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Ateca

Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI


faxounette
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Oui en effet j'ai hâte. Au moment où j'écris ces lignes nous devrions pas tarder à avoir l'immatriculation. Bref la semaine prochaine ça devrait être bon. Et pour ma part je serai de retour mi juin. Je vois enfin le bout du tunnel.

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Invité §Asr461eA

IMG_0310.jpg

 

Miracle!!!!

 

Super, en comparant un peu j'ai réussi jusqu'a maintenant arriver à 71 points ECO.

 

Mais je suis certain que ma consommation va descendre au fil des kms ^^

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Invité §je6807Oz

Super, en comparant un peu j'ai réussi jusqu'a maintenant arriver à 71 points ECO.

 

Mais je suis certain que ma consommation va descendre au fil des kms ^^

 

Je suis arrivé à 94 points,mais difficile de faire mieux pour moi.

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Invité §jer072Bk

un peu d'autonomie. Sur quoi il ne faut pas cracher quand on a le 150 TSI qui est quand même pas le plus frugal en conduite normale/dynamique et bénéficie d'un réservoir sous-dimensionné.

 

En roulant sans faire attention, je suis facilement à 8l/100 en mixte 1/3 ville 1/3 nationale 1/3 autoroute, ce qui me donne 550km environ avant déclenchement de l'alerte réserve. Ce qui est quand même très peu!

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Invité §Asr461eA

On gagne quoi? :D

 

Faxounette,

 

Tu vas voir surprise à 100 points ECO tous les airbags se déclenchent comme un feu d'artifice :love::lol::jap:

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IMG_0310.jpg

 

Miracle!!!!

 

@je69 Et la photo de l'écran "longue durée" (si y'a pas de raz trop récente) ça donne quoi ? Là, c'est un bel exemple de partiel, mais nous n'avons ni la distance, ni la moyenne :) Tu as un suivi consultable sur "Sprit" ou équivalent ?

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Invité §je6807Oz

@je69 Et la photo de l'écran "longue durée" (si y'a pas de raz trop récente) ça donne quoi ? Là, c'est un bel exemple de partiel, mais nous n'avons ni la distance, ni la moyenne :) Tu as un suivi consultable sur "Sprit" ou équivalent ?

 

Non j'ai rien sur Spirit.l'ecran longue durée a été malencontreusement remis à zéro.sur 1200 km je suis à 5,2l.je viens de faire 30 km de national a 4,2l de moyenne.

 

Pour précision je conduis de façon normale sans chercher à faire un record de conso.ma femme conduit l'ateca tous les jours pour aller au taf,et à la meme conso.

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Invité §Chr100Mb

Non j'ai rien sur Spirit.l'ecran longue durée a été malencontreusement remis à zéro.sur 1200 km je suis à 5,2l.je viens de faire 30 km de national a 4,2l de moyenne.

 

Pour précision je conduis de façon normale sans chercher à faire un record de conso.ma femme conduit l'ateca tous les jours pour aller au taf,et à la meme conso.

Tiens, moi aussi il s'est mis à zéro autour de 5200 km je ne sais pas comment :??: ... Dommage, j'aimais bien la moyenne depuis le début!

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Tiens, moi aussi il s'est mis à zéro autour de 5200 km je ne sais pas comment :??: ... Dommage, j'aimais bien la moyenne depuis le début!

Salut,

 

La remise à 0 est normale, voir les distances et/ou la durée page 34 de la notice.

 

A+

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Salut,

 

La remise à 0 est normale, voir les distances et/ou la durée page 34 de la notice.

 

A+

 

C'est quand même vachement bien foutu ... cette notice :sol::lol:

 

J'avais également vu cette raz "automatique" (dont maintenant j'ai l'explication, merci @bf57 :jap: ), vers sensiblement ou un peu plus de km que @§chr758YA@Chris078 donc nous sommes "victimes" de la limite mémoire "99 heures et 59 minutes" ... ce sera régulièrement le cas, car pour attaquer l'autre limite "9999,99 km", il faut faire cette distance en moins de 100 heures ... donc tenir une vitesse moyenne de plus de 100 sur ... 10 000 km ! :non:

 

C'est mesquin cette limite "en temps", la limite mémoire à 9999 km est courante sur d'autres marques, une limite en temps ne rime pas à grand chose :non:

 

Du coup, je suis content d'avoir engagé un suivi conso sur "spritmonitor", dans le quel je note également le partiel "moyenne", ouf, j'ai un suivi complet :) @§chr758YA

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Invité §Man575VK

Salut,

 

La remise à 0 est normale, voir les distances et/ou la durée page 34 de la notice.

