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SEAT Leon III FR TSI 150 ou 180


Invité §K2r244Xw

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Invité §K2r244Xw

Bonjour à tous ! :tourne:

 

Après avoir passé plus d'un an à consulter ce forum de façon passive, j'ai enfin le courage de faire mon premier post. J'attends les beaux jours pour faire quelques photos de ma petite SEAT Ibiza FR TDI 105 pour un post de présentation.

 

Voici mon dilemme, j'ai pour projet d'acquérir une SEAT Leon III FR TSI (car malgré le fait que la Ibiza est une petite voiture géniale ça manque un peu de place) mais j'hésite toujours sur certains points, les voici :

- Puissance : 150cv ou 180cv ? Il y a-t-il une grosse différence au niveau de la consommation, comportement avec l'essieu multibras et le coût d'entretien ?

- Boite de vitesse : manuelle ou DSG ? Etant un habitué aux voitures manuelles et aimant être impliqué dans le processus de conduite je penche pour une boite manuelle mais apparemment la DSG vaut le détour au point d'en avoir convaincu plus d'un :hehe:

- DCC : Sur divers sites d'annonces automobiles j'ai du mal à trouver des modèles avec le Pack Dynamique ou le DCC de mentionné. Encore une fois c'est une option que beaucoup semblent apprécier.

 

Je vous remercie d'avance car je sais que ce forum est une mine d'or :thumbs:

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  • Réponses 58
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Sujet déja evoqué de nombreuses fois.

La 1.4 consomme moins, plus plein a bas regime et aussi coupleux que le 1.8.

Le 1.8 marche mieux en haut du compte tours.

La difference entre le multibras et le classique, hormis en roulant comme un fou tu verras pas la diffrence.

 

C'est la DSG7 donc limité à 300nm de couple, si tu envisages une reprog prend la boite manuelle.

 

Le 1.4 remap sort 180ch et 320 nm

le 1.8 remap sort 220ch et 360nm.

Le DCC te permet d'avoir plus de confort si tu le souhates en mode eco et en mode sport les suspensions sont un peu plus ferme.

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Salut à tous

Le 1,4 140ch consomme moins il suffit de voir les records de kakarinettes Après pour le 150 je ne suis pas complètement convaincu j'ai un ami qui a une Léon sc 1.4 Tsi 150 act on est rentré en convoi de Toulouse l'autre jour et on avait strictement la même Conso. Peut être que la différence se fait alors en ville.

Le couple du 1.8 Tsi est disponible légèrement plus tôt 1250tr/min contre 1500tr/min sur le 1.4 Tsi et va jusqu'à 5000tr/min contre 3500tr/min sur le 1.4 Tsi.

Pour l'essieu ar multibras je pense que comme l'a dit Telemar que son gain en efficacité ne doit se remarquer que en conduisant comme un fou. Néanmoins je trouve que il apporte un confort nettement supérieur. Ce n'est pas que la Léon sans multibras soit pas confortable mais je la trouve moins souple moins progressive dans les raccords de route. Après c'est un ressenti personnel je me trompe peut être.

Et pour finir les 1.8 Tsi ont aussi un système de freinage renforcé disque av et ar plus grand que les 1.4 Tsi.

Il y a pas mal de membre qui ont pu essayer les deux peut être pas sur de long parcourt mais ils pourront aussi te donner leur ressenties.

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Invité §K2r244Xw

Déjà deux réponses enrichissantes, ça fait plaisir :D .

 

D'après ce que j'ai vu, le meilleur moyen de savoir semble d'essayer les deux modèles.

J'ai hâte de voir des retours d'expérience ou l'avis de personnes ayant déjà essayé les deux.

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Mon avis perso.

 

Après 3 ans passés à rouler avec le 180 en DSG7 (mon contrat de LOA de termine cet été), je vais passer (fin mai) sur le 150 en boîte méca (pour réduire mes loyers, projet immobilier oblige).

 

J'ai fait un essai rapide du 150 sur quelques kilomètres : elle m'a semblé plus "lourde" et plus "pataude", mais c'était probablement psychologique ;) .

