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Ibiza

passer un cable de l'habitacle vers le moteur


Invité §hen503LN

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Invité §hen503LN

Bonjour (SEAT IBIZA 1900D de 1995),

 

J'installe deux relais dans le compartiment moteur pour une commande manuelle du moto-ventilateur (suite à des problèmes de surchauffe en embouteillage!)

La commande de des 2 relais (2 vitesse du moto-ventilateur) est un commutateur à 3 positions (arrêt, vitess V1, vitesse V2) situé dans l'habitacle.

 

Question: comment faire passer proprement le fil électrique de commande des relais entre le compartiment moteur et l'habitacle (sans percer bien sûr)?

 

Merci

 

Henri

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

 

Je n'ai pas de photo concernant ton Ibiza type 6K, mais essaye de voir s'il y a des "bouchons obturateurs" en caoutchouc amovibles au niveau du pavillon séparant le compartiment moteur de l'habitacle.

 

http://www.monsieurmustang.com/media/catalog/product/cache/1/image/d7432740afa2702436b71d7bd8181c69/h/w/hw132.jpg

monsieurmustang.com/kit-de-bouchons-caoutchouc-de-caisse-67

 

PÖPPELMANN_bouchon obturateur de tôle

 

 

 

 

A l'époque, pour mon Ibiza type 6L de 2007, j'avais dû en déposer 2 afin de pouvoir passer ~ proprement un tuyau de manomètre.

 

biz_6l-p1110290_640x450_fleches-big.jpg?v=5

 

 

 

 

Il restait à déposer le cache latéral du tableau de bord ...

 

mano_pression_turbo_-iesa_ref_sg32001-p1110295_360x480-big.jpg?v=1

 

... puis faire un trou au bon endroit dans la feutrine d'isolation ( niveau flèche verte ) :

 

mano_pression_turbo_-iesa_ref_sg32001-p1110302_360x480_fleche_verte-big.jpg?v=1

 

Le tuyau se retrouve alors à l'intérieur de l'habitacle, niveau tableau de bord ( côté passager dans mon cas ), et il est alors possible assez facilement de le faire "longer" pour atteindre l'arrière de la console centrale ou le côté conducteur.

 

 

Edit1 : Mon montage n'était que provisoire.

 

Pour bien faire les choses, il faudrait initialement soit percer ( sacrifier ) les bouchons d'origine soit les remplacer par des "passe cloison" du genre :

 

http://www.classicautoelec.com/7874-large/passe-cloison-caoutchouc-diam%C3%83%C2%A8tre-125-mm.jpg

 

Classic Auto_passe cloison

 

 

 

 

Edit 2 : Un schéma en rapport avec ton Ibiza type 6k de 1995.

 

Essayer de repérer le genre de pièce n°42 ( réf 1H0612249 )

 

 

http://www.partsbase.org/media/images/seat/e7a2986e738f80d618b4db2bbc209526.png

 

SEAT IBIZA (EUROPE) 1995: BODY: 80310_side member; floor assembly; front

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Invité §hen503LN

Merci pour ces informations pertinentes et détaillées...

J'essaie de démonter la pièce No 3 en plastique, qui comporte le joint-lèvre en contact avec le bas du pare-brise, mais je n'arrive pas à démonter les 3 vis plastique (D~3cm, mais empreinte en croix petite), elles tournent avrec le tournevis sans dévisser!

J'ai trouvé un passe-cloison (D~3cm, ressemble à la photo, dernière ligne), mais impossible de voir sa communication dans l'habitacle)

Donc, investigation en cours (sinon la mise en marche du moteur par les relias est OK, reste donc à passer ce cable de commande des relais dans l'habitacle)

A+ sur forum

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Invité §flj563MB

... je n'arrive pas à démonter les 3 vis plastique (D~3cm, mais empreinte en croix petite), elles tournent avrec le tournevis sans dévisser!

 

Si cela se trouve, c'est ce genre de fixation :

 

mano_pression_turbo_-iesa_ref_sg32001-p1110290_detail_clip_240x240-big.jpg?v=1agrafes-fixation-automobile-agrafes_voitures_vw-ag_detail_agrafe_055548-big.jpg?v=1

 

blinkerfrance.com-Home/ PRODUITS/ Plaques/ Agrafes Vehicules

 

Dans ce cas :

 

- soit l'arracher en tirer dessus comme un bourrin ou à l'aide d'un tournevis plat histoire de faire levier ( si c'est possible )

 

- soit ruiner la partie centrale niveau "petite croix" la perçant ( foret de 4 mm ? ) ... quitte à la coller préalablement afin d'éviter qu'elle ne tourne avec le foret.

