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Ateca

Quelle motorisation pour l'Ateca ?


Mikado73
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Bonjour,

 

à l'été 2016, on pouvait lire dans la presse que VAG avait l'intention d'adopter le filtre à particule pour tous ses moteurs essence, à commencer par le 1.4 TSI dès juin 2017.

 

Quelqu'un sait-il si les Ateca dotés de cette motorisation, produits cet été, sont équipés de FAP ?

 

Le tout dernier catalogue de tarifs http://www.seat.fr/content/dam [...] -ateca.pdf n'en fait pas état.

 

Bonne route, en polluant le moins possible

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Bonjour,

 

à l'été 2016, on pouvait lire dans la presse que VAG avait l'intention d'adopter le filtre à particule pour tous ses moteurs essence, à commencer par le 1.4 TSI dès juin 2017.

 

Quelqu'un sait-il si les Ateca dotés de cette motorisation, produits cet été, sont équipés de FAP ?

 

Le tout dernier catalogue de tarifs http://www.seat.fr/content/dam [...] -ateca.pdf n'en fait pas état.

 

Bonne route, en polluant le moins possible

Salut,

 

Dans le magazine Auto-Moto de septembre, il y a un article sur les FAP moteurs essence. La conclusion est que les particules les plus fines continuent de passer et que par conséquent l'intérêt du FAP est tout relatif.

 

A+

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Bonjour,

 

à l'été 2016, on pouvait lire dans la presse que VAG avait l'intention d'adopter le filtre à particule pour tous ses moteurs essence, à commencer par le 1.4 TSI dès juin 2017.

 

Quelqu'un sait-il si les Ateca dotés de cette motorisation, produits cet été, sont équipés de FAP ?

 

Le tout dernier catalogue de tarifs http://www.seat.fr/content/dam [...] -ateca.pdf n'en fait pas état.

 

Bonne route, en polluant le moins possible

 

Au titre de la norme Euro 6c c'est pas obligatoire (*) pour les véhicules homologués avant le 01 septembre 2017 et ça reste valable pour une mise en circulation jusqu'au 01 septembre 2018.

 

En gros (mais j'ai pas l'info officielle !), il est peu probable que Seat s'embête pour quelques mois à mettre en place une version 1.4 avec filtre, sachant que sur l'étagère VAG est déjà disponible le TSI 1.5 (EA211 EVO) virtuellement conforme à la norme Euro 6c.

 

C'est certainement cette dernière évolution qui sera adoptée ... au plus tard à la date limite, donc au plus tard sur ce qui sera produit à l'été 2018 et que nous appellerons "modèles 2019" :)

 

(*) Nota : Au titre de la norme, la présence du filtre sur les moteurs essence n'est pas obligatoire, c'est le respect de la norme qui est obligatoire !

 

- Pour la première fois la norme met le seuil de rejet de particules au même niveau sur les moteurs essence et les moteurs diesel alors que jusqu'ici les essence pouvaient rejeter beaucoup plus de particules en toute légalité -

 

Si un moteur (essence) respecte la nouvelle réglementation sans filtre, ben c'est bon ! ... Mais techniquement les constructeurs adopteront la solution "filtre" car le côté pervers de la chose, c'est que cela autorise des réglages de combustion dégradés qui, tout en permettant de réduire la consommation dans certaines conditions, ont le revers de générer plus de particules ... mais comme le filtre est là pour les piéger ... vous suivez :??:

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Au titre de la norme Euro 6c c'est pas obligatoire (*) pour les véhicules homologués avant le 01 septembre 2017 et ça reste valable pour une mise en circulation jusqu'au 01 septembre 2018.

 

En gros (mais j'ai pas l'info officielle !), il est peu probable que Seat s'embête pour quelques mois à mettre en place une version 1.4 avec filtre, sachant que sur l'étagère VAG est déjà disponible le TSI 1.5 (EA211 EVO) virtuellement conforme à la norme Euro 6c.

 

C'est certainement cette dernière évolution qui sera adoptée ... au plus tard à la date limite, donc au plus tard sur ce qui sera produit à l'été 2018 et que nous appellerons "modèles 2019" :)

 

(*) Nota : Au titre de la norme, la présence du filtre sur les moteurs essence n'est pas obligatoire, c'est le respect de la norme qui est obligatoire !

