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Ateca

Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI


faxounette
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Bonjour,

 

Je suis sur le point de passer commande pour ATECA FR 1.4 TSI 150 ch DSG7.

Se sera mon premier véhicule essence.

Je fais en moyenne [18000_20000km/an] = bon choix pour passer à l'essence ?

_Type de parcours

Urbain : 50%

Extra-urbain : 30%

Mixte : 20%

 

_Conduite "cool" : respect des limitations de vitesses, .....

 

Merci pour vos retours

 

 

Bjr pour avoir un Tsi 150 dsg en xcellence et meme utilisation que toi je suis a 7,2 l sur 4000 kms

Bonne route a tous

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Hello tout le monde,

 

Petit retour conso après 10 000 km parcouru avec mon bel ATECA :D

 

Pour rappel :

- Conduite cool aux limitations de vitesse

- 90% du temps je roule au régulateur ACC

- Molette sur personnalisé (Moteur:Normal, ACC:Eco, Direction:Sport)

- Actuellement je suis en pneus hiver 17"

- Profil route : 60% route à 110 km/h avec plus ou moins de bouchon, 25% de route à 90 km/h et 15% de ville

 

J'ai fait mon plein hier, consommation global : 6,2L/100km sur l'ODB et 6,59L/100km en réel. J'ai fait 637km et il me restait 110 km d'autonomie.

 

20180108_182409.jpg

 

Voici un exemple de trajet Boulot/maison que j'ai fait avec des conso raisonnable (entre 5,4L/100km et 6L/100km suivant les bouchons) :

 

20180108_182421.jpg

 

Pour ceux que ça intéresse, le lien vers ma conso réel depuis 10 000 km sur SpritMonitor : https://www.spritmonitor.de/fr/detail/864324.html

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Merci @n13_alexis pour le partage. Première remarque, tu roules plus que moi ;) j'ai eu ma belle bleu le 6 juin dernier, et j'arrive bientôt au 8000 kms.

En comparant tes parcours aux miens, cela reflète assez bien mon ressenti et mes mesures, à savoir que, dès que notre belle auto peut rouler, dans le respect des limitations de vitesse et en conduite souple, elle se comporte en "chameau". Tous les jours, lorsque je parcours mes 50 kms (aller/retour) et que je ne suis pas bloqué par des bouchons, je tourne sur l'OdB entre 6,2 et 6,4 L au 100. Evidemment, dès que l'on fait de la ville entre les feux, les ralentisseurs, les zones 30, les bouchons, on casse notre belle moyenne... mais on voit que l'on peut maîtriser sa moyenne :)

Cela rejoint ce que je vous avais déjà partagé, où sur de plus long parcours, j'étais même sous la barre des 6 L à l'OdB.

Lorsque l'on connait le poids de la bête et son CX, je trouve que c'est plutôt pas mal!

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Merci @n13_alexis pour le partage. Première remarque, tu roules plus que moi ;) j'ai eu ma belle bleu le 6 juin dernier, et j'arrive bientôt au 8000 kms.

En comparant tes parcours aux miens, cela reflète assez bien mon ressenti et mes mesures, à savoir que, dès que notre belle auto peut rouler, dans le respect des limitations de vitesse et en conduite souple, elle se comporte en "chameau". Tous les jours, lorsque je parcours mes 50 kms (aller/retour) et que je ne suis pas bloqué par des bouchons, je tourne sur l'OdB entre 6,2 et 6,4 L au 100. Evidemment, dès que l'on fait de la ville entre les feux, les ralentisseurs, les zones 30, les bouchons, on casse notre belle moyenne... mais on voit que l'on peut maîtriser sa moyenne :)

Cela rejoint ce que je vous avais déjà partagé, où sur de plus long parcours, j'étais même sous la barre des 6 L à l'OdB.

Lorsque l'on connait le poids de la bête et son CX, je trouve que c'est plutôt pas mal!

