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Besoin de conseils sur boîte DSG pour futur achat LEON ST CUPRA


Invité §pm0620sp

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Invité §Jzt531ff

sinon t'as le kickdown qui rétrograde pour toi quand tu mets pied dedans. c'est assez impressionanat la première fois d'ailleurs :oui:

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  • Réponses 84
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Invité §RAV622CO

Le kick-down c'est démentiel sur la cupra...surtout pour

seux que tu laisses sur place :D

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Invité §pm0620sp

sinon t'as le kickdown qui rétrograde pour toi quand tu mets pied dedans. c'est assez impressionanat la première fois d'ailleurs :oui:

 

 

Tu peux m'expliquer ce qu'est le kickdown?

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Invité §dav571dM

le kickdown, c'est le nom qu'on donne quand une boîte automatique rétrograde lorsque qu'on écrase l'accélérateur (pratique pour dépasser par exemple).

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Invité §Nok825jN

Mon voisin du dessus a très clairement expliqué le kickdown, je me permets juste de rajouter une légère précision : la DSG peut rétrograder une, deux voire trois vitesses selon l'intensité d'appui sur la pédale.

 

1er ex : Je suis en 5 à 60 et je veux doubler très rapidement, je mets pied dedans et la DSG passe en 2

2eme ex : Je suis en 5 à 60 et je me trouve en montée, j'appuie un peu plus pour garder une vitesse constante : la DSG passe en 4

 

Franchement c'est tellement agréable, la boîte réagit immédiatement à tes appels sans sourciller. En fait au final tu apprends à passer tes vitesses uniquement "au pied", en apprenant à doser l'appui sur la pédale à chaque instant.

 

PS : le kickdown est en effet très brutal sur Cupra :p

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Mon voisin du dessus a très clairement expliqué le kickdown, je me permets juste de rajouter une légère précision : la DSG peut rétrograder une, deux voire trois vitesses selon l'intensité d'appui sur la pédale.

 

1er ex : Je suis en 5 à 60 et je veux doubler très rapidement, je mets pied dedans et la DSG passe en 2

2eme ex : Je suis en 5 à 60 et je me trouve en montée, j'appuie un peu plus pour garder une vitesse constante : la DSG passe en 4

 

Franchement c'est tellement agréable, la boîte réagit immédiatement à tes appels sans sourciller. En fait au final tu apprends à passer tes vitesses uniquement "au pied", en apprenant à doser l'appui sur la pédale à chaque instant.

 

PS : le kickdown est en effet très brutal sur Cupra :p

Voila nox à très bien expliquer le fonctionnement de la boite dsg,tout est dans l"appuie de la pédale accélérateur d'ailleurs j'ai mis du temps à l"apprivoiser.Mais quand on la maîtrise c'est un régal surtout en mode confort elle est d'une douceur extrême pour les montées de rapport ou le retrogradage. Il suffit juste de jouer avec accélérateur.

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Invité §pm0620sp

Vos réponses sont très claires, merci à vous! J'appréhende moins la DSG maintenant. :ange:

 

Jeanmatth31, la concession Muret fait-elle des reprises?

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Petite question qui pourrait paraitre absurde pour certains, mais quand on utilise une DSG, et quand on veut doubler par exemple, on ne peut pas rétrograder, donc comment on fait?

Tu appuie à fond sur l'accélérateur, la DSG fera le reste, elle tombera les rapports pour avoir la meilleure reprise.

 

Après tu auras le temps de réaction de la DSG qui peut paraître long... Mais on s'y fait. :jap:

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Invité §Jzt531ff

Ce que disent @§Nok825jN et @FANFAN 69@FANFAN 69 est exact avec une remarque que j'ai deja émise à plusieures reprises, le pb de la DSG en petite vitesse stabilisée et mode confort.

Elle est trop facilement en 6, très bas dans les tours (1500 trs/mn à 60-70km/h).

Si le couple du 2.0 TSI est suffisant, ce fonctionnement en mode "diesel" bas régime, économique, est une hérésie mécaniquement parlant sur un moteur turbo compressé essence même à injection directe ( comme le SSA d'ailleurs). L'embiellage et le turbo en prennent un coup à chaque accélération. c'est particulièrement flagrant sur un parcours vallonné. C'est exactement l'inverse en mode sport. Je serais pour un mode auto intermédiaire entre 2000 et 3000 trs/mn.