 

Il te faudra alors remplacer les anciennes_vis_en_plastique_ruinées par des nouvelles.

 

 

 

 

 

... sinon la mise en marche du moteur par les relias est OK ...

 

C'est déjà un point positif qui motive à continuer. :p

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Invité §hen503LN

Bonsoir,

Les 4 vis plastiques ont pu être retirées... une est cassée (à chager) mais l'habillage plastique sous le capot à hauteur du tableau de bord a été retiré, ce qui dégage le passage du cable de déverrouillage capot qui m'a permi de passer mon cable de commande des relais (reste à bricoler un passe-paroi acceptable).

A+ Henri

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Invité §flj563MB

¨

Ok, lu. :)

 

PS : Quelques photos seraient les bienvenues. ^^

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Invité §hen503LN

¨

Ok, lu. :)

 

PS : Quelques photos seraient les bienvenues. ^^

 

Voici quelques photos pour une installation en cours de finition:

 

1) le branchement des 2 arrivées de courant 12V au niveau du thermocontact du radiateur - fil bleu/brun gainé (au moyen d'un gros domino)

Cela alimentera directement chacune des 2 vitesses du moto-ventilateur, sans ôter la commande par le thermo-contact.

 

Branchement-thermocontact.jpg

2) Implantation des 2 relais 12V 40A en profitant d'un écrou soudé sur la traverse avant et non utilisé d'origine:

http://www.amazon.fr/gp/produc [...] ge_o07_s00

 

 

Relais-commande-moto-ventilateur.jpg

3) Passage du cable de commande des relais (ici cable à 2 conducteurs gainé) après avoir repoussé vers l'avant un bouchon de passage d'un cable d'origine.

Le fil orange est une alimentation provisoire des relais sur la batterie.

on voit une partie de la tringlerie de commande des essuis-glace (avant gauche).

 

Passage-cable_de_commande des relais.jpg

 

4) Les 4 vis plastique de fixation de l'auvent sur traverse (D=26mm, L=22mm) et les tenons associés. Les 2 vis du bas sont abîmées (comment les racheter?)

 

Vis_fixation-auvent.jpg

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Invité §flj563MB

¨

Merci pour les photos. :)

 

 

 

... Les 2 vis du bas sont abîmées (comment les racheter?)

 

Vis_fixation-auvent.jpg

 

Voir en Centre Auto ... ou directement au magasin d'une Concession VW-AG.

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Invité §tob131YB

et changer le liquide par un plus performant, moins long a faire

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

il y a peut être des différences de performances entre les différents liquides concernant la corrosion, la stabilité dans le temps, etc, mais concernant la performance de refroidissement, non.

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Invité §hen503LN

¨

Merci pour les photos. :)

 

 

 

 

 

Voir en Centre Auto ... ou directement au magasin d'une Concession VW-AG.

 

Bonjour,

Mon système semble fonctionner correctement... reste une question: le connecteur du moteur du moto-ventilateur comporte 3 fils: masse, vitesse 1 (V1), vitesse 2 (V2).

Il se peut que dans certains cas les 2 fils V1 et V2 soient alimentés en même temps (cas par exemple où la commande par le thermocontact alimente V1 et la commande manuelle V2).

Y a-t-il un risque pour l'intégrité du moteur? Pour éviter cela, une utilsation des broches 87A du relais semble nécessaire.

A+

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

 

... reste une question: le connecteur du moteur du moto-ventilateur comporte 3 fils: masse, vitesse 1 (V1), vitesse 2 (V2).

Il se peut que dans certains cas les 2 fils V1 et V2 soient alimentés en même temps (cas par exemple où la commande par le thermocontact alimente V1 et la commande manuelle V2).

Y a-t-il un risque pour l'intégrité du moteur? Pour éviter cela, une utilsation des broches 87A du relais semble nécessaire.

 

Question : le thermocontact fonctionne encore ?

