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Ateca

Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 DSG - 2017 - Bleu Lave


faxounette
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Et pour ceux qui pourraient se demander: " mais comment il fait pour entretenir sa voiture comme cela ? " :p

Et bien, j'ai ma botte secrète ! Ou plutôt, un sac secret :lol: un sac à la Mary Poppins:

 

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Salut @faxounette !

 

Je vois que tu es bien équipé ! (en produit de nettoyage bien sur :D )

 

Je commence aussi à m’intéresse au Detailling, mais je suis encore un peu perdu avec tous les produits disponibles :(

 

Si c'est pas trop te demander, pourrais-tu faire une liste des produits et microfibres que tu as choisis en indiquant à quoi ils servent et sur quelles parties tu les appliques ?

 

J'ai vu aussi que @KINK1IN est très bien équipé et très bien renseigné :jap:

 

En tout cas, jolie sac qui va bien avec ta voiture ! :love:

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Invité §KIN083xI

@n13_alexis

Je suis sur la préparation d’une présentation la dessus. On m’avais déjà fait la demande ce week-end.

Ce seras dipo sur mon topic dans la soirée ou demain.

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@n13_alexis

Je suis sur la préparation d’une présentation la dessus. On m’avais déjà fait la demande ce week-end.

Ce seras dipo sur mon topic dans la soirée ou demain.

 

 

Super merci beaucoup, prends ton temps je ne suis pas pressé :jap:

 

Je lirai ça avec beaucoup d'attention ! J'arrive toujours à trouver des infos sur internet, mais rien ne vaut les conseils de quelqu'un qui s'y connait !

 

J'ai commencer à m'y intéressé car j'ai déjà des micro rayures à certains endroit... :pfff: donc je me suis dit que je devais mal laver ma voiture...

Après pour rattraper ces micros rayures il me semble qu'il faille obligatoirement passer par une étape de polish, mais je ne me sens pas de le faire ! (pas encore du moins ^^)

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Invité §KIN083xI

Super merci beaucoup, prends ton temps je ne suis pas pressé :jap:

 

Je lirai ça avec beaucoup d'attention ! J'arrive toujours à trouver des infos sur internet, mais rien ne vaut les conseils de quelqu'un qui s'y connait !

 

J'ai commencer à m'y intéressé car j'ai déjà des micro rayures à certains endroit... :pfff: donc je me suis dit que je devais mal laver ma voiture...

Après pour rattraper ces micros rayures il me semble qu'il faille obligatoirement passer par une étape de polish, mais je ne me sens pas de le faire ! (pas encore du moins ^^)

 

 

Si tes micro rayures sont vraiment légères tu peux passer une glaze contenant des fillers ( remplisseur) sa va les masquer mais c’est pas éternel.

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Salut @faxounette !

 

Je vois que tu es bien équipé ! (en produit de nettoyage bien sur :D )

 

Je commence aussi à m’intéresse au Detailling, mais je suis encore un peu perdu avec tous les produits disponibles :(

 

Si c'est pas trop te demander, pourrais-tu faire une liste des produits et microfibres que tu as choisis en indiquant à quoi ils servent et sur quelles parties tu les appliques ?

 

J'ai vu aussi que @KINK1IN est très bien équipé et très bien renseigné :jap:

 

En tout cas, jolie sac qui va bien avec ta voiture ! :love:

Bonjour @n13_alexis

 

 

On pourrait ouvrir un topic - pas forcément dédié Ateca d'ailleurs - rien que pour le Detailing (en bon franglais, on va dire "soucis du détail" ) tellement le domaine est large. Comme beaucoup ici, je ne suis qu'un modeste amateur qui s'est largement inspiré de professionnels ou d'amateurs avisés dont on peut voir de nombreuses démonstrations sur YouTube. Mes trois préférés sont ChrisFix (un autodidacte touche à tout), Pan The Organizer (un canadien de Montréal, qui s'est lui-même inspiré de ChrisFix) et Car Craft Auto Detailing (j'aime bien leur vidéo :) ). Mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres. J'en citerai un dernier qui est français cocorico!): Maniac-Auto chez qui j'ai acheté pas mal de produits.

 

Si pour certains, nettoyer une voiture se limite à un quart d'heure chrono juste en passant un coup d'aspirateur à l'intérieur et en glissant sa belle sous les rouleaux dans une station de "lavage", pour d'autres cela peut prendre une journée entière en suivant des étapes scrupuleuses et longues à la recherche d'un résultat toujours plus magnifique. Et c'est vrai, on peut y passer des heures à chercher à éradiquer toutes les saletés (en detailing, on les appelle des "contaminants").

