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[Présentation] Leon Cupra TSI 290 - 2016 - Gris Etoile


Invité §bim300fD
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Invité §Jzt531ff

Je pense que Thomas veut dire que les disques percées du pack Brembo ne sont pas réputés des plus efficients et endurants. Donc cela pourrait être pire :bah:

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Invité §Tho538xh

Je pense que pour un usage routier, tu restes d'origine.

Pour un usage piste occasionnel, tu restes stock également (à mon sens).

 

Si tu veux upgrader car tu pistes régulièrement, changer uniquement les plaquettes marchera un (petit) temps.

Ca chauffera encore plus que d'origine donc tu perdras de la pédale, tu useras tes disques et crameras tes étriers (vécu...).

 

Je voulais rester d'origine, mais je pense sérieusement à changer disques et plaquettes maintenant :??:

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Invité §blu505Vw

Salut,

 

J'ai une petite question précise sur les disques/plaquettes du pack perf.

Le prix de plaquette/disque est il du même ordre de prix que celui de la cupra sans le pack perf?

Sur oscaro par ex on trouve de l'ATE en 340mm à 160€ (140 BOSH) mais je ne trouve pas de disque en 370. Une idée du prix? idem pour les plaquettes..

 

Merci. C'est pour avoir une idée de l'entretien en plus pour mon futur choix.

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Invité §Tho538xh

Disques plaquettes c'est 1200 chez Seat (disques 6-700, plaquettes 500).

Je n'ai pas trouvé de disques type origine ailleurs, après j'ai pas trop cherché non plus...

Les plaquettes c'est 150€ sur Oscaro.

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Invité §blu505Vw

ok. Après avoir cherché 15 minutes je trouve ça : http://www.config-racing.com/d [...] 14446.html

Donc 370€ pour les disques (280€ pour les plaquettes sur ce même site)

150€ les plaquettes pour l'origine sans kit perf ou avec kit perf ?

Je pense qu'on est (à minima) à prix sans kit perf x2 en commandant sur des sites très spécifiques.

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c'est le prix pour les disques arrières. Pour les disques avant c'est 1379€ (tarox). Il y a aussi les carbopad à 1200€.

Il me semble aussi que la réf audi rs3 n'est pas compatible avec la cupra pack perf. Il faut prendre ceux de l'audi ttrs.

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Invité §blu505Vw

:eek:

oui effectivement j'ai été un peu vite

Ha ouai quand même...ça c'est aussi à prendre en compte si il n'existe pas d'autres sites offrant un bien meilleur prix (tu vas me dire faut y aller avant de changer les disques)

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:eek:

oui effectivement j'ai été un peu vite

Ha ouai quand même...ça c'est aussi à prendre en compte si il n'existe pas d'autres sites offrant un bien meilleur prix (tu vas me dire faut y aller avant de changer les disques)

 

La reference des disque sub8 est 8J0615301F pour les plaquettes 8J0698151K

Et l'origine pour les disques 1K0615301AD et pour les plaquettes 8V0698151C tu retrouve les memes reference dans les details chez oscaro

Pour vos question disques et plaquettes David nous a donné les références pour Oscaro,

les plaquettes faut compter en gros sur Oscaro 50 euros de jeu de plaquettes pour les freins CUPRA classiques et 150 euros pour les plaquettes du Pack gros freins.

Par contre les disques de gros diamètre ont les trouve pas sur Oscaro.

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Je pense que pour un usage routier, tu restes d'origine.

Pour un usage piste occasionnel, tu restes stock également (à mon sens).

 

Si tu veux upgrader car tu pistes régulièrement, changer uniquement les plaquettes marchera un (petit) temps.

Ca chauffera encore plus que d'origine donc tu perdras de la pédale, tu useras tes disques et crameras tes étriers (vécu...).

 

Je voulais rester d'origine, mais je pense sérieusement à changer disques et plaquettes maintenant :??:

 

Thomas, tu as le pack SUB8 il me semble, c'est bien ça?

Moi je compte acheter une leon avec gros freins brembo pour faire comme toi, des trackdays et aussi pour une utilisation quotidienne.

Je trouve ton analyse tout à fait réaliste.

Peux tu me dire si à part la sensation de pédale molle quand tes disques chauffent, tu as connu des problèmes de voilage de disque.

Quand tu parle de cramer les étriers, tu veux dire que la jolie penture rouge a virée définitivement au noir? tes étriers sont-ils endommagés maintenant? Les pistons sont-ils grippés?

