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Ibiza

Pieces perfs et autres pour Seat Ibiza Cupra 1.8 Tsi


Invité §tat388iu

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Invité §tat388iu

 

Niveau reprogrammation chez BR Performance, j'y pense. J'aimerais avoir la possibilité qu'elle ne sois active qu'en mode "SPORT", je crois que ça se fait. Leurs courbes me plaisent bien, notamment à haut régime ça chute beaucoup moins ce qui donne un tempérament plus sportif.

 

Sinon concernant la température du collecteur il faut savoir que c'est malheureusement les contraintes rencontrées par tous les moteurs turbo récents.

Un ami ancien ingénieur motoriste Renault m'a expliqué qu'ils ont eu les mêmes problèmes avec le 1.2 TCE et qu'ils ont dû traiter les soupapes au sodium pour résister aux fortes température à l'échappement.

D'après lui, il est clair que les moteurs Downsizés risquent de vivre moins longtemps que nos anciens atmo.

L'avantage du collecteur d'échappement du 1.8 TSi est qu'il est directement intégré dans le bloc et donc refroidit par un circuit de refroidissement spécifique (capable grâce à une pompe électrique variable et des électro-valves de gérer les températures de façon très précise sur les différents circuits).

 

 

Si tu franchis le pas, tu nous diras si l'ecu simos accepte cette fonction bi-cartographie.

 

Le 1.8 tsi de notre ibiza n'est pas spécialement "downsizé" et son rendement au litre de 107cv n'est pas énorme non plus. Je suppose personnellement que la vitesse impressionnante à laquelle montent les EGT est lièe essentiellement à sa ligne d'échappement (catalyseurs) et à ses AFR "pauvres".

 

En cas de remap dessus, et vu que la cartographie augmentera forcément le boost (qui descend très vite d'origine aprés 4200 trs) dans les tours, cela va obligatoirement augmenter encore plus la température des gaz d'échappement, surtout si la ligne n'est pas libéré (suppression d'un catalyseur). il faudra donc impérativement surveiller cette info au moyen d'un interface obd si l'un de vous fait une reprogrammation.

 

 

Et oui la gestion de la temperature d'huile est excellente sur ce moteur. Rien à voir avec les précédents turbo essence eu précédemment.

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Non je n'ai pas eu le moindre voyant.

Et je ne tire pas comme un malade dessus.

Quand elle est chaude je me fais plaisir de temps en temps mais je ne suis pas un gros malade, loin de là ;)

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Invité §Squ150Gq

Non je n'ai pas eu le moindre voyant.

Et je ne tire pas comme un malade dessus.

Quand elle est chaude je me fais plaisir de temps en temps mais je ne suis pas un gros malade, loin de là ;)

 

J'ai réfléchi et si c'était ta wasgate ?

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Pour les PSHIT ça pourrait mais pour le gros frottement métallique quand le turbo charge...

 

 

De toute façon je la dépose à 16h.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais des infos mais à priori ça va être long. C'est les vacances et la concession est en effectifs réduits.

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Invité §Squ150Gq

Pour les PSHIT ça pourrait mais pour le gros frottement métallique quand le turbo charge...

 

 

De toute façon je la dépose à 16h.

Je vous tiendrais au courant quand j'aurais des infos mais à priori ça va être long. C'est les vacances et la concession est en effectifs réduits.

 

Courage pour l attente

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Invité §fan657lX

Mettre de la bande thermique sur la downpipe aussi pour réduire la diffusion de chaleur!

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Invité §tat388iu

La boite à air d'origine est la même que l'Audi S1 (moteur de 2l). Cette boite à air est d'un volume supérieur à celle de la golf gti. A la limite un inlet permettra peut être un gain. Mais après...

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Invité §tat388iu

Il est comment l échangeur sur le 1.8?

insuffisant. Au début de l'accélération, la temperature descend logiquement (par ces chaleurs) mais des 4500 la température remonte en flèche. C'est un petit fmic.

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Invité §Squ150Gq

La boite à air d'origine est la même que l'Audi S1 (moteur de 2l). Cette boite à air est d'un volume supérieur à celle de la golf gti. A la limite un inlet permettra peut être un gain. Mais après...

 

De toute façon c'est les mêmes moteur,que les 2l tdi ou tfsi,ref ea888,après c'est en interne que ça change (il y a énormément de choses pour le faire passer en 1,8), j'ai passé la voiture au banc d'essai avec 29 degrés,(avec 1500 klh) elle est sortie à 194,6 chx et 330 nm juste avec le filtre à air vw racing dans la boîte à air d'origine, et elle marche encore plus fort que quand elle est passée au banc, :) donc quand il fera beaucoup plus froid je pense passer les 200 chx facile,.

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insuffisant. Au début de l'accélération, la temperature descend logiquement (par ces chaleurs) mais des 4500 la température remonte en flèche. C'est un petit fmic.

si c'est le meme que sur le 1.4 tsi et le 2.0tdi.

Avant de faire une prepa, c'est la premiere chose à changer.

C'est celui la qu'il faut mettre.

http://www.wagner-tuning.com/A [...] _p_87.html

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Invité §Squ150Gq

C'est celui là que je vais mettre, vas sur br performance, il y a une Polo wrc avec un échangeur Wagner racing :)

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Invité §Squ150Gq

J'ai déjà fait commander tout les pièces plus qu'à arriver, et maintenant de mon côté je vais commander ma boîte à air carbone ;)

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Invité §tat388iu

oui c'est connu sur la 2l wrc les silents blocs du train avant. C'est même impressionnant à voir une fois ruiné !

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Invité §tat388iu

une petite aparté technique pour ceux qui envisage de monter des boîtiers additionnels "basiques" qui ne modifient que le boost :

 

Ces boîtiers trompent l'ecu pour lui faire croire à une pression de turbo inférieur qu'elle n'est en réalité. Il y a donc beaucoup plus d'air qui arrive alors que le moteur crois qu'il y a la pression stock. le moteur compense avec les STFT (short term fuel trim). pour atteindre les target d'afr prévu sur la cartographie de l'ecu.

 

pour que cela soit safe et limiter aussi la hausse de température dans la culasse, il ne faut donc régler le boitier (si réglable) pour qu'en WOT, les STFT ne dépassent pas 10/15% environ quand la voiture est en WOT. Le tout se surveille avec une interface elm 327 et une application android genre torque.

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Tu as l'air de bien t'y connaitre.

Effectivement un meilleur échangeur serait l'une des pièces les plus logiques pour commencer.

Ça ne peut apporter que du mieux pour le moteur.

Je me laisserais bien tenter...

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Invité §tat388iu

Oui j'ai deja fais quelques cartos sur une précédente voiture. Un petite expérience quoi ;)

 

A mon avis les 3 premières pièces a changer sur notre cupra serait le filtre a air et l inlet (le kit revo m'a l'air très bien), l intercooler, et de supprimer le second catalyseur.

 

Apres une carto réalisée en fonction de ces pièces et il doit possible de trouver un gros couple et une bonne puissance.

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Invité §tat388iu

Après il faudra un differentiel autobloquant pour passer la puissance au sol :crazy:

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Invité §fan657lX

Je ne comprend pas cette manie de vouloir mettre un Boîtier additionnel.

C'est de la merde en boite!

 

Pour une reprog mieux vaut passer par une gestion sur mesure avec banc qu'un Boîtier magique en plastique.

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