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[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


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Préambule: merci à @Jeanmatth31 qui m'a autorisé à prendre possession du premier billet sur ce thème. :jap:

 

-- En phase de rédaction --

Il y a tellement de choses à découvrir et à connaitre sur les jantes et les pneus qu'il m'a paru évident qu'il fallait regrouper et structurer ici toutes sortes d'informations utiles sur le sujet. Certaines proviennent directement des nombreux contributeurs au fil des pages de ce thème, d'autres sont issus de sites spécialistes du pneumatique.

 

Ce billet est en quelle sorte un "petit" concentré d'info pour vous aider à choisir les jantes et pneumatiques pour votre Ateca. Mais aussi pour savoir et respecter les règles indispensables pour votre sécurité. Car vous l'avez attendu longtemps votre belle Ateca. Elle est magnifique... majestueuse avec ses jantes Seat d'origine et ses pneumatiques été de série.

Alors que vous soyez tenter de sublimer votre voiture avec ces jantes qui vous font de l'oeil sur internet ou tout simplement pour anticiper l'arrivée de l'hiver, ce long billet est pour vous ! Mais avant de passer à la caisse et de succomber aux sons mélodieux des sirènes, je vous invite à le parcourir avant de partir l'esprit tranquille à la quête de vos nouvelles montes; car vous y découvriez que l'on n'achète pas des jantes ou des pneus à la légère ! il faut respecter un certain nombre de règles, sinon, garde aux problèmes... et pas des moindres.

 

En plus de ce billet, je vous invite à lire un autre concentré d'informations sur les roues et les pneumatiques ( Regroupement d'informations sur les pneumatiques. ) qui est d'une rare exhaustivité.

 

CHAPITRE I - De l'information, toujours de l'information !

Commençons par une foire aux questions:

-- A propos des jantes --

- Changer de jantes: pour quoi faire ?

- Y-a-t-il des conditions particulières à respecter en cas de changement de jantes ?

- Quel diamètre de jantes retenir ?

- Quelles sont les caractéristiques à considérer si je souhaite changer mes jantes ?

- Puis-je installer des jantes de diamètre différent à celles d'origine ?

- Où trouver les dimensions de jantes homologuées pour ma voiture ?

- Faut-il avoir des jantes spécifiques pour une monte hier ?

 

-- A propos des pneus ---

- Quels pneus sont autorisés pour mon véhicule?

- Comment lire l'étiquetage des pneumatiques ?

- Quelles inscriptions trouver sur un pneu ?

- Comment bien choisir l'indice de charge d'un pneu ?

- Je dois acheter de nouveau pneus, puis-je changer d'indice de charge ?

- A quoi correspond l'indice de vitesse d'un pneu ?

- Puis-je monter un pneu avec un autre indice de vitesse ?

- Que disent l’industrie et les associations du secteur de l’étiquetage des pneumatiques ?

- Quelle est l'incidence de la taille des pneus sur la vitesse ?

- Quel pneu choisir si je change la taille des jantes ?

- Quelle taille de pneu choisir en fonction de la taille de la jante ?

- Quelle pression appliquée à mes pneumatiques ?

 

- Comment connaître la pression de gonflage de vos pneus ?

- Comment vérifier la pression des pneus et les gonfler ?

- A quelle fréquence contrôler le bon gonflage des pneus ?

 

- Comment choisir une monte homologuée à partir de la version de son Ateca ?

- Comment faire durer ses pneumatiques ?

- Comment bien stocker ses pneus ?

 

Les pneumatiques Hiver

- Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?

- Faut-il vraiment s'équiper de pneus hiver ?

- Les pneus hiver sont-ils obligatoire en France ?

- Pourquoi équiper sa voiture de pneumatiques spécifiques (hiver) pendant la période hivernale (fin octobre - fin mars) ?

- Quels sont les avantages des pneus hiver ?

- Puis-je rouler en pneus hiver toute l'année ?

- Faut-il avoir des jantes spécifiques pour vos pneus hiver ?

- Puis-je changer de dimension de pneumatique lorsque je m'équipe pour l'hiver ?

 

- Puis-je changer d'indice de charge sur mes pneus hiver ?

- Puis-je changer d'indice de vitesse pour mes pneus hiver ?

 

- Dois-je monter 2 ou 4 pneus hiver sur mon véhicule ?

 

- Dois-je modifier la pression de mes pneus en hiver ?

 

 

 

- Quelle qualité de pneumatique choisir ?

- Où acheter ses pneus et ses jantes ?

 

- Des liens utiles ?

 

-- FAQ: à propos des jantes --

Changer de jantes: pour quoi faire ?

Il existe de multiples raisons qui peuvent vous amener à vouloir remplacer vos jantes. Les premières peuvent être purement esthétiques : vous trouvez qu’elles ne sont visuellement pas adaptées à votre voiture, elles limitent le potentiel de revente de votre véhicule, ou bien vous souhaitez lui donner un look plus sportif. En clair, vous désirez mettre en valeur votre voiture.

Toujours dans un esprit d’esthétisme, vous pouvez être amené à changer vos jantes afin de remplacer celles qui sont abîmées. Dans certains cas, elles peuvent se voiler, être rayées, cassées voire tachées… Si l’aspect esthétique de votre voiture vous importe, il convient alors de les remplacer.

Enfin, les raisons peuvent être d’ordre préventif. Si vous faites de la piste avec une voiture sportive, changer les jantes peut être une bonne option afin de ne pas abîmer celles d’origine. C’est également le cas lorsque vous roulez avec une voiture de collection aux jantes rares et chères et que vous souhaitez les préserver.

Le remplacement des jantes peut être effectué par un professionnel ou par vous-même. Il est toutefois important de respecter quelques règles de sécurité.

 

Y-a-t-il des règles à respecter si vous envisagez de changer vos jantes ?

La jante faisant partie intégrante de la roue de votre voiture, certaines règles de sécurité doivent impérativement être respectées. Cette manipulation est d’ailleurs très encadrée par la loi. Tout d’abord, les 4 jantes de votre voiture doivent être les mêmes. Si vous souhaitez en remplacer une par un autre modèle, vous serez ainsi dans l’obligation de changer les trois autres jantes.

Il est également primordial de sélectionner une taille de jante compatible avec votre pneu. Si vous désirez par exemple agrandir son diamètre, sachez qu’il existe des dimensions à ne pas dépasser et que vous devrez en conséquence opter pour un pneu plus large. Pour connaître les tailles compatibles avec votre modèle automobile, référez-vous à l’étiquette collée dans la portière ou bien au livret technique de votre voiture.

Si vous ne respectez pas ces règles, votre voiture ne passera pas au contrôle technique et vous risquez de pas être pris en charge par votre assurance en cas d’accident, même non responsable.

 

Quel diamètre de jantes retenir ?

Il s'agit du premier paramètre à prendre en compte dans votre choix. Des jantes de grand diamètre donnent un côté racé et sportif à votre auto, mais cela s’accompagne d’une sensible dégradation du confort. En effet, quel que soit le diamètre des jantes, le diamètre total de la roue doit être le même. Ainsi, une augmentation du diamètre des jantes implique obligatoirement une diminution de l’épaisseur des pneus, et donc une perte de confort, le pneu ayant un rôle certain dans l’amortissement des petites et grosses aspérités de la route.

Il est fortement conseiller de n’augmenter le diamètre de vos jantes que de 1 à 2 pouces maximum, tout en restant sur un diamètre homologué par le constructeur de votre véhicule (voir le chapitre sur l'homologation des jantes).

 

Quelles sont les caractéristiques à considérer si je souhaite changer mes jantes ?

Plusieurs paramètres d'importance sont à prendre en considération:

 

  • le diamètre: Inutile d’expliquer cette dimension qui influe sur l’esthétique et sur le comportement de l’auto (confort, précision de conduite…). Attention toutefois à monter des jantes ayant un diamètre homologué par le fabricant de votre voiture. C’est la garantie d’une acceptation par le contrôle technique et par votre assurance !
  • la largeur: La largeur d’une jante est importante car elle conditionne la largeur du pneu qu’il est possible d’y monter. Or, il est obligatoire de monter des dimensions homologuées par le fabricant de votre voiture, sous peine de refus au contrôle technique et de déchéance d’assurance pour véhicule non confirme en cas d’accident.
  • le déport: Le déport est caractérisé par le code ETxx, où xx est un nombre. Ce nombre, exprimé en millimètres indique la distance entre l’axe médian de la jante et son rebord. Plus le chiffre est grand et plus la jante rentre à l’intérieur de l’aile. Plus le chiffre est faible et plus la jante est “poussée ” vers l’extérieur de l’aile. Là encore, vous ne pourrez pas choisir n'importe quelle jante, car si vous sélectionnez un déport trop faible ou trop grand vous prenez le risque que vos pneumatiques frottent soit sur les éléments de carrosserie, soit sur les suspensions et/ou étrier de freins. Une différence de 5 mm par rapport à l'origine reste acceptable. Le départ d'une jante à des effets importants sur la suspension d'un véhicule, sur son comportement routier et sur sa géométrie. C'est la raison pour laquelle il est très conseillé de conserver le déport d'origine.
  • l'entraxe: L’entraxe est caractérisé par 1 chiffre et un nombre (exemple: 5×112). Le chiffre correspond au nombre de boulons nécessaires pour la fixer à la voiture, et donc le nombre de trous présents sur la jante. Le nombre correspond au diamètre du cercle sur lequel se trouvent les trous.
  • l'alésage: Lorsqu’une jante est montée sur un véhicule, elle se positionne sur le moyeu. Il est donc nécessaire que l’alésage central de la jante soit prévu pour le diamètre du moyeu:

- Si le diamètre d’alésage est inférieur au diamètre du moyeu: La jante ne se monte pas sur la voiture

- Si le diamètre est supérieur au diamètre du moyeu: La jante se monte, mais lorsque le diamètre d’alésage est très supérieur à celui du moyeu, la jante n’est plus centrée et génère de très grosses vibrations. Dans ce cas, une bague de centrage est nécessaire pour adapter le diamètre de l’alésage. Toutefois, il n'est pas recommandé d'installer une bague de centrage, car les forces exercées sont tellement importantes qu'une bague peut céder, avec les conséquences que vous pouvez imaginer.

