20 km. Pourquoi ? parce-que j'ai un diesel fait pour ce qu'il est fait : Rouler !!! Pas faire du porte-à-porte.

 

Je suis partant pour quelque-chose de plus facile à faire pour tous (essence et diesel) cet été :

 

- Au moins 400 Km affiché sur "depuis le départ" (histoire de dire que ça passe sur un plein pour tout le monde)

- Libre choix de la route, autoroute, chemins verts ...

- Pas d'autre contrainte que celle de respecter les limitations ;)

 

Le vainqueur sera celui affichera la moyenne de vitesse la plus élevée avec la conso la plus basse :D

 

Rendez-vous en septembre ...

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Il est vrai que sur une distance appréciable, on arrive à afficher moins de 6L sur l'OdB.

 

Mais sur des distances bien plus réduites, c'est plus difficile ;)

Il faut maîtriser la bête, l'avoir bien rodée, avoir une conduite coulée où l'anticipation est reine.

 

Pour mettre un peu de piment dans ce sujet, je vous propose un petit concours (sans prétention, juste pour le fun :p - quoi que, mais je ne révèle rien maintenant :D ), qui permettra aussi de comparer nos voitures et de voir si sur des parcours similaires, tant en terme de distance parcourue qu'en terme de relief nous trouvons des données assez proches.

 

Voici ce que je vous propose:

- vous devrez parcourir moins de 20 kms (pas plus!),

- départ moteur froid ! (pas de triche hein! on les connait les meneurs :lol: ), sans climatisation, sans TOP ni vitre ouvertes.

- préciser les conditions de votre parcours:

. plat, montée, descente, mixte - préciser le ratio dans ce cas et le dénivelé total,

. route, ville, autoroute, mixte, si mixte préciser le ratio ville/route/autoroute,

. monte pneus hiver/été,

. à vide, en charge, si chargé, combien de personnes

- prendre une photo qui montre votre consommation ("depuis le départ") et la poster sur ce topic avec vos conditions d'utilisations.

 

Fin mai/début juin, je relèverai les compteurs... et on identifiera ceux qui auront consommé le moins, un pour le moteur essence, un autre pour le moteur diesel.

On pourra établir un classement avec plus de vainqueurs en fonction du kilométrage parcouru (exemple: celui qui consomme le moins malgré un très faible kilométrage avec un départ moteur froid).

 

 

Challenge accepted!

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Ben, je vais pas jouer ;)

 

Moins de 20 km pour un diesel juste pour le fun :??: Ça m'arrive très rarement de mettre le contact pour moins de 20 km. Pourquoi ? parce-que j'ai un diesel fait pour ce qu'il est fait : Rouler !!! Pas faire du porte-à-porte.

 

Je suis partant pour quelque-chose de plus facile à faire pour tous (essence et diesel) cet été :

 

- Au moins 400 Km affiché sur "depuis le départ" (histoire de dire que ça passe sur un plein pour tout le monde)

- Libre choix de la route, autoroute, chemins verts ...

- Pas d'autre contrainte que celle de respecter les limitations ;)

 

Le vainqueur sera celui affichera la moyenne de vitesse la plus élevée avec la conso la plus basse :D

 

Rendez-vous en septembre ...

 

Ça marche! On peut faire celui là aussi, histoire que nos amis dielistes ne cassent pas leur moteur ;)

Mais ma proposition tient toujours pour les TSI.

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Invité §KIN083xI

Ça marche! On peut faire celui là aussi, histoire que nos amis dielistes ne cassent pas leur moteur ;)

Mais ma proposition tient toujours pour les TSI.

 

 

:bien: ok

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Invité §ced153gj

Une fois mon Ateca réceptionnée courant mai, je participerai au petit concours pour les TSI. :D

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Challenge accepted!

 

Ateca 1.4 TSI 2RM BVM

Trajet de ce matin : 17km (17,5 d'après Google Maps), départ à froid, 11° dehors.

Dénivelé globalement faible (27m de montée, 41m de descente, sur 17km... ça donne une pente moyenne de 0,08%) :

 

Trajet 1.png

Trajet quasi aux limitations tout le temps (un petit passage avec un fond de brouillard => 80km/h puis retour à 90).

Route départementale, avec passage par 2 villages (dont avec limitations à 30 et coussins berlinois) + 2 stops sur la route (ça pénalise pas mal la conso l'arrêt / relance).

Pneus été d'origine ; trajet avec juste le conducteur.