 

- Pour la première fois la norme met le seuil de rejet de particules au même niveau sur les moteurs essence et les moteurs diesel alors que jusqu'ici les essence pouvaient rejeter beaucoup plus de particules en toute légalité -

 

Si un moteur (essence) respecte la nouvelle réglementation sans filtre, ben c'est bon ! ... Mais techniquement les constructeurs adopteront la solution "filtre" car le côté pervers de la chose, c'est que cela autorise des réglages de combustion dégradés qui, tout en permettant de réduire la consommation dans certaines conditions, ont le revers de générer plus de particules ... mais comme le filtre est là pour les piéger ... vous suivez :??:

 

Bien reçu fort et clair :lol: :lol: :lol:

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A l'origine de mon intervention, la question n'est pas sur le choix Essence ou Diesel (chacun fait ce qu'il veut, si c'est pour un petit rouleur ou si certains sont très réceptifs aux arguments commerciaux initiés par les lobbys anti-diesel et écolos bobos, j'y suis pour rien !), c'était une approche d'inspiration plus technique sur la DSG7 DQ200 et ses limites. On ne va pas refaire l'histoire ici, ça a largement été débattu aux alentours de la page 85 du sujet principal.

 

Enfin oui, j'ai un tracteur, avec un couple de tracteur, une cylindrée de tracteur, utilisé sur des grands parcours, et qui a un potentiel de longévité de tracteur ! ... et alors ? ça gène qui ? ... en plus, au prix où je l'ai eu :lol:

 

Bjr ne monte pas sur tes grands chevaux et reste a prouver dans le temps la longevite de tracteur , les moteurs diesels ont aussi leurs limites

Bon week

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Bjr ne monte pas sur tes grands chevaux et reste a prouver dans le temps la longevite de tracteur , les moteurs diesels ont aussi leurs limites

Bon week

 

 

Bonjour,

 

le ton du copain était certes un peux revendicateur, voie provocateur.

 

Pas de quoi relancer la polémique diesel/essence, chaque carburant ayant ses avantages et ses inconvénients.

 

Pour ma part, je vais, sans regret, revenir à l'essence, à la fois du fait de l'air du temps, farouchement anti-diesel (je ne me prononce pas sur la pertinence de cette orientation), et... parce que SEAT ne me propose pas un "tout bête" TDI 150cv - DSG - 2RM.

 

Côté couple, je serai très proche de mon actuel véhicule, sur une plage un peu moins large mais dont l'essai m'a prouvé qu'elle est suffisante pour mon mode de conduite.

 

Côté longévité... Je ne parierais pas que la belle espagnole passera en souplesse, comme ma lionne du siècle dernier, le seuil des 250000 km.

 

Bonne route, pour des milliers de km

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Invité §lan678fw

Bonjour,

Juste faire part de mon impression suite a l'essai de l'ateca en tsi 150 ch DSG.

 

Tres sympa a conduire , options bien vus, espace a bord, coffre tout ca tout ca.. mais ! mais ! mais c'est quoi ce veau ?! Pour info je possede depuis 3 ans une Leon 3 avec le meme moteur, je le trouve tres bien "sans plus". Mais alors sur l'ateca, svp faite un essai sur voie rapide/autoroute, il n'a rien dans le sac.

Commentaire du vendeur : C'est une voiture de "bon pere de famille" ok je note :)

 

Pour ces raisons je reprendrai une Leon mais avec une cylindrée plus grosse, et si javais envie de l'ateca je le prendrai en 2.L 190. :)

 

Bonne route a tous, ca reste sympa a conduire :)

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Après 6 mois et 8000km, je vais faire reprogrammer mon 1.4 tsi. Je suis content du comportement actuel de mon véhicule (silence), la consommation est très convenable pour une essence (5,84 l/100 réel). Mais j’aimerais avoir un peu plus de couple.

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Invité §lan678fw

Je te comprends koufra !

Il en faut pour tous les gouts et je ne connais pas les diesels mais faire la route avec une puissance inferieur a 150 ch sur ce model faut aimer etre debout sur l'accelerateur :)

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Bonjour,

Juste faire part de mon impression suite a l'essai de l'ateca en tsi 150 ch DSG.

 

Tres sympa a conduire , options bien vus, espace a bord, coffre tout ca tout ca.. mais ! mais ! mais c'est quoi ce veau ?! Pour info je possede depuis 3 ans une Leon 3 avec le meme moteur, je le trouve tres bien "sans plus". Mais alors sur l'ateca, svp faite un essai sur voie rapide/autoroute, il n'a rien dans le sac.