- Si le diamètre est égal au diamètre du moyeu (à quelques dixièmes de millimètres près): La jante se monte et se centre parfaitement sur le moyeu. Aucune bague de centrage n’est alors nécessaire. C’est le cas idéal, car une bague de centrage s’use, se casse ou se soude (dans le cas de bagues métalliques) à la jante ou au moyeu.

 

Vous l'aurez compris, disposer de jantes de mêmes dimensions que les jantes d’origine est très important. En effet, une largeur inadaptée nécessitera potentiellement des pneumatiques de largeur différente de celle homologuée par le fabricant de votre voiture. De même, un déport inadapté, va soit déporter la jante vers l’intérieur (risque de frottement du pneu avec l’amortisseur ou de la jante elle-même avec l’étrier de frein), soit la déporter vers l’extérieur (risque de frottement du pneu dans l’aile, voire risque que la roue dépasse carrément de l’aile, ce qui est interdit par la législation française).

 

Enfin, un déport trop grand peu, en décalant trop la jante vers l’extérieur, user prématurément les roulements de roues, qui sont prévus pour travailler avec les jantes d’origine. Cette usure supplémentaire se voit plutôt sur le long terme, mais un véhicule de plus de 70000km peut voir ses roulements se déteriorer dès 20000km parcourus avec des jantes inadéquates !

 

Au delà du déport et de la largeur, il faut également préter attention au diamètre d’alésage de la jante. S’il n’est pas identique à celui des moyeux de votre voiture, il vous faudra monter des bagues de centrage. Ces bagues permettent de rattraper une différence de diamètre et ainsi permettre à la jante de parfaitement se centrer sur le moyeu. Elles sont fabriquées soit en plastique (dont la durée de vie est très limitée), soit en aluminium (qui se soude à la jante ou au moyeu sous l’effet de la corrosion en quelques mois). Bien sûr, un tel accessoire et à éviter à chaque fois que possible.

 

Pour résumer, en montant des jantes de mêmes dimensions que celles d’origine:

  • vous obtenez un look parfaitement d’origine, à condition que les jantes aient exactement la même couleur,
  • vous n’engendrez pas d’usure supplémentaire de vos trains roulants
  • vous ne risquez pas générer des frottements de vos pneus dans les ailes ou sur d’autres composants mécaniques (source d’usure et donc d’éclatement potentiel du pneu)
  • vous ne risquez pas un refus du contrôle technique ou pire la déchéance de votre assurance en cas d’accident grave.

 

Puis-je installer des jantes de diamètre différent à celles d'origine ?

Oui, c'est tout à fait possible, à condition bien entendu de vous assurer que la dimension envisagée fasse partie de celles homologuées par le constructeur de votre voiture. Vous l'aurez certainement compris, le diamètre n'est pas l'unique paramètre à considérer si vous désirez monter des jantes d'un autre diamètre que celles installées et fournies d'origine. Vous devrez vous assurer que les autres caractéristiques (largeur, déport, alésage) soient elles aussi autorisées pour votre voiture.

 

Où trouver les dimensions autorisées des jantes par le constructeur de ma voiture ?

Faut-il avoir des jantes spécifiques pour une monte hiver ?

Vous pouvez bien entendu monter vos pneus hiver sur vos jantes actuelles mais il peut se révéler bien plus pratique et économique d'avoir vos pneus hiver montés sur de nouvelles jantes. En effet, au changement de saison vous interchangez simplement vos roues sans frais de montage.

 

 

-- FAQ: à propos des pneus --

Quels pneus sont autorisés pour mon véhicule?

Les dimensions de pneu autorisées pour votre véhicule sont indiquées dans le manuel du constructeur. En cas de non respect de ses préconisations votre mettez votre sécurité en jeu car le comportement de votre véhicule sera modifé, cela n'est pas autorisé et c'est un motif de refus au Contrôle Technique.

 

Comment lire l'étiquetage des pneumatiques ?

 

pneu-etiquette.jpg

 

  • Efficacité énergétique

 

L’efficacité énergétique d’un pneu est mesurée en fonction de sa résistance au roulement : plus la résistance au roulement est faible, plus basse est la consommation de carburant. La classification de l’efficacité énergétique est divisée en 7 notes : de A (meilleure efficacité énergétique) – à G (plus mauvaise efficacité énergétique). La note D n’est pas utilisée. Le passage d’une classe d’efficacité inférieure à une classe supérieure peut signifier une épargne d’env. 0,1l de carburant sur 100km.

La résistance au roulement est la force qui agit dans le sens opposé à celui du déplacement du pneu lorsqu'il roule. Le moteur du véhicule doit exercer une certaine force pour compenser la résistance au roulement et cela engendre une consommation de carburant. La règle générale qui s’applique aux voitures de tourisme est qu’une réduction de la résistance au roulement de 6% permet une épargne de carburant de 1%. Les données concernant l’efficacité énergétique sont le résultat d’un procédé de vérification harmonisé.

 

  • Adhérence sur sol mouillé

 

L’adhérence sur sol mouillé est classifiée de A (distance de freinage la plus courte) – à G (distance de freinage la plus longue). Les notes D et G ne sont pas utilisées. À une vitesse de 80 km/h, la distance de freinage sur route mouillée se prolonge de 1-2 longueurs de véhicule (3-6 m) en passant d’une classe inférieure à une classe supérieure. L’adhérence sur sol mouillé est un critère qui concerne la sécurité des pneus. Elle met en évidence la capacité de freinage d’un pneu sur chaussée mouillée, mais d’autres facteurs importants doivent être considérés comme par ex. la condition de la route, le comportement de freinage à haute vitesse sur sol sec et humide ou la résistance à l’aquaplaning. L’adhérence sur sol mouillé a été choisie pour figurer sur l’étiquette, car elle représente le critère le plus significatif pour pouvoir comparer les différents modèles de pneus. Les données concernant l’adhérence sur sol mouillé sont, comme pour l’efficacité énergétique, le résultat d’un procédé de vérification harmonisé.

 

  • L’émission de bruit extérieur

 

L’émission de bruit d’un pneumatique peut avoir une incidence négative sur le niveau sonore global du véhicule et nuit non seulement au propre confort de conduite, mais pollue aussi l’environnement. Seulement les bruits extérieurs ont été mesurés. Les bruits intérieurs n’ont pas été considérés. Sur l’étiquette des pneus, l’émission de bruit extérieur est divisée en 3 catégories et exprimée en décibels (dB), conformément aux exigences minimales établies par le Parlement Européen. Ce classement est représenté par 3 ondes sonores. Moins d’ondes sonores sont marquées en noir, moins élevé est le bruit de roulement externe.

Il est bon de savoir que 80% du son émis par un véhicule l’est à cause de ses pneumatiques. Partant de ce constat, le critère des nuisances sonores pour un pneumatique prend tout son sens ! Si vous êtes sensibles à votre confort acoustique en voiture, ne passez pas à côté de ce critère. Aujourd’hui, les manufacturiers arrivent à réduire ces nuisances en créant de très fines rainures intelligemment placées, qui permettent d’étouffer les harmoniques, et donc de réduire significativement les émissions de bruit.

 

Par ailleurs, les règles d'étiquetage des pneumatiques en Europe s'endurcissent ! Depuis le 1er novembre 2014, les pneus avec un G en consommation et ceux avec un F en adhérence sur sol mouillé sont interdits à la commercialisation. Plus concrètement, les firmes de pneumatiques ne pourront plus fabriquer de pneus non conformes à ces seuils. Ces pneumatiques pouvaient encore être vendus par les manufacturiers et par les distibuteurs jusqu'au 1er mai 2017.

 

Aujourd'hui, les pneumatiques non conformes à la réglementation ne peuvent tout simplement plus circuler sur le marché.

Quelles inscriptions trouver sur un pneu ?

 

pneu-marquage.jpg

 

1 : Marque

2 : Nom du profil

3 : Largeur du pneu en mm

4 : Hauteurs/Rapport de largeur

5 : Type de construction du pneu

Il existe 3 structures de pneus distinctes, représentées par une lettre bien précise : R pour la structure radiale (la plus courante sur les pneus aujourd'hui), D pour la structure diagonale (plus ancienne et de plus en plus obsolète) et B pour la structure "ceinture croisée" (Biais Belted).

6 : Taille en pouces

7 : Indice de charge

8 : Indice de vitesse

9 : Tubeless

10 : Date de production

11 : Le pictogramme constitué de trois pics de montagne et d'un flocon de neige (symbole flocon de neige sur montagne) ou en anglais Three Peak Mountain Snow Flake (3PMSF), est décerné aux pneus faisant preuve d’une meilleure traction sur la neige et sur le verglas.<br/>Les pneus ayant ce marquage sont contrôlés lors d’une procédure de tests réels et normés et reconnue mondialement. Ces pneus représentent les exigences homologués en matière de sécurité et de sureté en période hivernale (sur sols enneigés ou verglacés et températures bases en dessous de 7°C).

