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Ateca

Consommations réelles constatées sur les moteurs TDI et TSI


faxounette
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il y a 18 minutes, A56410 a dit :

Ben oui, un truc fait pour rouler sur des grands trajets, qui consomme un breuvage nauséabond mais performant (en moyenne un diesel c'est 42% de rendement contre 36% pour un essence), toujours très content de mon TDi 190 4Drive qui m'a été "offert" par SEAT fin 2016 à même pas le prix catalogue du TDi 150 DSG7 commandé à l'époque ... la belle histoire des aléas du lancement de l'Ateca ;)

Moi, ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas eu le 190 TSI quand j'ai acheté le mien en juillet 2016...

Non pas que je n'aurais pas apprécié le TDI mais j'en avais un peu marre du bourdonnement du 150 TDI du Tiguan et de toute manière, çà tombait au moment du Dieselgate et par conséquent je voulais reprendre un essence, qui était de plus beaucoup moins cher et plus en adéquation avec le peu de kms que j'effectue à présent...

mais j'admets volontiers que le 190 TDI est étonnant

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Allez, j'y vais de mes stats ...
Ateca Excellence 150 TDI DSG7 4Drive, sur 51000 kms, conso de 6.5L/100 soit 650 à 750 km avant le plein
Mixte suburbain, route, autoroute, montagne, chemin/neige aussi, seul ou à deux rarement plus mais avec du fret, conduite dynamique même en montagne (c'est comme ça qu'on consomme peu, si si !!) et anticipation permise par la masse, roues hiver/été 6 mois par an (pas de différence).
Très agréablement surpris, conso identique à mon ex-Scénic 130 DTI

Modifié par cousinhub
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Un vrai bonheur ce nouveau 1,5 TSI par rapport à l'ancien patché que j'avais.

La conso devient top avec les températures qui remonte.

Utilisation 80% ville petit trajet 20% autoroute ce qui explique ma moyenne un peu haute sur ces 3500 premier km.

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Petit trajet ,j'ai pris le pire en exemple 

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Trajet national/périph de ce matin

IMG_20220504_120151.thumb.jpg.b43e23aca30c02c59824b2b947ad4d4e.jpg

 

Et enfin autoroute avec le pied lourd 

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Je reviens de vacances en Italie, 2500 km effectués quasi que de l'autoroute dont des parties en montées/descentes (traversée des Alpes puis A1 en Italie à travers la Toscane), souvent au régulateur 137 km/h, 2 adultes un enfant, on s'est bien débrouillé en conso j'étais entre 7,8 et 8,2 l selon les pleins.

 

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Conso le retour.

75000 km, le niveau d'huile a un peu baissé pour être vers 40% après une séquence autobahn jusqu'à Berlin.
Complément à 90% avec l'huile Castrol fournie à la livraison (bidon pas encore ouvert ...)
Et depuis .. ma conso à baissé sans raison de 0.3L/100 ... toutes choses étant égales par ailleurs !
"Hauts" régimes longtemps qui auraient "nettoyé" et/ou apport d'huile fraiche .. ??
Le bestiau est nourri exclusivement à l'excellium.
Et ce n'est pas l'ODB, c'est bien une conso réelle mesurée entre 2 pleins de l'ordre de 6.2L/100

Modifié par cousinhub
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Le 03/07/2023 à 22:49, cousinhub a dit :

Conso le retour.

75000 km, le niveau d'huile a un peu baissé pour être vers 40% après une séquence autobahn jusqu'à Berlin.
Complément à 90% avec l'huile Castrol fournie à la livraison (bidon pas encore ouvert ...)
Et depuis .. ma conso à baissé sans raison de 0.3L/100 ... toutes choses étant égales par ailleurs !
"Hauts" régimes longtemps qui auraient "nettoyé" et/ou apport d'huile fraiche .. ??
Le bestiau est nourri exclusivement à l'excellium.
Et ce n'est pas l'ODB, c'est bien une conso réelle mesurée entre 2 pleins de l'ordre de 6.2L/100

6,2 l/100 c'est pas mal, preuve que c'est encore un bon bloc (j'étais à 6.36 l/100 sur 87 000 Km avec un 190).

 

Maintenant (après 80 000 Km environ) juste un point à surveiller : Le problème chronique est la défaillance de la pompe à eau pilotée électriquement, vaut mieux mettre l'affichage "sport" sur le 8" et surveiller que la T° eau se stabilise bien à 90°C lors de la montée en température, si ce n'est pas le cas, c'est que la bascule ne s'est pas faite vers le circuit normal après la période de chauffe du moteur. Simple à corriger : Remplacement pompe à eau / courroies distribution et accessoires ...

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bonjour

Pour alimenter le sujet consommation, pour ma part, depuis mai 2017 avec mon ATECA 1.4 TSI 4 drive, j'oscille "en gros" entre 7 et 8 litres/100 km.

Rien de méchant, je peux être à 8.5 l en montagne avec sacs et 4 randonneurs, et descendre sous 7 l à 2 retraités sur route départementale.

Je suis satisfait ! Le moteur n'est pas celui d'un avion, comme dit "boduc", mais bon, pas de conso d'huile et aucun problème...

On verra pour la prochaine monture...

Je termine : le mode SPORT est mon préféré.

Bonne route en ATECA à tous.

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Le 04/07/2023 à 08:35, A56410 a dit :

6,2 l/100 c'est pas mal, preuve que c'est encore un bon bloc (j'étais à 6.36 l/100 sur 87 000 Km avec un 190).

 

Maintenant (après 80 000 Km environ) juste un point à surveiller : Le problème chronique est la défaillance de la pompe à eau pilotée électriquement, vaut mieux mettre l'affichage "sport" sur le 8" et surveiller que la T° eau se stabilise bien à 90°C lors de la montée en température, si ce n'est pas le cas, c'est que la bascule ne s'est pas faite vers le circuit normal après la période de chauffe du moteur. Simple à corriger : Remplacement pompe à eau / courroies distribution et accessoires ...

Et comment se comporte le constructeur par rapport à ce problème connu mais généralement hors garantie ?

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Le 24/08/2023 à 16:40, cousinhub a dit :

Et comment se comporte le constructeur par rapport à ce problème connu mais généralement hors garantie ?

1 - Trouver un vrai mécanicien dans un vrai garage

2 - Faire le changement de la pompe à eau + courroies etc ...

3 - Sortir la carte bleue (environ 750€)

4 - Repartir pour cette fois pour 240 000 Km

5 - Parler du problème aux copains qui ont le même moulin  de cette génération en 150 ou 190 pour qu'ils n'aillent pas jusqu'à allumer le voyant "trop tard" 😭

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Le 29/08/2023 à 08:17, A56410 a dit :

1 - Trouver un vrai mécanicien dans un vrai garage

2 - Faire le changement de la pompe à eau + courroies etc ...

3 - Sortir la carte bleue (environ 750€)

4 - Repartir pour cette fois pour 240 000 Km

5 - Parler du problème aux copains qui ont le même moulin  de cette génération en 150 ou 190 pour qu'ils n'aillent pas jusqu'à allumer le voyant "trop tard" 😭

Est-ce à dire que le réseau fait l'autruche et/ou que ses concessionnaires sont incompétents ?

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Le 12/09/2023 à 08:34, cousinhub a dit :

Est-ce à dire que le réseau fait l'autruche et/ou que ses concessionnaires sont incompétents ?

Disons que c'est une solution technico-économique simple et efficace, plus rapide qu'un combat avec le constructeur pour obtenir une petite prise en charge (si on a de la chance), et techniquement sans risques, il y a de très bons mécanos dans certains petits garages ;) 

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