 

Si tu es patient, je pourrais te faire un comparatif plus complet dans quelques semaines :) .

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Invité §K2r244Xw

Mon avis perso.

 

Après 3 ans passés à rouler avec le 180 en DSG7 (mon contrat de LOA de termine cet été), je vais passer (fin mai) sur le 150 en boîte méca (pour réduire mes loyers, projet immobilier oblige).

 

J'ai fait un essai rapide du 150 sur quelques kilomètres : elle m'a semblé plus "lourde" et plus "pataude", mais c'était probablement psychologique ;) .

 

Si tu es patient, je pourrais te faire un comparatif plus complet dans quelques semaines :) .

 

Salut mumm-ra !

 

Merci pour ton retour d'expérience, ton comparatif complet serait vraiment génial pour m'aider à choisir :biggrin: .

 

Est-ce que tu penses que ça pourrait-être dû au changement de boite de vitesse cette effet de lourdeur ?

Quand tu parles de réduire tes loyers, la 180 te coûtait significativement plus cher que la 150 ?

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Salut mumm-ra !

 

Merci pour ton retour d'expérience, ton comparatif complet serait vraiment génial pour m'aider à choisir :biggrin: .

 

Est-ce que tu penses que ça pourrait-être dû au changement de boite de vitesse cette effet de lourdeur ?

Quand tu parles de réduire tes loyers, la 180 te coûtait significativement plus cher que la 150 ?

 

 

Je pense que la boîte méca y est pour quelque chose, et perso je pense qu'un 150 c'est un bon daily...

 

Pour le 180, en terme de loyers, ce n'est pas très comparable car le 180 DSG avait pas mal d'options, et durée de location de 36 mois, c'était aussi un véhicule de direction.

 

Là j'ai pris un 150 neuf juste avec le pack FR et la pré-installation crochet d'attelage et sur 48 mois...

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Salut.

 

Les retours sont bons sur les deux moteurs, ils sont fiables, même si quelques un ont des doutes sur l'ACT. Mais à ce jour je n'ai pas entendu de problème particulier sur l'ACT...

 

Sinon j'ai pu essayer une TSI 180 Méca de mémoire, la différence, comme le dit Jeremy, avec le 150 se trouve dans les tours... Le 150 fait déjà bien son travail, la consommation est pas mal du tout.

 

Tu veux une 5 portes ou 3 ?

 

Pour ce qui est du DCC, l'ayant sur la mienne je ne peux t'en dire que du bien, les différences de suspension, direction se font bien sentir, ca peut sembler gadget, mais c'est bien appréciable au quotidien. Une option qui pour moi n'est pas négociable si je change un jour, il me la faudra absolument.

 

Après le mieux est de l'essayer. Demandes à @Nicov31, qui l'avait essayé sur la mienne... Il l'avait pris...

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Invité §K2r244Xw

Salut.

 

Les retours sont bons sur les deux moteurs, ils sont fiables, même si quelques un ont des doutes sur l'ACT. Mais à ce jour je n'ai pas entendu de problème particulier sur l'ACT...

 

Sinon j'ai pu essayer une TSI 180 Méca de mémoire, la différence, comme le dit Jeremy, avec le 150 se trouve dans les tours... Le 150 fait déjà bien son travail, la consommation est pas mal du tout.

 

Tu veux une 5 portes ou 3 ?

 

Pour ce qui est du DCC, l'ayant sur la mienne je ne peux t'en dire que du bien, les différences de suspension, direction se font bien sentir, ca peut sembler gadget, mais c'est bien appréciable au quotidien. Une option qui pour moi n'est pas négociable si je change un jour, il me la faudra absolument.

 

Après le mieux est de l'essayer. Demandes à @Nicov31, qui l'avait essayé sur la mienne... Il l'avait pris...

 

 

Salut Jeanmatth31 :)

 

Je pars sur une 5 portes car c'est trop utile et ça n'enlève pas l'aspect sportif de la voiture.