12 : Pneus renforcés

13 : Marquage M+S (présent sur les pneus d'hiver et 4 saisons)

14: La marque de certification CEE, aussi appelée marquage CE, instauré par la Commission Économique pour l’Europe (CEE), est un marquage qui se réfère à certaines pièces de véhicule pour lesquelles une homologation est requise. Ce marquage se compose d’un cercle contenant un numéro de contrôle qui se réfère à la directive CEE correspondante et confirme que tous les contrôles nécessaires ont été effectués sur les pièces en question et que celles-ci ont obtenu une homologation CE. Les États participants à la procédure CE et leurs autorités reconnaissent respectivement cette homologation.

 

Comment bien choisir l'indice de charge d'un pneu ?

L’indice de charge d'un pneumatique fait référence au poids maximum (en kilogrammes) que ce dernier est capable de supporter. L'indice de charge est représenté par une valeur numérique qui peut être consultée sur le flanc du pneu.

Attention : la valeur inscrite sur le pneu ne correspond pas directement au poids qu'il ne faut pas dépasser. Par exemple, si votre pneu possède un indice de charge de 90, cela ne signifie pas qu'il peut supporter une charge maximale de 90 kilogrammes. Pour pouvoir bien interpréter l'indice de charge de ses pneus, il est nécessaire de s'appuyer sur un tableau de correspondance, comme celui ci-dessous. Dans ce tableau, chaque indice de charge est associé à un poids en kilogramme. Si nous reprenons l'exemple de notre pneu ci-dessus, l'indice de charge de 90 équivaut à un poids maximum de 600 kilogrammes.

indice de charge.jpg

 

 

Je dois acheter de nouveau pneus, puis-je changer d'indice de charge ?

Oui, c'est possible, mais en respectant une condition ! Si vous souhaitez changer d'indice de charge, vous devez alors sélectionner un pneu avec une valeur supérieure à celle de votre ancien pneu. En effet, un pneu qui possède un indice de charge plus grand pourra supporter plus de poids que l'ancien pneumatique. Un tel changement ne présente donc aucun risque pour votre sécurité. En revanche, l'inverse n'est pas possible ! Il est formellement interdit de monter un pneumatique avec un indice de charge inférieur à celui d’origine. En plus d'être dangereuse, cette configuration vous expose à une contravention en cas de contrôle de police.

 

 

A quoi correspond l'indice de vitesse d'un pneu ?

L'indice de vitesse permet de déterminer la vitesse maximale (en kilomètres par heure) que le pneu peut supporter sans que ses performances initiales ne soient altérées. Dans la même logique que pour l'indice de charge, il faut donc être particulièrement vigilant pour ne pas faire d'erreur lors d'un changement de pneumatiques. Concrètement, si la vitesse de votre véhicule est trop élevée pour être supportée par vos pneus, ces derniers perdront en adhérence et votre sécurité ne sera plus garantie...

Attention : contrairement à l'indice de charge qui est précisé à l'aide d'un code numérique, l'indice de vitesse est généralement exprimé par un code alphabétique (une seule lettre parfois couplée à un chiffre ou à une autre lettre). Pour bien comprendre à quoi correspond votre indice de vitesse, voici la table des correspondances entre chaque indice et le nombre de Km/h associé.

 

indice de vitesse.jpg

Puis-je monter un pneu avec un autre indice de vitesse ?

Oui, mais ici aussi, on ne doit pas faire n'importe quoi ! À l'instar de ce que nous venons de voir pour l'indice de charge, il est possible de choisir un pneumatique avec un indice de vitesse supérieur au pneu d’origine. Avec un indice plus grand, vos nouveaux pneumatiques seront capables d'encaisser une vitesse plus élevée, ce qui vous permettra de rouler sans problème (dans le respect du code de la route, bien entendu).

À contrario, il est largement préconisé de ne pas monter de pneumatiques présentant un indice de vitesse inférieur à celui de vos pneus d'origine. Comme nous l'avons évoqué précédemment, cela pourrait nuire à la tenue de route de votre véhicule et vous exposer à un risque d'accident. Je vous invite à lire les textes faisant référence (Réglement n° 142) aux indices inférieurs. Au paragraphe 5.2.3.2.2 du règlement 142 est notamment stipulé que la notion de vitesse maximale nominale du véhicule peut être bien éloignée de celle correspondante à l’indice du pneu (exemple ATECA 2 RM 150 chevaux, Vmax = 198 km/h équipée de pneus W = 270 km/h). Dans cet exemple, en tout état de cause, on pourrait mettre du H (210 km/h) ce qui fait passer du W des pneus été d’origine en sautant le V et le U. On est donc passé au delà d’un indice en moins, même sans arriver à un indice encore plus bas qui nécessiterait l’étiquette de mise en garde

Le cas exceptionnel des pneus hiver: Les pneus hiver (« M + S ») sont les seuls à échapper aux règles que nous venons d'aborder. En effet, vous pouvez légalement monter un indice de vitesse inférieur (une lettre en dessous) à celui de vos pneus été. Par exemple, si vos pneus été ont un indice "V", vous avez le droit de monter des pneus hiver avec un indice "H". Rappelons toutefois que si vous optez pour un tel changement, vous devrez impérativement adapter votre vitesse au nouvel indice.

Pourquoi la loi autorise-t-elle ce changement seulement pour les pneus hiver ? Tout simplement parce que durant cette période, nous roulons généralement moins vite que pendant l'été.

Que disent l’industrie et les associations du secteur de l’étiquetage des pneumatiques ?

L’industrie et les associations du secteur approuvent en règle générale l’introduction de l’étiquetage des pneumatiques. L’étiquette fournit une base d’informations en matière de sécurité de conduite et de consommation de carburant, ce qui permet au consommateur de faire un choix qui contribue au respect de l’environnement.

Les producteurs conseillent néanmoins de tenir compte des résultats des tests de pneus qui sont publiés dans la presse automobile, car ils fournissent beaucoup plus d’informations que l’étiquette.

Il est en outre évident que la consommation de carburant effective et la sécurité routière dépendent principalement du propre comportement de conduite. Un style de conduite écologique peut abaisser considérablement la consommation de carburant. La pression de gonflage prescrite doit être respectée et régulièrement contrôlée, de façon à obtenir une efficacité énergétique et une adhérence au sol optimales.

 

Quelle est l'incidence de la taille des pneus sur la vitesse ?

La vitesse d'une voiture est donnée par un odomètre. Il est étalonné par le constructeur de façon à ce que la vitesse donnée soit toujours plus élevée que la vitesse réelle. Le diamètre des roues (et de là leur circonférence) a une incidence sur le calcul de la vitesse par l'odomètre.

Si le diamètre est plus élevé que celui d'origine, la vitesse affichée sera plus faible que la vitesse "réelle", cela sans prendre en compte le fait que les compteurs de voiture sont en fait très optimistes sur la vitesse réelle qui peut être relevée par un radar de vitesse. Si le diamètre est plus faible que celui d'origine la vitesse affichée sera plus élevée que la vitesse "réelle".

 

Quel pneu choisir si je change la taille des jantes ?

Ce qui importe en cas d'installation de nouvel monte (couple jante + pneu) c'est de veiller à ce que la circonférence obtenue soit égale ou le plus proche possible de la monte d'origine. En effet, vos voitures a été conçu pour rouler avec des roues d'une certaine dimension. En cas de nouvelle monte la tolérance est calculée par rapport au diamètre de la monture d'origine auquel on ajoute ou soustrait 3% de la hauteur de boudin ou de flanc du pneu d'origine. Cela ne suffit pas pour que ce pneu soit adapté à votre véhicule. La largeur peut soit être trop grande, soit trop petite. La taille des jantes peut ne pas être adaptée du tout : problème de frottement en statique ou en dynamique, problème d'espace pour les étriers de frein, etc. Un écart trop important sur la circonférence peut fausser la vitesse donnée par le compteur. Il faudrait alors vérifier la calibration de l'odomètre. D'autres systèmes comme l'ABS (système de freins antiblocage) et l'ESP (système de contrôle de la stabilité) peuvent recevoir des données erronées et connaitre alors des défaillances. En cas de doute, il faut TOUJOURS faire vérifier par un professionnel si les pneus et jantes, que vous souhaitez monter, sont véritablement adaptés pour votre véhicule, selon son type mine sur la carte grise, et s'ils ont été homologués par le constructeur automobile de votre véhicule. En cas d'accident les assurances vérifient toujours si les pneumatiques étaient bien conformes, alors prenez vos précautions !

 

Quelle largeur de pneu choisir en fonction de la jante ?

En fonction de la largeur du pneu, il faut bien sûr adapter la largeur de la jante. Cette valeur est généralement exprimée en pouces (5" pour les pneus les moins larges à 12 pouces pour les plus gros). Bien évidemment, selon votre véhicule, vous ne pouvez pas changer la largeur de vos jantes, sans vérifier qu'elles sont conformes aux préconisations du constructeur ! Consultez votre manuel d'utilisation de votre voiture ! Seules quelques largeurs de jantes sont possibles, voire parfois une seule.

 

Couple jante - pneu.jpg

 

 

Quelle pression appliquée à mes pneumatiques ?

Au préalable, sachez qu'un mauvais entretien de vos pneus peut être très onéreux. Avec un sous-gonflage de 0,5 bar, vous vous exposez à une consommation de carburant accrue de 2,4 %, soit en moyenne une trentaine d'euros et 58 kg de CO² supplémentaires par an. D'après une étude Bridgestone, la surconsommation de carburant liée à la pression des pneus est estimée à 3,9 milliards de litres par an, soit 9,2 millions de tonnes de CO². De ce fait, il est fortement conseillé de contrôler la pression et l'état de vos pneus une fois par mois !

