Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

Pneus et jantes

 

Il y a 308 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  17
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Pneus et jantes

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Membre chanceux
anthony2539
Marques - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 01/11/2016 à 12:47:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

Vous conseillez quelle taille de pneu hiver pour un Ateca 190ch monté en 19 pouces ?
Mon concessionnaire m'affirme que l'on peut descendre en 16 pouces.

Vous en pensez quoi ?

Merci.
Message édité par Jeanmatth31 le 24/11/2016 à 12:21:38
 

Sélection des internautes  answerFavorites
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
FYI a écrit le 08/11/2016 à 20:59:30





1. Pour les roues hiver, Seat France propose des kits, en 16, en 17 et en 18 pouces


4 roues hiver alu en 16 complètes pneu Bridgestone Blizzak – LM 001 en 215/60 R 16: 1250€ les 4


4 roues hiver alu en 17 complètes pneu Bridgestone Blizzak – LM 001 en 215/55 R 17 : 1550€ les 4


4 roues hiver alu en 18 complètes pneu Michelin Alpin 5 en 225/50 R 18 : 1850 € les 4


Seuls les pneumatiques en 215 sont chainables (Manuel d’utilisation de l’Ateca)


Pour des raisons techniques, l'utilisation de chaînes à neige n'est autorisée que sur certaines combinaisons de jantes et de pneus :


215/60 R16 Chaînes à maillons de 15 mm maximum


215/55 R17 Chaînes à maillons de 15 mm maximum


215/50 R18 Chaînes à maillons de 15 mm maximum


Les autres dimensions n'autorisent pas les chaînes.


Vous pouvez acheter des jantes et faire monter les pneumatiques hiver de votre choix.





2. Jantes

Si vous décidez de vous procurer des jantes pour y monter des pneus de votre choix, il faut intégrer les points suivants :

  • Les jantes doivent être prévues pour un usage hivernal et résister à la corrosion provoquée par le sel afin d'assurer une durée de vie optimale à vos jantes. La résistance des jantes dépend notamment de l'épaisseur et de la qualité de la couche du vernis. Lorsque vous faites une recherche sur le web précisez que vous cherchez une jante prévue pour un usage hivernal. Evitez les dessins compliqués, et privilégiez les jantes faciles à nettoyer.Evitez absolument les jantes polies/vernies…


  • Le marquage gravé sur chaque jante se décline sous la forme de chiffres et de lettres :


6J x 16 ET43
6 : largeur de la jante en pouces (1 pouce : 25.4 mm)
16 : diamètre de la jante en pouces
ET43 : déport de la jante


Le déport est la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d'appui pour la fixation.
Plus le déport est grand, plus votre jante va "rentrer” dans votre essieu. Ainsi, en cas de déport trop grand, votre roue risque de toucher vos étriers de frein ou vos amortisseurs.
Plus le déport est petit, plus la jante ressort vers la route. En cas de déport trop petit, votre jante risque donc de toucher la carrosserie, en ligne droite ou en tournant.


  • Pour l’Ateca les dimensions des jantes d’origine sont les suivantes :
Entraxe (distance en mm entre les deux vis opposées) : 5 x 112
Alésage central : (diamètre du centre de la jante dans lequel vient se loger le moyeu) 57,1

6J x 16 ET 43
7J x 17 ET 45
7J x 18 ET 45
8J x 19 ET 45


Si vous choisissez des jantes, et des pneumatiques il faut rester dans la tolérance pour l’ET et le calcul de la circonférence de la jante.

Voici un outil utile et précis qui vous permet de comparer 2 jantes et montes pneumatiques pour voir si vous pouvez en équiper votre véhicule :

http://www.rimsntires.com/spec​spro.jsp



  • Exigez que vos jantes soient homologuées pour votre véhicule en réclamant un certificat d’homologation (TÜV/ABE/CEE). En achetant des jantes fabriquées en Allemagne vous pouvez obtenir ce certificat (jantes Dezent, AEZ, Dotz, Enzo etc…).


3. Pneumatiques :


La règle d’or en pneus hiver est : 4 x 4 x 4


• 4 pneus hiver


• maximum 4 ans


• minimum 4 mm


Le pneu hiver est un investissement sérieux qui conditionne la sécurité d’emploi de nos véhicules. Pendant l’hiver, les pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité globale et la performance de la voiture. Lorsque les températures chutent, les caractéristiques d’élasticité des composés standards diminuent, ce qui provoque une réduction de la zone de contact du pneu sur la route, et par conséquent de l’adhérence. Le pneu hiver, appelé encore trop souvent à tord et de façon restrictive « pneu neige » est parfaitement adapté à la conduite par temps froid, sur chaussées humides ou enneigées, il y est beaucoup plus performant et sur qu’un pneu ordinaire.


Les caractéristiques du pneu hiver


Un pneu dit hiver contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Sa gomme contient de la silice, en plus grande quantité que celle d’un pneu ordinaire. Cette gomme offre une spécificité très importante, elle conserve son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à + 7°C (le caoutchouc des pneus été durcit par basses températures).


Revers de la médaille : la gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.


Les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s’usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.


Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de +7°C. L’idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d’adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7°C. Sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité, des distances de freinage beaucoup plus faibles qu’avec des pneus ordinaires, une motricité considérablement accrue. Un mélange de gommes spécifiques et une bande de roulement à lamelles permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances à faible température ainsi qu’une meilleure adhérence sur route neigeuse.


La règle d’or : 4x4x4…


Il pourrait paraître économiquement intéressant de n’équiper que les roues motrices d’un véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.


Il n’en est rien ! En effet, si un essieu est équipé en été et l’autre en hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s’en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou sur-vireur et peut conduire à un décrochage brutal de l’un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).


Une sécurité totale n’est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Cela garantit ainsi l’uniformisation du véhicule, réduit le risque des tête-à-queue et assure une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.


La gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.


Les sculptures de la bande de roulement d’un pneu hiver sont beaucoup plus prononcés que ceux d’un pneu été. Il est nécessaire de changer des pneus hiver lorsque leur profondeur fait moins de 4 mm d’épaisseur, ce qui semble, à l’œil, encore conséquent…


Les aides à la conduite : l’ESP, l’utiliser ou pas.