Commentaire du vendeur : C'est une voiture de "bon pere de famille" ok je note :)

 

Pour ces raisons je reprendrai une Leon mais avec une cylindrée plus grosse, et si javais envie de l'ateca je le prendrai en 2.L 190. :)

 

Bonne route a tous, ca reste sympa a conduire :)

 

En sensation c’est zéro mais pourtant les chronos sont bons . Et puis on a pas tous les moyens de rajouter plus de 5000€ en + entre le 150 et le 190

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Après 6 mois et 8000km, je vais faire reprogrammer mon 1.4 tsi. Je suis content du comportement actuel de mon véhicule (silence), la consommation est très convenable pour une essence (5,84 l/100 réel). Mais j’aimerais avoir un peu plus de couple.

 

 

 

Pour le remap, on me propose d'utiliser les modes de la molette Driving Experience comme ceci:

- Eco: 130ch avec couple à 200nm

- Normal: 150ch et 250nm

- Sport: 170ch et 300nm

 

Je trouve l'idée pas mal mais je me demande vraiment si ça va fonctionner.

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Invité §CEZ104aM

Bonjour,

Je recherche" mon Ateca" ;-) , j hesite entre le reference 1.0 115ch essence et le style 1.4 150ch bvm6 essence.

Utilisation de ce vehicule, trajet privé 75% urbain 25%, autoroute 10000 km environ par an/region alpes maritimes, bord de mer mais

routes assez escarpées !!

En attendant de les essayées prochainement chez mon concessionnaire.

 

J aimerais avoir vos avis ou impressions sur ces modèles.

 

Par avance , Merci .

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Bonjour,

Je recherche" mon Ateca" ;-) , j hesite entre le reference 1.0 115ch essence et le style 1.4 150ch bvm6 essence.

Utilisation de ce vehicule, trajet privé 75% urbain 25%, autoroute 10000 km environ par an/region alpes maritimes, bord de mer mais

routes assez escarpées !!

En attendant de les essayées prochainement chez mon concessionnaire.

 

J aimerais avoir vos avis ou impressions sur ces modèles.

 

Par avance , Merci .

 

Le 1.0 n'est disponible qu'en finition "de base" Référence, si les équipements sont suffisants pour toi, avec 75% de ville et 10 000 km par an, c'est suffisant comme motorisation (premier prix 21990€ tarif catalogue).

 

Sinon, tu as regardé l'Arona ? qui te permettra d'avoir plus d'équipements, même avec le TSi 1.0, une finition "FR" premier prix 22895€, nettement mieux équipée qu'un Ateca de base.

 

Le 1.4 TSi est surdimensionné pour toi :)

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Si tu as des routes escarpées, je prendrais le 1.4. Elle a vraiment du punch. A ce tarif là (moins de 25 000 €) clé en main, la concurrence n'existe pas. C'est une des raisons pour laquelle je l'ai choisie, vue que j'ai une conduite assez "dynamique". Si tu prévois de passer les vitesses comme préconisé par l'ODB à 1500 tours, alors je pense que le 1.0 est suffisant. :ange:

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Invité §CEZ104aM

@A56410 " Le 1.4 TSi est surdimensionné pour toi :)"

 

Ce n est jamais trop surdimensionné ;-)

Petite précision , je suis passé d un espace 4 diesel que j ai gardé 10 ans a une C3 essence 82 ch ;-( . Mais je m y fais pas !! trop bas !! donc je recherche un véhicule plus haut !! Sachant qu il ne me reste plus qu un enfants de 12 ans et de leur maman ;-),les autres ont quittés le nid provisoirement ;-) meme si il m arrive parfois, d etre 5 a bord !!

Pour l Arona cela me semble un peu juste lorsque je pars en vacances !!

je penche vers le 1.4 . Demain j essaye les trois véhicules concernés et je vous ferai part de mes impressions !!

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@A56410 " Le 1.4 TSi est surdimensionné pour toi :)"

 

Ce n est jamais trop surdimensionné ;-)

Petite précision , je suis passé d un espace 4 diesel que j ai gardé 10 ans a une C3 essence 82 ch ;-( . Mais je m y fais pas !! trop bas !! donc je recherche un véhicule plus haut !! Sachant qu il ne me reste plus qu un enfants de 12 ans et de leur maman ;-),les autres ont quittés le nid provisoirement ;-) meme si il m arrive parfois, d etre 5 a bord !!

Pour l Arona cela me semble un peu juste lorsque je pars en vacances !!

je penche vers le 1.4 . Demain j essaye les trois véhicules concernés et je vous ferai part de mes impressions !!

