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[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


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C'est plus compliqué que cela.. http://www.allopneus.com/find? [...] p;saison=h

 

Il y a généralement le sigle M+S qui suit le flocon.. par dénomination constructeur! La plupart des pneus "hiver" ne sont guère plus à l'aise que les pneus été en TT dans la boue. Et puis il y a un certain nombre de pneus qui sont véritablement M+S et qui le font savoir avec des crampons plus proéminents, des rainures plus profondes.

Mes Goodyear hiver avec le flocon et M+S en petites lettres, sont siglés en plus grand "M+S Wrangler" sur le flanc du pneu. Esthétiquement d'ailleurs c'est évident quand on les compare à des pneus hiver standards.

Salut,

 

Au début, tu as parlé de pneus hiver. Le choix d'un pneu tout terrain est différent.

 

Pour un pneu hiver, le pictogramme est "meilleur" que la simple mention M+S qui est une autocertification du fabricant, alors que pour obtenir le picto, il y a des tests faits par un labo.

 

En ce qui concerne le tout-terrain, je n'ai pas d'avis sur les pneus, je ne pratique pas.

 

Pas sûr qu'un bon pneu TT donne de bons résultats sur le verglas, à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins.

 

Pas sûr non plus que beaucoup d'Ateca feront du TT.

A+

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J'ai un Suzuki Jimny équipé de pneus AT/SA (des Goodyear aussi, je n'ai aucune action chez Goodyear, ça c'est juste trouvé comme ça..) qui, eux sont de véritables pneus tout terrain mais utilisables sans contraintes particulières sur route. Il y sont même nettement meilleurs que les pneus Bridgestone d'origine en particulier sous la pluie.

Sur la neige dure ils sont très moyens, guère mieux que les pneus été. Dans la neige fraîche par contre les crampons font la différence!

 

AT/SA est donc le premier modèle de pneus véritablement TT.

Avec les M+S il y a généralement tromperie sur la marchandise. Au moins en ce qui concerne les pneus hiver. Ce ne sont pas de véritables pneus TT. Mais certains y sont plus à l'aise que d'autres. C'est le cas de mes Goodyear M+S Wrangler hiver, mais il ne faut pas trop leur en demander bien que ce soit sans comparaison avec les pneus d'origine (Conti Sportcontact SUV). Faut dire aussi que j'ai monté des jantes de 17' avec les Goodyear contre 18' d'origine..

 

Tout ça pour dire que sur un ATECA, qui a certaines dispositions pour sortir de l'asphalte, c'est aussi bien et même mieux de choisir des pneus siglés M+S donc, mais au relief bien dessiné, ce que j'appelle des "vrais" M+S. Et en plus cela colle bien au look de ce SUV! Les photos plus haut des Nokian sont parlantes. Ce sont apparemment (au moins sur la photo) des "vrais" M+S. Tout comme les Goodyear M+S Wrangler dont j'ai également mis la photo. Malheureusement je crois que ce modèle n'est plus fabriqué..

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Invité §Jbs514jD

Bonjour,

Voici ce que j'ai en monte hiver pour mon Ateca :

- Nokian WR D4 en 215/60R16 99 H montés sur jantes Saphire by AC Wheels Noir Mat, le tout acheté chez allopneu.

Parfaitement adaptés au véhicule pour moins de 800€ les 4.

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Salut,

 

A force de vouloir tout abréger, on mélange tout.

 

Un pneu M+S comme ses initiales l'indiquent est destiné à la boue (mud) et à la neige (snow). Le pneu hiver avec le picto flocon 3 pics est plus efficace en hiver qu'un simple M+S.

 

Un pneu tout terrain (TT) est plus destiné aux revêtements difficiles (cailloux, évolution en terrains pentés, etc.) même s'il peut être marqué M+S.

 

Un pneu marqué M+S sans autres caractéristiques particulières n'est pas destiné à la base au tout terrain.

