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Leon

L'incompréhensible marché de l'occasion - 5f


Invité §jer542IQ

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Invité §jer542IQ

Salut la team ;)

 

J'avais déjà commencé à discuter du sujet sur le topic de ma Leon, mais aujourd'hui j'ai décidé d'en faire un vrai sujet.

 

N'achetant que des voitures d'occasion, je tombe souvent sur le "luc avec les Leon. N'ayant que des essences, je peux parler sur les TSi uniquement.

 

Mon incompréhension :

 

- On trouve des écarts parfois supérieurs à 4000€ entre deux pros pour un même modèle. Ou alors des particuliers plus cher que des pros.

 

- Pire, des 1.2L sont souvent à moins de 3000€ d'écart que les 1.8L FR.

 

- Les 1.4L sont parfois plus chères que les 1.8L.

 

- Je pourrais revendre mon 1.2L au même prix voir plus chère que ce que je l'ai achetée il y a 8 mois alors que j'y ai mis + 15 000 km.

 

Est-ce que la Leon a été sous estimée à son lancement et les prix d'occasions étaient plus bas?

Peut être à cause du prix neuf "peu cher" comparé aux autres marques?

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Je trouve personnellement que le 1.8 est assez mal positionné, avec seulement 180 ch : c'est pas beaucoup mieux que le 1.4 150 (voire même moins bien en reprise!). Et comme il consomme plus, c'est normal qu'il ne tienne pas bien la cote... Ce qui serait bien ce serait un 1.8 dans les 200-210 ch, un palier vraiment intermédiaire vers la Cupra.

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Invité §sha368PA

Moi j'ai juste l'impression que seat avec cette leon à pris de la notoriété et qu'en terme de cotation les avis divergent.

la Léon suit le même chemin que ses grandes sœurs ( golf, a3)

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Le marché de l'occasion est tellement inégal...

 

Je te dis pas la cote de mon break qui n'a qu'un an.

 

Le soucis est que chaque commercial fait comme bon lui semble, après la revente d'un véhicule n'est qu'une question de négociation. Soit tu es pressé et tu cèdes, soit tu as le temps et tu la revend au prix que tu veux.

 

Autre chose, les options ont leur importance, certaines options chez nous dans le sud sont plus importantes que dans le nord ou, désolé, il fait moins beau...

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Je trouve personnellement que le 1.8 est assez mal positionné, avec seulement 180 ch : c'est pas beaucoup mieux que le 1.4 150 (voire même moins bien en reprise!). Et comme il consomme plus, c'est normal qu'il ne tienne pas bien la cote... Ce qui serait bien ce serait un 1.8 dans les 200-210 ch, un palier vraiment intermédiaire vers la Cupra.

 

 

Personnellement, pour être passé du 180 au 150, je trouve le 180 bien plus intéressant : le 180 est moins bruyant, pas bien plus consommateur (1 l de plus tout au plus, du moins pour mes trajets) et je trouve plus souple (avec le 150, j'ai presque l'impression de conduire un diesel). De plus, la désactivation des cylindres, aussi imperceptible soit-elle, se fait quand même sentir par de très légers à-coups. Certes il serait plus opportun qu'il fasse 200 cv, mais perso, je regrette un peu moins choix en étant passé au 150.

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Salut

Pour le delta de consommation, ça dépendra bien sur de l'utilisation de chacun. Les chiffres de spritmonitor donne:

Seat Leon 3, TSI 1.2 105-110 ch: 6.23 litres / 100km

Seat Leon 3, TSI 1.4 140-150 ch: 6.63 litres / 100km

Seat Leon 3, TSI 1.8 180 ch: 8.18 litres / 100km

 

Ce qui fait quand même un bon 1.5 litre de plus entre le 1.8 et le 1.4 ... c'est assez énorme. Alors encore heureux que le 1.8 soit plus agréable à l'usage... mais le jeu en vaut-il la chandelle?

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

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Salut

Pour le delta de consommation, ça dépendra bien sur de l'utilisation de chacun. Les chiffres de spritmonitor donne:

Seat Leon 3, TSI 1.2 105-110 ch: 6.23 litres / 100km

Seat Leon 3, TSI 1.4 140-150 ch: 6.63 litres / 100km

Seat Leon 3, TSI 1.8 180 ch: 8.18 litres / 100km

 

Ce qui fait quand même un bon 1.5 litre de plus entre le 1.8 et le 1.4 ... c'est assez énorme. Alors encore heureux que le 1.8 soit plus agréable à l'usage... mais le jeu en vaut-il la chandelle?

