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Ateca

[Expérience] Un week-end avec le Seat Ateca 2.0 TDi 190cv 4X4


Invité §Chr823LC

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Invité §Chr823LC

Oui... j'ai eu la possibilité d'essayer durant un week end le Seat Ateca 2.0 TDi 190 DSG 4x4 ! Mais comment ? Pourquoi ? Je vous explique.

 

J'avais commandé début août un SEAT Ateca 2.0 TDi 150 DSG. Et comme vous le savez, le modèle ne sortira pas (pour l'instant !?). Cela m'a été confirmé par mon commercial que j'ai vu vendredi. Je m'étais préparé à cette éventualité et avait donc imaginé m'orienter vers un 150 TSi qui semble être beaucoup envié par plusieurs sur le forum. Cependant, en m'annonçant la mauvaise nouvelle le commercial m'a proposé quelque chose...

 

Opter pour un Ateca 2.0 TDi DSG de... 190 cv et ce pour le même prix. Et puisque je tenais au diesel, à la boite DSG, au blanc Névada, au jantes 19 pouces me proposer leur véhicule de démonstration !

 

Oui... mais NON ! C'est trop pour nous. Trop de chevaux, trop de frais à envisager avec un 4x4. Raisonnablement non ! Et puis une partie des options que j'avais souhaité n'y sont pas dans ce véhicule. Le drive advanced avec mes feux de route intelligents, le Line Assist, le régulateur actif, le crochet d'attelage, ainsi que le Seat Sound System. Mais, il a la couleur, les jantes et c'est le seul diesel en DSG... Et il m'offrirait l'attelage électrique en 2ème monte.

 

Je lui demande malgré tout pour le TSi. Nous faisons entre 20 et 25000 km par an, est-ce intéressant ? Il me confirme que c'est un super moteur : silencieux, nerveux, économique en ville avec l'ACT. Mais pas pour lui mettre au moins 20000 km par an ! Cela pourrait être très problématique à la revente en plus. J'abandonne l'idée !

 

Devant mon hésitation, le commercial m'a donc proposé de l'essayer dès le lendemain et pour quelques jours. J'hésite, je veux garder l'esprit clair sur le choix de mon prochain véhicule. Car paraît-il "l'essayer c'est l'adopter". Je veux pas me faire piéger, je suis moi aussi un commercial.

Grosse déception avec cette marque que je ne connaissait pas et que je n'envisageais même pas. Elle dégonfle tout mon conditionnement pour ce véhicule pourtant gonflé à bloc de vidéos sur YouTube (dans toutes les langues) et de notice lu comme une bible. Que faire ? Plutôt qu'un essai tout le week-end je lui demande de refaire un essai de suite. Il accepte.

 

Après l'essai, je reste sur mon premier avis, le DSG ne me convainc pas. A l'entrée d'un rond point je suis en 3ème alors qu'avec une boite manuelle j'aurai été en 2 et je ressors du rond point... en 3... en sous régime. Mais c'est surtout la puissance de l'engin qui me pose problème. Punaise, elle fait près de 200 cv zut ! Je n'ai pas plus de sensations que ça ??? Je me dit alors que je ne l'essaye pas dans de bonnes conditions, et lui dit oui pour un prêt le week end.

 

La soirée et la nuit furent compliquées ! Grosse remise en question sur mon prochain véhicule. Que faire ? Essence ? Diesel ? Seat ? Pas Seat ? Depuis des mois je cherche à remplacer ma familiale un Picasso 2 par autre chose. J'avais pensé opté pour le BMW Active tourer mais trop cher et trop petit quand on sors d'un Picasso. La série 3 ? Madame n'aime pas les fesses de la voiture. RRRrrr. Je refais le bon coin. Revois les occasions, refais le configurateur Bmw, éliminé les marques que je ne veux pas. J'avais bien vu le Tucson, le trouve joli extérieurement mais pas à l'intérieur.

Pour info, j'ai précédemment eu 2 polo, 2 golf, un alfa 147, une Guilietta et un Picasso. Oui, je fini mal, mais c'est pas de ma faute c'est celle de mon deuxième enfant...

 

Alors je réfléchi. Qu'est-ce qu'il nous faut ? Je procède par élimination :

- une grande voiture ?... OUI ont à deux enfants

- un diesel ?... OUI par la force des choses

- une boite auto... Moui...

- un moteur d'au moins 150 cv... OUI je veux de la puissance

- Le Seat Ateca... OUI !!!! J'y reviens, je suis trop endoctriné visiblement.

- Le Seat 190 cv ?... NON... On avait dit NON ! Et pourquoi on avait dit non ? Qui est-ce qui va lâché 800€ pour changer les 4 pneus ? Et les plaquettes de freins ? Et la consommation ?

 

Alors, je me réveille le lendemain et je ne sais plus. Je m'apprête à envoyer un mail au commercial pour annuler l'essai. Et puis je me dis prend ce qu'on te propose. J'essaye et j'y verrais peut être plus clair.

 

Je prend le véhicule en compagnie d'un ami qui possède un Tiguan TDi 115. Je lui laisse le volant jusqu'à la maison pour poser mon véhicule. Je le retrouve et me dit avec le sourire "Ça pousse, ça pousse fort ton truc !!!" Je lui dit "Ah bon ???" Alors allons faire un tour ! Il poursuit et me dit c'est impressionnant à 80 km/h elle est en 6eme ! Il va pas souffrir ton moteur ! Attends, attends c'est pas la mienne déjà !