Penses-tu que finalement les freins d'origine de la CUPRA, même s'ils sont moins performants, pourraient être plus solides pour une utilisation circuit intensive que le SUB8?

Oui parce que, si tu veux moi j'ai déjà fait du trackday (mais avec une 106, du coup bcp plus légère) et souvent, pris par la passion, je fais parfois trop de tours (une 10ène sur circuit de 2km) et du coup j'ai déjà fumé les plaquettes d'origine. Visiblement mes étriers d'origine on tenu le coup.

Mais je sais que la CUPRA est bien plus lourde et que les freins doivent manger pas mal. Même les mecs qui tournent en Porsche 911 s'arrêtent au bout de 5 ou 6 tours et ne tournent pas toute la journée comme moi.

J'ai l'impression que plus ta voiture est lourde et puissante et moins tu fais de tours sur une après midi de trackdays, car pneus et surtout freins sont très sollicités.

Thomas, quand tu fais un aprem de trackday, tu roule sur quel circuit (avec le nombre de km d'un tour) et tu fais des séries de combien de tours avec tes disques et plaquettes d'origine?

Tu attends combien de temps entre chaque série?

Et dernière question, vu que tu veux changer tes disques et plaquettes pour une version plus performante et résistante (type groupe N), as-tu trouvé une solution intéressante compatible avec la CUPRA?

 

Merci pour ton retour :wahoo:

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J'utilise ma cupra pack sub8 comme ce que tu veux en faire.

Ma config actuelle est : disques carbopad + plaquettes endless ma46b + ferrodo dot5.1 + plaquettes isolantes p-def evocorse + écopes audi ttrs + suppression/découpe des déflecteurs devant les roues avant.

J'ai tourné sur le Bugatti dernièrement (T° ext = 27°C) et les freins ont "résisté". Sessions de 15mn environ.

Auparavant sans cette config, j'avais des vibrations le lendemain des trackday (dépôts de plaquette irréguliers sur le disque). Après ponçage des disques, elles disparaissaient après qqs kms.

A+

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Invité §Tho538xh

Thomas, tu as le pack SUB8 il me semble, c'est bien ça?

Oui

Moi je compte acheter une leon avec gros freins brembo pour faire comme toi, des trackdays et aussi pour une utilisation quotidienne.

Je trouve ton analyse tout à fait réaliste.

Peux tu me dire si à part la sensation de pédale molle quand tes disques chauffent, tu as connu des problèmes de voilage de disque.

Pour être honnête j'ai jamais vraiment eu de pédale molle, la pédale faiblissait un peu mais restait constante, pas piégeuse, mais le freinage faiblissait. J'étais en RBF660 cela dit. Je trouvais que l'effet "pédale molle" était plus présent en Pagid RS29 qu'avec les plaquettes d'origine. Voilage, je n'y crois pas, c'est du dépôt de plaquettes sur les disques lors d'une grosse chauffe. Ca m'est arrivé vraiment une fois, sur route dans un col...

Quand tu parle de cramer les étriers, tu veux dire que la jolie penture rouge a virée définitivement au noir? tes étriers sont-ils endommagés maintenant? Les pistons sont-ils grippés?

Non ce sont juste les joints des étriers qui se sont détériorés.

Penses-tu que finalement les freins d'origine de la CUPRA, même s'ils sont moins performants, pourraient être plus solides pour une utilisation circuit intensive que le SUB8?

Je pense que les étriers Brembo sont bons et justifient le pack.

Oui parce que, si tu veux moi j'ai déjà fait du trackday (mais avec une 106, du coup bcp plus légère) et souvent, pris par la passion, je fais parfois trop de tours (une 10ène sur circuit de 2km) et du coup j'ai déjà fumé les plaquettes d'origine. Visiblement mes étriers d'origine on tenu le coup.

Mais je sais que la CUPRA est bien plus lourde et que les freins doivent manger pas mal. Même les mecs qui tournent en Porsche 911 s'arrêtent au bout de 5 ou 6 tours et ne tournent pas toute la journée comme moi.

J'ai l'impression que plus ta voiture est lourde et puissante et moins tu fais de tours sur une après midi de trackdays, car pneus et surtout freins sont très sollicités.

Tu ne pourras pas enchainer autant en Cupra, c'est de la physique... le poids a son importance.

Thomas, quand tu fais un aprem de trackday, tu roule sur quel circuit (avec le nombre de km d'un tour) et tu fais des séries de combien de tours avec tes disques et plaquettes d'origine?