 

Ce nettoyage en profondeur réside selon un principe phare: décontaminer totalement la voiture sans jamais l’abîmer ! (les plus anciens se rappelleront cette publicité télévisée ==>

). Plus on frotte, et plus on risque de laisser des traces disgracieuses. Si certaines pourront être éliminées, ce sera au prix d'un autre long processus de traitements.

 

Donc, si vous suivez toujours ;) ce principe va consister à laver sa voiture en plusieurs étapes, en cherchant constamment à utiliser des produits les moins agressifs possibles tout en évitant de dégrader les revêtements (carrosserie peinte et vernie, plastiques, pneumatiques, jantes, chrome, etc.).

 

Autre principe très important qui permettra d'obtenir les meilleurs résultats: toujours laver sa voiture à l'ombre (ou par temps nuageux), avec une carrosserie froide.

Si vous ne respectez pas ce principe, les produits que vous allez appliquer vont sécher trop vite et n'auront pas le temps d'agir correctement. Par ailleurs, ils seront dégradés chimiquement et laisseront un voile terne sur le vernis ce qui va à l'encontre de l'effet recherché.

 

Enfin, mais vous l'avez surement compris, ne jamais utiliser les rouleaux dans des stations de lavage: ce sont les micro-rayures assurées !

 

Voici donc les étapes principales misent en oeuvre par les detailers (notez que certains fous furieux ajoutent des étapes intermédiaires!):

- le prélavage (3 sous étapes: mouillage, application d'une mousse dense, rinçage)

- le lavage (avec la méthode dite des 2 seaux, avec lavage des roues en premier. Encore une fois 3 sous étapes: lavage proprement dit, rinçage, séchage)

- la décontamination (permet d'éliminer les résidus qui n'auraient pas été enlevés par les deux premières étapes)

- le polissage, le lustrage (si nécessaire, en cas de présence de "tourbillons" dans le vernis)

- protection (permet de faciliter les prochains lavages et de les espacer).

 

Je ne rentrerai pas dans le détail de mise en pratique de chacune des étapes, dont vous trouverez facilement toutes les explications en parcourant les vidéos des YouTubers cités précédemment. Je me limiterai à vous donner les produits que j'ai retenu, pour quoi faire et là où je les ai achetés.

 

Avant de commencer quels que travaux que ce soit, je commence par mettre des gants de protection en Nitrile. J'ai retenu la marque Semperguard, réputée et moins cher que les Black Mamba.

 

1/ Prélavage

Mouillage: j'utilise un simple tuyau d'arrosage, dont je règle l'embout de sorte qu'il disperse l'eau en pluie fine. L'objectif ici est de mouiller la carroserie pour permettre à la mousse de prélavage d'adhérer.

Prélavage mousse: dans l'idéal, on utilisera un nettoyeur haute-pression sur lequel on montera un pistolet avec réservoir dans lequel on aura préalablement préparé un mélange shampoing prévalant avec de l'eau chaude.

 

==> j'ai retenu le shampoing Pré-Lavage EM7 Alchimy7 . Il retire les saletés, le film routier, les contaminants routiers et les insectes.

Efficace et idéal sur un véhicule très sale. Grâce à son effet moussant, les saletés se décollent facilement de la carrosserie, des plastiques extérieurs, phares, calandres, pare chocs, roues, caoutchoucs, etc. Formulé pour faciliter le nettoyage des résidus organiques d’insectes.

Pourquoi l'ai-je acheté ? Ce produit est fabriqué en France. Dégage une odeur agréable lors de son utilisation. C'est un produit biodégradable. Il est économique.

 

==> j'ai retenu le pulvérisation à pression.

Pourquoi l'ai-je acheté ? N'ayant pas de nettoyeur haute-pression - pour l'instant - , j'utilise le système D :) et pour ma part j'ai retenu ce pulvérisateur. C'est un pis allé qui permet d'économiser un peu d'argent, même si le meilleur résultat sera toujours obtenu avec un nettoyeur HP. Son coût est négligeable comparé à un nettoyeur HP.

 

Rinçage: après avoir laissé agir la mousse dense de prélavage, il ne reste plus qu'à rincer (on rince toujours en partant du haut vers le bas).

 

2/ Lavage

On commence toujours par les roues (pneus et jantes), car ce sont les éléments les plus contaminés de la voiture. Pour cela, j'utilise le même shampoing de lavage que pour la carrosserie et la même méthode de lavage (celle dite aux 2 seaux). Certains préfèrent utiliser des produits dégraissants spéciaux pour les pneus, mais avec un bon shampoing et une bonne brosse, on obtient le même résultat.