 

Mon dilemme est enfin clos pour ce qui est de la 150 ou 180 car je viens d'avoir l'assurance qui m'a annoncé que pour la 150 je devrais faire passer mon dossier par la hiérarchie pour valider mais que la 180 c'était impossible car c'est une, je cite, "HYPERSPORTIVE" :coolfuck: .

 

Après je ne sais pas si c'est moi qui ai du mal à lire les annonces mais je ne trouve pas de 150 avec le DCC ou le pack dynamique sur les sites d'annonces. Il y en aurait tant qui n'ont pas cette option ?

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Invité §K2r244Xw

Le DCC est une option assez rare... Tu as un budget de combien ?

 

 

Etant jeune, je n'ai pas un budget immense : environ 22 000€ maximum auxquels on déduit la revente ou la reprise de mon Ibiza.

 

Après si elle a quelques kilomètres sur le compteur ça ne me dérange pas ;) .

 

Pourquoi cette option est-elle si rare si tout le monde la recommande ? Les propriétaires ne veulent pas les vendre ? :p

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Tu veux absolument du 5 portes, ou sur une super occasion une 3 portes ferait l'affaire ?

 

Ma concession a une TSI 150 FR Roue de secours, Pack FR Plus, et Alcantara un poil au dessus de ton budget. Neuve 0km.

 

Ca sur du neuf en commande Usine, avec DCC, Pack FR Plus, roue de secours, mise à la route on serait remisé dans les 23.000€, ça doit pouvoir se faire (à réévaluer avec options en plus ou moins et Carte grise, je suis parti sur une base de 300€)

 

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux une offre de reprise et achat pour ta configuration (cf lien en bas de ce message sur le partenariat forum - concession Muret)

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Invité §K2r244Xw

Tu veux absolument du 5 portes, ou sur une super occasion une 3 portes ferait l'affaire ?

 

Ma concession a une TSI 150 FR Roue de secours, Pack FR Plus, et Alcantara un poil au dessus de ton budget. Neuve 0km.

 

Ca sur du neuf en commande Usine, avec DCC, Pack FR Plus, roue de secours, mise à la route on serait remisé dans les 23.000€, ça doit pouvoir se faire (à réévaluer avec options en plus ou moins et Carte grise, je suis parti sur une base de 300€)

 

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux une offre de reprise et achat pour ta configuration (cf lien en bas de ce message sur le partenariat forum - concession Muret)

 

 

Les 5 portes, c'est une condition sine qua non :p J'en avais repéré une ou deux qui correspondaient parfaitement à mes critères mais que des SC...

 

Après je n'avais pas pensé à du neuf, psychologiquement c'est difficile pour moi de prendre du neuf :D

 

Je t'envoie un MP ;)

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Les 5 portes, c'est une condition sine qua non :p J'en avais repéré une ou deux qui correspondaient parfaitement à mes critères mais que des SC...

 

Après je n'avais pas pensé à du neuf, psychologiquement c'est difficile pour moi de prendre du neuf :D

 

Je t'envoie un MP ;)

Mais si on se trouve dans ton budget c'est jouable ?

 

Mon but est de te trouver ton bonheur en neuf dans ton budget. Après si tu ne veux pas de neuf je ne peux rien pour toi car le parc occasion de mon concessionnaire est peu fourni en Leon, et pour le DCC n'en parlons pas...

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Bonjour.

Comme dit précédemment, le couple est disponible un peu plus tôt sur le 1.8, mais surtout il est présent jusqu'à plus de 5000tr/min.

En usage quotidien, les deux moteurs seront très proches, permettant de conduire sur le couple.

Par contre, après 4500tr/min, on voit une vraie différence entre les deux, et à 5500tr/min, le 1.4 TSI s'essouffle, tandis que le 1.8 TSI pousse jusqu'à plus de 6500tr/min.

Dans la section Skoda, beaucoup d'anciens propriétaires de diesel sont épatés par le 1.4 TSI.

Un amateur de motorisation essence préfèrera à mon sens le 1.8.

