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Ibiza

[Présentation] Ibiza Fr 1.2 TSI 110 - Blanc Nevada


remi06000

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J'avais pour projet d'installer une caméra de recul pour un coût minimum. J'aime les défis inutiles :W mais je vous propose de partager la manip.

Tout à été fait de façon réversible sans laisser de traces.

Je pense que cette manipulation est valable sur les Leon avec le MIB 2.

 

 

Matériel nécessaire:

- Une caméra de recul + sa rallonge RCA. 17€

- 2 petites cosses femelle pour connecteur mini ISO ( avec un peu de fil 0,5 mm² )

- Collier plastique Rilsan

- Un filtre 12V ou un relais

- VCDS

 

Outillage:

- Tournevis torx

- Tournevis plat

- Tournevis Crusiforme

- Fer à souder

- Pince coupante

- Cutter ou autre pour faire une épissure

 

On commence par étudier la faisabilité,

au final rien de compliqué mais faut bien prendre son temps.

 

Schéma de principe:

Installation Caméra de Recul sur Seat Iibza 6P 2016-page-001.jpg

 

J'ai choisi cette caméra car elle s'installe sur l'éclairage de plaque sans gêner le faisceau lumineux et surtout je n'ai rien à percer pour passer le câble.

=> Son défaut est qu'elle ressort un peu plus du pare - choc que l'origine. Aussi elle est équipée de 4 Led alors que sur les photos de vente non.

 

 

HD-CCD-Vue-Arri&egrave.jpg

 

IMG_2857.jpg

 

Préparation du câble vidéo de la caméra

 

La caméra est livrée avec une rallonge RCA.

Il faut adapter ou modifier le câble pour le brancher sur l'Easy Connect

 

=> On utilise les 2 cosses qui iront dans le connecteur bleu de l'Easy Connect

Pour la photo il s'agit d'un montage test.

Au final j'ai coupé le RCA jaune qui vient de la rallonge caméra.

On se retrouve avec 2 fils: la masse et l'âme.

J'ai soudé chaqu'un de ces fils aux cosses.

 

 

IMG_2858.jpg

Démonter la boite à gant:

=> Pour accéder à l'arrière du module Easy Connect, on est obligé de démonter la boite à gant. Les câbles empêchent de sortir le module de son emplacement.

=> S'armer des tournevis Torx et plat

 

Dévisser les 7 vis Torx dans la boite à gant (flèches orange) + les 4 vis Torx sous la boite à gant + retirer les 2 clips en appuyant avec un petit tournevis (flèches rouge)

20170128_121118.jpg

 

On tire doucement la boite à gant vers soit pour la sortir de son logement.

Attention aux connecteurs Airbag, Eclairage BAG et Eclairage cave pieds. J'ai décidé de rien déconnecté pour pas avoir de défaut Airbag.

 

 

20170128_121931.jpg

 

Pour pouvoir accéder à l'arrière de l' Easy Connect, il faut prendre la pince coupante et couper le Rilsan qui tien le toron de câble sur le dessus de la BAG.

C'est lui qui empêche de sortir le module.

Une fois le rilsan enlevé on peut tourner la BAG et voir ce qu'il se passe.

=> prévoir de protéger vos plastique pour pas les rayer avec une mauvaise manip

=> prévoir un support pour poser la boite à gant sans mettre en contrainte les câble Airbag et Eclairage

 

 

20170128_121945.jpg

 

 

20170128_122839.jpg

 

Connexion du signal vidéo de la caméra

 

Sur la prise Quad - Lock,

on repère le connecteur Bleu.

Je n'ai pas retiré la prise, j'ai directement inséré mes cosses dans le connecteur bleu.

 

20170128_122855.jpg

 

On repère les bornier 6 et 12:

=> Borne 6: on insère la cosse avec l'âme du câble vidéo

=> Borne 12: on insère la cosse avec la masse du câble vidéo

 

 

20170128_123343.jpg

 

Passage du câble vidéo jusqu'au PC arrière

A vous de voir si vous souhaitez démonter l'ensemble des garnitures pour passer le câble.

J'ai préféré de démonter au minimum pour rien abîmer.

 

Je passe le câble dans la garniture plastique à l'aide de spatules en faisant attention de ne pas le pincer

 

20170128_140155.jpg

 

Pour arrive par ici, coté droit du coffre

 

20170128_141736.jpg

 

Laisser le câble en attente: il faudra retirer la garniture du coffre pour accéder aux câbles du feu arrière droit.