Je roule essentiellement sur le Nurburgring, je fais en général 1 tour puis refroidis.

Le circuit est rapide est pas trop violent pour les freins en théorie.

J'ai déjà roulé sur le Nurburgring F1 et le verdict n'était pas le même.

J'ai eu des problèmes d'endurance après 10 min (pédale molle, la seule fois que ça m'est arrivé).

Après le F1 est plus dur que la Nordschleife pour les freins, et j'apprenais le tracé, alors que j'ai bien le tracé de la NS en tête.

J'y ai un rythme correct.

Tu attends combien de temps entre chaque série?

Et dernière question, vu que tu veux changer tes disques et plaquettes pour une version plus performante et résistante (type groupe N), as-tu trouvé une solution intéressante compatible avec la CUPRA?

J'aurais bien aimé passer en disques pleins avec des plaquette plus agressives, ca marche très bien sur Mégane par exemple.

Mais les retours manquent, et vu le prix de l'essai, je suis pas chaud pour faire le cobaye.

J'ai un devis pour des disques Carbopad+Endless comme rallye53 (ton retour m'intéresse d'ailleurs :p), mais le ticket d'entrée fait mal.

Je pense upgrader à terme.

Pour l'instant pour rouler sur de la NS ça va à peu près.

J'emménage actuellement et il faut faire des choix, je préfère garder du budget pour continuer à rouler 2/3 fois par mois et acheter des meubles pour le moment :D

Merci pour ton retour :wahoo:

 

 

 

Les réponses sont en gras, désolé pour la mise en page :??:

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J'utilise ma cupra pack sub8 comme ce que tu veux en faire.

Ma config actuelle est : disques carbopad + plaquettes endless ma46b + ferrodo dot5.1 + plaquettes isolantes p-def evocorse + écopes audi ttrs + suppression/découpe des déflecteurs devant les roues avant.

J'ai tourné sur le Bugatti dernièrement (T° ext = 27°C) et les freins ont "résisté". Sessions de 15mn environ.

Auparavant sans cette config, j'avais des vibrations le lendemain des trackday (dépôts de plaquette irréguliers sur le disque). Après ponçage des disques, elles disparaissaient après qqs kms.

A+

 

merci pour ton retour

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Invité §Ano141Wz

Bonjour

 

Je profite de la discussion sur les freins pour venir poser ma petite question :ange:

 

Je suis en monte origine (pas de sub8) et je dois changer mes disques AV.

 

Je compte prendre des disques EBC GD1877 (rainurés pointés) à 250 €,

et pour les plaquettes j'hésite encore entre:

- de la plaquette d'origine TRW par exemple (cf la ref sur oscaro un peu plus haut, 30€ le jeu de plaquettes),

- EBC RedStuff 150€ (un compromis entre longévité et efficacité ?)

- EBC Yellowstuff 170€

- Ferodo DS2500 : 150€ (ou est ce qu'elles se positionnent par rapport aux EBC ?)

 

sachant que ca sera pour un usage juste arsouille, notamment des gros cols :p mais pas de circuit prévu.

Vous prendriez quoi ? et selon vous la config est elle cohérente ?

 

Merci de vos retours! et excellent sujet au passage j'ai appris pleins de choses ! :D

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Invité §Ano141Wz

Hmm c'est vrai que ca faisait le job dans l'ensemble, mais je sentais quand meme la pédale bien flottante en descente de col...

Est ce que freinage d'origine + durites avia + RB600 serait le bon compromis?

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Invité §gus081QY

Bonjour à tous,

Les disques Brembo 370mm proposés sur le pack SUB8 ont l'air difficiles à trouver à prix raisonnable; existe t-il une marque alternative plus intéressante et abordable ou même, est-il possible de repasser sur du 340mm ?

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Invité §blu505Vw

Bonjour

 

Je profite de la discussion sur les freins pour venir poser ma petite question :ange:

 

Je suis en monte origine (pas de sub8) et je dois changer mes disques AV.

 

Je compte prendre des disques EBC GD1877 (rainurés pointés) à 250 €,

et pour les plaquettes j'hésite encore entre:

- de la plaquette d'origine TRW par exemple (cf la ref sur oscaro un peu plus haut, 30€ le jeu de plaquettes),

- EBC RedStuff 150€ (un compromis entre longévité et efficacité ?)

- EBC Yellowstuff 170€

- Ferodo DS2500 : 150€ (ou est ce qu'elles se positionnent par rapport aux EBC ?)

 

sachant que ca sera pour un usage juste arsouille, notamment des gros cols :p mais pas de circuit prévu.