Nous prenons des routes sinueuses, et on constate qu'elle accroche en 4x4 ! Peu voir pas de tangage (tu m'étonnes par rapport au Picasso). L'amortissement est ferme mais on ne subit pas trop les mauvais revêtements. On enclenche le mode Sport et là aussi ça pousse ! On est très vite calmé parce que la jauge à essence s'allume ! Nous l'avions prise avec 2 barres, la réserve s'est allumé et nous sommes dans la campagne. Un message s'affiche à l'écran nous proposant une liste de stations service aux alentours. Pratique !

Nous rentrons gentillement et débattons de la DSG. Elle est parfaite finalement. Le dosage sur l'accélérateur et le frein doit être probablement différent qu'en boîte manuelle quoi que... Mais elle assure et fait très bien le boulot en fait !

 

Je prévois en début d'après midi d'aller voir mon assureur en centre ville. Je pense que je vais être remarqué surtout avec les stickers "Nouveau SUV etc...". Cette fois j'en prend seul les commandes. Je démarre et remarque qu'en faisant à peine 300 mètres entre chez moi et le stop je suis déjà en 3ème.

Je teste la sono grâce à mon iPhone et l'application CarPlay et Deezer. Le son est super bon ! Au point de me demander ce que le Seat Sound System aurait apporté de mieux. Précision j'ai travaillé dans la hi-fi. Finalement je pourrais ne pas regretter cette option.

 

Je mets 25 litres de gasoil et monte la jauge à un carré au dessus de la moitié (il me restait 30 kms d'autonomie).

Arrivée en ville 1er feu le start en Stop fonctionne à merveille. J'appuie fort sur le frein et tout de suite elle se coupe. J'appuie gentiment pour m'arrêter, elle mets quelques secondes à finalement se couper estimant que je suis pas en manœuvre mais bien au feu rouge. La DSG en ville... qu'est-ce que c'est reposant. Au point de ne jamais savoir quel est le rapport engagé sauf en regardant le tableau de bord. On a une conduite plus souple, plus coulée et certainement plus économe. Je me surprend à ne pas avoir eu une seule fois le réflexe de toucher du pied à la pédale d'embrayage qui n'existe pas ou au levier de vitesse pourtant conditionné par 30 ans de conduite. C'est TOP !!! Par contre l'assureur que je visais ne travaille pas le samedi après midi... Alors comment savoir ce que pourrait me coûter les 10 chevaux fiscaux de la bête si je la prenais ? Heureusement un peu avant midi j'avais eu mon assureur qui me propose un tarif de 750€ grâce au bonus 50 que je possède. Sois environ 150€ de plus que mon Picasso. Mouais...

 

Je rentre et étrangement et pour la première fois, je me remémore la première fois que j'ai pris seul la voiture des parents le lendemain de l'obtention de mon permis à 18 ans. C'était la même expérience ! J'ai conduis.

 

Le lendemain, essai avec Madame et les filles.

Je prend le volant pour montrer à madame comment la boite auto fonctionne. Et surtout qu'au bout de notre route et au stop ça monte légèrement. La visibilité oblige à avancer le véhicule et que contrairement à une boite manuelle lâcher le frein et appuyer sur l'embrayage pour se laisser reculer ne sera plus possible. On lâche le frein... elle avance ! Il faudra rapidement enclencher la marche arrière sinon ! Alors...attention !

 

Je redeviens passager et lui laisse le volant. Elle a conduit une seule fois une boite auto.

Première difficulté... La voiture démarre pas !

Comment je fais me demande-t-elle ?

Il faut démarrer en appuyant sur le frein.

Elle démarre puis fait vrombir le monteur sans avancer...

Je lui dit t'as pas oublié quelque chose ?

Apparemment... me dit-elle puisque qu'on avance pas !

C'est une boite auto mais quand même... Tout comme tu mettais ta première, avec tu dois mettre sur D pour Drive afin d'avancer !

Nous partons et arrivons à un premier obstacle un rond point. Je préviens et lui dit d'oublier son pied gauche ! Freiner avec c'est violent, je l'avais fait précédemment avec une autre voiture. Tout se passe bien, je constate que sans qu'elle acélère de trop ça pousse malgré tout dans les reins malgré sa conduite habituellement douce. Quelle puissance finalement ! Et là elle me dit "Elle est trop bien notre voiture !"

Attends, attends... c'est pas (encore) notre voiture !

 

Il est midi, on s'arrête à la boulangerie. Le ciel est légèrement couvert et je constate en regagnant la voiture que les feux arrières sont allumées. Et que seul les feux diurnes sont allumés devant. J'en déduis qu'en cas de faible luminosité ces feux arrières s'allument.

 

Nous décidons d'en profiter encore et allons en fin d'après midi faire un petit tour. Cette fois pour tester l'autoroute et le régulateur. Il n'y a pas de régulateur actif et ça me pose problème ! En même temps sur le Picasso c'est déplorable. Il fallait constamment veiller à anticiper le dépassement de la voiture de devant pour ne pas qu'elle perdre de vitesse.

Sur cet Ateca, c'est simple. Sur le commodo de clignotant un bouton tout riquiqui à enclencher et un plus et un moins à pousser en bout de commodo. C'est efficace et facile. Finalement, le régulateur actif pourrait ne pas trop me manquer lui aussi.

 

Je décide de parcourir les infos de conduite et tombe sur la conso instantanée. Et la c'est le choc !!! Je suis à 130 km/h et elle fait du... 8,5 l au 100 !!! Mais c'est pas ce que dit la doc !!! Je suis en vitesse stabilisée et ça ne varie pas des 8 voir 9 litres !!! Je poursuis et tombe sur l'autonomie annoncée. OUTCHE !!! Je suis à un carré en dessous de la moitié et l'autonomie est de... 250 km !!! Je comprend tout de suite pourquoi la capacité du réservoir est augmentée de 5 litres sur ce modèle !

