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Ateca

[Tutoriel] Pneus et Jantes Ateca


faxounette
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Des pneus M+S non "hiver" qui vont plutôt bien sur la neige (mieux que beaucoup de pneus équivalents) et qui ne sont pas très chers, ce sont les Toyo OPEN COUNTRY H/T.

Essayé sur un Suzuki 4x4 il m'ont agréablement surpris.. rien à voir avec les pneus d'origine (Bridgestone Dueler).

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99.9% des possesseurs de cette voiture vont s'en servir que sur route (un chemin en gravier pour allez chez quelqu'un ça rentre dans les routes)

Une petite partie s'en servira sur route avec un peu de neige car vie dans un coins où il neige mais bien desservi et donc il n'y aura jamais 5cm sur la route... et une infime partie roulera 1 fois dans l'année sur 10cm de neige

 

Et toi, qui es tu pour dire que les pneus M+S ne sont pas efficace ? car tu as lu 3 articles ?

 

Perso j'utilise ce type de pneus depuis plusieurs années, des pneus TT normaux et M+S, j'ai donc un retour d'expérience

 

Pour info je suis passé des BF mud terrain (une référence dans le domaine), au Hankook RT03 surtout pour le prix, mais c'est de la bombe (confirmé par pas mal de test en franchissement)

 

Non les pneus siglés M+S été ne sont efficaces ni dans la neige ni dans la boue! A peine plus que des pneus été tout venant! Et comme leur tenue de route et leur agrément de conduite est moindre, on peine à leur trouver d'autre fonction que des chemins en bon état sans neige ni boue!

J'habite une commune de montagne dans les Pyrénées. Si Mr Dorian veut des conseils sur la conduite sur piste ou en TT, je suis à sa disposition.. pour moi c'est presque tous les jours! :jap:

 

Reste qu'on n'utilisera généralement pas un Ateca en TT là je suis bien d'accord. Mais pour ceux qui roulent à la campagne ou en montagne il vaut mieux se préparer et c'est pour cela que le choix des pneus est important. Et je persiste et je signe le sigle M+S que l'on retrouve sur tous les pneus hiver et quelques pneus été n'est absolument pas à lui seul une garantie!

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Salut,

 

Je remets ici un certificat TUV pour une jante en 16 pouces que j'avais déjà publié sur le forum général.

 

A+

 

jante 16 ateca.jpg

 

Bonjour bf57,

d'après votre certificat, on peut monter de l'indice de charge 95 sur l'ateca TSI 150, c'est bien le cas ? Car j'ai acheté des Michelin Alpin A4 en 215/60/R16 95H et j'aimerais bien qu'il ne me reste pas sur les bras ...

 

Merci

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Bonjour bf57,

d'après votre certificat, on peut monter de l'indice de charge 95 sur l'ateca TSI 150, c'est bien le cas ? Car j'ai acheté des Michelin Alpin A4 en 215/60/R16 95H et j'aimerais bien qu'il ne me reste pas sur les bras ...

 

Merci

Salut,

 

Je ne comprends pas la question.

 

D'origine, l'ATECA Reference est en 95, il y a même des finitions avec du 92. Je ne vois pas pourquoi tes pneus devraient te rester sur les bras.

 

A+

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Salut,

 

Je ne comprends pas la question.

 

D'origine, l'ATECA Reference est en 95, il y a même des finitions avec du 92. Je ne vois pas pourquoi tes pneus devraient te rester sur les bras.

 

A+

 

merci pour la réponse.

 

J'ai peur que la concession ne veuille pas les monter car il sera livré en 18p en 215/50 99H.

j'ai trouvé sur ce site allemand des références uniquement en 99h http://media.seat.de/flv/seatd [...] ar=service

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merci pour la réponse.

 

J'ai peur que la concession ne veuille pas les monter car il sera livré en 18p en 215/50 99H.

j'ai trouvé sur ce site allemand des références uniquement en 99h http://media.seat.de/flv/seatd [...] ar=service

Salut,

 

Le 18 pouces est en principe en 92 d'après le catalogue (appelé tarifs au 2 janvier 2017), donc pas de problème = il faut respecter l'indice de charge = au minimum celui d'origine.

 

Chez SEAT, c'est un peu le foutoir en matière de pneus = voir les 235/40 en 19 indiqués nulle part et que quelqu'un a reçu, idem pour tes 18 pouces en IC 99 !

