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Quelle essence dans nos TSI


mister20100

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Bonjour à tous,

 

Je possède depuis peu une Leon 1,4 TSI 150 ACT DSG et je suis un peu perdu quant à l'essence à mettre dedans.

 

On m'a déjà répondu et donné des infos sur un autre post mais je cherche à savoir quelle essence mette la majorité des Léonistes présent ici dans leur TSI ?

 

C'est histoire de me faire une idée et de me conforter dans le choix entre SP98, SP95, SP95E10...

 

Merci à ceux qui participeront :jap:

 

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Invité §sho325Vr

La réponse :les 3 mais...

 

Du SP95-E10 si tu veux faire des pleins moins chers et si tu as une fibre écologique. Attention néanmoins ce carburant te fera consommer 5% de plis qu'un SP95 classique.

 

Du SP95 c'est un compromis qui conviendra à 90% de la population et pour 90% des usages. Je te conseille quand même de ne pas faire le plein dans un supermarché mais plutôt dans une station classique (carburant meilleur moins d'usure moteur)

 

Du SP98 si tu veux dans le temps conserver toute la dynamique de ton moteur et surtout si tu cherches à reprogrammer plus tard. Plus cher mais consomme un poil moins aussi que le SP95.

 

Voilà, j'espère que ça t'aidera

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La réponse :les 3 mais...

 

Du SP95-E10 si tu veux faire des pleins moins chers et si tu as une fibre écologique. Attention néanmoins ce carburant te fera consommer 5% de plis qu'un SP95 classique.

 

Du SP95 c'est un compromis qui conviendra à 90% de la population et pour 90% des usages. Je te conseille quand même de ne pas faire le plein dans un supermarché mais plutôt dans une station classique (carburant meilleur moins d'usure moteur)

 

Du SP98 si tu veux dans le temps conserver toute la dynamique de ton moteur et surtout si tu cherches à reprogrammer plus tard. Plus cher mais consomme un poil moins aussi que le SP95.

 

Voilà, j'espère que ça t'aidera

 

 

Merci showdlab

 

Les facteurs coût, écologie, autonomie, performances ne m'importent pas en fait je recherche surtout la bonne préservation du moteur, j'ai fait mon premier plein avec du SP98.

 

Le truc c'est que ma concession m'a déconseillé ce carburant pour privilégier plutôt le SP95E10 qui serait plus adapté au moteur et qui encrasserait moins. Étonnant :int: quelqu'un a déjà entendu ça ?

 

En cherchant à droite à gauche les avis sont pas super sur le SP95E10 et le SP95 "classique" se trouve moins facilement.

 

C'est pourquoi je cherche à savoir ce que mettent les membres du forum dans leurs moteurs TSI. Savoir quelle carburant sort du lot.

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Invité §jer542IQ

:lol: Ils veulent surtout que tu reviennes plus souvent les voir ..

 

L'E10 est un carburant corrosif qui brule moins facilement. Donc : Consomme + , et peut détériorer ton moteur à très long terme, joint, pompe, injection, bougies...

Le 98 tu le paiera un peu plus cher mais au final tu vas consommer un peu moins, de ce fait je pense qu'on s'y retrouve :jap:

 

Personnellement, j'alterne entre 95 et 98. Mais tu peux également alterner avec du E10 et du 95. Cela ne fera pas de mal avec ton moteur. (je dirai 2 pleins en 95 pour 1 en E10 est un bon compromis si tu cherches à gratter 3-4 euros ...)

 

Prochain plein, je fais le test de consommation avec du E10 mais je suis déjà sur que la petite va sucer un peu plus et que l'accélérateur en demandera un poil plus également...

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Ma façon de voir les choses avec les pourcentages d'éthanol :

 

SP95E85 = "SP95E85" (85% d'éthanol max)

SP95E10 = "SP95E10" (10% d'éthanol max)

SP95 = "SP95E5" (5% d'éthanol max)

SP98 = "SP95E0" (0% d'éthanol)

 

 

Honnêtement je pense qu'il n'y a aucun problème à rouler au SP95E10, sachant que certains pays (Brésil par ex.) roule massivement à l'éthanol, et sans problèmes particuliers à ma connaissance. Il y a même des hypermilers qui roule au E85 sur des voitures à priori pas prévues pour, et sans problèmes non plus.

 

Si le delta du cout au litre est > 3-4 cts Vs SP95, je pense que ça vaut le coup.