 

 

Oui tout à fait je roule plus que toi (90km aller/retour).

Je rejoins l'ensemble de tes propos :jap:

 

En comparant avec mon ancienne voiture (207 1.4 90ch essence de 2007), je consomme entre 1L et 1.5L de moins au 100km avec l'ATECA.

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Invité §Chr100Mb

Même retour après 16000km, autour de 6.5l de moyenne avec 80% en agglomération pour le travail sans trop de bouchon. Ce sont les trajets autoroute à 130 km/h qui font monter ma moyenne en fait!

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Bonjour,

 

Petit retour sur le FR 2.0 TSI (190)

 

 

Depuis le plein.jpg

 

 

Depuis le départ.jpg

 

 

Longue durée.jpg

 

Mode de conduite "Normal"

75% d'autoroute

15% ville

10% Départementale

(Détails pour l'écran "Depuis le départ" de plus contient une 20 aines de km entre 170 et 196 km/h)

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Bonjour,

 

Petit retour sur le FR 2.0 TSI (190)

 

 

Depuis le plein.jpg

 

 

Depuis le départ.jpg

 

 

Longue durée.jpg

 

Mode de conduite "Normal"

75% d'autoroute

15% ville

10% Départementale

(Détails pour l'écran "Depuis le départ" de plus contient une 20 aines de km entre 170 et 196 km/h)

 

Rodage à la vitesse de la lumière fait il est :lol: ... 92 de moyenne sur 323 km ...

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Conso pas très représentative compte tenu des vitesses que nous n'atteindrons jamais.

Tu roules en allemagne sur des tronçons sans limitation?

Bonsoir,

 

Oui, Entre Bâle et Kehl (direction karlsruhe), il y a quelques quelques km sans limitation.

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@Anakean Peux-tu me dire si les travaux sont finis sur l'A5 après la sortie pour Rust (je crois 57b) en direction d'Offenburg ?

Hello,

 

A l'allure ou j'allais je n'ai rien vu :sarcastic:

 

Je plaisante :wahoo: ... c'est un poil précis ce que tu me demande, je ne prête pas tellement attention aux différentes position des sorties, à part celles qui m’intéresse, mais sur les 130 km entre Bâle et Kehl (vendredi entre 9h30 et 13h00) et entre Kehl et Bâle (samedi soir entre 18h00 et 21h00) je n'ai croisé qu'un léger ralentissement d'un ou deux km à 100 km/h, de très très légers travaux et très courts (pas ceux qui s’enchaînent sur plus de 5 km à 80 à l'heure)

 

Bonne route.

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Invité §dan751VI

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le sujet, je m'interroge sur une constatation faite hier.

D'après l'ordinateur de bord, je consomme moins en normal qu'en éco.

Sur un trajet habituel, suis à 7,2l en éco et 6,8l en normal.

J'ai l'impression que l'éco monte trop rapidement les rapports.

Merci d'avance pour les retours.

 

 

 

Moi ça me fait pareil

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Merci. Ça me rassure. Enfin, façon de dire ...

 

@sc57 Peut-être quelques pistes pour une utilisation optimale du mode "eco" :

 

- Ne pas l'activer au démarrage à froid, attendre que le moteur soit en température (au moins 80°C huile / eau), et ça va monter plus vite en température si le mode "eco" n'est pas activé ! Pourquoi ? Le "super-ralenti" du régime moteur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une mécanique froide, et comme observé, le passage des rapports à bas régime charge aussi trop une machine froide.

 

- Par contre, et c'est le côté pervers du mode, le moteur consomme au ralenti dans les phases de roue libre "eco", alors qu'il ne consomme pas en décélération frein moteur ! Autre désavantage, on freine beaucoup plus (usure des feins) si on laisse la roue libre agir trop longtemps ...