 

==> j'ai retenu ces brosses et celle-ci (EZ DETAIL BRUSH). Les premières sont assez basiques mais très économiques. Elles suffisent pour bien brosser les pneus et enlever les saletés. La seconde est très bien pour le nettoyage des jantes. Ces poils doux vont facilement retirer la poussière et la crasse des surfaces métalliques sans les rayer ni les ternir. Cette brosse se déforme selon vos besoins mais revient toujours dans sa forme d'origine. De plus elle est résistante aux produits chimiques ce qui fait que vous pouvez l'utiliser avec tout type de produit pour jantes.

Pourquoi l'ai-je choisi ? EZ DETAIL BRUSH démontre bien leur expertise dans la fabrication et l'ergonomie de leurs brosses. Certains préféreront utiliser ce type de brosses plutôt que celles en laine, question d'habitude. Les brosses EZ DETAIL BRUSH restent néanmoins très faciles à entretenir, quasiment inusables et très efficaces au nettoyage. Une valeur sûre, demandant un effort financier élevé certes, mais moins élevé que si l'on achète la panoplie complète de la concurrence.

 

==> j'ai aussi retenu un décontaminant pour les jantes (utile aussi pour la carrosserie): CarPro Iron X. Iron X est un dissolvant fer au PH neutre et sans acide qui décontamine la carrosserie ainsi que les jantes. Les contaminations de la route développent des particules qui s'accroche à votre carrosserie et qui rouille la surface de votre carrosserie. Iron X s'utilise sur toutes les parties peintes de votre carrosserie, il vient délicatement nettoyer les vernis. Iron X est lourdement recommandé pour les jantes vernis. La poussière de frein ainsi que les contaminations de la route (traces de goudron) contiennent de grosses quantités de fer et peuvent très rapidement détériorer vos jantes. Iron X retire facilement ces contaminations afin de protéger vos jantes. Iron X peut vous faire économiser le prix d'une nouvelle jante.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Pour sa redoutable efficacité ! Il est très facile d'utilisation et on peut voir qu'il marche réellement: le liquide qui compose la bouteille d'Iron X est transparent mais devient violet dès qu'il rentre en contact avec des particules de fer. Après avoir laissé agir 5 minutes essuyez la surface et rincez abondamment.

 

==> j'ai également retenu un gant dédié en microfibres de couleur Brun que j'utilise uniquement pour le lavage des roues (pneus et jantes).

Pourquoi l'ai-je choisi ? Essentiellement pour le prix. Il est vraiment pas cher. Malgré le prix, ce gant est développé avec des microfibres très douces et il est très efficace.

 

On lave ensuite le restant de la voiture (toujours avec la méthode des 2 seaux, dont on aura vidé, lavé et remplacé l'eau suite au lavage précédent des roues... ben oui, il ne faudra pas bêtement redéposer des contaminants issus des roues sur la carrosserie qui doit être lavée à son tour!).

==> j'ai retenu le shampoing de lavage de chez Chemical Guys: le fameux Citrus Wash & Gloss dans une formulation hyper concentred.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Il est réputé efficace, il sent bon, il est économique car hyper concentré.

 

==> j'ai aussi retenu quelques mitaines en microfibres. Je les ai choisi de couleur Bleu, car je veux pouvoir facilement les identifier. En effet, je les réserve uniquement pour le lavage de la carrosserie et des parties plastiques. J'ai sélectionné un gant microfibres dédié pour les roues.

Pourquoi l'ai-je retenu ? Son prix reste modéré pour une efficacité au top! Le gant est hyper absorbant. Il se gorge d'eau moussante, il devient lourd: il suffit de le déplacer, sans appuyer; son poids fait le reste!

 

Après avoir lavé sa voiture, on passe au rinçage à grandes eaux. Là encore, un bon tuyau d'arrosage fera l'affaire ;) Les plus exigeants utiliseront un nettoyeur HP.

 

Dernière sous-étape du lavage: le séchage. Les plus méticuleux (et les plus fortunés) pourront se tourner vers des souffleurs de la marque Metro Vac Blaster.

==> Moi, j'ai préféré la bonne microfibre de séchage Miracle Dryer de Chemical Guys.