Les réponses en l’espèce doivent être nuancées.


Sur circuit nombre de pilotes déconnectent l’ESP pour imprimer eux-mêmes à leur voiture les corrections nécessaires (exemple : le contre-braquage)… mais, mais…


Pour les automobilistes que nous sommes, il ne semble pas souhaitable de désactiver l’ESP en permanence si on roule sur route très glissante ou sur neige. L’ESP est un système de correction de trajectoire, il génère les corrections nécessaires dans des situations délicates. Lorsque la voiture est en mouvement il n’est pas souhaitable de s’en dispenser !


Deux cas de figure où il peut être utile de désactiver momentanément l’ESP :


– Démarrage sur chaussée enneigée ou verglacée.


Un patinage peut survenir, et l’ESP va brider la transmission de couple à une roue qui pourrait retrouver de la motricité. Déconnecter l’ESP au démarrage va optimiser les capacités de motricité de votre voiture et peut être vous permettre de sortir d’un mauvais pas


– Utilisation de chaines. Pour les mêmes raisons, on peut couper l’ESP, et gagner ainsi en motricité.


Dans tous les cas la coupure de l’ESP doit être brève, et l’ESP ne doit surtout pas être désactivé sur route car le faire engage gravement la sécurité.


De toute façon cela n’a de valeur que si vous chaussez correctement votre véhicule. Chaussée de pneus hiver (lorsque c’est nécessaire) votre voiture disposera dans pratiquement tous les cas d’une motricité maximale. Vous n’avez aucune raison de vous priver des aides à la conduite dont elle est dotée.


Prudence à l’achat…


Evitez d’acheter un pneu hiver d’occasion (achat éventuel si moins de 2 ans!!!) sans avoir vérifié la date de fabrication : L’inscription DOT (Department of Transportation), située sur le flanc du pneu, est suivie d’un cartouche contenant 4 chiffres; les 2 premiers indiquent la semaine et les deux derniers l’année.


Acheter des pneus de fabricants asiatiques ou peu connus pour leur expérience dans ce domaine est une gageure. En achetant des Michelin, Continental, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Nokian, Uniroyal, Kleber, Vredestein, Pirelli, Fulda, Yokohama… et autres grandes marques on a peu de chance d’acheter des « savonnettes »…


Certains propriétaires de 4×4 ou d’intégrales pensent disposer de véhicules capables de rouler en toute sécurité avec des gommes ordinaires l’hiver. C’est faux, la technologie de transmission performante de leurs véhicules optimise leur motricité… quand les pneumatiques garantissent une certaine accroche. Un 4×4 ou une intégrale bien chaussés sont alors effectivement plus efficaces en termes de motricité qu’un véhicule 4×2 (traction ou propulsion).


L’un des organismes de référence pour les tests de pneus hiver et le Touring Club Suisse. Chaque année des tests sont effectués et les résultats sont publiés :


https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -hiver.php


Aujourd’hui, par effet de mode nos véhicules sont équipés de pneumatiques de plus en plus larges et de roues de plus en plus grandes.


Montez du 16 ou 17 pouces , ces dimensions sont parfaitement adaptées à votre Ateca, elles lui confèrerons une grande efficacité en termes de motricité, et vous n’aurez pas à vous ruiner pour votre monte hiver.


Ma solution pour l’Ateca cet hiver :


Jantes dezent TX Graphite en 16 x 7 ET40 homologuées (en Allemagne et en Autriche) pour l'Ateca en 2.0 TDI 190 cv 4Drive. Leur design est sobre, elles sont prévues pour un usage hivernal, et elles devraient avoir un rendu correct sur mon Ateca (blanc).


http://nsm08.casimages.com/img [...] 607935.jpg


http://nsm08.casimages.com/img [...] 616503.jpg

Pneumatiques : GoodYear Ultragrip Perf G1 en 215/60 R 16 – 99H


http://nsm08.casimages.com/img [...] 616504.jpg

Ces pneumatiques ont obtenu des résultats excellents aux tests comparatifs des pneus hiver réalisés par le Touring Club Suisse en 2015 et cette année. Ils sont les meilleurs pour la consommation de carburant, sur neige et sur glace, les plus silencieux ; ils sont bons à l’usure.


760€ le jeu complet. Elles sont dans mon garage, et j’attends mon Ateca ...


N’hésitez pas à me contacter pour des informations ou des conseils.

Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
heureux possesseur d'un Ateca
Profil : Membre confirmé
dancla
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/11/2016 à 13:44:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
ce sujet m'interresse aussi, j'ai commandé un tdi 190 4rm en 18 pouces, et je prévois l'achat de 4 jantes et pneus pour l'hiver (des nokian wr3, je les trouves top)
quel entraxe, quel diamètre, bref quoi prendre ?


---------------
Seat Atéca Xcelence TDI190 DSG 4 rm livré depuis le 21/11/2016
Profil : Apprenti
tintin2207
  1. Posté le 01/11/2016 à 13:44:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'en pense que 16'' c'est trop moche, pour ma part je suis en 17'' et c'est déjà petit je trouve.


---------------
IBIZA FR30 - Noir
ATECA 190 TDI 4Drive + Full Drive Assist, Régulateur ACC, Jantes 19", Roue de secours, Blanc Nevada, toit ouvrant, crochet attelage.
Publicité

Profil : Mister Seat 2016
  1. config
telemnar
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/11/2016 à 13:51:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C est du 5x112 l entraxe, vous pouvez monter toutes les tailles qui sont mentionnés sur l étiquettes de pression de pneus dans la porte.
Donc en 5x112. On a le choix entre les jantes de leon 2/3, golf 5/6/7, a3 8p/8v ....
Bref le choix de jantes est vaste
http://www.entraxes.fr/entraxe​/5x112/57.1.html
Plus on descend en taille plus on peut descendre en largeur donc le pneu est moins cher mais aussi plus efficace en situation de chaussée détrempé ou de neige.
Y a une fonction recherche pas besoin de créer un nouveau topic y en a des tas qui traitent le sujet.
Message cité 1 fois
Message édité par telemnar le 01/11/2016 à 13:55:50