 

- Conclusion (perso) : Un mode qui apporte un gain de conso dans les phases d'accélération d'un moteur chaud si la montée en vitesse est réalisée au régulateur (en fixant dès l'activation du régulateur la vitesse à atteindre comme point de consigne). Pour les phases de décélération, il faut simplement donner un tout petit coup sur la pédale de frein pour sortir de la roue libre et repasser en frein moteur.

 

- Autre astuce pour la ville : Rouler au limiteur permet d'atteindre rapidement la vitesse limite (50 km/h) sans avoir les yeux sur le compteur et sans risque de la dépasser. Une montée en vitesse énergique (0 -> 50) permet d'économiser du carburant ...

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@sc57 Peut-être quelques pistes pour une utilisation optimale du mode "eco" :

 

- Ne pas l'activer au démarrage à froid, attendre que le moteur soit en température (au moins 80°C huile / eau), et ça va monter plus vite en température si le mode "eco" n'est pas activé ! Pourquoi ? Le "super-ralenti" du régime moteur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une mécanique froide, et comme observé, le passage des rapports à bas régime charge aussi trop une machine froide.

 

- Par contre, et c'est le côté pervers du mode, le moteur consomme au ralenti dans les phases de roue libre "eco", alors qu'il ne consomme pas en décélération frein moteur ! Autre désavantage, on freine beaucoup plus (usure des feins) si on laisse la roue libre agir trop longtemps ...

 

- Conclusion (perso) : Un mode qui apporte un gain de conso dans les phases d'accélération d'un moteur chaud si la montée en vitesse est réalisée au régulateur (en fixant dès l'activation du régulateur la vitesse à atteindre comme point de consigne). Pour les phases de décélération, il faut simplement donner un tout petit coup sur la pédale de frein pour sortir de la roue libre et repasser en frein moteur.

 

- Autre astuce pour la ville : Rouler au limiteur permet d'atteindre rapidement la vitesse limite (50 km/h) sans avoir les yeux sur le compteur et sans risque de la dépasser. Une montée en vitesse énergique (0 -> 50) permet d'économiser du carburant ...

 

A56410

Merci pour toutes ces infos très interessantes.

J’ai lu la notice du moteur CZEA vue sur un autre topic et surtout le diagramme de rendement de l’ACT. Absolument indispensable pour qui veut optimiser. Un petit joujou quand on s’ennuie sur l’autoroute ( on roule à 130 sur 2 cylindres sur le profil de route adéquat ). Je crois que le downsizing n’est pas ton truc, mais en moteur essence plus beaucoup de choix...de nouvelles gestions mécaniques vont émerger alors on verra...

As-tu des infos sur le mode SPORT, que j’utilise de plus en plus, surtout en montagne, sans noter de hausse de conso ?

Merci

Bonne route en ATECA

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A56410

Merci pour toutes ces infos très interessantes.

J’ai lu la notice du moteur CZEA vue sur un autre topic et surtout le diagramme de rendement de l’ACT. Absolument indispensable pour qui veut optimiser. Un petit joujou quand on s’ennuie sur l’autoroute ( on roule à 130 sur 2 cylindres sur le profil de route adéquat ). Je crois que le downsizing n’est pas ton truc, mais en moteur essence plus beaucoup de choix...de nouvelles gestions mécaniques vont émerger alors on verra...

As-tu des infos sur le mode SPORT, que j’utilise de plus en plus, surtout en montagne, sans noter de hausse de conso ?

Merci

Bonne route en ATECA

 

@gadelion31 Dans ta configuration (essence, 4Drive, BVM), le mode "sport" n'a pas autant d’influence directe sur le résultat conso que sur une DSG. L'impact est sur l'indicateur de changement de rapport (mais comme tu peux faire ce que tu veux pour décider du moment de changement, c'est tout relatif !), ce mode permet de disposer de plus de réactivité et une meilleure dynamique de montée en régime (ça c'est utile quand ça monte !), enfin, en mode sport tu disposes du frein moteur (qui consomme zéro comme évoqué plus haut), et comme la montagne, ça monte et .... ça descend, tu es globalement gagnant.

