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Pression de suralimentation faible sur ALTEA


Invité §lay845cX

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Invité §lay845cX

Bonjour

Sur mon altea de 2005 1.9 tdi 105 cv ,

J'ai le code P0299 Pression de suralimentation faible

Apres avoir lu des post sur le forum , j'ai verifié mes durites et effectivement il y en avait une de percée

Apres l'avoir changée , rien n'y fait toujours l'erreur

J'ai fait un tour et là je me suis appercu que la conso etait entre 15 et 20 l / 100

Quelqu'un a une idée ?

 

Bonne soirée et bonne fetes à tous

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Invité §lay845cX

¨

Bonsoir,

 

Quoi comme symptôme(s) en roulant ?

 

Bonsoir

 

Perte de puissance je depassais p

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Invité §lay845cX

¨

Bonsoir,

 

Quoi comme symptôme(s) en roulant ?

 

Bonsoir

Je depassais pas 100 / 110 sur autoroute

Je voulais refaire un test sur l'autoroute apres le changement de cette durite mais la j'hesite

Sinon en ville , elleroule nickel

 

Merci de ton aide

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Invité §flj563MB

¨

Autres questions :

 

- Voyant 2124204194_big-1196708ca1_jpgv6.cf5650e8658762315b853ef63e903711 allumé ou pas ?

 

- Quelle durit était percée ? ( une grosse d'admission ou la petite qui est reliée à la capsule de dérégulation de pression du turbo ?

 

- Problème survenu "tout seul" ... ou suite à une intervention technique ?

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Invité §lay845cX

¨

Autres questions :

 

- Voyant https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a1.jpg?v=6 allumé ou pas ?

 

- Quelle durit était percée ? ( une grosse d'admission ou la petite qui est reliée à la capsule de dérégulation de pression du turbo ?

 

- Problème survenu "tout seul" ... ou suite à une intervention technique ?

 

Oui ce voyant est allumé

Une petite durite reliée a une sphere noir ( j'ai oublié le nom ) a coté du filtr ea huile

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Invité §flj563MB

Je depassais pas 100 / 110 sur autoroute ...

 

Histoire de vérifier que ce ne soit pas le débitmètre qui commencerait à avoir une faiblesse :

 

1°) Déconnecter le connecteur électrique du débitmètre :

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1110101_640x480_fleche_connecteur_debitmetre_v1-big.jpg?tmp

 

2°) Effectuer un test routier.

 

Si le véhicule marche mieux ( voir remarche comme "avant" ), alors le débitmètre est certainement en cause.

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Invité §lay845cX

Histoire de vérifier que ce ne soit pas le débitmètre qui commencerait à avoir une faiblesse :

 

1°) Déconnecter le connecteur électrique du débitmètre :

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?tmp

 

2°) Effectuer un test routier.

 

Si le véhicule marche mieux ( voir remarche comme "avant" ), alors le débitmètre est certainement en cause.

 

 

 

Ok merci pour le tuyau , j'essairai demain matin

Sinon le voyant s'est allumé suite a une perte de puissance sur l'autoroute

Merci de ton aide , c'est tres sympa !!

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Invité §flj563MB

Oui ce voyant est allumé

 

Ok, lu.

 

 

 

Une petite durite reliée a une sphere noir ( j'ai oublié le nom ) a coté du filtr ea huile

 

Ok : durit reliée au réservoir à dépression ( sphère noire ).

 

P1000057_480x360_detail_reservoir_depression.jpg.540f2a3b5527312af789d509d32eca0b.jpg

 

A remarquer que la régulation de pression de suralimentation s'effectue justement par dépression ...

 

... via une petite durit ( flèche rouge ) reliée à une capsule ( point vert ) qui agit mécaniquement sur la géométrie variable du turbo via une tige ( Flèche bleue ) afin de réguler la pression de suralimentation.