Pour rappel, la pression préconisée pour votre véhicule peut être consultée dans le manuel de bord, depuis l'étiquette présente sur la tranche de la portière du conducteur ou à l'intérieur de la trappe du réservoir.

Habituellement, deux niveaux de pression (en bar) sont préconisés par le constructeur : l'un pour rouler dans des "conditions normales" et l'autre pour rouler avec une contrainte de charge (nombreux passagers ou coffre plein). Cette seconde valeur équivaut généralement à une majoration de 0,2 à 0,3 bar du niveau de pression habituel.

Dans tous les cas, référez vous systématiquement à cette deuxième indication. En effet, ce niveau de pression vous permettra de réaliser des économies de carburant et de profiter d'une marge pour éviter vous retrouver dans une situation de sous-gonflage entre deux contrôles.

 

 

Comment connaître la pression de gonflage de vos pneus ?

Les indications sur la pression à appliquer sont soit disponibles à l’intérieur de la trappe à carburant, ou sur le flanc de la portière conducteur, dans le manuel de votre véhicule, ou parfois dans dans la boîte à gants, la boîte à fusible ou dans le compartiment moteur. Il faut respecter la pression préconisée par le constructeur car elle est adaptée au véhicule: la performance des pneus et votre sécurité sont ainsi optimisées.

Les niveaux de pression requis à l’arrière sont généralement supérieurs à ceux pour l’avant : car plus de poids à l’arrière = besoin de plus de pression.

Il y a toujours deux indications pour la pression des pneus, pour les deux circonstances différentes suivantes :

– véhicule roulant dans des conditions « normales » de chargement

– véhicule roulant sur autoroute ou particulièrement chargé (avec des personnes ou une charge lourde supplémentaires à bord).

Exprimée en bar, la bonne pression préconisée se situe généralement entre 2 et 3 bars au manomètre, souvent d’ailleurs plus proche de 3…

Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3, donc 2,2 kilos = 2,2 bars.

 

Comment vérifier la pression des pneus et les gonfler ?

Attention : difference de pression de 0,3 bars entre un pneu à froid ou à chaud, ainsi une pression à froid de 2,5 bars = une pression à chaud de 2,8 bars.

A FROID : La pression des pneus doit être si possible vérifiée à froid : On considère « à froid » un pneu dont le véhicule n’a pas parcouru plus de 5 kilomètres. Au-delà, l’échauffement du pneumatique fait augmenter la pression à l’intérieur du pneu, et la pression est vu à la hausse.

A CHAUD : Lors d’un contrôle alors que les pneus sont chauds, par exemple sur une aire d’autoroute lors d’un trajet, il faut ajouter +0.3 bars à la pression indiquée.

Il est recommandé de recontrôler la pression lorsque les pneus seront froids.

Attention : ne jamais réduire la pression des pneus à chaud. Préférez rouler en sur-gonflage et ajuster la pression lorsque le pneu sera froid.

En Hiver = Ajouter +0,2 bar : les températures extérieures influent sur la pression à l’intérieur du pneumatique et il ainsi est recommandé d’ajouter +0,2 bar à la pression préconisée par les constructeurs lorsque celle-ci est mesurée avec des températures hivernales.

Autoroute = +0,3 bar : il est recommandé d’ajouter +0,3 bar à la pression recommandée en prévision d’un trajet autoroutier supérieur à 2 heures.

Caravane : Les pneus de caravanes, en l’absence de préconisation se gonflent à 3 bar.

Les pneus arrières du véhicule tractant doivent être gonflés à la pression normale+0,4 bar, ou à la pression « véhicule chargé ».

 

A quelle fréquence contrôler le bon gonflage des pneus ?

Il est recommandé de vérifier la pression des pneus une fois par mois car un pneu perd naturellement de la pression.

Il est également recommandé de vérifier la pression avant un long trajet et lors de variation brutale de la température extérieure.

Il faut également vérifier la roue de secours : la gonfler au maximum conseillé.

Selon les statistiques, elle sert tous les 150 000 kilomètres…

 

Comment choisir une monte homologuée à partir de la version de son Ateca ?

 

Comment faire durer ses pneumatiques ?

Pour ralentir l’usure du pneu, et pour rallonger sa durée de vie, plusieurs actions d’entretien et de contrôle sont à effectuer. Il en va par exemple du contrôle de l’usure ou du parallélisme des pneumatiques. Voici quelques conseils d’entretien.

Le parallélisme est le fait pour les pneus avant et arrière d’être parallèles tant à gauche qu’à droite. Le parallélisme peut être affecté par les chocs, les nids de poule ou les trottoirs, les roues pouvant se rapprocher vers l’intérieur de la voiture, ou au contraire s’en éloigner. Le non-parallélisme des pneus a une incidence directe sur l’usure des pneus. Le parallélisme nécessite donc un entretien régulier. Afin de régler le parallélisme de vos pneus, il vous suffit de vous rendre chez garagiste habituel.

Un autre point clé de l’entretien du pneu est sa pression. En effet, un pneu ayant trop ou pas assez de pression va être moins efficace et va produire de l’usure plus rapidement, à l’instar du parallélisme.

Enfin, l’entretien de l’équilibrage des pneus est également essentiel. Il doit être vérifié chaque fois qu’un pneu neuf est monté.

Une autre manière de faire durer ses pneus est d’adopter une conduite économique. En plus d’être éco-responsable, elle limitera l’usure du pneu. Pour ce faire, évitez d’alterner trop brusquement entre accélération et freinage, surtout en ville. De manière générale, ne roulez pas trop vite, une résistance à l’air trop importante usant les pneus rapidement.

Un dernier conseil d’entretien est d’utiliser les pneus adaptés pour chaque saison. Procurez-vous des pneus été et hiver et permutez-les en fonction. Cela préservera la gomme et augmentera leur durée de vie. Avoir en sa possession des pneus été et hiver est donc un bon investissement. Une autre solution est d’utiliser des pneus toutes saisons, qui disposent d’une technologie spécifique pour faire s’adapter les pneus aux changements de températures.

Pour contrôler l’usure, vous pouvez utiliser les témoins d’usure présents sur chaque pneu. Ils vous indiqueront si votre pneu doit être changé.

 

Comment bien stocker ses pneus ?

Dès lors que vous êtes en possession de plusieurs jeux de pneus pour vos diverses utilisations (hiver, circuit, off-road, etc.), vous êtes confrontés à la problématique du stockage de vos pneus. Mais pourquoi faut-il les stocker selon des critères bien précis ? Quelles sont les bonnes pratiques pour les conserver dans les meilleures conditions possibles ?

Un mauvais stockage des pneumatiques engendre plusieurs risques. Tout d'abord, il faut savoir que la gomme d'un pneu peut mal vieillir si elle est mal conservée. Par exemple, dans des conditions climatiques froides, elle peut durcir et se craqueler.

À l'instar du froid, l’ozone peut aussi avoir un effet corrosif sur le caoutchouc. Il n’est donc pas recommandé de laisser des pneumatiques à l’air libre sur le long terme. De la même manière, il faut éviter de conserver des pneus à proximité d’appareils électriques sous haute tension, car ceux-ci peuvent potentiellement relâcher de l’ozone.

Prudence également avec les éventuels contacts des pneumatiques avec des substances chimiques, à l’image des hydrocarbures et des solvants, capables d’altérer la gomme du pneu. Pour stocker durablement vos pneus entre deux saisons hivernales ou deux saisons estivales, vous devez donc respecter certaines règles et bonnes pratiques.

 

Pour stocker vos pneus dans des conditions optimales, entreposez-les dans un local aéré, sec et tempéré (entre 10°C et 25°C), à l'abri des rayons du soleil et des intempéries. Ainsi, un garage se révèle être un lieu intéressant pour conserver des pneus non utilisés. Vous devez impérativement évitez de les laisser à l’extérieur, même sous un auvent ou sur un balcon. Comme mentionné ci-dessus, veillez également à ce qu'ils soient éloignés de toute substance chimique (solvant ou hydrocarbure), qui pourrait détériorer la nature de la gomme. Enfin, respectez le sens de stockage de vos pneus en fonction de la présence ou non de jantes.

 

Conseils de stockage sans jantes

Sans jantes, les pneus sont structurellement moins résistants. De ce fait, vous devez adapter votre manière de stocker vos pneus sous peine de les déformer et de les rendre inaptes à l'utilisation.

[*n]Pneus Suspendus : Ce type de stockage présente un inconvénient majeur. Lorsqu'ils sont suspendus, les pneus sans jantes témoignent d'un manque de solidité structurelle. Le poids du pneumatique aura tendance à le déformer et ainsi compromettre sa performance à l'usage.

[*n]Pneus empilés : Ici aussi, ce type de stockage présente un gros inconvénient. Dans le cas de pneus rangés en piles, la charge importante qui s’exerce sur les pneus situés en bas de la pile peut altérer leur structure. Concrètement, ces derniers peuvent se déformer sous le poids de la pile puisqu'ils ne disposent pas d'une structure suffisamment résistante (à l’image d’une jante).

[*n]Pneus debout à la verticale : Finalement, le meilleur compromis pour stocker des pneus sans jantes, c’est de les ranger verticalement en s’assurant de régulièrement les tourner pour varier les surfaces de contact et s’épargner toute déformation potentiellement causée par leur poids.

