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Ibiza

Seat ibiza cupra 1.4 TSI 180 : Voyant moteur + P2188


Invité §Thi888MC

Messages recommandés

Invité §Thi888MC

Bonjour à tous,

 

Je me permets de poster sur cette section car je vois pas mal d'activité (et pas mal de Cupra :love: )

J'ai posté il y a 2 jours sur la partie mécanique/electronique (sujet 638159, Lien) , mais sans réponse pour le moment, je voulais récupérer le point de vue de possesseurs d'Ibiza !

Voici mon message ; Je m'excuse pour la longueur et je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

 

 

Mon véhicule est une Seat Ibiza cupra 1.4 TSI (première mise en circulation février 2010) avec 123 000kms

(Je tiens à précier qu'elle ne consomme pas d'huile !)

J'ai donc un voyant moteur qui apparaît sur mon véhicule depuis qu'elle a 100 000kms, soit quand je l'ai achetée il y a presque un an. A savoir que la voiture roule parfaitement, je ne vois aucun symptôme.

Le code défaut est "P2188", "mélange trop riche au ralenti"

Ce code apparaît (c'est logique) au ralenti, toujours au moment où je me gare (en arrivant au boulot ou à la maison), donc voiture à chaud. Malgré les nombreux effacements, le code revient (parfois le lendemain, parfois quelques jours/ semaines plus tard).

 

J'ai donc acheté la voiture avec une garantie constructeur, voici la liste des pièces qui ont été changées pendant l'année (sans résultat)

 

- Filtre à air

- Bougies & bobines

- Capteur d'admission d'air (MAF en anglais ?)

- Pompe à carburant (basse pression)

- Injecteurs (sur recommandation des experts Seat)

 

Don voilà un an est passé, rien n'est réglé.... mais avec le temps j'ai pu repérer des défauts qui pourraient aider à la résolution du problème, sauf que ; les techniciens Seat s'en cognent des infos que je peux leur apporter, et je ne dispose pas de connaissances suffisantes pour trouver le problème moi même...

 

Les défauts que j'ai pu identifier :

- Combustion dans le pot d'échappement (rarissime) : il arrive parfois, sans que j'arrive à le reproduire volontairement, que j'entende des explosions dans le pot d'échappement, sous certaines conditions : Cela n'arrive que lorsque je suis en pente douce, à basse vitesse (seconde), que je n'appuie pas sur l'accélérateur, et que la voiture ralenti jusqu'à ce qu'elle embraye toute seule (préparation pour passer en première ?) aux alentours de 1000tr/min. à ce moment, on entend quelques explosions (poc poc poc) jusqu'à ce que la voiture s'arrête (si je freine) ou se mette à avancer toute seule en première.

Pour moi, ce défaut correspond bien à un mélange trop riche (ou mauvaise combustion des cylindres ?) qui amène de l'essence dans le pot d'échappement

 

- La voiture est longue à démarrer (à froid, jamais à chaud) : je dois enclencher la clé parfois 2-3 secondes pour qu'elle démarre. à chaud, elle démarre en moins d'une demi seconde. Cela me fait penser à un défaut de pression carburant (la pompe à donc été changée, sans résultat)

 

- Le ralenti est parfois instable pendant quelques secondes après un démarrage, si j'ai laissé la voiture (chaude) reposer quelques temps (30minutes) et que je la démarre : la température ayant chuté de plusieurs degrés, cela pourrait être normal, mais je ne suis pas sûr. Si je démarre et avance de quelques mètres et m'arrête, le compte tour varie de 800 (ralenti) à 1100 pendant ~15 secondes. Si j'avance, je ne ressent aucun symptôme (la voiture roule parfaitement)

 

 

Après de longues heures de recherches sur ce code, j'ai pu identifier plusieurs coupables :

- Capteur d'admission d'air (changé)

- Fuite d'air à l'admission

- Boitier papillon (un code d'erreur signalant un défaut de cet organe devrait apparaître le cas échéant)

- Sonde lambda(amont?aval?)

- Pompe Haute pression (défaut des jointures provoquant un transfert d'essence vers l'huile , vu sur d'autres forums)

 

Avant de me mettre à changer toutes les pièces au pif, j'essaye de cibler la plus probable... et j'ai bien du mal !

