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Ibiza

Tuto - Installation d'un radar de recul


Invité §bri711nU
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Invité §bri711nU

Bonjour,

Je propose de partager ici le montage de mon radar (ou plutôt sonar) de recul sur mon ibiza 5portes 2016 toute neuve.

 

Après m'être un peu documenté, j'ai choisi la technologie ultrason plutôt que magnétique car c'est une technologie plus fiable selon moi. Le système à bande magnétique à priori ne détecte les obstacles que lorsqu'il est en mouvement. Certains modèles sont également très sensibles à la pluie.

J'ai donc commandé le kit ci dessous sur amazone :

TKOOFN Kit Radar De Recul 4 Capteurs NOIRS

 

 

Capture d’écran 2016-12-24 à 16-37-03.png

0) Matériel nécessaire :

- Un kit radar ultrason (environ 15 € sur amazon)

- Une perceuse avec des forets métaux de 3mm et de 10mm

- Une clef Torx de 20

- Un gros tournevis plat

- Fer à souder & soudure étain

- Domino

- scotch double face de bonne qualité.

- un pack de bière bien fraiche

 

 

1) Dégager l'accès coffre à l'aile arrière.

On commence par vider le coffre et enlever le fond. Puis on déclipse en tirant dessus la grosse pièce en plastique autour du verrou du coffre. Elle est maintenue par de solides clips en métal. Vois ci dessous :

 

ibiza201615.jpg

ibiza201616.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a alors accès à deux bouches d'aération passive (cf photo ci-dessous). Pour les démonter (attention à ne pas faire le bourrin à cette étape tout se fait ici sans forcer!) il suffit d'appuyer sur deux des 4 pattes de fixation puis de pousser délicatement la grille dans le parechoc. En la faisant tourner sur le coté on peut la sortir ou le remettre facilement. Voila on a maintenant accès à tout l'intérieur du parechoc pour pouvoir passer les fils!

 

 

ibiza201630.jpg

Maintenant attaquons la garniture arrière droite. (note : Je n'ai pas choisi le côté droit au hasard, pour passer le fil de l'afficheur vers l'avant de l'ibiza ça sera plus facile.)

Alors on commence par un clip en plastique

 

 

 

 

 

 

 

ibiza201618.jpgibiza201619.jpg

 

Pour l'enlever proprement il faut tourner la tête avec un gros tournevis plat puis tirer doucement la tête sur environ un cm. Ensuite faire levier à la base pour sortir le clip.

Il y a ensuite deux vis torx 20 dans la garniture plastique qui tient l'enrouleur de ceinture arrière et la plage arrière (voir photo ci-dessous).

 

 

 

ibiza201622.jpg

 

Reste à enlever un écrou plastique noir qui maintient le bloc avec les feux arrières droits (voir photo ci-dessous).

 

 

ibiza201621.jpg

 

2) Sortie du bloc feu arrière et soudure de l'alimentation du radar.

 

Le bloc plastique avec les feux est maintenu par la gauche par cet écrou et par la droite par un clip métal. On enlève alors délicatement les feux arrières droits sans oublier de déconnecter la fiche d'alimentation des feux (voir photo ci-dessous).

 

ibiza201627.jpg

 

J'ai demandé à quelqu'un de m'actionner les différents feu arrière pendant que je testais les 6 bornes de la fiche du bloc feu avec mon multimetre.

Je vous ai concocté un joli petit schéma pour vous expliquer ce que j'ai trouvé :

 

 

alimentation-bloc-feu-ibiza2016.pngL'idée c'est d'alimenter le radar uniquement quand la marche arrière est enclenchée. On va donc se brancher en parallèle avec le feu arrière. Soit la borne 5 pour le moins du radar et la borne 2 pour le plus du radar. On connectera donc le fil rouge du radar au vert/bleu du feu et le fil noir du radar au marron du feu. On fera le montage électrique coté coffre pour garder la partie externe étanche. Pour cela on va repérer le fil partant du feu coté coffre puis on enlever le scotche/tissu noir de protection pour sectionner les fils marron et vert(voir photo ci-dessous gauche). On soude ensuite coté phare les deux fils de la fiche d'alimentation du radar sur les fils correspondant. Tant que j'y suis j'étame également les fils de l'autre coté(voir photo ci-dessous droite). Ensuite on fixe le tout bien proprement avec un beau domino et on remet le scotch de protection.