Vous prendriez quoi ? et selon vous la config est elle cohérente ?

 

Merci de vos retours! et excellent sujet au passage j'ai appris pleins de choses ! :D

 

 

Perso j'avais sur ma fabia RS de l'EBC redstuff+disque brembo MAX.

A chaud ça freinait un truc de fou, par contre à froid c'était clairement moins efficace que l'origine.

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Bonjour à tous,

Les disques Brembo 370mm proposés sur le pack SUB8 ont l'air difficiles à trouver à prix raisonnable; existe t-il une marque alternative plus intéressante et abordable ou même, est-il possible de repasser sur du 340mm ?

 

Salut, mon avis c'est que repasser sur du 340 mm serait surement possible mais je pense que ce serait dommage.

En plus il faut surement changer les supports de fixation des étriers vu que le diamètre de disque d'origine est plus petit.

Je suis pas mécano, il faudrait l'avis d'un expert.

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Invité §bim300fD

Un pote vend son z3M et je me laisserais bien tenter...du coup je regarde si elle part :)

Mais pour le moment c'est pas la folie !

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Invité §Epi404pg

Un pote vend son z3M et je me laisserais bien tenter...du coup je regarde si elle part :)

Mais pour le moment c'est pas la folie !

 

 

Z3M Coupé ou Roadster ?

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Les réponses sont en gras, désolé pour la mise en page :??:

 

Bonjour et bonne année,

je viens de voir sur un site italien qu'il y a un championnat leon st cup là bas et j'essaye de voir ce qu'ils ont bien pu mettre comme frein dessus.

C'est des 4 pistons semi flottants monté sur disques de 370 mm et avec des jantes BRAID de 18 pouces.

Ça doit passer juste!

Savez-vous ce que peuvent être ces étriers (siglés SEAT SPORT) et ces disques?

Ce n'est pas ceux du pack performance en tout cas... peut être des pièces vw ou audi??

Si quelqu'un trouve se serait super ;-)

 

Voici le lien vers la vidéo :

https://www.automoto.it/news/s [...] video.html

 

 

freins cupra CUP.jpg

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Oui tu as peut être raison mais j'ai l'impression que ce n'est pas les mêmes.

Lors de la saison précédente ils avaient les brembo mais je pense que ça chauffait trop, ça cramait le sfreins visiblement et ils ont du passer à plus performant pour leur championnat.

Je sais pas si tu as regardé la vidéo mais les disques deviennent rouges lors des gros freinages, c'est vraiment un truc de malade.

C'est peut être de la céramique...

 

http://www.dailycarblog.com/wp-content/uploads/2015/01/Seat-Leon-Cupra-ST.jpg

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Donc pour revenir sur la proposition de BRAID et vous donner un peu plus de détails :

 

Avant toute chose je dois dire que je suis impressionné par leur service commercial/client, ils sont vraiment à l’écoute et réactifs c’est agréable.

 

Ils me proposent 2 modèles standards qui devraient fiter sur une cupra en sub8, avec 3 semaines de délai.

 

Le Full Race A en 8’’ par 18’’ (donc les mêmes modèles que toi Lala24 à première vue)

Fullrace A 8x18.jpg

 

Le Forged I dans les mêmes dimensions

Forged I.jpg

 

Sensiblement les même jantes, l’une étant en monobloc (full race) et l’autre étant forgée (…la forged donc :jap: )

 

Ils m’orientent vers 2 revendeurs français, Technoplus et GT2i.

Les deux revendeurs Français m’ont contacté aujourd’hui.

 

Technoplus par téléphone, un contact vraiment pro la encore et très sympa, qui m’a tout de même demandé les cotes précises de l’étrier et du disque pour s’assurer que les jantes passeraient bien (d’où mon « devraient fiter » un peu plus haut) avant de passer commande.

 

  • Il faut que je cherche sur le net pour trouver les dimensions exactes, mais je suis preneur si quelqu’un à sa dans ses tiroirs ?

 

 

GT2i m’a envoyé un mail avec un devis en reprenant les caractéristiques des jantes proposées (même dimensions pour les 2 modèles)par BRAID :

 

Dimension de la jante (8x18 )

Déport (ET 48 )

Entraxe (5x112 )

Alésage centrale (57.1 )

Alésage des goujons (14mm )

 

Pour ceux que ça intéresse, le prix proposé par GT2i est de 258€ TTC/jante pour la Full Race et 1137€ TTC/jante pour la Forged (et oui une jante forgée ça coute cher…en même temps pour une voiture qui va faire de la piste en mode plaisir et pas le TTE ou les 24h du Ring, l’intérêt est plutôt limité à mon avis). Remise possible si commande de 4 jantes.