N'ayant pas de valise de diag, j'ai commencé par acheter un adaptateur ELM327 à 10 euros pour pouvoir faire des mesures de bases: lecture/effacement des codes défauts, et mesures de différentes valeurs

J'ai donc mesuré lors de trajets les valeurs données par les sondes lambdas, ainsi que le Short/Long term fuel trim

 

Je remarque de suite : le short term fuel trim est normal (+- 5%, quelques pics à des valeurs plus grandes mais pas beaucoup)

Le long term fuel trim est négatif au ralenti (-20,-25%), mais normal en roulant (0 à -5%)

 

Les valeurs des sondes lambdas:

Sonde 1 (amont) : 0,99V au ralenti (continu) ou en roulant à charge constante. 2V dès que je relâche la pédale d'accélération (frein moteur)

Sonde 2 (aval) : 0.5V environ au ralenti (continu), en roulant à charge constante oscillation de 0,6V à 0,8V, et lorsque je relâche la pédale d'accélération(frein moteur) elle chute à 0V.

 

D'après ces valeurs , il semblerait que la sonde amont soit une large bande : je suis bien en mélange trop riche au ralenti (0,9V)

 

J'aimerais recueillir vos avis sur mon problème, l'une des deux sondes est peut-être KO mais je ne suis sûr de rien, les docs sur internet étant très évasives sur les comportements des sondes aval...

 

Donc voilà, si quelqu'un dispose d'une doc précise sur le moteur 1.4 TSI (CAVE) ou sur le fonctionnement de ces sondes, cela m'aiderait peut-être à résoudre mon problème. Personnellement, je pense que les sondes reflètent bien un mélange trop riche, mais ce n'est pas la cause du problème

 

je vous remercie d'avance pour votre aide,

 

Thibault

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Invité §Thi888MC

Haha je lui ai envoyé un message il ya 2jours mais il ne l'a pas encore lu... Je l'avais repéré à force de fouiner sur ce forum :p

Si quelqu'un a accès à de la doc intéréssante (schéma de montage sur ce moteur, emplacement des différents organes...) qu'il se fasse connaître !

 

 

EDIT : j'ai eu le lien vers le site partsbase par fljb67 !

 

Ne sachant pas trop par où commencer, je pense démonter mon boitier papillon : s'il est trop sale, une restriction d'air pourrait provoquer un mélange trop riche au ralenti (papillon presque fermé)

J'aurais aimé chercher une fuite d'air (aspiration d'air = mélange pauvre => le calculateur envoie + d'essence, et se retrouve parfois en mélange riche lorsque l'aspiration d'air diminue, par exemple lors d'un arrêt) : peut-être des théories non valables mais au moins si je peux éliminer des causes ...

 

Je vous tiendrais au courant de l'avancée du démontage/nettoyage du papillon (étape abandonnée la semaine dernière à cause d'une vis inaccessible, je vais insister avec d'autres outils cette fois !)

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Invité §Thi888MC

Update :

 

OK j'ai pas eu à chercher bien loin ...

J'ai remarqué qu'une durite était collée (à la colle noire & épaisse), et comme ça paraissait louche, j'ai titillé un peu ... et elle m'est restée dans les doigts.(voir ci-dessous)

 

FullSizeRender.jpg

 

Grosse panique, cette durite est placée sur un "picot" orange, et ce picot est cassé !

j'ai fait des recherches sur le nom de cette durite : 03C 145 692 (sans résultat)

Par contre il me semble trouver le solenoide (valve?) sur le site de jlb : ce serait la pièce numéro 4 ci dessous

"Détendeur de suralimentation electrique - vanne d'inversion" 03C906283B

 

 

Air_intake.png

 

 

La durite débranchée vient de l'arrivée d'air (entre le filtre à air et le boitier papillon)

EDIT : La durite est branchée plus bas, sur une pièce métallique cylindrique...Voir en photo où c'est situé ;

 

pointerdurite.jpg

 

pointerpiece.jpg

 

piece.jpg

 

 

, donc je ne sais pas quel est le risque de démarrer le moteur avec la durite enlevée. Je vais tenter de la recoller avec ce que j'ai sous la main en attendant remplacement (à mon avis il faut racheter la valve car c'est elle qui a la partie orange à insérer dans la durite)

 

Merci de me prévenir si le démarrage peut être dangereux pour le turbo ou autre, je vais tenter de recoller et je ne démarre pas avant demain matin...

 

Çà n'avait peut-être rien à voir avec mon problème, mais bon ... j'en crée !

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Invité §flj563MB

¨

Salut.

 

Je t'aurais suggéré de poster en pôle technique ... mais comme tu l'as déjà fait ...