 

A+

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Invité §Chr100Mb

En gros si j'ai bien compris, M+S seul c'est pas terrible en TT, ni sur neigne, et moins bon en pneu été, donc à éviter ... [:titi dessin:8]

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En gros si j'ai bien compris, M+S seul c'est pas terrible en TT, ni sur neigne, et moins bon en pneu été, donc à éviter ... [:titi dessin:8]

Salut,

 

Jusqu'à présent, il est avéré que pour un usage normal, les pneus été sont meilleurs en été que les pneus 4 saisons et à fortiori que les pneus hiver et que les pneus hiver (surtout ceux avec le picto flocon 3 sommets) sont meilleurs en hiver que les pneus été et que les pneus 4 saisons. Dans quelques situations ponctuelles, les uns et les autres se placent honorablement dans des cas d'utilisations particuliers.

 

Je ne parle pas ici de tout terrain, on est sur un forum Ateca.

 

Donc, il ne s'agit pas de dire qu'il faut éviter tel ou tel pneu. Ceux qui veulent faire du tout terrain sauront faire leur choix en pneus adéquats.

 

Pour les autres qui risquent de se retrouver en situation hivernale avec de la neige, le mieux est des pneus été en été et des pneus hiver (avec le picto flocon 3 sommets) en hiver. En cas de vrai verglas (route avec de la glace dessus); la meilleure solution est de rester chez soi.

 

Reste la solution des pneus cloutés pour les cas extrêmes sur route, mais le bilan des avantages et des inconvénients sur une saison ne plaide pas en leur faveur pour un utilisateur moyen.

 

A+

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Invité §Chr100Mb

Ce sont les TX graphite mattgraphit 16P en 6.5J ? Déport 46mm? Je pense que c'est aussi ma selection si j'investis (graphite ou silver à confirmer, vu chez 123 pneu)

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Désolé mais un pneu siglé M+S est à peine plus performant dans la boue et dans la neige qu'un vulgaire pneu été. Sauf quand il est également "hiver" avec le flocon. Là il est efficace sur la neige mais toujours pas dans la boue.. interrogez ceux qui font du TT.

 

Cela dit si la structure du M+S est renforcée il est effectivement plus solide qu'un pneu non renforcé sur les chemins.. Ca compte aussi! Mais comme il existe des pneus été eux aussi à la structure renforcée.. :D

 

Chris078 a écrit :

 

 

"En gros si j'ai bien compris, M+S seul c'est pas terrible en TT, ni sur neige, et moins bon en pneu été, donc à éviter ."

 

C'est à peu près cela oui.. mais s'ils sont renforcés ils seront tout de même un peu plus à l'aise sur les chemins (secs) que des pneus été standards.

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Je m'attendais à un comportement différent avec ces jantes 16 pouces par rapport à celles d'origine 18 pouces, en fait la différence est minime, le confort est très légèrement plus moelleux à basse vitesse, et au dessus de 80 km /h je ne perçois pas de différence.

 

La précision de la direction est très légèrement moins pointue, mais tout cela semble plus venir des pneus hiver vs été.

 

Bref, très satisfait de ces roues 16 pouces.

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Invité §Chr100Mb

Intéressant ! Par contre c'est dommage que les nouveaux pneus ne soient pas testés darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif !

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Invité §Dor032Ek

Salut,

 

Tu peux préciser ?

 

A+

 

 

Vous parlez tous sans connaître. ..

Vous avez des ateca. .. donc utilité d'avoir des pneus pour faire du 4x4? Vous allez pour 99.9% faire que de la ville

 

Perso j'ai un vrai 4x4 et mes 2 trains de pneus sont en m+s

M+s c'est mud and snow donc neige et boue

Donc utile sur les pneus crampons car tu vas pas aller dans la boue avec des pneus lisses (tu vas même pas y aller tout court avec un ateca)

 

Par contre antho m'as appris hier que pour le lux et l'Allemagne si les pneus sont pas m+s ils sont pas homologués

 

C'est la seule utilité que vous aurez tous du m+s : avoir des pneus homologués

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Vous parlez tous sans connaître. ..