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.85433ada00ab8737d1efd84ec485c68e.jpg

 

Soulève un peu l'AV de ton véhicule ( en respectant les règles élémentaires de sécurité ), dépose ton cache moteur inférieur, et regarde l'état de cette petite durit ... des fois qu'elle aurait été ruinée par un rongeur.

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Invité §flj563MB

¨

Pas besoin de soulever de beaucoup : une dizaine de cm suffisent ... de quoi pouvoir se glisser sous le compartiment moteur.

 

Un trottoir assez haut devrait suffire.

 

 

Autrement :

 

- Niveau "durit flèche rouge", vérifier non seulement son état, mais également si elle est correctement branchée à ses deux extrémités.

 

- Tu auras peut-être besoin d'empreintes "Torx" pour déposer les nombreuses vis du cache moteur inférieur en plastique

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Invité §lay845cX

Oui j'y avais pensé ,

J'espere faire ca mercredi matin

Deamin matin je vois pour le debimetre avant d'aller au taf

Merci beaucoup !!

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Invité §lay845cX

Salut

J'ai debranché le debitmetre et fais quelques km

La voiture roule a priori "bien" sauf ce voyant toujours allumé et une conso de dingue ( en poussant les rapports , environ 30l / 100 )

Bonne journée

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Invité §flj563MB

J'ai debranché le debitmetre et fais quelques km

La voiture roule a priori "bien" ...

 

Tu as pu monter tranquillement vers les 130 km/h ?

 

 

 

... sauf ce voyant toujours allumé et une conso de dingue ( en poussant les rapports , environ 30l / 100 )

 

 

 

Peut-être un rapport avec cette histoire de débitmètre. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

A la rigueur, essayes de le déposer pour voir son état d'encrassement.

 

 

Autrement, deux point qui me viennent du coup à l'esprit :

 

- Vérifier l'état d'encrassement du filtre à air moteur.

 

- Vérifier l'état d'encrassement du bloc EGR.

 

... car si ce dernier ressemble à ca :

 

641891173_big-5759742fce_jpgv1.fa2cc2a97feb870234ce51e9c2ebf6e9

 

... bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §lay845cX

bonjour

j'ai pas pu monter a 130 , je suis en region parisienne et avec le monde .... faut que j'y ailles le soir

Par contre , elle monte en tour /Mn ( 4500 ce matin )

Je change les filtres tous les ans a la vidange

La vanne EGR etait vraiment encrassé , je l'ai nettoyer la semaine derniere ( est ce que je l'ai bien fait ? )

 

@+

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Invité §flj563MB

¨

Ah, ok ... donc déjà nettoyée.

 

 

C'est plus joli comme ca ^^ :

 

148875493_big-57597430ff_jpgv1.0b48da1ca96da92da859b29555378664

 

 

... et niveau filtres, tu parles également de celui du gasoil ? ( des fois que ... ).

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Invité §lay845cX

Oui filtre a gazoil compris

Si j'aurai un pb de vanne egr , j'aurai une erreur qui remonterai non ?

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Invité §flj563MB

Oui filtre a gazoil compris

 

Ok, lu. :)

 

 

 

Si j'aurai un pb de vanne egr , j'aurai une erreur qui remonterai non ?

 

Cela dépend du millésime des moteur et type calculateur.

 

En liaison avec le débitmètre, si problème niveau vanne EGR ( désactivation par exemple ), le voyant 2019433212_big-1196708ca1_jpgv6.2630277309c1130fe8ed34bb12454ca9 peut en effet s'allumer.

 

 

Toujours est-il que suite au test "débitmètre débranché" qui s'avère positif, la piste "débitmètre" est à prendre au sérieux. :jap:

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Invité §lay845cX

Qu'est ce que tu endends par : "débitmètre dé branché" qui s'avère positif, la piste "débitmètre" est à prendre au sérieux :??:

J'aurais du avoir quoi comme resultat ?