 

( pole-technique/mecanique-electronique/sujet638159.htm )

 

 

Par contre, ce serait bien que tu fasses remonter le dit topic en postant les dernières photos ci-dessus, notamment celle avec cette durit qui s'est décollée ... et le schéma avec la référence correspondante. ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif

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Invité §Thi888MC

Bonjour à tous,

 

Je jongle maintenant entre les deux posts... pour éviter de perdre les personnes qui seraient arrivées jusqu'ici, je vais continuer à poster mes mise à jour là-dessus (sauf si vous voulez que je switch coté pole technique)

 

J'ai donc remplacé la valve cassée qui avait laché ma durite. Aucun changement pour le voyant moteur qui revient toujours (P2188).

 

J'aurais donc aimé valider le fonctionnement de mes sondes lambda (plutôt que de les changer au pif pour rien... ou au moins pour éliminer cette piste)

D'après mes recherches, une sonde large bande doit avoir une tension constante,(ainsi qu'un courant constant?), au régime de ralenti

La sonde aval aussi du coup... ?

Si quelqu'un pouvait valider mes propos .... J'ai aujourd'hui, à chaud, au régime de ralenti, les valeurs des 2 sondes lambdas qui sont parfaitement stables. En revanche, mon Long Term Fuel Trim va se mettre à -25% voire -30%, dès que je m'arrête, et ce dès que je suis en boucle fermée (Lors des premières minutes de roulage à froid, en boucle ouverte, le LTFT et STFT sont à 0)

 

Merci d'avance,

 

Thibault

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Invité §Thi888MC

Bonjour à tous,

 

Je me permets de faire remonter ce topic suite à l'avancée dans mes recherches, je suis à la recherche d'autres possesseurs d'ibiza cupra qui pourraient me donner leur T°C de liquide de refroidissement à chaud : je suis à 85°C, et avant de changer la sonde (ou autre), j'aimerais savoir si je suis le seul ou si c'est normal ...

Merci d'avance !

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Invité §Thi888MC

@anthol3g33k , t'en pense quoi ? c'était pas bougies sur la tienne qui faisaient chier ?

Les 4 bobines et bougies ont été changées (après l'apparition du défaut bien sûr) sans succès

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La mienne bouffait des bougies à foison!

 

Je changeais les bougies tous les 10 000kms environ. Par des Iridium BKR7EIX... J'en ai tellement commandé que plus de 2 ans plus tard, je me souviens encore par cœur de la référence :w:

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Invité §Thi888MC

La mienne bouffait des bougies à foison!

 

Je changeais les bougies tous les 10 000kms environ. Par des Iridium BKR7EIX... J'en ai tellement commandé que plus de 2 ans plus tard, je me souviens encore par cœur de la référence :w:

étrange, tu avais les mêmes symptômes que moi ? les bougies que tu jetais avaient-elle un défaut visible ?

 

Pour moi, avec les symptômes que j'ai, j'ai forcément les bougies qui vont morfler (mélange trop riche = encrassage ?), c'est pour ça que j'essaye de trouver la cause :p

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étrange, tu avais les mêmes symptômes que moi ? les bougies que tu jetais avaient-elle un défaut visible ?

 

Pour moi, avec les symptômes que j'ai, j'ai forcément les bougies qui vont morfler (mélange trop riche = encrassage ?), c'est pour ça que j'essaye de trouver la cause :p

 

 

Pas vraiment! La mienne était préparée, elle tournait riche et ça encrassait les bougies très rapidement.

 

Du coup, ça provoquait des ratés d'allumage et le moteur se mettait en sécurité (EPC).

 

J'avais un catback Milltek et j'entendais très bien les détonations dans la ligne :D

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Invité §Thi888MC

@anthol3g33k Ok je comprends mieux :p mais moi je veux juste pouvoir rouler tranquilou sans avoir de voyant ou de détonations quand je rentre chez moi :non:

 

@§Sha268Lu , j'ai vu sur un autre post tes mésaventures ;

 

-Remplacement du variateur de phase sur l'arbre à came admission.

-Remplacement électrovanne

-Remplacement reniflard d'huile.

-Remplacement joint collecteur admission.

-Remplacement boitier papillon.

Pourrais-tu jeter un oeil à mon post et me donner ton avis ? (j'y ai aussi posté un lien vers le sujet mécanique)

Les éléments que tu as changé sont susceptibles de produire les mêmes symptômes que je subis. Quels étaient tes symptômes ? Ont-ils cessé après avoir changé tout cela ? As-tu du payer pour chaque changement inutile ( j'ai entendu parler d'une certaine garantie de résultat en concession, pas de résultat = pas de sous pour eux.... ceci dit je ne l'ai pas encore expérimenté, ayant été sous garantie jusque là)

Merci d'avance,

Thibault

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