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[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


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J'y ai penser. Mais du coup le pneu protégerons un peu moins les jantes. Puis comme ça je reste dans les montes de pneus homologué par SEAT (au déport de la jante près :ange: )

 

Quand je parle de minimiser l'impact du changement d'ET, c'est par rapport aux conséquences mécaniques de ce changement, c'est très bien expliqué ici :)

 

L'ET d'origine est (sans doute) 45, l'ET envisagé est 38, soit + 7 mm vers l'extérieur à l'axe de symétrie de la jante => Augmentation de l'effet "Gordini" :) et des contraintes mécaniques associées, usure des pneumatiques, etc ...

 

D'un point de vue purement géométrique, avec la monte du 205 sur des ET38 en remplacement du 215, on diminue la position de l'extérieur du pneu de (215-205)/2 = 5 mm, on se retrouve à seulement 2 mm de plus que la monte d'origine (215 sur des ET45), je trouve ça "plus propre".

 

Mais je ne suis pas spécialiste du tuning ;)

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Personne n’a changé ses pneus en 19" ?

salut LUCB51,

 

je compte changer les miens par du 19, je pensais mettre les nokian WRA4 mais je pense qu'il n y a pas

de protection jantes, je pense prendre les conti TS 830 P plus chère mais la différence de prix me coute beaucoup moins chère qu'une jante.

je pense attendre courant novembre que les températures baisse.

 

Cdt.

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Quand je parle de minimiser l'impact du changement d'ET, c'est par rapport aux conséquences mécaniques de ce changement, c'est très bien expliqué ici :)

 

L'ET d'origine est (sans doute) 45, l'ET envisagé est 38, soit + 7 mm vers l'extérieur à l'axe de symétrie de la jante => Augmentation de l'effet "Gordini" :) et des contraintes mécaniques associées, usure des pneumatiques, etc ...

 

D'un point de vue purement géométrique, avec la monte du 205 sur des ET38 en remplacement du 215, on diminue la position de l'extérieur du pneu de (215-205)/2 = 5 mm, on se retrouve à seulement 2 mm de plus que la monte d'origine (215 sur des ET45), je trouve ça "plus propre".

 

Mais je ne suis pas spécialiste du tuning ;)

 

 

Merci pour tous tes conseils :jap:

 

Effectivement, je n'avais pas tout pris en compte... Du coup je dois reconsidérer mon choix.

 

C'est plutôt une bonne idée de mettre du 205 de largeur pour essayer de revenir à la configuration d'origine. Par contre, si je prends du 205/55/17, le diamètre extérieur du pneu sera plus petit que ceux d'origine :

 

- 215/50/18 = Øext 673 mm

- 215/55/17 = Øext 668 mm

- 205/55/17 = Øext 658 mm

 

La dimension 205/60/17 n'existe pas... Dommage !

Sinon je passe sur les jantes ATS ANTARES, qui sont en 7.0 x 17 ET 43... Mais j'aime un peu moins... :non:

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salut LUCB51,

 

je compte changer les miens par du 19, je pensais mettre les nokian WRA4 mais je pense qu'il n y a pas

de protection jantes, je pense prendre les conti TS 830 P plus chère mais la différence de prix me coute beaucoup moins chère qu'une jante.

je pense attendre courant novembre que les températures baisse.

 

Cdt.

 

Salut @spirou34

 

Peut-être que cela change suivant les dimensions ! @bf57 parlait pour la dimension 215/55/17 :jap:

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Merci pour tous tes conseils :jap:

 

Effectivement, je n'avais pas tout pris en compte... Du coup je dois reconsidérer mon choix.

 

C'est plutôt une bonne idée de mettre du 205 de largeur pour essayer de revenir à la configuration d'origine. Par contre, si je prends du 205/55/17, le diamètre extérieur du pneu sera plus petit que ceux d'origine :

 

- 215/50/18 = Øext 673 mm

- 215/55/17 = Øext 668 mm

- 205/55/17 = Øext 658 mm

 

La dimension 205/60/17 n'existe pas... Dommage !