 

Il est possible que les manufacturiers de pneus homologuent des pneus avec des indices de charge élevés, cela leur évite d'avoir trop de références pour la même dimension, mais c'est l'indice de charge retenu par le constructeur de la voiture qui fait foi.

 

Quand j'aurai mon ATECA, je demanderai le certificat d'homologation pour être fixé sur la question des pneus.

 

A+

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Salut,

 

Le 18 pouces est en principe en 92 d'après le catalogue (appelé tarifs au 2 janvier 2017), donc pas de problème = il faut respecter l'indice de charge = au minimum celui d'origine.

 

Chez SEAT, c'est un peu le foutoir en matière de pneus = voir les 235/40 en 19 indiqués nulle part et que quelqu'un a reçu, idem pour tes 18 pouces en IC 99 !

 

Il est possible que les manufacturiers de pneus homologuent des pneus avec des indices de charge élevés, cela leur évite d'avoir trop de références pour la même dimension, mais c'est l'indice de charge retenu par le constructeur de la voiture qui fait foi.

 

Quand j'aurai mon ATECA, je demanderai le certificat d'homologation pour être fixé sur la question des pneus.

 

A+

 

 

merci pour ces réponses qui me rassurent.

Bonne fin de journée, et à bientôt dans le monde des Atéca :)

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Malgré (ou à cause) du réchauffement climatique on constate que le temps est globalement plus mauvais (même l'été) avec des conditions météo dégradées, rouler en pneus hiver toute l'année a-t-il du sens ? (comparativement à ceux qui roulent avec des pneus été toute l'année). Pour et contre m'intéresse. Vos avis sont les bienvenus !

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Malgré (ou à cause) du réchauffement climatique on constate que le temps est globalement plus mauvais (même l'été) avec des conditions météo dégradées, rouler en pneus hiver toute l'année a-t-il du sens ? (comparativement à ceux qui roulent avec des pneus été toute l'année). Pour et contre m'intéresse. Vos avis sont les bienvenus !

Salut,

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne solution = les pneus hiver sont conçus pour avoir plus d'adhérence longitudinale que les pneus été au détriment de l'adhérence transversale.

C'est pour cela que je n'aime pas trop rouler avec les pneus hiver quand cela n'est plus nécessaire, car les pneus hiver tiennent moins bien en virage à cause de cela.

Tout est affaire de compromis, mais les essais montrent que les pneus 4 saisons sont moins bons en hiver que les pneus hiver et moins bons en été que les pneus été, ils résultent de compromis.

 

A+

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Invité §Til078GY

Dites moi, ayant essayé un Xcellence ce WE j'ai remarqué une monte de pneu d'une marque inconnu, ça sent pas trop la qualité en tout cas, vous avec quoi vous par défaut?

Pneu 4 saisons surement car ici c'est la Bretagne et hiver pas obligatoire car quasiment tout les jours il fait facilement 10 ou 15°c, du coup c'est la m**** quand il neige tout les ... 5 ans à peine !

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Invité §Vin103Hx

Malgré (ou à cause) du réchauffement climatique on constate que le temps est globalement plus mauvais (même l'été) avec des conditions météo dégradées, rouler en pneus hiver toute l'année a-t-il du sens ? (comparativement à ceux qui roulent avec des pneus été toute l'année). Pour et contre m'intéresse. Vos avis sont les bienvenus !

 

 

Depuis 4 ans, ma léon a des pneus hiver toute l'année. Je ne fais plus que 6 à 7000 km/an avec cette voiture. Les pneus hiver sont plus chers et dans ces conditions d'utilisation s'usent beaucoup plus vite. Leur adhérence est moins bonne sur sol sec et chaud et on sent une plus forte déformation en virages, mais rouler en pneus hiver l'été est moins dangereux que rouler en pneus été l'hiver et ne peut être justifié économiquement que si l'on ne fait que très peu de kilomètres par an. Tout est relatif en fonction aussi de la région où on habite.

Je ne voulais pas investir dans 2 jeux de pneus pour si peu de kilomètres par an, sachant que même avec peu de kilomètres, un pneu de 6 ou 7 ans doit être changé.

L'ateca qui arrivera au mois de mai remplacera 2 véhicules et du coup, je ferai beaucoup plus de kilomètres avec, et pour elle, j'aurai un jeu de pneus adapté pour chaque saison.