Parfois certaines voitures ont une jauge à essence trompeuse. On fait le plein, la jauge reste bloquée tout en haut pendant 100 km et chute brutalement. J'espère que la jauge est trompeuse dans cet Ateca. Sinon, selon mes calculs, l'autonomie totale ne serait pas plus de 750 km !

En même temps mon Picasso ne fait pas plus de 880 km avec son réservoir.

 

Je me dit également que si le concessionnaire veut me vendre (se débarrasser) de ce véhicule, la consommation pourrait en être la première motivation après le fait que ce soit un 4x4 et que je n'habite pas la montagne... Le client est tout trouvé en ma personne !

 

Donc ça commence à faire beaucoup d'euros qui se profile.

 

Petite pause autour d'un lac. Puis nous repartons j'en profite pour tester le coffre en mode virtual pédal. Je tiens ma fille d'une main et porte un sac de l'autre, un coup de pied, le coffre s'ouvre c'est super pratique ! Le siège bébé et un réhausseur prend facilement sa place à l'arrière. La place du milieu est cependant plus étroite que dans le Picasso, mais pas de beaucoup.

 

Je redémarre quelle sérénité… Le toit ouvrant est un véritable plus et vrai élément de confort ! Lorsqu'il fait chaud mais pas trop et à 90 km/h ça ne fait pas trop de bruit ni de turbulences dans l'habitacle.

 

Le week end se termine avec quelques certitudes.

 

Alors d'après vous que pourrais-je décider ? La garder ou pas ?

 

Posté ce commentaire est finalement peut-être une façon de finir de me convaincre. Poser mon expérience. Et si ça peut aider à d'autres personnes...

 

J'ai décidé de garder ce véhicule ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce véhicule puissant, souple, agréable, moderne, confortable malgré les jantes 19 pouces est attachant. Je vous rappelle que je sors d'un Picasso qui ne procurais rien.

Une vrai familiale pratique. Le tableau de bord était pour tous... au milieu. Comme si ma femme et mes enfants pouvaient surveiller et me rappeler à l'ordre lorsque je pouvais être 5 km/h au dessus, ou n'avait pas passé la vitesse...

 

Peut-on parler de raison à quelqu'un qui achete une Léon Cupra ? J'en suis peut être là. Avoir un truc qui marche tout en ayant une famille à bord. Bien sûr sans excès de vitesse ou chrono. Mais quand je double... pas de soucis... il y en a...

J'ai envie de profiter, d'avoir une voiture qui donne du plaisir et elle en donne. D'autant que j'ignore qu'elle voiture pourrait me donner autant d'option et autant de satisfaction pour 35 000 € ? Certainement pas un Tiguan plus cher, ou BMW, ou autre... Non je ne vois pas.

 

Et puis, si cela ne correspond plus à mon budget et bien je la vendrais. Mais pour cette fois la passion l'emporte sur la raison.

 

Il me reste à vendre mon Picasso, et que le concessionnaire monte l'atellage pour connaitre le jour de livraison. Mais je pourrais peut être être l'un des premiers à avoir mon Atéca.

 

Si vous avez des questions hésitez pas, j'ai le véhicule jusqu'à mercredi matin !

 

PS : pour ceux qui doutait de la provenance du véhicule il est bien fabriqué en République Techque .

 

PS2 : j'aimerai vous mettre des photos mais je ne sais pas comment on fait

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Invité §dan751VI

super redaction de ton week-end d'essai

 

moi aussi j'attendait un 150 tdi dsg, et moi aussi mon cc me propose un 190 tdi dsg

j'attend sa proposition final pour me decider, mais il fait envie

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Invité §ARV017zd

bonjour, et bravo pour cette essai, quelle histoire!!! moi non plus, je n'ai jamais conduis avec une boite auto, est ce si difficile avec l'Ateca? les plastiques des portes à l'arrière sont ils durs? je fais moins de 15000 km, je me dirigerais vers un TSI 150 pour ma part DSG ou pas, suivant, les difficuiltés de conduite et si avec mon essai routier, je peux le faire en DSG.

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Invité §Chr823LC

Merci pour vos retours.

 

Le DSG est génial et super facile. Je pense qu'après nous aurons du mal à revenir en arrière !

 

Les plastiques de la porte sont bons sur la partie supérieur. Pas très moussés mais bon aussi bon que sur le Tiguan.

Sur la partie inférieur c'est moins bon. Mais ce n'est pas dérangeant.

 

Effectivement le 4x4 n'est pas permanent. J'espère préserver les pneus à l'arrière.

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Invité §A5S600kN

Ton excellent CR nous conforte dans notre choix !

 

J'ai pu l'essayer avec Madame (c'est sa voiture la semaine) une bonne heure sur plusieurs types de routes et nous avons eu exactement le même ressenti que celui que tu décris.

 

Vous ne regretterez pas votre choix, et encore davantage lorsque vous conduirez sur route mouillée ou glissante.

 

On ne vit qu'une fois !

 

@+

Stan

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Comme Néo j'ai vraiment pris du plaisir à te lire.

Je pense que tu as fait le bon choix, je sors d'un Tiguan en 150 tdi DSG et c'est ce que je ne pourrais plus passer sur une BM.

Au plaisir de voir des photos de ta Belle.

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Invité §ToT063JA

Merci pour ton CR, c'est vraiment agréable à lire :)

 

J'ai également commandé le TDI 190 DSG et tu me donnes hâte de la recevoir !! J'ai un collègue qui possède une Octavia RS TDI 184 et je lui demandais justement si ça poussait fort ou pas. J'avais un peu peur qu'avec le surpoids de l'ATECA les 190CV ne se ressentent pas vraiment, mais tu me rassures ;)

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Invité §Chr823LC

Merci pour ton CR, c'est vraiment agréable à lire :)

 

J'ai également commandé le TDI 190 DSG et tu me donnes hâte de la recevoir !! J'ai un collègue qui possède une Octavia RS TDI 184 et je lui demandais justement si ça poussait fort ou pas. J'avais un peu peur qu'avec le surpoids de l'ATECA les 190CV ne se ressentent pas vraiment, mais tu me rassures ;)

 

 

 

Merci à toi !