 

 

Stockage des pneus avec jantes dédiées

Les règles de stockage des pneus montés avec jantes sont sensiblement différentes de celles que nous venons de voir. En effet, dans ces circonstances, la jante va considérablement renforcer la structure du pneu lorsque ce dernier sera soumis à des contraintes de poids.

 

[*n]Pneus suspendus : La présence des jantes solidifie la structure globale du pneumatique et augmente sa résistance aux charges. De ce fait, le pneu peut supporter son poids et être suspendu pour un stockage dans les meilleures conditions possibles. Il va de soi que la bande de roulement du pneumatique ne doit pas être en contact avec d'autres éléments susceptibles de l'endommager.

[*n]Pneus empilés : Dans ce cas de figure, même constat. Les jantes permettent aux pneus de supporter les charges exercées par la pile. La bande de roulement est également épargnée. Ici aussi, il faut bien vérifier que la roue à la base de la pile n'entre pas en contact avec d'autres éléments qui pourraient la dégrader.

[*n]Pneus debout à la verticale : En revanche, stocker une roue avec jante à la verticale constitue un risque pour l’intégrité du pneumatique. Dans cette situation, la roue reposerait sur une partie ciblée de la bande de roulement et son poids important pourrait entraîner une usure irrégulière du pneu. En d'autres termes, cette méthode de stockage endommage le pneu avec jante de manière inévitable.

 

 

 

Les pneumatiques Hiver

Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?

Faut-il vraiment s'équiper de pneus hiver ?

 

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en France ?

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France, contrairement à d'autres pays européens. Le ministère des Transports estime que aux vus des conditions climatiques variées rencontrées en France, rien ne justifie d'instaurer une obligation générale d'équipement en pneus hiver. Chacun devra cependant, en toute responsabilité, équiper son véhicule si le climat de sa région le nécessite. Avec des pneus hiver, il faut néanmoins contrôler la profondeur des sculptures au moins égale à 4mm (la limite légale étant de 1,6 mm pour les pneus été) et la pression de gonflage en se référant aux indications du constructeur auto.

 

Pourquoi équiper sa voiture de pneumatiques spécifiques (hiver) pendant la période hivernale (fin octobre - fin mars) ?

Quels sont les avantages des pneus hiver ?

Puis-je rouler en pneus hiver toute l'année ?

Faut-il avoir des jantes spécifiques pour vos pneus hiver ?

Puis-je changer de dimension de pneumatique lorsque je m'équipe pour l'hiver ?

Afin d'économiser sur le prix des pneus, vous pouvez changer le diamètre des jantes (en achetant des jantes tôle ou alu) mais tout en respectant la correspondance des dimensions des pneus. Vérifiez sur le livret technique de votre voiture qu'il s'agit bien d'une monte homologuée pour votre véhicule.

Puis-je changer d'indice de charge sur mes pneus hiver ?

Non, vous n'avez pas le droit de choisir un indice inférieur par rapport aux normes imposées par le constructeur du véhicule (Celui-ci est lié au PTAC, Poids Total Autorisé en Charge, de votre véhicule). Un indice de charge équivalent ou supérieur est cependant autorisé.

 

Puis-je changer d'indice de vitesse pour mes pneus hiver ?

Considérant que les vitesses sont réduites en conditions hivernales il est autorisé de diminuer d'un voire deux indices de vitesse (par exemple de W été -> V hiver) par rapport aux pneus d'origine. La vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure. Sachez que la pose d'un macaron à l'intérieur du véhicule est désormais obligatoire si vous baissez d'indice de vitesse.

 

Dois-je modifier la pression de mes pneus en hiver ?

Oui c'est préférable. Il existe un principe de physique simple : plus la température est basse plus la pression diminue. Il est donc conseillé, surtout en cas de long trajet, d'ajouter 0.2 bars de pression par rapport à la pression recommandée pour votre véhicule.

 

Dois-je monter 2 ou 4 pneus hiver sur mon véhicule ?

Il est recommandé de toujours monter les pneus hiver par 4 que votre voiture ait 2 ou 4 roues motrices. En effet, les pneus hiver n'influent pas uniquement sur la motricité des roues, mais aussi sur la tenue de route de votre automobile pour une sécurité renforcée.

Qualité des pneumatiques et budget

Quelle qualité de pneumatique choisir ?

Si votre budget pneumatique est (très) serré, les pneus dit "Budget" satisferont les conducteurs au budget restreint. Ils apportent une bonne sécurité et une longévité remarquable à leurs utilisateurs. Ils offrent une bonne qualité de conduite en utilisation standard mais leur usage sportif ou dans des conditions difficiles reste limité.

Certains modèles sont plus chers que d'autres. L'écart des prix entre les marques Premium et les marques Budget est certes parfois important mais il faut préciser que les grands manufacturiers Premium ont beaucoup plus de charges en Recherche et Développement puisque ce sont eux qui sortent toujours les produits les plus innovants (performance, économie, longévité, etc.). Quelques marques Budget: PowerTech, Riken, Keter, KinForest, HabiLead, etc.

Les pneus dit "Quality" sont un excellent compromis qualité-prix. Ils assurent une grande sécurité quel que soit le type de route emprunté. Ils sont une vraie alternative aux pneus Premium. Quelques marques Quality: Firestone, Kleber, Yokohama, Nokian, Uniroyal, etc.

Les pneus Premium quant à eux sont des pneus conçus pour les conducteurs exigeants. Ils offrent, pour tout type de route et de trajet, sécurité, confort et contrôle total. Ce sont généralement les plus chers, mais les marques Premium font régulièrement des offres promotionnelles. Quelques marques Premium: Bridgestone, Continental, Dunlop, GoodYear, Michelin, Pirelli, Hankook, etc.

 

Où acheter ses pneus et ses jantes ?Il y a pléthore de sites Internet spécialisées. Citons en quels uns parmi les plus connus (la liste n'est pas exhaustive):

https://www.123pneus.fr/

https://www.allopneus.com/

https://www.centralepneus.fr/

https://www.1001pneus.fr/

https://www.mister-auto.com/pneus/

https://www.foire-aux-jantes.fr/fr

 

Et quelques vendeurs traditionnels avec boutiques:

https://shop.euromaster.fr/

https://www.feuvert.fr/pneu/r2711.html

https://www.norauto.fr/catalog [...] _Pneu.html

 

Des liens utiles ?

http://www.rimsntires.com/specspro.jsp ==> pour vérifier si la monte recherchée respecte les tolérances vis à vis des données constructeurs.

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/ ==> nombreux tests effectués par le Turing Club Suisse (notamment sur les pneumatiques, mais pas que :) )

https://calculis.net/pneu#resultat ==> outil pour calculer le diamètre des pneus et comparer leurs circonférences afin de déterminer les tailles correspondantes ou équivalentes

https://www.oponeo.fr/conseils [...] veTireTool ==> un autre outil de calcul d'équivalence de pneumatiques

http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim%20T%202018.pdf ==> tableau de correspondance des dimensions de pneumatiques

 

 

[ à suivre ... ]

 

CHAPITRE II - Mise en pratique !

-- En phase de rédaction --

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------Initialement, @§Ant047mw demandait:

" Bonjour,

 

Vous conseillez quelle taille de pneu hiver pour un Ateca 190ch monté en 19 pouces ?

Mon concessionnaire m'affirme que l'on peut descendre en 16 pouces.

 

Vous en pensez quoi ?

 

Merci. "

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Invité §dan751VI

bonjour,

ce sujet m'interresse aussi, j'ai commandé un tdi 190 4rm en 18 pouces, et je prévois l'achat de 4 jantes et pneus pour l'hiver (des nokian wr3, je les trouves top)

quel entraxe, quel diamètre, bref quoi prendre ?

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Invité §tin520rE

j'en pense que 16'' c'est trop moche, pour ma part je suis en 17'' et c'est déjà petit je trouve.

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C est du 5x112 l entraxe, vous pouvez monter toutes les tailles qui sont mentionnés sur l étiquettes de pression de pneus dans la porte.

Donc en 5x112. On a le choix entre les jantes de leon 2/3, golf 5/6/7, a3 8p/8v ....

Bref le choix de jantes est vaste

http://www.entraxes.fr/entraxe/5x112/57.1.html

Plus on descend en taille plus on peut descendre en largeur donc le pneu est moins cher mais aussi plus efficace en situation de chaussée détrempé ou de neige.

Y a une fonction recherche pas besoin de créer un nouveau topic y en a des tas qui traitent le sujet.

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C est du 5x112 l entraxe, vous pouvez monter toutes les tailles qui sont mentionnés sur l étiquettes de pression de pneus dans la porte.

Donc en 5x112. On a le choix entre les jantes de leon 2/3, golf 5/6/7, a3 8p/8v ....

Bref le choix de jantes est vaste

http://www.entraxes.fr/entraxe/5x112/57.1.html

Plus on descend en taille plus on peut descendre en largeur donc le pneu est moins cher mais aussi plus efficace en situation de chaussée détrempé ou de neige.

Y a une fonction recherche pas besoin de créer un nouveau topic y en a des tas qui traitent le sujet.

Salut,

 

Il ne faut pas uniquement parler du nombre de trous de fixation et du diamètre de perçage de ces trous.

 

Il faut aussi tenir compte du déport (ET), de la largeur des jantes. Aussi en fonction des marques du type de l'embase de la visserie (conique, plate, cylindrique, etc.)

 

Si le fait de descendre en largeur fait gagner de l'adhérence lors de mauvaises conditions atmo, il fait perdre en agrément par ailleurs, notamment parce qu'il faut alors monter en hauteur. Personnellement, je préfère rester assez près de la largeur d'origine pour cette raison.