Pourquoi l'ai-je choisi ? C'est une Chemical Guys, marque réputée. Je sais qu'il y a pléthore de choix et la concurrence est rude dans la microfibre. Mélange premium de polyester (70%) et de polyamide (30%). Elle est très grande, donc très pratique pour sécher de grandes surfaces rapidement (dimensions: 60 cm x 80 cm)

 

3/ Décontamination

Cette étape permet de préparer la carrosserie (mais aussi les vitres) pour recevoir des cires, des lustrants ou des protections céramiques.

Si vous ne faites ni l'un, ni l'autre, vous n'êtes pas obligés de le faire. Bon, moi, je suis une exception :D , je le fais quand même.

Il y a plusieurs sous-étapes ici encore (décontamination à la barre d'argile, décontamination des résidus ferreux, dégraissage à l'IPA). Certaines ne sont pas toutes réalisées par les Detailers. Personnellement, je vous les recommande si vous recherchez un résultat extra.

 

La première sous-étape de décontamination consistera à passer une barre d'argile (Claybar en anglais) associé à un lubrifiant (de l'eau déminaralisée en spay suffit!) pour retirer toutes les impuretés incrustées dans le vernis. Cette barre est extrêmement efficace et rend la carrosserie douce comme une peau de bébé!

Pourquoi l'ai-je choisi ? Elle n'est pas cher sur Amazon et très efficace ! Les grandes marques proposent les leurs souvent beaucoup plus cher, pour un résultat identique.

 

La seconde sous-étape consistera à neutraliser chimiquement des résidus ferreux encore présents dans le vernis de la carrosserie, qui n'auraient pas été enlevés mécaniquement par la barre d'argile. Je prends le même produit que celui que j'utilise pour les jantes: le CarPro Iron X. On n'oubliera pas de rincer le produit et de sécher encore la carrosserie!

 

Troisième et dernière sous-étape: dégraissage à l'alcool IsoPropylique (IPA en anglais). On peut trouver des bidons d'un litre en pharmacie (plus économique que sur Internet généralement). On mettra de l'IPA dans un spray et on l'appliquera sur une microfibre de qualité 70/30 et que l'on frottera doucement sur la carrosserie.

 

La suite, au prochain épisode :)

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Invité §Sky547Ia

Excellentes explications, merci Faxounette !

J'ai déjà envie d'acheter plein de ces produits pour bichonner mon futur bleu lave :D

 

Vivement la suite :bien:

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Invité §ara432nR

Bonjour @n13_alexis

 

 

Troisième et dernière sous-étape: dégraissage à l'alcool IsoPropylique (IPA en anglais). On peut trouver des bidons d'un litre en pharmacie (plus économique que sur Internet généralement). On mettra de l'IPA dans un spray et on l'appliquera sur une microfibre de qualité 70/30 et que l'on frottera doucement sur la carrosserie.

 

 

 

ici on en trouve du pas trop cher et on peut profiter pour faire ces emplettes :D car il y a plein de bon produits ;)

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Bonjour @n13_alexis

 

 

On pourrait ouvrir un topic - pas forcément dédié Ateca d'ailleurs - rien que pour le Detailing (en bon franglais, on va dire "soucis du détail" )

 

Ce post et les liens, ainsi que ceux de @n13_alexis sont géniaux, merci messieurs.

 

Je suis TRES preneur que vous créiez un post dédié, pour copier-coller ces éléments ; on les retrouvera facilement, là on va tous les oublier et quel dommage cela serait.

 

Cordialement.

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Episode deux sur le Detailing :sol:

Avant de reprendre les autres étapes de nettoyage après décontamination, je vais m'arrêter un instant sur le nettoyage des vitres.

La voiture ayant déjà été lavée (ce qui n'exclus évidemment pas les vitres ;) ) on va maintenant les rendre impeccables et hyper transparentes.

A noter que je lave mes vitres extérieures pendant l'étape du lavage juste après le rinçage et avant le séchage. Car en cas de projection d'eau ou d'IPA sur la carrosserie, je pourrais essuyer les projections pendant la phase de séchage :jap:

 

Voici les différentes étapes de nettoyage des vitres:

- passage de la barre d'argile combinée à un lubrifiant (encore une fois, je recommande simplement l'usage d'un spray contenant de l'eau déminéralisée). La barre d'argile va éliminer mécaniquement les derniers résidus (insectes collés, résine, etc.) restés sur les vitres pendant le lavage/rinçage. Après l'application de la barre d'argile, on essuie la vitre traitée avec une microfibre gaufrée

==> j'ai retenu la microfibre SeeYule.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Elle est extrêmement absorbante, ne peluche pas, ne laisse pas de traces. En plus elle est très bon marché !