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=2

 

 

Pour ma part, mêmes types de trajet et de conduite, sur un plein :

1.8 : 6.8

1.4 ACT : entre 6.0 et 6.3

 

Donc double bof !

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Encore une fois, y'a pas de vérité absolue dans les conso, ça dépend de ta façon de conduire, de ton parcours etc... (par exemple peut-être que tu ne fais pas bcp de ville)

 

Les valeurs de spritmonitor sont des moyennes, et c'est en ça qu'elles sont intéressantes.

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Encore une fois, y'a pas de vérité absolue dans les conso, ça dépend de ta façon de conduire, de ton parcours etc... (par exemple peut-être que tu ne fais pas bcp de ville)

 

Les valeurs de spritmonitor sont des moyennes, et c'est en ça qu'elles sont intéressantes.

 

 

Ma répartition :

- 15% de montagne

- 15% d'autoroute

- 10% de ville

- 60% de nationale

 

Autant la conso que tu annonces pour le 1.4 me parait correcte, autant celle du 1.8 me parait complètement craquée.

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Autant il l'a déjà écrit : "Les valeurs de spritmonitor sont des moyennes, et c'est en ça qu'elles sont intéressantes."

Et autant il a raison

 

 

Et autant j'ai écrit pour ma part et ma répartition.

 

Ce sont mes moyennes ;) .

 

Et dans mon cas, je trouve personnellement le 1.4 ACT pas intéressant :o .

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Invité §Dor032Ek

ne pas confondre les prix affichés / pratiqués et les prix auxquels se vendent réellement les voitures ...

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Je pense que le souci du 180ch par rapport au 150, ce n'est pas sa puissance, mais le couple identique sur les deux moteurs.

 

Pour avoir essayé les deux moteurs, la différence n'est pas flagrante en conduite normale. Le 1.8 est un peu plus nerveux en haut du compte-tours, mais est-ce vraiment utile pour quelqu'un qui ne titille pas trop la zone rouge? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Pour ce qui est des prix, il faut aussi tenir compte du kilométrage et de la date de mise en circulation, même si j'ai moi aussi remarqué des prix assez inégaux pour la Leon (j'ai regardé les occaz en TSI 150 et 180).

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Je pense que le souci du 180ch par rapport au 150, ce n'est pas sa puissance, mais le couple identique sur les deux moteurs.

 

Pour avoir essayé les deux moteurs, la différence n'est pas flagrante en conduite normale. Le 1.8 est un peu plus nerveux en haut du compte-tours, mais est-ce vraiment utile pour quelqu'un qui ne titille pas trop la zone rouge? a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

Pour ce qui est des prix, il faut aussi tenir compte du kilométrage et de la date de mise en circulation, même si j'ai moi aussi remarqué des prix assez inégaux pour la Leon (j'ai regardé les occaz en TSI 150 et 180).

 

 

Lors de l'essai du 150, avant achat, pareil, je trouvais la différence pas flagrante.

 

Mais maintenant, surtout sur route de montagne, et sans allumer, je trouve le 150 moins vaillant, et plus bruyant.

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Invité §Gof073tz

j 'ai essayé les deux 150 et 180 et je vois une bonne diff quand meme, beaucoup plus confortable le 180.. en conso depuis que j 'ai dépassé les 11000 km j'ai une chute de la conso hallucinante je ne comprends pas trop je fais les meme trajet je conduits pareil. Je dépassais souvent les 7.5 voir 8 et la je suis a moins de 6 parfois !!

j'ai fait un 5.6 pour 60 km l 'autre jour..

 

Moyenne sur mon plein actuelle 6.6 j'en suis a la moitié du réservoir. Je suis très agréablement surpris :)

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Invité §jer542IQ

j 'ai essayé les deux 150 et 180 et je vois une bonne diff quand meme, beaucoup plus confortable le 180.. en conso depuis que j 'ai dépassé les 11000 km j'ai une chute de la conso hallucinante je ne comprends pas trop je fais les meme trajet je conduits pareil. Je dépassais souvent les 7.5 voir 8 et la je suis a moins de 6 parfois !!

j'ai fait un 5.6 pour 60 km l 'autre jour..

 

Moyenne sur mon plein actuelle 6.6 j'en suis a la moitié du réservoir. Je suis très agréablement surpris :)

On dérive un peu du sujet initial, mais quel est ton style de conduite ? . (plutot sport , normal , éco)

 

Sur le 1.2L j'ai du mal à descendre sous les 6.4L/100Km , notamment sur autoroute et ville.

