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Leon

casse moteur Leon Cupra 290


Invité §max336dx
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Invité §max336dx

Bonsoir à tous, info pour vous dire (car je n'ai pas trouve sur les divers forums) que je dois être le premier à Peter le moteur de la Cupra en France ..

 

Je ne sais pas quelle est la cause, Apres une accélération la voiture a perdu 80% toute sa puissance D un coup, un bruit métallique au niveau du moteur ( piston, bielle ou turbo??)

J en sais rien!! La sortie des pots est noire, j étais sur la rocade et j'ai juste eu le temps de prendre la première sortie Ét la voiture s est éteinte.

 

Voiture et Moteur 6000 Kms....de mars 2016

Allellujia!!!!

Je suis mal, si certains ont déjà eu le cas où entendu quelque chose ou pensent savoir de quoi il s agit, vos retours m éclaireront vent diag final...

Merci de votre aide max

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Invité §max336dx

C'est le turbo. Y a une serie de turbo défaillant. Regarde dans la section de la golf y a un topic sinon cherche sur le topic de la leon cupra. Et non t es pas le premier.

En général les turbo petent avant 10 000km.

 

Ah bon merci de ta réponse, je vais regarder je cherche encore sur les forums cela s est produit ya deux heures le pot était tôut noir certainement le turbo.., j espère qu il n aura pas endommagé tout le moteur il y avait quand même un gros bruit métallique dans le monteur, comme un piston ou une bielle

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Même sous garantie, ça n'est jamais rassurant sur une voiture presque neuve... :(

 

Et effectivement ça doit être le turbo. Par-contre pas de panique avant e diagnostique du mécano: il suffit qu'une ou plusieurs des ailettes du turbo se soient cassées et ça fait un bruit métallique monstrueux! ;)

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Invité §bim300fD

Je pensais que depuis le temps ce soucis de fragilité turbo avait été corrigé et résolu...c'est la loose quand même !

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Invité §max336dx

Ca yest la voiture a été remorquée chez Seat, a priori casse turbo et moteur car le moteur ç bloqué, j attends plus de précisions :cry:

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Invité §Ano142KB

Bonjour à tous,

Je traîne sur ce forum depuis pas mal de temps mais c'est la 1ere fois que je poste un message ☺️.

Non max tu n'est pas le seul.

Possesseur d'une cupra 290 sub 8 de février 2016,le moteur de la mienne à aussi cassé:

Casse au niveau du cylindre 4, ayant entraîné dans l'au delà le turbo, intercooler et catalyseur...

La voiture avait 7000 km, et le rodage avait été fait de la meilleure façon possible pendant 3000km!

Ca me fait un peu peur pour la suite d'autant plus que je rencontre d'autre problème depuis que je l'ai récupéré du garage: vibrations au freinage et bruit métallique à l'accélération (à confirmer mais peut être lié au freins).

 

Aur3l1

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Invité §bim300fD

Est-ce que la casse turbo est liée/agravée par l'utilisation du start&stop au final? qui briderait un peu la chauffe et le refroidissement ou c'est complètement indépendant?

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Invité §ifg370FW

eh bé, pas rassurant ton message... surtout tenez-nous au jus pour la suite des évènements, et bon courage à toi max :cry:

 

Est-ce que la casse turbo est liée/agravée par l'utilisation du start&stop au final? qui briderait un peu la chauffe et le refroidissement on c'est complètement indépendant?

je sais pas si ça joue sur ce point en particulier, mais j'ai discuté avec le chef d'atelier de ma concession lundi matin, et il m'a dit que ce start&stop leur causerait surement beaucoup de problèmes dans les années à venir, car c'est calamiteux pour plusieurs organes moteur... pas cool :q

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Invité §bim300fD

 

je sais pas si ça joue sur ce point en particulier, mais j'ai discuté avec le chef d'atelier de ma concession lundi matin, et il m'a dit que ce start&stop leur causerait surement beaucoup de problèmes dans les années à venir, car c'est calamiteux pour plusieurs organes moteur... pas cool :q

Même son de cloche de mon mécano VAG en région parisienne, mais je pensais au début que c'était plus du blabla pour dire que sur les autos sportives ce genre de mesure n'a pas vraiment lieu d'être...du coup je vais définitivement le couper à chaque fois just in case

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Invité §ste653PR

Cest sur que le stop ans start n'est pas bon pour un moteur aussi pointu mais il y a surement moyen de le désactiver complètement.

 

Concernant les références turbo les voici:

-06K 145 702 J - Révision 1 casse turbo

-06K 145 702 N - Révision 2 casse turbo

-06K 145 722 A - Révision 3 casse turbo

-06K 145 722 H - Révision 4 rien à signaler pour l'instant

 

Donc à voir quel version est sur la cupra 290

 

Pour les vibrations es tu équipé des disques en 370mm avec étriers 4 pistons ( identique au rs3 êt TTRS)?