Vous avez des ateca. .. donc utilité d'avoir des pneus pour faire du 4x4? Vous allez pour 99.9% faire que de la ville

 

Perso j'ai un vrai 4x4 et mes 2 trains de pneus sont en m+s

M+s c'est mud and snow donc neige et boue

Donc utile sur les pneus crampons car tu vas pas aller dans la boue avec des pneus lisses (tu vas même pas y aller tout court avec un ateca)

 

Par contre antho m'as appris hier que pour le lux et l'Allemagne si les pneus sont pas m+s ils sont pas homologués

 

C'est la seule utilité que vous aurez tous du m+s : avoir des pneus homologués

Salut,

 

 

Tu juges les gens sans les connaitre. Qui es-tu pour te permettre cela ?

 

Tu veux résumer un article de 19 pages en écrivant "Un pneu M+S pas efficace ???La bonne blague"

De quoi veux-tu parler ?

L'homologation d'un pneu ne repose pas sur le marquage M+S même au Luxembourg ou en Allemagne.

 

A+

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Invité §Chr100Mb

994644970_gtturbo1.gif.5b7e748c54aed707df26e2fba2b155d1.gif !!

Je ne comprends pas non plus ces commentaire...

lloyd1995 ne fait que nous présenter un article, instructif par ailleurs, et ce type de répartie n'a rien à faire ici...

Démarrons donc cette nouvelle année dans le partage et le bon gout le-jona.gif.e6ab15628f16c76be88418cb8c7830be.gif !!

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Salut,

 

 

Tu juges les gens sans les connaitre. Qui es-tu pour te permettre cela ?

 

Tu veux résumer un article de 19 pages en écrivant "Un pneu M+S pas efficace ???La bonne blague"

De quoi veux-tu parler ?

L'homologation d'un pneu ne repose pas sur le marquage M+S même au Luxembourg ou en Allemagne.

 

A+

 

 

Je confirme que si le pneu hiver n'est pas marqué M+S accompagné du pictogramme montagne et flocon il ne sera plus homologué en Allemagne à partir de janvier 2018 (et sans doute en Europe)

 

Après à savoir quel pneu est meilleur qu'un autre, je pense que dans une même gamme de prix, tous les pneus se valent plus ou moins.

 

Les Nokian sont très bon et actuellement j'ai des Semperit sur la Léon qui me conviennent parfaitement.

 

Après Dorian est peut être cash, mais certains moins anciens sur ce forum n'acceptent pas d'être contredit et c'est de plus en plus penible :jap:

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Je confirme que si le pneu hiver n'est pas marqué M+S accompagné du pictogramme montagne et flocon il ne sera plus homologué en Allemagne à partir de janvier 2018 (et sans doute en Europe)

 

Après à savoir quel pneu est meilleur qu'un autre, je pense que dans une même gamme de prix, tous les pneus se valent plus ou moins.

 

Les Nokian sont très bon et actuellement j'ai des Semperit sur la Léon qui me conviennent parfaitement.

 

Après Dorian est peut être cash, mais certains moins anciens sur ce forum n'acceptent pas d'être contredit et c'est de plus en plus penible :jap:

Salut,

 

As-tu les références du texte allemand qui obligerait à avoir des pneus avec le picto 3pics/flocon à partir de 2018 ?

 

Jusqu'à présent le marquage M+S suffisait.

 

A+

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Salut,

 

As-tu les références du texte allemand qui obligerait à avoir des pneus avec le picto 3pics/flocon à partir de 2018 ?

 

Jusqu'à présent le marquage M+S suffisait.

 

A+

 

 

http://blog.allopneus.com/2016 [...] sf-demain/

 

Le dernier paragraphe. Par contre c'est assez vague. Mais bon, il me semble que la plupart des pneus de marque le sont déjà avec le pictogramme 3 pics + flocon.

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http://blog.allopneus.com/2016 [...] sf-demain/

 

Le dernier paragraphe. Par contre c'est assez vague. Mais bon, il me semble que la plupart des pneus de marque le sont déjà avec le pictogramme 3 pics + flocon.

