Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Essence ou diesel


Invité §gui810gE

Messages recommandés

Invité §gui810gE

Bonjour tout le monde,

 

c'est après avoir eu l'avis de jeanmath31 que je viens vers vous pour avoir quelques avis concernant ma "problematique".

 

Le titre du sujet n'est pas réellement l'éternelle question du choix de l'essence ou du diesel, pour ma situation j'ai l'impression que chacun aura son avis.

Je suis un habitué d'un diesel (Alfa 147 1,9L JTDm 120cv) que je trouve plutôt véloce, et je me demande quelle motorisation choisir pour ma future Leon.

 

Un diesel TDI 150cv ou bien un essence TSI 140 ?

 

Je ne parle pas tant du coté écolo / économique / entretient / etc... Mais plutot de l'agrément de conduite.

Sur quelle motorisation vais-je retrouver les reprises que j'apprécie tant, la capacité à se sentir bien enfoncé dans le siège si j'ai envie d'appuyer un peu ^^ ?

 

J'ai regardé sur La centrale les caractéristiques des véhicules mais le couple et autres données me sont peu familières...

 

Des avis pour m'aider ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

Tu fais quel type de trajet quotidien ( boulot)? Kilometrage annuel?

Tu as déjà essayé les 2 motorisations?

Le TSI 140/150 a environ autant de couple que ton alfa ( environ 250nm vs 280)

Car au delà de l'avis de chacun c'est ton ressenti qui compte car ca sera TA voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho325Vr

TDI 150.... plaisir de conduite:LIMITé Allonge :NON couple a bas regime: OUI Budget conso/assu/entretien: plutôt elevé

TDI 184.....plaisir de conduite:MOYEN Allonge:NON couple a bas regime: OUI Budget Conso/assu/entretien: elevé

 

TSI 150.... plaisir de conduite:MOYEN Allonge:MOYENNE couple a bas regime: MOYEN Budget conso/assu/entretien: Tres Correct

TSI 180.....plaisir de conduite:OUI Allonge: OUI couple a bas regime: MOYEN Budget conso/assu/entretien: Plutot CORRECT

 

A toi de choisir en faisant les plus moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

Sachant que le "plaisir" de conduire est une notion tout à fait subjective, et qu'elle varie d'un utilisateur à l'autre....

Pour ma part, après l'avoir essayé, je trouve le TDI 184 équipé de la DSG6 tout à fait "plaisant" à conduire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810gE

TDI 150.... plaisir de conduite:LIMITé Allonge :NON couple a bas regime: OUI Budget conso/assu/entretien: plutôt elevé

TDI 184.....plaisir de conduite:MOYEN Allonge:NON couple a bas regime: OUI Budget Conso/assu/entretien: elevé

 

TSI 150.... plaisir de conduite:MOYEN Allonge:MOYENNE couple a bas regime: MOYEN Budget conso/assu/entretien: Tres Correct

TSI 180.....plaisir de conduite:OUI Allonge: OUI couple a bas regime: MOYEN Budget conso/assu/entretien: Plutot CORRECT

 

A toi de choisir en faisant les plus moins....

 

Merci pour ces premières réponses !

 

La voiture fera quotidiennement des trajets de 8km sur route de campagne (en général 4 trajets) et des trajets < 100km de temps en temps.

Je pars sur du 15000,maxi 20000km/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je trouve que tes trajets quotidiens ne sont pas suffisant pour un tdi th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

 

 

Même avis que toi Neo, vue le faible kilométrage il est préférable de prendre un TSI.

Le TSI 140/150 est un bon petit moteur avec du couple disponible très tot comme un diesel et sur une bonne plage d'utilisation.

Je pense que tu devrais faire un essai de ce moteur.

LE TSI 180 est plus creux à bas régime et il n'a pas plus de couple que le 150. De plus le 180 sera un peu plus gourmand à la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 8 kms c'est trop peu pour que ton moteur diesel monte correctement en temperature. Tu vas constamment rouler moteur froid donc moins bonne combustion et encrassement du moteur.

Les diesels recents réagissent très mal aux petites trajets quotidien. Tu devrais mieux partir sur un TSI.

Surtout que les TSI ont un turbo donc t'as moins besoin que avant de monter dans les tours pour avoir de la reprise.

Tu peux enrouler sur le couple comme un diesel, mais t'as l'allonge en plus, et pas de vibration.