 

Dominique

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Depuis 4 ans, ma léon a des pneus hiver toute l'année. Je ne fais plus que 6 à 7000 km/an avec cette voiture. Les pneus hiver sont plus chers et dans ces conditions d'utilisation s'usent beaucoup plus vite. Leur adhérence est moins bonne sur sol sec et chaud et on sent une plus forte déformation en virages, mais rouler en pneus hiver l'été est moins dangereux que rouler en pneus été l'hiver et ne peut être justifié économiquement que si l'on ne fait que très peu de kilomètres par an. Tout est relatif en fonction aussi de la région où on habite.

Je ne voulais pas investir dans 2 jeux de pneus pour si peu de kilomètres par an, sachant que même avec peu de kilomètres, un pneu de 6 ou 7 ans doit être changé.

L'ateca qui arrivera au mois de mai remplacera 2 véhicules et du coup, je ferai beaucoup plus de kilomètres avec, et pour elle, j'aurai un jeu de pneus adapté pour chaque saison.

 

Dominique

Et pourquoi pas des pneus crossclimate ?

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Pour ceux qui ont la chance de rouler à bord de leur Ateca, comment qualifieriez-vous le confort d'amortissement ressenti que ce soit avec des jantes 17", 18" ou 19", et ce en fonction de la vitesse et de la qualité du revêtement ?

 

A titre perso, lors de mes essais, j'ai pu rouler avec un Style équipé de jantes 17" et un Xcellence monté en 18". Je n'ai pas constaté de grandes différences de maintien (parcours en ville, un peu de voie rapide et autoroute). J'ai remarqué un amortissement un peu sec en ville en roulant à moins de 40 kms (les routes en ville en région parisienne étant malheureusement assez mal entretenues, ou pleines de reprises qui se dégradent avec le temps).

 

J'aimerai bien connaitre votre expérience... merci par avance !

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Invité §tin520rE

Pour ceux qui ont la chance de rouler à bord de leur Ateca, comment qualifieriez-vous le confort d'amortissement ressenti que ce soit avec des jantes 17", 18" ou 19", et ce en fonction de la vitesse et de la qualité du revêtement ?

 

A titre perso, lors de mes essais, j'ai pu rouler avec un Style équipé de jantes 17" et un Xcellence monté en 18". Je n'ai pas constaté de grandes différences de maintien (parcours en ville, un peu de voie rapide et autoroute). J'ai remarqué un amortissement un peu sec en ville en roulant à moins de 40 kms (les routes en ville en région parisienne étant malheureusement assez mal entretenues, ou pleines de reprises qui se dégradent avec le temps).

 

J'aimerai bien connaitre votre expérience... merci par avance !

 

 

Ce n'est que mon avis mais je trouve le confort tout à fait bon. Serte je suis en pneus hiver 17" ce qui done un peu de souplesse supplémentairement mais je préféré ça que de rouler dans un bateau.

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J'ai roulé 3 semaines avec les roues été en 18' et depuis en roues hiver 16'.

 

Lors du changement je me suis étonné de ne pas percevoir de différences sensibles au niveau confort. Sur mon précédent véhicule ( Rav4) le passage 16-17' amenait une très nette différence de confort.

 

Le seul ressenti, une très légère différence au niveau de la précision de la direction, mais c'est aussi dû aux pneus hiver vs été

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J'ai roulé 3 semaines avec les roues été en 18' et depuis en roues hiver 16'.

 

Lors du changement je me suis étonné de ne pas percevoir de différences sensibles au niveau confort. Sur mon précédent véhicule ( Rav4) le passage 16-17' amenait une très nette différence de confort.

 

Le seul ressenti, une très légère différence au niveau de la précision de la direction, mais c'est aussi dû aux pneus hiver vs été

 

Merci @Mikado73 pour ta contribution. Comment qualifierais-tu le confort perçu dans ton cas?

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Pas facile de qualifier un confort...

 

Disons que j'ai eu des véhicules mous et style bateau, ce que je déteste le plus... el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

Le Rav4 était moyennement confortable mais pas stable c'est à dire que si ont le poussait un peu ça pouvait faire peur... Et le confort n'y était plus du tout. fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif

 

L'Ateca est ferme aux basses vitesses, très confortable au dessus de 50, mais surtout très stable si on le pousse un peu. Par exemple sur une route de montagne le confort est toujours présent en virages même sur une route dégradée.