 

- nettoyage de finition des vitres par un produit adapté: Invisible Glass de Stoner.

Pourquoi l'ai-je choisi ? C'est un nettoyant vitre aussi efficace que facile à utiliser. La marque Stoner est spécialisée dans le nettoyage et la protection des vitres. Il s'agit d'un produit utilisé par de nombreux passionnés et professionnels du Detailing. Stoner Invisible Glass nettoie les vitres et laisse une brillance impeccable sans aucune trace. Vos vitres semblent désormais invisibles ! Pour l'appliquer, on pulvérise le produit sur une microfibre gaufrée, puis on nettoie les vitres et les essui-glaces avec la microfibre imprégnée. Bien que ce produit dispose aussi de propriété dégraissante, certains continuent (moi-aussi ;) ) à dégraisser les vitres avec l'IPA (l'étape ci-dessous peut-être éviter si vous voulez).

 

- dégraissage des vitres avec l'IPA pour préparer celles-ci à recevoir une solution déperlante ou sealante. On vaporise l'Alcool IsoPropylique sur une microfibre gaufrée (pas la même que celle qui a été utilisée précédemment) et on applique sur les vitres séchées.

 

- application d'un déperlant/répulsif (efficacité entre 1 et 2 mois) ou d'une solution sealante (durabilité plus importante, environ 6 mois).

==> j'ai retenu le déperlant très connu: Rain X. Cet anti-pluie ajoute une couche hydrofuge invisible aux vitres. Cette couche repousse la pluie, le grésil et la neige, et augmente la visibilité et la sécurité dans des conditions de conduite sur chaussée humide. Sur la couche protectrice extrêmement lisse, la pluie se transforme en petites gouttelettes qui sont emportées par le vent. Evidemment on en profitera pour nettoyer ces balais d'essui-glaces pour optimiser leur action (

Pourquoi l'ai-je choisi ? Sa réputation n'est plus à faire, le produit existait déjà lorsque j'étais tout petit et même Alain Prost en faisait la pub :) c'est dire :jap:

Le coût d'un déperlant est bien moindre qu'un sealant. Certes la durabilité du dernier est 3 fois plus grande.

 

A l'issu de ce traitement, vous devriez avoir des vitres quasi invisibles. Je dis - quasi - car il vous reste à nettoyer l'intérieur des vitres :lol: Dans ce cas, vous pouvez vous limiter à l'application/nettoyage avec le produit Invisible Glass (et l'IPA si les vitres sont très grasses, notamment en cas de fumeurs).

 

Suite au prochain épisode.

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Invité §ATK165oN

Wow, impressionant je n'imaginais même pas qu'il était possible de faire tout ça sur son véhicule!!! :crazy:

 

Bravo @faxounette pour ces explications précieuses!! :jap:

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Episode deux sur le Detailing :sol:

Avant de reprendre les autres étapes de nettoyage après décontamination, je vais m'arrêter un instant sur le nettoyage des vitres.

La voiture ayant déjà été lavée (ce qui n'exclus évidemment pas les vitres ;) ) on va maintenant les rendre impeccables et hyper transparentes.

A noter que je lave mes vitres extérieures pendant l'étape du lavage juste après le rinçage et avant le séchage. Car en cas de projection d'eau ou d'IPA sur la carrosserie, je pourrais essuyer les projections pendant la phase de séchage :jap:

 

Voici les différentes étapes de nettoyage des vitres:

- passage de la barre d'argile combinée à un lubrifiant (encore une fois, je recommande simplement l'usage d'un spray contenant de l'eau déminéralisée). La barre d'argile va éliminer mécaniquement les derniers résidus (insectes collés, résine, etc.) restés sur les vitres pendant le lavage/rinçage. Après l'application de la barre d'argile, on essuie la vitre traitée avec une microfibre gaufrée

==> j'ai retenu la microfibre SeeYule.

Pourquoi l'ai-je choisi ? Elle est extrêmement absorbante, ne peluche pas, ne laisse pas de traces. En plus elle est très bon marché !

 

- nettoyage de finition des vitres par un produit adapté: Invisible Glass de Stoner.