Voila après c'est mon point de vue j'espère que sa t'aidera un peu à faire ton choix bonne journée.

 

PS le TSI 140 ne se fait plus en neuf, soit c'est le TSI 150 ou le TSI 180

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre de KM que tu comptes faire TSI 150 est le meilleur compromis. Tu vas avoir un bon aigrement de conduite tout en ayant une conso raisonnable.

 

Si tu veux avoir une idée de conso regarde ici :https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/44-Seat/392-Leon.html?fueltype=2&power_s=150&power_e=150&gearing=1&powerunit=2

 

Et surtout il y a 2000€ d'écart entre essence et diesel. Tu peux prendre une/des options en plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810gE

J'ai l'impression que tout le monde est unanime !

 

Ce que je n'ai pas précisé c'est que mon achat sera une occasion très certainement, à moins de faire un leasing ( je suis une profession libérale) mais je n'y connais absolument rien !

 

C'est pour ça que je partais sur une idée d'un TSI 140 ;-)

 

Par rapport aux petits trajets je me doutais de votre réponse, quand je vois les problèmes d'éncrassement et d'EGR sur mon Alfa.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810gE

Justement tu peux avoir des bons tarifs. Sinon contact @Jeanmatth31 il pourra te proposer des bonnes offres. Mais faudra aller sur Toulouse.

 

J'habite à 35km de Toulouse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en profession libéral tu peux avoir une remise de 17/18% si je me trompe pas ..

 

En allant à Toulouse tu pourras avoir une bonne remise, c'est sûre !

 

Je viens de relire ton premier post. 180ch serait parfait pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es en profession libéral tu peux avoir une remise de 17/18% si je me trompe pas ..

 

Ha bon ?

Pourquoi ?

 

Après tout dépend si tu prends ton véhicule comme un véhicule pro ou pas...

Ma moitié et en profession libéral mais ça voiture sert aussi bien pour le boulot que pour le privée, elle l'achète donc pour le privée comme une personne lambda.

 

Mais bon si tu as des plans, je suis tout ouïe pour la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810gE

J'ajouterai qu'une petite reprog sur le TSI 140/150 rendra le moteur très agréable à conduire sur l'ensemble de la plage d'utilisation.

C'est quelque chose que j'ai pu envisager oui, ça dépend vraiment du nombre de Km de la voiture lors de l'achat. Sur du neuf je pense que je n'hésiterai pas, sur une occase... à voir !

 

Si tu es en profession libéral tu peux avoir une remise de 17/18% si je me trompe pas ..

 

En allant à Toulouse tu pourras avoir une bonne remise, c'est sûre !

 

Je viens de relire ton premier post. 180ch serait parfait pour toi :)

 

 

Cette remise me semble surprenante mais je vais me renseigner !

 

Par contre je n'ai pas pensé à une 180cv, d'une part car c'est plus cher, d'autre part parce que ça comsomme plus et enfin parce que ça doit couter très cher en assurance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gra481VM

 

Cette remise me semble surprenante mais je vais me renseigner !

 

Par contre je n'ai pas pensé à une 180cv, d'une part car c'est plus cher, d'autre part parce que ça comsomme plus et enfin parce que ça doit couter très cher en assurance !!

 

La différence de prix entre le 150 et 180 est minime. En conso le 180 doit être environ à 0,8l/100 de plus par contre, tu as un meilleur chassis (Suspensions indépendantes à l'arrière, des disques de freins plus conséquent et personnellement j'ai plus confiance au bloc 1l8 que le 1l4 équipé de l'ACT. Niveau agrément moteur comme dit plus haut, d'origine le couple est identique mais le 180 pousse plus haut dans les tours sans s’essouffler. Si tu envisage une reprog là c'est le jour et la nuit, le 180 devient démoniaque car il est grandement bridé.

 

Enfin niveau assurance, c'est maximum 100 euros de plus annuel donc sur un achat à 30 000 euros c'est un détail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TDI 150.... plaisir de conduite:LIMITé Allonge :NON couple a bas regime: OUI Budget conso/assu/entretien: plutôt elevé

TDI 184.....plaisir de conduite:MOYEN Allonge:NON couple a bas regime: OUI Budget Conso/assu/entretien: elevé

 

TSI 150.... plaisir de conduite:MOYEN Allonge:MOYENNE couple a bas regime: MOYEN Budget conso/assu/entretien: Tres Correct

TSI 180.....plaisir de conduite:OUI Allonge: OUI couple a bas regime: MOYEN Budget conso/assu/entretien: Plutot CORRECT

 

A toi de choisir en faisant les plus moins....