 

Pas de problème de surpoids...vraiment. Je viens de la rendre et à titillé la pédale de droite et franchement ça marche !!! La construction de cette voiture est assez "simple". J'en veux pour preuve les charnières qui me semblent assez... simples !

 

IMG_8061.jpg

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Invité §ifg370FW

héhé, sympa ton cr d'essai :p

 

je l'ai vue en concession cette ateca, et ma femme avait aussi flashé dessus, il semble pas mal ce 4x4... mais bon, je viens d'acheter la cupra, on va se calmer :D

 

la jauge (en tout cas sur la mienne) est très imprécise, voire dangereuse, et idem pour les annonces d'autonomie: quand je suis à la moitié des diodes allumées, il me reste environ 1/3 d'autonomie, pas plus ! la 2nde moitié de la jauge se vide beaucoup plus vite que la 1ère !!

pour l'autonomie, après un plein, l'odb m'annonce entre entre 650 et 680 kms; or, je n'ai jamais réussi à faire + de 580 kms, et encore, stabilisé sur autoroute à 120 au régulateur s4-61l.gif.676143ac43d444025b59cae3bacbcd22.gif

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Invité §Jzt531ff

Très belle rédaction. L Ateca étant aux antipodes de mes goûts automobiles, surpassé par les monospaces je n'ai aucun avis sur le sujet mais j'ai apprécié te lire :jap:

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Invité §Nel203Qu

Je vois pas ce que tu reproches aux charnières.

 

Pour ce qui est de la conso, tu consommes un peu plus avec une DSG et ta voiture est toute neuve, tu verras quand tu auras 10000km elle consommera moins.

 

 

 

Bravo pour le compte rendu :)

 

Sinon je pensais que justement la DSG consommait moins qu'une boîte manuelle, on m'aurait menti ^^ ?

 

Car je viens de lire ca :

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] tages-.php

 

Boîte automatique DSG (Volkswagen)

 

C'est la boîte robotisée la plus réputée du marché avec son double embrayage. Les passages de vitesses sont extrêmement rapides, la surconsommation inexistante (ou presque, cela dépend du véhicule sur laquelle elle est montée) et sa fiabilité au rendez-vous (à part quelques personnes qui rencontrent un problème de bruit métallique, vu dans vos avis à de nombreuses reprises). A savoir que DSG = S-Tronic (histoire de différencier un peu pour le marketing)

 

Consommation (sobriété) : 9/10

Agrément de la boîte automatique DSG : 9/10

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Invité §ARV017zd

Merci pour vos retours.

 

Le DSG est génial et super facile. Je pense qu'après nous aurons du mal à revenir en arrière !

 

Les plastiques de la porte sont bons sur la partie supérieur. Pas très moussés mais bon aussi bon que sur le Tiguan.

Sur la partie inférieur c'est moins bon. Mais ce n'est pas dérangeant.

 

Effectivement le 4x4 n'est pas permanent. J'espère préserver les pneus à l'arrière.

Bonjour,

 

As tu vus les plastiques des panneaux de portes azrrières? regarde si tu peux

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Invité §ARV017zd

héhé, sympa ton cr d'essai :p

 

je l'ai vue en concession cette ateca, et ma femme avait aussi flashé dessus, il semble pas mal ce 4x4... mais bon, je viens d'acheter la cupra, on va se calmer :D

 

la jauge (en tout cas sur la mienne) est très imprécise, voire dangereuse, et idem pour les annonces d'autonomie: quand je suis à la moitié des diodes allumées, il me reste environ 1/3 d'autonomie, pas plus ! la 2nde moitié de la jauge se vide beaucoup plus vite que la 1ère !!

pour l'autonomie, après un plein, l'odb m'annonce entre entre 650 et 680 kms; or, je n'ai jamais réussi à faire + de 580 kms, et encore, stabilisé sur autoroute à 120 au régulateur s4-61l.gif.676143ac43d444025b59cae3bacbcd22.gif

Bonjour, Pas certain que Seat sort le Cupra, mais plutôt le FR qui est prévus l'année prochaine

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Invité §Chr823LC

Salut @ChrisAteca, à quand un sujet de présentation ?

 

 

Salut !

Le véhicule m'attends en concession.

J'aurai pu en prendre livraison depuis plusieurs jours mais je galère à vendre ma voiture !!!

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Invité §Mic285jm

Bonjour à tous les Membres,

Nouveau membre depuis quelques minutes

tout d'abord permettez moi de vous présenter mes meilleurs vœux au seuil de cette nouvelle année.

J'ai commandé :

 

SEAT ATECA 2.0 TDI 190CH DSG7 4DRIVE S&S Xcellence

 

OPTIONS :

Full Drive assist

Pare Brise chauffant

Seat Sound System

Park Assist

Peinture Beige Cappuccino

sellerie cuir Brun Vienna avec Pack Hiver

MaJ cartographie 2 fois/an

Crochet attelage escamotable electriquement

Extension de Garantie 1 an ou 90.000Kms

Roue de secours outillage + KIT

J'ai bien évidemment hâte de l'avoir, mais la livraison n'est prévue que fin Avril 2017.