---------------
Je suis un homme des tavernes, je vis à l'age de bières.
Mieux vaut prendre Kakarinette en levrette qu'une courbe en sucette.
Profil : Routard confirmé
bf57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2016 à 19:37:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

telemnar a écrit :

C est du 5x112 l entraxe, vous pouvez monter toutes les tailles qui sont mentionnés sur l étiquettes de pression de pneus dans la porte.
Donc en 5x112. On a le choix entre les jantes de leon 2/3, golf 5/6/7, a3 8p/8v ....
Bref le choix de jantes est vaste
http://www.entraxes.fr/entraxe​/5x112/57.1.html
Plus on descend en taille plus on peut descendre en largeur donc le pneu est moins cher mais aussi plus efficace en situation de chaussée détrempé ou de neige.
Y a une fonction recherche pas besoin de créer un nouveau topic y en a des tas qui traitent le sujet.
Afficher plus
Afficher moins

Salut,

Il ne faut pas uniquement parler du nombre de trous de fixation et du diamètre de perçage de ces trous.

Il faut aussi tenir compte du déport (ET), de la largeur des jantes. Aussi en fonction des marques du type de l'embase de la visserie (conique, plate, cylindrique, etc.)

Si le fait de descendre en largeur fait gagner de l'adhérence lors de mauvaises conditions atmo, il fait perdre en agrément par ailleurs, notamment parce qu'il faut alors monter en hauteur. Personnellement, je préfère rester assez près de la largeur d'origine pour cette raison.

A+

Message cité 1 fois
Message édité par bf57 le 08/11/2016 à 19:41:07

---------------
Ateca Xcellence TSI 1,4, DSG, argent reflex, cuir vienna brun, full drive assist, park assist, roue de secours, double fond, màj GPS 3ans, garantie 5 ans 50000 km.
Publicité

Profil : Apprenti
papyfrancis
  1. Posté le 08/11/2016 à 20:18:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bf57 a écrit :

Salut,

Il ne faut pas uniquement parler du nombre de trous de fixation et du diamètre de perçage de ces trous.

Il faut aussi tenir compte du déport (ET), de la largeur des jantes. Aussi en fonction des marques du type de l'embase de la visserie (conique, plate, cylindrique, etc.)

Si le fait de descendre en largeur fait gagner de l'adhérence lors de mauvaises conditions atmo, il fait perdre en agrément par ailleurs, notamment parce qu'il faut alors monter en hauteur. Personnellement, je préfère rester assez près de la largeur d'origine pour cette raison.

A+
Afficher plus
Afficher moins


Il y a ces considérations techniques, donc ce qui est techniquement possible, mais il y aussi les aspects plus "administratifs" : les dimensions préconisées par le constructeur (reprises sur le certificat de conformité, sur l'étiquette de pression des pneus, dans le manuel...), éventuellement spécifiques à certains modèles (pneus 215 en 2RM, pneus 225 ou même 235 en 4RM,...), et qui peuvent conditionner la garantie, sans oublier la capacité de monter des chaînes (seules 3 dimensions en 215 sont reprise dans le manuel Ateca), les règles d'homologation et de contrôle technique, le confort, le prix... Et cela peut varier d'un pays à l'autre. Bref, une validation par un marchand de pneus compétent et honnête ne me semble pas un luxe ! :jap:

Message cité 1 fois

---------------
Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 Dsg - Orange Samoa
Profil : Routard confirmé
bf57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2016 à 20:48:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

papyfrancis a écrit :

Il y a ces considérations techniques, donc ce qui est techniquement possible, mais il y aussi les aspects plus "administratifs" : les dimensions préconisées par le constructeur (reprises sur le certificat de conformité, sur l'étiquette de pression des pneus, dans le manuel...), éventuellement spécifiques à certains modèles (pneus 215 en 2RM, pneus 225 ou même 235 en 4RM,...), et qui peuvent conditionner la garantie, sans oublier la capacité de monter des chaînes (seules 3 dimensions en 215 sont reprise dans le manuel Ateca), les règles d'homologation et de contrôle technique, le confort, le prix... Et cela peut varier d'un pays à l'autre. Bref, une validation par un marchand de pneus compétent et honnête ne me semble pas un luxe ! :jap:
Afficher plus
Afficher moins

Salut,

Je pense qu'un centre de CT serait plus fiable que les marchands parmi lesquels il est difficile de trier les compétents et honnêtes des autres.

A+


---------------
Ateca Xcellence TSI 1,4, DSG, argent reflex, cuir vienna brun, full drive assist, park assist, roue de secours, double fond, màj GPS 3ans, garantie 5 ans 50000 km.
Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2016 à 20:59:30  
  2. answer
  1. J'aime2
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité




1. Pour les roues hiver, Seat France propose des kits, en 16, en 17 et en 18 pouces


4 roues hiver alu en 16 complètes pneu Bridgestone Blizzak – LM 001 en 215/60 R 16: 1250€ les 4


4 roues hiver alu en 17 complètes pneu Bridgestone Blizzak – LM 001 en 215/55 R 17 : 1550€ les 4


4 roues hiver alu en 18 complètes pneu Michelin Alpin 5 en 225/50 R 18 : 1850 € les 4


Seuls les pneumatiques en 215 sont chainables (Manuel d’utilisation de l’Ateca)


Pour des raisons techniques, l'utilisation de chaînes à neige n'est autorisée que sur certaines combinaisons de jantes et de pneus :


215/60 R16 Chaînes à maillons de 15 mm maximum


215/55 R17 Chaînes à maillons de 15 mm maximum


215/50 R18 Chaînes à maillons de 15 mm maximum


Les autres dimensions n'autorisent pas les chaînes.


Vous pouvez acheter des jantes et faire monter les pneumatiques hiver de votre choix.