 

ibiza201624.jpgibiza201626.jpg

3) Perçage du parechoc et installation des capteurs

 

L'idée c'est de positionner les capteur comme ceux de série pour garder la meilleure esthétique possible. A l'aide d'une ficelle et d'un mètre de couturier trouver le milieu. Pour le tracer on colle du scotch jaune de masquage (rayon peinture en grande surface de bricolage) puis on fait nos tracés au crayon à papier. A partir du centre compter 22,5 cm de chaque coté pour les capteurs centraux et 36 à partir des centraux pour les latéraux. J'ai placé mes capteurs à 2,5 cm du bord supérieur.

 

 

 

ibiza201610.jpgibiza201612.jpg

 

Une fois le marquage fait il faut pré-percer les trous avec un forêt de 3mm. Attention, pour avoir une découpe propre il faut percer à basse vitesse, sans appuyer trop fort!

Une fois les pré-trous fait il faut utiliser la scie-cloche fournie avec votre perceuse. J'insiste sur la basse vitesse!!! Il faut y aller tranquillement.

Ensuite on peut passer de la ficelle sur les trous latéraux pour faire office de tire-fil.

 

 

ibiza201613.jpgibiza201614.jpg

Après pour passer les câbles dans le coffre il faut faire deux trous de 10mm que l'on relie et ébavure avec un petit coup de dremel.

Reste plus ensuite qu'a placer les capteurs en s'aidant des trous des grilles de ventilation du coffre pour passer les câbles. On peaufine l'installation en protégeant les câbles du cisaillement en mettant un peu de mousse.

 

 

 

ibiza20162.jpgibiza20166.jpg

On branche tous les câbles à la centrale

 

4) Préparation et installation de l'afficheur/buzzeur

 

L'idée étant d'installer l'afficheur dans un endroit où il restera discret mais facilement visible j'ai décidé de l'installer juste sous l'ordinateur de bord. A l'envers.

ici :

 

 

ibiza201611.jpgJ'ai donc démonté l'afficheur pour inverser le petit écran à l'intérieur. Pour cela il faut enlever les deux vis sous le capot de l'afficheur et retourner l'écran. Pour cela il faut creuser un peu les coins dans la partie en plastique noir du boitier. Je l'ai fait avec un briquet et une pointe métallique :

 

ibiza20164.jpgibiza20165.jpg

On remonte le tout et on fixe ça avec du scotche double-face et la mousse prédécoupée fournie.

On fait courir le fil de l'afficheur derrière en passant par la rainure sur le coté droit du tableau de bord (photo ci-dessous à gauche) et passe dessous la boite à gants puis dans la plainte en plastique noire à coté des sièges. Si vous vous débrouillez bien on ne voit pas du tout de fil dépasser. Arrivé à la banquette arrière soulevez la. Il y a un clip plastique à enlever pour passer le fil en dessous et accéder au coffre (photo ci-dessous à droite). Passez ensuite dessus la garniture du coffre puis connectez l'afficheur à la centrale. Fixer la centrale sous la garniture. Pfiouuuu ...

Reste plus qu'à tout remonter. Mais avant de tout remonter testez votre montage!!! Enclenchez la marche arrière et demandez à un pote de faire le poteau! Le radar devrait marcher.

 

ibiza20168.jpgibiza20169.jpg

 

Merci à vous de m'avoir lu!

J'espère que ce tuto sera utile à certains d'entre vous.

N'hésitez pas à commenter, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

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Invité §Jzt531ff

Beau travail :jap:

 

une remarque par contre sur quelque chose : la connexion des fils par section/epissurage/etamage/domino.

Même si c'est fait proprement, le côté définitif me gêne (même si avec les trous dans le pare choc...) par rapport au faisceau .

J'ai tendance à préférer ce genre de connecteur dit "voleur" qui à l'avantage d'être facilement démontable (en cas de pb) et invisible ou presque.

 

 

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Invité §Int417BH

Bonjour,

 

Joli travail, savez-vous ou je peux la même chose pour POLO 5 TSI 2015 ?

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Invité §Hic140vt

Bon travail, clair et compréhensive pour les technicien installateurs.

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Invité §Pas778As

Bonjour ,

 

J'ai également installé un radar de recul sur une ibiza de même génération , si on démonte le parechoc , on voit les emplacements d'origines, ont a juste à les percer pas besoin de mesurer.

Sinon, pour le branchement j'ai procédé autrement , j'ai ouvert le phare et branché le fil du radar directement sur la platine de l'ampoule de marche AR , sa évite d’abîmer le faisceau.

Le reste du tuto est bien mais ont peut faire autrement pour les capteurs ( un peux plus long de tomber le parechoc , mais ont est plus à l'aise pour passer les câbles après ).

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