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Invité §pjl147bQ

Bonjour......ateca 150 tdi 4d.....si je le compare à mon ancien kuga 163 tdi 4d.....je dirais qu'à basse vitesse l'ateca est un peu plus sec....sur l'autoroute pas de différences. ..les passagers arrières ont trouvés l'ateca plus confortable que le kuga et bien qu'il manque 13 cv avec le même couple l'ateca me semble plus nerveux que le kuga....mais je n'ai que 4200 kms pour l'instant !

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J'ai équipé ma belle pour l'hiver (chez Feu Vert à Mérignac, ils sont top):

 

Après avoir contacté Eddy de la "fameuse concession" de MURET, il m'a communiqué (en fonction du N° de Série de mon ATECA) la référence homologuée (unique dans mon cas) par l'usine pour la dimension des pneus hiver.

 

J'ai donc choisi en 215/60/R16 des jantes PAROTEC Modèle STORY et 4 pneus NOKIAN WR D4 (les memes que j'avais adoré sur mon ex SUZUKI Nouveau VITARA), le tout pour 1145€ TTC monté, équilibré, boulonnerie supplémentaire obligatoire et écrous antivols.

 

Les voici en photos:

 

P1060531.jpg

 

P1060527.jpg

 

P1060532.jpg

 

P1060528.jpg

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J'ai équipé ma belle pour l'hiver (chez Feu Vert à Mérignac, ils sont top):

 

Après avoir contacté Eddy de la "fameuse concession" de MURET, il m'a communiqué (en fonction du N° de Série de mon ATECA) la référence homologuée (unique dans mon cas) par l'usine pour la dimension des pneus hiver.

 

J'ai donc choisi en 215/60/R16 des jantes PAROTEC Modèle STORY et 4 pneus NOKIAN WR D4 (les memes que j'avais adoré sur mon ex SUZUKI Nouveau VITARA), le tout pour 1145€ TTC monté, équilibré, boulonnerie supplémentaire obligatoire et écrous antivols.

 

Les voici en photos:

 

P1060531.jpg

 

P1060527.jpg

 

P1060532.jpg

 

P1060528.jpg

Salut,

 

Peux-tu préciser :

pourquoi référence unique homologuée ? quel est ton modèle d'ATECA pour n'accepter que les 16 pouces ?

pourquoi boulonnerie supplémentaire obligatoire ?

 

A+

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Bsr,

 

C'est ainsi, selon le N° de Série, on te communiquera la ou les références homologuées d'usine pour tes pneus hiver, mon ATECA (voir ma signature) et boulonnerie supplémentaire car celles de mes jantes 18" d'origine ne convenait avec mes jantes commandées...

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ok, mais dans ce cas, pourquoi après interrogation à l'usine avec le N° de série du véhicule, ils ne préconisent uniquement que certaines configurations?

 

Il serait peut-être intéressant d'voir un avis (définitif) sur ce sujet de la part de SEAT... qu'en pensez-vous?

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ok, mais dans ce cas, pourquoi après interrogation à l'usine avec le N° de série du véhicule, ils ne préconisent uniquement que certaines configurations?

 

Il serait peut-être intéressant d'voir un avis (définitif) sur ce sujet de la part de SEAT... qu'en pensez-vous?

Salut,

 

Les montes de pneus répondent à certaines obligations réglementaires, notamment indice de charge, tolérances sur le diamètre extérieur.

 

Dans ton cas, je ne comprends pas pourquoi tu devrais mettre du 16 pouces en pneus hiver alors que tu es en 18 en pneus été. La solution technique la moins compliquée, mais pas la moins chère ni la plus efficace est par exemple de mettre des pneus hiver de mêmes dimensions que ceux d'été, donc du 18.

 

Le prix payé me semble élevé pour du 16 pouces, est-ce le prix des jantes qui fait la différence ?

 

Un ancien intervenant qui a quitté le forum préconisait de demander de demander le certificat de conformité à VW pour connaitre exactement les montes de pneus homologuées sur un véhicule bien précis. C'est ce que je ferai quand j'aurai mon Ateca.

 

Je doute que SEAT donne un avis sur la question sur ce forum.

 

A+

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