 

A+

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Salut,

 

Il ne faut pas uniquement parler du nombre de trous de fixation et du diamètre de perçage de ces trous.

 

Il faut aussi tenir compte du déport (ET), de la largeur des jantes. Aussi en fonction des marques du type de l'embase de la visserie (conique, plate, cylindrique, etc.)

 

Si le fait de descendre en largeur fait gagner de l'adhérence lors de mauvaises conditions atmo, il fait perdre en agrément par ailleurs, notamment parce qu'il faut alors monter en hauteur. Personnellement, je préfère rester assez près de la largeur d'origine pour cette raison.

 

A+

 

Il y a ces considérations techniques, donc ce qui est techniquement possible, mais il y aussi les aspects plus "administratifs" : les dimensions préconisées par le constructeur (reprises sur le certificat de conformité, sur l'étiquette de pression des pneus, dans le manuel...), éventuellement spécifiques à certains modèles (pneus 215 en 2RM, pneus 225 ou même 235 en 4RM,...), et qui peuvent conditionner la garantie, sans oublier la capacité de monter des chaînes (seules 3 dimensions en 215 sont reprise dans le manuel Ateca), les règles d'homologation et de contrôle technique, le confort, le prix... Et cela peut varier d'un pays à l'autre. Bref, une validation par un marchand de pneus compétent et honnête ne me semble pas un luxe ! :jap:

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Il y a ces considérations techniques, donc ce qui est techniquement possible, mais il y aussi les aspects plus "administratifs" : les dimensions préconisées par le constructeur (reprises sur le certificat de conformité, sur l'étiquette de pression des pneus, dans le manuel...), éventuellement spécifiques à certains modèles (pneus 215 en 2RM, pneus 225 ou même 235 en 4RM,...), et qui peuvent conditionner la garantie, sans oublier la capacité de monter des chaînes (seules 3 dimensions en 215 sont reprise dans le manuel Ateca), les règles d'homologation et de contrôle technique, le confort, le prix... Et cela peut varier d'un pays à l'autre. Bref, une validation par un marchand de pneus compétent et honnête ne me semble pas un luxe ! :jap:

Salut,

 

Je pense qu'un centre de CT serait plus fiable que les marchands parmi lesquels il est difficile de trier les compétents et honnêtes des autres.

 

A+

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Invité §FYI147rk

1. Pour les roues hiver, Seat France propose des kits, en 16, en 17 et en 18 pouces

4 roues hiver alu en 16 complètes pneu Bridgestone Blizzak – LM 001 en 215/60 R 16: 1250€ les 4

 

 

4 roues hiver alu en 17 complètes pneu Bridgestone Blizzak – LM 001 en 215/55 R 17 : 1550€ les 4

 

 

4 roues hiver alu en 18 complètes pneu Michelin Alpin 5 en 225/50 R 18 : 1850 € les 4

 

 

Seuls les pneumatiques en 215 sont chainables (Manuel d’utilisation de l’Ateca)

 

 

Pour des raisons techniques, l'utilisation de chaînes à neige n'est autorisée que sur certaines combinaisons de jantes et de pneus :

 

 

215/60 R16 Chaînes à maillons de 15 mm maximum

 

 

215/55 R17 Chaînes à maillons de 15 mm maximum

 

 

215/50 R18 Chaînes à maillons de 15 mm maximum

 

 

Les autres dimensions n'autorisent pas les chaînes.

 

 

Vous pouvez acheter des jantes et faire monter les pneumatiques hiver de votre choix.

2. Jantes

 

Si vous décidez de vous procurer des jantes pour y monter des pneus de votre choix, il faut intégrer les points suivants :

  • Les jantes doivent être prévues pour un usage hivernal et résister à la corrosion provoquée par le sel afin d'assurer une durée de vie optimale à vos jantes. La résistance des jantes dépend notamment de l'épaisseur et de la qualité de la couche du vernis. Lorsque vous faites une recherche sur le web précisez que vous cherchez une jante prévue pour un usage hivernal. Evitez les dessins compliqués, et privilégiez les jantes faciles à nettoyer.Evitez absolument les jantes polies/vernies…

 

 

  • Le marquage gravé sur chaque jante se décline sous la forme de chiffres et de lettres :

 

 

6J x 16 ET43

6 : largeur de la jante en pouces (1 pouce : 25.4 mm)

16 : diamètre de la jante en pouces

ET43 : déport de la jante

Le déport est la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d'appui pour la fixation.

Plus le déport est grand, plus votre jante va "rentrer” dans votre essieu. Ainsi, en cas de déport trop grand, votre roue risque de toucher vos étriers de frein ou vos amortisseurs.

Plus le déport est petit, plus la jante ressort vers la route. En cas de déport trop petit, votre jante risque donc de toucher la carrosserie, en ligne droite ou en tournant.

  • Pour l’Ateca les dimensions des jantes d’origine sont les suivantes :

Entraxe (distance en mm entre les deux vis opposées) : 5 x 112

Alésage central : (diamètre du centre de la jante dans lequel vient se loger le moyeu) 57,1

 

6J x 16 ET 43

7J x 17 ET 45

7J x 18 ET 45

8J x 19 ET 45

 

Si vous choisissez des jantes, et des pneumatiques il faut rester dans la tolérance pour l’ET et le calcul de la circonférence de la jante.

 

Voici un outil utile et précis qui vous permet de comparer 2 jantes et montes pneumatiques pour voir si vous pouvez en équiper votre véhicule :

 

http://www.rimsntires.com/specspro.jsp

 

 

  • Exigez que vos jantes soient homologuées pour votre véhicule en réclamant un certificat d’homologation (TÜV/ABE/CEE). En achetant des jantes fabriquées en Allemagne vous pouvez obtenir ce certificat (jantes Dezent, AEZ, Dotz, Enzo etc…).

 

 

3. Pneumatiques :

La règle d’or en pneus hiver est : 4 x 4 x 4

 

 

• 4 pneus hiver

 

 

• maximum 4 ans

 

 

• minimum 4 mm

 

 

Le pneu hiver est un investissement sérieux qui conditionne la sécurité d’emploi de nos véhicules. Pendant l’hiver, les pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité globale et la performance de la voiture. Lorsque les températures chutent, les caractéristiques d’élasticité des composés standards diminuent, ce qui provoque une réduction de la zone de contact du pneu sur la route, et par conséquent de l’adhérence. Le pneu hiver, appelé encore trop souvent à tord et de façon restrictive « pneu neige » est parfaitement adapté à la conduite par temps froid, sur chaussées humides ou enneigées, il y est beaucoup plus performant et sur qu’un pneu ordinaire.

 

 

Les caractéristiques du pneu hiver

 

 

Un pneu dit hiver contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Sa gomme contient de la silice, en plus grande quantité que celle d’un pneu ordinaire. Cette gomme offre une spécificité très importante, elle conserve son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à + 7°C (le caoutchouc des pneus été durcit par basses températures).

 

 

Revers de la médaille : la gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

 

 

Les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s’usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.

 

 

Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de +7°C. L’idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d’adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7°C. Sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité, des distances de freinage beaucoup plus faibles qu’avec des pneus ordinaires, une motricité considérablement accrue. Un mélange de gommes spécifiques et une bande de roulement à lamelles permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances à faible température ainsi qu’une meilleure adhérence sur route neigeuse.

 

 

La règle d’or : 4x4x4…

 

 

Il pourrait paraître économiquement intéressant de n’équiper que les roues motrices d’un véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.

 

 

Il n’en est rien ! En effet, si un essieu est équipé en été et l’autre en hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s’en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou sur-vireur et peut conduire à un décrochage brutal de l’un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).

 

 

Une sécurité totale n’est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Cela garantit ainsi l’uniformisation du véhicule, réduit le risque des tête-à-queue et assure une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.

 

 

La gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. Dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

 

 

Les sculptures de la bande de roulement d’un pneu hiver sont beaucoup plus prononcés que ceux d’un pneu été. Il est nécessaire de changer des pneus hiver lorsque leur profondeur fait moins de 4 mm d’épaisseur, ce qui semble, à l’œil, encore conséquent…

 

 

Les aides à la conduite : l’ESP, l’utiliser ou pas.

 

 

Les réponses en l’espèce doivent être nuancées.

 

 

Sur circuit nombre de pilotes déconnectent l’ESP pour imprimer eux-mêmes à leur voiture les corrections nécessaires (exemple : le contre-braquage)… mais, mais…

 

 

Pour les automobilistes que nous sommes, il ne semble pas souhaitable de désactiver l’ESP en permanence si on roule sur route très glissante ou sur neige. L’ESP est un système de correction de trajectoire, il génère les corrections nécessaires dans des situations délicates. Lorsque la voiture est en mouvement il n’est pas souhaitable de s’en dispenser !

 

 

Deux cas de figure où il peut être utile de désactiver momentanément l’ESP :

 

 

– Démarrage sur chaussée enneigée ou verglacée.

 

Un patinage peut survenir, et l’ESP va brider la transmission de couple à une roue qui pourrait retrouver de la motricité. Déconnecter l’ESP au démarrage va optimiser les capacités de motricité de votre voiture et peut être vous permettre de sortir d’un mauvais pas

 

 

– Utilisation de chaines. Pour les mêmes raisons, on peut couper l’ESP, et gagner ainsi en motricité.

 

 

Dans tous les cas la coupure de l’ESP doit être brève, et l’ESP ne doit surtout pas être désactivé sur route car le faire engage gravement la sécurité.