 

A+

 

 

Merci pour cet éclaircissement, je croyais également à un bug :int:

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Invité §Chr100Mb

C'est quand même vachement bien foutu ... cette notice :sol::lol:

 

J'avais également vu cette raz "automatique" (dont maintenant j'ai l'explication, merci @bf57 :jap: ), vers sensiblement ou un peu plus de km que @§chr758YA@Chris078 donc nous sommes "victimes" de la limite mémoire "99 heures et 59 minutes" ... ce sera régulièrement le cas, car pour attaquer l'autre limite "9999,99 km", il faut faire cette distance en moins de 100 heures ... donc tenir une vitesse moyenne de plus de 100 sur ... 10 000 km ! :non:

 

C'est mesquin cette limite "en temps", la limite mémoire à 9999 km est courante sur d'autres marques, une limite en temps ne rime pas à grand chose :non:

 

Du coup, je suis content d'avoir engagé un suivi conso sur "spritmonitor", dans le quel je note également le partiel "moyenne", ouf, j'ai un suivi complet :) @§chr758YA

 

Bien vu, merci ! Dommage, si j'avais su j'aurais (venu quand même c'est sur :lol: !) fait une photo avant le reset :??: ...

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Invité §jer072Bk

ouf! soulagé également d'apprendre que la remise à zéro de la conso moyenne depuis le début n'est pas le résultat d'une fausse manip!

 

assez déçu par cet effet, par contre. Sur mon ancienne civic, il n'y avait pas de limite. Vendue avec 130 000km et le calcul de la moyenne depuis son premier jour!

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Invité §sai348Em

Je suis rassuré par la diminution de ma consommation avec le kilométrage. Pour les 5000 premiers j'étais à 7,2l, mais avec les 5000 suivant la moyenne est descendue à 6,7l. Bien entendu avec la même conduite et des trajets similaires.

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Invité §Her402nT

Je suis rassuré par la diminution de ma consommation avec le kilométrage. Pour les 5000 premiers j'étais à 7,2l, mais avec les 5000 suivant la moyenne est descendue à 6,7l. Bien entendu avec la même conduite et des trajets similaires.

 

 

 

quelqu'un a une explication ? moins de frottements? je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur google

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Invité §Mrx384ZK

 

 

quelqu'un a une explication ? moins de frottements? je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur google

Moins de frottements des pièces du moteur une fois qu'il est rodé...non? :D

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Moins de frottements des pièces du moteur une fois qu'il est rodé...non? :D

 

"Rodé" de "Rodage" : Le truc qui n'existe pas selon les affirmations de nombreux vendeurs de voitures lors de la remise des clés :??:

 

!!!! : Si la qualité de service d'une concession est égale à la pertinence des conseils prodigués par ces "vendeurs" (qui, sauf exception, ne sont pas des experts en mécanique ;) ) : Fuyez ces garages et trouvez un endroit où le personnel parle vraiment "mécanique" :) ... ça existe encore en France (heureusement), mais c'est rare !

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quelqu'un a une explication ? moins de frottements? je n'ai rien trouvé de satisfaisant sur google

 

Voici un article dans lequel on fait allusion à la tribologie => lien C'est un bon résumé de ce qu'il faut faire et pourquoi ;)

 

Je ne vais pas plus développer, le sujet "rodage" a déjà été abordé plusieurs fois dans la partie Ateca de ce forum (fonction recherche !).