Pourquoi l'ai-je choisi ? C'est un nettoyant vitre aussi efficace que facile à utiliser. La marque Stoner est spécialisée dans le nettoyage et la protection des vitres. Il s'agit d'un produit utilisé par de nombreux passionnés et professionnels du Detailing. Stoner Invisible Glass nettoie les vitres et laisse une brillance impeccable sans aucune trace. Vos vitres semblent désormais invisibles ! Pour l'appliquer, on pulvérise le produit sur une microfibre gaufrée, puis on nettoie les vitres et les essui-glaces avec la microfibre imprégnée. Bien que ce produit dispose aussi de propriété dégraissante, certains continuent (moi-aussi ;) ) à dégraisser les vitres avec l'IPA (l'étape ci-dessous peut-être éviter si vous voulez).

 

- dégraissage des vitres avec l'IPA pour préparer celles-ci à recevoir une solution déperlante ou sealante. On vaporise l'Alcool IsoPropylique sur une microfibre gaufrée (pas la même que celle qui a été utilisée précédemment) et on applique sur les vitres séchées.

 

- application d'un déperlant/répulsif (efficacité entre 1 et 2 mois) ou d'une solution sealante (durabilité plus importante, environ 6 mois).

==> j'ai retenu le déperlant très connu: Rain X. Cet anti-pluie ajoute une couche hydrofuge invisible aux vitres. Cette couche repousse la pluie, le grésil et la neige, et augmente la visibilité et la sécurité dans des conditions de conduite sur chaussée humide. Sur la couche protectrice extrêmement lisse, la pluie se transforme en petites gouttelettes qui sont emportées par le vent. Evidemment on en profitera pour nettoyer ces balais d'essui-glaces pour optimiser leur action (

Pourquoi l'ai-je choisi ? Sa réputation n'est plus à faire, le produit existait déjà lorsque j'étais tout petit et même Alain Prost en faisait la pub :) c'est dire :jap:

Le coût d'un déperlant est bien moindre qu'un sealant. Certes la durabilité du dernier est 3 fois plus grande.

 

A l'issu de ce traitement, vous devriez avoir des vitres quasi invisibles. Je dis - quasi - car il vous reste à nettoyer l'intérieur des vitres :lol: Dans ce cas, vous pouvez vous limiter à l'application/nettoyage avec le produit Invisible Glass (et l'IPA si les vitres sont très grasses, notamment en cas de fumeurs).

 

Suite au prochain épisode.

 

 

@faxounette : te serait-il possible de donner un estimation du temps de ces différentes étapes (en éditant tes posts éventuellement) ? Pour que les néophytes comme moi puissent se projeter sur ce qu'ils pourront faire et ce qu'ils n'auront jamais le temps de faire ?

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Super ! ça lui donne un petit look sympa avec cette antenne noire glossy :)

Et si tu veux garantir une bonne étanchéité et une parfaite jointure, il suffit de mettre un joint torique en caoutchouc avant de la visser.

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Voilà, cela fait 1 an, jour pour jour que je dispose de ma belle Bleu.

 

 

Et maintenant j'en suis sûr: l'Ateca, tel un trou noir, a la capacité de déformer l'espace temps ! (c'est troublant! :D ).

Autant, les 197 jours (ne calculez pas, cela fait 6 mois 1/2) qui ont séparé ma commande de sa livraison m'ont paru une éternité, autant les 365 jours passés à son bord sont littéralement passés à la vitesse de la lumière !

 

C'est la première fois qu'une voiture me procure autant de plaisir de conduite. Ses assistances n'en sont pas étrangères et je ne regrette pas d'avoir choisi l'option "Full Drive Assist" avec la boite DSG. Au quotidien, c'est un vrai bonheur. On peut se concentrer sur la route, avec une grande sécurité.

Mon seul regret éventuel est de ne pas avoir retenu l'option "Crochet d'attelage escamotable électriquement", que j'aurai pu utiliser pour installer un porte vélos.

Pour le reste, y-a rien à dire; toujours le même agrément, une DSG qui vous envoie les rapports aux petits oignons, dans du velours. Et cette couleur mes amis, mais cette couleur ! Vous ne pouvez pas imaginer comme elle est belle. Qu'il pleuve, qu'il fasse beau... on dirait le film là... 50 nuances de Bleu (Lave) :lol:

 

J'étais déjà aux anges, mais avec mes petits réglages via OBDeleven et l'arrivée prochaine de Waze sur CarPlay, ben, j'ai déjà hâte que les grandes vacances estivales soient derrière moi ! Bref, je suis complétement conquis.

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Invité §Sky547Ia

Ça donne envie tout ça ! Merci pour ton retour.