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Invité §Squ150Gq

Je ne comprends pas très bien, vous laissez activé le stop and start ? Faut pas s'étonner si vous cassez :( faut le désactivé direct dès que vous démarrez la voiture, c'est une voiture de sport les gars... Il y a pas d'économie de carburant quand vous achetez ce genre de voiture.

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Invité §Jzt531ff

Le SSA est un non sens mécanique. Malheureusement le couper via Vag com n'est pas permis ( mais parfaitement possible), en particulier pour la garantie. Pour info, officiellement les Cc Seat ne savent pas le faire.

J'utilise pour ma part un circuit qui simule l'appui automatique sur le bouton SSA.

 

Par ailleurs je me pose la question si les casses turbo ou autre se produisent plus particulièrement avec des boîtes DSG.

Pourquoi: je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises mais je trouve que le mode D passe les vitesses trop bas dans les tours. On est facilement à 1500 trs en 6 à 60-70 sur rocade ou les sorties de rond point. Or il est assez connu que les bas régimes sont extrêmement néfastes pour la mécanique (balourd sur l'embiellage) et en relance sur la charge turbo (surcompression).

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Invité §Cup245zZ

Alors, tout d'abord j'ai toujours roulé sans le S&S, le nombre de fois où j'ai oublié de le désactiver doit se compter sur les doigts de deux mains tout au plus, donc on peu déjà éliminer si ce problème et celui du rodage.

Lorsque le moteur à cassé j'étais en pleine caccélération en côte..température extérieure de 25 degrés et moteur en température (huile à 112 de memoire).

 

Concernant le turbo, j'avais déjà lu les problèmes sur autres golf R et aussi S3, j'ai donc bien demandé à la concession ayant effectué les réparations (en Allemagne), qui m'a répondu que c'est la casse du 4eme piston qui a généré de la limaille et bousillé tout le reste, dont le turbo...Et non le turbo qui aurait entraîné la casse des autres éléments (ce à quoi je pensais) ...le gars de la concession n'était pas bilingue en anglais, mais sa réponse ma semblé limpide. Au passage il n'avais jamais rencontré une telle casse sur cupra (ils vendent des cupra 290 abt @348 ch d'ailleurs).

 

Moi qui pensait faire une reprogrammation à l'avenir , ça m'a calmé direct !

 

Pour ce qui est du bruit métallique à l'accélération, mon ancien moteur ne l'avait pas, d'où ma frustration/'espoir' que ce soit lié au freins (je suppose disques voilés aussi, meme si pas de vibration dans le volant, et seulement à une certaine charge de freinage:RAS à faible ou forte charge).

 

Effectivement le pack sub 8 est équipé en brembo 370mm percés et ventilés à l'avant, étriés fixes à 4 pistons...j'ai entendu dire que la TTRS en était aussi équipé (mais pas trouvé de confirmation) avec de fréquents problèmes de voilage.

 

D'autre part au rang des mauvaises nouvelle, après 1500 borne de rodage du 2em moteur, je viens de tester rapidement par curiosité. Toujours pas de pétarade à l'échappement au levé de pied dans la zone des 3000/4000 tours...(suis en dsg). J'ai cru comprendre qu'on était beaucoup à pas avoir cela sur nos cupra...qu'en est-il chez vous ?

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Invité §ste653PR

En l'occurrence pour toi c'est la casse du piston qui est à l'origine de tes soucis

Je n avais jamais entendu ce type d'incident sur ce moteur

 

Pour les disques en effet il y a eu bcp de souci chez Audi, ils ont sorti des disques qui selon règlerai ce probleme et on ajouter des passes anti vibratoires sur les étriers. Mais hélas tous ceux qui vont de la piste voilent leurs disques. Donc pour tous les jours et pour faire des sorties cols ça passe mais évitez d aller sur circuit avec!

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Invité §Jzt531ff

Donc tu es aussi équipé en DSG.

@albator toi qui t es intéressé de près au sujet de la fiabilité, est ce qu tu as remarqué plus de cas avec des modèles DSG ou rien de significatif (sachant que la S3 et la g7r le sont d'office cela laisse la gti et la cupra)?

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Invité §bim300fD

 

Pour les disques en effet il y a eu bcp de souci chez Audi, ils ont sorti des disques qui selon règlerai ce probleme et on ajouter des passes anti vibratoires sur les étriers. Mais hélas tous ceux qui vont de la piste voilent leurs disques. Donc pour tous les jours et pour faire des sorties cols ça passe mais évitez d aller sur circuit avec!

 

 

D'après mon CC, il semblerait que le voilage soit lié aux plaquettes qui ne tiennent pas les forts changements de température sur circuit et entrainent le voilage des disques. Pour lui, la monte de plaquettes adaptées aux track days (sans partir sur du racing qui siffle et qui demande une mise en température importante, pas trop adapté à une daily) homologuées sur ces types de disques permet de résoudre le problème tout en maintenant la garantie... il m'avait même donné la ref de plaquettes chez Fedoro

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Invité §Cup245zZ

 

D'après mon CC, il semblerait que le voilage soit lié aux plaquettes qui ne tiennent pas les forts changements de température sur circuit et entrainent le voilage des disques. Pour lui, la monte de plaquettes adaptées aux track days (sans partir sur du racing qui siffle et qui demande une mise en température importante, pas trop adapté à une daily) homologuées sur ces types de disques permet de résoudre le problème tout en maintenant la garantie... il m'avait même donné la ref de plaquettes chez Fedoro

 

 

 

Intéressant, mais j'avais lu qu'en régle générale, de meilleures plaquettes améliorent le freinage mais sollicitent davantage les disques/les font plus monter en température, et n'évitent donc pas le voilage ??