 

Ton constat de l'utilisation du mode "sport" sur une BVM est cohérent, tu dois certainement passer les vitesses au bon moment et utiliser la motorisation dans la bonne plage de régime :)

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@sc57 Peut-être quelques pistes pour une utilisation optimale du mode "eco" :

 

[ ... ]

 

- Autre astuce pour la ville : Rouler au limiteur permet d'atteindre rapidement la vitesse limite (50 km/h) sans avoir les yeux sur le compteur et sans risque de la dépasser. Une montée en vitesse énergique (0 -> 50) permet d'économiser du carburant ...

Bonjour @A56410

Pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire là... peux-tu élaborer un peu plus s'il te plait ? Merci !

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Bonjour @A56410

Pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire là... peux-tu élaborer un peu plus s'il te plait ? Merci !

 

@faxounette J'invente rien :) C'est le premier principe de "l'éco-conduite" :

 

Appuyez sur l’accélérateur franchement, pour changer de vitesse rapidement et stabiliser votre allure au plus vite

=> Le moteur est plus rapidement au bon régime et sur le bon rapport plutôt que de s'éterniser sur des rapports intermédiaires en sous ou sur régime, mais c'est pas pour faire la course entre deux feux hein ! Pour ça, tu continues bien entendu comme d'habitude en anticipant, inutile de vouloir absolument monter à 50 pour freiner à mort aussitôt, tout principe a du bon, mais il reste quand même un être intelligent derrière le volant.

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oui c'est un principe assez logique même : plutôt que de consommer plus (de manière moins importante) mais sur une durée plus longue (accélération linéaire), on préconise une franche accélération (pic de conso mais sur une période bien plus courte). En tout cas en auto école et en stage d'eco conduite c'est ce que conseillent les instructeurs

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oui c'est un principe assez logique même : plutôt que de consommer plus (de manière moins importante) mais sur une durée plus longue (accélération linéaire), on préconise une franche accélération (pic de conso mais sur une période bien plus courte). En tout cas en auto école et en stage d'eco conduite c'est ce que conseillent les instructeurs

 

Pour continuer sur le sujet conso (et on va pas se priver puisque l'on est dans le bon topic ;) ), voici quelques notions théoriques => Consommation

 

Par rapport à la question de la montée en vitesse soutenue, il est possible à l'aide de ce document de mieux comprendre pourquoi ça marche, au moins dans la plage 0 - 50 (influence de la résistance de l'air moindre dans cette plage), et pourquoi au delà il est préférable de changer de stratégie d'accélération (évolution rapide de la résistance de l'air).

 

Sur nos voitures (et surtout les DSG avec ACC), c'est utiliser le limiteur en agglomération, et rouler avec le mode "Individual" paramétré de la manière suivante : Direction (choisissez ce que vus voulez !) / Moteur "Normal" / ACC "Eco" / Climatisation "Eco" => C'est bien "ACC" qui est en Eco et pas "Moteur" : Cette configuration permet de gérer la dynamique de montée en vitesse sous régulateur. Le moteur étant en "Normal", il n'y a pas de passage en roue libre et le frein moteur est toujours présent.

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@gadelion31 Dans ta configuration (essence, 4Drive, BVM), le mode "sport" n'a pas autant d’influence directe sur le résultat conso que sur une DSG. L'impact est sur l'indicateur de changement de rapport (mais comme tu peux faire ce que tu veux pour décider du moment de changement, c'est tout relatif !), ce mode permet de disposer de plus de réactivité et une meilleure dynamique de montée en régime (ça c'est utile quand ça monte !), enfin, en mode sport tu disposes du frein moteur (qui consomme zéro comme évoqué plus haut), et comme la montagne, ça monte et .... ça descend, tu es globalement gagnant.