 

@FANFAN 69

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Invité §pm0620sp

Avec une boîte manuelle, pour réduire sensiblement sa vitesse (à l'approche d'une intersection par exemple), il n'est pas forcément obligatoire de freiner, mais il suffit simplement de tomber un rapport ou deux.

 

Comme cela se passe-t-il avec une DSG? :??:

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Invité §pm0620sp

Oui mais quand tu es en mode automatique, tu ne te sers pas des palettes (mais juste des pédales accélérateur / frein), non?

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Invité §Jzt531ff

Oui mais quand tu es en mode automatique, tu ne te sers pas des palettes (mais juste des pédales accélérateur / frein), non?

Heureusement que si. C'est même tout l'intéret de le DSG qui garde en mode auto une capacité séquentielle (au bout de 15s elle repasse en mode auto) :oui:

Je t'invite à aller en essayer une en cc, car beaucoup tes interrogations seront résolues par la pratique ;)

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Invité §pm0620sp

Tu te doutes bien que si j'avais le temps, j'y serai allé en concession... :ange:

 

Mais merci quand même pour ces quelques éléments! ;)

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Invité §Jzt531ff

Tu te doutes bien que si j'avais le temps, j'y serai allé en concession... :ange:

 

Mais merci quand même pour ces quelques éléments! ;)

 

Ah mais pour moi c'est obligatoire. :o

Je serais incapable d'acheter un véhicule sans l'avoir essayer au préalable, surtout une sportive et sur un choix aussi stratégique de la boite de vitesse :non:

se fier uniquement aux avis des journalistes ou des possesseurs est insuffisante car même sur un consensus, il y a une énorme part de subjectivité.

Au final tu fais comme tu veux mais j'avoue ne pas être sur la même stratégie. :non:

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Invité §pm0620sp

Bien sûr que je l'essaierai en concession avant achat! Je ne suis pas cinglé au point de l'acheter les yeux fermés sans pouvoir me faire ma propre opinion...

 

C'est seulement que je n'ai pas le temps de me rendre en concession pour le moment. C'est pour cela que je me renseigne avant tout sur le forum sur quelques points que j'estime essentiels.

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Invité §Jzt531ff

ok tu me rassures et je te suis dans ta démarche. :jap:

c'est juste que quand je vois que certains achètent juste sur "catalogue" je ne comprends pas 973568727_306killer.gif.acacc84f8f4bf0f26f785c730cd05d55.gif

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ok tu me rassures et je te suis dans ta démarche. :jap:

c'est juste que quand je vois que certains achètent juste sur "catalogue" je ne comprends pas 973568727_306killer.gif.acacc84f8f4bf0f26f785c730cd05d55.gif

 

 

J'ai acheté sur catalogue... :ange:

Après, je connais bien le fonctionnement de la DSG pour l'avoir pratiqué sur une ancienne voiture de mes parents et régulièrement avec des voitures de loc' au boulot.

Pareil, j'ai déjà eu plusieurs Leon en voiture de loc' (je vais souvent en Espagne pour le boulot), mais jamais de Cupra !

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J'ai acheté sur catalogue... :ange:

Après, je connais bien le fonctionnement de la DSG pour l'avoir pratiqué sur une ancienne voiture de mes parents et régulièrement avec des voitures de loc' au boulot.

Pareil, j'ai déjà eu plusieurs Leon en voiture de loc' (je vais souvent en Espagne pour le boulot), mais jamais de Cupra !

 

Je ne pense pas que tu regrettes...

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Invité §Jzt531ff

Tu ne parlerais pas de l'ateca à tout hasard :lol:

J'avoue ne pas trop comprendre la démarche

Entre autres, mais c'est vrai que l'ATECA c'est assez caractéristique.

 

 

J'ai acheté sur catalogue... :ange:

Après, je connais bien le fonctionnement de la DSG pour l'avoir pratiqué sur une ancienne voiture de mes parents et régulièrement avec des voitures de loc' au boulot.

Pareil, j'ai déjà eu plusieurs Leon en voiture de loc' (je vais souvent en Espagne pour le boulot), mais jamais de Cupra !