 

... car je pensais que tu avais fait cette installation justement parcqu'il ne fonctionnait plus ... 1343209209_thecarman.gif.1b078f937256fd7c95013f174fe2befb.gif

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Invité §hen503LN

¨

Bonjour,

 

 

 

 

Question : le thermocontact fonctionne encore ?

 

... car je pensais que tu avais fait cette installation justement parcqu'il ne fonctionnait plus ... 1343209209_thecarman.gif.1b078f937256fd7c95013f174fe2befb.gif

 

Bonjour, effectivement le thermocontact fonctionne toujours (mais j'ai constaté qu'il est insuffisant à déclencher le moto-ventilateur dans certaines circonstances)... il peut donc encore donner de l'alimentation au moteur, ce qui justifie mon interrogation dans le cas où une alimentation "manuelle" est en cours. Ma question suppose de connaitre le moteur (le schéma indique que V1 se fait par l'intermédiaire d'une résistance interne au moteur... ce qui laisse supposer qu'une alimentation simultanée de V1 et V2 est sans danger.

Cordialement, Henri

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Invité §flj563MB

(le schéma indique que V1 se fait par l'intermédiaire d'une résistance interne au moteur... ce qui laisse supposer qu'une alimentation simultanée de V1 et V2 est sans danger.

 

En effet, dans ce cas, si les positions V1 et V2 se font simultanément, la résistance ( montée en série avec le bobinage du moteur ) sera "court circuitée", et le motoventilateur tournera à la grande vitesse V2.

 

:jap:

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Invité §hen503LN

En effet, dans ce cas, si les positions V1 et V2 se font simultanément, la résistance ( montée en série avec le bobinage du moteur ) sera "court circuitée", et le motoventilateur tournera à la grande vitesse V2.

 

:jap:

 

Bonsoir,

Effectivement, en page 12.22 "Haynes vol. 3583 SEAT IBIZA & CORDOBA", (schéma électrique colonne de gauche: 7= thermocontact motoventilatreur; 10=Motoventilateur), il semble que V1 arrive à la borne V2 après une résistance; je tâcherai d'en savoir plus avec la référence moteur (sinon, moteur à double bobinage plus complexe et rare). Je peux donc renoncer à couper l'alimentation par le thermocontact lorsque j'utilise la commande "manuelle" (cela aurait été possible par les bornes 87A des relais

http://www.amazon.fr/gp/produc [...] ge_o07_s00 que j'utilise et qui sont à 5 broches).

A+

 

Haynes-12-22-Thermocontact+Moteur.png

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Invité §flj563MB

... le thermocontact fonctionne toujours (mais j'ai constaté qu'il est insuffisant à déclencher le moto-ventilateur dans certaines circonstances) ...

 

Il est d'origine ? ... ou déjà remplacé par un plus récent ?

 

( Des fois qu'il serait limite HS ).

 

 

 

Effectivement, en page 12.22 "Haynes vol. 3583 SEAT IBIZA & CORDOBA", (schéma électrique colonne de gauche: 7= thermocontact motoventilatreur; 10=Motoventilateur), il semble que V1 arrive à la borne V2 après une résistance ;

 

Ok, vu.

 

 

 

... je tâcherai d'en savoir plus avec la référence moteur ...

 

Au plaisir de lire ton retour d'info.

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Invité §hen503LN

Bonjour,

La référence moteur est BOSCH 1H0959455E.

En peingnant une des pales en blanc pour assurer la réflexion d'un tachimètre sans contact:

(http://www.ebay.fr/itm/Tester-Tachometer-Laser-Numerique-Tachymetre-Vitesse-du-compteur-99-999-RPM-ESDa-/291180907551?hash=item43cbbc0c1f)

j'ai mesuré V1=1430 et V2=2480 T/mn, sous toute réserve. A+

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Invité §flj563MB

La référence moteur est BOSCH 1H0959455E.

 

Ok : c'est la référence VW-AG ( OEM ) .. et on tombe sur ceci après recherche sur le net :

 

▪ Capacité nominale [W] : 250/150

▪ Diamètre [mm] : 305

▪ Équipement véhicule : pour véhicules sans système de climatisation

▪ Tension nominale [V] : 12

 

oscaro.com/ventilateur-du-moteur-hella_1H0 959 455 E

 

... ce qui veut dire que la résistance doit dissiper 100 W.