 

Ton constat de l'utilisation du mode "sport" sur une BVM est cohérent, tu dois certainement passer les vitesses au bon moment et utiliser la motorisation dans la bonne plage de régime :)

 

 

A56410

Ton analyse rejoint mes « intuitions mécaniques » et leurs effets ! Je pense même à n’utiliser principalement que le mode SPORT à l’avenir...car la BVM me laisse le choix permanent de ma conduite à l’ancienne !... je connais les DSG, mais juste un choix personnel, et on ne vantera jamais assez les bienfaits du couple (le vrai, pas le couple assassin ...)

Bonne route en ATECA

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@faxounette J'invente rien :) C'est le premier principe de "l'éco-conduite" :

 

Appuyez sur l’accélérateur franchement, pour changer de vitesse rapidement et stabiliser votre allure au plus vite

=> Le moteur est plus rapidement au bon régime et sur le bon rapport plutôt que de s'éterniser sur des rapports intermédiaires en sous ou sur régime, mais c'est pas pour faire la course entre deux feux hein ! Pour ça, tu continues bien entendu comme d'habitude en anticipant, inutile de vouloir absolument monter à 50 pour freiner à mort aussitôt, tout principe a du bon, mais il reste quand même un être intelligent derrière le volant.

Merci, je comprends mieux ce que tu voulais dire :). Cependant, à titre personnel, je n'aime pas trop le fonctionnement du limiteur, dont le comportement moteur me dérange et n'incite pas - AMHA - à réduire la consommation. Lorsque l'on dépasse la consigne, tout en continuant à appuyer sur le champignon, on a l'impression d'être freiné automatiquement (d'ailleurs ce n'est doit pas être qu'une sensation!) mais surtout le moteur monte toujours dans les tours... pas terrible. Je préfère le mode "normal" ou "personnalisé", plus intuitif en terme de comportement.

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ATECA TDI 115 du boulot, utilisé quelques semaines pour test, pas vraiment un cadeau ... j'en suis à retrouver du plaisir dans la leon 110 pour trop bruyante.

En usage uniquement autoroute à 135 regul, sans toucher aux freins et à vide (moi 73kg, mon laptop + valise cabine)

C'est 7,1/7,2 réel mesuré entre deux pompes avec odb indiquant la même chose.

En roulant à l'économie à 110/120 vous pouvez oublier la notion de "reprise", il faut repasser en 5 pour la moindre action.

 

Bref, je connais des moteurs plus gros dans des voitures plus grosses et lourdes qui reste sous les 8L à 130 avec pourtant des cv à dispositions ... (au hasard X5 E53 218cv moins de 8L sur autoroute)

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ATECA TDI 115 du boulot, utilisé quelques semaines pour test, pas vraiment un cadeau ... j'en suis à retrouver du plaisir dans la leon 110 pour trop bruyante.

En usage uniquement autoroute à 135 regul, sans toucher aux freins et à vide (moi 73kg, mon laptop + valise cabine)

C'est 7,1/7,2 réel mesuré entre deux pompes avec odb indiquant la même chose.

En roulant à l'économie à 110/120 vous pouvez oublier la notion de "reprise", il faut repasser en 5 pour la moindre action.

 

Bref, je connais des moteurs plus gros dans des voitures plus grosses et lourdes qui reste sous les 8L à 130 avec pourtant des cv à dispositions ... (au hasard X5 E53 218cv moins de 8L sur autoroute)

 

C'est pas le meme prix non plus!

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Bonjour,

après quelques 4400 km et 8 pleins (je ne compte pas celui du jour de réception du véhicule), j'ai enfin pu faire un plein à plus de 600 km.

 

Ateca autonomie +610.jpg

Plus exactement, 616,4 km, essentiellement de petits parcours sur rocade urbaine dégagée, d'une quinzaine de kilomètres à chaque fois.

 

Conduite plutôt souple et tranquille, en allant chercher assez rapidement la vitesse à laquelle je veux circuler puis en ayant le pied sur un œuf.