 

J'ai vraiment hâte :)

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Invité §JR7034aV

Salut Faxounette, je viens de tester la clay bar que tu as conseillé sur le coffre de mon touran, c’est super efficace pour une voiture qui n’avait jamais été décontaminé , j’ai été bluffé. Vu que je récupère mon atk vd le 22/06. Je pense passer la claybar à l’automne avant de protéger la carrosserie pour l’hiver. Je pense faire comme toi, utiliser Hydro h2 lite. J’ai pris aussi rain x pour tester mais je me dirigerais surement vers un traitement aquapel qui m’a l’air efficace surtout dans les régions froides comme la mienne.

 

Bonne journée

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Invité §JR7034aV

J’ai profité pour changer mes microfibres qui sont 70/30. J’ai renouvelé mon shampoing de chez meguiar gold class. Par contre, je ne connaissais pas les onr, qui je pense sont la solution pour ma voiture car je suis trop loin de mon tuyau d’arrosage ( configuration chez moi ainsi faite). Par contre, je suis à 500 m de la station de lavage.

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Invité §M11386qr

Salut faxounette peut-on utiliser le EM7 sur l'ateca neuf? Quand la voiture sort du garage il n'y a pas de cire dessus posé lors de la fabrication ?

En tout cas merci a toi et a kinkin vous m'avez donné envie de chouchouter ma voiture je vais faire le plein il me manque que le shampoing de pré-lavage après j'ai choisi tout le reste.

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Salut Faxounette, je viens de tester la clay bar que tu as conseillé sur le coffre de mon touran, c’est super efficace pour une voiture qui n’avait jamais été décontaminé , j’ai été bluffé. Vu que je récupère mon atk vd le 22/06. Je pense passer la claybar à l’automne avant de protéger la carrosserie pour l’hiver. Je pense faire comme toi, utiliser Hydro h2 lite. J’ai pris aussi rain x pour tester mais je me dirigerais surement vers un traitement aquapel qui m’a l’air efficace surtout dans les régions froides comme la mienne.

 

Bonne journée

Moi aussi, j'ai été bluffé de l'efficacité d'une barre d'argile. C'est vraiment étonnant ! A la fin du traitement, la carroserie a le toucher d'une peau de bébé :)

 

J’ai profité pour changer mes microfibres qui sont 70/30. J’ai renouvelé mon shampoing de chez meguiar gold class. Par contre, je ne connaissais pas les onr, qui je pense sont la solution pour ma voiture car je suis trop loin de mon tuyau d’arrosage ( configuration chez moi ainsi faite). Par contre, je suis à 500 m de la station de lavage.

Les ONR sont très très économiques lorsqu'on choisit un bidon de 5L, et en plus en fonction de la dilution retenue, on peut l'utiliser pour tout ! (du shampoing de prélavage, en passant par le spray de "quick detailing" pour intérieur. Vraiment top !

 

Salut faxounette peut-on utiliser le EM7 sur l'ateca neuf? Quand la voiture sort du garage il n'y a pas de cire dessus posé lors de la fabrication ?

En tout cas merci a toi et a kinkin vous m'avez donné envie de chouchouter ma voiture je vais faire le plein il me manque que le shampoing de pré-lavage après j'ai choisi tout le reste.

Bien sûr que l'on peut, et je dirai même, on a intérêt... car une voiture neuve (dans son aspect) n'a pas une carrosserie impeccable - loin de là !

En fait, cela va grandement dépendre du préparateur de la concession. Certains sont très bien et ils font cela consciencieusement; d'autres, le font à l'arrache car ils n'ont pas la journée pour une voiture...

De toutes les façons, il est souhaitable de faire un lavage dans les règles de l'art même pour une voiture que l'on réceptionne. Pourquoi ? tout simplement parce que la voiture est resté sur un parking à l'usine, qu'elle a été transportée (par train, puis par camion), que sa carroserie a déjà reçu des contaminants (pluies, poussières, boue).

Encore une fois, le préparateur peut mal faire les choses (nous avons sur le forum pas mal d'anecdotes pas toujours drôles sur le sujet, malheureusement) et au contraire répandre les contaminants plutôt que les enlever.

La cire dont tu parles est une cire de protection pour le transport, mais elle est généralement éliminée par le préparateur.

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Invité §M11386qr

Merci beaucoup pour ta réponse. Commande validé chez renopolishauto.

Au total j'ai pris :

- une foam lance pour karcher

- une microfibre de séchage

- un gant de ouf pour le lavage (20 balles le truc a l'air plus doux que la barbe de Carlos)

- un gant pour le bas de caisse

- un bidon de shampoing de lavage de 1l

- un bidon de em7

- une grille a mettre au fond du seau

 

Je vais acheter les deux seau ailleur car ils les vendent 30 balles les deux ca me fait cher.