Si j'écoute ce qui se raconte, le 1.8L serait le plus intéressant et de plus, le prix est quasi identique à un 1.4L encore une fois...

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Invité §Gof073tz

On dérive un peu du sujet initial, mais quel est ton style de conduite ? . (plutot sport , normal , éco)

 

Sur le 1.2L j'ai du mal à descendre sous les 6.4L/100Km , notamment sur autoroute et ville.

Si j'écoute ce qui se raconte, le 1.8L serait le plus intéressant et de plus, le prix est quasi identique à un 1.4L encore une fois...

principalement des routes a 90 70 et un peu de villes et des bouchons un peu.. mais pour les mêmes trajet j'ai une belle baisse. La je suis a 6.6l pour 480 km. avant je descendait pas sous les 7l voir 7.5l

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Salut,

Moi avec le 1.2 je tourne à 5.9 - 6.1 litres / 100km

 

Pour le 1.8, le truc que je comprends pas c'est pourquoi il est proposé sur la Leon et pas sur la Golf. Vous voyez une justification technique ou commerciale ?

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Invité §ibi510SO

La 140 c'est la voiture de Mr tout le monde qui veut une voiture puissante mais pas "sportive" avec une assurance pas trop onéreuse.

 

La 180 c'est plus une voiture de passionné qui compte se faire plaisir en titillant la zone rouge tout en restant dans des consommations modérées, mais que peut d'automobilistes veulent possédées car plus coûteuse en assurance par la même occasion.

 

La cupra c'est pour les puristes, hors catégorie :D

 

Le problème des voitures qui avoisinent les 10 ch fiscaux c'est qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui veulent vraiment se les offrir, donc une plus forte demande pour la voiture de Mr tout le monde et donc une 140 est plus convoitée qu'une 180.

 

En France 90% des voitures ne dépassent pas les 150 chevaux, avec si peut de demande c'est normal qu'une 180 soit difficile a revendre à un bon prix.

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Invité §Gof073tz

La 140 c'est la voiture de Mr tout le monde qui veut une voiture puissante mais pas "sportive" avec une assurance pas trop onéreuse.

 

La 180 c'est plus une voiture de passionné qui compte se faire plaisir en titillant la zone rouge tout en restant dans des consommations modérées, mais que peut d'automobilistes veulent possédées car plus coûteuse en assurance par la même occasion.

 

La cupra c'est pour les puristes, hors catégorie :D

 

Le problème des voitures qui avoisinent les 10 ch fiscaux c'est qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui veulent vraiment se les offrir, donc une plus forte demande pour la voiture de Mr tout le monde et donc une 140 est plus convoitée qu'une 180.

 

En France 90% des voitures ne dépassent pas les 150 chevaux, avec si peut de demande c'est normal qu'une 180 soit difficile a revendre à un bon prix.

+ 1

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Invité §R-f755Jk

Je trouve personnellement que le 1.8 est assez mal positionné, avec seulement 180 ch : c'est pas beaucoup mieux que le 1.4 150 (voire même moins bien en reprise!). Et comme il consomme plus, c'est normal qu'il ne tienne pas bien la cote... Ce qui serait bien ce serait un 1.8 dans les 200-210 ch, un palier vraiment intermédiaire vers la Cupra.

 

 

Mon petit 1.4L 150 tourne autour de 6L/100 .... soit quasi la meme conso que mon ex altea FR TDI170

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Si j'écoute ce qui se raconte, le 1.8L serait le plus intéressant et de plus, le prix est quasi identique à un 1.4L encore une fois...

 

En neuf, la différence de prix est faible, mais en occaz, j'ai pu trouver des 150ch moins kilométrés et plus récents, pour un prix inférieur au 180ch.

 

En plus, d'après certains membres, il est possible de consommer 4.5L/100 sur route avec le 150 et la conso mixte peut descendre à moins de 6L/100. Pas sûr qu'on puisse faire aussi bien avec le 180ch. a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif Sans parler du fait que le 150 est beaucoup plus facile à trouver que le 180. Je pense que ce 1.4L a de vrais atouts face au 1.8L.

 

Je pense que c'est une grosse erreur d'avoir bridé le couple à 250Nm sur le 1.8L, alors qu'il fait 320Nm sur la Polo GTI et l'Ibiza Cupra. Ils auraient pu le laisser débridé pour la boite manuelle et le proposer en 250Nm pour la DSG7, comme sur la Polo GTI. Ou sinon proposer la DSG6, qui n'a pas cette limite de couple.

 

Ah, la logique du marketing! sobalou.gif.5721326f2fc6cbf4fad6e71c7ea2c619.gif

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