2. Jantes

Si vous décidez de vous procurer des jantes pour y monter des pneus de votre choix, il faut intégrer les points suivants :

  • Les jantes doivent être prévues pour un usage hivernal et résister à la corrosion provoquée par le sel afin d'assurer une durée de vie optimale à vos jantes. La résistance des jantes dépend notamment de l'épaisseur et de la qualité de la couche du vernis. Lorsque vous faites une recherche sur le web précisez que vous cherchez une jante prévue pour un usage hivernal. Evitez les dessins compliqués, et privilégiez les jantes faciles à nettoyer.Evitez absolument les jantes polies/vernies…


  • Le marquage gravé sur chaque jante se décline sous la forme de chiffres et de lettres :


6J x 16 ET43
6 : largeur de la jante en pouces (1 pouce : 25.4 mm)
16 : diamètre de la jante en pouces
ET43 : déport de la jante


Le déport est la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d'appui pour la fixation.
Plus le déport est grand, plus votre jante va "rentrer” dans votre essieu. Ainsi, en cas de déport trop grand, votre roue risque de toucher vos étriers de frein ou vos amortisseurs.
Plus le déport est petit, plus la jante ressort vers la route. En cas de déport trop petit, votre jante risque donc de toucher la carrosserie, en ligne droite ou en tournant.


  • Pour l’Ateca les dimensions des jantes d’origine sont les suivantes :
Entraxe (distance en mm entre les deux vis opposées) : 5 x 112
Alésage central : (diamètre du centre de la jante dans lequel vient se loger le moyeu) 57,1

6J x 16 ET 43
7J x 17 ET 45
7J x 18 ET 45
8J x 19 ET 45


Si vous choisissez des jantes, et des pneumatiques il faut rester dans la tolérance pour l’ET et le calcul de la circonférence de la jante.

Voici un outil utile et précis qui vous permet de comparer 2 jantes et montes pneumatiques pour voir si vous pouvez en équiper votre véhicule :

http://www.rimsntires.com/spec​spro.jsp



  • Exigez que vos jantes soient homologuées pour votre véhicule en réclamant un certificat d’homologation (TÜV/ABE/CEE). En achetant des jantes fabriquées en Allemagne vous pouvez obtenir ce certificat (jantes Dezent, AEZ, Dotz, Enzo etc…).


3. Pneumatiques :


La règle d’or en pneus hiver est : 4 x 4 x 4


• 4 pneus hiver


• maximum 4 ans


• minimum 4 mm


Le pneu hiver est un investissement sérieux qui conditionne la sécurité d’emploi de nos véhicules. Pendant l’hiver, les pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité globale et la performance de la voiture. Lorsque les températures chutent, les caractéristiques d’élasticité des composés standards diminuent, ce qui provoque une réduction de la zone de contact du pneu sur la route, et par conséquent de l’adhérence. Le pneu hiver, appelé encore trop souvent à tord et de façon restrictive « pneu neige » est parfaitement adapté à la conduite par temps froid, sur chaussées humides ou enneigées, il y est beaucoup plus performant et sur qu’un pneu ordinaire.


Les caractéristiques du pneu hiver


Un pneu dit hiver contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Sa gomme contient de la silice, en plus grande quantité que celle d’un pneu ordinaire. Cette gomme offre une spécificité très importante, elle conserve son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à + 7°C (le caoutchouc des pneus été durcit par basses températures).


Revers de la médaille : la gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.


Les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s’usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.


Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de +7°C. L’idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d’adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7°C. Sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité, des distances de freinage beaucoup plus faibles qu’avec des pneus ordinaires, une motricité considérablement accrue. Un mélange de gommes spécifiques et une bande de roulement à lamelles permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances à faible température ainsi qu’une meilleure adhérence sur route neigeuse.


La règle d’or : 4x4x4…


Il pourrait paraître économiquement intéressant de n’équiper que les roues motrices d’un véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.


Il n’en est rien ! En effet, si un essieu est équipé en été et l’autre en hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s’en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou sur-vireur et peut conduire à un décrochage brutal de l’un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).


Une sécurité totale n’est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Cela garantit ainsi l’uniformisation du véhicule, réduit le risque des tête-à-queue et assure une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.


La gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.


Les sculptures de la bande de roulement d’un pneu hiver sont beaucoup plus prononcés que ceux d’un pneu été. Il est nécessaire de changer des pneus hiver lorsque leur profondeur fait moins de 4 mm d’épaisseur, ce qui semble, à l’œil, encore conséquent…


Les aides à la conduite : l’ESP, l’utiliser ou pas.


Les réponses en l’espèce doivent être nuancées.


Sur circuit nombre de pilotes déconnectent l’ESP pour imprimer eux-mêmes à leur voiture les corrections nécessaires (exemple : le contre-braquage)… mais, mais…


Pour les automobilistes que nous sommes, il ne semble pas souhaitable de désactiver l’ESP en permanence si on roule sur route très glissante ou sur neige. L’ESP est un système de correction de trajectoire, il génère les corrections nécessaires dans des situations délicates. Lorsque la voiture est en mouvement il n’est pas souhaitable de s’en dispenser !


Deux cas de figure où il peut être utile de désactiver momentanément l’ESP :


– Démarrage sur chaussée enneigée ou verglacée.


Un patinage peut survenir, et l’ESP va brider la transmission de couple à une roue qui pourrait retrouver de la motricité. Déconnecter l’ESP au démarrage va optimiser les capacités de motricité de votre voiture et peut être vous permettre de sortir d’un mauvais pas


– Utilisation de chaines. Pour les mêmes raisons, on peut couper l’ESP, et gagner ainsi en motricité.


Dans tous les cas la coupure de l’ESP doit être brève, et l’ESP ne doit surtout pas être désactivé sur route car le faire engage gravement la sécurité.


De toute façon cela n’a de valeur que si vous chaussez correctement votre véhicule. Chaussée de pneus hiver (lorsque c’est nécessaire) votre voiture disposera dans pratiquement tous les cas d’une motricité maximale. Vous n’avez aucune raison de vous priver des aides à la conduite dont elle est dotée.


Prudence à l’achat…


Evitez d’acheter un pneu hiver d’occasion (achat éventuel si moins de 2 ans!!!) sans avoir vérifié la date de fabrication : L’inscription DOT (Department of Transportation), située sur le flanc du pneu, est suivie d’un cartouche contenant 4 chiffres; les 2 premiers indiquent la semaine et les deux derniers l’année.