Sinon je passe sur les jantes ATS ANTARES, qui sont en 7.0 x 17 ET 43... Mais j'aime un peu moins... :non:

 

Sauf erreur, la tolérance pour le diamètre par rapport à la monte d'origine c'est + 1,5% / - 2%

 

Suivant le calculateur ci-dessous, le 205/55/17 passe (-1,67%) ... ou alors il y a quelque chose qui m'échappe :??:

Mais dans tous les cas ce ne sont pas des montes préconisées par Seat, ce n'est qu'une idée pour "adapter au mieux" des jantes en ET38 :)

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Merci pour tes réponses.

 

Alors c'est vrai que moi j'ai comparé par rapport à mes pneus d'origine (215/50/18). Et du coup je dépasse les -2%...

 

Pour le 205/60/17, ça n'a pas l'air d'être une taille standard. J'ai trouver que 3 fabriquant (continental, pirelli et brigestone de souvenir). Donc à voir !

 

Du coup il faut que je continue d'étudier tout ca... :D

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Invité §Ano230ew

Perso j'ai les jantes 18 machined qui sont vraiment excellentes, des pneu bridgestones et cerise l'extérieur dépasse largement, je conseille pour ne pas abîmer les jantes si vous frotter sur le trottoir.

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Salut tout le monde !

 

Suite de ma recherche de jantes avec pneus hiver... J'ai enfin trouvé mon bonheur !

J'ai abandonné l'idée de prendre les Dezent TC avec un ET38. L'écart était trop grand et je ne voulais pas prendre de risque...

 

Donc je me suis rabattu sur les jantes RACER TARGET argent, disponible en 7.0x17 5x112 avec plusieurs déports possibles : ET37, ET43 et ET46. Le diamètre d’alésage est identique à celui des jantes d’origine : 57,1 mm. Je pense que je pourrais donc mettre des cabochons SEAT.

 

Pour les pneus, je suis resté sur mon premier choix : Dunlop Winter Sport 5 215/55 R17 98 V XL.

 

system_functions_image_crop2fit.jpg

Les jantes avec un ET43 sont en soldes chez Norauto.

J’ai donc passé commande aujourd’hui de 4 roues complètes montées et équilibrées pour 980€. Disponible sous 15 jours. Apparemment, il essai la jante sur le véhicule avant de monter le pneu dessus.

Hâte de voir ce que ça donne sur mon ATECA :D

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Salut tout le monde !

 

Suite de ma recherche de jantes avec pneus hiver... J'ai enfin trouvé mon bonheur !

J'ai abandonné l'idée de prendre les Dezent TC avec un ET38. L'écart était trop grand et je ne voulais pas prendre de risque...

 

Donc je me suis rabattu sur les jantes RACER TARGET argent, disponible en 7.0x17 5x112 avec plusieurs déports possibles : ET37, ET43 et ET46. Le diamètre d’alésage est identique à celui des jantes d’origine : 57,1 mm. Je pense que je pourrais donc mettre des cabochons SEAT.

 

Pour les pneus, je suis resté sur mon premier choix : Dunlop Winter Sport 5 215/55 R17 98 V XL.

 

system_functions_image_crop2fit.jpg

Les jantes avec un ET43 sont en soldes chez Norauto.

J’ai donc passé commande aujourd’hui de 4 roues complètes montées et équilibrées pour 980€. Disponible sous 15 jours. Apparemment, il essai la jante sur le véhicule avant de monter le pneu dessus.

Hâte de voir ce que ça donne sur mon ATECA :D

 

J'aimais bien ta première idée avec les Dezent TF 7 x 17 ET45 que l'on trouve aux alentours de 106€ en France (nota : et à moins de 92€ en Allemagne). Ces jantes étant en tous points adaptées à l'utilisation "hiver" et au véhicule (certificat Tüv disponible).

 

Je trouve le rendu plutôt pas mal sur l'Ateca.

 

 

 

Côté pneus, je serais sur du Kleber Krisalp HP3 XL en 215/55R17 98V que l'on trouve à moins de 100€.

 

Si on ajoute à tout ça un montage / équilibrage à domicile (chez moi c'est 18,90€ par roue), on optimise le budget monte hiver a moins de 900€. Bon, il faut avoir de la place pour stocker chez soit, du temps et de la disponibilité pour les livraisons et le montage ...

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Salut !