Dans cette attente , j'ai beaucoup apprécié le compte rendu complet du collègue qui a fait l'essai d'un SEAT ATECA 190ch

Je suis preneur de tous commentaires au sujet de ce véhicule et de vos avis ou critiques

Merci d'avances pour vos infos

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Invité §JPh568VU

Bonjour à tous,

 

Mon dilemme est le suivant: Ayant une Alfa Guilletta de 2011 pour reprise et maintenant aves deux enfant j'ai vraiment besoin de changer de voiture. (Je garde ma Toyota Corrolla 1.4 d4d 2006 plus économique et pour le boulot)

J’hésite entre le Seat Ateca Fr 2.0 190 cv et la Skoda Octávia RS 2.0 184 cv. J'ai bien aimé la Skoda et le niveau de ses équipements. Le Seat Ateca version FR me parait aussi très bien conçu.. Je ne sais pas si niveau plastique Skoda est supérieur.. Le système /l 'écran de navigation est grand et plus fonctionnel sur la Skoda. Ah, ma femme aime le concept SUV..

Vos Conseils svp?

JP

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bonjour, et bravo pour cette essai, quelle histoire!!! moi non plus, je n'ai jamais conduis avec une boite auto, est ce si difficile avec l'Ateca? les plastiques des portes à l'arrière sont ils durs? je fais moins de 15000 km, je me dirigerais vers un TSI 150 pour ma part DSG ou pas, suivant, les difficuiltés de conduite et si avec mon essai routier, je peux le faire en DSG.

@ARVNBN Si cela peut te rassurer, ma femme roule depuis 3 ans en boite DSG, alors qu'avant elle n'avait jamais conduit une boite auto. Aujourd'hui elle ne voudrait pour rien au monde changer quoi que ce soit. Elle conduit l'Ateca avec beaucoup de plaisir tellement la boite DSG offre un agrément de conduite remarquable.

Pour ce qui est des plastiques, je ne sais pas pourquoi les journalistes spécialisés nous rabâchent sans arrêt dans leur reportage: " oui, c'est une très bonne voiture, mais elle a des plastiques 'durs' sur les portières". Sérieux... même le nouveau Tiguan à des plastiques 'durs'... et honnêtement, vous vous asseyez sur quoi lorsque vous conduisez ? Sur des plastiques 'durs' ou sur des sièges (super enveloppants) confortables ?

La qualité de finition et d'ajustement des matériaux est juste parfaite. Le tableau de bord est moussé, les contre portes disposent de tissus, enfin bref, faut arrêter avec cette histoire de plastiques 'durs' ;)

Si vous avez la possibilité de la tester en DSG, je vous préviens ça va vous faire un choc! Car l'essayer, c'est l'adopter!

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Oui... j'ai eu la possibilité d'essayer durant un week end le Seat Ateca 2.0 TDi 190 DSG 4x4 ! Mais comment ? Pourquoi ? Je vous explique.

 

J'avais commandé début août un SEAT Ateca 2.0 TDi 150 DSG. Et comme vous le savez, le modèle ne sortira pas (pour l'instant !?). Cela m'a été confirmé par mon commercial que j'ai vu vendredi. Je m'étais préparé à cette éventualité et avait donc imaginé m'orienter vers un 150 TSi qui semble être beaucoup envié par plusieurs sur le forum. Cependant, en m'annonçant la mauvaise nouvelle le commercial m'a proposé quelque chose...

 

Opter pour un Ateca 2.0 TDi DSG de... 190 cv et ce pour le même prix. Et puisque je tenais au diesel, à la boite DSG, au blanc Névada, au jantes 19 pouces me proposer leur véhicule de démonstration !

 

Oui... mais NON ! C'est trop pour nous. Trop de chevaux, trop de frais à envisager avec un 4x4. Raisonnablement non ! Et puis une partie des options que j'avais souhaité n'y sont pas dans ce véhicule. Le drive advanced avec mes feux de route intelligents, le Line Assist, le régulateur actif, le crochet d'attelage, ainsi que le Seat Sound System. Mais, il a la couleur, les jantes et c'est le seul diesel en DSG... Et il m'offrirait l'attelage électrique en 2ème monte.

 

Je lui demande malgré tout pour le TSi. Nous faisons entre 20 et 25000 km par an, est-ce intéressant ? Il me confirme que c'est un super moteur : silencieux, nerveux, économique en ville avec l'ACT. Mais pas pour lui mettre au moins 20000 km par an ! Cela pourrait être très problématique à la revente en plus. J'abandonne l'idée !

 

Devant mon hésitation, le commercial m'a donc proposé de l'essayer dès le lendemain et pour quelques jours. J'hésite, je veux garder l'esprit clair sur le choix de mon prochain véhicule. Car paraît-il "l'essayer c'est l'adopter". Je veux pas me faire piéger, je suis moi aussi un commercial.

Grosse déception avec cette marque que je ne connaissait pas et que je n'envisageais même pas. Elle dégonfle tout mon conditionnement pour ce véhicule pourtant gonflé à bloc de vidéos sur YouTube (dans toutes les langues) et de notice lu comme une bible. Que faire ? Plutôt qu'un essai tout le week-end je lui demande de refaire un essai de suite. Il accepte.

 

Après l'essai, je reste sur mon premier avis, le DSG ne me convainc pas. A l'entrée d'un rond point je suis en 3ème alors qu'avec une boite manuelle j'aurai été en 2 et je ressors du rond point... en 3... en sous régime. Mais c'est surtout la puissance de l'engin qui me pose problème. Punaise, elle fait près de 200 cv zut ! Je n'ai pas plus de sensations que ça ??? Je me dit alors que je ne l'essaye pas dans de bonnes conditions, et lui dit oui pour un prêt le week end.