Acheter des pneus de fabricants asiatiques ou peu connus pour leur expérience dans ce domaine est une gageure. En achetant des Michelin, Continental, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Nokian, Uniroyal, Kleber, Vredestein, Pirelli, Fulda, Yokohama… et autres grandes marques on a peu de chance d’acheter des « savonnettes »…


Certains propriétaires de 4×4 ou d’intégrales pensent disposer de véhicules capables de rouler en toute sécurité avec des gommes ordinaires l’hiver. C’est faux, la technologie de transmission performante de leurs véhicules optimise leur motricité… quand les pneumatiques garantissent une certaine accroche. Un 4×4 ou une intégrale bien chaussés sont alors effectivement plus efficaces en termes de motricité qu’un véhicule 4×2 (traction ou propulsion).


L’un des organismes de référence pour les tests de pneus hiver et le Touring Club Suisse. Chaque année des tests sont effectués et les résultats sont publiés :


https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -hiver.php


Aujourd’hui, par effet de mode nos véhicules sont équipés de pneumatiques de plus en plus larges et de roues de plus en plus grandes.


Montez du 16 ou 17 pouces , ces dimensions sont parfaitement adaptées à votre Ateca, elles lui confèrerons une grande efficacité en termes de motricité, et vous n’aurez pas à vous ruiner pour votre monte hiver.


Ma solution pour l’Ateca cet hiver :


Jantes dezent TX Graphite en 16 x 7 ET40 homologuées (en Allemagne et en Autriche) pour l'Ateca en 2.0 TDI 190 cv 4Drive. Leur design est sobre, elles sont prévues pour un usage hivernal, et elles devraient avoir un rendu correct sur mon Ateca (blanc).


1611040618​4615484414​607935


1611081006​2515484414​616503

Pneumatiques : GoodYear Ultragrip Perf G1 en 215/60 R 16 – 99H


1611081007​2215484414​616504

Ces pneumatiques ont obtenu des résultats excellents aux tests comparatifs des pneus hiver réalisés par le Touring Club Suisse en 2015 et cette année. Ils sont les meilleurs pour la consommation de carburant, sur neige et sur glace, les plus silencieux ; ils sont bons à l’usure.


760€ le jeu complet. Elles sont dans mon garage, et j’attends mon Ateca ...


N’hésitez pas à me contacter pour des informations ou des conseils.

Message édité par FYI le 09/11/2016 à 11:46:51

---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
Profil : Mister Seat 2016
  1. config
telemnar
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/11/2016 à 22:32:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y a le choix en jantes d'origine en 5x112 sur le bon coin, avantage c'est de pouvoir prendre dans la galaxie vw, donc audi skoda vw seat on peut trouver son bonheur en taille et en design.
Message cité 1 fois

---------------
Je suis un homme des tavernes, je vis à l'age de bières.
Mieux vaut prendre Kakarinette en levrette qu'une courbe en sucette.
heureux possesseur d'un Ateca
Profil : Membre confirmé
dancla
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/11/2016 à 22:49:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
760 les 4 ??
Message cité 1 fois

---------------
Seat Atéca Xcelence TDI190 DSG 4 rm livré depuis le 21/11/2016
Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2016 à 23:46:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

telemnar a écrit :

Y a le choix en jantes d'origine en 5x112 sur le bon coin, avantage c'est de pouvoir prendre dans la galaxie vw, donc audi skoda vw seat on peut trouver son bonheur en taille et en design.
Afficher plus
Afficher moins




Oui, en prenant soin de vérifier la compatibilité (taille / ET)... et en s'assurant que la crèmerie qui vend le produit fournit l'homologation (seul recours en cas de problème, ce qui est arrivé à un propriétaire de Skoda Scout; il a découvert à la livraison que les roues hiver commandées ne pouvaient être montées sur sa voiture! Affaire relatée sur le forum dédié FA).

Pour le prix que j'indique (très exactement 759,95€ TTC), il s'agit bien de roues complètes, équilibrées. Les masses d'équilibrages sont également couleur graphite (invisibles sur les roues). J'ai fait mon achat en Slovénie d'où j'écris, mais plusieurs fournisseurs en ligne vendent l'équivalent en France à prix plus raisonnable que les kits distribués par Seat.

Message cité 1 fois

---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
Profil : Membre confirmé
remitos83
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 00:33:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Honnêtement tu as obtenu un prix défiant toute concurence même si les meilleur site français on se reproche plus des 850 voir 900euros..

Profil : Membre confirmé
mikado73
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 06:46:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

FYI a écrit :

Pour le prix que j'indique (très exactement 759,95€ TTC), il s'agit bien de roues complètes, équilibrées. Les masses d'équilibrages sont également couleur graphite (invisibles sur les roues). J'ai fait mon achat en Slovénie d'où j'écris, mais plusieurs fournisseurs en ligne vendent l'équivalent en France à prix plus raisonnable que les kits distribués par Seat.
Afficher plus
Afficher moins



Quel est le taux de TVA en Slovénie ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mikado73 le 09/11/2016 à 06:47:43
Publicité

Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 07:32:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Mikado73 a écrit :


Quel est le taux de TVA en Slovénie ?
Afficher plus
Afficher moins







Le taux de la TVA est de 22% en Slovénie, et j'ai obtenu une remise de 20% sur les roues montées. Je mettrai en ligne un scan de la facture.


En attendant voici le comparatif des résultats obtenus pour mes roues d'Ateca avec l'outil que j'ai mis en ligne ci-dessus et dont je redonne le lien ( http://www.rimsntires.com/spec​spro.jsp )

Roue d'origine en 18 et roue hiver en 16 :

1611040618​4715484414​607936

La roue en 16 est exactement au niveau de celle en 18 sur son flanc extérieur (écart 0). Elle ne "rentre" pas ou ne "sort" pas, et pour le reste les données sont dans les tolérances (circonférence de la roue en particulier) :

1611040618​4815484414​607937

Simulation faite sur le site 123pneus:

On rentre d'abord toutes les données concernant la voiture et on obtient

Roues complètes avec jantes
DEZENT TX silber lackiert 6.5J x 16 Déport 46
Pneumatiques Bridgestone Blizzak-LM-001 (Marquage M+S) 225/55 R16 99 H

Prix de la roue TTC : 206,10 €

et avec Continental WinterContact-TS-830P (Marquage M+S) 215/60 R16 99 H

Prix de la roue TTC : 207,10 €

J'ai pris le premier site venu, et il y en a bien d'autres!