 

Pour ce qui est de la tribologie, pourquoi ne pas envisager une formation sur le sujet (moyennant avoir les pré-requis), c'est toujours mieux que de trouver des réponses plus ou moins toutes faites et bien documentées sur le net ? => Lien (exemple de formation tribologie)

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Invité §ron223of

Bonjour,

 

Premier plein aujourd'hui avec du sp 95

 

582 km pour 43.55 odb: 7.1 conso réel 7.48.

 

Surtout des petits parcours, ce qui peut expliquer une forte consommation. (le premier kilomètre 15 l au cent)

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Invité §Her402nT

Voici un article dans lequel on fait allusion à la tribologie => lien C'est un bon résumé de ce qu'il faut faire et pourquoi ;)

 

Je ne vais pas plus développer, le sujet "rodage" a déjà été abordé plusieurs fois dans la partie Ateca de ce forum (fonction recherche !).

 

Pour ce qui est de la tribologie, pourquoi ne pas envisager une formation sur le sujet (moyennant avoir les pré-requis), c'est toujours mieux que de trouver des réponses plus ou moins toutes faites et bien documentées sur le net ? => Lien (exemple de formation tribologie)

 

 

je pensais surtout aux nombreuses personnes qui font un constat de baisse de consommation significative a partir de 5000 ou 10000 km ce que je pensais être bien loin pour un rodage. surtout sur la partie ajustement des pièces.

 

y a t il un programme alimentant plus le moteur pendant le début de sa vie par exemple ?

 

Ou bien est ce subjectif ?

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y a t il un programme alimentant plus le moteur pendant le début de sa vie par exemple ? ....

 

:??: :??: :??: C'est pas une mob des années 60 dont on faisait le rodage en faisant le plein avec du 6% d'huile (ou plus) avant de descendre à 4% une fois le moteur rodé. Le surplus d'huile injecté pendant le rodage permettait de diminuer la résistance causée par la friction entre les différentes pièces neuves.

 

Sur nos autos, il n'y a pas de logiciel caché (hein, on est sur une mécanique vw !!! ;) ), la diminution de conso est simplement le résultat physique de la mise en place définitive des composants mécaniques entre-eux ... et aussi un peu le résultat de l'apprentissage de la voiture par son conducteur, l'un s'est habitué à l'autre et consciemment ou pas, le conducteur tire le meilleur de la motorisation ou bout d'un certain temps ...

 

Pour moi, l'article cité en lien ce matin est suffisant et complet pour faire prendre conscience de ce qui se passe en phase "rodage", se poser plus de questions n'est pas utile (sauf si on prépare un diplôme d'ingé ou un doctorat en tribologie :) ) ...

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Invité §Her402nT

:??: :??: :??: C'est pas une mob des années 60 dont on faisait le rodage en faisant le plein avec du 6% d'huile (ou plus) avant de descendre à 4% une fois le moteur rodé. Le surplus d'huile injecté pendant le rodage permettait de diminuer la résistance causée par la friction entre les différentes pièces neuves.

 

Sur nos autos, il n'y a pas de logiciel caché (hein, on est sur une mécanique vw !!! ;) ), la diminution de conso est simplement le résultat physique de la mise en place définitive des composants mécaniques entre-eux ... et aussi un peu le résultat de l'apprentissage de la voiture par son conducteur, l'un s'est habitué à l'autre et consciemment ou pas, le conducteur tire le meilleur de la motorisation ou bout d'un certain temps ...

 

Pour moi, l'article cité en lien ce matin est suffisant et complet pour faire prendre conscience de ce qui se passe en phase "rodage", se poser plus de questions n'est pas utile (sauf si on prépare un diplôme d'ingé ou un doctorat en tribologie :) ) ...

 

merci pour le retour, je pensais surtout a une programmation pour faciliter le rodage justement, quelque chose dans le genre, un peu comme une cartographie spécifique pour une période prédéterminée.

On peu faire plein de choses maintenant avec qq capteurs bien placés et un bon programme ;)

 

 

bref c’était juste de la curiosité technique, comme il y a pas mal de gens calés sur les moteurs et les voitures modernes sur ce forum...et que et bien...je suis curieux :p

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Invité §Her402nT

Bon je suis un peu déçu par les tests 95e10 vs 98 :

620km pour 46l en 95e10 soit 7.4l

540km pour 39l en 98 soit 7.2l

Le trajet est identique 50 % autoroute à 130 / 30 % a 90 ou 110 / 20 % de ville et bouchons.