 

Tu as commandé les jantes Dezent TF pour ton ATECA ? Si oui presser de voir ce que ça donne :jap:

 

C'était mon choix numéro 2 ! Mais ça me revenait plus cher. Je voulais acheter des roues complètes et le meilleur prix pour les Dezent TF avec les Dunlop était à 1100€ sur internet…

Chez Norauto, les jantes Racer Target sont à 94,75€, les pneus Dunlop Winter 5 à 138,95€ et le forfait montage + équilibrage à 13,6€ (avec carte fidélité).

En plus, Norauto rembourse la différence sur les pneus si on trouve moins cher sur internet. Je les ai trouvé à 128€ donc je récupèrerai 40€ d'ici 1 mois.

 

Au final, ça me fait l’ensemble pour 950€ :D

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Salut !

 

Tu as commandé les jantes Dezent TF pour ton ATECA ? Si oui presser de voir ce que ça donne :jap:

 

C'était mon choix numéro 2 ! Mais ça me revenait plus cher. Je voulais acheter des roues complètes et le meilleur prix pour les Dezent TF avec les Dunlop était à 1100€ sur internet…

Chez Norauto, les jantes Racer Target sont à 94,75€, les pneus Dunlop Winter 5 à 138,95€ et le forfait montage + équilibrage à 13,6€ (avec carte fidélité).

En plus, Norauto rembourse la différence sur les pneus si on trouve moins cher sur internet. Je les ai trouvé à 128€ donc je récupèrerai 40€ d'ici 1 mois.

 

Au final, ça me fait l’ensemble pour 950€ :D

 

Pour le moment "en projet" (pour début novembre) : Dezent TF 17" + Kleber Krisalp HP3 XL :)

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J’ai déjà mes pneus Bridgestone 19" usé sur les bords à 12000 kms alors que je ralentis beaucoup avant chaque virages . La bandes de roulement au centre ça va .

 

Tu passes ton temps sur la rocade de Chartres à faire les ronds points :??: ... je plaisante hein ;)

 

Pour affiner le partage, tu as choisi quoi comme pression de gonflage sur tes 19" ? (normale, confort, autre ...) ;)

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Tu passes ton temps sur la rocade de Chartres à faire les ronds points :??: ... je plaisante hein ;)

 

Pour affiner le partage, tu as choisi quoi comme pression de gonflage sur tes 19" ? (normale, confort, autre ...) ;)

 

Tu n’a pas tord , et pour la pression 2,6 bars

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Invité §Chr100Mb

Seat ne propose pas de pack jantes tôles + pneus hivers ?

De la tôle sur ton Ateca ??? Quel manque de respect :lol: !!

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Invité §Chr100Mb

Pour ceux qui sont dans le 78, allez jeter un œil sur Monpneuadomicile, je viens de commander mes pneus Dunlop winter sport 5 avec montage à domicile (dans le 78), pneus alignés sur les meilleurs prix du net, montés à domicile, nickel quoi ;)

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De la tôle sur ton Ateca ??? Quel manque de respect :lol: !!

 

 

Pour l’hiver et des périodes bien définies pour aller au ski cela peut ne pas me poser de problèmes! Même en suisse tu as de grandes marques de voitures et leurs propriétaires ont des tôles pour la saison froide . C’était aussi pour voir la différence de prix!

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Invité §Chr100Mb

 

Pour l’hiver et des périodes bien définies pour aller au ski cela peut ne pas me poser de problèmes! Même en suisse tu as de grandes marques de voitures et leurs propriétaires ont des tôles pour la saison froide . C’était aussi pour voir la différence de prix!

Bien sûr ;) ! C'était évidemment une boutade, je suis bien d'accord que c'est d'abord pour la sécurité, on ajoute l’esthétique si on peut ;)

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Invité §JIJ453Pf
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Ah oui quand même ! Très bonne affaire en effet ... pour le vendeur juluch.gif.99fbb1bc99bf667e3a1ed3260a9a9963.gif

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Invité §Ano230ew

En parlant hiver, ayant un 2RM que me conseillez-vous pour faire la grimpette sur les routes enneigés de montagne, je dois parti d'ici février 2018, merci ! j'ai les jantes machined 18".

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En parlant hiver, ayant un 2RM que me conseillez-vous pour faire la grimpette sur les routes enneigés de montagne, je dois parti d'ici février 2018, merci ! j'ai les jantes machined 18".

 

Ben, un bon set de 4 roues chaînables avec pneus hiver.