Message édité par FYI le 09/11/2016 à 10:12:49

---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
Profil : Routard confirmé
bf57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 08:59:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Quelques brèves observations :


Lorsque l'on parle de crampons, en France, il s'agit de ce qui s'appelle communément les "clous" des pneus cloutés de moins en moins utilisés.

Les 4 mm mini dont parle FYI sont la profondeur minimale recommandée des sculptures du pneu. La limite légale de 1,6 mm est incompatible avec les caractéristiques demandées pour un pneu hiver.

Tenir aussi compte lors du choix des jantes de la forme de l'embase sur laquelle viennent s'appuyer les vis de fixation (toutes les marques n'ont pas la même forme).

Si quelqu'un achetait des jantes en tôle, tenir aussi compte de la longueur des vis (certaines marques nécessitent des vis plus courtes. S'assurer de la compatibilité des vis d'origine.

A+


---------------
Ateca Xcellence TSI 1,4, DSG, argent reflex, cuir vienna brun, full drive assist, park assist, roue de secours, double fond, màj GPS 3ans, garantie 5 ans 50000 km.
Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 09:48:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


Voici ce que j’ai trouvé de mieux en termes de : Prix, qualité des jantes et des pneus (pour les Pirelli particulièrement), homologation des jantes, et surtout compatibilité :


Chez Ultratuning


Jante alu Dezent (Fabrication allemande, excellente qualité, et homologuée pour l'Ateca) TX Graphite 16 pouces pour Seat Ateca - Toutes versions Ref 338633


6,5 x 16 ET 41


Pneus Bridgestone Blizzak LM-32 en 215/60R16 99H – XL : 801 € les 4 roues livrées


Pneus Pirelli Winter Sottozero 3 en 215/60R16 99H – XL : 830 € les 4 roues livrées


http://www.ultratuning.com/jante-dezent-tx-graphite-ateca-seat-271821-952

Vous pouvez vérifier la compatibilité parfaite:

1611091000​5215484414​618765

1611091001​0615484414​618766






PS:

1. Le titre de ce sujet, "Taille pneus hiver" n'est pas bon car beaucoup trop restrictif, il devrait être changé pour "Jantes et pneus hiver pour l'Ateca". Certains en effet vont vouloir des informations concernant les jantes (et règles à respecter pour effectuer un choix), d'autres vont s'intéresser aux pneus, et une majorité vont s'intéresser aux roues hiver.

2. Passer du temps à documenter un sujet pour fournir des informations utiles, précises et aider des participants d'un forum à faire des choix pertinents, très peu le font et je sais pourquoi: Il ne faut pas attendre grand chose en retour. Un petit merci est sans doute trop long à pianoter sur le clavier; "la politesse, c'est comme un matelas pneumatique, c'est vide, mais ça amortit les choses..."
Message édité par FYI le 09/11/2016 à 10:11:40

---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 12:38:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dancla a écrit :

760 les 4 ??
Afficher plus
Afficher moins

1611091254​0115484414​619024


---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
heureux possesseur d'un Ateca
Profil : Membre confirmé
dancla
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2016 à 13:15:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut

Sur certains sites ils disent que la différence de circonférence avec des 215.60.16 est trop importante avec le pneu d'origine et qu'il faut des 215.65.16

Alors qui croire ??

Merci pour la facture
Message cité 2 fois

---------------
Seat Atéca Xcelence TDI190 DSG 4 rm livré depuis le 21/11/2016
Profil : Routard confirmé
bf57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 13:40:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dancla a écrit :

Salut

Sur certains sites ils disent que la différence de circonférence avec des 215.60.16 est trop importante avec le pneu d'origine et qu'il faut des 215.65.16

Alors qui croire ??

Merci pour la facture
Afficher plus
Afficher moins

Salut,

Un 215 65 16 a un diamètre encore plus important qu'un 215 60 16.
Pour calculer le diamètre théorique d'un pneu, c'est simple.
1 pouce = 25,4 mm
la hauteur (série 60 par exemple) = largeur x 0,6
donc le diamètre est égal à celui de la jante (25,4 x 16) + 2 x la largeur X le pourcentage de la hauteur.

Pour un 215 60 16 cela donne (16x25,4) + (2x215x0,6) = 664,4 mm
Pour un 215 65 16 = 685,9 mm
Pour un 215 50 18 d'origine = (18x25,4) + (2x215x0,5) = 672,2 mm
Pour un 215 55 17 d'origine =(17x25,4)+ (2x215x0,55) = 668,3 mm

L'écart entre le 215 60 16 par rapport au 17 d'origine est de 1,1 % acceptable
Entre le 215 65 16 = écart de 2 %. La règle des 3% sur la hauteur du boudin donne environ 1,5% globalement sur le diamètre extérieur. On s'écarte de la cote d'origine, sans compter qu'un série 65 est plus flou du fait de sa hauteur.
Donc le 215 60 16 est mieux adapté.

A+

Message édité par bf57 le 09/11/2016 à 16:15:20

---------------
Ateca Xcellence TSI 1,4, DSG, argent reflex, cuir vienna brun, full drive assist, park assist, roue de secours, double fond, màj GPS 3ans, garantie 5 ans 50000 km.
heureux possesseur d'un Ateca
Profil : Membre confirmé
dancla
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2016 à 14:04:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok merci, j'etait sur un site à la con, surement


---------------
Seat Atéca Xcelence TDI190 DSG 4 rm livré depuis le 21/11/2016
heureux possesseur d'un Ateca
Profil : Membre confirmé
dancla
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2016 à 14:11:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Message cité 1 fois

---------------
Seat Atéca Xcelence TDI190 DSG 4 rm livré depuis le 21/11/2016
Profil : Routard confirmé
bf57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 15:44:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,

Précise lequel est hors tolérance par rapport à quel pneu de référence ?

A+


---------------
Ateca Xcellence TSI 1,4, DSG, argent reflex, cuir vienna brun, full drive assist, park assist, roue de secours, double fond, màj GPS 3ans, garantie 5 ans 50000 km.
Profil : Routard confirmé
bf57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 15:54:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Pour ceux que les dimensions des pneus intéressent : http://www.tnpf.fr/dimensions/​dimensions.php

On y trouve notamment :

"Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques."