Installation de la caméra dans le PC

 

Il faut retirer la garniture plastique du coffre. Il suffit de tirer vers le haut et faire attention de ne pas abîmer le joint porte de coffre.

POur le remontage, bien repérer où s'insère toute les encoches de cette garniture

 

20170128_141719.jpg

 

On se penche, et on voit les aérations passive. Il faut en déclipser une pour passer le câble qui vient de la caméra ( pas la rallonge RCA )

Le câble passera dans un des petits carré.

 

20170128_141820.jpg

 

 

On passe du côté extérieur.

 

=> tournevis cruciforme et on démonte l'éclairage de plaque gauche ( 2 vis )

 

20170128_141858.jpg

Récupérer le joint noir, les 2 contacts pour l'ampoule et l'ampoule de l'ancien cache plastique et les monter sur le cache de la caméra

 

20170128_142515.jpg

 

Remonter le nouveau cache sur le support d'éclairage

 

20170128_143238.jpg

 

Passer le câble de caméra dans le pare choc.

Pour bien clipser l'éclairage de plaque dans le PC, j'ai dû couper un petit morceau du plastique noir.

 

20170128_143724.jpg

 

Retour à l'intérieur pour récupérer le câble de la caméra, en y allant à l'aveugle par l'aération passive qui à été déclipsée.

 

Câblage électrique de la caméra

 

Récupérer l'alimentation de l'ampoule marche arrière.

Il faut accéder au faisceau du feu arrière droit.

Il passe tout seul derrière la moquette de l'aile droite dans le coffre. Il est impossible de passer un câble jusqu'au connecteur du feu.

 

Dans le groupe de fil, repérer le fil Bleu / Vert.

Y connecter le fil rouge + de la caméra. Je me suis servi du cutter pour faire une épissure. Je prend pas le risque de couper le câble.

 

Pour le fil noir - de la caméra, soit la connecter à la masse de la voiture soir au fil Marron du faisceau du feu ( masse du feu )

 

=> Tant que la moquette est partiellement enlevée, finir de passer proprement le câble Vidéo RCA jusqu'à la caméra et le connecter à la caméra.

 

Programmation VCDS

=> Module 10 Park/Steer Assist

Long Coding

Byte 2

Sur le Bit 4-5 sélectionner 10 - Camera Type: Rear View Camera installed

 

VCDS caméra recul modul 10.jpg

 

=>Module 5F Information Electr

Long Coding

Byte 19

Cocher le Bit 4

 

VCDS caméra recul moudl 5F.jpg

 

 

Essais

 

Avant l'installation de la caméra de recul:

 

20170204_154237.jpg

 

Après et moteur à l'arrêt:

 

20170204_154313.jpg

 

Moteur en marche:

 

20170204_155744.jpg

 

Il y a donc un problème de perturbation.

JE vais tester de monter soit avec un Filtre 12V à monter entre le + du feu de recul et le + de la caméra soit en ajoutant un relais.

 

Vu de l'extérieur

 

20170204_154537.jpg

 

20170204_154514.jpg

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Jolie tutos, merci a toi, vraiment bien détaillé.

 

Je pense que je le ferais par la suite,

J'espère que trouveras la solution avec moteur démarrer, au final le système de cameras est bien fait, sa choque pas du tous, en plus de sa, tu peux y adapter une autre camera dessus, si la qualité ne convenais pas

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Franchement bien jouer chère compatriote Nizarte blackburn117.gif.ca75227e0bd4a1d3810b292cb45856e5.gif

 

 

Merci!

Plus qu'à finaliser le problème d'alimentation et mettre au propre la partie alimentation.

 

Et pas de soucis pour créer un topic dédié à cette Manip

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Invité §swi584gU

je suis ce Post avec grand interet...petite question...a ceux qui ont le pack HIVER et donc buse de laves glaces chauffants....ont il le meme probleme que les "non chauffant"? si oui qui les a changé et quels sont les references SVP...

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quel est le problème ?

 

Car moi j'ai pas eu de problème avec, j'ai seulement changer les buse, par un simple jet c'est à dire au lieu d'avoir 3 jets, j'en est qu'un.

voici la ref 5M0 955 986 C 9B9, après pour les buses chauffantes je sais pas si c'est pareil...