 

Donc résultat de cette première série d’échange, il me reste à checker les mesures pour m’assurer que les modèles proposés passent sur mon auto, ce qui, si je me base sur ce qui a été écris plus haut risque de poser problème vu qu’on me propose du 8 et pas du 8.5…

 

Mais ça fait tout de même plaisir de voir que BRAID et ses distributeurs sont assez réactifs et dispo :)

 

Je fais un petit deterrage, tu as vu que dans le championnat TCS Italien (course monotype leon CUPRA ST CUP) ils utilisent des BRAID en 19 pouces...

Tu les a acheté finalement les BRAID?

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Je pense que les étriers Seat Sport sont des 6 pistons (on voit 2 pistons entre les bâtons de la jante et 1 autre piston doit être caché derrière le bâton).

J'aurai bien aimé savoir si les miens étaient comme ça aussi:

https://www.spyk-photo.fr/gale [...] mbre-2017/

ha oui tu as peut être raison, leur documentation doit être fausse car basée sur les spécifications 2016.

En 2017 ils ont du passer à des 3 pistons et des jantes braid de 18 pouces alors que l'année d'avant c'était jantes Fondmetal 19 et freins brembo sub 8.

Ce qui prouve qu'ils ont préférer passer sur du 18 pouces pour leur championnat.

 

Je n'ai trouvé que ça sur leur site officiel :

http://www.seatmotorsportitali [...] asp?idCa=1

 

Sinon oui les disques qui deviennent rougeoyants c'est trop beau

 

 

cupra disques chauds.jpg

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Invité §Tho538xh

En effet c'est du 6 pistons.

Je connais un espagnol qui les a monté sur sa voiture.

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En effet c'est du 6 pistons.

Je connais un espagnol qui les a monté sur sa voiture.

 

Oui merci pour l'info.

Si tu sais comment s'en procurer ça pourrait être intéressant.

Après c'est peut être assez cher et ça nécessite peut être de grosses modifs par rapport au pack brembo SUB 8.

Avec ce type de freins sur un trackday plus besoin d'attendre qu'ils refroidissent.

Avec les Brembo du pack SUB 8 je suis pas certain qu'on puisse enchainer 20 tours d'un circuit de 2kms sans arrêt aux stands et sans tranformer les beaux brembo rouges en couleur charbon ...

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Invité §Tho538xh

Les étriers ont peu d'importance à mon sens pour le fait d'enchainer les tours.

Il vaut mieux se pencher sur le combo disques/plaquettes, amener de l'air frais et diminuer le poids de la voiture.

En plus de la technique de freinage!

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Les étriers ont peu d'importance à mon sens pour le fait d'enchainer les tours.

Il vaut mieux se pencher sur le combo disques/plaquettes, amener de l'air frais et diminuer le poids de la voiture.

En plus de la technique de freinage!

 

Merci pour ton retour.

Sur ton SUB 8 a part mettre des écopes de refroidissement tu as changé les disques et plaquettes par des trucs mieux ou pas encore?

 

Tu disais précédemment que les joints de tes étriers Brembo s'étaient détériorés. C'est grave pour les étriers? Ça coute cher à changer?

Moi en fait pour te dire la vérité j'ai un peu peur de bousiller mes beaux étriers Brembo.

Si c'est pour les détruire au premier trackday (avec des plaquettes surchauffées ça peut les noircir définitivement je pense) je préfère autant les démonter en en mettre des spécifiques pour cet usage. Comme ça quand je revend la voiture, je remet les brembo tout neuf.

Tu crois qu'ils risquent rien mes étriers?

 

Sinon pour les écopes de frein, on peut les mettre sans avoir à découper sous l'aile le garde boue?

Car si tu veux j'ai pas envie de tout découper sur ma belle CUPRA.

Je sais qu'en course ils virent tous les plastiques des passages de roue, carrément, mais bon moi je suis pas un pilote pro qui fait un championnat et je compte ne pas faire que des trackdays avec.

 

Moi je m'en fou de rester d'origine avec un sub 8 pour des trackdays. Mais moi j'ai toujours un peu de mal pour m’arrêter de tourner et c'est là le soucis.

Quand tu fais 20 minutes sur un circuit, quand tu améliores tes chronos vers la fin tu n'as pas envie de rentrer pour refroidir les freins...

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