Toutefois aucun texte officiel en France vient confirmer cette tolérance qui est tacite.


A+
Message édité par bf57 le 09/11/2016 à 15:56:09

---------------
Ateca Xcellence TSI 1,4, DSG, argent reflex, cuir vienna brun, full drive assist, park assist, roue de secours, double fond, màj GPS 3ans, garantie 5 ans 50000 km.
Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 16:27:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dancla a écrit :

Salut

Sur certains sites ils disent que la différence de circonférence avec des 215.60.16 est trop importante avec le pneu d'origine et qu'il faut des 215.65.16

Alors qui croire ??

Merci pour la facture
Afficher plus
Afficher moins





Pour les dimensions de pneumatiques hiver, il n'y a pas de questions à se poser car Seat les fournit dans ses documentations, ce sont celles des kits hiver proposés (en France par Seat) en 16", 17" et 18" et celles des documentations techniques ou du COC (certificate of conformity).

Toute autre dimension est proscrite, et il n'y a aucune tolérance en l'espèce en France (dans d'autres pays la monte 215/65 R16 est possible, mais aussi 225/55 R16, 225/60 R16, 235/55 R16, 235/60 R16, 245/50 R16, 245/55 R16).

Au vu des documents que j'ai pu consulter, Il ne peut être question de 215/65 R 16 en France.

En 16, une seule dimension: 215/60 R 16.

Reste à trouver les jantes compatibles pour cette monte, c'est tout. J'avoue ne pas comprendre pourquoi compliquer la recherche.

Avec les deux exemples donnés en jantes Dezent, on peut obtenir le certificat d'homologation qui précise que cette jante est homologuée pour l'Ateca. Je l'ai pour mes roues, et le conserverai avec les documents de bord lorsque mon véhicule sera en monte hiver.

Attention à ne pas choisir de la daube bon marché non homologuée...

Message édité par FYI le 09/11/2016 à 17:17:47

---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
Profil : Routard confirmé
bf57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 16:40:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Je remets ici un certificat TUV pour une jante en 16 pouces que j'avais déjà publié sur le forum général.

A+

jante 16 atecaVoir l'image en grand0 vote
Message cité 2 fois
Message édité par bf57 le 09/11/2016 à 16:42:03

---------------
Ateca Xcellence TSI 1,4, DSG, argent reflex, cuir vienna brun, full drive assist, park assist, roue de secours, double fond, màj GPS 3ans, garantie 5 ans 50000 km.
Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 17:23:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bf57 a écrit :

Salut,

Je remets ici un certificat TUV pour une jante en 16 pouces que j'avais déjà publié sur le forum général.

A+

http://clu​b.caradisi​ac.com/bf5​7/tuv-atec​a-pouces-1​10104/phot​o/jante-16​-ateca-617​7278.html
Afficher plus
Afficher moins





Oui, c'est en conformité avec ce que j'ai écrit auparavant:

"...dans d'autres pays la monte 215/65 R16 est possible, mais aussi 225/55 R16, 225/60 R16, 235/55 R16, 235/60 R16, 245/50 R16, 245/55 R16".

et c'est ce qui figure sur les certificats de conformité fourni avec les jantes Dezent; de là à dire qu'on peut les monter - en restant en règle - avec les dimensions de pneumatiques homologués pour l'Ateca en France...


Le document qui permettrait de lever totalement le doute serait le C.O.C, si quelqu'un en a un, ce dont je doute. J'aurai ce document quelques semaines après la réception de mon Ateca (début janvier) car j'en fais systématiquement la demande au service homologation du groupe VAG à Villers.

Message édité par FYI le 09/11/2016 à 17:28:47

---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
Profil : Membre confirmé
  1. config
pollux147
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 17:23:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sacrément technique, merci pour vos infos les gars

heureux possesseur d'un Ateca
Profil : Membre confirmé
dancla
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/11/2016 à 18:24:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le 225*50*18 a une circonference superieur à un 215*60*16
le compteur de vitesse va etre faux, et pour ceux qui roule beaucoup (comme moi) les kilometres réalisés seront pas bon non plus

ca s'etalonne un compteur au changement de pneu ??
Message cité 2 fois

---------------
Seat Atéca Xcelence TDI190 DSG 4 rm livré depuis le 21/11/2016
Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 18:55:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dancla a écrit :

le 225*50*18 a une circonference superieur à un 215*60*16
le compteur de vitesse va etre faux, et pour ceux qui roule beaucoup (comme moi) les kilometres réalisés seront pas bon non plus

ca s'etalonne un compteur au changement de pneu ??
Afficher plus
Afficher moins




L'écart est beaucoup plus faible si on compare un 215/65 R16 à un 225/50 R18 que si on compare un 215/60 R16 à un 225/50 R 18, c'est vrai. Il faudrait donc demander à l'importateur (via le concessionnaire) si la dimension 215/65 R16 est homologuée pour l'Ateca en France.
On trouve des écarts également entre la monte d'origine en 17 et celle en 18, entre la monte en 17 et celle en 19... Quelle est la monte de référence pour l'étalonnage du compteur, celle qui est installée sur le véhicule? Ceci n'est même pas certain.
J'ai pris conscience des écarts en utilisant le Coyote qui me donne ma vitesse réelle.
Je crois qu'on peut jouer sur l'étalonnage via le VAG-Com, mais seul un connaisseur (ou un pro) pourrait le confirmer. Je dois beaucoup rouler ces prochains jours, mais je poserai la question au chef d'atelier que je connais ici dès que je pourrai passer le voir.


---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
Profil : Routard confirmé
bf57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 18:58:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dancla a écrit :

le 225*50*18 a une circonference superieur à un 215*60*16
le compteur de vitesse va etre faux, et pour ceux qui roule beaucoup (comme moi) les kilometres réalisés seront pas bon non plus

ca s'etalonne un compteur au changement de pneu ??
Afficher plus
Afficher moins

Salut,

La tolérance de 3% s'applique sur la hauteur du boudin, donc ça fait environ 1,5 % sur le diamètre.