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Invité §swi584gU

En cherchant sur le net avec cette référence, c est une buse non chauffante spécifiquement...sauf que moi pack Hiver avec buse chauffante.

 

Qui a fait la manip avec pack hiver?

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Tu as essayé de nuit pour voir si les leds sont utiles ?

 

 

PAs encore essayé, mais je ne pense pas.

En fait la qualité d'image n'a pas l'air géniale dès qu'il fait un peu sombre. L'image à beaucoup de bruit

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J'ai pris la solution de mettre un filtre 12V.

Un montage relais aurais peut-être été plus conforme, mais il aurait fallu tirer un + 12V de la boite à fusible et récupérer le + 12V du feu de recul.

 

Voici le filtre, 6€

=> Connecter le +12V du feu recul ( fil vert / bleu ) sur l'entrée Fil rouge du filtre

=> Connecter la sortie fil rouge du filtre au 12V ( fil rouge ) de la caméra

=> J'ai choisi de raccorder la masse du filtre ( fil noir ) et la masse de la caméra ( fil noir ) sur une cosse commune et la connecter à un point de masse de la carrosserie. On peu aussi raccorder ces 2 fils à la masse du feu arrière droit ( fil marron ).

=> Tester la caméra

=> Entourer le filtre et câble d'une mousse isolante pour éviter tout bruits

=> Lui trouver une place, je l'ai caller dans la garniture en plastique.

=> Un bon coup d'aspirateur et on peu tout remonter !

 

 

20170206_173201.jpg

 

 

20170206_171313.jpg

 

 

20170206_171342.jpg

 

Au final on peu bien installer une caméra de recul après vente.

Le budget dépendra du prix de votre caméra.

Celle que j'ai acheté n'est pas géniale, s'il ne fait pas très beau l'image à beaucoup de bruit, les couleurs pas terrible. Pourtant je n'ai pris la moins mauvaise sur le papier mais 17€ ..

A moins que le câble RCA très basique me fasse perdre en qualité.

 

 

20170207_165812.jpg

 

 

20170207_165914.jpg

 

 

20170207_170314.jpg

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Chapeau n’empêche raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

 

J'avais hésité a l'achat, mais je me suis toujours dit que les détecteur et bien faire attention et ça passe normalement .

 

J'aurais toujours peur de regarder trop l'écran et plus assez la réalité en faite :D

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Invité §Ano423Ud

Je comprends pas moi quand je passe la marche arrière en haut à gauche sur l'écran j'ai pas écrit RVC mais PACKPILOT pourtant j'ai la même voiture que toi Rémi

 

Quel qu'un aurait une explication !!!(j'ai en option les radars avant pour info)

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Ben c'est top en tout cas :jap:

Merci !

 

Chapeau n’empêche raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

 

J'avais hésité a l'achat, mais je me suis toujours dit que les détecteur et bien faire attention et ça passe normalement .

 

J'aurais toujours peur de regarder trop l'écran et plus assez la réalité en faite :D

Merci,

oui les détecteurs sont suffisants. mais je l'ai plus fait par curiosité et optionner l'ibiza que par utilité :D

 

Je comprends pas moi quand je passe la marche arrière en haut à gauche sur l'écran j'ai pas écrit RVC mais PACKPILOT pourtant j'ai la même voiture que toi Rémi

 

Quel qu'un aurait une explication !!!(j'ai en option les radars avant pour info)

 

La touche RVC ne fonctionne pas, elle reste sombre. Il dois manquer une programmation..

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Invité §Ant167Wl

Très propre tout ça, aussi bien le tuto que l'installation.

Beau boulot Remi :bien:

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Invité §Chr435KE

Excellent Tuto @remi06000 ! Merci!

J'ai une Ibiza Cupra et je me suis inspiré de ton tuto pour faire mon montage.

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Excellent Tuto @remi06000 ! Merci!

J'ai une Ibiza Cupra et je me suis inspiré de ton tuto pour faire mon montage.

 

 

Cool si le tuto à pu te servir ! :bien:

A l'occasion tu pourrais nous faire un retour / photo du modèle de caméra utilisée ?

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Invité §Chr435KE

En fait, je fais également un tuto avec quelques étapes faites différemment (+ ton tuto en source)

Je poste le lien dès que c'est fait

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