 

Merci encore

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Invité §flj563MB

¨

En lisant ceci :

 

J'ai debranché le debitmetre et fais quelques km

La voiture roule a priori "bien" ...

 

... elle monte en tour /Mn ( 4500 ce matin )

 

... j'ai comme eu l'impression que ton moteur tourne mieux "débitmètre débranché".

 

C'est bien ca ?

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Invité §lay845cX

Salut fljb67

Donc apres un tour , ja voiture monte bien dans les tours ( 4500 ) , en ville j'peux pas faire trop d'exces ,

Elle va mieux depuis que j'ai changé la durite reliée au reservoir de depression ( avant 2000 trs / min j'avancais plus ! )

Par contre , tu peux me dire s'il doit y avoir une activité sur toutes les durites de l'electrovane ?

La durite reliée à l'arriere le la vanne egr ne fait rien ?

 

A suivre , je vais verifier les durites au niveau du turbo que tu ma conseillé ! :W

 

Bonne soirée

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Invité §flj563MB

La durite reliée à l'arriere le la vanne egr ne fait rien ?

 

Tu parlerais de celle désignée par la flèche rouge ?

 

1040996559_big-57604774ae_jpgv1.62dfb4d5345f77b39b65d5759fc92a5b

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Invité §flj563MB

¨

Ok.

 

C'est la durit de commande du "volet d'air", organe qui est situé juste en amont de la vanne EGR.

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Invité §flj563MB

¨

Ben ... le volet d'air ( Point bleu ) sert entre autre à faciliter l'arrêt du moteur ( après coupure du moteur, on entend une sorte de "bzzzzz .... clac" ).

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-tdi_100_axr_bloc_volet_air_egr_fleches-big.jpg

( Flèche rouge : Tige du pointeau vanne EGR. )

 

Autrement, essayes déjà ( en respectant les limitations de vitesses ) de pouvoir pousser les rapports en montant jusqu'à 130 km/h, débitmètre débranché, histoire de voir ce que ca donne.

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Invité §lay845cX

Bon apres une petite balade ....

J'ai fait le test avec et sans le debitmetre ,

Dans les2 cas je prends le 130 facile et le moteur monte dans les tours

Et j'ai l'impression que le moteur mouline un peu vers les 100

J'irai demain sur l'autoroute

 

Bonne soirée

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Invité §lay845cX

Salut fljb67

Donc ce matin, j'ai refait le test sur autoroute avec le deitmetre debranché :

En poussant les rapport et en roulant a 150 .... nickel

Je me demande si elle roule pas mieux sans le debitmetre

car quand je l'ai remis , mon moteur " mouliné " comme ci l'embrayage patiné a 2000 tours

Je me demande si je vais pas le changer ?

 

En tout cas , je te remercie beaucoup

 

Et bonnes fetes

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Invité §flj563MB

Je me demande si elle roule pas mieux sans le debitmetre

car quand je l'ai remis , mon moteur " mouliné " comme ci l'embrayage patiné a 2000 tours

 

 

Sa sent en effet le débitmètre HS ( ou encrassé ).

 

A la rigueur, dépose l'ensemble "bloc débitmètre", histoire de voir si par hasard la partie "grille en plastique" ne serait pas obsruée.

 

http://www.topwagen.com/images/topwagen/products_image/big_21490609.jpg

 

PS : Les deux vis du capteur débitmètre peuvent être difficile à déposer, car il se peut que leur empreinte soit du type assez rare ( Torx 5 pans avec téton ) ... donc autant démonter le bloc complet.

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Invité §lay845cX

Merci fljb67 pour ton aide

Apres changement du debimetre, tout est rentré dans l'ordre !

 

Et meilleurs voeux !

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Invité §flj563MB

Apres changement du debimetre, tout est rentré dans l'ordre !

 

 

Merci à toi pour ce retour d'info. badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

 

... et tant mieux que ce n'ait été qu'une histoire de débitmètre. :)

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