Selon moi, le 215 60 16 sort des tolérances par rapport au 225 50 18. (2,8%)

Je pense que FYI va réagir, mais faute du certificat de conformité, difficile de se prononcer.

En tout état de cause, tu auras 2,8% d'écart.

Sauf nouveauté, je ne pense pas que le tachymètre s'étalonne au tableau de bord.

A+

Message cité 2 fois

---------------
Ateca Xcellence TSI 1,4, DSG, argent reflex, cuir vienna brun, full drive assist, park assist, roue de secours, double fond, màj GPS 3ans, garantie 5 ans 50000 km.
Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2016 à 19:29:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bf57 a écrit :

Salut,

La tolérance de 3% s'applique sur la hauteur du boudin, donc ça fait environ 1,5 % sur le diamètre.

Selon moi, le 215 60 16 sort des tolérances par rapport au 225 50 18. (2,8%)

Je pense que FYI va réagir, mais faute du certificat de conformité, difficile de se prononcer.

En tout état de cause, tu auras 2,8% d'écart.

Sauf nouveauté, je ne pense pas que le tachymètre s'étalonne au tableau de bord.

A+
Afficher plus
Afficher moins




En France les montes hiver du Seat Ateca, distribuées par Seat sont:

215/60 R16, 215/55 R17, 225/50 R18

Seules les deux premières montes sont chainables (manuel d'utilisation / fournit les mêmes dimensions) et il est possible (en tenant compte des restrictions relatives aux chaines) de rouler avec des 215/50 R18

Sur le document officiel de Seat: "Ateca technical spécifications", les dimensions de pneumatiques équipant d'origine les Ateca sont:

215/60 R16, 215/55 R17, 215/50 R18, 225/55 R17, 225/50 R18 et 225/50 R19 Des écarts significatifs de circonférences existent entre ces montes certes, mais il s'agit bien des montes d'origine d'Ateca.

Comme je l'ai déjà indiqué, seul le C.O.C pourrait nous permettre de connaitre la totalité des montes réellement homologuées dans l'UE

Le fait que des montes différentes de celles que j'ai indiquées ici figure sur des documents d' homologation de jantes est du aux disparités qui existent en matière d'homologation entre certains pays, mais en aucun cas ne signifie que ces montes sont homologuées en France.

Solution: faire une demande de C.O.C au Service homologation de Villers (en joignant une photocopie de la carte grise) ou adresser un courrier à Seat France pour obtenir une réponse officielle écrite.

Message édité par FYI le 09/11/2016 à 19:30:43

---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
Profil : Membre confirmé
  1. config
fyi
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 10/11/2016 à 18:04:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'absence d'intérêt pour ce sujet est un problème récurrent en France où les épisodes hivernaux conduisent à des situations catastrophiques tous les ans: Centaines de kilomètres de bouchons, milliers d'automobilistes bloqués et parfois obligés d'abandonner leur voiture, recrudescence des sinistres et du nombre de victimes... Mais, rien à faire, on continue à parler de pneu neige quand on évoque le pneu hiver, on ne connait rien au sujet et la réflexion classique est : "acheter des pneus neige pour les utiliser 2 à 3 jours par ans"... Propos stupides, et comportements totalement irresponsables... par ailleurs les pouvoirs publics ne font rien pour contraindre les automobilistes à utiliser des gommes adaptées, comme c'est désormais le cas dans bien des pays européens.

http://www.caradisiac.com/etud [...] 110960.htm
Message édité par FYI le 10/11/2016 à 18:05:48

---------------
Some think the whole world revolves around them... the same cannot purport to know everything and must listen and learn from others!
Ne parlez pas aux brouettes, vous n'en ferez pas des Formules 1... poussez les!
heureux possesseur d'un Ateca
Profil : Membre confirmé
dancla
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/11/2016 à 20:23:17  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et oui c'est pas dans les moeurs, pourtant les pneus hivers c'est pas que sur la neige, en dessous de 7° ils sont nettement au dessus, que ça soit tenue de route, freinage, etc
moi ça fait 15ans que l'hivers c'est obligatoire, moi, ma femme et même les voitures de mes filles
Message cité 1 fois

---------------
Seat Atéca Xcelence TDI190 DSG 4 rm livré depuis le 21/11/2016
Profil : Nouveau membre
wapizajames
  1. Posté le 12/11/2016 à 15:52:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dancla a écrit :

et oui c'est pas dans les moeurs, pourtant les pneus hivers c'est pas que sur la neige, en dessous de 7° ils sont nettement au dessus, que ça soit tenue de route, freinage, etc
moi ça fait 15ans que l'hivers c'est obligatoire, moi, ma femme et même les voitures de mes filles
Afficher plus
Afficher moins

Bonjour

Il est cependant dommage que l'offre en pneus hiver pour roues 215 50 18 soit si peu fournie : saur erreur, 3 marques PIRELLI, CONTINENTAL et TOYO fabriquent cette dimension. Michelin absent..

Message cité 1 fois
Message édité par wapizajames le 12/11/2016 à 16:48:34
Profil : Routard confirmé
bf57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 12/11/2016 à 19:13:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

wapizajames a écrit :

Bonjour

Il est cependant dommage que l'offre en pneus hiver pour roues 215 50 18 soit si peu fournie : saur erreur, 3 marques PIRELLI, CONTINENTAL et TOYO fabriquent cette dimension. Michelin absent..
Afficher plus
Afficher moins

Salut,

Il y a beaucoup plus de choix en 215 55 17.

Comme cette monte est possible, voire aussi celle en 16, c'est aussi une source d'économie.

A+

Message cité 2 fois

---------------
Ateca Xcellence TSI 1,4, DSG, argent reflex, cuir vienna brun, full drive assist, park assist, roue de secours, double fond, màj GPS 3ans, garantie 5 ans 50000 km.
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  17
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Présentation] Ateca Xcellence 2.0 TDI 190 DSG 4D - 2017 - Gris Rodium 192
[Commande] Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 DSG - Gris Rodium 15
[Topic Officiel] Bugs et Soucis Ateca 1439
[Commande] Ateca Xcellence 1.4 EcoTSI 150ch DSG7 - Gris Rodium 1
[Présentation] Ateca Xcellence 1.4 TSI 150 - Blanc Nevada - 6