D'autre part la cupra n'a pas d'antibrouillards au profit de la ventilation des disques non ?(est-ce la même chose sur les TT par exemple ?).

Sous réserve que ce soit bien le problème, à votre avis, c'est pris en garantie ?

Je trouverais quand même abusé qu'on nous vende des voitures avec sois disant des freins de "compet'" cf. pack sub 8, mais que ça ne tienne pas le coup...

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Invité §alb244AC

Donc tu es aussi équipé en DSG.

@albator toi qui t es intéressé de près au sujet de la fiabilité, est ce qu tu as remarqué plus de cas avec des modèles DSG ou rien de significatif (sachant que la S3 et la g7r le sont d'office cela laisse la gti et la cupra)?

@§Jzt531ff Je ne peux pas te dire si les casses de turbo concernent plus les DSG que les BVM, en tout cas je n'ai rien lu qui allait en ce sens.

Pour le bruit métallique que l'on peut entendre vitres ouvertes lors des accélérations à pleine charge, c'est la wastegate, c'est pas très joli mais c'est normal : http://forums.vwvortex.com/sho [...] Engine-Bay

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Invité §Jzt531ff

@§Jzt531ff Je ne peux pas te dire si les casses de turbo concernent plus les DSG que les BVM, en tout cas je n'ai rien lu qui allait en ce sens.

Pour le bruit métallique que l'on peut entendre vitres ouvertes lors des accélérations à pleine charge, c'est la wastegate, c'est pas très joli mais c'est normal : http://forums.vwvortex.com/sho [...] Engine-Bay

 

 

OK merci de ton retour.

Pour le bruit métallique sur les 2.0 tsi de la génération MQB (golf 7,leon 3, a3, octavia) ce ne serait pas la wastegate mais le ressort de la pompe haute pression qui vibre du fait d'un graissage par projection au lieu d'immersion

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Invité §Jzt531ff

Il y a des ecopes de refroidissement qui existent et qui evitent les problemes de disques voilés.

 

A ma connaissance il faut adapter des écopes de tt rs. Il n'existe pas de modèle dédié cupra

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Invité §asa201nb

Bonjour,

 

Pour info, vous pouvez désactiver votre S&S simplement en déconnectant le cable situé dans la housse de la batterie. Ce cable permet de vérifier la tension de la batterie, donc en le déconnectant, le S&S ne sera jamais prêt à fonctionner. Je l'ai fait sur ma cupra ST depuis son achat sur les conseilles de mon concessionaire.

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Invité §R-f755Jk

Le SSA est un non sens mécanique. Malheureusement le couper via Vag com n'est pas permis ( mais parfaitement possible), en particulier pour la garantie. Pour info, officiellement les Cc Seat ne savent pas le faire.

J'utilise pour ma part un circuit qui simule l'appui automatique sur le bouton SSA.

Par ailleurs je me pose la question si les casses turbo ou autre se produisent plus particulièrement avec des boîtes DSG.

Pourquoi: je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises mais je trouve que le mode D passe les vitesses trop bas dans les tours. On est facilement à 1500 trs en 6 à 60-70 sur rocade ou les sorties de rond point. Or il est assez connu que les bas régimes sont extrêmement néfastes pour la mécanique (balourd sur l'embiellage) et en relance sur la charge turbo (surcompression).

 

tu peux m'expliquer comment tu fais :??:

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Invité §RAV622CO

Salut,

 

Concernant vos commentaires sur les casses Turbos/Moteurs...il serait inconvenant de dire que cela arrive plus souvent sur une DSG qu'une MANU ! Il n'y a aucune stat la dessus !

D'ailleurs, fréquentant beaucoup les forums Teutons, les réflexions sont souvent les mêmes que sur notre cher forum !

Ceci dit, je ferai remarquer que la vente des Cupra est d'environ 70% de volume en DSG et le reste en MANU. Cela est avéré !

Déduction, effectivement il y a plus de probs sur les DSG tous probs confondus !

Perso je ne m'inquiète pas/plus pour mon moulin de 20000kms 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

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Invité §Jzt531ff

Oui tu as raison. La proportion de Dsg est largement plus importante. Cependant une stat s'exprime à niveau constant. Donc X cas sur X modèle manu vendus ou Y cas sur Y modèles DSG vendus.

Sinon cela n'a effectivement pas de valeur de comparaison si peu qu on puisse en faire.

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Invité Yep

moi qui voulait une Cupra, ça donne pas envie ces casses moteurs/turbos

d'autres cas en >= à 2017 ?

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