 

Réception prévu dans 48h.

 

Merci a toi. Si je merde pas dans le lavage l'ateca restera noir et se transformera pas en bleu lave ...

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Invité §JR7034aV

Merci beaucoup pour ta réponse. Commande validé chez renopolishauto.

Au total j'ai pris :

- une foam lance pour karcher

- une microfibre de séchage

- un gant de ouf pour le lavage (20 balles le truc a l'air plus doux que la barbe de Carlos)

- un gant pour le bas de caisse

- un bidon de shampoing de lavage de 1l

- un bidon de em7

- une grille a mettre au fond du seau

 

Je vais acheter les deux seau ailleur car ils les vendent 30 balles les deux ca me fait cher.

 

Réception prévu dans 48h.

 

Merci a toi. Si je merde pas dans le lavage l'ateca restera noir et se transformera pas en bleu lave ...

 

 

seau acheté chez action, il me manque les grilles

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Invité §M11386qr

Merci pour le tuyau jirai voir chez action

Sur le site renopolishauto les grilles sont a 8 euros il me semble.

Essaye le code welcome jai eu la livraison offert

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Vraiment pas content ce matin... :fou: en mettant des affaires dans le coffre je constate que quelqu'un a dû toucher et frotter sur la partie plastique grise (surement en faisant une manœuvre - je ne vois pas autrement neortic23.gif.d3da363892e1eee7f2a3471b4f4574a5.gif ). Maintenant il y a une marque noire sur l'arrête de cette pièce en plastoc. Evidemment, y-a plus grave dans la vie, mais là, je ne vois que cela ! Moi qui passe mon temps à me garer toujours loin des autres pour éviter les coups de portières et autres joyeusetés, ça me gave ! ben-der.gif.cd7518c56e600102c65979b754971848.gif

Et je ne passerai pas en concession pour cela, je préfère corriger moi-même le défaut.

 

Si par hasard vous avez connu tel déboire, connaissez-vous la référence de cette peinture grise et/ou un teinte très approchante que vous auriez acheté en boutique de brico ou autre

Maintenant, va falloir que je me calme... mais si je retrouve le salopiot... joux.gif.23c924e54b8cd48245a56a8d9d818a71.gif

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Invité §Bis202nN

@faxounette,

je comprends tout à fait. je serais également fou de rage.

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Invité §JR7034aV

Salut Faxounette, j’ai commandé le pulvérisateur à pression sédeta, arrives tu à faire le tour de ton ateca avec ? Je n’ai pas encore commandé mon em7, mais ça ne saurait tarder, car la mousse de prélavage de la station est inefficace.

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Invité §ara432nR

Salut Faxounette, j’ai commandé le pulvérisateur à pression sédeta, arrives tu à faire le tour de ton ateca avec ? Je n’ai pas encore commandé mon em7, mais ça ne saurait tarder, car la mousse de prélavage de la station est inefficace.

juste au cas où, chez addictauto il y a 10% jusque dimanche 1 juillet 23h59

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Invité §JR7034aV

juste au cas où, chez addictauto il y a 10% jusque dimanche 1 juillet 23h59

 

 

Ok merci, je vais aller voir’ car j’aurais besoin aussi d’un optimum no rinse, vu la configuration de ma maison par rapport au tuyau d’arrosage. J’ai la station de lavage à 500 m. Je peux m’organiser en fonction de l’environnement. Sinon aujourd’hui, un petit coup de brillance éclair de meguiars.

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J'ai retrouvé un peu de zénitude (même si je n'ai toujours pas trouvé la teinte exacte pour rectifier l'accroc).

Alors pour me changer les idées, quoi de mieux que de faire un petit shooting de sa belle :)

 

IMG_7065.jpg

 

IMG_7066.jpg

 

IMG_7068.jpg

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J'ai retrouvé un peu de zénitude (même si je n'ai toujours pas trouvé la teinte exacte pour rectifier l'accroc).

Alors pour me changer les idées, quoi de mieux que de faire un petit shooting de sa belle :)

 

IMG_7065.jpg

 

IMG_7066.jpg

 

IMG_7068.jpg

Ils sont bien coupés les arbres chez toi...

 

Belles photos d'un beau bleu lave sous un beau ciel bleu lave ! :p

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Ils sont bien coupés les arbres chez toi...

 

Belles photos d'un beau bleu lave sous un beau ciel bleu lave ! :p

 

Presque aussi beau qu'un Blanc Bila! :lol:

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