J'ai testé la différence de conso sur ma voiture précédente entre SP95E10/SP95/SP98 (avec tableau xls, sur 30000km)... c'est vraiment marginal.

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:lol: Ils veulent surtout que tu reviennes plus souvent les voir ..

 

L'E10 est un carburant corrosif qui brule moins facilement. Donc : Consomme + , et peut détériorer ton moteur à très long terme, joint, pompe, injection, bougies...

Le 98 tu le paiera un peu plus cher mais au final tu vas consommer un peu moins, de ce fait je pense qu'on s'y retrouve :jap:

 

Personnellement, j'alterne entre 95 et 98. Mais tu peux également alterner avec du E10 et du 95. Cela ne fera pas de mal avec ton moteur. (je dirai 2 pleins en 95 pour 1 en E10 est un bon compromis si tu cherches à gratter 3-4 euros ...)

 

Prochain plein, je fais le test de consommation avec du E10 mais je suis déjà sur que la petite va sucer un peu plus et que l'accélérateur en demandera un poil plus également...

 

 

Sous 95 je consomme moins que sous 95 E10. Je mets que du 95 et quand y en a pas du 95 E10. Mais je passerais sous 98 pour les prochains pleins pour voir la différence. Le SP95-E10 c'est une pub écologique pour ma part.

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Invité §jer542IQ

Ca marche, je veux bien ton retour pour comparer !

 

Pour moi aussi, grosse pub, mais ça permet aussi d'attirer les dieseliste à changer .. En soit, c'est une fausse mauvaise pub.

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Invité §Pot808nt

Je confirme le cote marginal de l'economie entre le SP95 et le 98.

Mais bon de temps en temps, tous les 5 pleins environ je fais une "cure" de 98.

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Invité §Lyr246sB

Perso au delà de 150cv le SP98 est à privilégier, après le SP95 ne fait pas de mal au moteur, tu sentiras pas le différences sur un 150cv

Par contre le SP95-E10 je l éviterai...

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En gros la différence entre le SP95 et SP95-E10 c'est que tu passe de 5% à 10% d'éthanol, et normalement tu as une légère surconsommation, et surtout sur des moteurs puissants une perte de puissance qui peut se faire ressentir

 

Tu as Caradisiac qui avait fait un article sur le SP95-E10 : http://www.caradisiac.com/Doss [...] n-5257.htm

 

Personnellement de ce que j'en sais, tous les véhicules depuis 2001 sont équipés pour tourner avec, avant ce n'était pas bon car l'éthanol bouffé les durites, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (enfin depuis 2001)

Après tu n'as aucun risque à rouler en E10, mais bon tu as moins de reprise, un moteur qui peut s'encrasser plus vite, etc... Après pour la différence je préfère a titre personnel mettre du SP95 normal, j'évite les stations avec du SP95-E10 tant que je peux. Après il m'arrive de mettre du E10 quand y'a rien d'autre, mais pour une différence sur un plein de moins de 1€ je préfère l'éviter

 

Et au passage je vois pas en quoi le SP98 encrasserait le moteur... C'est plus le fait de rouler en sous régime pour économiser quelques € qui encrasse... Une balade dans la zone rouge de temps à autre ça évite tout ça :p

 

D'ailleurs Total à répondu dans un topic concernant cette information, et précise bien comme la plupart des concessionnaires et professionnels du métier de mettre du SP98 quand on a des moteurs performants pour conserver les performances et avoir une meilleur combustion

 

Encrassement lié à l'utilisation de SP98 ?

 

D'ailleurs j'ai jamais vu un propriétaire de Porsche, Ferrari, ou autre mettre du SP95, et encore moins du SP95-E10 lol

 

Pour moi, c'est encore que mon avis, mais un moteur de 150cv TSi ça se nourri au SP98, après on peut mettre du SP95 mais je resterais vraiment sur le SP98 de préférence

 

 

 

Je me permets de citer ta réponse dans l'autre post Lyricis ;)

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Invité §Nic512fA

Je mets principalement du SP98. Sur mon Ibiza je consommais facilement 10% de plus avec le SP95-E10 sur autoroute, et j'avais souvent des cliquetis à froid. Avec du SP98, le moteur tournait comme une horloge.

 

Pour ma Leon 1.8 TSI, je mets encore une fois du SP98, surtout qu'elle est en rodage.

