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Altea

Probleme de fumée blanche


Invité §Fre042kp

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Invité §Fre042kp

Tout d' abord bonjours a tout le monde :)

 

Je poste ici pour avoir vos avis avant d investir dans une piece assez couteuse

Je possede une seat altea 1l9 tdi 105cv de 2005 et lors des demarages a froid elle fume enormement blanc avec une odeur de gazoil mal brulé, jusqu' a ce que j atteigne une temperature moteur de 90° apres quoi elle ne fume plus mais sent quand meme cette odeur de gazoil mal brulé.

 

J ai fait un check up complet a la voiture ces derniers temps :

 

Courroie de distri moins de 2000 km, vanne egr neuve + passage hydrogene, embrayage + volant + emeteur d embrayage.

 

J ai donc mené mon vehicule au garage pour un passage a l ordi et le probleme qui en ressort es le suivant : Mauvaise combustion cylindre n°4.

Depuis deux jours il fait le tour de tout ce qui pourrais en etre la source et tjr rien : pas de souci aux injecteurs, il a regler le jeu aux injecteurs etc etc.Mais le probleme persiste et selon lui se serais le calculateur qui serais la source du probleme.

 

J aurrais donc aimer avoir votre avis sur sa et si vous connaissez d autre choses qui pourrais etre en cause.

 

Je vous remerci d avance :jap:

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Questions :

 

 

- Véhicule muni de FAP ou pas ?

 

- Problème de défaut de puissance ou pas ?

 

- Véhicule possédé depuis quand ? ( des fois qu'il était acheté d'occasion ).

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Invité §Fre042kp

oui y a un fap, pas de souci de puissance, ni de demarage a chaud ou a froid, vehicule possédé depuis quelques moi(la distri avais cassée, il y a donc eu changement de culasse avec ressurfaçage etc...).

Le seul probleme recurant es cette fumee blanche avec verdict diag : probleme de combustion cylindre 4 :??:

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Invité §flj563MB

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Ok, lu.

 

Avant de mettre l'injecteur pompe du cylindre n°4 en cause, peut-être est ce le faisceau d'injecteurs pompes qui commence à donne des signes de faiblesse.

 

 

Concernant fumée blanche le matin ( des fois que ces deux symptômes soit distincts ), possible que ce soit dû à la vaporisation de la vapeur d'eau liquéfiée dans la ligne de pot durant la nuit : phénomène plus visible lors des basses températures.

 

A confirmer/infirmer.

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Invité §Fre042kp

j ai pensé aussi a la vapeur d eau mais le probleme été deja présent pendant l été et ce n est pas seulement lors du premier demarage, si je me sert du vehicule par exemple toute la matinée et que je ne m en sert plus pendant quelques heures et que je redemare sa fume de nouveau et toujour cette odeur de gasoile non brulé

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu.

 

Autres questions :

 

 

- Consommation ou pas de liquide de refroidissement ?

 

- Diag effectué en concession ou ailleurs ?

( car "Défaut de combustion cylindre n°4", cela manque de précision ).

 

- Trajets de quel type ?

( des fois qu'une régénération active du FAP ne soit en cause, sans nécessairement avoir un voyant allumé au tableau de bord ).

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Invité §Fre042kp

salut, desolé pour le retard mais je n es pas repondu avant car la voiture es au garage depuis , le calculateur a été demonté et mener en reparation chez un specialiste qui aurrais changer 3 composants qui avaient grillés, mon mecano la donc remonté et la voiture fume toujours comme avanticon13.gif?v=1443100014.

Pas de consommation de liquide de refroidissement, diag effectué chez mon garagiste, pas en concession, pour les trajets je fais de long trajets comme des courts mais probleme identique apres un temps de pause.

 

J ai recuperé cette voiture suite a une casse de distribution, j ai donc changer la cuilasse avec rectification et eprouvage, joint de culasse,arbre a cames, tout l entretient standard fait (vidange huile, liquide refroidissement, tout les filtres neufs,distribution et accessoire de distri, tendeur, pouli etc...).

 

J ai donc ramener chez mon garagiste les anciennes pieces que j ai demonté pour qu il essai de voir avec ( injecteurs pompe, faisceau injecteurs pompes, arbre a came)

j attend toujours des nouvelles de mon garagiste mais a ce jour il a l air un peu pomméicon16.gif?v=1443100014

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Invité §flj563MB

Pas de consommation de liquide de refroidissement, diag effectué chez mon garagiste, pas en concession, pour les trajets je fais de long trajets comme des courts mais probleme identique apres un temps de pause.