 

 

 

 

En peingnant une des pales en blanc pour assurer la réflexion d'un tachimètre sans contact:

(http://www.ebay.fr/itm/Tester-Tachometer-Laser-Numerique-Tachymetre-Vitesse-du-compteur-99-999-RPM-ESDa-/291180907551?hash=item43cbbc0c1f)

j'ai mesuré V1=1430 et V2=2480 T/mn, sous toute réserve. A+

 

Sympa ces mesures. ^^

 

PS : à ~ 4 % près, les valeurs de puissances nominales ( 150 W ; 250 W ) sont proportionnelles à tes deux valeurs ( 1430 tr/min ; 2480 tr/min ).

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Invité §hen503LN

La puissance de 250W est aussi cohérente avec le fusible F19 de 30A.

Le clip de fixation de l'auvent (voir photo) m'a coûté 0.90HT, soit 3.24€ TTC pour 3 (pièce 6K0819285 B41) chez "métin automobiles" 214-216 ave du Maine, PARIS 14.

A+

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Invité §flj563MB

La puissance de 250W est aussi cohérente avec le fusible F19 de 30A.

 

En effet. :jap:

 

 

 

Le clip de fixation de l'auvent (voir photo) m'a coûté 0.90HT, soit 3.24€ TTC pour 3 (pièce 6K0819285 B41) chez "métin automobiles" 214-216 ave du Maine, PARIS 14.

 

Cool que ce genre de tarif soit contenu .. et merci à toi pour ce retour d'info avec référence. :bien:

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Invité §hen503LN

Bonsoir... je pense à un autre sujet: remplacer le relais des clignotatnt

(relais 21, réf=111953227d) par un relais sans contrôle de charge comme:

http://www.ebay.fr/itm/CARCHET [...] 5405464670

dont la fréquence de clignotement est réglable...

Pour info, le relais réf=111953227d est basé sur un circuit DIP8 réf=UAA1041

avec contrôle de charge broche 7 (suffit-il de la déconnecter?)

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Invité §flj563MB

... je pense à un autre sujet: remplacer le relais des clignotatnt

(relais 21, réf=111953227d) par un relais sans contrôle de charge comme:

http://www.ebay.fr/itm/CARCHET [...] 5405464670

dont la fréquence de clignotement est réglable...

 

Tu es sûr que ce ne serait pas plutôt le duty cycle qui serait réglable ?

 

( histoire d'augmenter la durée d'éclairage des LED ... qui ont tendance à s'éteindre trop rapidement par rapport à des ampoules à incandescence ).

 

 

 

... le relais réf=111953227d est basé sur un circuit DIP8 réf=UAA1041

avec contrôle de charge broche 7 (suffit-il de la déconnecter?)

 

Aucune idée concernant le pin 7.

 

 

Edit :Des fois que cela puisse t'aider :

 

- Datasheet correspondant : eeworld.com.cn/pdf/MOTOROLA_UAA1041B.pdf

 

Page 3, il est indiqué :

 

"Operation without Short Circuit Detection :

 

Pin 6 as to be connected to Pin 2 and the use of the capacity C2 is not necessary ..."

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Invité §hen503LN

Je viens de recevoir le relais réglable de ebay; un essai sur établi semble me montrer que c'est bien la durée du cycle complet (éteint+allumé) qui varie avec la molette noire.

Par contre, grosse inquiétude car il me semble que le brochage +/- est inversé (photo) par rapport au relais 21 de VW, ce qui serait très curieux quand même!

 

 

Relais-clignotant-CARCHET-reglable.jpg

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Invité §flj563MB

Je viens de recevoir le relais réglable de ebay; un essai sur établi semble me montrer que c'est bien la durée du cycle complet (éteint+allumé) qui varie avec la molette noire.

 

Ok, lu.

 

 

 

 

Par contre, grosse inquiétude car il me semble que le brochage +/- est inversé (photo) par rapport au relais 21 de VW, ce qui serait très curieux quand même!