 

 

De toute façon cela n’a de valeur que si vous chaussez correctement votre véhicule. Chaussée de pneus hiver (lorsque c’est nécessaire) votre voiture disposera dans pratiquement tous les cas d’une motricité maximale. Vous n’avez aucune raison de vous priver des aides à la conduite dont elle est dotée.

 

 

Prudence à l’achat…

 

 

Evitez d’acheter un pneu hiver d’occasion (achat éventuel si moins de 2 ans!!!) sans avoir vérifié la date de fabrication : L’inscription DOT (Department of Transportation), située sur le flanc du pneu, est suivie d’un cartouche contenant 4 chiffres; les 2 premiers indiquent la semaine et les deux derniers l’année.

 

 

Acheter des pneus de fabricants asiatiques ou peu connus pour leur expérience dans ce domaine est une gageure. En achetant des Michelin, Continental, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Nokian, Uniroyal, Kleber, Vredestein, Pirelli, Fulda, Yokohama… et autres grandes marques on a peu de chance d’acheter des « savonnettes »…

 

 

Certains propriétaires de 4×4 ou d’intégrales pensent disposer de véhicules capables de rouler en toute sécurité avec des gommes ordinaires l’hiver. C’est faux, la technologie de transmission performante de leurs véhicules optimise leur motricité… quand les pneumatiques garantissent une certaine accroche. Un 4×4 ou une intégrale bien chaussés sont alors effectivement plus efficaces en termes de motricité qu’un véhicule 4×2 (traction ou propulsion).

 

 

L’un des organismes de référence pour les tests de pneus hiver et le Touring Club Suisse. Chaque année des tests sont effectués et les résultats sont publiés :

 

 

https://www.tcs.ch/fr/tests-co [...] -hiver.php

 

Aujourd’hui, par effet de mode nos véhicules sont équipés de pneumatiques de plus en plus larges et de roues de plus en plus grandes.

 

 

Montez du 16 ou 17 pouces , ces dimensions sont parfaitement adaptées à votre Ateca, elles lui confèrerons une grande efficacité en termes de motricité, et vous n’aurez pas à vous ruiner pour votre monte hiver.

 

Ma solution pour l’Ateca cet hiver :

 

 

Jantes dezent TX Graphite en 16 x 7 ET40 homologuées (en Allemagne et en Autriche) pour l'Ateca en 2.0 TDI 190 cv 4Drive. Leur design est sobre, elles sont prévues pour un usage hivernal, et elles devraient avoir un rendu correct sur mon Ateca (blanc).

 

 

Pneumatiques : GoodYear Ultragrip Perf G1 en 215/60 R 16 – 99H

 

 

Ces pneumatiques ont obtenu des résultats excellents aux tests comparatifs des pneus hiver réalisés par le Touring Club Suisse en 2015 et cette année. Ils sont les meilleurs pour la consommation de carburant, sur neige et sur glace, les plus silencieux ; ils sont bons à l’usure.

 

 

760€ le jeu complet. Elles sont dans mon garage, et j’attends mon Ateca ...

 

 

N’hésitez pas à me contacter pour des informations ou des conseils.

 

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Invité §FYI147rk

Y a le choix en jantes d'origine en 5x112 sur le bon coin, avantage c'est de pouvoir prendre dans la galaxie vw, donc audi skoda vw seat on peut trouver son bonheur en taille et en design.

 

 

 

Oui, en prenant soin de vérifier la compatibilité (taille / ET)... et en s'assurant que la crèmerie qui vend le produit fournit l'homologation (seul recours en cas de problème, ce qui est arrivé à un propriétaire de Skoda Scout; il a découvert à la livraison que les roues hiver commandées ne pouvaient être montées sur sa voiture! Affaire relatée sur le forum dédié FA).

 

Pour le prix que j'indique (très exactement 759,95€ TTC), il s'agit bien de roues complètes, équilibrées. Les masses d'équilibrages sont également couleur graphite (invisibles sur les roues). J'ai fait mon achat en Slovénie d'où j'écris, mais plusieurs fournisseurs en ligne vendent l'équivalent en France à prix plus raisonnable que les kits distribués par Seat.

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Invité §rem050tW

Honnêtement tu as obtenu un prix défiant toute concurence même si les meilleur site français on se reproche plus des 850 voir 900euros..

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Pour le prix que j'indique (très exactement 759,95€ TTC), il s'agit bien de roues complètes, équilibrées. Les masses d'équilibrages sont également couleur graphite (invisibles sur les roues). J'ai fait mon achat en Slovénie d'où j'écris, mais plusieurs fournisseurs en ligne vendent l'équivalent en France à prix plus raisonnable que les kits distribués par Seat.

 

 

Quel est le taux de TVA en Slovénie ?

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Invité §FYI147rk

 

Quel est le taux de TVA en Slovénie ?

 

 

 

 

 

 

Le taux de la TVA est de 22% en Slovénie, et j'ai obtenu une remise de 20% sur les roues montées. Je mettrai en ligne un scan de la facture.

 

 

En attendant voici le comparatif des résultats obtenus pour mes roues d'Ateca avec l'outil que j'ai mis en ligne ci-dessus et dont je redonne le lien ( http://www.rimsntires.com/specspro.jsp )

 

Roue d'origine en 18 et roue hiver en 16 :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/04//16110406184715484414607936.jpg

 

La roue en 16 est exactement au niveau de celle en 18 sur son flanc extérieur (écart 0). Elle ne "rentre" pas ou ne "sort" pas, et pour le reste les données sont dans les tolérances (circonférence de la roue en particulier) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/04//16110406184815484414607937.jpg

 

Simulation faite sur le site 123pneus:

 

On rentre d'abord toutes les données concernant la voiture et on obtient

 

Roues complètes avec jantes

DEZENT TX silber lackiert 6.5J x 16 Déport 46

Pneumatiques Bridgestone Blizzak-LM-001 (Marquage M+S) 225/55 R16 99 H

 

Prix de la roue TTC : 206,10 €

 

et avec Continental WinterContact-TS-830P (Marquage M+S) 215/60 R16 99 H

 

Prix de la roue TTC : 207,10 €

 

J'ai pris le premier site venu, et il y en a bien d'autres!

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Salut,

 

Quelques brèves observations :

 

 

Lorsque l'on parle de crampons, en France, il s'agit de ce qui s'appelle communément les "clous" des pneus cloutés de moins en moins utilisés.

 

Les 4 mm mini dont parle FYI sont la profondeur minimale recommandée des sculptures du pneu. La limite légale de 1,6 mm est incompatible avec les caractéristiques demandées pour un pneu hiver.

 

Tenir aussi compte lors du choix des jantes de la forme de l'embase sur laquelle viennent s'appuyer les vis de fixation (toutes les marques n'ont pas la même forme).

 

Si quelqu'un achetait des jantes en tôle, tenir aussi compte de la longueur des vis (certaines marques nécessitent des vis plus courtes. S'assurer de la compatibilité des vis d'origine.

 

A+

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Invité §FYI147rk

Voici ce que j’ai trouvé de mieux en termes de : Prix, qualité des jantes et des pneus (pour les Pirelli particulièrement), homologation des jantes, et surtout compatibilité :

Chez Ultratuning

Jante alu Dezent (Fabrication allemande, excellente qualité, et homologuée pour l'Ateca) TX Graphite 16 pouces pour Seat Ateca - Toutes versions Ref 338633

6,5 x 16 ET 41

Pneus Bridgestone Blizzak LM-32 en 215/60R16 99H – XL : 801 € les 4 roues livrées

Pneus Pirelli Winter Sottozero 3 en 215/60R16 99H – XL : 830 € les 4 roues livrées

http://www.ultratuning.com/jante-dezent-tx-graphite-ateca-seat-271821-952

 

Vous pouvez vérifier la compatibilité parfaite:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/09//16110910005215484414618765.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/09//16110910010615484414618766.jpg

 

 

PS:

 

1. Le titre de ce sujet, "Taille pneus hiver" n'est pas bon car beaucoup trop restrictif, il devrait être changé pour "Jantes et pneus hiver pour l'Ateca". Certains en effet vont vouloir des informations concernant les jantes (et règles à respecter pour effectuer un choix), d'autres vont s'intéresser aux pneus, et une majorité vont s'intéresser aux roues hiver.

 

2. Passer du temps à documenter un sujet pour fournir des informations utiles, précises et aider des participants d'un forum à faire des choix pertinents, très peu le font et je sais pourquoi: Il ne faut pas attendre grand chose en retour. Un petit merci est sans doute trop long à pianoter sur le clavier; "la politesse, c'est comme un matelas pneumatique, c'est vide, mais ça amortit les choses..."

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Invité §dan751VI

Salut

 

Sur certains sites ils disent que la différence de circonférence avec des 215.60.16 est trop importante avec le pneu d'origine et qu'il faut des 215.65.16

 

Alors qui croire ??

 

Merci pour la facture

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Salut

 

Sur certains sites ils disent que la différence de circonférence avec des 215.60.16 est trop importante avec le pneu d'origine et qu'il faut des 215.65.16

 

Alors qui croire ??

 

Merci pour la facture

Salut,

 

Un 215 65 16 a un diamètre encore plus important qu'un 215 60 16.

Pour calculer le diamètre théorique d'un pneu, c'est simple.

1 pouce = 25,4 mm

la hauteur (série 60 par exemple) = largeur x 0,6

donc le diamètre est égal à celui de la jante (25,4 x 16) + 2 x la largeur X le pourcentage de la hauteur.