 

Il faut sortir du vieux schéma "je m'équipe l'hiver parce-que je vais à la montagne", dans ton cas, la possibilité de chaîner est incontournable, ce qui sera un point important pour choisir la bonne monte de pneus hiver (toutes les configurations ne sont pas chaînables !). Le pneu hiver permet dans tous les cas de conserver de bonnes performances au freinage et en traction dès que la température passe sous les 7°C.

 

Il y a des pistes dans ce sujet depuis la première page ! Et nous partageons nos trouvailles ... tiens nous au courant de tes recherches :)

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Invité §gig167Hn

Pour les roues hivers, mon CC (SEAT Jeanlain Annecy) m'a proposé :

- Jantes tôle 16" à 592€

- Jantes alliage 16" avec pneus Bridgestone à 868€

- Jantes alliage 17" avec pneus Michelin Alpin 5 à 1223€

Tous les prix sont avec remise comprise (environ 25%)

 

Les Jantes 17" sont celles de la finition Style, je suis parti sur cette option notamment pour les pneus Michelin qui m'ont toujours donnés satisfaction jusqu'à présent (mauvais retour d'expérience avec du Pirelli Sottozero sur le TIGUAN 4M vite oublié quand je suis passé sur les Alpins 4)

 

Donc, équipement pour l'été : Jantes alliage 18’’ Performance Machined

Et pour l'hiver : Jantes en alliage 17’’ Dynamic

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Pour les roues hivers, mon CC (SEAT Jeanlain Annecy) m'a proposé :

- Jantes tôle 16" à 592€

- Jantes alliage 16" avec pneus Bridgestone à 868€

- Jantes alliage 17" avec pneus Michelin Alpin 5 à 1223€

Tous les prix sont avec remise comprise (environ 25%)

 

Les Jantes 17" sont celles de la finition Style, je suis parti sur cette option notamment pour les pneus Michelin qui m'ont toujours donnés satisfaction jusqu'à présent (mauvais retour d'expérience avec du Pirelli Sottozero sur le TIGUAN 4M vite oublié quand je suis passé sur les Alpins 4)

 

Donc, équipement pour l'été : Jantes alliage 18’’ Performance Machined

Et pour l'hiver : Jantes en alliage 17’’ Dynamic

 

Voilà, simple, rapide, efficace :jap: mais un poil cher pour mon porte monnaie runflat.gif.ea9462cb6df30c2bfc5094d0ea479af7.gif Ayant du temps, je vais certainement rester sur ma solution

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En parlant hiver, ayant un 2RM que me conseillez-vous pour faire la grimpette sur les routes enneigés de montagne, je dois parti d'ici février 2018, merci ! j'ai les jantes machined 18".

 

@Anonyme-Ra​phael0 : Bon, une piste, une solution éprouvée (plus que très largement inspirée la première page de ce sujet), histoire de mettre les tarifs à jour en cet automne 2017. Approvisionnement des produits en France et montage à domicile.

 

Aujourd’hui on trouve sur le net des jantes alu 16" D.z..t TD 6.5x16" ET40 au prix de 349,20€ et de très bons pneus GoodY..r UltraGrip Performance G1 XL 215/60R16 99H au prix de 384,51€. Si on ajoute le montage / valvage / équilibrage à domicile (exemple de tarif chez moi) au prix de 75,60€, on a un bon équipement en 16" pour 809,31€ (soit une centaine d'€uros moins cher que ma config en 17" du post précédent).

 

Nota :

 

- Le certificat Tüv est disponible pour les jantes alu (cette dimension en 6.5 / ET40 n'est pas dans le tableau des montes standard sur l'Ateca).

- Les pneus proposés sont en 99H pour du 95V en monte standard : L'indice de charge 99 est supérieur au 95 demandé, c'est autorisé, le H est la lettre inférieure au V pour l'indice de vitesse, c'est autorisé pour des pneus "hiver".

- Si vraiment c'est un montage occasionnel (?), il est aussi possible d'optimiser le prix en choisissant par exemple des jantes en tôle (économie possible de près de 140€, mais faudra sans doute un jeu d'enjoliveurs à environ 25€ pour faire pas trop moche quand même) :) , et aussi en trouvant des prix moins élevés pour chacun des éléments ;)Ensemble en jantes tôle 16" : Moins de 700€

 

... et ne pas oublier d’ajouter un bon le jeu de chaînes dans tous les cas !