Quelques détails sur le sujet , ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] =0#t273919

 

Il me semble que la version ACT du 1.4, bien qu'un peu plus économique, soit un peu moins performante que la version non ACT.

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Invité §K2r244Xw

Bonjour.

Comme dit précédemment, le couple est disponible un peu plus tôt sur le 1.8, mais surtout il est présent jusqu'à plus de 5000tr/min.

En usage quotidien, les deux moteurs seront très proches, permettant de conduire sur le couple.

Par contre, après 4500tr/min, on voit une vraie différence entre les deux, et à 5500tr/min, le 1.4 TSI s'essouffle, tandis que le 1.8 TSI pousse jusqu'à plus de 6500tr/min.

Dans la section Skoda, beaucoup d'anciens propriétaires de diesel sont épatés par le 1.4 TSI.

Un amateur de motorisation essence préfèrera à mon sens le 1.8.

Quelques détails sur le sujet , ici:

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] =0#t273919

 

Il me semble que la version ACT du 1.4, bien qu'un peu plus économique, soit un peu moins performante que la version non ACT.

 

 

Merci r16 ts ! Tu me rassures sur le fait que même avec le 150 je pourrais me faire plaisir :D

 

Donc la version 140 serait plus performante que le 150 ACT ?

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Merci r16 ts ! Tu me rassures sur le fait que même avec le 150 je pourrais me faire plaisir :D

 

Donc la version 140 serait plus performante que le 150 ACT ?

 

Je ne retrouve pas les données qui m'avaient laissé cette impression. Elles semblent en fait très proches, avec un léger avantage à la 150.

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Salut!

Alors déjà, quoi que tu choisisses, ce sera 2 bon produits.

Ensuite, le 1.4 à en conduite coule, un équivalent conso au 1.8, comparution sur le même trajet, des deux véhicules se suivant.

 

Le 1.4 n'a pas à rougir, vivant en bas, et présent jusqu'à 4500 et un peu moins à 5000 (je vais pas en zone rouge ts les jours)

 

Les 150 cv sont présent et l'auto est légère.

Assurance soft. Et que du Blaise à son volant.

 

Le 1.8, paraît un peu mieux es les tours, apres faut aller jusque là. Si je pouvais moi, ce serait la cupra mais autres monde la.

 

Mais ce petit 1.4 est surprenant et tres vivant :)

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Ensuite, le 1.4 à en conduite coule, un équivalent conso au 1.8, comparution sur le même trajet, des deux véhicules se suivant.

 

 

Pas moi :o

 

Même en cool je désapprouve :D

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Même seat n'y arrive pas avec des conduites et circuits aseptisés au maximum pour réduire les consos annoncés sur catalogue qui ne sont pas faisable, il y a un écart d'1l. Sur sprit on est plus à 1.5-2l

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Invité §Jzt531ff

Il me semble avoir lu que le Monsieur ne pouvait pas assurer le 180. Par conséquent la question memotirisat paraît plus être 140 VS 150 en occasion (pas de choix si neuf c'est 150 only)

Je ne connais pas les motorisations sus citées donc pas d'avis mais j'ai toujours un peu peur des nouveautés econologique de type ACT sur le long terme. :bah:

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Invité §K2r244Xw

Il me semble avoir lu que le Monsieur ne pouvait pas assurer le 180. Par conséquent la question memotirisat paraît plus être 140 VS 150 en occasion (pas de choix si neuf c'est 150 only)

Je ne connais pas les motorisations sus citées donc pas d'avis mais j'ai toujours un peu peur des nouveautés econologique de type ACT sur le long terme. :bah:

 

 

Ce post a été lancé pour m'aider à départager ces deux motorisations et regrouper toutes les différences entre celles-ci en un seul endroit bien référencé par Google ;) .

 

Il se trouve que mon choix a été fait par l'assurance mais celui des autres ne sera surement pas le même donc je trouve ça très enrichissant d'avoir l'avis de chacun car ça peut servir à d'autres par la suite.