 

C'est différent tu prends une Cupra ST bleue. L'erreur est impossible :o:D

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Invité §pm0620sp

En boîte manuelle, j'utilise beaucoup le frein moteur (au lieu de freiner, je tombe un rapport).

 

Qu'en est-il sur une boîte DSG? Comment fonctionne le frein moteur? On tombe aussi un rapport avec la palette au volant ou avec la boîte?

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Invité §Gig063GC

Oui voilà c'est ça.

A la palette c'est plus pratique même si t'es en auto elle passe temporairement en mode manuel même si tu n'as pas bougé le levier vers la droite et repasse en auto au bout de quelques secondes si tu ne touches plus aux palettes.

Par contre, je trouve qu'on a pas autant de frein moteur en rétrogradant avec une DSG qu'avec une boite manu.. perso je freine beaucoup plus maintenant avec une DSG...

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Invité §jey454CZ

La prise en main et uniquement lié au fait d'oublie ton pieds gauche, et de s’habituer à la latence lors d'un changement d'un rapport, notamment a l'arrivé d'un rond point pour vite s’insérer ( il faut anticipé ) .

 

Mais c'est un régale dans la vie de tout les jours ^^

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Invité §sub225kl

Bonjour,

 

j'ai une octavia RS 220 CV avec la boite DSG et lorsque j'arrive sur un rond point ou que je veux utiliser le frein moteur, je mets la boite en mode S et la on ressent le frein moteur ce qui évite d'utiliser les freins pour ralentir l'auto.

voici mon retour d'expérience et je trouve cette boite au top pour moi en tout cas

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Hello @pm07

 

lorsque tu es en Drive (position D) tu peux aussi tirer le levier vers l'arrière, ce n'est pas un "cran" supplémentaire puisque le levier revient en position Drive mais cette impulsion vers l'arrière te fait passer en mode Sport et en général cela fait descendre un rapport. Pas mal pour doubler façon "énervé" :o

On est d'accord, il ne s'agit pas de pousser le levier vers la droite pour passer en mode séquentiel, faut le laisser en position habituelle.

 

L’inconvénient si on peut le considérer ainsi, c'est qu'une fois que tu as fait cette manœuvre, tu restes en mode Sport...tu ne repasses pas au bout de qlq secondes dans le mode que tu avais sélectionné initialement (D ou E)

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Invité §sub225kl

C'est bien cela Jeanmar95 et en tout cas cela me convient et c'est très bien pour utiliser comme frein moteur ou pour un dépassement plus vif

 

Je n'utilise jamais le mode séquentiel et je ne vois pas trop l'intérêt mais bon chacun sa conduite

 

bonne route à vous tous.

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Invité §pm0620sp

Hello @pm07

 

lorsque tu es en Drive (position D) tu peux aussi tirer le levier vers l'arrière, ce n'est pas un "cran" supplémentaire puisque le levier revient en position Drive mais cette impulsion vers l'arrière te fait passer en mode Sport et en général cela fait descendre un rapport. Pas mal pour doubler façon "énervé" :o

On est d'accord, il ne s'agit pas de pousser le levier vers la droite pour passer en mode séquentiel, faut le laisser en position habituelle.

 

L’inconvénient si on peut le considérer ainsi, c'est qu'une fois que tu as fait cette manœuvre, tu restes en mode Sport...tu ne repasses pas au bout de qlq secondes dans le mode que tu avais sélectionné initialement (D ou E)

 

 

Merci beaucoup pour cette précision !

 

Par contre, c'est quoi le mode E? Il n'existe pas chez Seat...

 

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sur la Cupra je ne sais pas si ce mode Eco existe, ce n'est pas sa vocation ... :D

 

Ici entouré en rouge tu as un bouton permettant de choisir tes modes de conduite: confort, normal, sport, éco, individuel (paramétrable)...et le pilotage de la DCC (merci @Windfrip )

 

sur la Cupra le bouton ne porte pas le nom de Mode mais le sigle Cupra (drapeau)

 

 

 

Capture.png

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Invité §pm0620sp

Il me semble que sur la Cupra, il n'y a que les modes Confort, Sport, Cupra, et Individuel.

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