Salut,

 

Merci de ta réponse. Le site indiqué est assez peu rigoureux (beaucoup d'approximations), mais en regardant sur des sites allemands, il apparait que l'obligation en Allemagne des "picto flocon 3 pics" est dans les tuyaux et que la période transitoire ira jusqu'en 2024. Donc d'ici là, ceux qui en ont encore auront le temps d'user leurs simples M+S avant qu'ils deviennent trop vieux.

 

A+

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Invité §Dor032Ek

Salut,

 

 

Tu juges les gens sans les connaitre. Qui es-tu pour te permettre cela ?

 

Tu veux résumer un article de 19 pages en écrivant "Un pneu M+S pas efficace ???La bonne blague"

De quoi veux-tu parler ?

L'homologation d'un pneu ne repose pas sur le marquage M+S même au Luxembourg ou en Allemagne.

 

A+

 

 

C'est plus qu'un jugement, c'est une vérité générale

99.9% des possesseurs de cette voiture vont s'en servir que sur route (un chemin en gravier pour allez chez quelqu'un ça rentre dans les routes)

Une petite partie s'en servira sur route avec un peu de neige car vie dans un coins où il neige mais bien desservi et donc il n'y aura jamais 5cm sur la route... et une infime partie roulera 1 fois dans l'année sur 10cm de neige

 

Et toi, qui es tu pour dire que les pneus M+S ne sont pas efficace ? car tu as lu 3 articles ?

 

Perso j'utilise ce type de pneus depuis plusieurs années, des pneus TT normaux et M+S, j'ai donc un retour d'expérience

 

Pour info je suis passé des BF mud terrain (une référence dans le domaine), au Hankook RT03 surtout pour le prix, mais c'est de la bombe (confirmé par pas mal de test en franchissement)

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Invité §llo346IL

pneu-hiver-semperit-master-gr-fr-ms-165-70-r14-81t.jpghttp://www.yatout-tt.fr/images/ms4_5.jpgBonsoir et bonne année à toutes et tous.

 

J'avais des Pirelli scorpion M+S sur mon X3 qui ne m'ont jamais fait défaut au quotidien, de la à faire du franchissement.....

 

Il doit y avoir plusieurs catégories sur les Mud and snow (franchissement ou pas)

 

L'article se référait, je pense aux M+S des villes :W

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J'aime bien vous lire, ça me détend :)

Ces géguerres de "spécialistes" m'amusent car perso, je sais c'est mal (ouh qu'il est vilain!), je n'ai jamais monté de pneus neige sur mes voitures 2x4. Faut dire que je roule majoritairement en ville sur des routes dégagées. Jamais donc je n'aurai choisi la version 4x4 qui d'ailleurs consomme bien plus. Il faut choisir sa voiture en fonction de son usage et il est évident que l'on équipera sa voiture en conséquence si on vit en montagne ou pas loin. Ce qui ne m'empêche pas d'être vigilant et d'avoir mes chaînes dans le coffre lorsque je monte en station ;)

Bonne année à tous et bonne route !

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C'est plus qu'un jugement, c'est une vérité générale

99.9% des possesseurs de cette voiture vont s'en servir que sur route (un chemin en gravier pour allez chez quelqu'un ça rentre dans les routes)

Une petite partie s'en servira sur route avec un peu de neige car vie dans un coins où il neige mais bien desservi et donc il n'y aura jamais 5cm sur la route... et une infime partie roulera 1 fois dans l'année sur 10cm de neige

 

Et toi, qui es tu pour dire que les pneus M+S ne sont pas efficace ? car tu as lu 3 articles ?

 

Perso j'utilise ce type de pneus depuis plusieurs années, des pneus TT normaux et M+S, j'ai donc un retour d'expérience

 

Pour info je suis passé des BF mud terrain (une référence dans le domaine), au Hankook RT03 surtout pour le prix, mais c'est de la bombe (confirmé par pas mal de test en franchissement)

Salut,

 

Où ai-je dis que les M+S ne sont pas efficaces ?