 

La soirée et la nuit furent compliquées ! Grosse remise en question sur mon prochain véhicule. Que faire ? Essence ? Diesel ? Seat ? Pas Seat ? Depuis des mois je cherche à remplacer ma familiale un Picasso 2 par autre chose. J'avais pensé opté pour le BMW Active tourer mais trop cher et trop petit quand on sors d'un Picasso. La série 3 ? Madame n'aime pas les fesses de la voiture. RRRrrr. Je refais le bon coin. Revois les occasions, refais le configurateur Bmw, éliminé les marques que je ne veux pas. J'avais bien vu le Tucson, le trouve joli extérieurement mais pas à l'intérieur.

Pour info, j'ai précédemment eu 2 polo, 2 golf, un alfa 147, une Guilietta et un Picasso. Oui, je fini mal, mais c'est pas de ma faute c'est celle de mon deuxième enfant...

 

Alors je réfléchi. Qu'est-ce qu'il nous faut ? Je procède par élimination :

- une grande voiture ?... OUI ont à deux enfants

- un diesel ?... OUI par la force des choses

- une boite auto... Moui...

- un moteur d'au moins 150 cv... OUI je veux de la puissance

- Le Seat Ateca... OUI !!!! J'y reviens, je suis trop endoctriné visiblement.

- Le Seat 190 cv ?... NON... On avait dit NON ! Et pourquoi on avait dit non ? Qui est-ce qui va lâché 800€ pour changer les 4 pneus ? Et les plaquettes de freins ? Et la consommation ?

 

Alors, je me réveille le lendemain et je ne sais plus. Je m'apprête à envoyer un mail au commercial pour annuler l'essai. Et puis je me dis prend ce qu'on te propose. J'essaye et j'y verrais peut être plus clair.

 

Je prend le véhicule en compagnie d'un ami qui possède un Tiguan TDi 115. Je lui laisse le volant jusqu'à la maison pour poser mon véhicule. Je le retrouve et me dit avec le sourire "Ça pousse, ça pousse fort ton truc !!!" Je lui dit "Ah bon ???" Alors allons faire un tour ! Il poursuit et me dit c'est impressionnant à 80 km/h elle est en 6eme ! Il va pas souffrir ton moteur ! Attends, attends c'est pas la mienne déjà !

Nous prenons des routes sinueuses, et on constate qu'elle accroche en 4x4 ! Peu voir pas de tangage (tu m'étonnes par rapport au Picasso). L'amortissement est ferme mais on ne subit pas trop les mauvais revêtements. On enclenche le mode Sport et là aussi ça pousse ! On est très vite calmé parce que la jauge à essence s'allume ! Nous l'avions prise avec 2 barres, la réserve s'est allumé et nous sommes dans la campagne. Un message s'affiche à l'écran nous proposant une liste de stations service aux alentours. Pratique !

Nous rentrons gentillement et débattons de la DSG. Elle est parfaite finalement. Le dosage sur l'accélérateur et le frein doit être probablement différent qu'en boîte manuelle quoi que... Mais elle assure et fait très bien le boulot en fait !

 

Je prévois en début d'après midi d'aller voir mon assureur en centre ville. Je pense que je vais être remarqué surtout avec les stickers "Nouveau SUV etc...". Cette fois j'en prend seul les commandes. Je démarre et remarque qu'en faisant à peine 300 mètres entre chez moi et le stop je suis déjà en 3ème.

Je teste la sono grâce à mon iPhone et l'application CarPlay et Deezer. Le son est super bon ! Au point de me demander ce que le Seat Sound System aurait apporté de mieux. Précision j'ai travaillé dans la hi-fi. Finalement je pourrais ne pas regretter cette option.

 

Je mets 25 litres de gasoil et monte la jauge à un carré au dessus de la moitié (il me restait 30 kms d'autonomie).

Arrivée en ville 1er feu le start en Stop fonctionne à merveille. J'appuie fort sur le frein et tout de suite elle se coupe. J'appuie gentiment pour m'arrêter, elle mets quelques secondes à finalement se couper estimant que je suis pas en manœuvre mais bien au feu rouge. La DSG en ville... qu'est-ce que c'est reposant. Au point de ne jamais savoir quel est le rapport engagé sauf en regardant le tableau de bord. On a une conduite plus souple, plus coulée et certainement plus économe. Je me surprend à ne pas avoir eu une seule fois le réflexe de toucher du pied à la pédale d'embrayage qui n'existe pas ou au levier de vitesse pourtant conditionné par 30 ans de conduite. C'est TOP !!! Par contre l'assureur que je visais ne travaille pas le samedi après midi... Alors comment savoir ce que pourrait me coûter les 10 chevaux fiscaux de la bête si je la prenais ? Heureusement un peu avant midi j'avais eu mon assureur qui me propose un tarif de 750€ grâce au bonus 50 que je possède. Sois environ 150€ de plus que mon Picasso. Mouais...

 

Je rentre et étrangement et pour la première fois, je me remémore la première fois que j'ai pris seul la voiture des parents le lendemain de l'obtention de mon permis à 18 ans. C'était la même expérience ! J'ai conduis.

 

Le lendemain, essai avec Madame et les filles.

Je prend le volant pour montrer à madame comment la boite auto fonctionne. Et surtout qu'au bout de notre route et au stop ça monte légèrement. La visibilité oblige à avancer le véhicule et que contrairement à une boite manuelle lâcher le frein et appuyer sur l'embrayage pour se laisser reculer ne sera plus possible. On lâche le frein... elle avance ! Il faudra rapidement enclencher la marche arrière sinon ! Alors...attention !

 

Je redeviens passager et lui laisse le volant. Elle a conduit une seule fois une boite auto.

Première difficulté... La voiture démarre pas !

Comment je fais me demande-t-elle ?