 

 

 

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Invité §Ano230ew

merci A56410, mais je suis obliger de passer par la case achat jantes/pneus car pour une semaine/an sa fait cher, je pensais juste mettre les chaines ?

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Invité §rob865Nw

Hello

J'ai dit à mon CC qu'on trouvait des jantes et des pneus neige sur le net de très bonne qualité à 1000 €, mais chez lui c est 1500 €... Apparemment il me prépare un prix, mais je pense qu'il va s'aligner ... A suivre

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Pendant mes longues semaines de repos et de convalescence, j'ai eu le temps, entre un ou deux siestes de lire les nombreux messages déposés par les membres du forum. Quelle ne fut pas ma surprise de voir notre ami @bf57 vouloir quitter le fofo sur une bête prise de bec :cry:

Ce fil de discussion sur les pneumatiques et les jantes ne sera plus tout à fait le même sans tes remarques et conseils, car tes connaissances sur le sujet, cher @bf57, en ont aidé un grand nombre. A titre personnel, je n'étais pas conscient de tous les paramètres dont il faut tenir compte pour bien choisir ses jantes!

Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et que je te considère comme une personne intelligente, je serai ravi de te revoir par ici (ou ailleurs sur les autres sujets de l'Ateca) pour nous prodiguer encore tes conseils.

A bientôt @bf57

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Hello

J'ai dit à mon CC qu'on trouvait des jantes et des pneus neige sur le net de très bonne qualité à 1000 €, mais chez lui c est 1500 €... Apparemment il me prépare un prix, mais je pense qu'il va s'aligner ... A suivre

 

Sur le net on est facilement bien en dessous de 1000€

 

Les configs trouvées sur le net proposées plus haut avec des pneus "pas bas de gamme" donnent :

 

< 700€ jantes tôle 16"

810€ jantes alu 16"

905€ jantes alu 17"

 

En "centre auto", il y a une config à 950€ pour du 17" avec jantes alu.

 

J'espère que tu obtiendras une offre proche du tarif "centre auto" !

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Invité §990586hp

Par curiosité en jantes 16 pouces, quel modèle de jantes et de pneus pour ce prix là ?

 

Merci

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@Anonyme-Ra​phael0 : Bon, une piste, une solution éprouvée (plus que très largement inspirée la première page de ce sujet), histoire de mettre les tarifs à jour en cet automne 2017. Approvisionnement des produits en France et montage à domicile.

 

Aujourd’hui on trouve sur le net des jantes alu 16" D.z..t TD 6.5x16" ET40 au prix de 349,20€ et de très bons pneus GoodY..r UltraGrip Performance G1 XL 215/60R16 99H au prix de 384,51€. Si on ajoute le montage / valvage / équilibrage à domicile (exemple de tarif chez moi) au prix de 75,60€, on a un bon équipement en 16" pour 809,31€ (soit une centaine d'€uros moins cher que ma config en 17" du post précédent).

 

Nota :

 

- Le certificat Tüv est disponible pour les jantes alu (cette dimension en 6.5 / ET40 n'est pas dans le tableau des montes standard sur l'Ateca).

- Les pneus proposés sont en 99H pour du 95V en monte standard : L'indice de charge 99 est supérieur au 95 demandé, c'est autorisé, le H est la lettre inférieure au V pour l'indice de vitesse, c'est autorisé pour des pneus "hiver".

- Si vraiment c'est un montage occasionnel (?), il est aussi possible d'optimiser le prix en choisissant par exemple des jantes en tôle (économie possible de près de 140€, mais faudra sans doute un jeu d'enjoliveurs à environ 25€ pour faire pas trop moche quand même) :) , et aussi en trouvant des prix moins élevés pour chacun des éléments ;)Ensemble en jantes tôle 16" : Moins de 700€

 

... et ne pas oublier d’ajouter un bon le jeu de chaînes dans tous les cas !

 

 

 

 

Par curiosité en jantes 16 pouces, quel modèle de jantes et de pneus pour ce prix là ?

 

Merci

 

Voir mon post d'hier soir pour le détail :

 

Dezent TD 6.5x16" ET40

Goodyear UltraGrip Performance G1 XL 215/60R16 99H

Montage à domicile

 

Pour un montage en jantes tôle, on en trouve dans les 55€ pièce.

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