 

Ah le côté parfois (souvent) irrationnel du choix de véhicule :lol:

 

Sur le profil d'utilisation présenté, (et bien entendu si un équipement vraiment de base est suffisant), le 1.4 est inutile, côté surdimensionnement du 1.4, il n'est pas que technique, il est aussi financier : Le moins cher des Ateca TSi 1.4 coûte 5160€ de plus que le TSi 1.0 (prix catalogue).

 

La capacité d'emport de l'Ateca n'est pas gigantesque (au plus 510l) et celle de l'Arona n'est pas ridicule (400 l) :) Par rapport à un Arona FR TSi 1.0 (bien équipé dans cette version) utilisable au quotidien, vaut-il mieux dépenser au minimum 4255€ de plus pour se payer le moins cher des Ateca TSi 1.4 ... ou garder ce budget pour le consacrer à des locations épisodiques d'un vrai "grand" véhicule pour les vacances :??:

 

En fait, tu n'as probablement pas besoin d'avis sur ce forum pour faire ton choix, tu cherches pas plutôt un alibi pour le justifier :??:

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Invité §CEZ104aM

Essai ce jour d une ATECA 1.4 150 ch boite auto. style , blanc,siège alcantara noir.

Agréable a conduire , silencieuse , interieur tristounet ........mais pas désagréable !!

J attend une proposition décente de Seat ;-)) (2% de remise !!)

 

PS: Si le psy a la retraite pouvait aller donner ces conseils oh combien précieux a d autres ce serait super ;-) . Par avance merci.

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Invité §ste647qf

Après 6 mois et 8000km, je vais faire reprogrammer mon 1.4 tsi. Je suis content du comportement actuel de mon véhicule (silence), la consommation est très convenable pour une essence (5,84 l/100 réel). Mais j’aimerais avoir un peu plus de couple.

 

 

 

Pour le remap, on me propose d'utiliser les modes de la molette Driving Experience comme ceci:

- Eco: 130ch avec couple à 200nm

- Normal: 150ch et 250nm

- Sport: 170ch et 300nm

 

Je trouve l'idée pas mal mais je me demande vraiment si ça va fonctionner.

Ce remapping est fait en concession?

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Invité §FiF854nQ

Essai ce jour d une ATECA 1.4 150 ch boite auto. style , blanc,siège alcantara noir.

Agréable a conduire , silencieuse , interieur tristounet ........mais pas désagréable !!

J attend une proposition décente de Seat ;-)) (2% de remise !!)

 

PS: Si le psy a la retraite pouvait aller donner ces conseils oh combien précieux a d autres ce serait super ;-) . Par avance merci.

 

 

Si ça ne te dérange pas d'aller chercher ton Ateca sur Toulouse, et d'avoir un tarif plus qu'intéressant, regarde le partenariat du forum avec la concession de Murets, ça vaut le coup!

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Après 6 mois et 8000km, je vais faire reprogrammer mon 1.4 tsi. Je suis content du comportement actuel de mon véhicule (silence), la consommation est très convenable pour une essence (5,84 l/100 réel). Mais j’aimerais avoir un peu plus de couple.

 

@koufra Ta consommation réelle est surprenante. Quel est ton profil de conduite et quelle est la répartition des conditions (ville, campagne, route, voie rapide, autoroute) ?

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Ce remapping est fait en concession?

 

 

Non, je suis allé chez un préparateur.

@koufra Ta consommation réelle est surprenante. Quel est ton profil de conduite et quelle est la répartition des conditions (ville, campagne, route, voie rapide, autoroute) ?

 

 

 

Ma consommation a augmenté (voir sur www.spritmonitor.de) depuis la reprogrammation. J'appuie plus qu'avant... Je fais peu de ville (10%), pas mal de départementales (40%) et le reste d'autoroute.

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Non, je suis allé chez un préparateur.

 

 

 

 

Ma consommation a augmenté (voir sur www.spritmonitor.de) depuis la reprogrammation. J'appuie plus qu'avant... Je fais peu de ville (10%), pas mal de départementales (40%) et le reste d'autoroute.

 

Merci. Cependant je n’accède pas à ton lien.

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Invité §CEZ104aM

Merci FIFTY ,as tu un lien pour ce partenariat car effectivement un voyage sur Muret ne me derange absolument pas !!!! j ai beaucoup de temps !!!

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Invité §FiF854nQ

Merci FIFTY ,as tu un lien pour ce partenariat car effectivement un voyage sur Muret ne me derange absolument pas !!!! j ai beaucoup de temps !!!

 

 

Demande en MP à @Jeanmatth31 , c'est lui qui s'occupe du partenariat. Bonne recherche.

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