Il faut démarrer en appuyant sur le frein.

Elle démarre puis fait vrombir le monteur sans avancer...

Je lui dit t'as pas oublié quelque chose ?

Apparemment... me dit-elle puisque qu'on avance pas !

C'est une boite auto mais quand même... Tout comme tu mettais ta première, avec tu dois mettre sur D pour Drive afin d'avancer !

Nous partons et arrivons à un premier obstacle un rond point. Je préviens et lui dit d'oublier son pied gauche ! Freiner avec c'est violent, je l'avais fait précédemment avec une autre voiture. Tout se passe bien, je constate que sans qu'elle acélère de trop ça pousse malgré tout dans les reins malgré sa conduite habituellement douce. Quelle puissance finalement ! Et là elle me dit "Elle est trop bien notre voiture !"

Attends, attends... c'est pas (encore) notre voiture !

 

Il est midi, on s'arrête à la boulangerie. Le ciel est légèrement couvert et je constate en regagnant la voiture que les feux arrières sont allumées. Et que seul les feux diurnes sont allumés devant. J'en déduis qu'en cas de faible luminosité ces feux arrières s'allument.

 

Nous décidons d'en profiter encore et allons en fin d'après midi faire un petit tour. Cette fois pour tester l'autoroute et le régulateur. Il n'y a pas de régulateur actif et ça me pose problème ! En même temps sur le Picasso c'est déplorable. Il fallait constamment veiller à anticiper le dépassement de la voiture de devant pour ne pas qu'elle perdre de vitesse.

Sur cet Ateca, c'est simple. Sur le commodo de clignotant un bouton tout riquiqui à enclencher et un plus et un moins à pousser en bout de commodo. C'est efficace et facile. Finalement, le régulateur actif pourrait ne pas trop me manquer lui aussi.

 

Je décide de parcourir les infos de conduite et tombe sur la conso instantanée. Et la c'est le choc !!! Je suis à 130 km/h et elle fait du... 8,5 l au 100 !!! Mais c'est pas ce que dit la doc !!! Je suis en vitesse stabilisée et ça ne varie pas des 8 voir 9 litres !!! Je poursuis et tombe sur l'autonomie annoncée. OUTCHE !!! Je suis à un carré en dessous de la moitié et l'autonomie est de... 250 km !!! Je comprend tout de suite pourquoi la capacité du réservoir est augmentée de 5 litres sur ce modèle !

Parfois certaines voitures ont une jauge à essence trompeuse. On fait le plein, la jauge reste bloquée tout en haut pendant 100 km et chute brutalement. J'espère que la jauge est trompeuse dans cet Ateca. Sinon, selon mes calculs, l'autonomie totale ne serait pas plus de 750 km !

En même temps mon Picasso ne fait pas plus de 880 km avec son réservoir.

 

Je me dit également que si le concessionnaire veut me vendre (se débarrasser) de ce véhicule, la consommation pourrait en être la première motivation après le fait que ce soit un 4x4 et que je n'habite pas la montagne... Le client est tout trouvé en ma personne !

 

Donc ça commence à faire beaucoup d'euros qui se profile.

 

Petite pause autour d'un lac. Puis nous repartons j'en profite pour tester le coffre en mode virtual pédal. Je tiens ma fille d'une main et porte un sac de l'autre, un coup de pied, le coffre s'ouvre c'est super pratique ! Le siège bébé et un réhausseur prend facilement sa place à l'arrière. La place du milieu est cependant plus étroite que dans le Picasso, mais pas de beaucoup.

 

Je redémarre quelle sérénité… Le toit ouvrant est un véritable plus et vrai élément de confort ! Lorsqu'il fait chaud mais pas trop et à 90 km/h ça ne fait pas trop de bruit ni de turbulences dans l'habitacle.

 

Le week end se termine avec quelques certitudes.

 

Alors d'après vous que pourrais-je décider ? La garder ou pas ?

 

Posté ce commentaire est finalement peut-être une façon de finir de me convaincre. Poser mon expérience. Et si ça peut aider à d'autres personnes...

 

J'ai décidé de garder ce véhicule ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce véhicule puissant, souple, agréable, moderne, confortable malgré les jantes 19 pouces est attachant. Je vous rappelle que je sors d'un Picasso qui ne procurais rien.

Une vrai familiale pratique. Le tableau de bord était pour tous... au milieu. Comme si ma femme et mes enfants pouvaient surveiller et me rappeler à l'ordre lorsque je pouvais être 5 km/h au dessus, ou n'avait pas passé la vitesse...

 

Peut-on parler de raison à quelqu'un qui achete une Léon Cupra ? J'en suis peut être là. Avoir un truc qui marche tout en ayant une famille à bord. Bien sûr sans excès de vitesse ou chrono. Mais quand je double... pas de soucis... il y en a...

J'ai envie de profiter, d'avoir une voiture qui donne du plaisir et elle en donne. D'autant que j'ignore qu'elle voiture pourrait me donner autant d'option et autant de satisfaction pour 35 000 € ? Certainement pas un Tiguan plus cher, ou BMW, ou autre... Non je ne vois pas.

 

Et puis, si cela ne correspond plus à mon budget et bien je la vendrais. Mais pour cette fois la passion l'emporte sur la raison.

 

Il me reste à vendre mon Picasso, et que le concessionnaire monte l'atellage pour connaitre le jour de livraison. Mais je pourrais peut être être l'un des premiers à avoir mon Atéca.

 

Si vous avez des questions hésitez pas, j'ai le véhicule jusqu'à mercredi matin !

 

PS : pour ceux qui doutait de la provenance du véhicule il est bien fabriqué en République Techque .