 

Ce message m'a fait assez rire :lol:

 

Et à 300 plaisir de conduite " je prends mon pied, vive la boite DSG " Allonge : OUI j'ai la trique à bas régime. MOYEN : Rentre dans mon budget car 300cv, vu le prix, cqfd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho325Vr

Tant mieux si ca a egayé votre journee...

 

Parce que personne ne parle de DSG ou haute vitesse. Par ailleurs, J'ai pas reussi a comprendre la phrase soit dit en passant, et aucun des amis non plus.

 

Evitons le HS sur ce forum et aidons notre ami qui hesite entre diesel et essence, soyons constructifs dans nos posts.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil083Rb

Dans ton cas je dirais essence sans soucis !!!!

 

Perso je fais entre 40 et 50 km par jour avec des trajets de 18km et j'hésitais déjà à passer sur de l'essence donc avec moins de km pas de questions à se poser je pense.

 

Le seul point qui me ferait hésiter à ta place c'est si tu veux une DSG. J'ai été particulièrement enchanté par le comportement des DSG6 qui sont montées sur les Diesels (et curpa + tsi 180 xperience en essence) mais la DSG7 qui est monté sur les TSI ne me plait pas particulièrement dans son comportement... Jugement très personnel mais à vérifier de ton coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le 1,4 TSI ACT en version ST, en LOA, et je suis dans cette même situation. C'est LARGEMENTsuffisant si on veut faire des petits trajets tout les jours et de temps en temps partir en vacances. La consommation est dans l'ensemble bien maitrisée grâce à l'ACT. Du couple quand j'ai besoin.

J'en suis extrémement satisfait !!! Je pense que le 1,8 TSI 180CV ne m'aurait d'ailleurs servit à rien, après c'est mon simple avis.

 

Fonce sur l'essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810gE

Tu cherches une 3 ou 5 portes ?

Une 5 portes car besoin de mettre mon tout petit à l'arrière ;)

 

Dans ton cas je dirais essence sans soucis !!!!

 

Perso je fais entre 40 et 50 km par jour avec des trajets de 18km et j'hésitais déjà à passer sur de l'essence donc avec moins de km pas de questions à se poser je pense.

 

Le seul point qui me ferait hésiter à ta place c'est si tu veux une DSG. J'ai été particulièrement enchanté par le comportement des DSG6 qui sont montées sur les Diesels (et curpa + tsi 180 xperience en essence) mais la DSG7 qui est monté sur les TSI ne me plait pas particulièrement dans son comportement... Jugement très personnel mais à vérifier de ton coté

Pour ça il faudra que je teste... avis à mes voisins propriétaires de Leon ^^ sinon j'irai faire un tour en concession (mais celle de Muret est quand même à 1h de route donc ça ne s'improvise pas)

 

Perso j'ai le 1,4 TSI ACT en version ST, en LOA, et je suis dans cette même situation. C'est LARGEMENTsuffisant si on veut faire des petits trajets tout les jours et de temps en temps partir en vacances. La consommation est dans l'ensemble bien maitrisée grâce à l'ACT. Du couple quand j'ai besoin.

J'en suis extrémement satisfait !!! Je pense que le 1,8 TSI 180CV ne m'aurait d'ailleurs servit à rien, après c'est mon simple avis.

 

Fonce sur l'essence !

Merci pour ce témoignage, j'entend bien que le 180cv doit etre péchu et reprog facile et efficace... sauf qu'à ce compte là on pourra aussi me dire qu'une Cupra 250cv c'est bien aussi... J'exagère mais je ne peux pas être trop gourmand non plus ^^ Quelques euros + quelques euros ça finit par couter ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810gE

Enfin niveau assurance, c'est maximum 100 euros de plus annuel donc sur un achat à 30 000 euros c'est un détail ;)

 

 

Je prends juste le temps de citer ton message car tout bêtement je n'ai pas 30000€ à mettre dans la voiture, ça tourne 10000€ plus bas (au bas mot)... donc toute économie sera bonne à prendre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil083Rb

Petit comparatif essence diesel niveau budget également

2015-09-24_22:19.jpg

2015-09-24_22:19.jpg

2015-09-24_22:19.jpg

 

Ca donne une idée des budgets en fonction de la conduite et du nombre de km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...