 

L'ODB est un gros menteur. Là où il affiche une conso moyenne à 6,9 l, la division de 46 par 616 donne 7,5 litres aux cents. Ce qui ne me semble pas anormal vu les conditions de circulation et le kilométrage de mon Ateca.

 

Tout de même, elle est bien loin l'autonomie à plus de 1200 km de mon ancien véhicule, vénérable 2L HDI de 110CV du siècle dernier. Maintenant, pour éviter le coup de massue du plein sur l'autoroute, il faut un tout petit peu organiser ses trajets et repérer les pompes à tarif moins indécent.

 

En tous cas, au volant : que du bonheur, ce véhicule et ce couple moteur-boîte me conviennent parfaitement.

 

À tous, gros et petits rouleurs, bonne route !

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Désolé, pour la réponse tardive, mais suis un peu à la bourre en ce moment. Merci pour vos réponses.

Ne suis pas fan, comme Faxounette, non plus, du limitateur. Je travaille plutôt au régulateur.

Suis repassé en mode normal. C'était juste pour tester.

Acheter 150cv et faire attention à la consommation, bon, je préfère me faire un peu plaisir.

Surtout que je ne roule pas beaucoup en 4 roues, problème de stationnement au boulot, en ville.

s610.gif?resize=289%2C202

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l'ODB donne 6,9 l en considérant la base du réservoir a savoir 50 litres et donc un parcours de 670 KM avant d’être a sec il est bon l'ODB mais sur la base des 50l et non des 46 l que tu as remis ou là nous sommes d'accord la conso est de 7,5l

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l'ODB donne 6,9 l en considérant la base du réservoir a savoir 50 litres et donc un parcours de 670 KM avant d’être a sec il est bon l'ODB mais sur la base des 50l et non des 46 l que tu as remis ou là nous sommes d'accord la conso est de 7,5l

 

 

Bonjour,

 

désolé, je considère moi qu'un information qui se base sur "ce qui pourrait se passer dans les kilomètres à venir" ne vaut rien. La seule chose qui soit réellement intéressante en termes de conso, c'est ce qui s'est réellement passé.

 

Bonne route

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L'odb ne peut pas deviner quand vous allez faire votre plein de carburant il lui faut bien une base de calcul pour vous donner une moyenne qui est la capacité maxi du réservoir ou Il faut alors lui faire afficher la distance restante a parcourir qui sera plus fiable que les 2 infos comme vous nous l'avez indiquer auparavent (7.5 ou 6.9 l)

Bonne route à vous aussi

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L'odb ne peut pas deviner quand vous allez faire votre plein de carburant il lui faut bien une base de calcul pour vous donner une moyenne qui est la capacité maxi du réservoir ou Il faut alors lui faire afficher la distance restante a parcourir qui sera plus fiable que les 2 infos comme vous nous l'avez indiquer auparavent (7.5 ou 6.9 l)

Bonne route à vous aussi

 

 

Bien entendu, l'ordinateur ne devine rien. On pourrait imaginer (certains véhicules donnent l'info) que l'ODB sait combien il a vu passer de carburant et combien de kilomètres ont été effectués ; il pourrait donc donner une moyenne sur la base de ces éléments.

 

En outre, si on prend une contenance totale de 50 litres et un kilométrage de 670 km, on arrive à une moyenne de ... 7,5 litres aux cents.

 

Sur la base de 616 km parcourus, pour arriver à une moyenne de 6,9 litres aux cents, il aurait fallu que je ne remette que 42 à 42,5 litres de carburants ; on est trop loin des 46 litres pour que l'écart soit imputable à un réservoir moins rempli d'une fois sur l'autre.

 

C'est pourquoi je considère que cette donnée est plutôt fantaisiste ou, en tous cas, inutile puisque je ne sais pas exactement à quoi elle correspond.

 

Ce qui n'enlève rien au plaisir à parcourir des kilomètres en Ateca :)

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