 

PS2 : j'aimerai vous mettre des photos mais je ne sais pas comment on fait

@ChrisAteca C'est amusant... ton histoire me rappelle celle que j'ai connu lorsque nous cherchions à remplacer la Peugeot 205 de ma femme, il y a 3 ans... nous en avions fait des essais... ma femme avait conduit jusque là que des voitures en boite manuelle, mais elle était d'accord pour tester des moteurs couplés à des boites auto car elle roulait beaucoup en ville avec pas mal de bouchons.

Nous avions testé le nouveau 3 cylindres en boite auto de la Citroën C3: mon dieu quelle déception! Une renault Clio en boite auto: mieux mais drôle de sensation de confinement à l'intérieur. Une Kia Rio, boite auto encore (toutes options... ah ces asiatiques!): pas mal, mais mauvaise visibilité arrière. Et en sortant de la concession Kia, 300 mètres plus loin, il y avait une concession Skoda... pas une marque que je regardais, peut-être à cause de sa "mauvaise" image de marque... ma femme me dit: " on a qu'à y aller, ça ne coûte rien de voir ".

Et là, on tombe sur une Skoda Fabia II 105 CV avec... la DSG. On essaie. C'est la révélation!

Depuis madame roule avec sa belle petite auto bi-color avec tout plein d'option et elle est ravie.

Lorsque nous nous sommes décidés à chercher une remplaçante à notre voiture familiale (un bon vieux Zafira I de 12 ans d'âge), une chose était sûre: ce sera une voiture du groupe VAG avec DSG... et nous avons craqué pour l'Ateca!

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Invité §Mrx384ZK

@ARVNBN Si cela peut te rassurer, ma femme roule depuis 3 ans en boite DSG, alors qu'avant elle n'avait jamais conduit une boite auto. Aujourd'hui elle ne voudrait pour rien au monde changer quoi que ce soit. Elle conduit l'Ateca avec beaucoup de plaisir tellement la boite DSG offre un agrément de conduite remarquable.

Pour ce qui est des plastiques, je ne sais pas pourquoi les journalistes spécialisés nous rabâchent sans arrêt dans leur reportage: " oui, c'est une très bonne voiture, mais elle a des plastiques 'durs' sur les portières". Sérieux... même le nouveau Tiguan à des plastiques 'durs'... et honnêtement, vous vous asseyez sur quoi lorsque vous conduisez ? Sur des plastiques 'durs' ou sur des sièges (super enveloppants) confortables ?

La qualité de finition et d'ajustement des matériaux est juste parfaite. Le tableau de bord est moussé, les contre portes disposent de tissus, enfin bref, faut arrêter avec cette histoire de plastiques 'durs' ;)

Si vous avez la possibilité de la tester en DSG, je vous préviens ça va vous faire un choc! Car l'essayer, c'est l'adopter!

 

Hum je viens de chez SKODA (Octavia 4X4) finition Morzine et il faut reconnaitre que la qualité perçu dans l'habitacle est supérieure à L'ATECA.

(je trouve que les poignées de portes intérieures font très "cheap" par exemple)

Maintenant cela reste très acceptable.

Je suis en BM mais si j'avais eu le budget j'aurais pris la DSG qui comme dit faxounette est très agréable.

Le coté SUV et la conduite en hauteur est aussi pour moi un plus avec le recul j'avais la sensation d’être assis sur la route quand je suis remonté dans mon octavia après l'essai de mon ateca.J'aurais peut être opté pour un KAROCQ mais trop long à attendre et au final je préfère l'esthétique du SEAT.

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@ARVNBN Si cela peut te rassurer, ma femme roule depuis 3 ans en boite DSG, alors qu'avant elle n'avait jamais conduit une boite auto. Aujourd'hui elle ne voudrait pour rien au monde changer quoi que ce soit. Elle conduit l'Ateca avec beaucoup de plaisir tellement la boite DSG offre un agrément de conduite remarquable.

Pour ce qui est des plastiques, je ne sais pas pourquoi les journalistes spécialisés nous rabâchent sans arrêt dans leur reportage: " oui, c'est une très bonne voiture, mais elle a des plastiques 'durs' sur les portières". Sérieux... même le nouveau Tiguan à des plastiques 'durs'... et honnêtement, vous vous asseyez sur quoi lorsque vous conduisez ? Sur des plastiques 'durs' ou sur des sièges (super enveloppants) confortables ?

La qualité de finition et d'ajustement des matériaux est juste parfaite. Le tableau de bord est moussé, les contre portes disposent de tissus, enfin bref, faut arrêter avec cette histoire de plastiques 'durs' ;)

Si vous avez la possibilité de la tester en DSG, je vous préviens ça va vous faire un choc! Car l'essayer, c'est l'adopter!

 

 

Bonjour,

 

je rebondis sur le coup de gueule sur les plastiques (mous, pour mieux rebondir).

 

Faisons un sondage :

 

Qui a déjà dormi sur sa planche de bord ?

 

Ou, tout simplement (oui, d'accord, plus sérieusement), qui tripote le dessus de son tableau de bord ?

 

Et, inversement, qui a tendance à donner des coups de genou dans la console ?

 

Peut-être les plastiques moussés sont-ils apparus à une époque où les ajustements étaient approximatifs et les bruits de rossignols fréquents. On peut imaginer que cette astuce diminuait ces désagréments.

 

Un peu de souplesse du plastique sur le haut de la portière ou sur la console me paraît apporter un surcroît de confort. Mousser le haut du tableau de bord me semble inutile et en faire un argument qualitatif particulièrement ridicule.

 

Il semblerait que VAG, dont le T-ROC propose une autre approche, montre la nouvelle voie.

 

Quant à mon Ateca, il me convient très bien comme il est !

 

Bonne route, dans de bons sièges biens confortables

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