 

 

... J ai recuperé cette voiture suite a une casse de distribution, j ai donc changer la cuilasse avec rectification et eprouvage, joint de culasse,arbre a cames, tout l entretient standard fait (vidange huile, liquide refroidissement, tout les filtres neufs,distribution et accessoire de distri, tendeur, pouli etc...).

 

Ok, lu.

 

Poster également là : Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat

 

badhead.gif.62cc5217997f27998743607c297dedca.gif

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Invité §Fre042kp

Salut je reviens vers vous car j ai recuperer ma voiture qui es restée au garage un moi, et le mecano ne m as absolument rien fait, il a mener le boitir electronique qui soit disant avait 2 ou 3 composant neortic23.gif.3c5eb733dd94e0f8d007939535d063ce.gif , et depuis ne l as pas touchée 206x-line.gif.b904e891ece3c9b3b4d9426cafe7e417.gif

Donc je l es recupérée et depuis deux jours j essai de faire un peu de trajets, long comme court .

J ai l impression que sa vas mieu ( un peu ) tjr de la fumee blanche au demarage pendant un petit moment mais beaucoup moins qu avant.

Donc j aurrais aimer savoir qu elle sont les symptomes d une regeneration de FAP??? car quand je roule a chaud, il n y a pas de fumée et puis d un coup pendant un petit moment sa fume blanc (des fois des petits acoups en secondes) puis plus rien et a l arret plus de fumee mais une odeur de gazoil mal brulé.

Je rappel qu avant de mener la voiture au garage j ai fait : vanne egr, decalaminage a l hydrogène( suite auquel je n est pas rouler car j ai mis la voiture chez le garagiste), embrayage + recepteur embrayage, joint de cullasse ( cuilasse ressurfacée et eprouvée) arbre a came.

Donc est il possible que la voiture soit tout simplement en train de faire une regeneration du FAP dans quel cas je n es pas de souci a me faire ou esce que le probleme es toujours present et je dois continuer a me creuser les meninges??

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Invité §flj563MB

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Bonjour,

 

Question : es tu sûr que ton Altea 1.9 TDI 105 de 2005 soit muni d'un FAP ?

 

Je pose cette question car il semble que cette motorisation n'ait été munie d'un FAP qu'à partir d'octobre 2006. ( en France du moins ).

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Invité §206730pk

Oui exact c'est à partir de 2006 le fap

Sinon tu regarde ta sortie d'échappement, si c'est noir : pas de fap

Si c'est propre: y a un fap

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Invité §Fre042kp

Je verifierais si il y a un FAP, j ai oublié de preciser aussi que lors des changement des injecteurs il y avais un joint defectueux qui du coup me melangeais l huile et le gazoil, ce qui a eu pour effet de remplir ma ligne d echapement de melange huile-gazoil (quand je dis remplir c est pas pour rire, sa coulais a la sortie et j ai perdu la moitiée du plein ).

Je me demande donc si cette fumee (qui d ailleur ne sent plus le gazoil non bruler mais plutot une odeur de calamine en train de bruler) ne serais pas due au fait du passage a l hydrogene suite auquel je n est pas rouler puisque je l es deposée direct au garagiste. Comme une sorte de fumee residuelle qui vas se dissipée au fur et a mesure de l utilisation du vehicule??

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Invité §tob131YB

odeur de calamine oui, c'est l'odeur lorsque le FAP se régénére, d'ailleurs ca prend au nez.

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Invité §Fre042kp

re bonjour a tout le monde, je reviens aux nouvelles car le proble non seulement n es pas resolu mais sa empire.

J ai verifier, y a pas de FAP, j ai demonter toute ma ligne d echapement pour controler si l afumée provenais du moteur ou de la ligne mais sa fume autant en sortie du moteur.

J ai egalement un autre probleme, c est que la voiture tourne sur trois cylindres, jai controler les bougie de chauffes, elle fonctionne bien toutes les quatres, par contre j ai la rampe electrique (en plastique) qui les alimente qui es toute craquelee aussi bien a l emboitement de chaques bougie que sur le reste .

Es ce que quelqun aurrais un shema electrique qui me permette de savoir comment demonter ce faisceau (car il es relié au faisceau des injecteurs pompes).

Je ne sais pas si j ai ete assez explicite dans mes explication, si il faut des photos je peut en mettre.

Merci d avance pour vos reponses.