 

Je ne peux qu'approuver Lyricis, sur des moteurs relativement puissants, pour moi le SP98 s'impose, mais ce n'est que mon ressenti. D'ailleurs si quelqu'un a des liens vers des études techniques sur les différences concrètes entre le SP95, SP95-E10 et SP98, je suis preneur ! C'est assez difficile de trouver des informations autres que le discours commercial des pétroliers.

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Je mets principalement du SP98. Sur mon Ibiza je consommais facilement 10% de plus avec le SP95-E10 sur autoroute, et j'avais souvent des cliquetis à froid. Avec du SP98, le moteur tournait comme une horloge.

 

Pour ma Leon 1.8 TSI, je mets encore une fois du SP98, surtout qu'elle est en rodage.

 

Je ne peux qu'approuver Lyricis, sur des moteurs relativement puissants, pour moi le SP98 s'impose, mais ce n'est que mon ressenti. D'ailleurs si quelqu'un a des liens vers des études techniques sur les différences concrètes entre le SP95, SP95-E10 et SP98, je suis preneur ! C'est assez difficile de trouver des informations autres que le discours commercial des pétroliers.

 

 

Je suis complètement d'accord pour les cliquetis et la conso. Surtout pour les cliquetis c'est assez chiant (je fais des trajets courts les matins 5 km).

 

Pour résumer: SP95 -> TSI<110ch

SP98 -> TSI>125ch

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Pour ceux que ça intéresserait, voici la réponse de Seat France a qui j'avais posé la question :

 

"Le SP95 ou le SP95 E10 est largement suffisant et parfaitement adapté. Il n'est pas utile de mettre du SP98 car il n’y a aucun apport de puissance ni de consommation"

 

:\

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Et maintenant le responsable Atelier de la concession qui me conseille le SP98 en ajoutant des additifs de temps en temps, car le SP95 va bientôt disparaître.

Il me dit aussi d'éviter de d'alterner les carburants sur le long terme ce serait mauvais pour le moteur.

 

Entre ce que dit le constructeur, le commercial, l'atelier de la concession, il y a de quoi se perdre.

 

D'ailleurs si quelqu'un a des liens vers des études techniques sur les différences concrètes entre le SP95, SP95-E10 et SP98, je suis preneur ! C'est assez difficile de trouver des informations autres que le discours commercial des pétroliers.

 

 

Moi aussi :ange:

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Invité §oxi082HR

Achete une Cupra, c'est 98 obligatoire ^^

 

Sinon j'avais essayé le E10 sur ma MX5... Et bien j'ai cru avoir une fuite de réservoir!

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Invité §Dlk720mE

En gros ...

 

Si je comprends bien tout, il vaut mieux rester sur du SP98, quelque soit son moteur histoire de pouvoir garder un moteur en bon état sur la durée et utiliser du SP95 si on veut grapiller quelques € sur le plein en fin de mois quoi :p (j'ai un 1.4 TSI 125cv)

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Invité §oxi082HR

En fait, le E10 a un pouvoir énergétique moindre que le SP95 d'où une conso légèrement supérieur. Il y a aussi la compatibilité des éléments à l'aspect plus corrosif de l'éthanol par rapport au pétrole.

 

Le SP95 est parfaitement adapté aux moteurs les plus courants. D'ailleurs, les calculateurs ne tiennent généralement pas compte du taux d'octane supérieur du 98. donc l’intérêt de passer sur du 98 est plus que limité.

 

Pour le 98, il devient nécessaire sur les moteurs forte puissance/ haut rendement pour retarder l'apparition du phénomène de cliquetis.

Je dirais que plutôt qu'une puissance brut, c'est le ratio puissance cylindrée dont il faut tenir compte. Je dirais qu'à partir de 80-90ch/L il vaut mieux passer sur du 98.

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Invité §jer542IQ

Messieurs,

Sur le 105 TSI

 

Résultat en SP95 :

En roulant fort comme à mon habitude dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif . Tout type de route confondu. (200 KM d'autoroute - 200 KM de nationale - 100 KM de ville)

 

Conso moyenne : 7,8 L/100Km ... contre du 6.4L en SP98

 

Je trouve la différence énorme. Peut être pour mon petit moteur, ça boit beaucoup plus quand on appui?

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Pour moi le choix se porte surtout entre le SP95E10 et le SP98 car le SP95 se trouve de moins en moins.

 

2ème plein fait avec du 98 je crois que c'est le meilleur choix pour mon moteur. J'ai fait 650 km à le 1er plein en roulant essentiellement en ville, donc assez satisfait.

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