J'ai juste dit que les pneus avec le picto "3 pics flocon" sont plus efficaces que les M+S, sous entendu en conditions hivernales.

Cela fait 47 ans que je roule en hiver avec des pneus hiver, y compris en pneus cloutés jusqu'à il y a 30 ans, en 2 roues motrices en Moselle où à certaines périodes, avant ce réchauffement climatique, on avait beaucoup de neige atteignait parfois la hauteur du pare choc que ce soit pour aller ou travail pour 6 heures du matin ou en y rentrant à 22 heures. Mon expérience va au delà de la lecture de 3 articles comme tu dis.

Les seules conditions que je n'affronte plus, ce sont celles du vrai verglas car je n'ai plus de contraintes m'obligeant à tenter le diable pour rien sans clous.

J'ai effectivement commandé un Ateca pour sa hauteur d'assise pas pour faire du franchissement.

 

J'arrête là le dialogue avec toi. Il n'apporte rien de constructif. C'est un forum Ateca, pas Defender ou autres franchisseurs qui nécessitent les pneus que tu adores.

 

A+

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Invité §Dor032Ek

Désolé mais un pneu siglé M+S est à peine plus performant dans la boue et dans la neige qu'un vulgaire pneu été. Sauf quand il est également "hiver" avec le flocon. Là il est efficace sur la neige mais toujours pas dans la boue.. interrogez ceux qui font du TT.

 

Cela dit si la structure du M+S est renforcée il est effectivement plus solide qu'un pneu non renforcé sur les chemins.. Ca compte aussi! Mais comme il existe des pneus été eux aussi à la structure renforcée.. :D

 

Chris078 a écrit :

 

 

"En gros si j'ai bien compris, M+S seul c'est pas terrible en TT, ni sur neige, et moins bon en pneu été, donc à éviter ."

 

C'est à peu près cela oui.. mais s'ils sont renforcés ils seront tout de même un peu plus à l'aise sur les chemins (secs) que des pneus été standards.

 

Salut,

 

Où ai-je dis que les M+S ne sont pas efficaces ?

J'ai juste dit que les pneus avec le picto "3 pics flocon" sont plus efficaces que les M+S, sous entendu en conditions hivernales.

Cela fait 47 ans que je roule en hiver avec des pneus hiver, y compris en pneus cloutés jusqu'à il y a 30 ans, en 2 roues motrices en Moselle où à certaines périodes, avant ce réchauffement climatique, on avait beaucoup de neige atteignait parfois la hauteur du pare choc que ce soit pour aller ou travail pour 6 heures du matin ou en y rentrant à 22 heures. Mon expérience va au delà de la lecture de 3 articles comme tu dis.

Les seules conditions que je n'affronte plus, ce sont celles du vrai verglas car je n'ai plus de contraintes m'obligeant à tenter le diable pour rien sans clous.

J'ai effectivement commandé un Ateca pour sa hauteur d'assise pas pour faire du franchissement.

 

J'arrête là le dialogue avec toi. Il n'apporte rien de constructif. C'est un forum Ateca, pas Defender ou autres franchisseurs qui nécessitent les pneus que tu adores.

 

A+

 

 

pas toi, le message que je viens de citer

 

Autant constructif que ce topic ;)

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Invité §pjl147bQ

bonjour j'ai équipé mon ateca avec des pneus Nokian WR A4 225/55 R17 101V HiverXL ( fait 2500 kms environ avec ceux ci ) et pour l'instant je suis très satisfait du comportement de la voiture sur route mouillée puisque je n'ai pas eu la chance de les essayer sur la neige !

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bonjour j'ai équipé mon ateca avec des pneus Nokian WR A4 225/55 R17 101V HiverXL ( fait 2500 kms environ avec ceux ci ) et pour l'instant je suis très satisfait du comportement de la voiture sur route mouillée puisque je n'ai pas eu la chance de les essayer sur la neige !

Salut,

 

Tu es en 4RM d'où le 225 ?

 

A+

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