Trajet avec le régulateur à 92km/h, souvent actif (je pense pouvoir faire un petit peu mieux en termes de conso, genre 0,1L en moins en l'enlevant, pour passer en 2 cylindres plus souvent sur le plat et réduire ma vitesse pendant les petites montées).

 

 

Conso 1.png

 

Je re-tenterai peut-être en roulant comme un papi le jour où je n'ai pas grand monde sur la route, mais je ne pense pas pouvoir faire bcp mieux avec départ à froid.

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Merci pour ta contribution @SylP. Pas mal du tout ça!

On voit bien que ta vitesse moyenne est assez "élevée" sur ce parcours, car petite trajet hors ville/agglo. Ce n'est pas une découverte, mais c'est ce qui impacte le plus la consommation (de rouler en ville, je veux dire :) ). Cela sera intéressant de voir si on arrive à contenir la conso malgré tout pour ceux qui démarre à froid en ville et reste en ville.

L'intérêt aussi de ce petit "concours" c'est de partager nos expériences/astuces pour réduire/contenir la conso.

Merci encore !

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Invité §dad667sq

Bonjour,

Au delà du concours c'est intéressant d'avoir plus d'info sur le type de parcours ainsi que sur le dénivelé. Riche idée.

Il serait bien par contr de mettre le modèle de voiture avec le moteur aussi. Personnellement je ne connais pas toutes les voitures de tous les membres ;) ou alors c'est quelque part sur le profil et je ne sais pas trouver l'info.

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Bonjour,

Au delà du concours c'est intéressant d'avoir plus d'info sur le type de parcours ainsi que sur le dénivelé. Riche idée.

Il serait bien par contr de mettre le modèle de voiture avec le moteur aussi. Personnellement je ne connais pas toutes les voitures de tous les membres ;) ou alors c'est quelque part sur le profil et je ne sais pas trouver l'info.

Excellente remarque. Personnellement, mais cela ne concerne que moâ :o , je mets l'information dans ma signature, signature que l'on peut mettre à jour sur son propre profil. Cela évite d'avoir toujours à préciser la voiture que l'on a.

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Bonjour,

Au delà du concours c'est intéressant d'avoir plus d'info sur le type de parcours ainsi que sur le dénivelé. Riche idée.

Il serait bien par contr de mettre le modèle de voiture avec le moteur aussi. Personnellement je ne connais pas toutes les voitures de tous les membres ;) ou alors c'est quelque part sur le profil et je ne sais pas trouver l'info.

 

J'ai en effet ajouté le moteur et la boîte (en l'occurence 1.4 TSI, BVM).

 

Pour le dénivelé, j'ai fait la capture d'écran à partir de Google Maps, en se mettant en mode "vélo" sur un itinéraire ça indique le dénivelé du trajet ; c'est plutôt pratique.

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Invité §Ano358Zq

Ben, je vais pas jouer ;)

Moins de 20 km pour un diesel juste pour le fun :??: Ça m'arrive très rarement de mettre le contact pour moins de 20 km. Pourquoi ? parce-que j'ai un diesel fait pour ce qu'il est fait : Rouler !!! Pas faire du porte-à-porte.

 

Pour toi faire 20km c’est du porte à porte?

Tu habite en Alaska? :??:

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Pour toi faire 20km c’est du porte à porte?

Tu habite en Alaska? :??:

 

Pas vraiment, mais dans le "grand ouest" :)

 

Pour expliquer et essayer de faire simple, un diesel moderne a besoin de rouler "un certain temps" à chaque démarrage pour rester en bonne santé, 20 c'est trop faible, faut au moins 30 à 40.

 

Supposons un possesseur de diesel qui est à 20 km de son lieu de travail, et bien, c'est pas la bonne monture ! Ces trajets pourtant pas ridicules, sont souvent entrecoupés par des arrêts, genre baguette de pain, épicerie ou nounou : Pas bien (... pour la mécanique). Les 20 bornes se transforment souvent en une succession de petits trajets, pas du porte à porte, mais finalement pas loin ;)

 

Et le kilométrage annuel de cet exemple ne justifie pas le diesel non plus : Un gros 9000 Km pour le travail, et 6000 pour les vacances et loisirs, c'est pas suffisant 15000 Km / an :non:

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Invité §Ano358Zq

Tu me conforte donc dans mon choix du tsi, après 18 ans de mazoute....

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Un gros Diesel met combien de temps à chauffer , (température d’huile optimal ? 10km ?