 

D'après :

 

http://i1213.photobucket.com/albums/cc471/turbonetics2/2011-03-04_23-33-25_725.jpg

forums.vwvortex.com/-FS-Hazard-Flasher-Relay-111953227D

 

http://www.wehrle-electronics.com/img/1000/700/90/data/wehrle/ShopProdukte/Upload1jpeg/WE54237012_2.jpg

www.wehrle-electronics.com/en/trade/flasher-units-and-led-flasher-units/passenger-cars-without-trailer/4755_73569_shop_Flasher-Unit-12V-2-4x21W

 

 

... je dirais que tu as raison. :oui:

 

( 31 relié à la masse, 49a relié au"+" de la LED, 49 relié au "+" de la batterie ).

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Invité §hen503LN

Effectivement, j'ai du inverser les polaritées (pĥoto); cela étant, cela fonctionne très bien avec des led en remplacement des ampoules clignotant

Relais.jpg

Platine.jpg21W.

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Invité §hen503LN

Bonjour,

 

Finalement placé le shunt 100A entre la borne négative et la vis de maneuvre du coupe-batterie (les 2 fils rouge vont vers l'ampèremètre).

 

Shunt-100A.jpg

 

... et l'ampèremètre/voltmètre inséré à gauche dans une découpe faite dans l'entourage du bloc-instrument (la sonde du thermomètre va vers le radiateur du moteur).

 

Voltmetre+Amperemetre-Implantation.jpg

 

semble fonctionner correctement.

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Invité §flj563MB

¨

Ah, j'avoue avoir loupé le post "shunt". :sic:

 

... et donc merci à toi pour ce retour d'info. :)

 

Par contre, j'espère que le shunt "100 A" accepte des pics de courant, car lors de la sollicitation du démarreur, l'intensité doit largement dépasser 100 A.

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Invité §hen503LN

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Ah, j'avoue avoir loupé le post "shunt". :sic:

 

... et donc merci à toi pour ce retour d'info. :)

 

Par contre, j'espère que le shunt "100 A" accepte des pics de courant, car lors de la sollicitation du démarreur, l'intensité doit largement dépasser 100 A.

 

 

Bonjour... en fait mon ampèremètre/voltmètre fonctionne en gestionnaire de batterie suivant le schéma (cette gestion est surtout importante pour une voiture électrique):

 

Electric-cars-diagram.jpg

Il est donc important de ne pas brancher la masse du voltmètre ("black line vacant")... erreur que j'ai faite, puis corrigée, car cela fait une mise à la masse parasite.

Résultats pour le moto-ventilateur:

 

V1=6A (soit ~75W)

V2=13A (soit ~160W)

 

J'aurai aimé connaître la consommation électrique totale (alternateur tournant), mais cela semble compliqué; par ailleurs au démarrage (I>100A), il est probable que le shunt chauffe un peu mais cela n'est pas repérable en posant la main dessus.

Au contact mis, sans aucun accessoire ni éclairage, on remarque un consommation résiduelle de 0,10A (Voltmètre/ampèremètre, thermomètre, bloc-instrument).

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Invité §flj563MB

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Ok, lu. :).

 

Autrement, lors du démarrage, l'affichage de l'ampèremètre est assez rapide pour avoir une idée du courant pompé par le démarreur ?

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Invité §hen503LN

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Ok, lu. :).

 

Autrement, lors du démarrage, l'affichage de l'ampèremètre est assez rapide pour avoir une idée du courant pompé par le démarreur ?

 

L'ampèremètre est branché ligne X (piquage sur le dégivrage arrière, délesté au démarrage)... à modifier sans doute.

Bizarre: les ampoules des clignotatnts avant sont alimentées d'origine le - au téton central, + aux ergots à 150 degrès... j'ai du rogner le détrompeur car les LED sont polarisées.

 

Porte-ampoule-clignotatnt.jpg

 

porte-ampoule clignotant avant SEAT IBIZA d'origine à gauche... et avec détrompeur rogné à droite

Je cherche à acheter un peu de cable (30 à 50A) souple pour auto...

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Invité §flj563MB

Bizarre: les ampoules des clignotants avant sont alimentées d'origine le - au téton central, + aux ergots à 150 degrés ...

 

Etonnant, en effet. mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

 

 

Je cherche à acheter un peu de cable (30 à 50A) souple pour auto...

 

Voir en rayon "audio" d'un Centre auto par exemple.

 

Niveau section ( mm² ) :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/832788Imax.jpg

 

Source : www.campingcar-bricoloisirs.net/tableau section-longueur-ampérage_tension de 12 V

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