 

A savoir que j'ai plus utilisé la clim sur le plein de 98 m1je pas sur toute la durée

 

Par contre au premier plein l'odb m'annocait 660 km puis 670 maintenant c'est 700.

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Invité §ron223of

Juste un truc surprenant pour un Ateca essence, je me rapproche du test d'homologation, sur 68 km, encore 1 point et je suis à 100 :ange:IMG_20170612_114716.jpg

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Invité §ron223of

tu fais bcp de nationale / autoroute a 90/110 ?

Sur ce parcours, c'était de l'autoroute une partie à 90, une autre à 110, et une autre à 130

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J'allais poser la même question :)

Car si c'est le cas, tu es typiquement dans la bonne plage d'allure (sans embouteillages évidemment) permettant au 1.4 TSI de montrer sa relative sobriété (vu le poids de la bête et son profil aérodynamique). Car pour ma part, je suis toujours sur mon premier plein et je tourne en moyenne sur 10l au 100 mais quasiment rien que de la ville (90%). Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une conduite eco responsable (eco trainer entre 95 et 97). Je ne m'inquiète pas car il est normal pour un moteur neuf de consommer davantage sur le premier plein.

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Invité §Ano230ew

Sa va me changer de ma 207 HDI (diesel) je faisais du 4,6L/100 avec un plein pour le mois, et encore je peux tenir.

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Invité §Her402nT

je suis surpris faxounette, ma conso est basse en mode bouchon/ville avec le S&S, et le mode 2 cylyndres.

de plus le couple de la voiture permet d'avancer sans accélérer.

 

c'est vraiement a 130 que ca pompe sur le reservoir, apres c'est peut etre comme tu le dit la jeunesse de ton moteur, le mien a +3000km

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@Herderien En effet, je suis en tout début de rodage, Start&Stop désactivé. Donc rien d'anormal. Dès que je quitte la ville embouteillée je redescends très vite sous les 7l au 100. Mes parcours en ville sont courts aussi (moins de 15 kms...), ce qui ne m'empêche pas de mettre en moyenne 30 minutes pour les parcourir. Cela laisse suffisamment de temps au moteur de bien monter en température. Comme je roule comme un sénateur, le mode 2 cylindres s'active assez régulièrement mais il ne faut pas imaginer faire des économies substantielles avec tout de même. Seule une conduite écoresponsable, souple, avec anticipation permet de faire la différence.

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@Herderien En effet, je suis en tout début de rodage, Start&Stop désactivé. Donc rien d'anormal. Dès que je quitte la ville embouteillée je redescends très vite sous les 7l au 100. Mes parcours en ville sont courts aussi (moins de 15 kms...), ce qui ne m'empêche pas de mettre en moyenne 30 minutes pour les parcourir. Cela laisse suffisamment de temps au moteur de bien monter en température. Comme je roule comme un sénateur, le mode 2 cylindres s'active assez régulièrement mais il ne faut pas imaginer faire des économies substantielles avec tout de même. Seule une conduite écoresponsable, souple, avec anticipation permet de faire la différence.

 

 

Je confirme...

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hier au vu du cagnard sur Paris j'ai laissé la moto au garage et pris l'Ateca. Bilan sur bcp de bouchons et clim en fonctionnement 9l/100 sur la journée (90 km dont la moitié au moins en mode bouchon). Plutôt pas mal (la clim en revanche se coupe quand le moteur est arrêté par le S/S)

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Invité §Chr100Mb

hier au vu du cagnard sur Paris j'ai laissé la moto au garage et pris l'Ateca. Bilan sur bcp de bouchons et clim en fonctionnement 9l/100 sur la journée (90 km dont la moitié au moins en mode bouchon). Plutôt pas mal (la clim en revanche se coupe quand le moteur est arrêté par le S/S)

 

Tiens donc! Pour moi la clim reste et le S&S redémarre de lui meme après qq secondes voire ne s'arrête pas aux feux un peu long...

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