 

Commence tout juste à être bien au delà de 20 km. A 10 km, tu es seulement à 50°C huile. Désolé, je parle en "Km roulant", chauffer à l'arrêt ou dans les bouchons fruity-fred.gif.c3274d615a57eb9159d86a554ad31d69.gif

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Hors concours mais dans le sujet, voici la conso que j'ai obtenue dimanche pour un trajet Nantes-Paris par l'autoroute. Il faisait chaud (clim), 4 pers, coffre plein et 2 velos sur attelage.20180424_085714.jpg

 

Le tsi 150 est sobremais la dsg assez longue en 7ème doit bien aider...

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Le temps de chauffe dépend aussi du profile routier. En 3-4km je suis déjà aux environs de 70° . Donc c est faux de dire à 10km on est seulement à 50° . Dans mon cas la température d'huile s'affiche pour la 1re fois après environ 2km, justement à plus ou egale à 50°

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Le temps de chauffe dépend aussi du profile routier. En 3-4km je suis déjà aux environs de 70° . Donc c est faux de dire à 10km on est seulement à 50° . Dans mon cas la température d'huile s'affiche pour la 1re fois après environ 2km, justement à plus ou egale à 50°

 

Je sais pas en quoi il roule @didicchou :??: mais j'ai pas l'habitude de raconter des con******

 

Les 50°C huile, c'est par une température exter environ 10°C avec un TDi 190, j'aime pas trop être pris pour un menteur :non:

 

Sinon, pour être à 70° en seulement 3/4 km (roulant, pas dans un bouchon !) avec un même moteur dans les mêmes conditions, faut sacrément mettre le pied dedans f355challenge.gif.a6268fca2a82a1e716a3e5e9cb2bbe20.gif

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Invité §Ano358Zq

Vous avez sûrement raison tous les 2, dans chacun de vos cas.

Je pense que cette comparaison vous entraîne dans un débat stérile.

Vous voulez comparer 2 véhicule à motorisation identique, mais à profile de conduite et environnement différent ! Ça ne sert à rien à part se prendre la tête :ange:

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Invité §ara432nR

 

Pour expliquer et essayer de faire simple, un diesel moderne a besoin de rouler "un certain temps" à chaque démarrage pour rester en bonne santé, 20 c'est trop faible, faut au moins 30 à 40.

 

 

moi je fait avec mon diesel actuel 1km le matin et 1km le soir

@A56410 tu veux dire que mon diesel n'est pas adapté ? :D

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Bonjour les amis,

Soyez sympa entre vous, ne cherchez pas la polémique ni le bras de fer.

J'ai proposé- au départ- un petit jeu concours pour tenter une expérience basée sur une conduite douce, toute en anticipation, visant à consommer le moins possible. Ayant un Ateca TSI, j'avoue que je n'avais pas forcément penser aux diésélistes. Si les 20 kms max proposés paraissent insuffisants pour des spécialistes de la motorisation diesel, cela ne me pose pas de problème de pousser le seuil à 30 km pour les TDI. Moi même avant d'avoir un Ateca essence j'avais un "gros" Tdi (2,2L) et je parcourais presque 20 km pour aller à mon travail et la jauge à aiguille de température de l'eau avait du mal à monter au delà de 70 degré.

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Invité §JR7034aV

Hors concours mais dans le sujet, voici la conso que j'ai obtenue dimanche pour un trajet Nantes-Paris par l'autoroute. Il faisait chaud (clim), 4 pers, coffre plein et 2 velos sur attelage.20180424_085714.jpg

 

Le tsi 150 est sobremais la dsg assez longue en 7ème doit bien aider...

 

 

Bravo, cela rassure avant la transhumance estivale.

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Invité §ara432nR

Bonjour les amis,

Soyez sympa entre vous, ne cherchez pas la polémique ni le bras de fer.

J'ai proposé- au départ- un petit jeu concours pour tenter une expérience basée sur une conduite douce, toute en anticipation, visant à consommer le moins possible. Ayant un Ateca TSI, j'avoue que je n'avais pas forcément penser aux diésélistes. Si les 20 kms max proposés paraissent insuffisants pour des spécialistes de la motorisation diesel, cela ne me pose pas de problème de pousser le seuil à 30 km pour les TDI. Moi même avant d'avoir un Ateca essence j'avais un "gros" Tdi (2,2L) et je parcourais presque 20 km pour aller à mon travail et la jauge à aiguille de température de l'eau avait du mal à monter au delà de 70 degré.

t’inquiète pas de polémique.

c'était une blague et en plus je suis d'accord avec @A56410 et c'est pour cela que j'ai commandé un Ateca TSI car effectivement mes 12000kms par an sont trop juste pour un diesel surtout au vu des trajets que je fait le plus souvent ;)

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moi je fait avec mon diesel actuel 1km le matin et 1km le soir

@A56410 tu veux dire que mon diesel n'est pas adapté ? :D

 

@arakis02 Si c'est une 205 GRD, pas de problème :lol:

 

Bonjour les amis,

Soyez sympa entre vous, ne cherchez pas la polémique ni le bras de fer.