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Invité §Fre042kp

re tout le monde, j ai reussi a demonter mon faisceau complet ( un peu la galere quand meme ) , je suis allez le commander commander chez VAG, et bonne surprise, la rampe de bougie de chauffe se detail ( z aurrais pu le dire avant que je demonte tout toutestcompris.gif.6f21f9f1066d6ceb82a08405b9702e5a.gif ) du coup 45 euros au lieu de 300 pour le faisceau complet , et j ai aussi acheter la rampe d alimentation des injecteur pompes que je recevrais jeudi matin donc je pense que jeudi soir tout devrais etre remonter et je pourrais vous dire si le probleme es resolu ou pas.

Si entre temps vous avez une autre idee du probleme je suis preneur au cas ou sa ne suffise pas.

En tout cas je vous remercie.

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Invité §flj563MB

J ai egalement un autre probleme, c est que la voiture tourne sur trois cylindres,

 

... j ai aussi acheter la rampe d alimentation des injecteur pompes ...

 

Fort possible que ce soit le faisceau d'injecteurs pompes qui soit en cause ... ou du moins l'un de ses connecteurs ( à force de baigner dans l'huile moteur ).

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Invité §Fre042kp

Au vu de l etat de l alimentation des bougies de chauffe sa m etonnerais pas que tout mes problemes vienne de la, il devais y avoir des courts circuits un peu partout. Des que je l aurrais changer je le mettrais en photo.

Je vous tiens au jus je pense jeudi en fin de journee en esperant que se soit bon cette fois et que sa puisse servir a d autres personnes ;)

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Invité §Fre042kp

re tout le monde, j ai une question a poser aux expert en electronique ^^

en demontant le faisceau j ai arracher les fils de la cosse du capteur de villebrequin, j ai racheter la cosse mais le probleme c est qu il y a trois fils et que je ne connais pas leurs positions sur la cosse (1,2 ou 3)

il y a un fil violet, un fil noir/rouge, et un fil marron/bleu.

Merci davance a ceux qui pourrons m aider ;)

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Invité §flj563MB

... en demontant le faisceau j ai arracher les fils de la cosse du capteur de villebrequin ...

 

Tu parles bien du capteur PMH ( et pas plutôt du capteur d'arbre à came ? ).

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Invité §Fre042kp

oui je parle bien du PMH il se situe en dessous du filtre a gazoil contre le bas moteur coté embrayage, d ailleur il a fallu que j en rachete un car je me suis rendu comte qu il etait en mauvaise etat et qu il bougeait enormement.

apres tout sa si sa fonctionne pas je comprend plus parce que tout es neuf sur le moteur .

 

 

 

24079177-1.jpg

 

 

$_57.jpg

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Invité §flj563MB

oui je parle bien du PMH il se situe en dessous du filtre a gazoil

 

 

Ok, lu.

 

 

 

... il y a un fil violet, un fil noir/rouge, et un fil marron/bleu.

 

D'après une revue technique qui parle du 1.9 TDI 105, il y a un schéma électrique en rapport au capteur "G28" ( PMH ) qui dit :

 

 

- borne 1 : "sw/ro" donc fil "noir/rouge"

 

- borne 2 : "li" ..... donc fil "mauve" ( = violet ).

 

- borne 3 : "br/bl" donc fil "marron / bleu"

 

 

... donc ca pourrait le faire avec l'illustration que tu a posté ci dessus, à savoir :

 

24079177-1.jpg

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Invité §Fre042kp

YESSSS merci beaucoup j ai galerer a trouver, j ai rechercher de partout sur le net, je suis allez chez VW, j ai appelé SEAT, ils n ont pas voulu me renseigner (il etait midi moins cinq ^^) .

Franchement je te remercie , cet aprem je m y remet je remonte tout sa et je pense que ce soir ou demain matin matin je vous dirais ce qu il en es ;)syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Invité §Fre042kp

bon ben toujours pas .

la voiture a tournee sur 3 cylindre et c est arreter puis impossible de redemarer ???

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Invité §Fre042kp

ha ok j avais pas compris je pensais que tu avais deplacer mon sujet en fait ^^, y a t il possibilité de le deplacer ou pas sa iras plus vite et se sera plus siple que de tout rexpliquer mon probleme depuis le debut.

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Invité §flj563MB

ha ok j avais pas compris je pensais que tu avais deplacer mon sujet en fait ^^

 

Je n'en ai pas la possibilité. :p

 

 

 

... y a t il possibilité de le deplacer ...

 

Si @nightsurf ou @Jeanmatth31 passent par là ... :jap:

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Invité §Fre042kp

La voiture a redemarrer, toujours sur 3 cylindres, mais beaucoup plus claquant qu avant, je pense avoir fait une bielle.

Je vais donc changer de moteur directement, j ai donc une question, puis-je mettre un moteur 2l 140 cv a l a place du 1.9 105cv?

Merci d avance de vos reponses

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