 

Pour un 215 60 16 cela donne (16x25,4) + (2x215x0,6) = 664,4 mm

Pour un 215 65 16 = 685,9 mm

Pour un 215 50 18 d'origine = (18x25,4) + (2x215x0,5) = 672,2 mm

Pour un 215 55 17 d'origine =(17x25,4)+ (2x215x0,55) = 668,3 mm

 

L'écart entre le 215 60 16 par rapport au 17 d'origine est de 1,1 % acceptable

Entre le 215 65 16 = écart de 2 %. La règle des 3% sur la hauteur du boudin donne environ 1,5% globalement sur le diamètre extérieur. On s'écarte de la cote d'origine, sans compter qu'un série 65 est plus flou du fait de sa hauteur.

Donc le 215 60 16 est mieux adapté.

 

A+

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Salut,

 

Pour ceux que les dimensions des pneus intéressent : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

 

On y trouve notamment :

 

"Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques."

Toutefois aucun texte officiel en France vient confirmer cette tolérance qui est tacite.

A+

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Invité §FYI147rk

Salut

 

Sur certains sites ils disent que la différence de circonférence avec des 215.60.16 est trop importante avec le pneu d'origine et qu'il faut des 215.65.16

 

Alors qui croire ??

 

Merci pour la facture

 

 

 

 

Pour les dimensions de pneumatiques hiver, il n'y a pas de questions à se poser car Seat les fournit dans ses documentations, ce sont celles des kits hiver proposés (en France par Seat) en 16", 17" et 18" et celles des documentations techniques ou du COC (certificate of conformity).

 

Toute autre dimension est proscrite, et il n'y a aucune tolérance en l'espèce en France (dans d'autres pays la monte 215/65 R16 est possible, mais aussi 225/55 R16, 225/60 R16, 235/55 R16, 235/60 R16, 245/50 R16, 245/55 R16).

 

Au vu des documents que j'ai pu consulter, Il ne peut être question de 215/65 R 16 en France.

 

En 16, une seule dimension: 215/60 R 16.

 

Reste à trouver les jantes compatibles pour cette monte, c'est tout. J'avoue ne pas comprendre pourquoi compliquer la recherche.

 

Avec les deux exemples donnés en jantes Dezent, on peut obtenir le certificat d'homologation qui précise que cette jante est homologuée pour l'Ateca. Je l'ai pour mes roues, et le conserverai avec les documents de bord lorsque mon véhicule sera en monte hiver.

 

Attention à ne pas choisir de la daube bon marché non homologuée...

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Invité §FYI147rk

Salut,

 

Je remets ici un certificat TUV pour une jante en 16 pouces que j'avais déjà publié sur le forum général.

 

A+

 

jante 16 ateca.jpg

 

 

 

 

Oui, c'est en conformité avec ce que j'ai écrit auparavant:

 

"...dans d'autres pays la monte 215/65 R16 est possible, mais aussi 225/55 R16, 225/60 R16, 235/55 R16, 235/60 R16, 245/50 R16, 245/55 R16".

 

et c'est ce qui figure sur les certificats de conformité fourni avec les jantes Dezent; de là à dire qu'on peut les monter - en restant en règle - avec les dimensions de pneumatiques homologués pour l'Ateca en France...

 

 

Le document qui permettrait de lever totalement le doute serait le C.O.C, si quelqu'un en a un, ce dont je doute. J'aurai ce document quelques semaines après la réception de mon Ateca (début janvier) car j'en fais systématiquement la demande au service homologation du groupe VAG à Villers.

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Invité §dan751VI

le 225*50*18 a une circonference superieur à un 215*60*16

le compteur de vitesse va etre faux, et pour ceux qui roule beaucoup (comme moi) les kilometres réalisés seront pas bon non plus

 

ca s'etalonne un compteur au changement de pneu ??

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Invité §FYI147rk

le 225*50*18 a une circonference superieur à un 215*60*16

le compteur de vitesse va etre faux, et pour ceux qui roule beaucoup (comme moi) les kilometres réalisés seront pas bon non plus

 

ca s'etalonne un compteur au changement de pneu ??

 

 

 

L'écart est beaucoup plus faible si on compare un 215/65 R16 à un 225/50 R18 que si on compare un 215/60 R16 à un 225/50 R 18, c'est vrai. Il faudrait donc demander à l'importateur (via le concessionnaire) si la dimension 215/65 R16 est homologuée pour l'Ateca en France.

On trouve des écarts également entre la monte d'origine en 17 et celle en 18, entre la monte en 17 et celle en 19... Quelle est la monte de référence pour l'étalonnage du compteur, celle qui est installée sur le véhicule? Ceci n'est même pas certain.

J'ai pris conscience des écarts en utilisant le Coyote qui me donne ma vitesse réelle.

Je crois qu'on peut jouer sur l'étalonnage via le VAG-Com, mais seul un connaisseur (ou un pro) pourrait le confirmer. Je dois beaucoup rouler ces prochains jours, mais je poserai la question au chef d'atelier que je connais ici dès que je pourrai passer le voir.

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le 225*50*18 a une circonference superieur à un 215*60*16

le compteur de vitesse va etre faux, et pour ceux qui roule beaucoup (comme moi) les kilometres réalisés seront pas bon non plus

 

ca s'etalonne un compteur au changement de pneu ??

Salut,

 

La tolérance de 3% s'applique sur la hauteur du boudin, donc ça fait environ 1,5 % sur le diamètre.

 

Selon moi, le 215 60 16 sort des tolérances par rapport au 225 50 18. (2,8%)

 

Je pense que FYI va réagir, mais faute du certificat de conformité, difficile de se prononcer.

 

En tout état de cause, tu auras 2,8% d'écart.

 

Sauf nouveauté, je ne pense pas que le tachymètre s'étalonne au tableau de bord.

 

A+

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Invité §FYI147rk

Salut,

 

La tolérance de 3% s'applique sur la hauteur du boudin, donc ça fait environ 1,5 % sur le diamètre.

 

Selon moi, le 215 60 16 sort des tolérances par rapport au 225 50 18. (2,8%)

 

Je pense que FYI va réagir, mais faute du certificat de conformité, difficile de se prononcer.

 

En tout état de cause, tu auras 2,8% d'écart.

 

Sauf nouveauté, je ne pense pas que le tachymètre s'étalonne au tableau de bord.

 

A+

 

 

 

En France les montes hiver du Seat Ateca, distribuées par Seat sont:

 

215/60 R16, 215/55 R17, 225/50 R18

 

Seules les deux premières montes sont chainables (manuel d'utilisation / fournit les mêmes dimensions) et il est possible (en tenant compte des restrictions relatives aux chaines) de rouler avec des 215/50 R18

 

Sur le document officiel de Seat: "Ateca technical spécifications", les dimensions de pneumatiques équipant d'origine les Ateca sont:

 

215/60 R16, 215/55 R17, 215/50 R18, 225/55 R17, 225/50 R18 et 225/50 R19 Des écarts significatifs de circonférences existent entre ces montes certes, mais il s'agit bien des montes d'origine d'Ateca.

 

Comme je l'ai déjà indiqué, seul le C.O.C pourrait nous permettre de connaitre la totalité des montes réellement homologuées dans l'UE

 

Le fait que des montes différentes de celles que j'ai indiquées ici figure sur des documents d' homologation de jantes est du aux disparités qui existent en matière d'homologation entre certains pays, mais en aucun cas ne signifie que ces montes sont homologuées en France.

 

Solution: faire une demande de C.O.C au Service homologation de Villers (en joignant une photocopie de la carte grise) ou adresser un courrier à Seat France pour obtenir une réponse officielle écrite.

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Invité §FYI147rk

L'absence d'intérêt pour ce sujet est un problème récurrent en France où les épisodes hivernaux conduisent à des situations catastrophiques tous les ans: Centaines de kilomètres de bouchons, milliers d'automobilistes bloqués et parfois obligés d'abandonner leur voiture, recrudescence des sinistres et du nombre de victimes... Mais, rien à faire, on continue à parler de pneu neige quand on évoque le pneu hiver, on ne connait rien au sujet et la réflexion classique est : "acheter des pneus neige pour les utiliser 2 à 3 jours par ans"... Propos stupides, et comportements totalement irresponsables... par ailleurs les pouvoirs publics ne font rien pour contraindre les automobilistes à utiliser des gommes adaptées, comme c'est désormais le cas dans bien des pays européens.

 

http://www.caradisiac.com/etud [...] 110960.htm

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Invité §dan751VI

et oui c'est pas dans les moeurs, pourtant les pneus hivers c'est pas que sur la neige, en dessous de 7° ils sont nettement au dessus, que ça soit tenue de route, freinage, etc

moi ça fait 15ans que l'hivers c'est obligatoire, moi, ma femme et même les voitures de mes filles

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et oui c'est pas dans les moeurs, pourtant les pneus hivers c'est pas que sur la neige, en dessous de 7° ils sont nettement au dessus, que ça soit tenue de route, freinage, etc

moi ça fait 15ans que l'hivers c'est obligatoire, moi, ma femme et même les voitures de mes filles

Bonjour

 

Il est cependant dommage que l'offre en pneus hiver pour roues 215 50 18 soit si peu fournie : saur erreur, 3 marques PIRELLI, CONTINENTAL et TOYO fabriquent cette dimension. Michelin absent..

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Bonjour

 

Il est cependant dommage que l'offre en pneus hiver pour roues 215 50 18 soit si peu fournie : saur erreur, 3 marques PIRELLI, CONTINENTAL et TOYO fabriquent cette dimension. Michelin absent..

Salut,

 

Il y a beaucoup plus de choix en 215 55 17.

 

Comme cette monte est possible, voire aussi celle en 16, c'est aussi une source d'économie.

 

A+

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