J'ai proposé- au départ- un petit jeu concours pour tenter une expérience basée sur une conduite douce, toute en anticipation, visant à consommer le moins possible. Ayant un Ateca TSI, j'avoue que je n'avais pas forcément penser aux diésélistes. Si les 20 kms max proposés paraissent insuffisants pour des spécialistes de la motorisation diesel, cela ne me pose pas de problème de pousser le seuil à 30 km pour les TDI. Moi même avant d'avoir un Ateca essence j'avais un "gros" Tdi (2,2L) et je parcourais presque 20 km pour aller à mon travail et la jauge à aiguille de température de l'eau avait du mal à monter au delà de 70 degré.

 

@faxounette Pas question de bras de fer, mais tu me connais, je suis extrêmement précis dans mes interventions en y indiquant le maximum de paramètres pour ne pas prêter à confusion ou interprétation. Dans le cas présent, on me fait passer pour un affabulateur alors que sans doute mon post n'a pas été compris (voire lu entièrement), et que le contre-exemple n'est pas argumenté. J'aime pas ça, c'est tout. Ton expérience avec ton DTi va dans mon sens ... Nous serions au moins deux à raconter des âneries :??:

 

t’inquiète pas de polémique.

c'était une blague et en plus je suis d'accord avec @A56410 et c'est pour cela que j'ai commandé un Ateca TSI car effectivement mes 12000kms par an sont trop juste pour un diesel surtout au vu des trajets que je fait le plus souvent ;)

 

Ah dommage ! j'étais chaud pour expliquer les phénomènes d'usure des composants mécaniques lors de la mise en marche ...

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Je sais pas en quoi il roule @didicchou :??: mais j'ai pas l'habitude de raconter des con******

 

Les 50°C huile, c'est par une température exter environ 10°C avec un TDi 190, j'aime pas trop être pris pour un menteur :non:

 

Sinon, pour être à 70° en seulement 3/4 km (roulant, pas dans un bouchon !) avec un même moteur dans les mêmes conditions, faut sacrément mettre le pied dedans f355challenge.gif.a6268fca2a82a1e716a3e5e9cb2bbe20.gif

 

Je ne t'ai pas traité de menteur. Je dis juste que ce n est pas une règle absolue puisqu'il y a de nombreux paramètres à prendre compte comme le profile routier par exemple. Exemple pris sur mon alhambra tdi 140, sur un trajet urbain de 3/4km avec un peu de dénivelé, sans taper dedans comme tu dis. Autre exemple: tu pars de Samoens et tu franchis le col joux de plane et tu auras le même résultat voir plus vite et en moins de km...

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Invité §ara432nR

Ah dommage ! j'étais chaud pour expliquer les phénomènes d'usure des composants mécaniques lors de la mise en marche ...

 

 

non merci, j'ai déjà mal au crâne :lol:

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Invité §KIN083xI

non merci, j'ai déjà mal au crâne :lol:

 

 

Au contraire A56410 fait le, ça doit être intéressant.

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Invité §faf847fz

Modeste contribution.

Retour travail ,voie rapide 110 puis 90 , ligne droite à 50Kmh avec quatres ralentisseur qui me font augmenter la conso.

conso.jpg

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Pas mal non plus ! La dernière fois que j'avais réussi à faire autant de kilomètres (10 km) depuis le départ avec une consommation de moins de 5L, j'étais à Gérardmer et je descendais la montagne à cheval en Ateca ;)

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Invité §KIN083xI

Ma Participation au petit concours :

 

1.4TSI 150 DSG7

 

17 km : - 12 Km de route a 90 ( on rouler plutôt a 70- 80 camion devant )

- 5 km de route a 50 km ( avec deux arrêt au feu rouge )

 

Seul a bord, pneu été ( jante 19 ),

 

2018-04-27_07:53.jpg

 

Résultat :

 

2018-04-27_07:48.jpg:

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