 

Je souhaite surtout remercier la communauté de ce forum qui m'a directement répondu de façon constructive et qui a aussi tout fait pour m'aider notamment JM qui a pris le temps de me faire une offre :D !

 

Il ne me reste plus qu'à patienter de trouver une occasion qui me convient pour pouvoir faire un post de présentation de ma Leon :) .

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Invité §Jzt531ff

C'est ton topic donc tu en es maître. :jap:

Espérons que tu trouves ton bonheur rapidement ou pas... ;)

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Invité §K2r244Xw

Bonjour à tous :)

 

Mes recherches continuent et ce matin j'ai découvert une occasion pas loin de chez mes beaux parents à un tarif qui est largement dans mon budget.

 

https://www.leboncoin.fr/vi/965016039.htm?ca=2_s

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis dessus ?

J'ai fait le tour du forum mais je n'ai pas trouvé si le modèle 140 possède les suspensions pilotées, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?

 

Merci d'avance :D !

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Invité §dav571dM

Le dcc est en option seul la cupra la de série et marque tout options à mon avis elle a le strict minimum de la finition fr

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Invité §nuc076HQ

Alors moi je fais parti des gens normaux mais qui aiment bien rouler et leur voiture.

 

Je n'ai pas pris l'option DCC et finalement, je ne le regrette pas plus que ça, car je quasiment tout le temps sur le mode normal.

Ça m'arrive de passer en mode sport, maïs c'est plutôt rare, et l'agrément de conduite n'est pas beaucoup meilleur. Le mode normal est un bon compromis pour moi.

 

Après j'ai du faire un choix, et j'ai préféré le pack aero (cette gueule d'enfer), pack hiver (les sièges chauffants, un must have), alarme (pour la forme), alcantara (pour le style) et le seat sound system (pas mal, je suis pas un audiophile donc je l'apprécie bien même si je pourrais lui reprocher quelques trucs).

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Invité §K2r244Xw

Alors moi je fais parti des gens normaux mais qui aiment bien rouler et leur voiture.

 

Je n'ai pas pris l'option DCC et finalement, je ne le regrette pas plus que ça, car je quasiment tout le temps sur le mode normal.

Ça m'arrive de passer en mode sport, maïs c'est plutôt rare, et l'agrément de conduite n'est pas beaucoup meilleur. Le mode normal est un bon compromis pour moi.

 

Après j'ai du faire un choix, et j'ai préféré le pack aero (cette gueule d'enfer), pack hiver (les sièges chauffants, un must have), alarme (pour la forme), alcantara (pour le style) et le seat sound system (pas mal, je suis pas un audiophile donc je l'apprécie bien même si je pourrais lui reprocher quelques trucs).

 

 

Merci pour ton retour :) . J'ai abandonné l'idée d'avoir le DCC étant donné le fait qu'il est rare et plus cher, je suis jeune et de tout avoir dès le début serait moins marrant :p .

 

Je n'ai pas de réponse de la part du vendeur mais si j'arrive à avoir cette voiture je pense que j'installerai un pack Aero dessus après je ne sais pas si c'est possible d'avoir becquet + pare choc arrière + silencieux pour le modèle 140 vu qu'il n'est plus d'actualité et après je ne connais pas le prix de chaque élément avec la pose. Je changerai aussi surement les jantes pour des performance 18" par la suite.

 

Pour ceux que ça intéresse, voici l'annonce pour mon Ibiza (le prix est négociable bien sûr :) ) : https://www.leboncoin.fr/voitures/964541271.htm?ca=2_s.

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Invité §tic232BJ

ba si tu doit changer tout ca, prend une neuve direct ca te coutera moins chere!!!

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Invité §K2r244Xw

ba si tu doit changer tout ca, prend une neuve direct ca te coutera moins chere!!!

 

 

C'est catégorique xD

 

J'en ai vu d'autres sur internet avec les mêmes jantes et au final je les trouve sympas.

Par contre pour le Pack Aero, c'est si cher que ça même si je me limite au becquet + pare choc arrière ?

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